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Index du Forum » » Emulation » » Allons nous perdre Planetemu ?
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Auteur Allons nous perdre Planetemu ?
Simbabbad
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Posté le: 2018-08-17 17:39
Il pourrait y avoir une réflexion générale sur la conservation du patrimoine vidéoludique.
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DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2018-08-17 18:40
Citation :
Le 2018-08-17 17:39, Simbabbad a écrit :

Il pourrait y avoir une réflexion générale sur la conservation du patrimoine vidéoludique.

Pas assez generateur de clics.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
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Posté le: 2018-08-18 00:01   [ Edité le: 2018-08-18 00:32 ]
Citation :
Le 2018-08-17 12:11, RainMakeR a écrit :

à part planetemu, je dirai que je n'ai jamais entendu parlé de la quasi totalité des sites d'emu dont vous parlez...

Je recherchais un jeu pas plus tard qu'il y a quelques jours en arrière, theisozone est sorti en première page de résultats Google. Ce doit être un des plus gros.
Leur forum semble également très actif, en tout cas bien plus que celui de Planetemu.

Citation :
Le 2018-08-17 17:15, Shenron a écrit :

Citation :
Le 2018-08-17 15:42, Simbabbad a écrit :

Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas tellement de réactions de la presse spécialisée.

Malheureusement c'est compliqué de se positionner en faveur de sites qui enfreignent clairement la loi...

Sans aucun doute.
Jim Sterling s'est quand même fendu d'une video (que je n'ai pas encore vue...) : https://www.youtube.com/watch?v=xTcFFUDgyBk&feature=youtu.be

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2018-08-18 00:47
J'ai regardé en partie, il est de notre avis, et défonce les éditeurs qui attaquent les "pirates" sans proposer d'alternative valable, ou pire, qui ne tirent aucun bénéfice de ces démarches. Nintendo donc. Mais il conclue aussi sur le fait que l'industrie en général se contrefout de la préservation tout en disant faire de l'art.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Lyle
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Posté le: 2018-08-18 06:18
Je complètement dégoûté pour Iso Zone, même si je m'y attendais. C'était une source d'une valeur inestimable pour les générations de supports 32-128 bits. Ils avaient tout plein de ludothèques quasiment au complet. A ma connaissance, c'était le seul endroit où était centralisé un tel contenu, accessible très facilement.

Pour les supports plus anciens, je m'inquiète pas trop, même pour les supports Nintendo. On pourra toujours en fouillant un peu trouver les romsets NES, SNES ou GB au complet (pour ceux qui ont pas déjà tout ça sur leur DD en tout cas) parce qu'à l'échelle du net moderne, de la fibre qui se généralise, ça fait plus des fichiers tellement gros (l'ironie pour les ayant droits, c'est qu'à partir de maintenant l'échange de roms en "bulk" risque se généraliser au détriment de l'échange de roms à l'unité)

Par contre l'échange d'isos, ça va être bien plus compliqué à partir de maintenant. Perso, j'ai eu le temps de collecter pas mal de choses, notamment sur PS1 qui est une ludothèque très riche en raretés intéressantes, mais il y a à coup sûr plein de choses que j'ai pas encore découvertes. Sur PS1, mais aussi sur Saturn, DC, PS2, Xbox... Et tout ça, pour le retrouver ailleurs en quelques clicks maintenant...

L'époque où on pouvait au grand jour s'échanger à l'échelle mondiale des milliers de titres anciens vient de se terminer brutalement, et on l'a pas vu venir. Au moins, ça aura donné aux plus patients / complétistes le temps de stocker tout ça sur des supports pérennes, de sorte que les archives existera toujours quelque part (d'ailleurs la conclusion du message d'Iso Zone va dans ce sens). Mais pour la diffusion et l'accès, il va désormais falloir ruser.

