Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]
105 messages • page
123456
Auteur Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 19:43
j'avais compris laurent. Je disais justement que la mise en scène et l'esthétique très pub allaient de pair avec les véritables pubs écrasant à tous les niveaux la population vivotant dans les "égouts" que sont les rues de cette mégalopole

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 20:08
Citation :

Qu'on me préserve de ne pas aimer quelque chose parce que des gens (que je n'aimerais peut-être pas) pourraient aussi l'aimer ou l'aimer pour d'autres raisons que moi. :D


Wah le procès d'intention-amalgame qu'il me fait !!!

Dans mon cas, le mot hype était justifié car pendant des années on m'a dit "quoi commenttunaspasvubladerunnerhonteatoiquipourtantaimebienlaSF !
Pendant des années on me l'a dit, et le jour où je l'ai vu, je m'attendais au meilleur film de sf de la terre. A la place, je me suis ennuyé fermement en me bouchant les oreilles (à cause de la musique, j'insiste).
C'est vrai que le personnage d'Harrison Ford ne suscite absolument aucune empathie, dans le film.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 20:13
Au temps pour moi, le fait que les gens t'aient rabattu les oreilles sur ce film durant des années donnait l'impression que le film t'avait d'autant moins convaincu.

Sinon j'en aurai écrit des phrases pour un film que je ne fais qu'apprécier. Par contre, il faudra que je me refasse le jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 23:19
Citation :

Le 2003-11-20 21:11, kitano a écrit:
je garde tous vos noms et on en reparle dans 5 ans. On vous brocardera aux côtés de ceux qui ont craché sur 2001 et Blade Runner à leurs sorties respectives.


2001 j'ai jamais pu le regarder, le design a un peu trop vieillit, jai peur d'etre decu...

Blade Runner c'est un film beau, tu baves du debut a la fin , et les ziq de vangelis c'est magique. Bon le scenar est un peu leger si on y regarde bien mais les questions soulevees et le charisme des persos te transportent. UN peu comme abyss.


Par contre faut arreter avec jmj, c'est un des precurseurs de la techno et il est reconnu comme tel chez les technos fans (moi).
Le professionnel c'est vrai que la ziq est triste et adapte a la scene du film, obn la pub ca passe un peu moins bien mais bno le chien est mort aussi ....
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 23:53
kitano je t'aime

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 00:01
J'ai pris mon pied même si mon favori reste le 2.

Les frangins Wachowski ont donné naissance à une véritable cyber-mythologie qui fait que même après le film, le film continue. Débats sur débats, interpretations sur interpretations...

Je suis également très sensible à toute l'esthétique de la trilogie, là encore, Matrix à apporté quelques choses de neuf. C'est mon Star Wars à moi quoi ! On y trouve de la philosophie, les plus belles scènes d'actions jamais faites (moi qui n'aimes pas les films d'actions en général), un visuel, un esprit, une réalisation et une photo résolument à part.

Un orgasme cinématographique cette trilogie Matrix.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 10:06
Pour repondre a shinsei en page 2, je ne suis pas du tout d'(accord avec toi, car matrix fait preuve d'une veritable originalité. Sans doute grace a des moyens inaccessibles avant, mais ca n'empeche pas l'avancée... Rappelle toi 2001 ou meme star wars. Elle est ou l'innovation dans ces films ? Le seigneur des anneaux n'a rien non plus d'original dans ce sens, puisque l'heroic fantasy est un genre rabaché depuis quelques dizaines d'années. Ce n'est pas pour autant que le film est tres novateur.

Alors oui les combats surrealistes ca existe depuis quelques temps deja dans les films asiatiques, mais ca n'empeche pas les freres wachosky d'innover en les introduisant dans un film occidental. Ca s'appelle puiser son inspiration dans differents media. Il est clair qu'ils "s'inspirent" tres fortement des comics, des mangas (c'est vrai l'analogie dragon ball avec le duel smith/neo), des films hong kongais etc... mais leur mérite et leur originalité reside dans leur capacité a regurgiter tout ces elements dans un ensemble coherent et plus important dans une trilogie tres reconnaissable (en gros, tu vois l'empreinte des freres sur leur film). Et ca c'est bon.

Concernant blade runner je vous renvoie sur le topic suivant :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2119&forum=8

d'ailleurs juger une oeuvre d'art sur l'originalité des elements la composant n'est pas top, de mon point de vue. Ce qui compte, c'est la demarche generale de la personne derriere, et sa capacité a utiliser des elements memes communs pour livrer une vision personnelle.

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 14:46
Je ne juge pas le film sur son originalité Noah. Quand je parle de clichés, ce n'est pas essentiellement concernant ces éléments. C'est toi qui trouvait certains éléments originaux, je disais juste que ce n'était pas mon cas. Mais encore une fois, ce n'est pas ça qui me "dérange".

Star Wars, je suis pas fan du tout. Je trouve les premiers films très agréables à regarder mais ça n'a jamais été culte pour moi. 2001 en revanche je trouve que l'esthetique du film est mise au service de la reflexion sous bien des aspects, et en cela, j'apprécie beaucoup plus.

