Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming
160 messages • page
1 ... 5678
Auteur Le bilan de vos activités retro-gaming
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-07 20:57
Citation :
Le 2011-01-07 15:57, J a écrit :
Et pour finir, ma madeleine Final Fight continue de m'accompagner fidèlement depuis toutes ces années...


Ce n'est pas commun comme "madeleine", vu le côté répétitif (typique des beat them all 8-16 bits) du jeu.
Pour ma part, je le relance régulièrement sur Super Nes (j'ai la version US du jeu), mais impossible de le terminer, je me lasse avant au 3ème ou 4ème niveau...
(Remarque, j'ai un ami qui n'a de cesse de terminer Streets of Rage, et un autre Double Dragon 2 sur NES).

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2011-01-07 22:17
En 2010, je me suis concentré sur la nes et la super nes etant fan des jeux d'action. C'est dingue de faire encore des découvertes. Alors en vrac:

-Dore mi fantasy sur Snes: un jeu de plates formes tout mignon, assez long et vraiment bien. Le boss de fin m'a rendu fou alors qu'il était tout simple.

- Power blade: un jeu d'action sur nes d'un bon niveau. Classique mais efficace.

-Little samson: lire le topic nes et le pavé de rudolf. Un super jeu.

- HAMMERIN HARRY: un jeu de plate formes sur nes finssable en dix minutes mais super agréable. A essayer!!!

- chrono trigger: bon c'est la réedition sur ds mais j'ai detesté. Enfin pas beaucoup aimé on va dire.

Et bien sur Mario all stars comme chaque année.

Et j'ai encore fait pleins de jeux sur nes, j'en conclu que la 2D me manque.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 09:27
Pour ma part je ne me lasse jamais de me relancer une partie de Turtles in time sur snes et Street of rage 2 sur md et rare sont les fois ou je ne termine pas le jeux.
Par contre j'ai la même sensation avec final fight, c'est un beat them all que j'apprécie mais qui me lasse très vite. Je trouve le gameplay trop peu varié, peu souple et on ressent mois le punch des coups.
Sinon en ce qui me concerne pour cette année 2010 j'ai enfin fais Zelfa 3 sur snes, un peu de crazy taxi pendant une péiode, le remake du 1er Metal gear solid sur gc et je me suis replongé pour la énième fois dans l'univers de Jet set radio sur dc.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Fredevils²
Pixel microscopique

Inscrit : May 07, 2010
Messages : 14
De : A la fraîche dans le Dojo de Joe Musashi

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 10:31
Dans la catégorie Beat 'em all, j'ai récemment retâté du Double Dragon en arcade, (j'ai découvert au passage que la version japonaise ajoutait à la traditionnelle histoire d'enlèvement de la girlfriend un background post-nuke). Si le jeu a bien vieilli (les musiques, notamment, sont exceptionnelles, bonjour la madeleine de Proust), j'ai été surpris par la difficulté du titre (ou alors je rouille, moi aussi), pourtant tronquée par la possibilité d'en venir à bout en utilisant le coup de coude à bon escient, ce qui est un peu fastidieux, c'est LA faille d'un gameplay par ailleurs extrêmement riche pour un jeu de cette catégorie.
Il faut y jouer à deux pour en apprécier toutes les subtilités (les combinaisons à base d'immobilisation, les "tirs fratricides"...), feu Technos a quasiment fait le tour de la question en pondant ce titre.

Prochaine étape pour moi, toujours dans le genre bourre-pif : revisiter "POW" de SNK, avec sa bande son qui déboite, et le sympathique bien qu'énervé "Gang wars" (Alpha Denshi).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 22:55
Citation :
Le 2011-01-07 10:49, Sebinjapan a écrit :

Et ton bilan Lyle ?



Il sera concis pour l'année 2010:

- Remise en cause définitive de mon rapport matérialiste au rétro et donc arrêt brutal de l'accumulation compensatoire.

- Découverte d'un indie gaming qui - enfin ! - me correspond vraiment avec Hydorah (grand merci à J).

- Découverte que quand on dessine comme un manchot, on n'est pas plus doué pour le pixel art.

