Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming
160 messages • page
1 ... 345678
Auteur Le bilan de vos activités retro-gaming
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 09:20
Mon année 2009 a été riche en expériences retro-gaming. Tellement riche qu'il serait pénible de lister tous les titres auxquels micros et consoles 8 et 16 bits auxquels j'ai joué, car j'ai lancé quasi systématiquement tous les titres de ces machines présentés sur les divers groblogs, dans les articles de GP, ou ceux de Pix N Love. Sans parler évidemment des jeux Snes que j'ai consommé sans modération !
Je reviendrai donc uniquement sur les titres dans lesquels je me suis réellement investit.

Je commence avec Dragon Quest V sur Snes, que j'ai découvert en écrivant mon groblog.
J'ai été très intrigué par l'histoire pendant les premières minutes de jeu. Je trouvais ça frais et très bien raconté. Alors j'ai voulu en savoir un peu plus, et encore un peu plus ... et de fil en aiguille j'ai passé des dizaines d'heures sur le jeu. Le jeu est bien rythmée et l'histoire bien racontée. Malheureusement, j'ai fini par lâcher l'affaire à cause des combats à répétition et du besoin de faire du level up à outrance, alors que je devais pas être loin de la fin je pense.

J'ai ensuite lancé Broken Sword alias "Les Chevaliers de Baphomet", juste pour voir si les "gros jeux" passaient sur ScummVM version PSP. Et finalement impossible de lâcher l'aventure après 5 mn de jeu. Fait de bout en bout sur la PSP, ce qui s'est révélé être agréable et relativement confortable. Une aventure très bien écrite et aux dialogues savoureux, et pas trop difficile par rapport à d'autres jeux du genre. Je pense me faire la suite en 2010.

Entre 2 jeux plus longs, j'ai joué à Gun Nac sur Nes. Recommandé par Lyle qui me montrait des titres techniquement impressionants sur Nes, j'ai adoré ce shmup vertical parfaitement jouable et équilibré. Une vraie merveille intemporelle à laquelle un article est consacré ici au cas ou vous ne connaitriez pas : http://www.grospixels.com/site/gunnac.php

Pendant mes vacances, j'ai beaucoup joué sur portable. Parmis mes titres de prédilection, il y a eu Aerostar sur Gameboy. Découvert grâce au groblog de Vorsch, c'est un shmup épatant, au concept original (on dirige un char qui doit sauter par dessus des obstacles et les tirs ennemis touchent soit à terre, soit en l'air). J'ai également dévoré Kwirk, toujours sur Gameboy. Indirectement découvert grâce à Vorsch ici aussi puisqu'il a présenté sa suite : Amazing Tater. Coup de foudre pour ces petits jeux de réflexion diaboliques ! Oui j'ai honte mais je ne connaissais pas du tout ce grand classique. Et puis je me suis refait encore une fois Super Mario Land : court mais bon !
Enfin, il y a eu Metroid Fusion sur GBA. Comme Rudolf, Laurent et surrement quelques autres, j'ai moi aussi j'ai eu ma phase Metroid cette année. J'ai beaucoup aimé le level-design axé autour des passages secrets, et la façon dont l'histoire était racontée. C'est pour l'instant mon épisode préféré de la saga.

De retour de vacances avec un nouveau stick arcade à brancher sur ma Xbox, j'en ai profiter pour jouer à pas mal de titres d'arcade émulés par Mame Xbox. A commencer par New Zealand Story. La vision d'un superplay de Ben Shinobi sur la chaine Nolife m'a donné envie de refaire ce grand classique "à la Ben Shinobi", c'est à dire en 1seul crédit. Ca semblait si facile à le voir jouer (avec l'autofire surtout ^^ ). Bon, inutile de vous dire que j'ai échoué lamentablement mais j'ai pris extrèmement de plaisir à rejouer à ce classique des jeux d'action/plate-forme. Toujours aussi fun et frénétique.
Toujours en arcade, les concours de High Score de Grospixels m'ont fait passer pas mal de temps sur Wonder Boy 3 (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13251&forum=13&46), Turbo (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13397&forum=13&34) et Three Wonders (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12958&forum=13&23) (même si je n'ai pas posté de score pour ce dernier). 3 jeux d'arcade excellents, et les 2 premiers jeux de Three Wonders n'ont pas pris une seule ride, c'est impressionant à quel point ce titre était soigné.
Et comme pour me détendre entre 2 quêtes de high score, je lançais régulièrement "juste pour le fun" 2 de mes jeux d'arcade préférés de tous les temps : Toki et Time Pilot. Je suis curieux de voir le remake de Toki qui doit débarquer en 2010.
Sur la fin de l'année, j'ai également pas mal joué aux anciens jeux de la série Sprint et à Moon Cresta, motivé dans les 2 cas par des articles de JPB.

L'une de mes grandes joies "retrogaming" de l'année 2009 fut de m'essayer à pas mal de jeux micros 8 bits. Ca a commencé sur Atari 800XL grâce à Atari Frog et à Sodom qui m'ont fait découvrir, l'un Action Quest (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=12831&forum=15&start=60), l'autre l'excellentissime Gremlins (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=8423&forum=15&start=680) auquel je joue encore régulièrement.
Ensuite, c'est sur le Commodore 64 que j'ai jeté mon dévolu avec l'excellent (mais un peu trop dur pour moi) shoot Armalyte présenté par Lyle ici (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=8423&forum=15&start=620). Mais aussi la compile de mini-jeux à la WarioWare avant WarioWare, à savoir Lazy Jones, et le hit de l'époque Beach Head, tous deux sont présentés sur le topic Commodore 64 du forum retro.
Mais mon gros coup de foudre sur cette machine, c'est la série Metal Warrior dont je parle dans ce même topic. De formidables jeux d'action/aventure au gameplay parfaitement maitrisé et dont l'intérêt se hisse sans problème au niveau des meilleurs jeux du genre que ce soit sur 8 bits ou16 bits, consoles et micros confondus.
Enfin, j'ai replongé dans mes souvenirs nostalgiques du monde des micros Thomson. Je me suis refait Pulsar 2, un clone de Scramble réalisé avec brio par Loriciels, et, dans le cadre d'un article, j'ai mis fin à une quête commencé il y a plus de 20 ans : j'ai terminé le 5ème Axe !!

L'année s'est terminée sous le signe des robots géants qui se mettent sur la tronche avec Super Robot Taisen OG sur GBA, découvert grâce au dossier consacré à la série par LVD. Un jeu qui prend un temps fou et on ne peut qu'être admiratif devant la tenacité de LVD qui a terminé tous les épisodes ! C'est le premier que j'essaie en ce qui me concerne et je suis conquis : scénario un peu obscur mais interessant grâce à de nombreux persos charismatiques, système de jeu impeccable, difficulté relevée (mais pas trop), c'est du très bon tactical RPG.