Les inspirations ne m'ennuyent pas. Par contre, la patte des frères W. je demande à voir. Peut-être aussi suis-je un peu allergique à cette profusion d'images de synthèse du point de vue réalisation. Je n'ai pas trop réfléchi de ce point de vue, pour tout dire, mais j'ai par moments eu l'impression d'être devant les "créatures de l'esprit" Final Fantasy le film. C'est dire si j'ai trouvé ça formaté au possible.

Le premier Matrix puisait aussi dans ces références, mais je trouvais, encore une fois, que la réalisation en jetait plus. Moins d'images de synthèse, plus de jeux avec les effets de lumière, plus de "détails" je trouve.

Je ne trouve pas non plus le Seigneur des Anneaux original ; juste bien fait. Et il ne faut pas oublier que c'est l'adaptation d'une oeuvre qui posait les bases de l'Heroic Fantasy, même si elle s'appuyait sur des thèmes on ne peut plus classiques et manichéens. Le tout était bien réfléchi, mené, avec un sens de l'épique bien maitrisé. Les climax arrivent de fait à point nommés et montent en puissance. Je ne demande pas aux "Seigneur des Anneaux" de me surprendre, en définitive.

Maintenant, encore une fois (et j'avais compris qu'on n'était pas d'accord ) je n'ai pas ressenti cette maitrise du récit dans Matrix - sans doute à cause de l'enchainement profusionnel de ces climax qui leurs fait perdre de leur force à mes yeux - et c'est purement subjectif. Et encore une fois, je n'ai rien à dire sur le fait que certains apprécient le film. Je réagissais simplement sur ton "ce qu'attendaient les déçus" pour dire que non, ce n'est pas ce que j'attendais, et en tentant de m'expliquer. En effet, nous ne sommes pas d'accord (et je n'en fais pas une maladie rassure toi ) mais je n'attendais aucunement des gunfights, le dernier opérateur Nokia etc... pour ce film. Je l'ai juste trouvé mauvais, aussi bizarre que ça puisse te paraître, et pour les points que tu as appréciés visiblement (et pas pour des attentes supposées), n'en déduis pas des raisons qui n'en sont pas à mes yeux et aux yeux de beaucoup. C'est pas un drame d'avoir des gouts différents et je reprends ton "ça ne fait pas de moi un esthète".

Personne n'a raison ou tort dans cette histoire. Et j'ai rien contre ceux qui ont trouvé leur plaisir dans ce film, loin de là. Je ne doute pas de leur sincérité, et j'aurais bien aimé pouvoir apprécier autant qu'eux, mais ça n'a pas été le cas. Tant pis pour moi.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 18:35
ben non pas tant pis pour toi Je me suis retrouvé dans une position a etre le seul a defendre ce film, ce qui fait qu'au final, je n'ai pas pu exprimer de point de vue veritablement personnel et mesuré.
A vrai dire, je suis d'avantage dans l'etat d'esprit de kitano.

J'ai apprécié la projection, et il y a quelque chose derriere qui me fait reflechir. Meme si je n'ai toujours pas compris la fin (et je n'aime pas trop ne pas comprendre un film).

Apres comme tu l'as bien resumé, et du coup ca clos le debat, c'est chacun ses gouts. Et si tu n'as pas aimé les points que j'ai aimé, tant pis. On se retrouvera devant Nemo... et la tout le monde sera d'accord

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1986
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-22 23:52
Citation :

c'est vrai l'analogie dragon ball avec le duel smith/neo


attention, je ne veux pas être mécompris. Quand je parlais de DBZ, ça n'était pas une analogie, c'était juste que je trouvais que le combat Smith Néo de la fin du 3, c'était un combat de DBZ tout bête. On voit les persos flotter en l'air, parler entre 2 pains, pis reprendre, pis se fritter en plein vol, pis se foncer dedans. Peut être que j'exagère, mais j'ai trouvé que c'était "Acient testament remixed by DBZ"

Citation :

Rappelle toi 2001 ou meme star wars. Elle est ou l'innovation dans ces films

Quand même, tu y vas un peu fort, ils en propose autant que Matrix.
Pour moi, Matrix, même si ça a ses défauts, c'est la grande trilogie de la décennie. Mauvais ou bons, ce sont des films innovants (le seigneur des anneaux reprend une histoire déjà existante, Star Wars episode 1, 2, 3 en prolongent une)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 23:06
donc on est d'accord

je trouve que le combat ressemble a du dbz, et je trouve que matrix innove autant que star wars

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 13:15
A lire absolument, ce site sur la saga Matrix entièrement écrit par Rafik Djoumi :

http://www.matrix-happening.net/

Ca confirme tout le bien que je pense de ce bonhomme qui est pour moi le critique ciné le plus impressionnant de sa génération (voir son boulot dans Mad Movies et DVD Vision notamment). Son boulot sur Matrix est démentiellement stimulant, qu'on aime ou non les films. Djoumi a même prévu la scène de fin de Revolutions avant de l'avoir vu ! Ce qui prouve par la même occasion que oui, les Wachowski savaient ce qu'ils faisaient depuis le début. Comme on a pu le dire sur un excellent topic sur Matrix Reloaded ( http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4035&forum=8 ), cette saga est presque plus intéressante à analyser qu'à regarder. Bordel, si tous les critiques ciné et jeu vidéo pouvaient avoir cette densité-là...

