Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier FPS : des oublis intolérables qui méritent une mort lente et douloureuse !!!
114 messages • page
1 ... 3456
Auteur Dossier FPS : des oublis intolérables qui méritent une mort lente et douloureuse !!!
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-07-17 18:21
Citation :
Je suis en désaccord avec lui justement, tu peux trouver pour la plus part des éléments de sa liste des jeux qui les incorporent séparément, je ne vois pas en quoi le fait d'en rassembler dans un même jeu fait de celui-ci une révolution.


On peut trouver la plupart des éléments fondamentaux de doom ou d'half life dans d'autres jeux aussi. A ce compte là, ce ne sont pas des jeux majeurs non plus. Les femmes ont besoin de bosser beaucoup plus et ont plus à prouver que les hommes pour arriver au même niveau professionnel, il parait. J'ai l'impression qu'il en va de même pour les fps console. Il faut qu'ils innovent 10 fois plus pour que le pciste daigne le regarder sans dénigrement, et encore...

Et où trouves-tu la localisation des dégâts dans les fps pc avant goldeneye ? Le fait qu'un tir à la tête soit fatal, alors qu'un tir à la jambe occasionnera des dommages plus faibles et avec une animation en conséquence ? Je suis ouvert et prêt à reconnaitre me tromper si tu me le démontres.


Citation :
Je ne dis pas que Golden Eye n'est pas un jeu innovant, ce qui je conteste c'est l'idée qu'il ait joué un rôle majeur dans l'évolution du genre jusque sur PC. Le FPS sur PC n'a pas eu besoin de Golden Eye, il n'est pas aussi fondateur que sur console.


Je ne dis pas que goldeneye a influencé jusqu'au fps pc. Je ne sais pas si les devs d'Half life ont pris en compte ou non goldeneye. Ce que je constate, c'est qu'en 97 il n'existe aucun fps pc du même genre. Les leaders du genre sur pc, en gros quake et duke, et plus loin doom, me paraissent correspondre à une logique de jeu très différente.

Et j'ajouterais que ton raisonnement est quand même assez suffisant vis à vis des consoles. Supposons que goldeneye n'ait eu aucune influence sur les des pc. Pourquoi pas. Mais il n'y a pas que les devs pcs dans la vie. Parce que pour le coup, l'influence de duke nukem, doom, quake ou hexen sur le développement de goldeneye est aussi extrêmement limité...

Alors je reprends ta phrase à l'envers : Je ne dis pas que doom, hexen, quake, et duke ne soient pas des jeux innovants, ce que je conteste c'est l'idée qu'ils aient joué un rôle majeur dans l'évolution du genre jusqu'aux consoles et notamment sur goldeneye (dont le développement a commencé avant la sortie de duke et quake, puisque selon toi pour que A ait influencé B il faut que le développement de B démarre après la sortie de A).

Je vois pas pourquoi ça serait plus illégitime dans ce sens là.


Je me rappelle de player one qui avait élu goldeneye meilleur jeu 97. Les testeurs de ce mag étaient des fans absolus de doom et de duke nukem (moins de quake je crois).

Ca ne les a pas empêché de trouver goldeneye innovant et excellent à l'époque et de le noter en conséquence. C'est quand même mieux quand les joueurs sont ouverts aux différents supports...


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-07-17 20:03
Ca a été un truc de fou la sortie de Goldeneye... un pote l'avait chez lui et il est devenu en un instant le chef de la bande
Outre les parties en multi sur Aztec avec les proximity mines, ce pote était (et l'est encore ^^) assez généreux pour me prêter la machine et le jeu.
Auparavant, j'avais joué à Wolfeinstein et Doom sur PC, Duke 3D (saturn) et Exhumed (saturn). Du coup, je voyais le FPS comme un truc assez bourrin... ce pourquoi j'aimais y jouer.
Mais avec le prêt de Goldeneye, tout était débloqué et je cherchais tout de suite à jouer dans le mode de difficulté max : agent 00
Et là, je devais totalement repenser ma façon d'aborder le FPS et le jeu en fonction des missions.
Car un des gros points forts de Goldeneye, c'est la variété des environnements qui proposent des rythmes et des tactiques très différentes. Ces approches qui changent beaucoup en fonction de l'arme que l'on porte et de l'objectif à atteindre.
C'était un truc de fou, je devais réfléchir et anticiper des réactions d'ennemis dans un jeu d'action
Enfin à l'époque et même encore maintenant en dehors de considérations purement techn(olog)iques, le jeu est hyper carré, le gameplay et les architectures sont pensées et calculées au micro-poil.
Je ne sais pas si ce jeu est "révolutionnaire" ou le père d'autres titres mais j'ai pas peur de considérer ce jeu comme un cas d'école.
En plus, le jeu tient compte du temps à accomplir les objectifs et pousse à exploiter au mieux les possibilités du gameplay... du coup, il faut étudier tout le niveau pour trouver les meilleurs chemins, les meilleures méthodes et prier pour que son pouce ne loupe pas les cibles.
Aujourd'hui ça semblerait naturel d'aborder les FPS comme ça mais à l'époque... un truc de ouf'

