Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Durée de vie maximale d'une console
14 messages • page
1
Auteur Durée de vie maximale d'une console
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 15:40
Bonjour je me demandais si une console pouvait durer plusieurs décennies ou si il y a des composants qui finiront toujours par s'user au bout d'un moment.

Ma super nintendo à 19 ans, j'ai fait réparer le bouton reset, balancé les deux manettes d'origine pour les remplacer et acheté un nouveau câble péritel mais la bécane fonctionne toujours bien.

Vous pensez que ça peut durer combien de temps comme ça ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 16:16
Il faudrait parler d'heures de fonctionnement je pense (en centaines, milliers etc.) plus que de durée de conservation.

Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs, entre autres :
- l'utilisation (ex allumer sa console 10 fois dans la journée c'est pas bon, regarder des DVD en pagaille risque d'user prématurément le lecteur optique etc.)
- l'environnement => les consoles récentes surtout chauffent beaucoup, elles auront donc du mal à ventiler s'il fait 40°C alentours. La console peut aussi subir des chocs lors de déplacements, etc.
- la qualité de fabrication qui peut varier pour une même console, en fonction du modèle (cf. les problèmes de
fiabilité des Xbox360, résolus ou partiellement résolus), peut-être aussi des fournisseurs pour les pièces, etc.

Tu as aussi quelques éléments de réponses plus généraux ici où encore .

Voila voila...désolé de ne rien avancer de plus concret, je laisse parler les collectionneurs ou electroniciens

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2011-09-25 16:21 ]

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 12:30
Je ne t'avais pas remercié pour le lien, mais c'est un peu technique pour moi

(faut dire que ma question est spéciale aussi )

bryan12380
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 14, 2012
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2012-08-14 10:56   [ Edité le: 2012-08-14 10:57 ]
Hello Amin Désolé de detterrer un ancien topic

A priori ta console est partie encore pour de longues années! C'est le cas de toutes les consoles retro, ou le marché du jeux vidéo venait a peine de sortir. Or avec les new gen' , les fabriquant savaient qu'il y aurait toujours une nouvelle console car ca marchait bien, du coup ils "installent" un systeme permettant de rendre la console deficiente apres tres peu de temps, pour que les consommateur achetent leur nouvelle...
Ca s'appelle l'Obsolescence programmée http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e#D.C3.A9fauts_fonctionnels

Et c'est bien chiant, ma DS Lite connais un serieux bug de demarrage alors que j'en prends vraiment soin. Et je ne suis pas le seul...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 21:01
Citation :
Le 2012-08-14 10:56, bryan12380 a écrit :
Ca s'appelle l'Obsolescence programmée http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e#D.C3.A9fauts_fonctionnels


Quelque chose d'ahurissant et dont je ne comprends même pas que ce soit légal ! Si quelqu'un a quelques notions de droits et l'envie d'expliquer, qu'il n'hésite pas à le faire sur le topic écolo du forum hors-sujet.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-08-22 12:19
bah mon nokia 3310 qui marche toujours, refuse de rester allumer. Pourtant j'ai rachete une batterie neuve, et meme si je le laisse sur secteur il s'eteint
Et pas moyen de peter cette protection
Pour les consoles je suis assez étonné si c'est le cas OO. Serieux je pense que c'est une legende urbaine.

Pour les logiciels, ayant travaillé dans le milieu, les vieilles versions ne sont plus maintenues pour des raisons simples: c'est très chiant.
Avoir plusieurs versions avec fonctionnalités, techno et même code source différents c'est assez atroce. Surtout quand t'as corrigé un bug dans une version supérieure. Des fois tu peux tout simplement pas corriger le bug parce que la conception était mauvaise.
Du coup oui à partir d'un moment tu decrete que cette version sera plus maintenue.

Après si elle est fonctionnelle par ailleurs, c'est pas un souci. Un vieux windows avec quelques bugs mais que tu peux eviter et qui sont pas vitaux (genre cramage de dur) c'est pas génant. Mais qu'une update bloque definitivement ta version, ca c'est mal
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-09-04 13:02
En parlant d'obsolescence programmée, je voudrais revenir, quitte à ce que ce vilain pied de nez au destin me vaille une surprise désagréable dans peu de temps, sur l'étonnante fiabilité de ma "vieille" PS3.

Comme chacun sait, la première série d'une console, surtout sur ces deux dernières générations chez Sony et Microsoft, est rarement un modèle de fiabilité. En plus, elle est souvent volumineuse, bruyante, consomme beaucoup, et n'échappe pas à cette règle d'obsolescence programmée fort désagréable. Donc, si je vous dis que j'ai acheté en janvier 2009 une PS3 60 GB d'occasion, apparemment achetée en day one et énormément utilisée par son précédent propriétaire, sans aucune garantie, vous vous dites qu'elle a dû faire un bon YLoD depuis. Surtout quand j'affiche le palmarès des gros jeux qu'elle a fait tourner des dizaines d'heures (voire 24 h d'affilée pour certains ) jusqu'à les compléter à 100%, même en multijoueur parfois: les Uncharted, les Assassin's Creed, GTA IV, Heavy Rain, Gran Turismo 5, Red Dead Redemption, les MotorStorm... plus toute une floppée de blu-ray (parce que faut bien qu'elle en lise, bordel!). Et elle n'a été démontée pour nettoyage que deux fois à tout casser.

