Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » vos jeux C64 préférés
91 messages • page
12345
Auteur vos jeux C64 préférés
CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-11-07 07:38
Sebinjapan, pour naviguer dans le menu de objets, tu dois utiliser les touches virgule (,) et point(.)
Il existe un recapitulatif des touches clavier sur la page de présentation du jeu.
Sinon, continues à explorer toutes les portes et autres portails et tu trouveras les autres membres du groupe.
Amuses toi bien

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 17:32
Je continue mes aventures au pays du C64 et du jeu Metal Warrior.

Tout d'abord quelques screenshots du jeu pour que vous voyez un peu de quoi on parle :




Et d'emblée, une question à CAIN MKII : comment as-tu découvert ce jeu ? Une petite recherche sur Google ne m'a mené nulle part si ce n'est une très succinte présentation du jeu sur Lemon64.

Metal Warrior est donc le 1er épisode d'une série de jeux d'action/aventure réalisés à partir de 1999 par des fans du C64 regroupés sous le nom de Electric Harem. L'histoire est la suivante : dans un futur proche, vous êtes un rocker/loubard/aventurier urbain ami d'une rockstar qui vient de se faire assassiner. La police lâche vite l'affaire pensant que ce n'est qu'un règlement de compte entre gangs. Vous devez donc mener l'enquête en commençant par interroger les autres membres du groupe.
On se déplace en vue de coté dans une ville (au départ). Il est possible de sauter, de tirer, de s'accroupir et d'utiliser des objets. On est rapidement attaqués de tous cotés et il faut se défendre dans des phases de jeu d'action très bien animées à la Contra, avec un scrolling impeccable et une maniabilité sans défaut. On est libre d'aller ou on veut et d'entrer dans des bâtiments ou on rencontre les protagonistes du jeu. Il faut leur parler (barre d'espace), parfois en sélectionnant un objet précis afin d'obtenir des informations. Un type dans un bar ne parlera que si vous achetez une bierre avant et que vous la sélectionnez en lui parlant.
Ainsi on en apprendra plus sur la mort de notre ami, mais pas assez pour motiver la police à rouvrir une enquête. Afin de continuer à amasser des informations, il faudra devenir membre du groupe dont il faisait partie, ce qui se fera en plusieurs phases : tuer des voyous dans la rue pour ramasser de l'argent, aller acheter une guitare, aller parler à plusieurs membres avec la guitare, aller à la salle de répétition. Après le concert, on sera la cible de tireurs équipés de jetpack !
La suite du jeu nous entrainera vers de nouvelles zones à explorer comme un complexe de grotte ajoutant une dimention "plate-forme" plus affirmée au jeu, avec échelles, sauts, et ennemis à éviter/tuer.
Le jeu est techniquement impressionant et il faut vraiment écouter les musiques qui, vu le thème abordé, sont évidemment "metal" et d'excellente qualité.

Bon, par contre, tout n'est pas rose au pays de l'émulation du C64 ...
Déjà, Vice (l'ému C64 sur PC) est buggé jusqu'à la moelle (en tout cas chez moi). Au bout d'un moment, les touches clavier pour parler (barre d'espace) et sélectionner les objets de l'inventaire (virgule et point, c-a-d les signes < et > sur un clavier de C64) ne fonctionnent plus, rendant la progression impossible !
Donc passage sur Xbox obligatoire et reprise du jeu à zero ...
Là tout va bien, MAIS le jeu devient vite impossible. Car l'abondance d'ennemis oblige rapidement à switcher entre les armes et les médikits avec les fameuses touches < et >, or il n'est pas possible de "mapper" ces dernières sur la manettes Xbox (ou je n'ai pas trouvé comment) contrairement à la barre d'espace par exemple. Pour les utiliser, il faut passer par le clavier virtuel, ce qui prend trop de temps et aboutit à la mort certaine du héros. Rageant !
Mais d'émulateur en émulateur, je ne désespère pas d'en trouver un me permettant de contourner ces problèmes afin de continuer cet excellent jeu.

Excellent oui, et appartenant à un genre que j'adore et qui n'existe plus. Celui des jeux d'action/aventure en 2D qui mélangent exploration, dialogues, phases de plate-forme et/ou de combat, le tout emballé dans un scénario sympa. Je pense que Flashback est le meilleur du lot et réunit tout ce que j'ai toujours attendu d'un jeu vidéo pendant mes premières années de joueur. D'autres jeux appartiennent à la même famille et m'ont passioné au cours des années : Saboteur 1&2 (bon, pas de phases de dialogue, mais le reste y est), Shadow of the Beast 2, Barbarian 2 (Psygnosis) et bien d'autres. Metal Warrior est du même tonneau.