C'est marrant mais quand Half-Life était sorti, je me souviens de débats qu'on avait à la cantine du bahut avec des joueurs pécé à savoir si HL était meilleur que Goldeneye (c'était en 99-2000).
Je n'ai pu y joué tranquillement qu'en 2001 sur mon premier pécé de ma vie et bien que j'ai repris une jolie claque, notamment sur sa narration et sa mise en scène (quel début ! ) j'ai eu beaucoup de mal avec l'absence de localisation de dégâts (que j'ai retrouvée avec plaisir en enchaînant derrière Deus-Ex).
Mais en jouant à HL, je me suis aperçu que nos débats lycéens n'avaient pas vraiment de sens :
- HL et GldnEye sont trop différents
- aucun consoleux ne jouaient à HL et vis-versa
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-07-17 20:22
Citation :
Mais en jouant à HL, je me suis aperçu que nos débats lycéens n'avaient pas vraiment de sens :
- HL et GldnEye sont trop différents
- aucun consoleux ne jouaient à HL et vis-versa



Ben c'est à peu près ça : au fond Kimuji explique que goldeneye n'est pas aussi fondateur sur pc que sur console, mais ça n'est pas bien pertinent.

Parce que doom ou half life ne paraitront pas vraiment fondateurs non plus pour un consoleux fermé et sectaire, ce qui n'indique rien sur la qualité ou le caractère pionnier de ces jeux.

Et c'est bien ce que je trouve dommage : d’être fermé aux autres supports.

Pour nier les qualités de goldeneye et tout ce qu'il a apporté au genre, je suis désolé mais je maintiens qu'il faut être assez fermé aux consoles (et je n'ai vraiment rien du tout conte le pc).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-07-17 20:38
Citation :
Pour nier les qualités de goldeneye et tout ce qu'il a apporté au genre, je suis désolé mais je maintiens qu'il faut être assez fermé aux consoles (et je n'ai vraiment rien du tout conte le pc).

Je suis d'accord.
Ce serait ridicule de dire que Goldeneye n'a rien apporté au FPS alors que ça n'enlève en rien aux qualités d'autres canons du genre, passés, présents et futurs quelque soit le support.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1141

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 03:31
Alors, pour apporter ma modeste contribution au débat : Je dirais que je ne suis pas du tout fan de FPS hormis quelque exceptions...

J'ai fait les 2 Doom il y a longtemps (grand souvenir d'ailleurs), Je bavais devant Dark forces, j'ai adoré Duke à l'époque (en particulier son multi dément). Mais j'ai visiblement un problème avec les fps modernes. Je n'ai jamais pu finir Half Life car trop labyrintesque, trop froid dans son ambiance et surtout des passages die and retry saoulant... Je n'ai jamais dépassé le premier niveau de MoH Allied Assault, je me suis rendu compte que j'était en train de m'emmerder...
Par contre, Deus Ex : a-do-ré !!! Metroïd Prime : jubilé !!! Goldene Eye... Ben connait pas suffisamment vu que j'y ai joué que 10 minutes en multi donc je suis incapable d'en donner un avis objectif...

Du coup je vais m'éloigner temporairement de Goldeneye pour m'intéresser au cas Halo
Je l'ai fini une première fois sur PC et je viens de le refaire sur Xbox. Et mon impression est toujours la même, c'est très très biens faits : les ennemis sont ultra intelligents, c'est beaun c'est dynamique, le level design est recherché, certains niveaux en extérieurs comme le niveau de la plage sont vraiment top... Mais non d'un chien, je vois toujours pas ce qu'il y a de "Légendaire" dans ce jeu.
L'ambiance militaro-SF est sympathique mais vu 2000 fois (et puis faut avouer que plus le temps passe et plus la surglorfication militaresque, les enchainement de "Ouiiiiiiii lieutenant !!!! Noooooon Lieutenant !!!! Désolé lieutenant, dites à ma famille que je me suis battu jusqu'au bout pour ma patriiiiiiiiie !!!" Et les défilés de remises de médailles et de salues militaire à la JAG me deviennent extrêmement pénible et je doit pas être le seul ici).
Et pourtant j'en avait entendu de sacré sur le "background" de l'univers Halo. Pour moi, c'est ni plus ni moins que du Starship troopers dans le mauvais sens du terme. Du Stargate SG1 quoi... De la SF americano-militaire pour adolescent...