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Kaede
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Posté le: 2018-08-18 11:34
Citation :
Le 2018-08-18 00:47, Shenron a écrit :

J'ai regardé en partie, il est de notre avis, et défonce les éditeurs qui attaquent les "pirates" sans proposer d'alternative valable, ou pire, qui ne tirent aucun bénéfice de ces démarches. Nintendo donc. Mais il conclue aussi sur le fait que l'industrie en général se contrefout de la préservation tout en disant faire de l'art.

Je viens également de la regarder (ça commence à la 2eme minute), intégralement.
Sans surprise, il critique la démarche (de Nintendo) quand on la met à côté de la nullité de l'offre légale (choix, prix).

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2018-08-18 21:27
La fermeture de Isozone, c'est un coup dur.
On y trouvait le travail d'acharnés qui, non seulement préservaient, mais faisaient aussi leur possible pour que ces vieux jeux soient accessibles au maximum de joueurs et dans les meilleures conditions. On y trouvait ainsi des isos ou roms patchées, avec traductions ou améliorations diverses (par exemple Symphony of the Night basé sur la version JP (donc avec le contenu supplémentaire absent des versions occidentales) mais avec les textes de la nouvelle traduction anglaise, ou Shenmue 1 US avec les voix JP, ou Front Mission 5 PS2 en anglais ...).

Il reste encore le fameux Archives.org qui dispose de moultes romsets et isos divers. Pour combien de temps ?

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Bigby
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Posté le: 2018-08-19 19:36   [ Edité le: 2018-08-19 19:43 ]
Citation :
Le 2018-08-09 13:55, RainMakeR a écrit :
Pour le coup je suis un peu d'accord.

Le pire c'est quand je repense a la sortie de la rev. ON pouvait jouer à tous nos jeux des vieilles consoles nintendo... Bah nan faut raquer...
Si seulement ces cons là proposait gratuitement les roms des jeux que tu as deja.

Ou que tu puisses transferer d'une console a l'autre les roms que t'as acheté.....
Le pire c'est que plus ca va et moins ils proposent de roms... pour deconner je suis allé sur le shop 3ds. Que des roms nintendo, et pas toutes en plus....

Pourquoi ne pas avoir les mêmes roms partout pour toutes leurs consoles ? qu'on me dise pas que c'est dur à coder des emus....


Tu sais, ce n'est pas propre à Nintendo, tout ça. Quand j'achète mon jeu sur gog, je ne peux pas y jouer sur Steam, ni sur Origin, ni sur Uplay. Quand j'achète mes jeux PSN sur PS3, je ne peux pas y jouer sur PS4 non plus.

Même chose pour la musique : je ne peux pas utiliser ma cassette audio sur une machine qui n'accepte que les CD, donc il faut repasser à la caisse. Les films, pareil, je ne peux pas utiliser mes VHS sur un lecteur DVD ou Blu-Ray, je suis bien obligé de racheter les films que je possédais déjà.

Sinon, vous avez un peu l'art de dramatiser pour pas grand chose, quand même. Ok, ça va demander de chercher un peu plus, mais en même temps, ce sont aussi les sites ayant fait du vrai business illégal lucratif sur l'émulation qui ont fait de la merde, donc toute la faute n'incombe pas à Nintendo non plus, faut arrêter un peu, c'est un peu normal qu'ils aient réagi pour défendre leur bifteck. C'est sûr, "ce n'est pas juste, tout le monde est puni", mais à un moment donné, voilà, quoi. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir chez l'un ou l'autre, chacun a sa part de responsabilité dans l'affaire.

Mais ne vous inquiétez pas : tous ces jeux ne vont pas disparaître de la Toile. C'est juste le net qui change, mais en même temps, vous savez bien que rien n'est éternel. Il suffit de suivre le changement, de s'adapter, et tout ira bien.

Sinon, vous pouvez toujours attendre encore une petite quarantaine ou cinquantaine d'années pour que les droits d'auteur expirent afin de pouvoir diffuser librement les copies numériques : courage, soyez encore un peu patients.

