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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Cette semaine, je joue à...
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Auteur Cette semaine, je joue à...
Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2010-01-20 20:29
J'ai décidé de me lancer dans un nouveau type de rétro gaming, en parallèle aux jeux que je fais un peu plus au long cours.
Pour essayer de faire la nique au zapping, de changer de rom à la première vie perdue, pourquoi ne pas s'astreindre à une petite rigueur organisationnelle?
Ainsi j'ai pris comme bonne résolution pour l'année 2010 de jouer à un jeu rétro chaque semaine, en me forçant à jouer tous les jours. Avec mon emploi du temps et la fatigue liée à ma vie professionnelle TRES physique je dois bien avouer que malgré l'envie la console reste éteinte, par manque de courage. Là je vais essayer de jouer quelques minutes par jour au moins. Je vous rassure ce n'est pas le bâgne hein, mais des fois j'ai presque mauvaise conscience de ne pas jouer pendant plusieurs jours...

Bref chaque semaine je jouerai à un jeu préalablement défini, en écrivant ici-même un petit topo récapitulatif, ou mieux un compte-rendu quotidien.
Bien sûr j'invite tous ceux qui le souhaitent de faire la même démarche si ça les intéresse et à considérer ce topic comme le leur!
Il en va de même pour les commentaires bien entendu.

J'ai établi le programme pour mes trois premières semaines:
Semaine 1 (en cours): Ristar, Megadrive (console virtuelle Wii), 1995
Semaine 2: Croisière pour un cadavre, Dos (ému sur Wii), 1991
Semaine 3 Solomon's key, Arcade (console virtuelle Wii), 1986

Voila, j'espère que ma bonne résolution tiendra le coup sur la durée, et que nombre d'entre vous voudront y aller de leurs contributions, sachant que je tiendrai un index en ouverture de ce post.
Un premier compte rendu sur Ristar arrive.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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De : chez moi.

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Posté le: 2010-01-20 21:11
Trés bonne résolution Niloc, j'espère que tu tiendras dans la durée.

A propos de durée, comment vas-tu gérer pour lâcher un jeu pour un autre en début de semaine alors que tu est très pris par ce premier ?
_________________

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Simply Smackkk
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Messages : 2325

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Posté le: 2010-01-20 21:33
C'est une bonne idée, mais qui à mon avis se sentirait plus à sa place dans la partie Grosblog.


En tout cas, vivement ton avis sur Ristar.
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2010-01-20 21:46
Citation :
Le 2010-01-20 20:29, Niloc-Nomis a écrit :
[...] Ainsi j'ai pris comme bonne résolution pour l'année 2010 de jouer à un jeu rétro chaque semaine, en me forçant à jouer tous les jours.

Enfin tout de même, bagne ou pas bagne, je trouve cette phrase complètement hallucinante.
Tu culpabilises vraiment parce que tu ne joues pas assez ?

Sinon je suis d'accord pour dire que ton topic aurait vraiment sa place parmi les groblogs.

Bon courage, en tout cas !

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2010-01-20 22:21
Semaine 1:

Ristar, paru en 1995 sur Megadrive, développé et édité par Sega.




Ristar est le deuxième jeu que j'ai acheté sur la console virtuelle de la Wii, apès PC Kid sur PC Engine, peu après la sortie de la console, et depuis il traîne sur le bureau sans avoir été rentabilisé. 8€ tout de même!
Ainsi ma nouvelle lubie tombe à point nommé pour tirer profit des dizaines d'euros laissés à Nintendo, sans toujours avoir été des achats raisonnables. (Hein Puzzle Bobble Plus, Tales of Monkey Island, Megaman 9, Solomon's key, Dynastic hero... )