Bon, ça m'a pas empêcher d'apprécier le jeu. Je le répète, c'est bien fichu, on sent un degrés de finition non négligeable mais pour moi, ce n'est ni une pierre angulaire du FPS et encore moins une pierre angulaire du jeu video...

_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 10:20
Citation :
et puis faut avouer que plus le temps passe et plus la surglorfication militaresque, les enchainement de "Ouiiiiiiii lieutenant !!!! Noooooon Lieutenant !!!!

Je suis d'accord si tu parles des pubs et trailer des épisodes suivant.
Parce que dans le premier, j'ai pas trop senti ça. Oui, ce sont des militaires mais ils se font tous défoncer assez facilement, du coup niveau gloire c'est plutôt moyen ^^

Citation :
"Désolé lieutenant, dites à ma famille que je me suis battu jusqu'au bout pour ma patriiiiiiiiie !!!"

Ben justement, je ne crois pas me souvenir qu'il y soit question d'un pays en particulier. Il est question de soldats, certes mais qui se batte pour préserver la Terre des méchants E.T fanatiques religieux.
- certains pourraient y voir un rapprochement avec ce qui se passe au moyen-orient mais ça me semble vraiment tirer par les cheveux -
Et quand on regarde les objectifs de missions du Chief, on reste dans de l'objectif stratégique pour empêcher les E.T de tout faire péter (ou de tout bouffer). Y a autant de discours politique dans Halo que dans La guerre des étoiles. On reste dans la lutte du bien contre le mal où le preux chevalier risque sa vie pour sauver le plus grand nombre.
Et les motivations du chief me semble plus proche du "'faut arrêter ce bordel" plutôt que "pour la gloire de ma patrie".

Comme toi, je suis assez sensible aux messages militaro-patriotiques (en général ça me fait lever les yeux aux ciel en pensant "'sont cons ces 'ricains" -copyright Les Nuls-) mais là pour le coup, j'ai trouvé que ça restait assez léger dans Halo.
Par exemple dans le ciné US d'action, t'as toujours un plan avec leur drapeau... là pour le coup j'en ai pas vu ni dans Halo ni dans leur promo.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 13:39
Citation :
Le 2011-07-17 18:21, hardcore casual a écrit :

Citation :
Je suis en désaccord avec lui justement, tu peux trouver pour la plus part des éléments de sa liste des jeux qui les incorporent séparément, je ne vois pas en quoi le fait d'en rassembler dans un même jeu fait de celui-ci une révolution.


On peut trouver la plupart des éléments fondamentaux de doom ou d'half life dans d'autres jeux aussi. A ce compte là, ce ne sont pas des jeux majeurs non plus. Les femmes ont besoin de bosser beaucoup plus et ont plus à prouver que les hommes pour arriver au même niveau professionnel, il parait. J'ai l'impression qu'il en va de même pour les fps console. Il faut qu'ils innovent 10 fois plus pour que le pciste daigne le regarder sans dénigrement, et encore...

Et où trouves-tu la localisation des dégâts dans les fps pc avant goldeneye ? Le fait qu'un tir à la tête soit fatal, alors qu'un tir à la jambe occasionnera des dommages plus faibles et avec une animation en conséquence ? Je suis ouvert et prêt à reconnaitre me tromper si tu me le démontres.

Deus sur PC. Sinon c'est assez dingue toute cette comparaison avec la place des femmes dans la société, les accusations en tout genre sur mes goûts ou mon honnêteté tout ça pourquoi? Parce que j'ai osé dire que je ne considère pas Golden Eye comme un tournant du FPS sur PC.

Citation :
Et j'ajouterais que ton raisonnement est quand même assez suffisant vis à vis des consoles. Supposons que goldeneye n'ait eu aucune influence sur les des pc. Pourquoi pas. Mais il n'y a pas que les devs pcs dans la vie. Parce que pour le coup, l'influence de duke nukem, doom, quake ou hexen sur le développement de goldeneye est aussi extrêmement limité...

Alors je reprends ta phrase à l'envers : Je ne dis pas que doom, hexen, quake, et duke ne soient pas des jeux innovants, ce que je conteste c'est l'idée qu'ils aient joué un rôle majeur dans l'évolution du genre jusqu'aux consoles et notamment sur goldeneye (dont le développement a commencé avant la sortie de duke et quake, puisque selon toi pour que A ait influencé B il faut que le développement de B démarre après la sortie de A).