Simbabbad
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Posté le: 2018-08-19 20:53
Citation :
Le 2018-08-19 19:36, Bigby a écrit :
Sinon, vous avez un peu l'art de dramatiser pour pas grand chose, quand même.

j'ai vu "Bigby" dans la colonne "Dernier Message", je me suis dit "oh, je sais ce que ça va être", et j'ai gagné mon pari!
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Kaede
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Posté le: 2018-08-19 21:33   [ Edité le: 2018-08-19 22:16 ]
Citation :
Le 2018-08-19 19:36, Bigby a écrit :
Même chose pour la musique : je ne peux pas utiliser ma cassette audio sur une machine qui n'accepte que les CD, donc il faut repasser à la caisse. Les films, pareil, je ne peux pas utiliser mes VHS sur un lecteur DVD ou Blu-Ray, je suis bien obligé de racheter les films que je possédais déjà.

Euh, oui mais non ...

Déjà, il est tout à fait possible de numériser ses cassettes audio ou VHS, mais de toute façon la qualité est médiocre, ce qui fait que les nouveaux formats sont assez attrayants (même si la différence de qualité entre DVD et bluray est déjà un peu plus mince)

Ensuite, l'émulation, c'est justement ça : la compatibilité des logiciels avec tout type de matériel (pourvu qu'il soit assez performant).
La musique est déjà en grande partie dématérialisée depuis un bail, ce qui fait que tu peux utiliser par exemple Spotify sur n'importe quelle machine, pas uniquement la machine X dotée du player Y. D'où certains qui comparent les émulateurs à une sorte de "player" universel pour les jeux. Evidemment, cette version des choses ne doit pas être du goût des éditeurs historiques.

Bigby
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Posté le: 2018-08-19 22:42   [ Edité le: 2018-08-19 22:44 ]
Citation :
Le 2018-08-19 20:53, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2018-08-19 19:36, Bigby a écrit :
Sinon, vous avez un peu l'art de dramatiser pour pas grand chose, quand même.

j'ai vu "Bigby" dans la colonne "Dernier Message", je me suis dit "oh, je sais ce que ça va être", et j'ai gagné mon pari!


j'ai vu "Simbabbad" dans la colonne "Dernier Message", je me suis dit "oh, je sais ce que ça va être", et j'ai gagné mon pari !

Par contre, quand j'ai vu "Kaede" dans la colonne "Dernier Message", là je me suis dit que ça allait être un message nettement plus constructif, et là encore j'ai gagné mon pari.

(moi aussi, je sais le faire)

Bigby
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Posté le: 2018-08-20 00:17   [ Edité le: 2018-08-20 00:23 ]
Les jeux vidéo, c'est quand même plus compliqué que la musique : les jeux vidéo sont beaucoup plus dépendants de leur support que la musique. Il faut non seulement des droits pour le jeu en lui-même, mais aussi pour le hardware, donc les roms ou isos sont malheureusement tributaires du hardware qu'il faut émuler.

Sinon, moi je pense quand même que les sites d'émulation ont merdé ces dix dernières années, y compris Planetemu (j'ai cru comprendre que certains membres de ce site fréquentent ce forum, donc si c'est le cas, je suis désolé de vous dire ça mais c'est ce que je pense). Oui, certes, l'émulation a été très positive et salutaire au début d'Internet, quand le retrogaming n'était pas en vogue, ce qui a permis d'avoir une prise de conscience sur le patrimoine du jeu vidéo et d'initier cet engouement pour le rétro.

Mais ça, c'était avant, vous parlez d'une époque qui n'existe plus, donc il faut évoluer avec son temps : on n'est plus en 2000 (c'est l'impression que vous me laissez, que vous êtes restés coincés à la fin des années 90/début 2000 alors que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis). Une fois que l'émulation officielle s'est mise en place, il aurait fallu que vous en teniez compte et que vous imitiez l'exemple d'Abandonware (si j'ai bien compris, je ne connais pas trop) : supprimer peu à peu de votre banque de données les jeux qui sortent de l'oubli et connaissent une nouvelle vie commerciale. Pour le coup, je trouve que Nintendo a été vachement "gentil" avec tous ces sites depuis dix ans, je suis étonné que ça ait tenu aussi longtemps depuis l'avènement de leur "Console Virtuelle" (et je suis étonné que vous soyez aussi nombreux ici à continuer à défendre ce vieux modèle révolu d'émulation illégale, car si autrefois cette émulation était salutaire et utile, aujourd'hui elle fait des dégâts).