Dans tout ça, quatre ou cinq freezes en trois ans d'utilisation, aucun symptôme annonciateur d'un YLoD ou d'un autre type de panne. J'ai de la chance? Ou alors le "système" générant une panne est lui-même tombé en panne? Cette machine aurait toutes les raisons de mourir, j'avais même "planifié" sa mort en platinant Gran Turismo 5 dessus, me disant que ce serait son glorieux chant du cygne, mais même pas, elle est increvable. Bref, tout ça pour dire qu'en 2012, on peut encore avoir des machines next-gen résistantes comme une SNES. Même si je doute fort qu'elle dure encore 5 ans de plus à un tel rythme.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2012-09-09 22:36   [ Edité le: 2012-09-09 22:37 ]
J'ai une PS3 slim (achetée à la sortie des premières slim) et elle a un problème d'alim' connu. Elle a 2 ou 3 ans mais je m'en servais relativement peu.
La bidouille pour la ressusciter consiste à bidouiller 2 potards sur l'alimentation (si, si...). Bizarrement les modèles suivants n'ont pas la même alim' ni les potards.
Il y a une grosse part de hasard dans les pannes je pense, il est difficile de généraliser.

On trouve quelques petites études sur le net, comme celle-là.
2 ans après achat, taux de retour délirant pour la Xbox 360 évidemment (à relativiser un peu vu les extensions de garantie), la PS3 est à 10%, ce qui est reste un peu élevé (?).
A côté de cela, la Wii (certes une Gamecube++) est tranquille avec 2.7%.
Je ne crois pas à l'obscolescence programmée pour des consoles (sauf manoeuvres du genre retirer les serveurs de jeux, ou imposer des DRM à l'issue incertaine), plutôt à une qualité de fabrication trop basse.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2012-10-25 11:59
Citation :
Le 2012-08-21 21:01, Thezis a écrit :

Citation :
Le 2012-08-14 10:56, bryan12380 a écrit :
Ca s'appelle l'Obsolescence programmée http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e#D.C3.A9fauts_fonctionnels


Quelque chose d'ahurissant et dont je ne comprends même pas que ce soit légal ! Si quelqu'un a quelques notions de droits et l'envie d'expliquer, qu'il n'hésite pas à le faire sur le topic écolo du forum hors-sujet.



A priori, l'obsolescence programmée relève purement et simplement du vice caché, donc c'est un truc illégal. Après, de l'obsolescence programmée, tu en as depuis le début du XXe siècle, comme l'article du wiki le mentionne d'ailleurs, avec l'exemple des ampoules à incandescence. Tiens, j'ai d'ailleurs retrouvé un texte à ce sujet :

Citation :

A l’époque, on construisait des ampoules de longue durée (2500 h). Ce produit simple est devenu la première victime de l’obsolescence programmée : fin 1924, « des gens en costumes rayés » se réunissent à Genève, et crée un cartel international nommé Phoebus (il changera de nom plusieurs fois au cours de l’histoire pour échapper aux poursuites) dont le but est de contrôler la production mondiale des ampoules incandescentes, et de se partager le gâteau. Car si les ampoules durent trop longtemps, cela représente un préjudice économique. Le cartel décide donc que leur durée de vie ne devra pas dépasser 1000 heures.

En 1942, en pleine guerre, le cartel est découvert et le gouvernement américain porte plainte contre GE et d’autres fabricants d’ampoules. Après 11 ans de procès, la cour prononce son jugement en 1953. GE et ses associés sont contraints entre autres de lever leurs restrictions sur la longévité des ampoules.
En réalité ce jugement a eu très peu d’effet, les ampoules ont continué à durer 1000 heures. Dans les années suivantes, des centaines de brevets d’ampoules ont été déposés, dont une pouvant durer 100 000 heures. Aucune d’elles n’est jamais parvenue sur le marché.

Très récemment (1981) un fabriquant est-allemand invente une ampoule longue durée. Les acheteurs occidentaux la refuseront, et à la chute du mur de Berlin, l’usine sera fermée et la société liquidée.


Je sais, le texte cité donne un peu trop dans la conspirationnite aigue, mais cette histoire d'ampoule est relayée depuis des années par des médias plus sérieux.

Après... que faire ? Avec l'exemple récent du procès contre Apple au sujet de l'obsolescence des batteries d'Ipod, il est certain que les class actions permettent d'aboutir à un résultat concret, sans pour autant mettre un terme définitif à l'obsolescence programmée. En France, la situation est plus simple : pas de class actions, donc pas de problèmes... pour nos amis industriels.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 17:10
Citation :
Le 2012-09-04 13:02, Mario86 a écrit :

En parlant d'obsolescence programmée, je voudrais revenir, quitte à ce que ce vilain pied de nez au destin me vaille une surprise désagréable dans peu de temps, sur l'étonnante fiabilité de ma "vieille" PS3.