Je vois pas pourquoi ça serait plus illégitime dans ce sens là.
Pourquoi la reprendre à l'envers alors que je n'ai pas affirmé que les FPS PC ont eu une influence importante sur les jeux console?

Citation :
Je me rappelle de player one qui avait élu goldeneye meilleur jeu 97. Les testeurs de ce mag étaient des fans absolus de doom et de duke nukem (moins de quake je crois).
C'était un mag console, ils alliaient pas primer un jeu hors-sujet... Tout comme les mags PC ne faisaient pas de classement console.

Citation :
Le 2011-07-17 20:22, hardcore casual a écrit :

Citation :
Mais en jouant à HL, je me suis aperçu que nos débats lycéens n'avaient pas vraiment de sens :
- HL et GldnEye sont trop différents
- aucun consoleux ne jouaient à HL et vis-versa



Ben c'est à peu près ça : au fond Kimuji explique que goldeneye n'est pas aussi fondateur sur pc que sur console, mais ça n'est pas bien pertinent.

Parce que doom ou half life ne paraitront pas vraiment fondateurs non plus pour un consoleux fermé et sectaire, ce qui n'indique rien sur la qualité ou le caractère pionnier de ces jeux.

Et c'est bien ce que je trouve dommage : d’être fermé aux autres supports.

Pour nier les qualités de goldeneye et tout ce qu'il a apporté au genre, je suis désolé mais je maintiens qu'il faut être assez fermé aux consoles (et je n'ai vraiment rien du tout conte le pc).
Ecoute ne parles pas à ma place si tu ne comprends pas ce que je dis, parce que tu réponds à côté. Le fait que HL et Golden Eye soient très différents montrent bien qu'il n'y a pas filiation et que donc les influences sont autres. Ce n'est pas parce qu'un jeu tout excellent qu'il soit, a marqué un support qu'il a influencé tout le reste, exemple: Deus Ex légende sur PC qui a fait un bide sur console et qui n'a strictement rien influencé sur ce support.

Quant à tes remarques sur la fermeture aux supports... J'ai 7 consoles à la maison, merci. Mes deux posts précédents étaient tout à fait posés je ne vois pas ce qui justifie ce déchainement.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1141

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 17:12
Citation :
Je suis d'accord si tu parles des pubs et trailer des épisodes suivant.
Parce que dans le premier, j'ai pas trop senti ça. Oui, ce sont des militaires mais ils se font tous défoncer assez facilement, du coup niveau gloire c'est plutôt moyen ^^

Oui... J'exagère volontairement. En plus je suis en train de faire le 2 et pour l'instant c'est plutôt pire...
N'empêche que... C'est quand même pas la guerre du Vietnam non plus. Les Marines sont tous ultra courageux, ultra motivé, les officiers sont tous des grandes gueules, fiers, hyper respecté et avec un sens de l'honneur exceptionnel. Et même si ils se font tous désoudés, ils tombent quand même relativement héroïquement et avec les honneurs. Bref, ça donne quand même une très bonne image de l'armée.
Alors, comme Bungie est pas encore co-financé par le pentagone (dans les JV c'est heureusement pas encore le cas) on échappe aux Rolland Emericherie ou Micheal Bayerie (je viens d'aller voir le dernier Transformers c'est à la limite de l'indigeste...). Mais... Pour citer encore Halo 2,

Citation :

Ben justement, je ne crois pas me souvenir qu'il y soit question d'un pays en particulier. Il est question de soldats, certes mais qui se batte pour préserver la Terre des méchants E.T fanatiques religieux.
- certains pourraient y voir un rapprochement avec ce qui se passe au moyen-orient mais ça me semble vraiment tirer par les cheveux -
- Et quand on regarde les objectifs de missions du Chief, on reste dans de l'objectif stratégique pour empêcher les E.T de tout faire péter (ou de tout bouffer). Y a autant de discours politique dans Halo que dans La guerre des étoiles. On reste dans la lutte du bien contre le mal où le preux chevalier risque sa vie pour sauver le plus grand nombre.
Et les motivations du chief me semble plus proche du "'faut arrêter ce bordel" plutôt que "pour la gloire de ma patrie".

Là aussi je caricature... Bien évidemment, le scénario est pas aussi con que ça (C'est quand même pas du Chuck Norris). Mais c'est pas exceptionnellement original non plus, ça reste quand même classique dans le schéma narratif : gentil terriens, méchant E.T. (reptiliens et violets bien entendu...) qui veulent nous piquer la Terre, arme absolue/étoile de la mort qui menace la terre...
Par contre quand j'ai lu que les Covenant étaient des "fanatiques religieux" j'ai pas pu m'empêcher de rigoler...