J'ai toujours trouvé que ce n'est pas normal qu'on puisse télécharger illégalement des jeux comme Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time ou Super Mario Bros alors que les alternatives légales pour y jouer ne manquent pas. De même, je trouve que ce n'est pas normal qu'on puisse télécharger aussi facilement des jeux Megadrive, à l'heure où Sega nous sort sa compile sur PS4 et consorts (ce n'est vraiment pas cool envers Sega je trouve, ça leur fait perdre de l'argent). Si ces sites d'émulation se contentaient uniquement de proposer des roms de jeux qui ne sont réellement plus commercialisés, ça aurait moins fait grincer des dents chez Nintendo.

C'est "triste" pour certains sites, mais c'est l'évolution des choses, c'est logique, ils auraient dû s'adapter plus tôt. Mais à ce que je vois, le site Abandonware dont vous parliez existe toujours et propose toujours en téléchargement des jeux qui sont réellement "abandonware" jusqu'à présent : bah voilà, eux ne sont pas emmerdés, donc c'est qu'il y a une raison.

D'ailleurs, moi-même, je peux vous dire que j'ai un petit peu touché à l'émulation au début (et encore, je préférais acheter ou racheter les vieux jeux à cette époque où les prix n'avaient pas flambé, j'utilisais surtout l'émulation pour les raretés ou les jeux pas sortis chez nous, voire qui n'étaient pas traduits officiellement en français), avant 2006. Mais là, depuis dix ans, je n'y touche plus (ou alors c'est super rare) : ce n'est pas un hasard, je me focalise justement, dorénavant, sur l'émulation officielle (donc je préfère payer les ayant-droits car depuis l'apparition de l'émulation officielle, l'émulation illégale est bel et bien devenue une forme de piratage qui coûte beaucoup à Nintendo, Sega et aux autres).

Alors oui, ok, il manque encore une volonté commune de faire un vrai service légale ou une sorte d'abonnement pour accéder aux catalogues entiers de vieux jeux (plutôt que des jeux au compte-goutte), mais je trouve que les choses avancent petit à petit, je suis assez confiant. Même chez Nintendo, je ne vois pas d'un mauvais oeil leur absence de Console Virtuelle sur Switch car on sent qu'ils sont en train d'y réfléchir, qu'ils se rendent compte que ce modèle de "Console Virtuelle" n'est plus tenable : ils ont sorti leurs NES et SNES Mini, ils ont évoqué cette histoire de roms NES disponibles pour ceux qui souscrivent à leur abonnement de jeux en ligne, des jeux sortent sur l'eShop (voire carrément en physique comme Flashback). Les autres constructeurs sont aussi en train d'y réfléchir (vous avez cité Microsoft avec sa Xbox One). Sur PC, pareil, avec Gog en particulier, mais aussi tous ces remasters récents de jeux 3D époque 32/64 bits.

Bref, je ne m'inquiète pas trop là-dessus, ça va se faire petit à petit et ça va devenir comme pour la musique et le cinéma.

Simbabbad
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Posté le: 2018-08-20 00:45
Au lieu de sortir en substance "c'est celui qui dit qui y est", tu pourrais essayer de comprendre que, peut-être, il y a un problème avec le ton que tu adoptes (sans parler du fond, mais enfin ça serait déjà plus supportable en changeant le ton)?

J'ai compris très vite que te répondre ne servait à peu près à rien, et donc je me suis mis à l'éviter scrupuleusement après avoir vainement tenté de te parler. Mais là, j'avoue que c'était tellement odieux que j'ai réagi. C'est pourtant assez rare, je t'évite comme la peste.