Enfin, finissons ce loooooong post avec un mot à propos des Game and Watch. Le livre des éditions Pix n Love qui leur est consacré m'a donné envie de redécouvrir ces jeux LCD. Comme je n'en possède que 2 en état de marche, je me suis tourné vers les compilations dispos sur GB et GBA. Et là, force est de constater que le gameplay primitif de ces jeux fonctionne toujours et que leur succès n'est pas le fruit d'un engouement autour d'un gadget, mais bien le résultat d'un principe accrocheur, bien pensé et surtout bien réglé / rythmé pour rester attractif malgré l'inévitable répétitivité. Rainshower (Game and Watch Gallery 4 sur GBA) est mon préféré. A noter que les versions "remaniées" dispos dans les compiles sont souvent très réussies et décuplent parfois l'intéret du titre original (j'adore le remake de Manhole).

Un grand merci en passant à tous celles et ceux qui m'ont fait découvrir la plupart des titres qui m'ont enchanté cette année.

  Voir le site web de Sebinjapan
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 11:05
Après une année 2008 catastrophique, 2009 a été pour moi l'année du retour au retro !

Banjo & Kazooie : Une découverte, je comprends maintenant pourquoi certains considèrent ce jeu comme un chef d'oeuvre. Parfaitement maitrisé, une difficulté progressive, et un remake XBLA de toute beauté. Et qui en plus rend le jeu plus abordable. Par contre, je n'ai pas trouvé le temps de passer le dernier niveau...

It's Mr Pants : Un classique, à mettre tout en haut, aux cotés de Tetris, Meteos ou Super Puzzle Fighter. Du genre à vous faire rallumer la Game Boy à 2H du mat. Avec un bonhomme en slip en prime.

Sonic Advance : Beau et rapide, ce sonic efface la déception Sonic Rush. Du vrai Sonic "à l'ancienne" : un très bon jeu de plate forme.

Grabbed By The Ghoulies : Commencé peu avant l'arrivée de bébé, jamais terminé. Il faut dire que si j'ai adoré l'ambiance, le gameplay m'a moins convaincu.

Sega Megadrive Ultimate Collection : Pas eu le temps de l'explorer, mais le jeu ressort très souvent pour des sessions de jeux entre amis, avec un SOR2 ou un Golden Axe à l'heure de l'apéro

Zelda Oracle of Ages : Un Zelda charmant, avec des donjons monstrueux (bien plus retors que ceux de Spirit Tracks !). Plein d'idées, un ton en dessous de Link's Awakening, mais entrainant de bout en bout. J'essaierai de boucler ORacle of Seasons en 2010.

Et je passe rapidement sur les jeux à peine entamés (j'y reviendrai l'année prochaine !) : Super Mario World, Zelda ALTTP, JetPac Refuled...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 16:47
Citation :
Alors là, je ne comprends tout simplement pas. On parle bien de ce premier niveau, hein?

Si ça te branche on démarre un topic dessus (on pourra aussi comparer les versions SNES et MD en compagnie d'IsKor), mais je pense que tu devrais réessayer après avoir vérifié la config de ton émulateur, et si besoin est en tenant compte des conseils suivants:

Oui je serais assez d'accord pour qu'un modo splitte ce sujet pour en créer un sur TMNT, ça me redonnera envie de m'y mettre.

Sinon je parle avant tout de la version arcade, dont la version SNES est adaptée. Mais la version SNES m'a fait à peu près la même impression.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-01-06 19:10
Mon bilan rétro 2009 est fortement lié au Groblog de Sebinjapan, une référence incontournable qui m'a permis de découvrir certaines perles de la SNES. Par manque de temps, je n'ai pas pu tester tout ce que je voulais, mais citons au final :

Bahamut Lagoon (SNES)
N'ayant quasiment aucune habitude des Tactical-RPG, j'ai voulu m'y mettre sérieusement, et l'alléchant Bahamut Lagoon m'a semblé un bon choix. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé si bien que a, le terminant tout de même, mais sans grande conviction. La faute, à mon avis, à une difficulté assez mal dosée : la quête principale m'a paru très simple, notamment parce que j'ai trouvé vraiment facile de nourrir mes dragons et de les faire évoluer rapidement. Même le dernier donjon facultatif ne m'a pas paru insurmontable. Et puis je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, dont je comprends pourtant le charme, mais sans réussir à m'y impliquer. Dommage... Mais cela ne m'a pas empêché de me lancer dans la foulée dans un grand Tactical, j'ai nommé...

Fire emblem 4: Seisen no Keifu (SNES)
Alors là par contre, je me suis régalé. Au cours d'innombrables heures de jeu, j'ai combattu de féroces adversaires, sans grande marge d'erreur, tentant de former des couples viables (et en me plantant complètement en général) et en suivant une histoire complexe, mais racontée de manière assez claire. J'ai tremblé dans les derniers chapitres du jeu, les derniers adversaires étant particulièrement coriaces. Mais j'ai globalement tout aimé dans ce jeu : les graphismes, l'ambiance, les musiques entraînantes, le charisme des protagonistes, la logique du jeu qui permet de ne jamais perdre de manière injuste, etc. Un excellent moment de ma vie de joueur.

The Legend of Zelda : Majora's Mask (N64/CV Wii)
Pas la peine de développer, il vous suffit d'aller faire un tour dans mon Groblog pour découvrir ce que j'ai ressenti en refaisant ce monument de la série.

Front Mission : Gun Hazard (SNES)
De quoi me changer un peu des Tactical en m'imposant un rythme plus effréné au cours d'une aventure longue et pas (trop) répétitive. Un mix de la richesse de cet épisode et du punch et du level design d'un Assault Suit Walken me ferait grimper aux rideaux illico. Là, je me suis "contenté" d'un très bon jeu d'action mâtiné d'éléments RPG, avec une histoire bien développée et des personnages hauts en couleur. Et le boss final m'en a fait baver alors que je croyais mon Wanzer sur-équipé, ce qui est toujours motivant !

Super Mario Bros 3 (NES)
J'ai eu un moment une fringale de plate-forme 2D que j'ai choisi de reporter sur cet épisode mythique. Quel régal de retrouver les transformations et remarquables idées de level-design de cet opus... Ayant pris le parti de faire tous les niveaux du jeu, je me suis arrêté au début du monde de glace, et je compte m'y remettre bientôt.

