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Index du Forum » » Jeux » » Sonic CD
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Auteur Sonic CD
Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2008-02-11 20:31
Bon, je reste sur ma position : je n'aime pas ce jeu. Là, je viens d'éteindre au deuxième boss, énervée par le manque de réactivité des flips.
Peut être que mon iso est mauvais, je regarderai ça quand je serai moins énervée.

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-02-12 21:21
Oui, il est très bizarre ce boss flipper. Je me souviens il y a un an avoir pêté un plomb contre lui et m'être arrêté au début du monde suivant, dégoûté!

Il y a quelques jours, je me suis souvenu de lui et j'ai rencontré les mêmes problèmes qu'avant: j'ai mis une éternité à sortir du flipper.

Mais là aujourd'hui, j'ai rétabli le bon futur partout dans le deuxième, et j'ai fini le troisième acte avec le boss du flipper en 45 secondes!!!

Vraiment bizarre.

En tout cas, je l'aime de plus en plus ce jeu. Je sais qu'on lui a reproché le fait que les voyages dans le temps ne soient qu'un "gadget", mais je trouve au contraire que ça constitue un point fort du jeu. Il faut comprendre que les niveaux ont été taillés pour plusieurs objectifs: les terminer point à la ligne comme les premiers Sonic, ou bien les explorer à fond et en découvrir toutes les subtilités. Les subtilités pour conserver une grande vitesse suffisamment longtemps pour remonter le temps, les quelques changements de level-design quand on change d'époque, et l'exploration consistant à retrouver l'usine de robot et l'hologramme de Metal Sonic (tous deux dans le passé) renouvellent l'intérêt du jeu. On peut aussi choisir de faire délibérément tout le jeu dans le mauvais futur si on veut se taper un trip "hardcore" (monde déglingué). Et si on arrive à détruire la machine du passé, on peut essayer de rejoindre le nouveau futur pour voir à quoi il ressemble (sachant qu'il est assez beau la plupart du temps) au lieu de foncer bêtement vers la ligne d'arrivée.

Bref, le fait que tout cela soit facultatif nous donne ainsi plein de manières différentes d'aborder les niveaux et c'est vraiment chouette. J'apprécie de plus en plus ce jeu.
Par contre, je ne l'ai pas beaucoup avancé cette après-midi car j'ai soudainement été pris d'une envie irrésistible de refaire entièrement le premier Sonic (à force de voir toutes ces inspirations dans Sonic CD, j'ai craqué). Qu'est-ce que c'était bon! C'est marrant parce que je n'aimais pas le tout premier Sonic plus que ça, mais maintenant je me mets à l'apprécier davantage que Sonic 2 qui me fait maintenant moins d'effet qu'avant: bizarre.

N'empêche, qu'est-ce que c'est bon de se débarrasser de ces supports physiques à la con qui empêchent de jouer en rond! Sans ça, je n'aurais pas rejoué à Sonic 1 aujourd'hui. Je ne compte plus le nombre de fois où je voulais refaire un jeu avant de finalement renoncer parce qu'il fallait ressortir la machine du placard, la rebrancher, etc: la flemme! A cause de ça, je ne pouvais même pas jouer aux jeux qui me faisaient très envie parce que je ne possédais pas le système sur lequel ils tournent (Zelda 2 et Zelda 4 récemment). Enfin, je ne renie pas non plus l'intérêt de jouer à un jeu sur son vrai support, mais des fois ça fait du bien de s'en détacher!

(bon, c'est un peu HS, désolé)

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-02-13 19:51
Bon, je vais encore vous saoûler avec ce jeu. ^^

Je me suis amusé à faire des comparatifs entre les deux bandes-son: la version américaine et la version japonaise.

Verdict: Je trouve les musiques japonaises globalement bien meilleures. En revanche, même si certaines musiques US sont ratées (tout particulièrement le dernier monde où le compositeur s'est planté je trouve), certaines d'entre elles sont aussi bien, voire mieux que certaines musiques japonaises.

Déjà la musique de la cinématique d'ouverture que je trouve limite naze dans la version japonaise mais qui vachement mieux en US: je parle de Sonic Boom bien sûr!

Ensuite, je trouve la musique du niveau Wacky Workbench époque présent bien mieux en US qu'en jap.