En revanche, ta façon de débarquer au milieu d'une conversation avec une attitude du type "LOL vous êtes vraiment des vieux cons c'est pas du tout ça en fait" est typique, avec des "arguments" tellement faibles qu'il est difficile de ne pas soupçonner que ton but réel est de détourner la conversation sur toi.

Il y a des gens qui ont passé des années à travailler avec passion sur les sites qui tombent en ce moment, et devoir foutre une bonne partie de leur travail au feu par peur de se voir demander des centaines de millions de dollar doit être un crève-cœur. Il y a ici des gens qui ont participé à ces sites ou qui les connaissent depuis des années et qui ont développé un lien fort avec eux.

Mais ça, pour toi, c'est "pas grand chose".

Les gens ici savent aussi ce qu'a apporté l'émulation au jeu vidéo: sans l'émulation, beaucoup de tests sur Gropixels n'auraient pas été réalisés, et les deux topics les plus intéressants du forum, celui de Shenron sur le romset Mega Drive et celui de Sebinjapan sur le romset SNES, n'auraient pas existé. Il y a ici aussi énormément de recommandations sur des jeux peu connus qui ont été découverts et peuvent être partagés grâce au libre accès des ROMs. En fait, la force des sites de Retrogaming, c'est que jusqu'ici, les gens pouvaient très facilement tester tel ou tel jeu que l'on essaie de mettre en avant pour le faire découvrir, et voir ainsi pourquoi il est important ou intéressant, débattre à son sujet, et faire en sorte qu'il ne tombe pas dans l'oubli.

Mais bon, tout ça, c'est "pas grand chose", et puis, on a qu'à attendre 50 ans TROLOLOL!

Dans le genre "tête à claque intégrale" il y avait cette réponse au topic de FF_Clad "Le jeu décalé" qui était pas mal, aussi:

Citation :
Le 2018-05-30 00:41, Bigby a écrit :
Moi en revanche, je ne me reconnais pas du tout dans cette catégorie de joueur (je n'en avais jamais entendu parler, qu'est-ce qu'on peut inventer comme nouveaux termes à la con pour se faire passer pour plus intelligents, sur Internet, c'est prodigieux ! ).

Je me suis alors vraiment fait violence pour ne pas répliquer.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, et je vais continuer de nouveau de t'ignorer. Je n'ai pas envie que les modérateurs s'enquiquinent (mes excuses à eux).

Citation :
Le 2018-08-20 00:17, Bigby a écrit :
Mais ça, c'était avant, vous parlez d'une époque qui n'existe plus, donc il faut évoluer avec son temps : on n'est plus en 2000 (c'est l'impression que vous me laissez, que vous êtes restés coincés à la fin des années 90/début 2000 alors que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis).

Oh putain tu as posté cette perle pendant que ma page était ouverte! Je jure que j'ai tapé ce qui précède avant qu'il sorte... ça. Tu es vraiment exactement ce que je pensais que tu étais.
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inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2018-08-20 00:48   [ Edité le: 2018-08-20 00:53 ]
Citation :
Le 2018-08-20 00:17, Bigby a écrit :

Les jeux vidéo, c'est quand même plus compliqué que la musique : les jeux vidéo sont beaucoup plus dépendants de leur support que la musique. Il faut non seulement des droits pour le jeu en lui-même, mais aussi pour le hardware, donc les roms ou isos sont malheureusement tributaires du hardware qu'il faut émuler.


C'est faux, les roms et les isos ne sont pas forcément tributaires du hardware.

On peut tout à fait écrire un émulateur ne s'appropriant pas une ligne de code du constructeur et c'est le cas pour la plupart des émulateurs, les codeurs n'ayant rien d'officiel à leur disposition (les dev kit sont confidentiels et les machines pré 360/PS3 ont un OS embarqué de bas niveau dont on ne peut rien tirer).
Les seuls éléments hardware copyrightés sont les bios et les firmware et de nombreux émulateurs (la majorité même) s'en passe.
Un émulateur c'est avant tout de la rétro ingénierie, il n'y a pas une manière d'aller d'un point A à un point B.
Et même les dernières technologies basés sur les ASICS ne copient aucun code mais uniquement des composants.
Donc tout à fait légal de A jusqu'à Z point. Pas la peine de rajouter quoi que ce soit de (ta) réprobation morale : c'est vain.
Ceux qui les codent sont avant tout des ingénieurs passionnés dont l'objectif est davantage un défi technique (ne serait à cause du matériel et du temps dont il faut disposer pour faire des progrès).