Diablo 2 (PC)
Rétro ou presque... Car ça fait 2 ou 3 ans maintenant que j'ai délaissé le jeu d'origine pour me consacrer à l'excellent Mod Median XL. De quoi relancer complètement l'intérêt du jeu, d'autant que les patches ont été nombreux. Dernier personnage en date : un druide métamorphe qui se transforme en arbre géant qui colle de grosses mandales à tout ce qui bouge. Très défoulant, et idéal pour se vider la tête après une journée de dur labeur (même s'il faut encore se la creuser pour optimiser son équipement et ses stats au poil).

Je pourrais parler aussi de Front Mission (le Tactical cette fois-ci), et de Paper Mario, mais comme je n'ai pas encore terminé ces deux-là, ce sera pour l'an prochain !

  Voir le site web de Vakoran
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-01-08 01:59
Cette année, en rétro, j'ai surtout exploré (un peu) la ludothèque GBA. Je retiendrais :

Castlevania : les trois épisodes que j'ai beaucoup aimé même si je garde une préférence pour Circle Of The Moon grâce à l'architecture de son château qui offre un degré d'exploration plus poussé que les deux opus suivants. Harmony Of Dissonance et Aria Of Sorrow me paraissent un peu plus tournés vers l'action, avec une jouabilité plus nerveuse et un rythme de progression plus intense, ce qui en fait également d'excellents jeux.

Riviera : The Promised Land : une bonne surprise que ce RPG dont j'ignorais l'existence jusque-là. Original dans sa progression (on avance d'écran en écran en appuyant sur une seule direction, chaque écran offrant une ou plusieurs possibilités d'action : ouvrir un coffre, observer tel truc...) comme dans son univers et son système de combat (grandement basé sur les armes, qui servent à monter de niveau et qui sont en nombre limité), ce jeu est attachant comme tout et rafraîchissant.

Metroid Zero Mission : j'ai aussi eu ma période Metroid cette année (j'ai fait Super Metroid et refait Fusion après lequel j'ai enchaîné avec Zero Mission). Même si je préfère Fusion, l'ambiance de Zero Mission vaut vraiment le coup. Elle n'est pas vraiment comparable à celle de l'original sur NES à cause des objectifs affichés sur la carte qui font qu'on ne se sent jamais réellement perdu. Mais même si cela trahit l'esprit du premier Metroid, j'ai apprécié ce confort (peut-être car j'en avais déjà assez chié sur NES). Le problème c'est qu'on a l'impression de passer en coup de vent dans le jeu. C'est sans doute pour atténuer cela que les développeurs ont ajouté la dernière partie que j'ai trouvé immonde et limite injouable.

Mario & Luigi Superstar Saga : je m'attendais à découvrir un bon petit jeu et ce fut un très grand jeu. C'est certainement le Mario le plus amusant que j'ai fait jusque-là (tout genre confondu). L'histoire est excellente, l'humour est au poil, la complémentarité entre les deux frangins est super bien pensée ce qui offre une jouabilité originale et inventive qui ne cesse de s'enrichir au fil de l'aventure. Tout cela dans un RPG (j'adore les RPG) avec un univers très fun et un système de combat génial (pouvoir éviter les attaques ennemies en observant les patterns ça fait vraiment du bien dans un RPG au tour par tour). Pour l'instant, ce Mario & Luigi est mon jeu préféré sur GBA.

Baldur's Gate Dark Alliance : un bon hack'n'slash bien bourrin et plaisant. J'aime bien nettoyer des donjons en trucidant du monstre pour gagner de l'expérience, tout en se faisant de la tune pour s'équiper avec du matos de plus en plus performant. Dark Alliance remplit cet office à merveille, avec en sus une bonne ambiance heroic fantasy et de chouettes graphismes. Bon, c'est un peu limité et le jeu est plutôt court mais c'est bien défoulant.

A un degré moindre je retiendrais : Racing Gears Advance (une jeu de caisse en vue de trois quart bien fun), Gunstar Future Heroes (une référence, mais j'ai été agréablement étonné par l'intensité de l'action et l'originalité débridée des niveaux), Astro Boy Omega Factor (encore un jeu Treasure bien connu des fans de la GBA, qui rivalise avec le fun et la pyrotechnie de Gunstar Future Heroes et possède plein de petites idées sympa comme les liens avec les personnages), Alien Hominid (largement supérieur à Metal Slug Advance, bien plus jouable et amusant, même si cette version est tronquée et beaucoup plus facile (ce qui ne me dérange pas) par rapport à ses homologues sur console de salon).


J'ai joué également aux deux Zelda sur GBC : Oracle Of Ages et Oracle Of Seasons. J'ai beaucoup aimé Ages, un épisode très riche et qui apporte des choses intéressantes en terme de gameplay. Par contre j'ai été un peu déçu par Seasons (même si je ne l'ai pas fini) qui me semble moins inventif et plus laborieux. J'ai l'impression que le vrai Zelda GBC, celui sur lequel Capcom a vraiment focalisé son développement, reste Oracle Of Ages. Oracle Of Seasons se contente de reprendre des idées en moins bien et avec un univers plus pauvre. Au point où j'en suis seul le gant aimanté est une vraie belle trouvaille...


Sur SNES, j'ai fait quelques jeux parmi lesquels :

Super Metroid : j'ai été un peu déçu par cet épisode à cause de la jouabilité assez lourde et de l'univers moins fascinant que le premier Metroid. C'est quand même un très bon jeu mais pas de révélation en ce qui me concerne.


Soul Blazer, Illusion Of Time et Terranigma : je mets ces trois jeux ensemble car ils forment la "trilogie" Quintet même si ces titres n'ont pas vraiment de rapport entre eux si ce n'est le thème de la résurrection du monde. Mon préféré parmi les trois est Illusion Of Time, une aventure très plaisante, dépaysante (on revisite les civilisations antiques), au ton un peu naïf mais attachant malgré tout. Le jeu est court mais l'ambiance est vraiment bonne et le gameplay très bien conçu. J'aime tout particulièrement le fait de donner un bonus quand on a tué tous les ennemis d'une zone (ennemis qui ne réapparaissent pas et ça, c'est le bonheur). Idée déjà existante dans Soul Blazer, jeu antérieur à Illusion Of Time. Soul Blazer propose une esthétique, un gameplay et une progression antédiluviens, pourtant j'ai bien accroché car tout est simple et l'idée de résurrection du monde est très bien mise en pratique. Faire revivre un village petit à petit en éliminant les monstres du donjon du coin est vraiment gratifiant. Enfin, Terranigma m'a beaucoup déçu. C'est le plus ambitieux, mais il tente trop de choses et s'étale tellement qu'il a fini par me décrocher. J'ai quand même réussi à le finir mais l'univers et l'histoire manquent trop de cohérence pour que ce jeu m'emballe.