En ce qui concerne le niveau Stardust Speedway, même si le mauvais futur en jap n'est pas mal (mais un peu gâché par ces cris, ces "euheuhé, euheuhé"), j'ai une large préférence pour les versions US du présent (bien mieux qu'en jap je trouve) et du mauvais futur.

Bon, je n'ai pas non plus tout comparé, mais ce cher Spencer Nielsen et ceux qui l'ont entouré ont quand même réussi à nous concocter quelques musiques excellentes (même si on est loin d'Ecco), donc la bande-son n'est pas non plus complètement à jeter.

Voilà, c'était le message inutile du jour!

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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2008-02-14 08:49
J'avais déjà fait un tel comparatif... Pour moi, chose étrange car rare, la BO américaine a ma préférence. Je trouve que les musiques collent bien à l'ambiance, et même si la BO Jap fait vraiment "Sonic Team", j'ai une petite préférence pour la BO US.

Jika
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Posté le: 2008-02-27 09:18
J'ai terminé Sonic CD. Bon, autant être clair, je suis un peu décu quand même. Pour moi, Sonic CD, c'est l'exemple type du level design trop riche, trop complexe. Alors ca oui, des idées, il y en a. Trop même. Mais du coup, pas mal d'éléments ne sont pas exploités, et sont utilisés une fois dans le jeu, de manière anecdotique (le rayon laser qui transforme Sonic en mini Sonic, qu'est ce que c'est que cette idée ??). Du coup, tout a l'air brouillon, peu exploité, peu maîtrisé. Et c'est là que le jeu peche à mon avis : là où le premier Sonic était complétement maîtrisé, ce Sonic CD semble un peu hors de contrôle, avec un LD chaotique (impossible de se repérer), avec des idées à la pelle mais désordonnée (franchement, le voyage dans le temps, c'est gadget : je préfère amplement la solution de Sonic 2 ou 3, qui a préféré augmenter le nombre de niveaux plutot que d'offrir des déclinaisons parallèles facultatives et inexploitées). Ce Sonic CD, c'est un Sonic out of control, où il aurait manqué quelqu'un pour unifier le tout.

Je peste également contre les nombreux problèmes techniques du jeu, à savoir Sonic qui reste souvent bloqué dans une anim (arrete de pousser Sonic, il n'y a plus de mur), des ralentissements gigantesques, ou meme encore le son qui boucle même pas (elles sont sympa les musiques sur CD, mais bon, si on arrive pas à faire des boucles de plus de 30 secondes et qu'on ne peut pas les boucler sans silence, autant reprendre la qualité cartouche...).

Je regrette aussi que le LD ait complétement abandonné l'aspect vitesse de Sonic. D'accord, dans les premiers Sonic il y avait aussi des niveaux labyrinthiques (chose qui était très bien, et qu'on avait souligné dans le topic sur Sonic en 2008) mais il y avait un équilibre entre ces niveaux plus recherche/plateforme et la course pure. Autant dans les Sonic modernes, le déséquilibre se fait au profit de la course pure, autant dans Sonic CD, c'est le déséquilibre inverse. Chose impensable, j'ai été plusieurs fois bloqué dans ce jeu, ne trouvant pas la sortie (Metallic Madness II, c'est un calvaire...).

Enfin, je regrette aussi le fait que l'atmosphère du jeu soit si agressive, aussi bien au niveau des musiques que des graphismes. Dans Sonic 1, la Green Hill Zone ou la Starlight Zone était reposante, agréable. Là, on enchaine les niveaux plus agressifs les uns que les autres, tout l'aspect esthétique du jeu semble sombrer dans le Dark qui correspond à ce que l'on a pu voir dans les Sonic les plus récents. Seul moyen de voir des niveaux un peu plus 'blue sky', avoir les niveaux au futur alternatif, ce qui est loin d'être gagné. Le début du jeu semblait mieux que la fin, à ce niveau là : les derniers niveaux sont industriels et froids au possible.

J'ai eu également un peu de mal à voir que tout le long du jeu, tous les éléments de Sonic premier du nom sont réutilisés (sans exception), avec une petite variation colorimétrique, histoire que ca ne se voit pas. Les rouleaux de Scap Brain, le niveau aquatique de Labyrinth Zone, les plateformes tournoyantes de Scap Brain, les décors de la StarLight, tout est recyclé dans ce Sonic CD.... Ils auraient au moins pu prendre la peine de retoucher un peu le sprite de Sonic...