Pour le reste je ne commente pas, on est sur Grospixels, ex Emulation France, site qui proposait des roms à ses débuts. La conservation, l'accessibilité et la propagation ont été des valeurs du site.
Ton avis de profane hadopi/CSA/MEDEFisant est aussi faible que ton argumentation à base de pronom à la première personne. La preuve, tu montres bien ta méconnaissance de l'émulation en disant au doigt mouillé que c'est forcément illégal comme la première vierge effarouchée venue.

Bigby
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Posté le: 2018-08-20 08:06   [ Edité le: 2018-08-20 08:16 ]
Citation :
Le 2018-08-20 00:48, inFiniteRunN3rd a écrit :
La preuve, tu montres bien ta méconnaissance de l'émulation en disant au doigt mouillé que c'est forcément illégal comme la première vierge effarouchée venue.



Mais C'EST forcément illégal. Ce vieil argument de l'ingénieur passionné et innocent, qui fait de la rétro-ingénierie par passion sans toucher à une ligne de code officielle et non désireux d'utiliser des roms copyrightées, je le connais (je ne suis pas né de la dernière pluie). Qu'on ne me dise pas que cet ingénieur qui a conçu tel émulateur ne s'est pas, à un moment donné, procuré des roms illégalement pour tester son émulateur.

Mais soyons sérieux : un émulateur ne vaut strictement rien sans les roms, et ça c'est illégal. Je ne connais aucun ingénieur qui conçoit un émulateur afin qu'il n'utilise pas les roms copyrightées. Pour ça, il faudrait uniquement inventer de nouveaux jeux complètement inédits et non copyrightés pour que cette pratique soit légale, mais ça n'existe pratiquement pas, ou alors c'est une goutte d'eau dans l'océan. En l'état, ces émulateurs servent à faire tourner des roms, donc c'est illégal, et concevoir un émulateur pour qu'il n'utilise pas les roms, ça ne sert absolument à rien (tous ces "ingénieurs passionnés" auraient vraiment du temps à perdre au lieu de faire un truc utile). Ca me paraît quand même évident.

Je ne savais pas que Grospixels proposait des roms à ses débuts. Bah voilà, raison de plus, non ? Si vous avez arrêté, c'est bien que vous avez compris que c'était illégal, non ?

Enfin, je ne sais pas, tout ça me semble évident, je ne comprends pas ce qui te choque dans ce que je dis ici, je ne comprends pas pourquoi tu me tombes dessus (je ne te connais pas en plus, tu ne me connais pas non plus, il ne me semble pas avoir eu l'occasion de discuter avec toi jusqu'à présent, et non je ne travaille pas pour HADOPI).

Kaede
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Posté le: 2018-08-20 08:29   [ Edité le: 2018-08-20 09:11 ]
Citation :
Le 2018-08-20 08:06, Bigby a écrit :
Je ne savais pas que Grospixels proposait des roms à ses débuts. Bah voilà, raison de plus, non ? Si vous avez arrêté, c'est bien que vous avez compris que c'était illégal, non ?

Un coup on parle de développer (et utiliser) des émulateurs, de l'autre, proposer des ROMs au téléchargement.
C'est pas pareil !
Du reste, on a déjà eu cette conversation sur l'illégalité des émulateurs, tu as oublié ?

Et du coup :

Citation :
Le 2018-08-20 00:17, Bigby a écrit :
Il faut non seulement des droits pour le jeu en lui-même, mais aussi pour le hardware, donc les roms ou isos sont malheureusement tributaires du hardware qu'il faut émuler.

Non.