EDIT : ouah bordel, il est moche mon logo de Gaming ! ;_; Et Lolo, oublie pas de le mettre aussi sur Adeliiiiiine/Kokitta...

  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 13:44
Et à CHAZ, aussi...
A ce propos, il devient quoi, CHAZ? Ca fait un bon bout de temps qu'on ne l'a pas vu ici... Il boude ou quoi?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-25 13:50
Euh... On bosse Wild, alors on a moins de temps pour squatter les forums.

Et puis reparlons de Matrix hein.

  Voir le site web de Pierre
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 18:49
Rafik Djoumi a quand même un problème d'ego qui vampirise légèrement les sujets sur lesquels il écrit. En plus, je veux pas chipotter, mais ses prémonitions sur revolutions découlant d'une analyse de Reloaded ont été publiées APRES la sortie de Revolutions. Néanmoins je crois à la bonne foi du bonhomme et malgré toutes les méfiances que je nourris à son égard, je trouve son site sur matrix PASSIONNANT. Ces films semblent avoir été réalisés pour que des gars comme Rafik en causent.

Mais je préfère quand même des mecs comme Jean-Pierre Dionnet quand il s'agit de cinéma. C'est moins analytique, mais c'est bourré de petites et de grandes anecdotes qui nous permettent de faire notre analyse ou de nous forger un avis tous seuls comme des grands.

Les critiques prédicateurs, c'est certainement pas nouveau mais ça ne laisse jamais vraiment indifférent et il est légitime de s'en méfier. Des mecs comme ça parviennent à rendre obtus des milliers de personnes, ce qui n'est pas rien.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 21:38
je me suis goinfre tout le site et c'est phenomenal le nombre d'image qui m'ont echappe.
C'est tres detaille et assez bien vulgarise.
Par contre c'est vrai que lire le site apres revolutions ca m'a pose un probleme temporel.
A t'il pense a ce que serai la suite ou alors a t il vu revolutions.
Merci kitano pour cette precision, mais bon j'ai vu que sur le forum de mad movie y'avais aussi des pointus qui avait commence a imagine ce que serai revolutions...
Dingue que la philo marche autant


Hmmm sinon y'a 2 theories qui s'opposent et perso j'arrive pas a trancher:

1. Les humains ont gagne et les machine sont prisonniere de la matrice (puisque tous les humains de la matrice sont des programmes informatiques)
2. Les machines ont gagnees et dans ec cas la les humains sont prisonnier de la matrice, mais les machine leur font croire qu'ils sont libre et qu'ils se battent pour leur liberte (neo, zion...)

Et malheureusment dans le site j'ai pas vu qu'ils en parlaient donc quel est le vrai epilogue ?

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 11:10
Hop hop, vous vous en foutez, vous êtes passés à autre chose depuis belle lurette, mais moi c'est hier soir que j'ai vu Matrix Revolutions pour la première fois.

J'ai préféré ce troisième épisode bruyant et violent aux palabres gonflants de Reloaded. Je trouve assez peu originale mais très cohérente l'idée finale pour la destruction de Smith (ça m'a fait penser au final de l'exorciste, à vrai dire). Par contre, j'étais assez furax que le film s'arrête là-dessus. La paix entre les machines et les hommes ? C'est quoi ce délire ? Et comment elles vont faire, les machines pour trouver leur énergie ? Et qui c'est, finalement, l'Oracle ? 6 heures de film et je n'arrive toujours pas à la situer dans l'organigramme.

Bon, à part ces questions laissées en suspens et qui m'ont semblé ouvrir le film à une possible suite (à moins que la suite ne soit un retour au début du premier Matrix, comme le mot "révolution" le suggère - c'est ça, en fait, hein ? J'ai pas eu le courage de lire le site de Djoumi), le film est bien sympa à regarder, avec des combats et des scènes guerrières bien impressionnantes. En fait c'est un pur régal de cinéphile, un panard visuel et sonore. Pour le reste, la mythologie, la thématique et tout ça, ça ressemble quand même à un gigantesque os à ronger.

Ah, et les scènes de rave, avec la techno en fond sonore, qu'est-ce qu'on va se marrer en les voyant dans 20 ans, elles feront aussi kitsh que Flash Gordon, au bas mot.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 11:29
Tu regarderas encore Matrix dans 20 ans?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 11:47
Le premier, sans aucun doute. Les deux autres, c'est déjà beaucoup moins sûr.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 13:23
Le 1er et le 2, forever...


Index du Forum » » Hors-sujet » » Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]

105 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)