M'enfin bref j'avais acheté ce jeu juste par sa réputation de jeu de plate formes plein de punch, méconnu et sorti sur une MD en fin de vie et exploitée au mieux. Je vous présente en vitesse le scénario, rarement ce qu'il y a de plus intéressant dans ces titres... euh en fait je n'ai même pas cherché à savoir l'histoire, juste que le méchant s'appelle Greedy, et que Ristar l'étoile filante doit libérer les différentes planètes sous sa coupe.
Ristar est à mes yeux un jeu précieux, mais pas totalement réussi.
Ce qui frappe à la première partie c'est l'animation du titre. Dès l'écran titre on est amoureux de Ristar. Malgré le design douteux du héros il est animé avec une telle classe qu'il provoque instantanément la sympathie. Le sprite ne joue pas sur une animation à la Flashback ou à la Prince of Persia, très réalistes, Ristar tend plus vers le cartoon, il regarde ses ennemis, fait des grands sourires, fronce les sourcils quand il est déterminé, s'évente quand il a trop chaud, danse quand la musique est bonne... Il est craquant à mort. Pour les décors c'est la même chose, ils sont très détaillés, fourmillent de détails animés et la console aligne les innombrables scrollings parallaxes sans broncher un seul instant, même quand l'action s'emballe.
Visuellement, ristar est donc d'une grande classe visuelle. Malgré le design... spécial du héros, les décors sont vraiment splendides, d'une variété folle, rien à jeter. De même pour les ennemis, étonnants et variés.



Ristar va devoir parcourir sept planètes, chacune composée de deux niveaux, toujours très différents, et d'un boss. Un schéma très classique pour le genre donc. Mais là où le jeu se démarque, c'est dans le coeur de son gameplay, basé sur les choppes.
Ristar évolue dans un jeu de plat formes, avec les décors idoines, mais quand il saute sur la tête d'un ennemi il perd un point de vie. Pour éliminer un assaillant il faut le choper. Pour cela Ristar bénéficie de bras à l'allonge digne de Dhalsim. Il ramène son opposant à lui de manière brutale, et l'envoie bouler avec un coup de boule digne de Zizou. De même Il peut s'accrocher aux décors comme bon lui semble et ainsi escalader à peu près toutes les parois, sauter de l'une à l'autre, y dénicher des objets cachés et des coffres aux trésors, ou encore trouver un accès à la zone bonus, toujours bien cachée. Par contre s'il veut atteindre un endroit précis et y rester, il faut que ce dernier soit équipé de la poigne adéquate.



Les niveau ne sont pas de bêtes successions de plate formes et d'ennemis à vaincre, il y a toujours un petit plus pour complexifier les choses. Escorter certains objets à un point précis, nettoyer une zone de tous ses ennemis pour passer à l'arène suivante, chasse au bonus très motivante par le côté voltige qu'elles apportent au gameplay déja très basé sur les sauts et la capacité du joueur d'orienter les bras de Risatr dans la bonne direction au bon moment... Le jeu est très varié et motivant. De plus certains moments son t sacrément décoiffants: plusieurs fois dans les niveaux on croise comme des poignées décorées auxquelles Ristar peut s'accrocher et se mettre à tournoyer de plus en plus vite. Quand on relâche les mains, notre petie héros retrouve sa qualité première: celui d'étoile filante. Le gameplay peut alors, pendant quelques secondes, être comparé à Nights, avec une orientation du perso beaucoup plus aléatoire par contre, mais c'est sûrement voulu. Si vous voyez un tel instrument vous pouvez être sûr qu'un trésor est caché tout en haut!




Les niveaux sont conclus par des demi boss puis des gros boss, et ils ont un point commun: la classe! Ils peuvent être constitués d'ennemis courants utilisés de manière inédite, ou de gros gros sprites, c'est toujours à un truc étonnant auquel on aura à faire.
Je me suis mis au jeu lundi, et j'ai été au monde 3 sans trop de problèmes. mais alors là le jeu se corse sacrément. Après les premier monde (la planète verdoyante), le deuxième (la planète aquatique), la troisième (planète volcan) voit un bond de la difficulté pas négligeable. Faut dire que je n'ai jamais été bien doué dans les niveaux volcaniques, quelque soit le jeu... M'enfin j'espère bien en venir à bout d'ici dimanche!
Aujourd'hui je suis arrivé à la quatrième planète sur le thème de la musique, et c'est un régal visuel et sonore. Par contre j'attends que le jeu décolle vraiment quant aux choppes: il y aurait de quoi faire une orgie aérienne avec ce perso qui peut se mettre à voler à toute berzingue sans trop se contrôler et ses bras extensibles pour s'accrocher partout. Or pour l'instant le level disign reste sage à ce niveau là. Mais bon je n'ai fait que la moitié du jeu pour l'instant... Stay tuned!!!