PS : j'ai trouvé comment prendre des screenshots sous Vice, et c'est inutilement compliqué ... Il faut aller dans le menu snapshot et choisir "save/stop media file". Dans "select driver", choisir un format image (.png par exemple), puis entrer un nom de fichier et faire "enregistrer". Et non, il n'y a pas de raccourci clavier ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 18:42
Merci pour cette présentation, je vais essayer ça.


  Voir le site web de Lyle
CAIN MKII
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 10, 2009
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2009-11-09 09:25
Sebinjapan: Ben en fait c'est complètement par hazard que j'ai découvert 'metal warrior', sur lemon64 justement. Une production aussi récente sur une machine aussi vénérable, avec un pitch bien déjanté et de bonnes critiques ne pouvait manquer d'attirer mon regard.
Actuellement je tourne sur l'émulateur C64forever sans aucuns bugs.
Avec la dingoo, c'est un portage de vice64 que j'utilise tout aussi efficacement.
J'espère que tu vas pouvoir régler toutes ces petites tracasseries qui gâchent ton plaisir.
Je te félicite au passage pour cette excélente présentation du jeu.
Vive les jeux d'exploration/aventure.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 15:22
J'ai le même genre de bug que Sebinjapan avec Vice...
J'ai tout de même testé OUTRUN, par curiosité et surtout pour comparer avec l'escargot arthritique qu'est la version CPC... Y'a pas photo! Point barre C64 -1 CPC - 0...

En revanche, essayez d'émuler un CPC en accélérant la cadence du proc (x1,5). Ca donne de sacrés bons résultats sur les jeux qui se trainaient, qui, du coup deviennent jouables et interessants.
Idem avec DCMO5 pour les amateurs de Thomson. Essayez "Air Attack", la conversion du jeu papier (en 2 mini bouquins) l'As des As... Accélérez le proc et ca devient excellent.

Au fait, une adresse pour BEACH HEAD sur MO5 :
http://dcmoto.free.fr/prog/049/index.html

Fin du HS Thomson

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 21:08
Citation :
Le 2009-11-10 15:22, stan w d a écrit :
Fin du HS Thomson

J'aime bien le HS Thomson ... En fait, par pure nostalgie (le MO6 est la première machine de jeu-video que j'ai eu à la maison) j'étais tenté d'ouvrir un 2ème groblog présentant les jeux des ordis les plus franchouillards qui aient jamais existé. Mais je doute de l'intérêt du truc car : 1- la plupart des jeux sont plutot minables et 2- quand ils sont bons, il existe souvent une meilleure version sur un autre ordi de la même époque.
Reste les bons jeux exclusifs à la bécane et il ne sont pas nombreux (mais Saphir est vraiment super : allez lire l'article qui lui est consacré sur GP).
Malgré tout, je me replonge dans la ludothèque de la machine de temps en temps, et autant vous en faire profiter, amis Grospixeliens
Je vais donc commencer à écrire quelques petites présentations dans un vieux topic consacré aux machines Thomson que je m'en vais remonter pas plus tard que tout de suite.
stan W d, toi et tous les autres qui ont manié du crayon optique et du clavier "confiture", vous êtes bien entendu les bienvenus pour contribuer au thread et présenter quelques titres qui vous ont marqué ou que vous avez découvert bien plus tard par l'émulation (j'aimerais d'ailleurs que tu nous en dises plus sur Air Attack et L'As des As ...).

Ca se passe ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=8673&forum=1&start=40

Re-Fin du HS Thomson

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-16 11:03
J'ai essayé ce week-end FRODO l'émulateur C64 en version WII. Et c'est un TRES BON émulateur, même si les options sont encore limitées (pas moyen de faire des screenshots apparement). La qualité de l'émulation me semble parfaite et il est possible de mapper facilement n'importe quelle touche du clavier C64 sur n'importe quel bouton / direction de la manette classique WII.
Alors du coup, j'ai repris Metal Warrior et avec les boutons L et R pour sélectionner les objets, c'est niquel (ou pourra également mettre un bouton pour sauter au lieu de la direction HAUT, mais ce n'est pas indispensable). Là, aucun problème de jouabilité et on peut apprécier le jeu à sa juste valeur. Je suis bien parti pour aller au bout, et si j'y parviens ce sera la première fois depuis facilement 15 ans que je termine un jeu micro 8 bits sans tricher (à part les save-states ...)
Quand à la musique qu'on entend pendant l'intro et les cut-scenes : il me la faut en MP3 pour mettre dans mon lecteur, elle est franchement géniale.

