Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC
106 messages • page
123456
Auteur Nouvelle config PC
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2020-09-11 14:30
Citation :
Le 2020-09-10 17:48, JPB a écrit :

Hello, ça m’intéresse ce genre de détails... Je me suis acheté un W10 pour remplacer mon W7 et je ferai le basculement dans la période de Noël - en lorgnant sur Flight Simulator. Quels sont ces options mal fichues par défaut, à gérer correctement, pour gagner des performances sous W10 ? Du moins les plus importantes ?


Salut,

déjà dans un premier temps j'ai appliqué les conseils donnés dans les 2-3 premières minutes de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=09yrn7hJ0bo
(le reste est aussi utile pour optimiser au sein du jeu les options en fonction de sa config)

Une autre options importante dans W10 est d'aller dans les "paramètres avancés du système" -> "performances/paramètres" -> onglet "avancé" et là il faut sélectionner "les services d'arrière plan" dans la partie "performance des applications".
Bizarrement quand la fenêtre de FS2020 est le focus de windows il y a une baisse des performances et cette option semble régler ça sur la plupart des configs. Peut être que ce sera réglé avec un patch futur. Par sûr par contre que cette option soit positive sur les autres jeux (j'ai pas testé en profondeur).

  Voir le site web de Bonaf
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-09-11 19:45
Merci beaucoup pour les infos !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 09:10
A mon tour de demander des conseils.
Mon fils aîné va avoir 18 ans, et pour marquer le coup, la famille se cotise pour lui acheter un nouveau PC portable, avec lequel il pourrait jouer à autre chose que Minecraft. Mais il n'a aucune idée des caractéristiques d'un tel engin.
En gros, s'il pouvait jouer à des jeux équivalents à ceux de la PS3/360 (voire PS4/Xbox ONE, soyons fous), il serait très content. Il a aussi besoin d'un lecteur CD... Et si le tout, Maryse, pouvait coûter aux alentours de 500 €, nous serions très contents...



Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 12:46
Tu as pas mal de promo sur ce week-end avec les "French Days"

Pour le lecteur CD c'est pour une utilisation régulière parce que les amovibles en USB 3 c'est 20€ maintenant

Au niveau de l'écran tu cherches un truc précis (quelle diagonale, Mat ou Brillant)

Pour l'autonomie il sera proche d'une prise ou c'est pour du vrai nomade donc avec une batterie de compétition ?

Il te faut un OS ou pas ?

Neuf uniquement ou occasion pourquoi pas ?




  Voir le site web de Carl
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 13:01   [ Edité le: 2020-09-26 13:12 ]
500€ un portable performant pour jouer à des AAA pas trop vieux, neuf, je pense que tu demandes la lune.
Un PC portable de qualité coûte cher (bien plus cher qu'un fixe à composants équivalents, ne parlons même pas des capacités de refroidissement qui sont forcément bien meilleures sur un fixe, de même que la modularité, etc.).

Concernant le lecteur CD, je n'en ferais pas un critère de choix. S'il n'y en n'a pas d'intégré (de plus en plus fréquent), un lecteur externe coûte dans les 30€ (EDIT : grillé mais pas grave )

"Pour l'autonomie il sera proche d'une prise ou c'est pour du vrai nomade donc avec une batterie de compétition ? " => très bonne question.
Autre question, l'encombrement. Est-ce que ça sera tranporté tous les jours, sur de longues distances par exemple ? Auquel cas il faut bien vérifier les dimensions et poids de l'engin. Certains PC portables de jeu sont très encombrants et lourds (plus un PC est compact moins on peut mettre de "trucs" et moins la ventilation est facile). C'est aussi en lien avec la question de la diagonale d'écran.
Pour un PC de jeu je pense que tu devras plutôt chercher dans les diagonales pas trop réduites (13" par exemple ça paraît compliqué).

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 13:30
Merci pour vos réponses.

