Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde)
2719 messages • page
1 ... 78910111213 ... 136
Auteur Animation en série (le topic des séries animées du monde)
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 11:19   [ Edité le: 2014-10-02 17:20 ]
Citation :
Le 2014-10-02 10:54, JC a écrit :

Les adaptations les plus fidèles, mais malheureusement abandonnées, auraient sans doute été celles sur lesquelles avaient travaillé les auteurs de la BD eux-même : En 82 il y a eu un projet d'animation baptisé "Les Astéroïdes de Shimballil", et en 92 ou 93, il y a eu un pilote de 3mn pour une série animée "Valérian".
On peut avoir un aperçu du premier dans le tome 0 de la série ("Les Mauvais Rêves"), quand au pilote de 93, je ne sais pas s'il est disponible quelque part, mais on peut au moins en voir quelques images dans le hors-série "Les Extras de Mézières". (s'il y a des gens intéressés qui veulent un aperçu de tout ça, je peux faire deux-trois scans).

En fait, avec tous ces projets inachevés, on comprend aussi pourquoi la série animée "Valérian et Laureline" a énervé de nombreux fans. Après toutes ces années d'attente, c'est le seul projet d'adaptation officielle qui arrive à voir le jour, et pas de bol, c'est celui dont le résultat est le moins fidèle à la BD...


Oui, c'est dommage, j'avais entendu parler vaguement de ce projet, et je voulais voir s'il y avait une trace sur youtube, mais... évidemment, non

Citation :
Je... Je crois que je n'ai jamais regardé "Il était une fois l'Espace" ^^''''


C'tait une boutade, bien entendu

Il faut être née à la bonne époque (début '80s)... et avoir au moins regardés les épisodes découpés par tranches de 5mn qui passaient avant les jeux de 20 heures sur fr3, pour l'avoir connue.

De plus, c'est peut-être l'"il était une fois..." le moins connu (quoiqu'avec le dernier de la série récente en date, "'l'était une fois... notre terre", sortie en catimini sur gulli... ) et aussi le moins didactique .

Paradoxalement, je garde un avis mitigé sur cet "une fois l'homme d'espace", comme je l'appelais à l'époque, car et ce n'est pas la faute de la série, je m'en suis servie plus tard, comme argument et étendart de propagande "anti-japoniaiserie" (oui, à une époque, j'aie été bête )

...si j'avais su



(En fait, c'était bien une coproduction franco-japonaise, même si les auteurs se gardent bien de le mentionner ... d'ailleurs, en regardant bien, la série à bien une structure narrative-feuilletonnante typique des animés d'époques )

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 11:23
Citation :


De plus, c'est peut-être l'"il était une fois..." le moins connu (quoique le dernier de la série récente en date, "'l'était une fois... notre terre", sortie en catimini sur gulli... ) et aussi le moins didactique .



Il était une fois notre terre est d'abord passé sur France 5. Et au passage je profite pour signaler que c'est une grosse daube aussi bien sur la forme que sur le fond.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 11:40   [ Edité le: 2014-10-02 13:16 ]
Citation :
Le 2014-10-02 11:23, gregoire01 a écrit :

Citation :


De plus, c'est peut-être l'"il était une fois..." le moins connu (quoique le dernier de la série récente en date, "'l'était une fois... notre terre", sortie en catimini sur gulli... ) et aussi le moins didactique .



Il était une fois notre terre est d'abord passé sur France 5. Et au passage je profite pour signaler que c'est une grosse daube aussi bien sur la forme que sur le fond.


Tout à fait d'accord, certes l'argument écologique peut être louable, mais la façon de l'aborder est d'une maladresse et d'une lourdeur moralisatrice jamais vue .

Pour la forme, déjà ils ont décidés de "lifter" les persos "typiques" de la série, au points de ne plus savoir qui est qui pour certains , et la terre incrustée en 3D est tout simplement moche (voir plus haut sur les incrust' 3d ).

Pour info, je n'aie même pas pu regarder un seul épisode en entier, tellement c'était saoulant

(Bizarre, tout ces commentaires me font furieusement penser a ce que j'aie dit sur tout le bien que je pensais des "contes de terremer" de Miyazaki-fils -on en parle ici- , ... Albert Barillé étant décédé entretemps, c'est donc son fils qui aurait repris le projet ou quoi ??? ... -théorie fumeuse inside- <---...rien, laissez tomber)

JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 12:56
Citation :
Il faut être née à la bonne époque (début '80s)... et avoir au moins regardés les épisodes découpés par tranches de 5mn qui passaient avant les jeux de 20 heures sur fr3, pour l'avoir connue.