Voici la vidé de la première planète (premier monde donc). Mais si je la poste c'ets surtout pour vous montrer la conclusion de niveau vidéoludique la plus classe du monde!!! Ca se passe à 6:50, c'est comme ça à la fin de chaque planète et je ne m'en lasse jamais.


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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2010-01-20 22:30
C'est une idée qui me plaît vraiment beaucoup, un principe à mi-chemin entre l'explo de romset et la pratique plus approfondie, et je pense aussi que le thread devrait figurer dans la section des blogs. Je vais essayer de partager les mêmes jeux que toi en les pratiquant, au moins un peu, selon le même calendrier. C'est un peu comme les HIGH SCORE en fait, mais limité dans le temps et sans la dimension compétition qui fait fuir tant de personnes. Se pencher à plusieurs sur un même titre, c'est vraiment le meilleur moyen d'en dire des choses intéressantes (et les vieux titres en ont bien besoin). D'ordinaire, seuls les jeux fraichement sortis ont ce privilège. Une semaine est juste la bonne période, assez long pour qu'un minimum de personnes aient l'occasion de lancer le jeu au moins une fois (il reste toujours le week end) et suffisamment court pour (re)découvrir pas mal de jeux sur le long terme. Comme quoi les idées de thread les plus simples restent encore parmi les meilleurs, même sur un forum qui approche son dixième anniversaire. Pourquoi est-ce que personne y a pensé avant ?

Par contre je te préviens, si J ou François se pointent, ta semaine sur Solomon's Keys arcade risque quand même de se transformer en HIGH SCORE

Il faudrait aussi mettre une date précise sur chaque semaine, en plus du numéro. Du genre "#001 - Semaine du 18 janvier 2010"

Je mets Ristar sur ma clé USB pour la Wii et j'arrive demain ou après-demain. Pour Croisière pour un Cadavre par contre, j'ai pas l'ému je crois. Il est compliqué à faire tourner ?

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2010-01-20 22:33
Merci pour vos encouragements!

Citation :

A propos de durée, comment vas-tu gérer pour lâcher un jeu pour un autre en début de semaine alors que tu est très pris par ce premier ?


Ben soit je passe sans autre forme de procès à la suite (ce ne serait pas la première fois quye j'abandonne un jeu en route
), soit je continue en parallèle, soit je retarde la suite... on verra bien, on n'ets pas aux pièces hein!

Citation :

non je suis d'accord pour dire que ton topic aurait vraiment sa place parmi les groblogs


Ben disons que l'absence totale de fil conducteur et l'ouverture à tout le monde du fil me font penser que sa place est ici. Et puis il faut bien qu'elle serve cette section!

Citation :

Enfin tout de même, bagne ou pas bagne, je trouve cette phrase complètement hallucinante.
Tu culpabilises vraiment parce que tu ne joues pas assez ?


Ben... des fois ouais un peu, je sais c'est con. Disons que le cas précis est que j'en ai vraiment envie, mais que je n'en ai pas le courage. Dans ce cas là je vais plus souvent sur Grospix ou lire Pix'n Love plutôt qu'allumer la Wii. Puis le soir en semaine, si je peux jouer 30 minutes c'est le bout du monde, et des fois je préfère faire autre chose.
Mon moment idéal pour jouer c'est le week end pendant la sieste des enfants, à savoir le samedi entre 14h00 et 16h00, le dimanche on est souvent en vadrouille. Quand on a plusieurs jeux sur le feu c'ets dur à gérer.

EDIT:

Merci pour ton post Lyle, ça fait bien plaisir.
Pour Croisière pour un cadavre, il tourne sous ScummVM, j'ai testé c'est bon.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

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Posté le: 2010-01-20 23:19
Ah, Ristar ! Sans doute un jeu que je porte bien dans mon corps, que j'adore et que j'apprécie, même s'il lui manque un je-ne-sais-quoi susceptible d'être porté aux nues.

Tu parles du level design Niloc, je te rassure : cela devient de la folie au monde de glace, de quoi vraiment prendre son pied Et en passant, n'oublie pas de dire ce que tu penses du boss final... Je ne t'en dis pas plus, mais cela reste un très grand souvenir pour moi.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2010-01-20 23:50
Ben moi aussi j'aime beaucoup l'idée ! Je me dis même que j'écrirais bien aussi ici

Citation :
Le 2010-01-20 21:46, David a écrit :
Citation :
Le 2010-01-20 20:29, Niloc-Nomis a écrit :
[...] Ainsi j'ai pris comme bonne résolution pour l'année 2010 de jouer à un jeu rétro chaque semaine, en me forçant à jouer tous les jours.