Comme chacun sait, la première série d'une console, surtout sur ces deux dernières générations chez Sony et Microsoft, est rarement un modèle de fiabilité. En plus, elle est souvent volumineuse, bruyante, consomme beaucoup, et n'échappe pas à cette règle d'obsolescence programmée fort désagréable. Donc, si je vous dis que j'ai acheté en janvier 2009 une PS3 60 GB d'occasion, apparemment achetée en day one et énormément utilisée par son précédent propriétaire, sans aucune garantie, vous vous dites qu'elle a dû faire un bon YLoD depuis. Surtout quand j'affiche le palmarès des gros jeux qu'elle a fait tourner des dizaines d'heures (voire 24 h d'affilée pour certains ) jusqu'à les compléter à 100%, même en multijoueur parfois: les Uncharted, les Assassin's Creed, GTA IV, Heavy Rain, Gran Turismo 5, Red Dead Redemption, les MotorStorm... plus toute une floppée de blu-ray (parce que faut bien qu'elle en lise, bordel!). Et elle n'a été démontée pour nettoyage que deux fois à tout casser.

Dans tout ça, quatre ou cinq freezes en trois ans d'utilisation, aucun symptôme annonciateur d'un YLoD ou d'un autre type de panne. J'ai de la chance? Ou alors le "système" générant une panne est lui-même tombé en panne? Cette machine aurait toutes les raisons de mourir, j'avais même "planifié" sa mort en platinant Gran Turismo 5 dessus, me disant que ce serait son glorieux chant du cygne, mais même pas, elle est increvable. Bref, tout ça pour dire qu'en 2012, on peut encore avoir des machines next-gen résistantes comme une SNES. Même si je doute fort qu'elle dure encore 5 ans de plus à un tel rythme.


Certaines séries de PS3 Fat de lancement européen était des modèles "made in Japan" qui sont vraiment ultra résistants, à mon ancien taf, c'est la version luxe luxe de la PS3 au final. Peut-être que ta Fat est un tel modèle.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-11-10 21:27   [ Edité le: 2012-11-10 21:31 ]
Il faut dire aussi que les anciennes consoles du début des années 90 tournaient avec des composants bien moins sophistiqués et cadencés à des fréquence ridicules comparativement à celles aujourd'hui et même celles d'il y a 10 ans, de plus elles utilisaient des ports cartouches qui sont forcément plus fiables que des lecteurs optiques.

En dehors de ça les 2-3 trucs que m'avaient expliqués des collègues électroniciens est que le facteur qualité des condensateurs est primordiale, c'est un peu le truc le plus sensible sur un circuit électronique, du condo low cost et tu peux être sûr que ton circuit va pas durer longtemps, pensez-y quand vous achetez une alimentation PC à 20€ plutôt qu'à 50 pour la même puissance. C'est valable pour tous les appareils.
Il ne faut pas oublier non plus la qualité du réseau électrique, l'utilisation du matériel, les conditions (chaleur, poussières etc...).
Là pour mon PC je fais gaffe depuis quelques années à prendre des composants de bonne qualité et à y mettre le prix, j'ai déjà eu des surprises par le passé, sur ce domaine au moins je sais que j'ai le choix contrairement aux consoles dont les fabricants lorgnent toujours davantage sur les coûts au détriment de la fiabilité, c'est pour ça que j'ai acheté les consoles actuelles très tardivement et ça sera probablement pareil pour les suivantes.
Il n'y guère que Nintendo qui fait de la qualité constante, en même temps leurs consoles sont basés sur des technologique éprouvés et souvent conçues comme des jouets et non comme du consommable électronique.

En tout cas je compte bien faire durer ma 360 et ma PS3 slim le plus longtemps possible, je les bichonne.




  Voir le site web de Manuel
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 10:28
Citation :
Le 2012-11-09 17:10, Zure a écrit :

Certaines séries de PS3 Fat de lancement européen était des modèles "made in Japan" qui sont vraiment ultra résistants, à mon ancien taf, c'est la version luxe luxe de la PS3 au final. Peut-être que ta Fat est un tel modèle.

Intéressant ça. Tu saurais à quoi on peut la reconnaître? (numéro de série, un détail particulier à l'intérieur visible uniquement au démontage...?)
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-11-14 00:29
c'est normalement indiqué à l'arrière de la console là ou il y a le numéro de série. En tout cas, c'est marqué sur la boîte ça c'est sûr.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2012-11-14 23:19   [ Edité le: 2012-11-14 23:21 ]
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur ce site, sinon http://www.ps3devwiki.com/wiki/SKU_Models


Index du Forum » » Technique » » Durée de vie maximale d'une console

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)