- L'explo de romset, c'est beaucoup plus simple, rapide et confortable quand quelqu'un de vraiment constant (illuminé ?) nous mâche tout le boulot.

- Ketsui parfaitement jouable sous MAME, c'est un chouette cadeau de fin d'année.

- MAME, c'est vraiment une ressource inépuisable quand on met l'ému à jour après des années passés sur une ancienne version.

- Quand on picore les romsets, il faut faire comme Seb et noter ses découvertes, faute de quoi il est difficile de faire un bilan de fin d'année vraiment précis !

- C'est pas du rétro, mais tant pis, c'est quand même arrivé en 2010. Mario Galaxy 2, tout comme le 1, c'est ce qui m'est arrivé de plus important dans ma vie de joueur depuis Ico, à la fois d'une point de vue émotionnel et intellectuel. Une fenêtre donnant sur un jeu vidéo qui aurait suivi une voie que j'aimerais tellement, tellement le voir un jour suivre. Mais je vis pas à la bonne époque.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-09 17:07
Citation :
Le 2011-01-08 22:55, Lyle a écrit :
- C'est pas du rétro, mais tant pis, c'est quand même arrivé en 2010. Mario Galaxy 2, tout comme le 1, c'est ce qui m'est arrivé de plus important dans ma vie de joueur depuis Ico, à la fois d'une point de vue émotionnel et intellectuel. Une fenêtre donnant sur un jeu vidéo qui aurait suivi une voie que j'aimerais tellement, tellement le voir un jour suivre. Mais je vis pas à la bonne époque.

Tu te rends compte que tu vas être obligé d'élaborer là quand même ?
A moins que tu l'ais déjà fait dans le topic dédié au jeu ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-01-09 22:45
Citation :
Le 2011-01-06 13:51, Thezis a écrit :

Merci Seb ! Effectivement, j'avais apprécié la description qu'en faisait Niloc à l'époque. Alors, Niloc, tu le reprends quand ton blog ?




Ca me fait super plaisir de lire ça tant je m'en veux de ne pas avoir tenu le coup sur la longueur, alors qu'en plus j'y prenais un plaisir certain. Du coup je me sens un peu honteux et je me dis que si je le reprenais j'aurais droit à des réflexions narquoises.

Puis ce n'est pas facile en ce moment.
J'habite au pied des premières vignes de Champagne, et je suis sur un chantier à Montreuil, aux portes de Paris. Donc je me lève à 5h44 et je ne rentre pas avant 19h00. Après faut me laver parceque je sens un peu trop l'homme, m'occuper des deux loulous, je ne suis pas vraiment tranquille avant 20h30/21h00. Je mange, fatigué, s'il n'est pas trop tard je peux mater un film, mais brancher une console... A la limite je préfère me foutre au lit avec mon bouquin à 22h00.

Voilà mon bilan retro gaming pour la fin de l'année 2010.

Mais ça devrait rapidement s'arranger, on voit le bout. Je vais essayer de me botter le cul.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 22:07
Citation :
Le 2011-01-09 17:07, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2011-01-08 22:55, Lyle a écrit :
- C'est pas du rétro, mais tant pis, c'est quand même arrivé en 2010. Mario Galaxy 2, tout comme le 1, c'est ce qui m'est arrivé de plus important dans ma vie de joueur depuis Ico, à la fois d'une point de vue émotionnel et intellectuel. Une fenêtre donnant sur un jeu vidéo qui aurait suivi une voie que j'aimerais tellement, tellement le voir un jour suivre. Mais je vis pas à la bonne époque.

Tu te rends compte que tu vas être obligé d'élaborer là quand même ?
A moins que tu l'ais déjà fait dans le topic dédié au jeu ?



Il y aurait un livre à écrire... Pas le temps en ce moment. Un article-essai pour le site. Peut-être. Un jour...

Sinon, moi aussi je regrette l'interruption de ton thread Niloc, à mon avis l'un des plus riches du forum retro. Mais je sais ce que c'est de plus avoir l'énergie. Je crois qu'on finira par atteindre un stade où l'arrivée de contenu intéressant sur le forum ne correspondra plus qu'aux vacances des membres les plus motivés (enfin, sauf pour Seb).

