Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
2570 messages • page
1 ... 118119120121122123124 ... 129
Auteur Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 15:16   [ Edité le: 2022-02-23 15:29 ]
Ce type d'activité existe encore, je suis fasciné de la vitalité de la scène des vieilles machines, où de nombreux développeurs sortent de nouveaux jeux sur ZX Spectrum (beaucoup de développeurs russes, c'est étonnant), NES, Mega Drive, Vectrex... la culture de la spécificité existe toujours. Il y a même les systèmes virtuels comme le PICO-8, pour lequel Celeste avait été développé originellement. Il est très intéressant de constater que même sur PC, certains développeurs aiment démarrer en se fixant eux-mêmes des contraintes techniques.

On pourrait même voir les plateformes intermédiaires (Unity, GameMaker) comme les nouvelles versions des systèmes dédiés, avec un jeu de contraintes différent.

En ce moment, je planche sur un gros article sur Environmental Station Alpha, et en lisant des interviews, j'ai été fasciné de voir que le jeu a en bonne partie été façonné par les contraintes du moteur que le développeur a utilisé:

https://www.gamedeveloper.com/design/environmental-station-alpha---post-release-thoughts

J'ai d'ailleurs l'impression que ces contraintes ont forcé le développeur à garder son jeu plus resserré sur certains principes, exactement comme une architecture système. Donc la problématique est toujours là sous une autre forme.

Mais pour les architectures matérielles modernes, pourquoi diable les compagnies augmenteraient-elles leurs coûts et limiteraient-elles leur compatibilité en s'enquiquinant avec un système à part? On ne peut pas s'engager dans la dématérialisation de la distribution des jeux (qui est en bonne partie une bonne chose, ne serait-ce que pour le développement indépendant qui a changé tout le paysage vidéoludique) sans réfléchir sérieusement à la continuité du service, ça devient une question centrale, et là-dessus, la standardisation évite la perte des achats et du patrimoine.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 15:34
Les limitations techniques concernant les moteurs existent comme tu le soulignes mais elles sont quand même moins visibles que les limitations hardware de l'époque.

Et je pense que tu as raison mais comme je te dis c'est plus une question de nostalgie, dont Oh combien subjective, qu'une réalité.

Il faut croire que la guerre des consoles 16 bits me manque . Elle était plus sympa que celle qu'on voit actuellement
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 20:19
Citation :
Le 2022-02-23 15:09, french snake a écrit :
Je t'accorde que c'est une pensée purement rétrograde, digne d'un vieux con


Non pas forcément, sur ce coup là je suis sur la même ligne quoi. Si au final toutes les machines se ressemblent à part l'exterieur, pourquoi en acheter une plutot qu'une autre ?

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 20:44
La ludothèque, l'interface, les contrôleurs, les gimmicks (Joy-con, Réalité Virtuelle)...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 22:24
Citation :
Le 2022-02-23 13:23, french snake a écrit :
Seul nintendo fait encore figure d'exception. Aujourd'hui je ne vois pas ce qu'une console pourrait faire de plus qu'un PC ne pourrait faire, on est loin de l'époque 16 bits ou les architectures étaient dédiées uniquement aux jeux.


Nintendo a fait de la résistance, particulièrement avec la Wii et la WiiU mais les éditeurs dans leur majorité ont bien fait passer le message selon lequel ”osef des machines avec des spécificités, nous on veut maximiser le pognon”. Alors ils sont rentrés dans le rang avec la Switch. Certe leurs licenses phares leur permettent encore de garder une identité forte, mais sinon c'est un PC de poche.
Les machines n'ont plus d'identité propre, et je trouve ça bien triste aussi. C'est même une forme de décadence à mes yeux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 23:22
Citation :
Le 2022-02-23 20:44, Simbabbad a écrit :
La ludothèque, l'interface, les contrôleurs, les gimmicks (Joy-con, Réalité Virtuelle)...


J'ai mis exprès la ludotheque de coté vu que si le materiel converge, à part les rares editeurs exclusifs ca sera pareil partout.
Et en meme temps, si j'etais microsoft, pas sûr que j'arrete de sortir des jeux PS histoire de maximiser mes profits ...