Quand j'y repense, c'est bizarre, parce que je me souviens parfaitement des séries "... l'Homme" et "... La Vie", et en plus j'ai toujours été fasciné par tout ce qui est spatial (particulièrement à cette époque, cf. les dessins, schémas, et autres jeux d'enfants que j'ai inventé dans ma folle jeunesse ^^). Du coup, la série sur l'espace aurait dû m'attirer... mais non. Bien que la connaissant de nom, je suis passé à côté.

Par contre, "Il était une fois notre terre", c'est la première fois que j'en entends parler. A vous lire, je n'ai pas raté grand-chose, on dirait ^^

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 13:04   [ Edité le: 2014-10-02 14:32 ]
Citation :
Citation :
Il faut être née à la bonne époque (début '80s)... et avoir au moins regardés les épisodes découpés par tranches de 5mn qui passaient avant les jeux de 20 heures sur fr3, pour l'avoir connue.

Quand j'y repense, c'est bizarre, parce que je me souviens parfaitement des séries "... l'Homme" et "... La Vie", et en plus j'ai toujours été fasciné par tout ce qui est spatial (particulièrement à cette époque, cf. les dessins, schémas, et autres jeux d'enfants que j'ai inventé dans ma folle jeunesse ^^). Du coup, la série sur l'espace aurait dû m'attirer... mais non. Bien que la connaissant de nom, je suis passé à côté.


Peut-être aussi parce que fr3 avait été Trés radins avec les rediffusions de cet opus .
(c'est d'ailleurs "...la Vie" qui à été le plus rediffusé, a l'époque, en fait )

C'est dommage, en fait, car il y a 2 ou 3 ans, "...l'espace" était rediffusé en boucle Ad Nauseam le samedi et le dimanche matin sur Arte ...

...

....un petit teaser pour te faire un avis? (tu as le droit de ne pas aimer, bien sur )


Regarder sur Dailymotion

(Un Blog résume et analyse sommairement, mais assez justement la série... mais Spoilers! )

...Au fait, en parlant de SF, c'est Manchu (crédité "Philipe Bouchet" au générique) qui à designé les vaisseaux de cette série, quand-même




Citation :
Par contre, "Il était une fois notre terre", c'est la première fois que j'en entends parler. A vous lire, je n'ai pas raté grand-chose, on dirait ^^


Regarde le générique, et tu verra pourquoi ...




JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 14:32
Rhââ ces vaisseaux, quelle classe !

La vidéo dans l'espace fait + envie que celle de "notre Terre", c'est sûr ! (cette planète en 3D, beurk !)
Par contre, je dois bien avouer que je déteste les chansons présentes dans ces deux vidéos . Mais bon, apparemment c'est Michel Legrand qui est derrière, et j'ai toujours été totalement hermétique à la plupart de ses compositions...

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 14:38   [ Edité le: 2014-10-02 17:29 ]
Citation :
Le 2014-10-02 14:32, JC a écrit :

Rhââ ces vaisseaux, quelle classe !


C'est du Manchu, ça.

Citation :
La vidéo dans l'espace fait + envie que celle de "notre Terre", c'est sûr ! (cette planète en 3D, beurk !)
Par contre, je dois bien avouer que je déteste les chansons présentes dans ces deux vidéos . Mais bon, apparemment c'est Michel Legrand qui est derrière, et j'ai toujours été totalement hermétique à la plupart de ses compositions...


Sans commentaires (sauf que "...la vie" recycle une bonne partie de cette BO)



En revanche, peut-être prefera-tu le générique Nippon posté plus haut ? ("...Tobe!-e! Tobe!-e!..." )

(Et le générique de "...notre Terre" est estampillée
Citation :
(chanté par Dee Bridgewater)
... c'est pas Dee Dee Bridgewater, non ? *perplexe* )


C'est sur que la série possède aussi des défauts qui la plombe, notament ces épisodes de remplissages à s'en décrocher la machoire *Baille* ... ou, au contraire, ceux qu'on auraient aimé voir développés sur plusieurs épisodes au lieu de précipiter leur fin sur un "deus ex machina" bancal .

(Et aussi l'aspect Playmobil de la majorité des persos, avec leurs yeux en "zeros" , n'est pas ce qu'il y a de plus jojo... 0_0 )


...Pour en rajouter une couche dans le banc de l'accusation, certains persos présenté comme "principaux" dans la galerie du générique de fin, n'ont quasiment aucun rôle important en fait (Ils ne leur arrivent rien de "sérieux" et ils n'ont aucune épaisseur ).



(Surtout la fille-blonde-sans-nom, vers la fin -le perso en face de "PetitGros" ("non, je ne parle pas de Dorian!" )-, et qui doit avoir une ligne de texte à son actif dans toute la série, pour anecdote ... et ça se dit "important".)