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 20:11
Citation :
Le 2011-01-11 22:07, Lyle a écrit :

(enfin, sauf pour Radioactive man).


Clair!

Franchement j'ai bien envie de me le reprendre ce thread après ces quelques envois de fleurs.
Ce n'est pas trop l'énergie qui me manque: je n'ai jamais cessé de jouer, et presque autant de rétro que de récent. J'ai encore reçu il y a quelques jours une cargaison de cartouches Coleco et la compil Intellivision Lives sur PS2.
Mais c'est la discipline quotidienne qui me fait défaut. Et en ce moment avec la situation décrite plus haut c'est encore plus compliqué. Il y a quelques temps j'ai essayé d'y remédier par l'investissement.
Il y a trois ans j'ai acheté un eeePC pour y mettre des émulateurs, il m'a juste servi à surfer (et un peu de ScummVM tout de même). Soit, je tente la PSP, que je fais aussitôt flasher. Mais rien à faire, je ne supporte pas l'écran et sa rémanence insupportable en 2D. Et ce n'est pas ma machine qui déconnait, mon patron vient de s'acheter une 3004 il y a trois semaines, et c'est pareil sur Loco Roco. Revendue.
Cet été je suis devenu propriétaire d'une grande maison de 150 m², et dans la grande chambre de 25 m² je me suis fait un coin rétrogaming avec une petite 36cm et toute ma collec à proximité, m'imaginant des soirées rétro quand ma compagne regarde ses séries déprimantes (FBI, Cold Case et consorts). J'y passe un peu de temps mais pas des soirées.
Il y a peu j'envisageais la Dingoo mais ça aurait été pareil.

Bref je m'y remets lors de mon prochin chantier, bien plus près (me lever à 7h00, le pied!!!)

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2311

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 11:35
Mon Bilan Retro 2010 est assez simple à dresser. Il pourrait s'apparenter à la situation boursière de 2008 : après un début d'année prometteur, passage au rouge cramoisi, puis au noir nuance corbillard. De telle sorte que "Dépôt de Bilan Retro" serait plus approprié comme appellation. Bref, depuis plusieurs mois je me désintéresse complètement des jeux vidéo, anciens comme modernes, et la tendance n'est visiblement pas prête de s'inverser.

Pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver une explication : la classique remise en question personnelle fera l'affaire, avec comme principal symptôme le besoin urgent de passer à autre chose. J’imagine qu’on est tous plus ou moins appelés à traverser des périodes d'introspection, quitte à ce qu'elles ne débouchent sur aucun changement concret. De fait, cela m’est déjà arrivé : je vous épargnerai donc les adieux définitifs à la sauce Ouin-Ouin ; sait-on jamais, le virus JV pourrait bien me recoller à la peau ^^

Avant de rétablir le silence radio, je tenais juste à vous remercier pour ce que vous m'avez apporté durant toutes ces années. En commençant par Laurent, évidemment, tant pour le fantastique boulot accompli depuis la création du site, que pour avoir eu la gentillesse d'y accueillir mes contributions. Dans le lot, il y a du bon et du moins bon. Ce que j'en retiendrai surtout, c'est que Grospixels m’a donné goût à l’écriture, là où mes chères études avaient tout fait pour m’en écoeurer. Rien que pour cela, un grand Merci, Lolo. Et puis, bien sûr, je n’oublie pas les grospixeliens avec lesquels je me suis senti le plus en phase sur le forum. Ils m'ont énormément appris, chacun à sa manière : Lyle, Seb, Atarifrog (Atari vaincra !), David, JC, JPB, Thézis, Niloc et tous les autres... Merci, les gars.

Voilà. Grosses bises à tous et Meilleurs Vœux pour la suite.



Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 12:49
!! WARNING : Crépuscule du gamer en approche !!

François, je suis triste de te voir t'éloigner du monde des jeux video, en espérant en effet que ce ne soit que provisoire. Tu fais partie des personnes avec qui j'ai toujours plaisir à discuter ici et j'aime beaucoup tes articles (j'ai relu Pit-Fighter et Paperboy tout récemment), sans parler de tes posts indispensables dans le topic des découvertes rétro. J'espère que tu nous gratifieras d'un retour fracassant dans pas longtemps.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 18:55
Oui mais non les mecs, ça suffit maintenant ! Entre Bizarre qui ne trouve pas de racheteur, SNK Playmore qui ne développera plus de jeux vidéo, Hudson qui s'apprête à disparaître, et maintenant François / Sodom qui laisse tomber le jeu vidéo, je serais tenté de dire : arrêtons l'hémorragie ! L'année 2011 a à peine commencé que les mauvaises nouvelles pleuvent par paquets de 12.