Pour ce qui est de la politique, dans toute oeuvre de SF, sans qu'il y ai de discours ou même de la propagande, il y a toujours au minimum un semblant de positionnement... Même dans Star Wars...
Oui, il y a de la politique dans Star Wars en particulier dans la seconde trilogie. Lucas a avoué lui même qu'il avait voulu montrer comment une démocratie pouvait se transformer en dictature.

Citation :
Comme toi, je suis assez sensible aux messages militaro-patriotiques (en général ça me fait lever les yeux aux ciel en pensant "'sont cons ces 'ricains" -copyright Les Nuls-) mais là pour le coup, j'ai trouvé que ça restait assez léger dans Halo.
Par exemple dans le ciné US d'action, t'as toujours un plan avec leur drapeau... là pour le coup j'en ai pas vu ni dans Halo ni dans leur promo.

En fait, c'est pas le côté Américano-patriotique qui me dérange dans Halo (comme tu l'as dit toi même c'est extrêmement léger voire carrément absent), mais plutôt les énièmes références "armée étasunienne" dont les scénaristes américains usent et abusent à longueur de films et de séries, soit par manque d'imagination, soit par marketing (genre je cible le gros teenager ricain fan de Stargate).

_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 18:19
Citation :
soit par manque d'imagination, soit par marketing (genre je cible le gros teenager ricain fan de Stargate ).

Ou simplement parce que des gens aiment ça ^^
Ce qui est mon cas...

Car bien que jamais je ne signerai un enrôlement dans une quelconque armée que ce soit (je déteste l'idée de devoir tirer sur quelqu'un en vrai) et bien que je ne nourrisse aucun patriotisme pour mon pays, j'adore incarner des héro(ïne)s armé(e)s et j'aime m'imaginer au milieu de ces drames que sont les champs de bataille pour y survivre et/ou y mettre un terme par des actions héroïques.
Dans le cadre de la fiction, tout est permis et je suis prêt à faire des concessions sur quelques uns de mes principes (pas tous non plus) et je dois reconnaître que Halo est très bon dans ce genre. C'est peut-être un des meilleurs comparé aux CoD et MoH.

Jusque dans les promos, tout est mis en scène pour mettre le joueur au coeur d'un drame interplanétaire et lui faire comprendre qu'il est le dernier rempart contre l'extinction de l'espèce humaine... rien que ça.
Et ça marche ^^
Je veux dire, les spots d'Halo 2, 3, OST et Reach (ça va crescendo dans le délire) me mettent dans un état émotionnel pas possible. Je frissonne et tout. Mais si tu prends les mêmes spots et que tu mets des logos de l'armée de terre avec un numéro à appeler pour s'enrôler, la "magie" disparaîtrait d'un coup. La guerre, la vraie, c'est un métier bien trop sérieux (et dangereux) pour s'y jeter avec des fantasmes d'héroïsme plein la tête.
(perso je trouve d'ailleurs que certains spots de l'armée française sont limites dans leur mise en scène qui s'inspire un poil trop des jeux-vidéo et du cinéma)

Halo c'est de la pure fiction militaro-science-fictionnelle qui a l'intelligence d'être apatride (mais je te l'accorde, de culture dominante US) et qui te place au milieu de combats épiques tous plus romancés les uns que les autres.
Niveau propos, c'est pas bien méchant et c'est pas ce qui se fait de pire ^^

Citation :
Les Marines sont tous ultra courageux, ultra motivé, les officiers sont tous des grandes gueules, fiers, hyper respecté et avec un sens de l'honneur exceptionnel.

Justement... je me battais aussi pour eux. Et si ils étaient démotivés et pleurnichards, bonjour l'ambiance
Dans Halo, les marines sont comme des fous parce qu'ils savent que si ils laissent les Covenants les suivre et les capturer, la Terre est condamnée. C'est l'attitude chevaleresque que tu peux trouver dans plein de romans épiques. Halo le transpose à sa sauce et je trouve qu'elle prend plutôt bien.
Dans le 3, tu entends carrément des blessés dire : "Ouah ! Un spartan ! On est sauvé !" Alors que la Terre se prend une méchante branlée.
Comment pourrais-je les décevoir ^^

Citation :
Bien évidemment, le scénario est pas aussi con que ça (C'est quand même pas du Chuck Norris). Mais c'est pas exceptionnellement original non plus, ça reste quand même classique dans le schéma narratif : gentil terriens, méchant E.T. (reptiliens et violets bien entendu...) qui veulent nous piquer la Terre, arme absolue/étoile de la mort qui menace la terre...