Tiens sinon je voulais montrer Zack et Wiki à ma fille. J'ai ressortir la Wii U. Ce stress de plus savoir quoi brancher où ^^
Mais surtout j'avais jamais testé l'emulation Wii sur U ... l'image est degueu en fait
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-23 23:50
Ce n'est pas de l'émulation, il a une Wii dans la Wii U.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 09:55
On peut quand même regretter la convergence globale du marché qui s'achemine depuis quelques années vers une base technique unique (je pense qu'il y plus de points communs que de différence entre une PS5, une xbox series et un pc), dans le même temps une dématérialisation tout azimut, et un basculement vers un business model de location plus ou moins implicite, du moins tu payes un droit à l'usage sans aucune garantie de "pérennité".

Ce qui conduit des boites gigantesques à opérer comme des trous noirs et à acheter des fournisseurs de contenu (récemment Disney, microsoft), puis à rentabiliser rapidement ces investissements massifs.

C'est bien sur très complexe, et il y a des bons côtés notamment la scène indé (que je ne connais absolument pas, ce week-end j'ai plutôt réinstallé dosbox et me suis remis à Prince of Persia).

Mais on peut - plus ou moins maladroitement - regretter une certaine évolution finalement très rapide.

La même évolution qu'on constate sur la diffusion de video, ou de musique d'ailleurs.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 09:56
Citation :
Le 2022-02-23 15:16, Simbabbad a écrit :

Ce type d'activité existe encore, je suis fasciné de la vitalité de la scène des vieilles machines, où de nombreux développeurs sortent de nouveaux jeux sur ZX Spectrum (beaucoup de développeurs russes, c'est étonnant), NES, Mega Drive, Vectrex... la culture de la spécificité existe toujours. Il y a même les systèmes virtuels comme le PICO-8, pour lequel Celeste avait été développé originellement. Il est très intéressant de constater que même sur PC, certains développeurs aiment démarrer en se fixant eux-mêmes des contraintes techniques.

On pourrait même voir les plateformes intermédiaires (Unity, GameMaker) comme les nouvelles versions des systèmes dédiés, avec un jeu de contraintes différent.

En ce moment, je planche sur un gros article sur Environmental Station Alpha, et en lisant des interviews, j'ai été fasciné de voir que le jeu a en bonne partie été façonné par les contraintes du moteur que le développeur a utilisé:

https://www.gamedeveloper.com/design/environmental-station-alpha---post-release-thoughts

J'ai d'ailleurs l'impression que ces contraintes ont forcé le développeur à garder son jeu plus resserré sur certains principes, exactement comme une architecture système. Donc la problématique est toujours là sous une autre forme.



très intéressant, merci ! hate de lire ton article.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 10:02
Citation :
Le 2022-02-24 09:55, noah a écrit :

On peut quand même regretter la convergence globale du marché qui s'achemine depuis quelques années vers une base technique unique (je pense qu'il y plus de points communs que de différence entre une PS5, une xbox series et un pc), dans le même temps une dématérialisation tout azimut, et un basculement vers un business model de location plus ou moins implicite, du moins tu payes un droit à l'usage sans aucune garantie de "pérennité".

Ce qui conduit des boites gigantesques à opérer comme des trous noirs et à acheter des fournisseurs de contenu (récemment Disney, microsoft), puis à rentabiliser rapidement ces investissements massifs.

C'est bien sur très complexe, et il y a des bons côtés notamment la scène indé (que je ne connais absolument pas, ce week-end j'ai plutôt réinstallé dosbox et me suis remis à Prince of Persia).

Mais on peut - plus ou moins maladroitement - regretter une certaine évolution finalement très rapide.

La même évolution qu'on constate sur la diffusion de video, ou de musique d'ailleurs.


Je plussoie, et c'est exactement ça, avec le démétarialisé on se retrouve dans le milieu du streaming audiovisuel a une course à l'échalotte pour l'acquisition avec des sommes folles de licences qui se retrouvent essorées (oui Star wars c'est à toi que je pense) car il faut du contenu, du contenu.

C'est pourquoi au final je trouve NETFLIX plus pérenne "artistiquement" (n'exagérons pas leurs exclu sont quasi toutes nulles) dans son obligation de créer des licences fortes (Squid games, stranger things...).

Bref disney plus c'est sans moi.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 15:44
Citation :
Le 2022-02-23 23:50, Simbabbad a écrit :
Ce n'est pas de l'émulation, il a une Wii dans la Wii U.