Enfin tout de même, bagne ou pas bagne, je trouve cette phrase complètement hallucinante.
Tu culpabilises vraiment parce que tu ne joues pas assez ?


Tu n'es pas le seul Niloc, j'ai parfois aussi le même sentiment, qui se rapproche plus du gâchis ou de l'impression parfois de perdre mon temps à faire autre chose alors que j'ai des chefs-d'œuvre à découvrir.
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Rudolf-der-Erste
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Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2010-01-21 00:11
J'aime bien Ristar, j'y avais joué il y a deux-trois ans sur la compile Megadrive Collection sur PS2. C'est un jeu que j'avais repéré quand j'étais gosse et que j'avais la Megadrive, mais je n'avais jamais pu l'avoir (les jeux étaient chers pour nous à l'époque, on ne pouvait pas en prendre beaucoup).
Mon niveau préféré, je crois que c'est le monde de la musique, c'était le plus original et le boss était génial.

Par contre, je ne me souviens plus à quoi ressemble le boss final (et globalement, le niveau final ne m'a pas trop marqué, je l'ai aussi oublié).

Le jeu me faisait aussi penser à Rayman par moments.

J'y rejouerais bien volontiers.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2010-01-21 09:23
Le truc, c'est qu'il faut se dire qu'on ne POURRA pas jouer à tous les jeux, quoi qu'on fasse... Après, ça va mieux
Sinon, je n'ai jamais culpabilisé de ne pas assez jouer, juste que je profite au mieux des jeux auxquels je joue..

Sinon, bonne idée ce topic Niloc. Ristar, j'ai toujours voulu le faire, mais je n'ai jamais eu l'occasion et l'envie de m'y mettre. C'est un jeu que je trouve absolument splendide, la MD est vraiment dans ses derniers rentranchements
J'y jouerai avec la Md ultimate collection que je viens d'acquérir

je suis ton topic avec intérêt

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2010-01-21 10:31
Bonne idée !

Je vais me prêter au jeu et lancer Ristar (auquel j'ai quasi jamais joué) ce week-end (j'aurai pas le temps avant). Au fait, c'est quel jour exactement la "deadline" avant de passer à Croisière pour un Cadavre ? Et ce dernier est-il abandonware ? On peut récupérer quelque part légalement les fichiers pour les claquer dans Scummvm ? Il n'y a pas de protection ? Au pire j'y jouerai sur Amiga, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences avec la version PC.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2010-01-21 10:57
Ce topic a en effet tout d'un Groblog. Alors, on le transfert autolargue ?
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2010-01-21 11:24
Ah Ristar... je me suis pas encore penchée vraiment dessus, mais ma petite soeur était restée bloquée au dernier niveau. J'attends que tu y arrives pour me dire si c'était si difficile que ça ^^
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2311

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Posté le: 2010-01-21 11:53
Citation :
Le 2010-01-20 22:30, Lyle a écrit :

Par contre je te préviens, si J ou François se pointent, ta semaine sur Solomon's Keys arcade risque quand même de se transformer en HIGH SCORE



Figure-toi que j'y pense tous les matins en me rasant : un bon petit défi sur Solomon's Keys... Le seul problème est que je suis toujours aussi nul à ce jeu

Niloc, bon courage pour ton topic. N'oublie pas, toutefois, que le retrogaming doit rester un plaisir, pas devenir une contrainte S'imposer une cadence de jeux anciens peut parfois aboutir à un phénomène de rejet pur et simple...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2010-01-22 08:33
Finalement j'ai lancé Ristar en vitesse hier soir (en ému sur Wii) et j'ai fait la 1ère planète + le 1er niveau de la seconde.
Comme Niloc, je suis emballé par l'animation du héros mais aussi un peu dubitatif devant le character-design. Une étoile qui étire ses bras ... mais ou ils vont chercher ça ? Dans l'ensemble j'aime beaucoup. Le jeu est assez calme, posé, permet de bien apprécier les décors et l'architecture des niveaux (il n'y a pas de temps limité), et l'idée des bras extensibles est bien exploitée dans ce que j'ai vu jusque maintenant.
Je trouve comme Rudolf qu'il y a du Rayman dans Ristar (le design graphique, le rythme assez lent de progression) et aussi du Rocket Knight (quand on s'envole après avoir tourné autour d'un machin, certains sprites ...). Je vais essayer de la finir ce WE, les niveaux n'ont pas l'air très longs.

