Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » ZTAB : Editeur de jeux "livre dont vous êtes le héros"
28 messages • page
12
Auteur ZTAB : Editeur de jeux "livre dont vous êtes le héros"
ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 21:52
Bonjour,

Voici un logiciel dont je suis l'auteur : c'est un éditeur de jeux d'aventure de type Texte (+ Image statique et son)

https://sourceforge.net/projects/ztab/

Il permet de générer des jeux jouables sur PC avec un player, ou bien en ligne (en HTML), ou bien encore d'imprimer le jeu sous forme de livre.

Ses particularités sont les suivantes :

* Il ne requiert aucune compétence en programmation, tout se veut simple ergonomique et intuitif (et surtout visuel).
* Vous pouvez inclure des images et des sons.
* Système de détection d'erreurs au fur et à mesure que vous concevez votre aventure.
* Vous pouvez concevoir votre aventure en même temps que vous jouez.

N'hésitez pas à me donner vos retours pour que je puisse l'améliorer.

D'avance merci,
ZTAB

  Voir le site web de ztab
3XO
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 14, 2013
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2013-04-14 16:02   [ Edité le: 2013-04-14 16:03 ]
Salut,

Très bonne idée l'éditeur graphique! La création devient tout de suite plus simple!

Première chose : je pense que tu devrais cacher l'espace dédié à l'image dans l'éditeur et le rendu HTML s'il n'y a pas d'image. En rendu HTML ça m'a choqué d'avoir la moitié de l'écran rempli de vide.

Concernant l'édition j'ai eu un peu de mal à comprendre comment mettre en relation les actions et les faits. Il faudrait peut-être un système du genre : clic-droit sur un élément > maintien du clic > déplacer le curseur sur un autre élément > relâcher le clic > paf, une flèche entre les 2 éléments.

Une question sur les conditions : y a t-il que la condition 'déjà visité' / 'pas visité'?

Sinon il y a plein de choses que tu peux ajouter pour en faire un outil puissant : gestion de la santé, d'un inventaire, champ de saisie pour répondre à une énigme, condition sur la santé/l'inventaire/la réponse pour passer sur une autre page, etc. ^^

J'avais commencé un éditeur PHP pour permettre à n'importe qui de faire son livre (http://blork.net/blam/topic-1334). Je ne pense pas continuer car je manque de motivation... Si tu veux on peut discuter de ton éditeur, on aura ptete des idées sympas. Ca peut aussi intéresser Orugari sur Blork car il avait commencé un projet similaire au mien.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-04-14 21:04
Soyez les bienvenus sur GrosPixels tous les deux et n'hésitez pas à vous présenter à l'endroit dédié : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7884&forum=8&start=0
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-04-14 21:39
Bonjour 3XO;

Merci pour tes retours !

Pour répondre à tes interrogations, en fait la dernière version de ZTAB génère un fichier book.html qui permet aussi de faire une page HTML plus proche de celle d'un livre dont vous êtes le héros. Pour la version HTML "normale", je me suis demandé s'il fallait que je cache la partie image sur un chapitre lorsqu'il n'y a pas d'image, ou s'il fallait que je la cache tout le temps à partir du moment où aucun chapitre n'a d'image, (et donc la laisser visible tout le temps à partir du moment où au moins un chapitre a une image), car ca peut peut-être faire bizarre que d'un clic à l'autre la zone de texte soit plus ou moins longue que pour le paragraphe précédent.

Je trouve aussi qu'un système à base de maintient de clique serait plus intuitif, le problème est que cela n'autorise les relations qu'entre deux éléments graphiques affichés à l'écran. Et donc ça ne permet par pour les gros projets, de partir du haut du graphe pour revenir à un élément en bas... Je n'ai pas eu le choix sur ce coup là.

Oui je prévois d'ajouter tout ça (si tu vas sur la page sourceforge tu peux regarder les tickets en cours, et éventuellement en soumettre je pense), mais j'ai besoin de temps pour réfléchir pour faire un système à la fois évolutif, générique et facile à prendre en main.

Curieux comme je suis, Je suis allé sur ton site (http://tylfidd.perso.sfr.fr/library.php), mais je n'ai pas trouvé l'éditeur... C'est où ?

en tout cas, n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail, ou via la page de discussion du projet sur sourceforge.