Franchement François, quel dommage de tout lâcher ainsi. Mais je ne peux imaginer que ton rejet soit définitif. Quand on a tant apprécié un médium et qu'on l'a étudié suffisamment pour reconnaître ses qualités objectives, on ne peut plus l'ignorer.

A très bientôt, j'espère ! Et merci pour tout ce que tu nous as apporté.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 19:44
POur SNKP c'est pas encore mort

http://www.gamespot.com/news/6286721.html

_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-22 22:59
Citation :
Le 2011-01-21 11:35, François a écrit :


Je développerai plus dans un mail ou un mp mais François, je suis sincèrement attristé de lire cela sous ta plume. Sérieusement, on perd une plume, justement, et un vrai point de vue sur les jeux, en particulier plus anciens et obscures. J'ai aimé discuté avec toi jv. J'ai apprécié relire certains de tes articles et échangé à propos d'eux. Je trouve cela dommage. Et j'espère que tu trouveras autre chose qui t'apportera autant de plaisir
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2011-01-23 14:51
Mince alors...

Bonne chance et j'espère que tu passeras encore de temps en temps ici.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2011-01-23 22:09
Citation :
Le 2011-01-21 11:35, François a écrit :

A mon petit niveau, c'est le pilier de topics HIGH SCORE que je salue. Depuis le tout premier en 2006 sur Carnival jusqu'au HIGH SCORE Missile Command, que tu as toi-même lancé l'an dernier, ce sont quatre années de défis retro que nous avons partagées.
A bientôt m'sieur, j'espère...

  Voir le site web de J
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 16:25
En tout cas, moi j'apprends un truc: j'ignorais totalement que François et Sodom étaient une seule et même personne. Je m'étais justement déjà demandé ce qu'était devenu Sodom en plus...
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 16:47
À bientôt François, et n'hésite pas à revenir quand tu veux.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 10:29
Bon vent François, ce fut un plaisir.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 13:21
Citation :
Le 2011-01-25 16:25, Rudolf-der-Erste a écrit :

En tout cas, moi j'apprends un truc: j'ignorais totalement que François et Sodom étaient une seule et même personne. Je m'étais justement déjà demandé ce qu'était devenu Sodom en plus...


Oui surtout que le nombre de message est faible pour son compte francois
_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-10-11 14:42
Déterrage (j'ai "appris" ce terme sur ce forum et ne l'utilise que sur ce forum en fait ) de topic.

Je me rends compte que je ne parviens plus à terminer de jeu, qu'il soit "current-gen" ou "retro"... Face à l'offre astronomique et la possibilité de changer de titre sitôt la moindre frustration rencontrée, je "zappe"

Ceci est valable pour mes récentes "activités retro-gaming" qui incluent pourtant des titres de qualité. Ainsi, j'ai laissé tomber :
- La légende de Thor, Shinobi 3 et le fantastique Phantasy Star 4 (j'y jouais sur la galette PS3 Sega Ultimate Collection) ;
- Castlevania Circle of the Moon (GBA) et Symphony of the Night (sur PSP comme jeu débloqué dans X Chronicles) ;
- Resident Evil Code Veronica (Gamecube) ;
- et en ce moment, je suis sur le point de lâcher Silent Hill Origins (on n'est plus vraiment dans du retro mais bon...) sur PSP.

Pour chaque jeu, il y a différentes raisons à ces abandons, mais la seule commune est l'idée, la tentation des autres titres "en attente" : c'est un fléau terrible ! Qui ne correspond pas, à mon sens, à l'esprit "retrogaming" puisqu'à l'époque que je lui associe, il n'y avait pas toute cette offre pléthorique, et les joueurs passaient du temps sur un même titre...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming

160 messages • page
1 ... 5678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)