Bon, puisque c'est le générique de fin,... "Waaaah-lala Waaah-la-la......j'aaai fiiiniii-iii.... !!!"



Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 17:34   [ Edité le: 2014-10-02 18:12 ]
(Pfffou... le post précédent détient peut-être bien mon record d'[Edit] P'têt-bin que ça pourra me servir même de base à un article (version Désencyclopédique ?...ou pas ))





Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 18:38   [ Edité le: 2014-10-02 18:44 ]
J'en profite pour signaler que je suis un fan de Teletoon, que je dois avoir quelques VHS dessus quelque part et que je ne suis pas contre une sortie DVD. (j'ai aussi fait un post dessus mais je le retrouve plus)

Quand à IEUFLE (sympa le diminutif?) j'ai vu un art book de Manchu sur Amazon, mais je sais pas s'il vaut le coup. Quelqu'un s'est penché là dessus? (attention, sans tomber)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 18:49   [ Edité le: 2014-10-03 10:24 ]
Ah, tiens, justement, j'en parlais en Hs sur le sujet de la Jaguar

(Je reposte la seule vidéo que j'aie pu trouver sur le net )


Regarder sur Dailymotion


Citation :
que je dois avoir quelques VHS dessus quelque part


Heu... tu avais quels épisodes ? (celui qui me reste est la seconde partie sur Will Winton , "Le dieu de la pâte-à-Toon", comme ils disait en intro )

Citation :
je ne suis pas contre une sortie DVD


Ca serait chouette, c'est sur ...mais vu que quand on parle de Teletoon, les gens pensent plutôt à ça, malheureusement






RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32881
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 18:56
il etait une fois l'espace il me semble en avoir vu un bout, c'est plus dans le meme trip que les autres du coup j'ai moins aimé. J'avias echeté l'integrale mais au final je l'ai revendu sans l'avoir ouverte
_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 18:59
De mémoire, je dois avoir:
- Osamu Tezuka
- Miyazaki
- les robots (avec plein de clips que je n'arrive pas à retrouver)
- le Studio Rocketship? (pas sur du nom)

Je dois en avoir d'autres, j'avais pris l'habitude de les enregistrer le dimanche matin sur la 3. M'enfin les bandes vidéos doivent être collées à force de jamais les regarder, je pense.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 19:05   [ Edité le: 2014-10-03 12:33 ]
Citation :
Citation :
Le 2014-10-02 18:56, RainMakeR a écrit :

il etait une fois l'espace il me semble en avoir vu un bout, c'est plus dans le meme trip que les autres du coup j'ai moins aimé. J'avias echeté l'integrale mais au final je l'ai revendu sans l'avoir ouverte


Arf... C'est sur que c'est le seul qui ne soit pas ...Educatif (Ils se sont essayé à un truc plus fictionnel, comme je l'aie expliqué plus haut.)

Ca me fait penser que bizarrement dans "...l'espace", ce sont justement les épisodes "de remplissage" à tendance éducative que j'aie trouvée les plus chi*nts étrange...
Pour citer, par exemple: celui chez les termites, les Incas, les hommes préhistoriques... y'en à aussi un sur l'Atlantide, mais il est même pas éducatif, il est juste ...chi*nt (Vous vous attendiez à une aventure Mystérieuse dans ce gout-là ? Raté ...c'est "Psi et Pierrot à la mer" Pfff...)


([Edit], je viens de trouver un truc intéressant au sujet des scénar' de "...l'espace")

-Annexe-

J'avais déjà remarquée de manière désabusée qu'en fait la plupart des scénario orienté SF de cette série était quasiment pompés sur des nouvelles de SF, (surtout trouvable dans "La Grande Anthologie de la science-fiction") ainsi que des oeuvres d'Asimov, mais là, les auteurs ne s'en cachent pas pour ce dernier .

Il se trouve que je viens de trouver un résumé de la nouvelle "Bucolique" de A.E. Van Vogt (Rien que ça!), auquel ressemble assez l'épisode "La planète verte" (un épisode que je trouvait assez ennuyeux, lui aussi... et déjà moralisateur quant à (devinez) la cruauté envers les végètaux ! ).