Je vais de ce pas me présenter dans la section idoine de grospixels.
_________________

ZTAB : Ze Text Adventure Builder

Logiciel pour créer des jeux d'aventure (et aussi des livres dont vous êtes le héros)

http://sourceforge.net/projects/ztab/


  Voir le site web de ztab
3XO
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 14, 2013
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2013-04-15 19:46
Pour accéder à l'éditeur il faut se connecter. Je peux t'envoyer des identifiants par message privé pour tester.

Par contre le serveur SFR est une daube infâme, j'espère que tu es patient!

ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-04-15 21:52
Oui je suis très patient : je suis chez Free depuis 10 ans

Pas de soucis, tu peu m'envoyer les identifiants par MP, et l'URL de connexion aussi stp

thx

  Voir le site web de ztab
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-04-16 10:00
Je teste ton programme super vite, car j'ai déjà des textes de ce genre de lvire, tres court, que j'ai écrit

  Voir le site web de jyelka
ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-04-16 12:27
Entendu,

tiens moi au courant !

  Voir le site web de ztab
ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-05-03 23:35
J'ai mis en ligne la version v2013-0-3-0 https://sourceforge.net/p/ztab/blog/2013/05/2013-0-3-0--new-version/ pour ceux que ca intéresserait.

  Voir le site web de ztab
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-05-04 11:13
Je n'ai pas encore essaye ton programme ztab, mais en tant que grand fan de fictions interactives je te remercie !

Je ne suis pas "client" directement, je prefere jouer aux IFs plutot que de les ecrire, mais grace a toi peut etre aurons nous plus d'IFs de qualite en francais.

En ce moment je joue a un IF anglais excellent qui se passe en Italie durant la renaissance. Le but est de comploter pour saisir le pouvoir apres la mort du Doge local. Ca s'appelle Varicella, et ca se telecharge ici: http://adamcadre.ac/if.html
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-05-04 21:01
Bonjour FF_Clad,

J'espère aussi que ZTAB pourra apporter sa contribution en aidant les gens qui veulent écrire des IFs.

J'ai regardé Vanicella, bon j'avoue j'accroche pas trop aux jeux d'aventure textuel avec un prompt, car je ne sais jamais quoi mettre comme mot clef et au bout d'un moment j'abandonne.
Je préfère les jeux où tous les choix sont affichés (comme les livres dont vous êtes le héros). Du coup, ZTAB ne permet que de faire ce genre de jeux et pas ceux avec du texte libre comme Vanicella.

J'espère que tu aimes quand même ce style de jeux.

  Voir le site web de ztab
ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 22:52
Bonjour,

Vous en rêviez, maintenant c'est fait !

ZTAB est maintenant entièrement traduit en langue française, le graphe a été accéléré, et la génération en HTML, RTF est entièrement configurable. On peut même y mettre du javascript, des CSS, etc...

Elle est pas belle la vie ?

Pour télécharger, rendez-vous ici : https://sourceforge.net/projects/ztab/files/
_________________

ZTAB : Ze Text Adventure Builder

Logiciel pour créer des jeux d'aventure (et aussi des livres dont vous êtes le héros)

http://sourceforge.net/projects/ztab/


  Voir le site web de ztab
ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2013-11-07 23:13
Bonjour,

Nouvelle version en ligne, au menu :

Import/export des fichiers .avh (Advelh) et .tws (Twine)
Génération (configurable) aux formats PDF et EPUB.

  Voir le site web de ztab
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 18:03
Hello !

Il semblerait que ZTAB soit exactement ce dont j'avais besoin pour mon projet ! Je teste ça le plus vite possible !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 22:55
Bonjour bonjour !

Ca c'est le genre de nouvelle qui me permet de bien commencer l'année !

D'ailleurs la version 2014 qui vient juste de sortir, permet de générer aussi des novells pour Ren'Py.

Ben sinon hésite pas à tester et à me donner tes retours ou suggestions !

Je tiens compte de l'avis de tout le monde.

Tu peux suivre les avancements sur le compte twitter ou facebook si tu le souhaites.