Ce que les éditeurs négocient fréquemment, par contre (au moins au moment de la sortie) c'est le droit de publier un jeu sur une console donnée, ou de ne pas le publier sur la console du concurrent.

Bigby
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Posté le: 2018-08-20 09:40   [ Edité le: 2018-08-20 09:53 ]
Ah oui, effectivement, nous en avions parlé : faut croire que je ne suis plus tout jeune et que je suis déjà atteint d'Alzheimer. ^^

Par contre, ce qui serait cool de la part des éditeurs, c'est qu'ils arrêtent d'oublier tout ce qu'ils ont fait avant. Par exemple, Rockstar, on a l'impression qu'ils ne s'occupent plus que de GTA et Read Dead Redemption, mais il ne leur vient pas à l'idée de proposer à nouveaux leurs jeux plus anciens (par exemple, Space Station Silicon Valley, j'ai l'impression qu'ils ne l'ont absolument jamais ressorti après la N64). Même chose avec Sucker Punch qui n'a jamais daigné ressortir un jeu comme Rocket Robot on Wheels alors qu'ils ressortent régulièrement les Sly Raccoon et qu'ils continuent à développer des jeux. Idem pour Ubisoft que je ne vois pas trop ressortir leurs tout premiers jeux (eux qui ont sorti leur jeu Zombi U, il ne leur est jamais venu à l'idée de proposer justement leur premier jeu Zombi en bonus, non ? je ne comprends pas). Konami, pareil, il y a des tas de jeux anciens qu'ils ne veulent jamais ressortir (surtout ceux de l'époque MSX en dehors des premiers Metal Gear). Square-Enix, pareil : il y a pas mal de RPG de l'ère 8 ou 16 bits qui ne ressortent jamais, ou alors uniquement au Japon.

Du coup, le problème de manque d'accès au patrimoine vidéoludique vient aussi des éditeurs et studios qui ne semble pas manifester cette prise de conscience. Et les jeux qui en souffrent le plus, ce sont les vieux jeux non médiatisés, peu connus. Mais je sens quand même que les choses avancent, que de plus en plus on parvient à commercialiser à nouveau, voire remasteriser, les vieux jeux moins connus ou moins "cultes".

Donc ce n'est pas uniquement Nintendo, Microsoft ou Sony, le problème, ce sont aussi tous ces éditeurs qui ne se bougent pas assez le cul (sauf quelques-uns, comme Rare avec leur compilation, ou même Sega et Nintendo).

En tout cas, je pense que j'ai fait le tour du sujet, j'ai dit ce que j'avais à dire et j'ai lu vos réponses (intéressantes pour la plupart).

Shenron
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Posté le: 2018-08-20 11:04   [ Edité le: 2018-08-20 11:05 ]
Déjà, on ne peut pas affirmer de façon péremptoire que l'émulation illégale coûte de l'argent aux éditeurs. Il ne me semble pas que les Nes et Snes mini ont pris la poussière sur les étals, les compils MD se vendent très bien, les jeux Sega Forever aussi. Combien ici ont acheté plusieurs fois certains jeux de façon légale tout en pratiquant l'émulation à côté ?

Ensuite est-ce que tu sais quelle est la proportion de jeux Snes dispos par des moyens légaux ? Même pas 10%. À l'heure actuelle on doit avoir 99% de la production vidéoludique qui n'est simplement pas disponible. Et les boîtes de JV étant ce qu'elles sont, elle ne le sera jamais, parce que je vois mal Konami, par exemple, qui n'a déjà rien à battre de ses licences récentes, nous sortir des compils de jeux MSX.

Ensuite, sur Planetemu, on a déjà reçu des requêtes pour retirer des jeux, notamment des Bipmap Brothers. Ça a été fait, et quand ils se sont à nouveau dissous, on les a remises.