Star Ocean : j'aime bien découvrir les origines des séries cultes du RPG. Les débuts sur Star Ocean ont été un peu laborieux, d'autant que je n'avais pas encore digéré la difficulté de Tales Of Phantasia que j'avais lâché en plein milieu blasé par les combats à répétition. Mais au final, j'ai largement préféré Star Ocean à Tales Of Phantasia. La fréquence des combats a été (un peu) revue à la baisse (ouf) mais le système de combat en lui-même me parait plus clair et jouable. Contrairement à ToP, les combats se limitent à un écran, du coup on voit tout et on peut anticiper et gérer aisément ses partenaires sans se faire prendre à revers ou louper un truc qui se passerait à l'autre bout du terrain caché à notre vue. Les combats sont bien bourrins et dynamiques mais en même temps il faut faire gaffe à tout. C'est bien fait. Dommage que l'histoire soit linéaire et peu palpitante.


Enfin, cette année, j'ai continué à jouer un peu sur Gamecube mais beaucoup moins que l'année dernière, à cause de la DS qui m'a bien occupé. Du coup sur Gamecube, je ne retiendrais rien de particulier. La plupart des jeux que j'ai fait ne sont pas grandioses : Espion Pour Cible (un James Bond amusant mais pas inoubliable), Medal Of Honor : En Première Ligne (à part la mission du débarquement, qui a vachement vieilli, le jeu est très très linéaire et pas original pour un sou malgré une ambiance pas déplaisante), Phantasy Star Online III (le principe des combats par carte a fini par me saouler car ça ralentit les combats au point où l'on s'ennuie). Je sortirais du lot Luigi's Mansion (vraiment bon, mais trop court et un peu soft pour être si marquant) et Sonic Heroes (j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le jeu, les niveaux me paraissaient trop longs et mal rythmés, ce n'est qu'au 7ème ou 8ème niveau que j'ai commencé à choper le truc et à comprendre où le jeu voulait en venir ; au final, cet épisode n'est pas mauvais mais je préfère de loin les Sonic Adventure (surtout le premier)).

Pour conclure, je me suis procuré une PS2 en fin d'année et j'ai découvert GTA III qui m'a déçu et ne mérite pas tout le foin qu'on en a fait à l'époque (c'est juste une version 3D des deux premiers épisodes, presque aussi pauvre en terme de richesse et d'univers) et Okami (très bon, mais pas le chef-d'oeuvre partout encensé, d'ailleurs je préfère Twilight Princess, mais je vais pas développer davantage, vu que ce n'est pas super rétro et que mon post est déjà bien trop long )

  Voir le site web de yedo
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2312

Hors ligne
Posté le: 2010-01-21 12:00
WARNING !! A huge pavé is approaching fast.


Bon bilan retro de mon côté, même si inversement proportionnel à mon faible nombre de posts sur le forum ces derniers temps. Au cours de l'année écoulée, j'ai repris la plupart des jeux traités sur Grospixels dans leur odre chronologique, histoire de pouvoir comparer l'évolution del'arcade, des micros et consoles, mais aussi parce qu'en rédigeant des présentations ou des articles, j'ai eu plus d'une doute quant à la paternité d'un genre ou d'une idée, et que cette démarche me permet enfin d'y remédier. J'en suis pour le moment aux années 1986/1987, ce qui nous fait déjà un paquet de jeux dont je ne citerai que les plus marquants découverts en 2009.

ARCADE

Frogger : ben oui, c'est tout bête, mais Frogger est de ces classiques qui font tellement partie du paysage vidéoludique qu'on en arrive à être persuadé d'y avoir joué un jour ou l'autre, alors que ce n'était pas le cas. Un titre "simpliste" si on le place à côté des révolutions techniques ou ludiques de la même année que furent Donkey Kong, Tempest ou Turbo, mais c'est cette simplicité même, associée à une jouabilité (presque) parfaite, qui font tout le charme de Frogger.

Star Wars : il aura fallu toute la persuasion d'un JPB, avec son article dédié au jeu, pour je m'y colle enfin à celui-là. Et je me demande encore ce qui a pu me freiner auparavant, tellement ce Star Wars assure le show technique et ludique dans ses différentes phases de jeu. Avec sa bonne vieille 3D vectorielle, je trouve qu'il assume davantage le poids des années que le film original, tant ce dernier, à forces de liftings numériques à outrance, a fini par ne plus ressembler à rien...

Black Tiger : un jeu d'action-aventure doté de la classe esthétique d'un ActRaiser et la richesse d'un D&D arcade, qui aurait cru cela possible dès 1987 ? Capcom avait alors le don de surprendre et d'épater le joueur à chaque nouveau titre, et ce Black Tiger confirme tout le bien que l'on peut penser de la société dans les années 80. Sans doute mon plus grand de coeur arcade pour cette année, avec All Points Bulletin, sur lequel tout a déjà été dit ou presque dans le topic highscore dédié et le Groblog des découvertes retro.


MICROS

Le plus important investissement en temps, durant cette année 2009, l'aura été sur les micros 8-bits, avec la maîtrise parfois laborieuse, d'autre fois simplissime, de différents émulateurs : Atari800Win (Atari 8-bits), Emuzwin (ZX Spectrum), WinApe (Amstrad), WinVICE (C64) et BlueMSX (MSX I&II).

Sur Atari 8-bits :
Mask of the Sun : j'ai toujours eu un peu de mal à me faire aux jeux d'aventures de la grande époque de l'Apple II, alors même que les articles de Bernard (au fait, "Merci Bernard" ^^) et JC avaient de quoi donner envie, jusqu'à ce Mask of the Sun dont les graphismes et animations abouties m'ont poussé à poursuivre l'aventure jusqu'au bout. Alors oui, il fait partie de ces classiques pratiquement impossibles à terminer sans soluce entre les mains, mais Mask of the Sun reste avant tout une très bonne expérience et son ambiance exotique préfigure celle des Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II).

Conan - Hall of Volta : un soft comme je les aime, mélange d'action et d'exploration, dans la droite lignée du Bruce Lee de Datasoft - l'un de mes jeux cultes.

Gremlins : bien content d'être tombé sur celui-là, et plus encore qu'il ait permis à d'autres grospixeliens de passer un bon moment ^^. A ne pas confondre avec le jeu d'aventure sorti sur C64.

Sur C64
Jet Set Willy 1&2 : quand on déjà couvert les deux Cauldron, Jet Set Willy perd un peu de son originalité au premier abord. Jusqu'au moment où l'on réalise à quel point ce soft est complètement barré et que son univers psychédélique fonctionne à merveille ! Difficile, mais vraiment accrocheur, tant on est curieux de découvrir quel nouveau délire pondu par les programmeurs se cache au détour du prochain écran...