Le lecteur CD peut effectivement être pris à part (même si j'ai eu des mauvaises expériences de lecteurs externes qui deviennent très vite capricieux).
L'autonomie n'est pas vraiment un problème, il aura toujours une prise pas loin normalement. Pour la diagonale, pour l'instant, il a un écran de 14 pouces, donc, ce ne sera pas en dessous. Quant au mat/brillant, pas de besoin particulier.
L'OS, peut importe qu'il soit présent ou pas (on trouve des licences W10 légales ou presque pour 10 euros).

Après, c'est vrai que je n'ai aucune idée du type de jeux qu'un PC portable aux alentours de 500 euros serait capable de faire tourner (pas en ultra, bien entendu).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 13:46   [ Edité le: 2020-09-26 14:00 ]
Les benchmarks sont plus difficiles à trouver pour les PC portables, pas toujours aussi "fiables" (avec un PC fixe, si tu veux tester 2 GPU différents dans les mêmes conditions, tu les swappes, avec des PC portables tu peux généralement pas faire ça) mais on peut en trouver.
Pour jouer il faut être particulièrement vigilant sur le GPU. Le CPU est rarement très limitant dans les jeux aujourd'hui.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-09-26 16:36   [ Edité le: 2020-09-26 16:43 ]
Pour 500€ ça sera forcément un GPU intégré au processeur (un IGP donc) aux performances forcément inférieures à un GPU dédié et qui partage sa mémoire avec la RAM principale.

Ceci dit, les CPU de dernière génération ont des IGP qui dépotent :


Un bon moyen pour se faire une idée rapidement, c'est de trier les portables par ordre de prix sur le site de LDLC
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/?sort=1

et pour les modèles qui te plaisent, de vérifier les performances en jeu du processeur sur Youtube.


ps : favoriser les processeurs récents qui auront une taille de gravure plus fine. A performance égale un tel processeur chauffera moins et consommera moins.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-09-27 09:31
Merci pour les suggestions.

Je suis tombé sur le HUAWEI MateBook D15 2020.
- 15.6 Pouces 1080p FHD
- AMD Ryzen 5 3500U, RAM 8Go, SSD 256G
- processeur AMD Ryzen 5 3500U
- Mémoire 8 Go
- Carte graphique Radeon Vega 8

Ca rentrerait dans mon budget.
J'ai regardé des vidéos, ça fait tourner pas mal de jeux quand même (certains en basse résolution, mais bon...).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-09-27 13:46
Citation :
Le 2020-09-27 09:31, chatpopeye a écrit :
Merci pour les suggestions.

Je suis tombé sur le HUAWEI MateBook D15 2020.
- 15.6 Pouces 1080p FHD
- AMD Ryzen 5 3500U, RAM 8Go, SSD 256G
- processeur AMD Ryzen 5 3500U
- Mémoire 8 Go
- Carte graphique Radeon Vega 8

Ca rentrerait dans mon budget.
J'ai regardé des vidéos, ça fait tourner pas mal de jeux quand même (certains en basse résolution, mais bon...).


Attention donc, les 8Go de RAM sont partagés avec le GPU. Au minimum je m'assurerais qu'on peut monter à 16Go car parfois la RAM est soudée et il est impossible d'upgrader.

Et 256Go de stockage c'est vite rempli.

Rien de rédhibitoire mais mieux vaut en être conscient à l'achat que le découvrir plus tard.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-27 15:01

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-09-27 21:52   [ Edité le: 2020-09-27 22:01 ]
Je suis surpris de cette mode de ne plus mettre de port Ethernet sur certains PC portables récents (comme celui du lien de PV). Ma soeur a acheté un Asus vivobook il y a quelques mois et son wifi est tombé en rade il y a peu (sous windows 10 suite à une mise à jour, cet O.S...) impossible de se connecter directement à la box sans adaptateur usb à acheter bien sûr...
Sur des appareils à plusieurs centraines d'euros je trouve que certains fabricants sont des rapiats. C'est pas une tablette quoi...
Je ne serai pas surpris que cette fantaisie de conception vienne des arnaqueurs de Cupertino voulant monopoliser l'usage de fruit comme logo.