Autre chose : Amy et Metal Sonic, si c'était pour les rendre inintéressants à ce point, autant pas les mettre...

Je dis du mal, je dis du mal, mais bon, il y a pas mal de trucs que j'ai bien aimé quand même. Par exemple, les musiques qui étaient véritablement la vitrine du jeu, sont vraiment excellentes. J'ai beaucoup aimé également la volonté de mettre un max de couleurs dans le jeu, ce qui donne un côté super punchy au jeu (mais encore plus agressif). Le jeu est également loin d'être paresseux, puisqu'on sent bien la volonté de la Sonic Team de proposer de nouvelles idées, de nouvelles choses. Il y a donc quelques trucs sympa à retenir. Je vais laisser passer un peu de temps, et je referai ce jeu en un seul ride, histoire de voir comment je sens le second run. Ce Sonic CD est trop déroutant pour être ressenti en un passage. Mais bon, de prime abord, je suis un peu décu de ce Sonic CD ambitieux mais peu maîtrisé, qui a perdu pas mal de choses du premier (l'ambiance et la balance plateforme/speed).




Ah quand je dis qu'il y a de la couleur, je plaisante pas...

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-02-27 17:12
Citation :
(franchement, le voyage dans le temps, c'est gadget : je préfère amplement la solution de Sonic 2 ou 3, qui a préféré augmenter le nombre de niveaux plutot que d'offrir des déclinaisons parallèles facultatives et inexploitées).


Comme je l'ai dit, je ne vois pas du tout le problème. Si tu n'as pas trop accroché au concept, alors tu aurais peut-être davantage pesté si le voyage dans le temps t'était imposé. En ce qui concerne Sonic 3 & Knuckles, j'ai souvent lu qu'on lui reprochait des niveaux trop longs et complexes. Dans Sonic CD en revanche, tu peux décider de tracer vers la fin comme dans certains niveaux de Sonic 1 et 2, ou bien au contraire jouer à fond la carte de l'exploration comme dans S3&K. Bref, ce voyage dans le temps facultatif me fait penser à un compromis pour satisfaire tout le monde entre ceux qui veulent finir les niveaux point à la ligne, ou bien au contraire les essorer. Moi je trouve ça chouette car ça apporte plein de façons différentes de jouer au jeu: même pas imposées, juste pour le fun et le plaisir d'approfondir le jeu comme on veut.
En plus, le fait de devoir maintenir une grande vitesse durant plusieurs secondes apporte des subtilités supplémentaires dans la façon d'aborder les niveaux car il faut trouver les portions de niveau les plus propices (soit une boucle infinie entre deux bumpers, soit des zones bien dégagées).

En ce qui concerne l'aspect trop industriel et froid des derniers niveaux, je peux te dire que le bon futur de Metallic Madness est tout joli. ^^


(évidemment que ceux qui n'y ont pas joué ne sont pas obligés de regarder)

Sinon, je ne sais pas si tu le sais, mais l'autre manière d'avoir un bon futur, c'est d'avoir trouvé toutes les pierres du temps.
Et pour le côté tortueux de l'acte 2 de Metallic Madness (que je termine maintenant en deux minutes), je l'ai toujours trouvé moins pire que Carnival Night, Marble j'sais plus quoi et le désert de Sonic 3 & Knuckles (des niveaux que j'aime beaucoup tout de même, hein). ^^

En ce qui concerne la musique et les boucles, je suis d'accord: ça boucle un peu trop vite. D'accord aussi pour le mini-sonic qui n'apporte strictemetn rien au gameplay puisqu'on ne peut pas jouer en mini-sonic dans des endroits qu'on peut jouer à taille normale (donc pas de possibilité d'emprunter plusieurs voies possibles selon la taille).
Par contre, je n'ai pas eu les bugs et les problèmes techniques dont tu parles. Il y a quelques ralentissements, mais il pouvait y en avoir aussi dans Sonic 1 quand on perdait beaucoup d'anneaux (j'y ai joué il y a quelques semaines en plus).