The Goonies : impressionnant. Très impressionnant. Outre l'excellence de la réalisation propre aux jeux Datasoft, c'est surtout le concept précurseur du jeu en collaboration ainsi sa mise en oeuvre dans les niveaux qui frappent l'esprit. C'est aussi la première fois que je dis du bien d'un produit estampillé Goonies, n'ayant jamais pu piffer le film

Master of Magic : je l'avais déjà effleuré auparavant, lorsqu'avait été publié l'article de David, mais cette fois je me suis lancé dans l'aventure jusqu'au bout, sans rien regretter tant ce jeu recèle des idées et une ambiance du tonnerre. Très bon soft de Mastertronic et grand sujet de réflexion sur l'importance des portes dans les jeux vidéo ^^

MSX : La plupart des jeux traités sur GP sont des productions Konami, soit des petites merveilles pour l'essentiel, mais je retiendrai surtout l'ébouriffant Penguin Adventure, le gigantesque Maze of Galious (ou comment faire tenir deux Zelda dans un seul jeu) et plus que tout Vampire Killer. Que dire sur ce dernier, si ce n'est qu'il m'a laissé une marque indélébile et que la référence systématique de SOTN à Super Metroid est vraiment l'une des grandes injustices du jeu vidéo, tant le vaillant ancêtre posait déjà des bases solides pour l'évolution ultérieure de la série.

Sur Amstrad CPC, je retiendrai Crafton & Xunk, le genre de jeu qui donnerait presque envie de croire à la notion un brin fumeuse de "French Touch" tellement qu'il est beau, réussi, et repousse les limites techniques de l'Amstrad.


CONSOLES

Sur Nes :
Metroid : un jeu qui aura suscité un sacré engouement sur le forum. Je me suis à mon tour lancé dans ce qui restera à mes yeux comme un parcours du combattant plus qu'une partie de plaisir. Bien sûr, impossible de rester de glace devant toutes les mécaniques de gameplay ingénieuses posées par ce titre, ainsi que son ambiance graphique et sonore fascinante. Mais j'avoue m'être aussi attendu à un titre plus accessible, loin, très loin, du sentiment de frustration et d'enervement éprouvé à plusieurs reprises.

Ganbare Goemon : un magnifique jeu d'action-aventure se déroulant dans le Japon médiéval, auquel il manquait juste un bon patch de traduction pour être accessible au plus grand nombre. C'est désormais chose faîte, vous n'avez donc plus aucune excuse pour passer à côté de cette petite perle signée Konami, ouvrant le bal pour une série culte.

Faxanadu : une esthétique étrange, surréaliste et poétique dans ce jeu dont je n'attendais rien de particulier mais qui m'a agréablement surpris. Difficile, Faxanadu l'est aussi, mais peut-être que sa bande-son envoutante, moins stressante que celle d'un Metroid, m'aura permis d'aller jusqu'au bout sans sourciller.

Megaman : il n'est jamais trop tard pour une séance de dépucelage avec le tout premier épisode de la série. Sacrément balèze par moment (grrr... fichues plates-formes amovibles), mais ça fait partie du cahier des charges que d'en baver dans un Rockman, donc je serais mal placé pour me plaindre. Et puis le savoir-faire Capcom fait toujours des merveilles.

Sur Master System :
Alex Kidd in Miracle World : bien sûr, comme tous les gamins de l'époque ou presque, j'étais épaté de voir un jeu intégré directement dans une console et j'avais adoré parcourir le premier niveau, mais ça s'était arrêté là.
Cette redécouverte a donc été l'occasion d'explorer à fond l'univers d'Alex Kidd, foisonnant d'idées et de monstres en tous genres. De quoi donner des regrets quant au sort du pauvre môme : être enfermé dans un placard depuis plus de vingt ans, dur-dur...

Pour finir sur un titre un peu plus actuel, je garderai un très bon souvenir de Max Payne sur PC. Bien bourrin au premier abord, le jeu fait rapidement comprendre que sans un minimum de subtilité, Max n'ira pas bien loin ; des bas-fonds les plus sordides de la ville jusqu'aux salons feutrés du gratte-ciel final, ce sont des séquences de gunfight grandioses qui s'enchaînent dans des décors super bien fichus. S'il fallait émettre une seule réserve, on pourrait dire que les scénaristes ont en rajouté dans le patho comme ce n'est pas permis, mais ça fait aussi partie du charme du jeu !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-21 12:14
Eh bien dites donc, je ne sais pas ce qui s'est passé en 2009, mais nous avons tous fait du Metroid !

C'est marrant, il a dû y avoir une épidémie (voire une pandémie) de grippe métroïdienne, je ne sais pas.

En tout cas, la plupart d'entre vous ont eu un beau bilan rétro.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-01-21 13:16
C'est marrant comme remarque, vu que, sauf erreur, je n'ai quasiment joué qu'à un seul jeu sur toute l'année 2009, et ce fut Metroid Prime. Mon premier Metroid d'ailleurs.

Très belle expérience. Je n'ai lâché le jeu qu'à la fin de mon deuxième run (en hard), découragé par l'interminable combat contre Ridley. Dans l'ensemble c'est vraiment un très gros et grand jeu.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-01-22 01:27
C'est flippant...
Moi aussi, j'ai fait Metroid Prime en entier en janvier/fevrier 2009 (j'avais abandonné il y a quelques années).

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-01-22 12:52
pas de metroid pour moi cette année : une simple filiation avec le Castelvania, "Symphony of the night" sur PS1 que j'ai torché 2 fois dans l'année.
Probotector sur ma Megadrive, un vrai défi pour une franche réussite...
Moonwalker tjrs sur Megadrive...


Sinon, RTYPE sur PS1 et d'autres shoots PS1 par manque de temps, quelques retro-trips rapides sur mon atari2600

Globalement, je n'ai pas eu le temps cette année... je me remets en selle pour 2010!

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 16:55
UP !

Quelles furent vos jeux retro de l'année 2010 ?
Comme l'année dernière, mes sessions sur divers émus ont suivi l'activité du forum, des blogs et des articles de Grospixels. En plus des articles hebdomadaires qui donnent forcément énormément envie de se plonger dans le jeu traité, j'ai été pas mal motivé pour lancer un jeu suite aux blogs de Vorsch, Atari Frog et au sujet animé par Niloc Nomis dans la partie rétro ou il nous invitait à découvrir un jeu rétro en même temps que lui.
J'écris "motivé" mais il ne faut pas le prendre dans le sens ou j'avais besoin de me faire prier pour jouer à un jeu ancien. Le truc c'est qu'on a maintenant accès à TELLEMENT de jeux, qu'on ne sait parfois plus ou donner de la tête et qu'on finit par jouer à ce qu'on a devant son nez, sur son étagère ou dans les rayons d'un magasin.
Voici donc mes jeux rétros les plus marquants de l'année de Janvier à Décembre :

En Janvier :
- Ristar sur Megadrive : un classique du jeu de plate-forme 16 bits qui a tendance à être éclipsé par Sonic ou Rocket Knight. Pas allé jusqu'au bout mais passé un excellent moment.
- Croisière pour un Cadavre sur Amiga : ça faisait longtemps que j'avais envie de m'y plonger sérieusement et d'enfin le terminer. Malheureusement, je n'y suis pas parvenu à cause d'un game design absurde qui a gâché, à mes yeux, toutes les autres qualités du soft, comme sa réalisation, son ambiance et son scénario.