Ouais mais l'originalité voilà quoi... là encore, si le délire (pour peu que l'on y adhère) est bien mené et cohérent c'est bien suffisant.
Les ressorts narratifs restent banals mais le gameplay tient la route, le rythme des situations aussi... l'essentiel pour un jeu-vidéo est sauf.
Moi j'ai adoré la relation entre Chief et Cortana et dans le 3 elle m'a diablement manqué.

Si l'histoire des Halo était plus subtile et complexe, fonctionnerait-elle avec le gameplay qu'on lui connaît et qui a fait sa renommée ?
Et puis, il y a eu des romans et des courts métrages je crois, peut-être que ce qui t'as dérangé ne s'y trouve pas.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 16:35
Citation :
Le 2011-07-18 13:39, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2011-07-17 18:21, hardcore casual a écrit :

Et où trouves-tu la localisation des dégâts dans les fps pc avant goldeneye ? Le fait qu'un tir à la tête soit fatal, alors qu'un tir à la jambe occasionnera des dommages plus faibles et avec une animation en conséquence ? Je suis ouvert et prêt à reconnaitre me tromper si tu me le démontres.


Deus sur PC.


Deus, le jeu de Silmarils ? Il est sorti quelques mois avant, et je ne crois pas qu'il ait vraiment révolutionné le genre.

Pour moi, GoldenEye 007 est marquant dans l'histoire du FPS parcqu'il incarne une rupture, une disgression vers quelquechose de plus cérébral (avec une vraie histoire, une IA en or, un univers cohérent), moins bourrine que les autres représentants du genre. Une disgression qui, avec Half-life, va profondément modifier le genre.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 18:45
Citation :
Deus, le jeu de Silmarils ? Il est sorti quelques mois avant, et je ne crois pas qu'il ait vraiment révolutionné le genre.


Là on en revient aux remarques de Kimuji, que je comprends mal.

Pour trouver les éléments qui ont fait de goldeneye un jeu marquant et novateur (localisation des dégâts, IA, démocratisation du sniper, etc...) il faut parfois aller chercher des jeux obscurs, qui souvent ne sont même pas des fps, comme ici avec deus (je précise d'ailleurs que les ishar font partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance en matière de jeu video donc grand respect à silmarils).

Kimuji nous dit qu'il ne voit pas en quoi le fait de rassembler des éléments issus de jeux divers (fps ou pas, passés inaperçus ou pas), même s'ils ont été transcendés par goldeneye, font de ce dernier un jeu majeur.

Pourquoi pas. Mais alors pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement pour doom, duke nukem, ou half life ? Ces jeux là inventent-ils vraiment des concepts qu'on ne retrouve vraiment nul part dans aucun autre jeu en cherchant bien ?

Le coté trash de Duke, ça n'existe nul part avant lui ? Son interactivité avec les décors, on ne peut trouver aucun jeu tout genre confondu avec au moins des bribes de ça ? (parenthèse : niveau interactivité avec le décor, goldeneye fait extrêmement fort pour l'époque).

Bref là encore, j'ai l'impression qu'on appliquerait pas la même logique à un fps pc. Je n'ai jamais vu un pciste dire : "le scénario dans half life ? Ok, mais des jeux avec scénario y'en a avant half life donc ça n'est pas une innovation, donc ça ne compte pas, on ne peut pas utiliser ça pour faire d'half life un jeu majeur "

Or c'est ce qui est dit souvent (l'exemple de Kimuji sur ce topic) sur goldeneye.

Je me demande parfois si la seule solution pour qu'un fps console ait un minimum de reconnaissance de la part de certains pcistes, ça n'aurait pas été simplement qu'il invente le genre

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 18:49
Et ce que je dis a quand même du poids maintenant que je suis un "tout petit pixel ridicule"

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1141

Hors ligne
Posté le: 2011-07-20 01:31
Citation :
Le 2011-07-18 18:19, JiPé a écrit :

Citation :
soit par manque d'imagination, soit par marketing (genre je cible le gros teenager ricain fan de Stargate ).

Ou simplement parce que des gens aiment ça ^^
Ce qui est mon cas...

Car bien que jamais je ne signerai un enrôlement dans une quelconque armée que ce soit (je déteste l'idée de devoir tirer sur quelqu'un en vrai) et bien que je ne nourrisse aucun patriotisme pour mon pays, j'adore incarner des héro(ïne)s armé(e)s et j'aime m'imaginer au milieu de ces drames que sont les champs de bataille pour y survivre et/ou y mettre un terme par des actions héroïques.