Quand je vois mon vieux probook 4520s de 2010 qui a encore un modem et bien sûr une carte réseau Ethernet je me dis que parfois c'est mieux de chercher du coté de l'occasion. Bon là je suis quand même en ultra décroissance par rapport à mon ancienne tour, la recherche d'un PC plus sérieux pour jouer se fait fortement sentir en cette période de changement de génération.
Après pour faire du jeu récent ça limite vite le choix c'est sûr, mais mon vieux tromblon lance quand même Rocket League tout en low sous linux avec sa radeon antédiluvienne. (le framerate est poussif certes...)


  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-28 00:03
Bah ca date de la rev... la wii cette histoire de mettre le port ethernet sur un usb. Je trouve ca con aussi, c'est pas pour ce que ca coute ....
Pi bon comme tu dis au moins un ethernet tu branches ca marche direct. POur configurer une connec wifi c'est un peu plus long et chiant si faut tout taper avec une manette
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-09-29 14:46
Citation :
Le 2020-09-11 14:30, Bonaf a écrit :
Salut,

déjà dans un premier temps j'ai appliqué les conseils donnés dans les 2-3 premières minutes de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=09yrn7hJ0bo
(le reste est aussi utile pour optimiser au sein du jeu les options en fonction de sa config)

Une autre options importante dans W10 est d'aller dans les "paramètres avancés du système" -> "performances/paramètres" -> onglet "avancé" et là il faut sélectionner "les services d'arrière plan" dans la partie "performance des applications".
Bizarrement quand la fenêtre de FS2020 est le focus de windows il y a une baisse des performances et cette option semble régler ça sur la plupart des configs. Peut être que ce sera réglé avec un patch futur. Par sûr par contre que cette option soit positive sur les autres jeux (j'ai pas testé en profondeur).



Merci pour ces quelques précieux conseils

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2020-09-29 19:38
Citation :
Le 2020-09-29 14:46, François a écrit :

Merci pour ces quelques précieux conseils


De rien mais si c'est pour jouer à Flight Simulator les dernières mises à jour ont réglé pas mal de problèmes de performances.

  Voir le site web de Bonaf
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 22:08
Hello,

Avec l'arrivée de Windows 11 j'ai une excuse pour changer de processeur dans les prochains mois vu que le mien ne sera pas compatible nativement (oui c'est scandaleux vu qu'il fait encore plus que bien le job et j'ai bien conscience qu'il y ai des bypasses mais je souhaite un truc pérenne pour la facilité réseau entre les machines à la maison sans avoir à passer par d'autre manières que celles intégrées nativement au 10)

J'ai actuellement un Core i5-4670K (3.4GHz), n'ai fait encore aucunes recherches de mon côté et ne suis pas plus que cela attaché à Intel

Des conseils sans avoir à vendre un rein ? et vu qu'il faudra certainement changer la MotherBoard si vous avez des conseils cumulés ,)

  Voir le site web de Carl
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 14:35
Citation :
Le 2021-10-26 22:08, Carl a écrit :
Hello,

Avec l'arrivée de Windows 11 j'ai une excuse pour changer de processeur dans les prochains mois vu que le mien ne sera pas compatible nativement (oui c'est scandaleux vu qu'il fait encore plus que bien le job et j'ai bien conscience qu'il y ai des bypasses mais je souhaite un truc pérenne pour la facilité réseau entre les machines à la maison sans avoir à passer par d'autre manières que celles intégrées nativement au 10)

J'ai actuellement un Core i5-4670K (3.4GHz), n'ai fait encore aucunes recherches de mon côté et ne suis pas plus que cela attaché à Intel

Des conseils sans avoir à vendre un rein ? et vu qu'il faudra certainement changer la MotherBoard si vous avez des conseils cumulés ,)

Est-ce que ton but c'est juste de basculer à moindre frais sur un truc compatible Windows 11 en essayant de conserver ton ancienne RAM ou bien tu veux en profiter pour rajeunir ta config ?