Le rendu à l'image est immonde. Faudrait que je recupere ma Wii pour comparer, mais sur la même TV le rendu est totalemetn différent. C'est ptet leur conversion de signal vers le hdmi qui est foiré, mai sen tout cas les couleurs sont ternes ;(

Sinon marrant de voir que les vieux jeux sont toujours au top
https://www.p-nintendo.com/news/nintendo-revele-les-meilleures-ventes-de-l-eshop-3ds-japonais-de-2011-a-2020-258103

Par contre je me disai, la virtual console, elle est uniquemetn reservée aux abonnés au live ? j'ai pas trouvé comment acheter les jeux à l'unité

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 16:19   [ Edité le: 2022-02-24 17:36 ]
@noah @french snake: j'ai l'impression que vous ne réalisez pas que vous désirez le retour des écuries et de la mainmise des constructeurs et gros éditeurs sur les développeurs et sur la production vidéoludique, l'explosion des coûts de production qui inféoderait les petites compagnies aux grands groupes, les joueurs privés de tel ou tel jeu, etc.

Vous êtes nostalgiques de la variété du hardware, mais la variété entre la NES, la Master System et la PC Engine n'a pas servi à grand-chose puisque (d'après ce que j'ai compris, je ne jouais pas aux consoles à cette époque) Nintendo a tout étouffé en tyrannisant les éditeurs (dont certains pourtant influents) qui devaient rester sur sa machine vieillissante? french snake, tu parles de Disney, le Disney actuel c'est un peu le Nintendo de cette époque, non?

Si j'ai mis trois ans à écrire mon article sur la vague rétro, c'est parce que je voulais être le plus précis et le plus complet possible en rendant hommage au basculement qui a amorcé ce qui est à mon avis la meilleure période du jeu vidéo, ou en tout cas de très, très loin ma préférée, et parce que j'avais le sentiment qu'on oubliait très vite ce que représentait ce basculement, comme si son gain avait toujours été là.

Avant l'arrivée de la vente de jeux par téléchargement, c'était le goulot d'étranglement des contraintes techniques, financières, éditoriales, avec un moule qui s'imposait partout. Vous parlez de licences essorées actuellement, et j'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète: les suites à gogo, les mêmes franchises qu'on était obligés de bouffer matin, midi et soir, les mêmes genres de jeu partout, c'était la situation d'avant!

Ce n'est pas juste une question de jeu indépendant, même la créativité des grandes compagnies a été stimulée par le téléchargement: les Pac-Man Championship Edition, Space Invaders Extreme, Grow Home, Art Style, Pullblox, etc. n'auraient pas été possible si on en était resté au format "boîte". Vous avez des genres entiers qui n'existaient tout simplement plus avant le dématérialisé: le jeu de puzzles, par exemple, est un de mes genres préférés, et allez sortir un jeu de puzzles en boîte sur Xbox. Maintenant, il y a une abondance, une variété, une audace dans le jeu de puzzles complètement folles, c'est le paradis. Même chose pour le jeu de plateformes en 2D: ça n'existait plus, il n'y avait que Nintendo qui a eu l'audace d'en faire sur Wii, et ils l'ont fait sous les quolibets. Maintenant, il y en a partout, sans que l'on soit obligé de choisir entre Mario et Sonic, il y a tous les genres et tous les protagonistes et toutes les mécaniques imaginables.

Après, vous parlez de location avec le téléchargement, mais c'est justement la standardisation de la technique qui permet de contourner ce problème: si tout est compatible PC, une nouvelle machine permettra de jouer les jeux de la génération précédente et il n'y aura plus de perte, et au pire, la compatibilité avec le PC permettra le "piratage" pour les jeux qui ne sont plus exploités commercialement. Je suis sidéré à quel point l'émulation Wii U sur Cemu est excellente, et c'est en bonne partie parce que la console se rapprochait déjà du PC. Vous stockez ensuite le jeu sur disque dur, et c'est aussi sûr qu'un DVD ou un Blu-Ray ou une cartouche et même davantage puisque vous pouvez le dupliquer.

Le problème dont on parle, la suspension de l'eShop de Nintendo, c'est justement le manque de standardisation. Va jouer un jeu 3DS sur Switch.