Attention, j'accuse personne de militarisme sous prétexte qu'il aime Halo et son univers. On peut aimer Modern Warfare et pas être un faucon dans l'âme... C'est pas ça... J'exprime juste mon ressenti vis à vis de ce genre de pseudo science fiction minimaliste et ultra militaire.


Citation :
Le 2011-07-18 18:19, JiPé a écrit :
Dans le cadre de la fiction, tout est permis et je suis prêt à faire des concessions sur quelques uns de mes principes (pas tous non plus) et je dois reconnaître que Halo est très bon dans ce genre. C'est peut-être un des meilleurs comparé aux CoD et MoH.

Tout est permis bien sûr. Après, ça peut être bien fait ou alors complètement bateau... Pour moi Halo se situe un peu entre les deux.
Ensuite, CoD et MoH ne sont pas vraiment des références pour moi, mais ça n'est encore une fois une histoire de goût.

Citation :
Le 2011-07-18 18:19, JiPé a écrit :
Jusque dans les promos, tout est mis en scène pour mettre le joueur au coeur d'un drame interplanétaire et lui faire comprendre qu'il est le dernier rempart contre l'extinction de l'espèce humaine... rien que ça.
Et ça marche ^^
Je veux dire, les spots d'Halo 2, 3, OST et Reach (ça va crescendo dans le délire) me mettent dans un état émotionnel pas possible. Je frissonne et tout. Mais si tu prends les mêmes spots et que tu mets des logos de l'armée de terre avec un numéro à appeler pour s'enrôler, la "magie" disparaîtrait d'un coup. La guerre, la vraie, c'est un métier bien trop sérieux (et dangereux) pour s'y jeter avec des fantasmes d'héroïsme plein la tête.

Alors, puisque t'en parle, revenons à l'excellent trailer d'Halo 2 (et ça n'a rien d'ironique). Hors contexte, je l'avais trouvé vraiment bien fait : le Master chief qui s'équipe, ouvre le sas spatial sur fond de guerre planétaire (magnifique scène), avant de se jeter dans le vide. Et ben dans le jeu, j'ai trouvé la scène moins tripante parce que du coup elle rompt avec l'idée du "putain qu'est-ce qui fout ?" En fait, ça aurait été une super scène d'intro... D'ailleurs, j'ai jamais compris comment le chef arrivait à atterrir sur le vaisseau Covenant et en revenir... Sans aucun appareil...

Citation :

(perso je trouve d'ailleurs que certains spots de l'armée française sont limites dans leur mise en scène qui s'inspire un poil trop des jeux-vidéo et du cinéma)

Moi je dirais même qu'ils sont carrément ridicule... Mais bon, on est un peu hors sujet.


Citation :
Halo c'est de la pure fiction militaro-science-fictionnelle qui a l'intelligence d'être apatride (mais je te l'accorde, de culture dominante US) et qui te place au milieu de combats épiques tous plus romancés les uns que les autres.
Niveau propos, c'est pas bien méchant et c'est pas ce qui se fait de pire ^^

Ouai... Comme tu dis c'est apatride américain et oui y a pas de drapeau (en même temps, on les devine presque)... Je pense que contrairement aux idées reçues, c'est très difficile de faire de la bonne science fiction. De plus, je crois que quand on est fan des canons du genre (Star Wars, Aliens, Star Trek et compagnie) on est encore plus critique vis à vis du reste. Tout comme un fan des Doors et des Rolling Stones va trouvé les autre groupes de rock fade et insipide...

Citation :

Citation :
Bien évidemment, le scénario est pas aussi con que ça (C'est quand même pas du Chuck Norris). Mais c'est pas exceptionnellement original non plus, ça reste quand même classique dans le schéma narratif : gentil terriens, méchant E.T. (reptiliens et violets bien entendu...) qui veulent nous piquer la Terre, arme absolue/étoile de la mort qui menace la terre...

Ouais mais l'originalité voilà quoi... là encore, si le délire (pour peu que l'on y adhère) est bien mené et cohérent c'est bien suffisant.
Les ressorts narratifs restent banals mais le gameplay tient la route, le rythme des situations aussi... l'essentiel pour un jeu-vidéo est sauf.
Moi j'ai adoré la relation entre Chief et Cortana et dans le 3 elle m'a diablement manqué.

Si l'histoire des Halo était plus subtile et complexe, fonctionnerait-elle avec le gameplay qu'on lui connaît et qui a fait sa renommée ?
Et puis, il y a eu des romans et des courts métrages je crois, peut-être que ce qui t'as dérangé ne s'y trouve pas.


Une histoire s'en porte toujours mieux à être subtile... Complexe pas forcément...
Celle des Metal Gear est les deux à la fois.