Alors oui, en théorie, ce serait aux éditeurs de faire le job. Mais dans le JV, les droits, c'est compliqué, bien plus que dans le cinéma ou la musique. Et si les vilains pirates ne faisaient pas le job de la préservation et de la diffusion des roms, des milliers de jeux seraient tombés dans l'oubli, alors même qu'il n'existe aucun moyen de rémunérer les ayant-droits pour 99% d'entre eux. Donc est ce que ces sites auraient du retirer les jeux dispos légalement ? Peut être. Mais Nintendo, à part montrer ses biscotaux, ne va rien gagner dans cette démarche, et tout le milieu a beaucoup à perdre.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Bigby
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Posté le: 2018-08-20 12:40
Citation :
Le 2018-08-20 11:04, Shenron a écrit :
Et les boîtes de JV étant ce qu'elles sont, elle ne le sera jamais, parce que je vois mal Konami, par exemple, qui n'a déjà rien à battre de ses licences récentes, nous sortir des compils de jeux MSX.


Ca, on n'en sait rien : les choses changent. Il suffit par exemple d'une volonté commune de préservation du patrimoine pour que, d'un seul coup, Konami se souvienne de son propre patrimoine et se décide à faire quelque chose. Il faut un élan général.

Oui, les droits d'auteur, c'est compliqué, et oui c'est regrettable qu'une faible proportion de vieux jeux ne soit pas dispo légalement, mais ça ne veut pas dire qu'il en sera toujours ainsi car ces droits d'auteur en question existent toujours, quelque part (il n'y a qu'à attendre que certaines personnes les "réclament", voire les "rachètent" peut-être). Tous ces jeux-là ne sont pas "abandonware". Ce qui est compliqué, c'est quand ces droits sont partagés entre plusieurs partis qui ne s'entendent pas : cf le fameux exemple de Goldeneye 007 sur Nintendo 64, assez tordu.

Quant à Nintendo, peut-être ont-ils quelque chose en tête qui "justifie" leur récente croisade contre l'émulation : on ne sait jamais avec eux. Souvenez-vous de Another Metroid 2 Remake : ils ont agi pour que les gens ne téléchargent pas ce fan game (même si c'est plus symbolique qu'autre chose, c'est toujours trouvable sur la Toile), et qu'est-ce qu'on apprend quelques mois plus tard ? Qu'ils sortent eux-mêmes leur propre remake de Metroid 2 ! Donc allez savoir avec eux, s'ils sont en train de préparer quelque chose concernant l'émulation, mais pas mal d'indices me font dire qu'ils sont en train d'y réfléchir sérieusement, qu'ils ont compris que leur modèle de la Console Virtuelle sur Wii, ça ne marche plus, qu'ils sont en train de se chercher un peu (leurs récentes NES et SNES Mini, leur projet encore vague de proposer une sorte d'abonnement à des jeux NES pour ceux qui s'abonneront au jeu en ligne). J'attends de voir.

inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2018-08-20 20:11   [ Edité le: 2018-08-20 20:18 ]
Citation :
Le 2018-08-20 08:06, Bigby a écrit :
Mais C'EST forcément illégal. Ce vieil argument de l'ingénieur passionné et innocent, qui fait de la rétro-ingénierie par passion sans toucher à une ligne de code officielle et non désireux d'utiliser des roms copyrightées, je le connais (je ne suis pas né de la dernière pluie). Qu'on ne me dise pas que cet ingénieur qui a conçu tel émulateur ne s'est pas, à un moment donné, procuré des roms illégalement pour tester son émulateur.


On ne peut pas discuter avec toi : non ce n'est pas illégal, t'évertuer à dire le contraire ne rendra pas plus vrai tes affirmations.
Il y a des décisions de justice qui sont là pour l'attester (Sony v Bleem) et pèsent sûrement bien plus que ta modeste opinion sans t'offenser.

Il faut que tu t'intéresse un peu plus à la scène, Omar Cornut pour développer l'excellent émulateur Master System, Meka, a quasi possédé le romset SMS.
Pour le projet MAME, des particuliers envoient des cartes aux principaux développeurs afin qu'ils les décapent pour analyser les composants et le PCB.
Le temps, l'argent et l'effort investit ne vaut pas l'investissement que ça représente juste pour jouer à toutes les roms illégalement.


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