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Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2010-01-22 08:56
Petite anecdote sur Ristar....

C'est un jeu de Yuji Naka et de la Sonic Team. La légende veut que le concept vient d'idées qui étaient prévues pour Sonic à la toute base. Naka voulait un jeu avec un lapin qui pouvait se servir de ses oreilles pour attraper des objets, mais vu que l'idée était contradictoire (en termes de mécaniques de jeu) avec le principe de vitesse de Sonic, la Sonic Team laissa tomber l'idée.... Avant de la déterrer quelques temps après pour faire évoluer ce lapin en Ristar.

Là où c'est rigolo, c'est quand on sait que presque 15 ans après, la boucle sera quasiment bouclée lorsque Sonic pourra à son tour utiliser ses bras pour attraper des choses, sous la forme du Werehog dans Sonic Unleashed.

Elementaire, mon cher watson.






J'espère écrire un petit quelque chose pour le site sur Ristar sous peu.

Simply Smackkk
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Posté le: 2010-01-22 13:32
Haaa, Ristar. J'en avais lu beaucoup de bien à l'époque de la Mega Drive, et le jeu semblait visuellement magnifique. Bon, j'étais jeune, sans le sou, alors mes seuls achats de jeux neufs sur cette console furent Spiderman and the X-Men et Ultimate Mortal Kombat 3. On ne rigole pas dans la salle, merci.

Même si le jeu n'est apparemment pas très facile à trouver de nos jours sur Mega Drive (perso, je ne l'ai jamais vu), je devrais bien trouver une compilation de jeux Mega Drive qui le propose.

Merci en tout cas pour ce compte-rendu, ça donne envie. Personnellement, je ne vois pas ce que vous lui reprochez à son character-design (ça fait bizarre d'utiliser ce terme pour un héros de plateformes).
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
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De : Massy

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Posté le: 2010-01-22 16:37
Citation :
Merci en tout cas pour ce compte-rendu, ça donne envie. Personnellement, je ne vois pas ce que vous lui reprochez à son character-design (ça fait bizarre d'utiliser ce terme pour un héros de plateformes).

Pourquoi ? Au contraire, je trouve que les jeux de cette époque faisaient preuve de beaucoup de recherche dans le chara-design, alors que de plus en plus on verse dans "l'armor-design" et le "capuche-design".
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Lyle
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Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2010-01-23 18:36
Alors, je viens de faire un run qui m’a pris trois grosses heures. Je suis arrivé au monde 6.1 en utilisant tous les crédits. C’est un titre qui cache bien son jeu. La première impression est celle d’un plate-forme gentillet, inoffensif et léger. Le genre de jeu qu’on va boucler en 1 heure 30 maximum à la première partie et qui laissera un souvenir aussi agréable que transparent. En fait, il est beaucoup moins gentil que ça. D’abord la progression a été, en tout cas pour moi, particulièrement chaotique.

Il y a beaucoup d’aspects du maniement que l’on apprend uniquement par la sanction, en perdant soit beaucoup d’énergie, soit de vies. A partir du troisième niveau, le premier contact donne une impression assez nette de raideur. Alors que dès la deuxième tentative sur une même séquence, cette raideur disparaît de façon tout aussi nette. C’est pas vraiment du die & retry, les échecs viennent surtout du fait que l’on a pas tout compris de la jouabilité.

En fait, il y a plusieurs contraintes à prendre en compte pour parvenir à progresser de façon fluide. Sous l’eau, ce sont les frames lors des changements de direction. J’ai jamais compris pourquoi tant de développeurs tenaient absolument à privilégier le « réalisme » du mouvement (de toute façon inutile en 2D) à la réactivité du personnage. D’habitude, c’est un problème qu’on rencontrait plutôt chez les occidentaux. Ici, on perd pas mal d’énergie parce qu’on arrive pas à se retourner à temps alors qu’on est poursuivi par un poisson. Ca peut énerver. J’aurais vraiment préféré qu’on puisse se retourner à 180° sans aucun frame intermédiaire.