Citation :

Résumé : Sur cette planète, il y a des Forêts conscientes et intelligentes. Pour survivre face à leurs concurrentes, elles ont développé des stratégies de lutte, de contournement ; elles connaissent la paix comme la guerre. Un jour, une Forêt détecte grâce à ses capteurs l'arrivée de quelque chose qui vient, non pas d'une forêt voisine, mais de la voûte des cieux. Il s'agit d'un vaisseau spatial : certes la Forêt ne sait pas ce que c'est, mais elle a compris que c'était un ennemi à abattre. En un temps record, elle parvient à extraire de l'uranium et du radium de la croûte terrestre grâce aux racines de ses arbres, et à confectionner… une arme nucléaire ! Le vaisseau est aisément pulvérisé lorsqu'il quitte quelques jours après la surface du sol. Ayant découvert une nouvelle arme, la Forêt assemble de nouvelles armes nucléaires et attaque une Forêt voisine, dont elle anéantit les défenses. Elle met plusieurs mois pour « digérer » sa voisine. Mais quand elle décide de s'attaquer à une autre Forêt limitrophe, elle découvre que celle-ci connaît déjà l'arme atomique : un modus vivendi tacite s'installe. Et par la suite, chaque fois qu'un vaisseau spatial vient se poser sur cette planète, il est détruit à coup d'armes atomiques !



(Je voulais surtout citer l'épisode "Les sauriens" qui est une version édulcorée de la nouvelle "Les Monstres" de Robert Sheckley, mais il n'y a pas de résumé sur le Wiki. )


Citation :
Citation :
De mémoire, je dois avoir:
- Osamu Tezuka
- Miyazaki
- les robots (avec plein de clips que je n'arrive pas à retrouver)
- le Studio Rocketship? (pas sur du nom)

Je dois en avoir d'autres, j'avais pris l'habitude de les enregistrer le dimanche matin sur la 3. M'enfin les bandes vidéos doivent être collées à force de jamais les regarder, je pense.


C'est déjà pas mal

Ah, celui sur Tezuka, c'est l'épisode qui m'a convaincu que, non, l'animation japonaise, ce n'était pas les "japoniaiseries" stupides et sanglantes dépeinte par les médias d'époque. .




Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 20:00   [ Edité le: 2014-10-02 20:25 ]
-Fuuu-siooon!-



(Voir édition du post au dessus pour les curieux de littérature de SF )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32881
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 23:35
Citation :
Le 2014-10-02 18:59, Rugal-B a écrit :
- les robots (avec plein de clips que je n'arrive pas à retrouver)

Robot festival ? celui qui etait passé sur arte ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 00:10   [ Edité le: 2014-10-03 00:11 ]
Tu veux dire Robot Carnival, plutôt ?
(Film que je vous recommande vivement, en passant )

Non, là Rugal-B faisait plus allusion à une compile-maison de l'émission regroupant des extraits de films sur le thème des robots (Astroboy, l'automate du Roi et l'Oiseau, etc...).
Y'avait aussi eu une thématique sur les chats, d'ailleurs, enfin, bref, tout ça c'était à la période de déclin de (feu-)Teletoon, il ne savait plus trop de quoi parler, apparament ...

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 00:16
Celui sur les robots, il y avait un clip français, j'ai essayé de taper les paroles sur google, en vain. Un film d'Europe de l'Est sur un robot qui faisait du tournage avec les pièces de son scooter, une superbe pub avec une robote toute chromée qui vantait les mérites des conserves, une parodie du trailer de T2, toujours une pub pour une boisson, je crois. Qu'est ce que j'aimerais revoir ces émissions. Il y avait toujours une animation ou un segment musical qui me marquait (la danse de Totoro pour faire pousser l'arbre, une chanson sur Tezuka, je crois)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8748
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 00:23
Celui sur les robots je veux bien moi! J'ai du le rater a l'epoque.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 10:20   [ Edité le: 2014-10-03 10:45 ]
Citation :
Le 2014-10-03 00:16, Rugal-B a écrit :

... une chanson sur Tezuka, je crois)



Ah, j'aie encore l'air en tête ... mais impossible de retrouver le clip en question

Il devait venir de "Tezuka Osamu Story: I am Son-goku", c'est tout ce que j'aie pu trouver s'en rapprochant, ...du moins




[Edit] En passant, Merci à tout ceux qui ont pu me supporter avec mes Tartines sur les vieux D.A.-de-notre-enfance (ou encore sur Sonic CD )... mais au moins, je sais ce qu'il me reste à faire, maintenant:
Ouvrir un blog dédié aux billets-d'humeur et autre critiques de ce genre, qui sera surement plus adapté à un traitement de cette ampleur sur ces sujets (et allègera un peu les pages, aussi )


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 10:30


Dites les gens, certains parmi connaissent Jojo, la bande dessinée d'André Geerts parue dans Spirou ? C'était mignon, c'était gentil, et j'ai vu dans un bac à soldes qu'un court-métrage avait été produit.

Problème, je n'ai pas trouvé d'informations au sujet de cette production audiovisuelle, et j'aimerais savoir si ça a a la même qualité que son modèle.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde)

2719 messages • page
1 ... 78910111213 ... 136




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)