En tout cas, moi, je préfère un système de machines standardisées entre lesquelles les développeurs vont et viennent et ont le choix, qu'entre des baronnies toutes puissantes qui dictent tout aux développeurs, avec des contraintes techniques et financières et administratives énormes qui les écrasent et les obligent à rejoindre des grosses boîtes où ils sont juste un rouage. Chez les indépendants, il y a eu beaucoup d'anciens employés: le type d'Axiom Verge a rendu plus de services aux joueurs (et à lui-même) en faisant Axiom Verge qu'en bossant sur un énième jeu Tiger Woods comme il le faisait auparavant, je ne suis pas vraiment nostalgique de ça.

Ou alors, je suis nostalgique de ce avec quoi j'ai grandi: le jeu micro 8-bit avec des mecs qui inventent des trucs fous dans leur coin et qui arrivent à le sortir commercialement et à en vivre, sauf qu'ici c'est 1000 fois plus professionnel et n'exige plus de connaissances complexes en programmation, juste du talent.

@noah: merci beaucoup de ton intérêt, mon article sur Environmental Station Alpha ne parlera pas beaucoup des contraintes du moteur de jeu parce que je compare le jeu à toute la série des Metroid et ça rend déjà l'article très long, mais l'interview est éclairante.
Je suis beaucoup de développeurs indépendants sur Twitter, et il est très intéressant de constater qu'ils réfléchissent tout de suite au jeu de contraintes dans lequel ils veulent s'inscrire, dès le début de la création de leur jeu. Environmental Station Alpha, au tout départ, est né de tests du concepteur sur différentes palettes graphiques rétro.

@RainMakeR: c'est exactement comme avec une Wii sauf que la connectique est meilleure, et il y a un upscale, je crois. Dans mon expérience, l'image est bien meilleure qu'avec une Wii, mais le mieux, c'est encore Dolphin, il tourne parfaitement (pour le pointeur, il faut un double signal IR par contre, mais ça se trouve facilement).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2022-02-24 17:06
Tu as résumé tout ce que je pense, Simbabbad. Avant, les spécificités du hardware étaient un point de différenciation parce que, la technologie étant ce qu'elle était à l'époque, il fallait finement choisir de quoi notre machine allait être capable. Maintenant, toutes les machines sont capables de tout, mais juste avec un niveau de qualité différent (selon leur puissance brute).

Donc à ce stade, le seul point de différenciation pour une console de salon mainstream, c'est la ludothèque. Et là encore, les joueurs ne s'en porteraient que mieux si tous les titres étaient multi-plateformes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 19:05
Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :

@noah @french snake: [...]
Vous êtes nostalgiques


en ce qui me concerne, sans doute ! et c'est certainement ce qui biaise mon raisonnement, car je ne joue qu'occasionnellement. J'ai le sentiment - sans doute à tort - qu'il y une offre incroyable dans la scène indé, à vous lire ici, et également les posts de Laurent, mais qu'il faut faire un petit effort pour y trouver son compte, ou faire confiance à des curateurs.

Là où par le passé, l'offre étant plus limité, on prenait un peu ce qu'il y avait.

Et cette abondance de choix, du moins en ce qui me concerne, peut avoir un côté repoussoir, ce qui me fait apprécier Netflix ou Prime Video, quand je cherche quelque chose de précis, et dans le même temps me fait détester ces plateformes quand je me demande ce que je pourrais regarder...

Sans surprise finalement, c'est via la switch que je me suis remis "sérieusement" à jouer, aidé en cela par son format transportable/portable/grand écran, et bien sur par un malheureux confinement généralisé. Mais aussi parce que l'environnement est "restreint" dès lors qu'on reste sur des jeux physiques.

Et plus généralement, je développe une aversion croissante aux systèmes de locations généralisées, aux tuyauteries de contenu, qui me font me dire que William Gibson était un visionnaire (alors qu'il n'aime pas l'informatique...) et qu'il faut dès à présent se méfier des gafa (mais la attention j'enfonce des portes ouvertes!).

Mais au final, on peut rapidement mal se comprendre si on commence à vouloir opposer des raisonnements à des ressentis. En conclusion, même si j'ai toujours du mal à franchir le pas de la scène indé (par manque de temps et d'intérêt sans doute), j'ai toujours plaisir à lire vos avis. Et d'ailleurs pour continuer la digression, j'ai conseillé au fils d'un ami gameur d'installer control pour tester sa nouvelle carte nvidia (suite aux commentaires de wild_cat).