Bref, mes seules déceptions, c'est plutôt les stages bonus et le boss final. Mais le reste franchement est excellent je trouve.

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2008-02-27 20:11
Citation :
En ce qui concerne Sonic 3 & Knuckles, j'ai souvent lu qu'on lui reprochait des niveaux trop longs et complexes.

Ah oui ? Je ne vois absolument pas d'où ça sort. Malgré tout l'amour que je porte à S3K, je trouve les niveaux bien plus linéaires que dans le premier Sonic, ou en tous cas il encouragent beaucoup moins à l'exploration.

Dans Sonic 1, les embranchements étaient évidents, on courait on courait et pan ! on avait le choix entre trois différentes plateformes. Dans S3K c'est bien plus subtil, c'est le sol qui s'effondre, un bumper qui fait changer de plan, etc. Le seul stage que j'ai trouvé un peu horripilant est celui dans la pyramide, où on peut vraiment se perdre voire revenir beaucoup en arrière si on est un peu trop curieux. Et dans Carnival Night, j'ai toujours un peu tendance à prendre le même chemin...

Pour revenir à Sonic CD, ce que je lui reproche (pour le peu de temps que j'y ai joué)c'est que si on prend le parti de ne pas exploiter les voyages dans le temps, alors les stages sont ridiculement courts (je parle des premiers), et c'est assez frustrant je trouve.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Kollembole
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Posté le: 2014-09-29 17:27   [ Edité le: 2014-09-29 17:42 ]
Juste pour dire un mot sur ce sonic-à-l'ancienne qui, bizarrement, passe pour être mon préféré,
mais plus par effet de Madeleine ... bref, je développerais peut-être tout ça plus tard, histoire que le topic ne parte pas en cacahouette .

NO
Non, juste pour râler sur le teasing mensonger (?) au dos de la boite:

"Plus de 70 niveaux !" ...je suis tombée de haut quand j'ai vu qu'au bout de 7 zones, c'était fini...

ah, pardon "niveaux" (nuance)... sachant qu'une zone est composée de 3 niveaux, mais que seul 2 niveaux ont accès aux variantes "passé-présent-futur", mais que leurs futurs respectifs ont une variantes bon/mauvais (le dernier n'a que bon-futur/mauvais futur)... et j'oubliais que la dernière zone ne comporte qu'un niveau unique (bon/mauvais futur)!

(...Et il ne faut pas oublier les 7 "Bonus stage extraordinaires en 3D ! " )

Viiiite, de l'asp... du paracetamol !
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Kollembole
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Posté le: 2014-09-29 20:00   [ Edité le: 2014-09-29 20:09 ]
[(6x2x3)+(7x2)]+7

(36+14)+7

50+7

= 57 niveaux au total... (si j'aie pas fait de boulettes) ...je l'avais bien dit, oh les menteurs !
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Bonaf
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Posté le: 2014-09-29 21:00   [ Edité le: 2014-09-29 21:01 ]
Je crois que tu n'a pas compté les variantes mauvais/bons futurs.
Et il me semble bien qu'il y a aussi du past/present dans le dernier niveau...
(EDIT : confirmé par le net, voir http://soniczone0.com/games/soniccd/metallicmadness/)

Ça ferait donc :

[(7x2x4)+(7x2)]+7

(56+14)+7

= 77, pas de publicité mensongère

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Posté le: 2014-09-29 21:43   [ Edité le: 2014-09-29 22:04 ]
Arf... les maths! c'est pour ça que j'aie pas pu faire scientifique

Enfin, c'est vrai qu'à l'époque, j'étais persuadée qu'ils parlaient de 70 zones, d'autant plus que je me disais qu'avec les jeux sur format cd, il y aurait eu plus de place pour les data, et donc, plus de contenu de jeu...
...d'où la déception ("Quoi c'est tout ?!" ).


Sinon, juste à mon avis-point-de-vue-perso-nombriliste, les DA d'intro et de fin(s) restent la meilleure adaptation en anim-tradi' de l'univers du jeu en question...