Non mais je fais mon chieur mais j'ai quand même fini le premier Halo deux fois donc j'aime bien quand même un peu... Pour son gameplay simple et intuitif, ses ennemis intelligents, la variété et le dynamisme de l'action. C'est juste que je le lui trouve pas du tout le côté cultissimum que la presse et certains joueurs lui ont donné.

_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-07-20 08:42
Je ne vais pas entrer en détail dans le débat, notamment parce que je manque de références pour l'alimenter, mais je souhaite au moins apporter un témoignage : contrairement à (apparemment) la plupart des joueurs, j'ai pris autant de plaisir avec les FPS console que PC, le tout simultanément.

Tiens, c'est bien simple, je me souviens que le jour de l'arrivée de la N64 à la maison, je venais de découvrir avec surprise et délectation que le Duke (dont j'avais retourné le jeu dans tous les sens) pouvait chanter "Born to be wiiiild" si on double-cliquait sur un micro. J'ai ensuite goûté aux deux Turok, que j'ai adoré, notamment pour leur utilisation à mon sens très intelligente de la manette N64 (pourquoi se déplacer avec un stick permettant de doser l'effort alors que concrètement, on court tout le temps à fond ?), entre-temps il y eut Goldeneye puis Perfect Dark, avec leur approche moins bourrine que ce que je connaissais jusqu'à présent, et une structure en objectifs qui permettait de faire vraiment participer à l'avancée du scénario (et puis les fantastiques armes de Perfect Dark...), puis il y eut Half Life et ses soldats intelligents et redoutables, ainsi que le cultissime passage du tentacule vert réagissant au bruit...

Bref, je n'ai jamais eu l'idée d'opposer les deux supports, PC et console, avant de voir que certains le faisaient (je ne parle de personne en particulier sur ce forum hein, là je parle plutôt de personnes IRL). Donc, oui, on peut aimer les FPS sur console ET sur PC, et si l'on me forçait à choisir une machine au détriment d'une autre pour ce type de jeu, je serais bien embêté.

  Voir le site web de Vakoran
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-20 10:02
Citation :
Le 2011-07-20 01:31, Nikeleos a écrit :
Non mais je fais mon chieur mais j'ai quand même fini le premier Halo deux fois donc j'aime bien quand même un peu... Pour son gameplay simple et intuitif, ses ennemis intelligents, la variété et le dynamisme de l'action. C'est juste que je le lui trouve pas du tout le côté cultissimum que la presse et certains joueurs lui ont donné.

Je pense pouvoir m'inscrire au sein des joueurs qui trouvent ce 1er Halo cultissime. Mais je suis un cas particulier puisque d'une part je découvre ce jeu en 2011 (je suis en train d'y jouer, et plus précisément j'en suis à la scène génialissime ou on sort d'un complexe pour découvrir une grande étendue extérieure enneigée avec plein de véhicule). Et d'autre part, je ne suis pas du tout un habitué du genre puisque je n'avais plus joué à un FPS depuis que je ne joue plus sur PC, ce qui remonte à un sacré bout de temps (mon dernier FPS était Duke 3D, je n'ai pas connu Unreal, Quake, Half Life ...).
Et peut-être est-ce justement pour ça que je trouve ce Halo si fantastique ? Parce que je n'ai pas d'autres points de comparaison ? Pas sur, car à la lecture de l'article de Laurent (je n'ai pas tout lu pour éviter les spoilers), je m'aperçois que le statut de Halo n'est pas usurpé. En tout cas je m'éclate pour toutes les raisons données par Nikeleos ci dessus. La gameplay est en effet ultra simple, la prise en main immédiate (le pad Xbox aide beaucoup). Les ennemis sont incroyables, il faut vraiment jouer du terrain pour prendre l'ascendent sur eux (un covenant avec un bouclier en duo avec un elite, tous deux planqués à l'entrée d'un couloir, m'ont donné du fil à retorde, l'un couvrant l'autre qui m'allumait dès que j'essayais d'avancer). Et le rythme est fou quoi. Cette alternance de couloirs et de grands espaces, de charges épiques et de "semi-infiltration-pas-chiante", c'est du bonheur.
Et comme le dit Laurent dans son article, je pense qu'une grande partie du charme du jeu vient de l'absence de scripts, ce qui rend le comportement des ennemis plus naturel et d'autant plus impressionant.
Bref, j'adore. Si les suites sont aussi réussies, je comprends comment MS a pu refourguer autant de 360 malgré les ROD à répétition

PS : l'article de Laurent, vu que le lien ne se fait pas à partir du nom du jeu :
http://www.grospixels.com/site/halo1.php

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier FPS : des oublis intolérables qui méritent une mort lente et douloureuse !!!

114 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)