Il y a le fait que lorsque le perso fait rebondir l’ennemi saisi sur lui-même, il marque un temps d’arrêt. C’est pas long, mais personnellement ça m’a suffit à me faire perdre pas mal d’énergie. Et puis il y a ces propulseurs à 360° que j’ai jamais réussi à utiliser comme je le voulais. Soit j’ai pas compris comment m’en servir, soit le timing requis pour envoyer le perso dans la direction où l’on veut est aussi dur à trouver que dans le lancer de marteau de Track’n Field ! Il aurait été plus souple de laisser le joueur décider précisément de sa direction en le laissant pointer le pad au moment de la propulsion. Ensuite, une fois propulsé, on a pour ainsi dire aucun contrôle sur le perso. Le vol est tellement rapide qu’on rebondit un peu partout et on échoue quelque part, un peu au hasard. Le level design ne semble proposer que peu d’aménagements pour de grands vols planés, de toute façon.

Là où Ristar est intéressant, c’est qu’il montre assez bien les conflits théoriques qu’il y a entre le choix consistant à laisser au joueur un contrôle total sur son perso, et celui consistant à lui imposer délibérément des restrictions, des blocages. Il y a un peu les deux ici : une emphase sur les mouvements rapides, avec les nombreux propulseurs, les rebonds sur les percussions. Et il y a la plate-forme « pure », avec un level design semi-ouvert dont je me méfiais au début et qui est finalement très bien travaillé. En fait, je trouve que Ristar se débrouille beaucoup mieux quand il fait de la plate-forme à variété et à idées (disons, façon Konami époque 16-bits) que quand il veut introduire des éléments issus d’un Sonic. Je pense qu’inconsciemment ou pas, les dèvs ont dû s’en rendre compte tant les aspects Sonic-like se trouvent plus ou moins bouffés par la plate-forme « posée ».

A chaque sous-niveau, il y a au moins un fil conducteur, un bon équilibre explo / séquences, des efforts de mise en situation (mon passage préféré reste le petit réseau, avec les métronomes), des challenges cachés intéressants et pas toujours évidents. Le jeu évite tout les pièges du semi-ouvert. Ce style de level design me rappelle un peu Dynamite Headdy, un de mes plates-formes préférés sur MD (même si Ristar est beaucoup plus sage). Il y a assez peu de choses à trouver en dehors des routes qu’on est censé suivre, mais sortir des rails est toujours intéressant.

Et puis il y a les boss, tous très réussis, avec là encore de la mise en situation. Le seul qui m’ait vraiment posé problème, sur les 5 que j’ai affrontés, est celui du troisième niveau. J’ai dû m’y reprendre une douzaine de fois au moins. Les timing pour certains patterns me faisait penser à ceux d’un titre d’arcade pur et dur, conçu pour bouffer des crédits en temps record. Celui du 5ème est-il un clin d’œil au boss de fin de Super Mario 2 USA ? En tant cas, ce sont des boss dont je me souviendrai. Les affrontements sont variés et ont, la plupart du temps, juste la bonne difficulté. Le jeu commence sérieusement à se corser au 6ème monde. On croit le jeu généreux en voyant les 9 crédits la première fois, en fait le jeu a vraiment été conçu pour être fini avec.

Le style qui semble vouloir donner dans le kawai est donc assez trompeur. C’est pas tellement un jeu pour gamin (à la limite, juste le premier monde). D’ailleurs, finalement, les graphistes ont très bien géré la palette si problématique du support. Le jeu est très beau de bout en (presque, pour moi) bout. C’est du coloré qui tient compte du fait que certains mariages de tons sont impossibles ou criards sur MD. Je trouve que ça marche très bien. En ce qui me concerne, c’était donc une très bonne idée de proposer ce jeu pour débuter ce thread. Avant, j’en avais un à priori en deçà de ce que j’en pense qu’à présent. Même si j’ai quelques réserves sur les raideurs décrites ci-dessus, et qui ont eu tendance à me « hacher » la progression, je trouve Ristar très bon, très solide et je pense que me relancerai un jour dedans pour le terminer.

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