"To-trollo... To-trollo..." *sifflote*



(J'avoue, en hd, c'est mieux, car les videos méga-cd, avec la palette de couleur pastel-délavée de la mégadrive, c'est assez cra-cra et pas super lisible, en plus )


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nicko
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Posté le: 2014-09-30 10:17   [ Edité le: 2014-09-30 10:23 ]
Citation :
Le 2014-09-29 21:43, Kollembole a écrit :
Sinon, juste à mon avis-point-de-vue-perso-nombriliste, les DA d'intro et de fin(s) restent la meilleure adaptation en anim-tradi' de l'univers du jeu en question...


Tiens j'avais jamais vu que les DA sur Pc étaient dans un plus haute résilution, effectivement c'est encore plus joli. La fin aussi est géniale avec ce rappel des meilleurs moments du jeu


Kollembole
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Posté le: 2014-09-30 10:48   [ Edité le: 2014-09-30 11:02 ]
(Ouf! J'avais eue peur de devoir soulever le Troll que je viens de déterrer... même en le prenant avec des pincettes -jolie image, ça mériterait un dessin - mais je vois que ce n'est pas le cas)

Ce qui est bien avec ces anim' (enfin, surtout le résumé de fin, comme tu le dit si bien, nicko [edit]bizarre, sur ta vidéo, le son me paraît en décalage par rapport à l'ending que j'aie connue... y'avais pas un "silence suivi de bruitages trés Animé-'80's/90's, accompagné d'une petite musique", juste avant le début de la chanson du générique ?), c'est qu'elles retranscrivent assez bien l'univers du jeu, tout en laissant le champs-libre à l'imagination, en n'expliquant pas tout ce que l'ont voit de façon redondante (et c'est encore mieux si on fait abstraction du contenu narratif de la notice.
*sifflote* )

(Quoi-que, dans ce cas,... Grumpy-gamer-cat dirait : "Mais qu'est-ce que c'est que cette $%@ de planète au bout d'une chaîne, là, et qui n'apparait même pas in-game ?! )

Et oui, comme ça à été évoqué plus tôt, le scénar' de sonic cd semble avoir été rajouté là après la conception des niveaux, je le reconnais...

*Troll facile* "Tiens? Et si je collais un pnj à la fin du niveau 2 du stage 1, histoire de coller au scénar' qui viens d'être officialisé?"

...Voui, je suis d'accord sur la pauvreté narrative du contenu in-game, enfin, heureusement les anim', ça rattrape le coup, c'est quand même pas du contenu improvisé à l'arrache, 'faut pas pousser le bouchon trop loin dans les orties, non plus


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Posté le: 2014-09-30 11:08   [ Edité le: 2014-10-04 16:12 ]
Voilà ce dont je parlais plus haut, au sujet du décalage sonore de la vidéo précédente (c'est bien ce qu'il m'avait semblé... et du coup, ça colle mieux niveau enchaînement des (premiers) plans ) :

http://www.youtube.com/watch?v=kjDAv7WZiIM

(Ah, m..., ça colle pas non plus, là c'est une version instrumentale pour karaoke )

[Edit] ah, enfin, mais du coup, là c'est la version méga-cd cra-cra...

(du coup je retire cette version, voir plus bas)

(Hmm... finallement, l'instrumentale n'était pas si mal. )


[Edit] Re Bon, j'aie trouvée finalement une version intégrale des vidéos issue de versions HD (On voit jusqu'au grain du papier et même l'ombrage des cellos utilisé ). Cette fois, c'est la bonne.




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Posté le: 2014-09-30 14:54
Ah Sonic CD, première expérience hors Megadrive Game Gear (les deux consoles que j'avais déjà) lorsque je me suis mis à l'émulation. Il fait parti de mes préférés de la série rien qu'avec la bande son (ma préféré), les trois films et m'a rappelé Sonic 1 en plus riche et animé. J'adore le refaire de temps en temps (surtout la version HD).

Sinon, certains n'ont pas eu Sonic Jam dans leur vie :


On peut voir d'ailleurs un passage dans la deuxième vidéo qui n'est pas dans le jeu (le fameux R2 perdu).
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


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Posté le: 2014-09-30 15:28   [ Edité le: 2014-09-30 18:03 ]
(Décidemment, j'arriverais jamais à me faire à cet ending au son décalé... en plus, il manque un bout de la fin? Pourquoi ça s'arrète brusquement sur la course contre Métal-Sonic? )

Citation :
On peut voir d'ailleurs un passage dans la deuxième vidéo qui n'est pas dans le jeu (le fameux R2 perdu).