En Février :
- Pole Position en arcade (Mame) : un classique de chez classique toujours plaisant à jouer. Merci à JPB pour son article.
- Bargon Attack sur Amiga : petit "point and click" à l'ambiance sympa. Pas un classique du genre, mais idéal pour ceux qui trouvent les Lucas ou les Discworld (par exemple) trop difficiles ...

En Mars :
- Super Robot Taisen OG sur GBA : suite de ma partie commencée en 2009 (le jeu est très long !). Que dire si ce n'est qu'on regrette que d'autres jeux de la série ne sortent pas du Japon.
- Kid Icarus sur Nes : une rencontre ratée entre ce hit Nintendo et moi puisque je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé difficile et frustrant. La musique me reste quand même dans la tête !
- Batman Returns sur Master System : un bon petit jeu de plate-forme action avec utilisation d'un grappin. Assez court et pas trop dur. J'ai passé un bon moment avec.

En Avril :
- D Generation sur Amiga : jeu d'action / aventure en 3D iso avec une super jouabilité, un perso rapide, des tirs de laser dans tous les sens et des puzzles simples et efficaces. Très bon mais trop court.

En Mai :
- Terranigma sur Snes : attaqué en même temps que Vakoran pour échanger mes impressions avec lui sur son blog. Bon jeu mais je n'aurai pas eu la patience d'aller au bout.
- PC Kid sur PC Engine : jamais trop tard pour faire les classiques ! Très bon jeu, finalement moins difficile que ce que je pensais. En 2011, je me fais le 2ème !
- Catrap sur GB : un puzzle game simple et addictif, j'en ai pas décroché jusqu'à en venir à bout. Voir le blog de Vorsch pour plus de détails.
- Cave Noire sur GB : j'ai jamais accroché aux "Dungeon Crawlers" mais là c'est une exception. Conçu pour des parties courtes avec un excellent design, c'est un vrai bonheur. A découvrir sur le blog de Vorsch.

En Juin :
- Wonderboy in Monsterland sur Master System : lancé suite à l'article de J. Le jeu est bon, très bon, mais le petit joueur que je suis n'est pas parvenu à en venir à bout ...
- Gravitrex sur Vectrex : certainement LE jeu rétro de 2010 pour moi. Un formidable homebrew qui reprend Gravitar, mais en largement plus accessible et avec des niveaux fabuleux. Excellentissime mais ne peut pleinement s'apprécier que sur le hardware original (vive les cartouches "Vecflash" !)

Pas de rétro en Juillet et Aout (scotché sur Oblivion et Yakuza 2)

En Septembre :
- Duck Tales 1 et 2 sur Nes : je les ai bouclé à l'occasion de l'article de Amindada consacré au second. Des jeux courts et bons : passé un excellent moment.
- Wardner en arcade : essayé après qu'il soit évoqué dans un groscreen et je suis finalement resté scotché dessus. Bon jeu de plate-forme, sorte de Ghouls n Ghost en largement plus abordable (c'est pas vraiment ça, mais c'est l'image que j'en garde)
- Boulderdäsh sur Amiga : un jeu du domaine public regroupant plein de niveaux issus des différents épisodes. Suis resté pas mal de temps dessus mais la maniabilité est un peu "raide par rapport à d'autres versions.

Pas beaucoup de rétro en Octobre (re-plongé dans Oblivion ...)

En Novembre :
- Metroid Zero Mission sur GBA : "1 Metroid par an = en santé tout le temps". Episode parfois décrié, moi j'ai adoré.
- Virtual Pro Wrestling 2 sur N64 : l'un des meilleurs jeux de catch de tous les temps. Le site Hardcore Gaming 101 lui a consacré un dossier tout récemment.
- Super Mario Bros en jeu LCD : il s'agit des "mini classics" qu'on trouve dans certains magasins de jouet. Dommage que l'objet soit d'une qualité et d'une fiabilité fort discutable, parce que le jeu en lui même est ultra addictif.

En Décembre :
- Bucky O Hare sur Nes : Rudolf en a dis le plus grand bien et le bougre ne s'est pas trompé. Je bloque tout près de la fin (séance de shoot-them-up) mais je compte m'y remettre.
- L'aigle d'or sur MO5 : pour les besoins d'un article ...
- Strider en arcade : Lyle a lancé un défi sur ce jeu dans la Grospixels Arena, c'était l'occasion de vraiment s'investir dans ce grand jeu ... qui n'est finalement pas si bien que ça d'un point de vue purement ludique mais extrèmement interessant pour son level design et son ambiance.

Et bien sur, en plus de ça, tous les jeux Snes auxquels je joue quotidiennement ...
J'avais prévu de plus m'investir dans le C64 et le X68000, ce que je n'ai finalement pas fait, mais ce n'est que partie remise ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 20:13
Ouah, ça en fait des jeux, et sur un paquet de machines différentes en plus. Je vais faire moins varié, car quasiment tout est sur des consoles Sega, et je ne vais citer que les jeux que j'ai finis, ou presque :

Monkey Island SE : oui, c'est un remake, mais pour moi ce fut une découverte. J'ai bien aimé, surtout parce que les énigmes sont un peu tordues, mais pas trop. J'ai acheté le 2 quand il était en promo, mais je ne l'ai pas essayé.

J'ai acheté la Sega MD Collection, alors il y a pas mal de jeux auxquels j'ai joué, voire que j'ai finis, pas facile de faire la liste...

Ristar : génial, super beau, super ambiance, bien linéaire (je préfère) avec une idée de gameplay à la minute, exigeant sans être trop difficile... Awesome.

Vectorman 1&2 : pas top, je n'aime pas trop le style graphique et j'ai trouvé les jeux un peu trop difficiles, je ne sais plus bien pourquoi. Pas accroché.

Comix Zone :
Bah, idem. frustrée par la difficulté, je n'ai pas vraiment eu envie d'approfondir le système de combat, petite déception.

Kid Chameleon : Alors celui-là il m'a bien gonflée. Je me suis arrêtée avant la fin, le fait de ne pas avoir le bon casque au bon moment est trop pénalisant je trouve, et j'avais l'impression de ne pas progresser, ça m'a découragée, un peu comme SMW.