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2022-02-24 19:24
Citation :
Le 2022-02-24 19:05, noah a écrit :
J'ai le sentiment - sans doute à tort - qu'il y une offre incroyable dans la scène indé, à vous lire ici, et également les posts de Laurent, mais qu'il faut faire un petit effort pour y trouver son compte, ou faire confiance à des curateurs.

Là où par le passé, l'offre étant plus limité, on prenait un peu ce qu'il y avait.


Déjà à l'époque il fallait faire confiance à des curateurs, et faire une erreur était bien plus coûteux puisque les remboursements Steam n'existaient pas. Et la fiabilité des curateurs n'était pas franchement toujours au top.

Pour prendre un des souvenirs les plus honteux de mon adolescence, un jour de 1997 je suis entré dans une boutique de jeux vidéo, avec l'envie d'acheter un RTS sur PC (parce qu'à l'époque c'était le genre roi).

Sur les rayons se trouvaient Starcraft et Total Annihilation, tous deux sortis depuis peu. Sur la base d'une preview enthousiasmée lue dans Joystick quelques temps plus tôt, je suis ressorti du magasin avec, dans mon sac, 400 francs en moins et... Conquest Earth.


C'est un truc qui s'est incontestablement amélioré depuis: certes, il y a de grands nombres de jeux médiocres qui sortent, mais les jeux complètement cassés, qui fonctionnent à peine et ne seront jamais patchés, ou sont simplement infects à jouer, ont presque complètement disparu (et se repèrent en un coup d'oeil, suffit de regarder l'avis général sur Steam) alors que dans les années 80-90 ils pouvaient représenter le tiers des rayonnages des magasins.

(spéciale dédicace aux jeux à license faisandés, genre les Barbie sur NES, Fort Boyard sur PC ou Superman 64)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 19:27   [ Edité le: 2022-02-24 19:30 ]
Je comprends ce que tu veux dire noah, on le lit beaucoup, mais je pense que c'est en réalité inexact et que c'est une pure affaire de perception: on n'a pas tellement besoin de fournir des efforts pour avoir accès à la scène indépendante, pas plus que l'on fournissait des efforts pour obtenir des informations sur les jeux auparavant (plutôt moins, je dirais).

Sans s'enquiquiner à fouiner, difficile de passer à côté de Super Meat Boy, Braid, Axiom Verge, Baba is You, Papers Please, Shovel Knight, Obra Dinn, Rogue Legacy, Spelunky, Crypt of the Necrodancer, Dead Cells, etc. - les "indie darlings" (jeux indépendants chouchous des médias) sont nombreux, et leur réputation médiatique est généralement justifiée.

Les éditeurs et constructeurs vont d'ailleurs en ce sens, mettant largement en avant cette production, dans leurs vidéos de présentation, dans leurs magasins, dans leurs systèmes d'abonnement donnant accès gratuitement à des jeux, etc. Il y a aussi les sites d'information, les forums, les systèmes de classement par notation par avis client et les commentaires client, suivre socialement quelqu'un aux goûts compatibles, les vidéos de gameplay abondamment disponibles, etc.

Franchement, le choix est incroyablement plus simple, plus immédiat, plus économe et plus sûr qu'il y a 20 ans et au-delà, ou même qu'il y a 10 ans. Souviens-toi quand on achetait à prix d'or des jeux mal critiqués par une presse amateur et où on se fiait aux jaquettes des jeux. C'est très bizarre de se plaindre alors que le choix n'a jamais été aussi simple. Je ne parle même pas du système de remboursement généralisé de Steam, incroyablement généreux, qui permet d'essayer n'importe quoi sans perdre d'argent.