Tu fais réfèrence au cyber-fourmis-lion? Ah-ah! Il se trouve qu'il existe, mais dans Sonic 2 MS/GG ...




(Damned! Sonic 2 MS/GG serait-il en fait plus basé sur Sonic cd que sur le Sonic 2 que tout le monde connait? -théorie fumeuse inside )

(...En même temps, si l'on écoute bien le thème de green-hill zone de ce jeu, on se dit... "Mais ou ais-je déjà entendu cette musique ?



Oui, j'en avait déjà parlé ailleurs, mais personne n'à rien bronché ).


[Edit] Actualisation, j'aie trouvé un meilleur exemple des vidéos, plus haut.
(C'est ça, avec youtube, on trouve jamais la version que l'on cherche dans les premières pages )


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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2014-10-02 09:29
C'est évident que la musique de Green Hills est une reprise de "Sonic Warriors" qu'on peut entendre sur Sonic CD.
C'est un clin d'oeil très agréable je trouve

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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2014-10-02 09:44   [ Edité le: 2014-10-02 22:38 ]
Oui, mais, d'après "L'antre du Mea", Sonic 2 MS/GG serait sorti avant Sonic CD



Troublant? ou pas... Sonic CD étant un projet qui à trainé en longueur (il n'était même considéré au début, selon la presse, qu'un portage amélioré de Sonic 2 MD )

En tout cas, ce fait m'à rassurée sur un point... mon cerveau ne me faisait pas le coup des "redondances-cycliques" lorsque en entendant "Sonic Warriors" (je croyait d'ailleurs entendre "sonic boom" ou "sonic ball" à l'époque... c'te déformation ) , j'avais cette impression de " déjà-entendu" *creepy*
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Posté le: 2019-05-02 22:51   [ Edité le: 2019-05-02 22:55 ]
- Up !

...Bon, blagues et débordements à part sur le thread sonic en cours, la soit-disant "sacro-sainte" coupure de notice issue de la version mega-cd était cependant bien destinée à apporter une précision sur un détail de l'article sur Sonic CD : https://www.grospixels.com/site/dossier_sonic3.php

Citation :
Plus tard, SoA rectifiera la bourde dans la version PC en l’appelant bien Amy rose.


Image

Et bien, oui et non... la "correction d'identité" était déjà présente sur la notice de la version mega-cd Euro de 1993. En revanche, l'intrigue resterais la même que la version US.
( Et... Pas de version Jap fan-traduite trouvable, par hasard, histoire de comparer ? )

Image

Scan de la jaquette d'époque à l'appuie, puisque je possède moi-même un exemplaire dans ma collection.


( Bon, et je vais arrêter de participer au tournoi de ping-pong au sujet du film "qui fait peur", il y a plein d'autres sujets qui mériteraient bien mieux d'être mis en valeur. )




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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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De : Normandie

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Posté le: 2019-05-03 11:04
Citation :
Le 2019-05-02 22:51, Kollembole a écrit :

- Up !

...Bon, blagues et débordements à part sur le thread sonic en cours, la soit-disant "sacro-sainte" coupure de notice issue de la version mega-cd était cependant bien destinée à apporter une précision sur un détail de l'article sur Sonic CD : https://www.grospixels.com/site/dossier_sonic3.php

Citation :
Plus tard, SoA rectifiera la bourde dans la version PC en l’appelant bien Amy rose.


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Et bien, oui et non... la "correction d'identité" était déjà présente sur la notice de la version mega-cd Euro de 1993. En revanche, l'intrigue resterais la même que la version US.
( Et... Pas de version Jap fan-traduite trouvable, par hasard, histoire de comparer ? )

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Scan de la jaquette d'époque à l'appuie, puisque je possède moi-même un exemplaire dans ma collection.


( Bon, et je vais arrêter de participer au tournoi de ping-pong au sujet du film "qui fait peur", il y a plein d'autres sujets qui mériteraient bien mieux d'être mis en valeur. )



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Si je dis bien SEGA of America, c'est que je parle de la version américaine, qui n'a rien à voir avec la version européenne (rien que les musiques).
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



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