Alien Storm : Je me suis ennuyée comme pas permis.

Les autres jeux, soit je les connaissais par cœur, soit ils étaient nases.

Winter Heat (Saturn) : Très très sympa, mais je le trouve inférieur à Athlete Kings, ceci dit on peut jouer à 4.

Virtua Fighter 3 (DC) : Juste pour dire que je l'ai fini, il a pris un sacré coup de vieux. Je pense que les VF font partie de ces jeux qui perdent leur intérêt quand une suite sort.

Virtua Fighter 2 (MD) : une vaste blague.

Virtua Fighter Kids (Saturn ) : et ben plutôt sympa, on retrouve vite ses marques malgré les commandes qui sont un peu simplifiées, et c'est mignon comme tout. Mais un peu fini au pipi, surtout comparé au vrai VF2.

Les autres j'en ai parlé dans le bistrot, alors j'ajoute juste :

Dynablaster (NES) : la conversion NES de Bomberman, en moins beau mais tout aussi ennuyeux tout seul. La version arcade est plus sympa. Je ne m'attarde pas car j'ai un dossier sur le feu.

Si je fais le compte cette année j'ai joué à 21 jeux rétro si je ne compte pas ceux de la compil MD. Ça sert d'être au chômage !

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 23:05
Alors bilan rétro de 2010.... Ben rien. Mais rien de chez que dalle, j'ai déjà pas eu le temps de lancer tous les jeux actuels ou semi-actuels que je voulais... Donc 2010, j'ai fait l'impasse sur le rétro, mis à part la réinstallation de Starcraft 1 après avoir fini le second.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 08:52
Ces listes m'impressionnent. Je serais totalement incapable de me souvenir de ce à quoi j'ai joué cette année. Je fonctionne sur des coups de tête, entre deux jeux "actuels".

Le dernier auquel j'ai pu toucher est le Tiny Toons de la SNES. J'aimais beaucoup à l'époque, mais là, j'ai trouvé le jeu mou et parfois exaspérant (la séquence du train au far-west est blindée de bugs en tous genres entraînant la perte d'une vie). Le level-design, qui impose au programme d'indiquer à l'avance les actions à opérer par le joueur ("dash !", "jump !"), fleure bon la faute professionnelle grave. Et puis le mouvement d'attaque très flou de Buster n'arrange rien. J'ai été très surpris du manque de patience dont j'ai fait preuve face à ce que je considérais jusqu'alors comme une indéniable réussite.

D'autant que je sortais d'Airwolf II sur Spectrum, une daube plutôt immonde. Si vous aimez les shoots peu inspirés avec un scrolling allant de gauche à droite (non mais quelle idée...), foncez !

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 09:05
Citation :
Le 2011-01-06 08:52, David a écrit :
Ces listes m'impressionnent. Je serais totalement incapable de me souvenir de ce à quoi j'ai joué cette année.

En fait je note systématiquement les jeux auxquels je joue (pas ceux que je ne fais qu'essayer, on ne s'en sortirait pas, ceux auxquels je joue vraiment). Je fais ça depuis que je suis tout petit mais j'ai malheureusement paumé les cahiers que je tenais à jour jusqu'à l'arrivé de l'Amiga et de son traitement de texte.

Citation :
Le dernier auquel j'ai pu toucher est le Tiny Toons de la SNES. J'aimais beaucoup à l'époque, mais là, j'ai trouvé le jeu mou et parfois exaspérant (la séquence du train au far-west est blindée de bugs en tous genres entraînant la perte d'une vie). Le level-design, qui impose au programme d'indiquer à l'avance les actions à opérer par le joueur ("dash !", "jump !"), fleure bon la faute professionnelle grave. Et puis le mouvement d'attaque très flou de Buster n'arrange rien. J'ai été très surpris du manque de patience dont j'ai fait preuve face à ce que je considérais jusqu'alors comme une indéniable réussite.

Ah bin c'est marrant, je viens d'y jouer pas plus tard que le WE dernier. Même petite désillusion de ma part alors que je m'attendais à un chef d'oeuvre (avec Konami sur Snes, on a forcément de sacrés attentes). La grande force du jeu (en plus de sa réalisation) c'est sa variété : on fait rarement 2 fois la même action et les combats contre les boss ont des airs de mini-jeux. Mais en contrepartie, le fait que ce soit si varié implique que le jeu ne laisse pas le temps au joueur de s'habituer à une situation et de bien maitriser son environnement. Dans la séquence du far west que tu cites, en plus des passages en scrolling forcés très traitres, il y a ce combat contre le boss (la locomotive) qui obligera le joueur à perdre pas mal de vies avant de comprendre, d'une part ce qu'il doit faire, et d'autre part ce qui est dangereux ou destructible ou les deux. C'est une séquence très brouillone et on en trouve d'autres dans le jeu. Et oui, le mouvement d'attaque, sorte de pirouette super imprécise, est une vraie plaie.
J'aime le jeu quand même ceci dit, je le considère bon, mais pas aussi bon que je l'espèrais.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 09:30
Citation :
Ces listes m'impressionnent. Je serais totalement incapable de me souvenir de ce à quoi j'ai joué cette année.

Je tiens à jour la liste des jeux que je possède et que je finis sur le site www.backloggery.com, alors je n'ai qu'à reprendre mon historique pour voir en un coup d'œil à quoi j'ai joué.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 10:49
Pas mal de rétro pour ma part en 2010 (vu que c'est parfait quand on a qu'une p'tite demie-heure de jeu et qu'on ne peut pas se lancer dans des trucs hyper longs), mais je ne me souviens pas de tout.

En vrac :

- Batman (NES). Pour les besoins de l'article, j'ai rejoué à ce jeu. Toujours aussi dur, toujours aussi beau, toujours aussi kiffant. Et la musique me hante toujours. Un énorme classique.

- Alien 3 (MD). J'ai rejoué un petit peu à ce jeu que j'avais fini à l'époque et j'ai bien accroché à nouveau. L'aspect labyrinthique du jeu est vraiment stimulant et le soft se laisse bien jouer. Pas eu le courage de le finir à nouveau.

- Atomic Robokid (MD). Une étrangeté. Un shmup bizarre dans lequel on dirige un robot à gros nez. Une bonne découverte cependant, car même si c'est pas le jeu du siècle, je me suis bien amusé. Je compte le finir cette année.

- Yumemi Mystery Mansion (MCD). J'ai toujours eu envie de le faire car à l'époque les photos du jeu me laissaient rêveur. Et là, en 2010, je me suis lancé car j'ai pu le trouver en magasin et du coup je l'ai fini. Un jeu imparfait, avec un game design un peu vieillot mais hyper attachant car son ambiance mystérieuse et sa réalisation incroyable pour l'époque le rendent fascinant. Article pour le site en cours de rédaction.