Quant à l'histoire de la location: on vient d'en parler pour la fermeture des eShop Nintendo, mais si on prend la question globalement sur le long terme, franchement, c'est un mythe, grâce au piratage. À partir du moment où l'émulation et/ou la compatibilité PC est assurée, un jeu devient facilement facile d'accès une fois que sa vie commerciale est terminée. Je viens de me plaindre de la coupure de l'accès à ce que l'on a acheté sur magasin dématérialisé DS, Wii, 3DS et Wii U, mais j'ai des émulateurs DS, Wii, 3DS et Wii U sur mon PC qui me donnent accès à absolument tout ce que j'avais acheté, et malgré la politique de Nintendo (une des plus répressives), je n'ai eu aucun problème à reconstituer ma logithèque. Donc la vraie pérennité au très long terme est assurée, et si elle finit par être assurée sur le plan légal, ça sera justement grâce à ce que tu déplores, l'uniformisation des hardwares/OS.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 20:43
Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :
les suites à gogo, les mêmes franchises qu'on était obligés de bouffer matin, midi et soir, les mêmes genres de jeu partout, c'était la situation d'avant!

Bah oui, sauf que ca c'est pas arrrangé depuis, c'etait déjà les mêmes licences 20a après ca fait beaucoup ...

Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :
Le problème dont on parle, la suspension de l'eShop de Nintendo, c'est justement le manque de standardisation. Va jouer un jeu 3DS sur Switch.

Ca m'a toujours decu de ne pas avoir de successeur au supergameboy. Le tactile de la ds ca passe sur switch bon sang !

POur CEmu, tu peux jouer avec tes jeux originaux ou t'es obligé de rechopper des isos ?
Parce que les emus c'est bien, mais si tu ne peux pas jouer avec tes jeux , tes manettes etc....

Citation :
Le 2022-02-24 19:24, Wild_Cat a écrit :
mais les jeux complètement cassés, qui fonctionnent à peine et ne seront jamais patchés, ou sont simplement infects à jouer, ont presque complètement disparu

Sur steam. Sur le live et consort, vu qu'il faut "payer" pour sortir un patch (les dernieres infos que j'ai lues vont dans ce sens), bah les gens n'en sortent plus

Citation :
Le 2022-02-24 19:27, Simbabbad a écrit :
c'est un mythe, grâce au piratage.

Mwai mais bon quand tous les consoles portables auront cramées, y'aura pas les memes sensations sur une ds que sur un pc :/
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-24 23:37   [ Edité le: 2022-02-24 23:58 ]
Citation :
Le 2022-02-24 20:43, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :
les suites à gogo, les mêmes franchises qu'on était obligés de bouffer matin, midi et soir, les mêmes genres de jeu partout, c'était la situation d'avant!

Bah oui, sauf que ca c'est pas arrrangé depuis, c'etait déjà les mêmes licences 20a après ca fait beaucoup ...

Rain, d'un seul coup tu as eu une explosion de nouveaux acteurs, de nouveaux concepts, de nouveaux développeurs. Les franchises et les suites n'ont jamais été aussi peu présentes qu'aujourd'hui.

Pour Cemu, il est franchement facile de trouver les ROMS. Et tu peux jouer avec les manettes que tu veux, tu préférais qu'il soit obligatoire de jouer avec les originales?!

Bon sang, on n'a jamais été autant choyés qu'aujourd'hui, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-02-25 01:14
Je ne veux pas qu'on soit obligé de jouer avec les originaux. Je veux que mes originaux aient encore une utilité même avec des emus
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-02-25 08:26
Pour rebondir sur ce que tu as dit Simbabbad et pour paraphraser Noah oui c'est de la nostalgie, et à 100 % Et je me répète, tu as certainement raison.

Déjà je ne te ferais pas l'offense de parler moteur de jeux, dématérialisé et scène indé tant mon expertise n'est pas à la hauteur de la tienne.

Depuis le début je le dit et le répète je suis dans la subjectivité totale et mes raisonnements sont certainement fallacieux.

Mais comme l'a dit Noah la totale liberté m'ennuie. Avoir une offre pléthorique ne m'aide pas à choisir le jeu auquel je veux, jouer. Suis je un enfant gâte? Certainement. Mais se retrouver avec un hardaware et une offre bien ciblé par rapport à celui ci orientait plus facilement mes choix, m'intéressait plus quant au média et de la frustration naissait aussi un imaginaire.

Je me rappelle encore quand à 11 ans je m'étais acheter un génération 4 spécial noël spécial console où je r^vais sur des jeux auquel je n'avais pas accès avec mon ATARI ST.

C'est de la nostalgie à 100 %
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)

2570 messages • page
1 ... 118119120121122123124 ... 129




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)