Pour ma part je suis en train de prospecter doucement pour remplacer mon Core2Quad qui va sur ses 13 ans en me focalisant sur le rapport prix/performance avec l’exigence d'un TDP "contenu". J'ai donc en vue 2 processeurs AMD gravés en 7nm : le Ryzen 5 3600 et le Ryzen 5 5600X.

Je n'ai pas réussi à savoir dans quelle mesure la crise des semi-conducteurs impactait le prix de CPU.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 15:20
Hello,

A vrai dire je ne sais pas trop ça dépendra des prix (et dans ce cas j'attendrai encore un peu pour faire une vrai évolution voire un changement complet de config)

Aujourd'hui j'ai 16go de Ram en DDR3 et une G-force 970 avec 8 de ram partagée et 4 en vram ça fait tourner quasiment tout en niveau de qualité plus qu'acceptable pour un PC de 2013 dans lequel je n'ai pour l'instant que changé la carte graphique

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2021-10-27 15:54   [ Edité le: 2021-10-27 15:57 ]
Tout d'abord, tu dois savoir que passser à Windows 11 en ce moment ne t'apportera strictement rien par rapport à Windows 10 (la majorité des reviews que je vois disent que c'est l'une des fameuses versions impaires à fuir, comme Me, Vista et 8 ). Et avoir chez toi des machines Windows 10 et Windows 11 ne te posera aucun problème de compatibilité non plus.

Donc "je suis obligé de passer à Windows 11" n'est pour l'instant pas une réalité. Peut-être d'ici 2 ans quand certains jeux auront commencé à utiliser DirectStorage, mais j'attendrais de voir dans tous les cas. Après, si tu veux utiliser ça comme excuse pour mentir à ta femme et acheter du matos, c'est différent.

Dans tous les cas:

- Tu vas devoir changer ta carte-mère, ta RAM et peut-être ton alimentation.
- Garde précieusement ton GPU. Pour l'instant les cartes graphiques sont toutes complètement hors de prix (quand on en trouve!), la faute pas tant à la pénurie qu'aux cryptobros qui achètent tout ce qu'ils peuvent pour alimenter leur arnaque pyramidale, et aux scalpers qui achètent tout ce qu'ils peuvent pour les revendre 2 à 3 fois le prix aux cryptobros. La bonne nouvelle, c'est qu'une GTX970 reste encore très acceptable pour jouer à beaucoup de choses en 1080p.
- Intel devrait lancer sa propre gamme de GPU d'ici quelques mois, avec un peu de bol ça soulagera un peu la situation.
- Le prix des CPU et de la RAM n'est pas encore trop affecté par la pénurie. Il est relativement stable.
- En ce moment, le rapport performances-prix est très nettement en faveur d'AMD.

Mon arme secrète pour les configs de PC, c'est https://www.logicalincrements.com/ . Choisis ton pays, puis descends jusqu'à la ligne qui correspond à ton budget. Un petit Ryzen 5600X avec une CM convenable (MSI ou Asus), un bon ventilo (Noctua) et 16GB de RAM, ça devrait taper dans les 5-600 euros (et une centaine de plus si tu changes aussi l'alim).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 18:48
Salut Max,

Merci pour ton retour, je pense qu'il est donc urgent d'attendre (support Win10 jusqu'en 2025 de mémoire) et commencer à mettre de côté pour changer de machine d'ici deux ou trois ans, comme dis plus haut ma machine tourne encore largement bien et tant que je peux lancer Forza and co (Volant et stick arcade non reconnu sur la Xbox) et quelques jeux du Gamepass que je préfére sur PC y'a pas d'urgence


Oui pour Logicalincrement, le pire c'est que je l'ai dans mes signets

Encore merci pour ton retour

  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Technique » » Nouvelle config PC

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)