- Robo Aleste (MCD). Un shmup Mega CD assez connu que j'ai trouvé sur le net. Très sympa, très fun à jouer mais hyper dur. Du coup, j'ai fait beaucoup de parties mais je suis pas allé très loin.

Et beaucoup d'autres mais je les ai oubliés... Je suis moins organisé que Shenron ou Seb.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 11:04
Citation :
Le 2011-01-05 16:55, Sebinjapan a écrit :

En Avril :
- D Generation sur Amiga : jeu d'action / aventure en 3D iso avec une super jouabilité, un perso rapide, des tirs de laser dans tous les sens et des puzzles simples et efficaces. Très bon mais trop court.


On en avait parlé ailleurs de ce titre, dans un groblog non ? Intriguant en tous cas car une sorte de mélange esthétique de et gameplay de shareware PC et de jeu vraiment professionnel sur Amiga.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 11:17
j'ai pas eu trop le temps de jouer cette année : achat d'une maison, déménagement, travaux dans la-dite maison, enregistrement d'album, boulot officiel, boulot officieux qui phagocyte mes loisirs, une Xbox360 bien pratique pour mater ses films et pour lancer rapidos une partie de crackdown (jeu qui a squatté la console 6 mois durant)...

Du coup, ce fut l'année des consoles retro rangées dans les cartons et qui y sont encore... et je déserte un peu l'émulation sur PC.

Je me souviens avoir ressorti en ému ST CRACKDOWN de SEGA que j'ai fini, refini en long en large en travers. J'adore son système de jeu, proche des premiers MetalGear/PacMan, son univers froid, ses niveaux variés.
Puis NEW ZEALAND STORY , RAINBOW ISLAND et BLACK TIGER : pas mal de plateformes tirées de l'arcade et bien adaptés sur ST, donc.

J'ai aussi ressorti quelques exécutables DCMO5 : l'aigle d'or (tiens, tiens, Seb... ), Eliminator et je me suis bien énervé sur Fox et Lorann

... et vues les perspectives, j'ai peur que 2011 ne sont pas mieux lottie niveau retrogaming

  Voir le site web de stan w d
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 11:17
Je ne suis pas sûr de me souvenir de tout car je n'ai pas fait de listing cette année. Plus ou moins dans l'ordre chronologique:

- la saga classique Phantasy Star (de la Master System à la Megadrive), un gros morceau que je voulais combler depuis longtemps. J'en ai parlé en long et en large sur le topic de la série et j'ai adoré (en particulier le II qui est devenu mon préféré de la série contre toute attente);

- Ecco the Dolphin (Megadrive) pour la énième fois: rien de plus à dire;

- Starwing (SNES): Un classique indémodable, je l'ai fini dans les trois parcours possibles, je crois même l'avoir préféré à Lylat Wars;

- Lylat Wars (N64): refait juste après avoir fait Starwing, toujours aussi bon également;

- les trois Donkey Kong Country (SNES), refaits pour la énième fois (à l'occasion de la sortie du Returns sur Wii): pareil, indémodable, toujours un grand plaisir à y jouer;

- Battletoads (NES): peut-être le jeu (signé Rare) le plus difficile auquel j'ai joué, mais j'ai adoré, ça valait le coup;

- Bucky O'Hare (NES): une très belle surprise sur un jeu dont je n'avais jamais entendu parler. Une sorte de clône de Megaman à la sauce Konami inspiré d'une série animée américaine qui n'a pas grand chose à envier au maître;

- Little Samson (NES): encore un jeu méconnu de la NES, également un peu inspiré de Megaman. Très enthousiaste au début, j'ai tout de même été un peu déçu au final, faute à un jeu qui se répète très vite;

- Megaman 4 (NES): un super épisode qui n'a pas grand chose à envier au 3 ou au 2 et qui apporte son lot de nouveautés. Ca vaut le coup d'y jouer;

- Megaman 5 (NES): on sent ici une baisse d'inspiration de la part de Capcom, la faute à un jeu franchement trop facile (j'ai battu tous les boss au Mega Buster et je ne me suis pas une seule fois servi des armes des boss).

- Megaman X (SNES): un excellent épisode qui apporte un vent de fraîcheur dont avait bien besoin la série. Plus frénétique et orienté action que les volets NES, des niveaux altérés quand on finit certains niveaux, mais une bande-son bien moins inspirée à mon goût;

- Megaman X2 et X3 (SNES): ce sont de bons jeux d'action/plate-forme objectivement qui rendent la partie action plus agréable et fun (avec l'ajout de la charge aérienne), mais je ne les ai pas tout à fait finis par manque d'envie (j'en étais vers le dernier niveau de la forteresse). Finalement je préfère le premier volet pour une raison simple: le X2 et le X3 ont supprimé l'idée des niveaux altérés, et ça franchement je trouve ça hyper dommage (et l'ajout des boss optionnels ne compense pas ce gros manque);

- j'ai refait toute la saga Metroid 2D, à savoir Metroid 1, Metroid 2, Metroid 3, Metroid 4 et Metroid Zero Mission, c'est toujours aussi bon;

- Live A Live (SNES): mon dernier jeu de l'année 2010. Un RPG méconnu de Squaresoft que je voulais faire depuis longtemps, assez original dans sa structure (voir le topic du jeu et la fiche du groblog SNES), mais excellent, il mérite d'être joué.

Voilà, ça me fait... 24 jeux environ (alors que j'ai fait à peine 3 jeux 2010 et une poignée de jeux récents). 2010 a été une très bonne année rétro encore une fois, et ça me confirme que je préfère nettement le rétro aux jeux récents (pure préférence personnelle, je ne trouve pas que les jeux récents soient moins bien).
Il y a un jeu que je n'ai pas compté car il est à mi-chemin entre le rétro et le récent (c'est le remake d'un jeu SNES) et je ne l'ai pas encore fini: c'est Dragon Quest V.

@Sebinjapan: Marrant, je trouve que le niveau final shoot'em up de Bucky O'Hare est le plus facile des niveaux du vaisseau-mère (il faut juste faire un peu gaffe quand on combat le gros vaisseau). Mais bon, ton enthousiasme fait plaisir, ça me rassure un peu (je n'ai donc pas dit trop de conneries ^^) et j'attends ton compte-rendu sur un topic NES. Pour Kid Icarus, ça a été pour moi aussi un rendez-vous manqué la première fois que j'y ai joué (je trouvais également le jeu trop dur, trop aride). Et puis, en lui relaissant une chance en écoutant ce que m'avait dit un fan, il en a été tout autrement et le jeu s'est révélé être super.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming

160 messages • page
1 ... 345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)