  Voir le site web de ztab
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 14:01
Pas de soucis . J'apprécie déjà le guide présent, bien documenté et le logiciel est très simple d'emploi. Je n'hésiterai pas à donner mes impressions !

Bonne année et bonne continuation !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 21:13
Entendu !
_________________

ZTAB : Ze Text Adventure Builder

Logiciel pour créer des jeux d'aventure (et aussi des livres dont vous êtes le héros)

http://sourceforge.net/projects/ztab/


  Voir le site web de ztab
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-01-08 08:24
Hello , j'ai une petite question :

Est-il possible de stocker une condition dans une valeur (par exemple, retenir qu'à tel point, le joueur a fait tel choix, pour que bien plus tard dans le jeu, on ressorte cette condition).

C'est un peu compliqué à définir comme ça mais pour faire plus simple :

Le héros décide de tuer un personnage tôt dans le jeu. Est-il possible de faire en sorte que plus tard dans le jeu, je réutilise le fait que le joueur ait fait le choix de tuer ce personnage ?

En (très) basic, j'aurai écris ça comme ça :

If "Personnage = Tué", then "Choix = 1".

Et plus tard dans le jeu :

If "Choix = 1", then "Conséquence = 1".

J'espère avoir été clair, c'est un peu flou...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


ztab
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2013
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2014-01-08 22:29
Bonjour Erhynn !

Ta question n'est pas floue du tout, au contraire.

Oui c'est possible,

Mais comme je déteste les scripts et que je cherchais un système simple, la façon de l'exprimer est un peu différente de celle de test de variable.
Je voulais que quand on regarde le graphe on "voit" graphiquement cette condition, et non pas qu'on soit obligé d'ouvrir tous les éléments de l'aventure pour voir à quels endroits on se sert de la variable qu'on a stocké pour imposer un choix.

Donc, par rapport à ton exemple :

Dans ton aventure si tu tues un personnage, ZTAB part du principe que tu vas décrire l'action quelque part dans ce que j'appelle une Fait. Du style "Après l'avoir acculé contre un arbre, vous lui plantez votre épée dans le ventre et attendez son dernier soupir". ce fait tu vas l'appeler "mort.ennemi" par exemple, et ca sera représenté dans le graphe sous la forme d'un carré.
ensuite, plus tard dans l'aventure, tu voudras savoir si le personnage a été tué ou non pour proposer une action plutot qu'une autre. ce que ZTAB testera en disant cherchant à savoir si le joueur est passé dans le graphe par le Fait appelé "mort.ennemi".
* si oui ZTAB affiche une action "vous rendre au cimetière" qui amenera à un autre Fait "recueillement" qui affichera "Vous vous dirigez devant la tombe de l'ennemi que vous aviez tué la semaine précédente, et vous vous recueillez pieusement".
* si non ZTAB affiche une action "vous rendre chez votre ennemi" qui amenra à un autre Fait "pacte qui affichera "vous vous rendez chez votre ennemi et lui proposez un pacte de non agression qu'il accepte avec soulagement."

Comment ZTAB et toi savez qu'il y a une condition sur les actions "vous rendre au cimetière" et "vous rendre chez votre ennemi", tout simplement parceque tu as dessiné sur le graphe deux flèches partciluières allant du Fait "mort.ennemi" vers ces deux actions, en précisant si l'action devait s'afficher si le Fait "mort.ennemi" devait avoir été visité ou non.

Comme ça ça peu paraître un peu compliqué, mais c'est en fait très très simple, très intuitif et surtout très pratique à l'utilisation. Je t'invite à consulter la doc à ce sujet qui est en fait un petit tutorial qui te montrera sur un petit exemple comment on met ça en place.
_________________

ZTAB : Ze Text Adventure Builder

Logiciel pour créer des jeux d'aventure (et aussi des livres dont vous êtes le héros)

http://sourceforge.net/projects/ztab/


  Voir le site web de ztab
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-01-08 22:35
Cool ! Je m'y attendais un peu après avoir fureté l'arborescence des faits et conditions .

Merci pour ta réponse !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Créations » » ZTAB : Editeur de jeux "livre dont vous êtes le héros"

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)