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-11-16 11:08
Mais Seb , tu es en train de nous faire un grosblog C64 là !!??

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-16 11:11
Ca me démange ...
Mais seul c'est impossible et je ne connais pas assez la bécane pour faire face à d'éventuels problèmes d'interface, d'émulation ... etc ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-16 15:23
Qui vote pour que Seb s'attaque au C64 une fois qu'il aura bouclé la Snes ?

Moi, déjà.

  Voir le site web de Lyle
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-11-16 16:32
Metal Warrior fait furieusement penser à Billy la Banlieue... les couleurs chatoyantes en moins (enfin j'y jouais sur CPC). Intéressant comme topic, ça va me permettre de me cultiver coté C64.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-17 19:41
Oui mais c'est beaucoup plus "action" que Billy, avec un perso très maniable, rapide, un gameplay nerveux ... etc ... (par contre, on peut pas jouer au casse-briques )

On voit quand même que Metal Warrior est un jeu "récent", bien qu'il soit réalisé sur un ordi 8 bits et qu'il soit conçu dans l'esprit des jeux d'action/aventure de l'époque. On sent en effet l'influence de jeux comme Metroid avec la présence d'un "hub" (ici : la ville) par lequel on passe et re-passe souvent pour aller accomplir les différentes quêtes. On peut également explorer librement pas mal d'endroits mais la progression sera limitée par des passages ne pouvant être franchis que si on a accompli certaines actions précédemment et obtenus certains objets.
Certains aspects du scénario délirant tournant autour du monde heavy-metal me font penser que Tim Schaffer aimerait bien ce jeu

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-18 07:26
J'ai essayé quelques minutes Metal Warrior. C'est définitivement quelque chose que je vais prendre le temps de creuser. Ca fait presque bizarre de voir tous ces petits détails de finition qui font si souvent défaut sur micros 8-bits. On évite les tirs en se baissant, il y a un autofire, le maniement du perso est parfaitement souple. J'aime bien aussi les fenêtre de dialogues à choix multiples. En plus il y a 4 épisodes. Et puis ce type d'action / aventure vue de profil ne se voyait plus beaucoup depuis la NES.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-18 09:52
Mais où trouve-t-il le temps ? Sebinjapan est en train de devenir le JPB du forum !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 09:14
C'est flateur la comparaison avec JPB, j'aimerais bien produire des articles aussi détaillés et bien écrit que lui (et sur autant de genres/époques différents en plus).

Pour le temps, je pense que c'est la perspective de devenir bientot papa, et la peur de voir mon temps libre consacré aux JV fondre comme neige au soleil, qui me pousse actuellement à jouer beaucoup !

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 19:54
Metal Warrior épisode 1 = terminé

Pas très long et sympathique de bout en bout. Un peu trop facile vu qu'on peut stocker jusque 99 médikits (une vingtaine suffisent ceci-dit) et qu'on trouve rapidement des "safe-spots" lors des affrontements contre les boss, mais vraiment bien rythmé. Jamais trop d'aller-retours rébarbatifs, ni de passages trop frustrants, c'est toujours un plaisir de progresser dans l'aventure.
Je reste plus que tout étonné par la finition du jeu, amateur je le rappelle, qui ne souffre d'aucun bug ni d'approximations de gameplay.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 20:36
Dingue qu'on ne trouve pratiquement aucune info sur ces jeux. Tout juste un test du 3 sur Lemon 64. Et sur Google, le nom est vampirisé par le Cybernator-like sur Snes (qui a l'air pas mal non plus d'ailleurs).

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 20:40
(oui, très très bien le Metal Warriors de la Snes)

Sinon, mauvaise nouvelle : impossible de faire fonctionner le 2ème épisode
J'ai récupéré 5 versions et toutes plantent à un endroit différent ! (sur Vice PC et Frodo WII). Le mieux que j'ai réussi à avoir c'est la page d'intro (avec encore une super musique), puis le menu permettant de choisir entre intro, jouer et password, puis plus rien ...
Si quelqu'un à la formule magique "bonne version + bon ému + éventuellement bon réglage" pour jouer à ce jeu, je lui en serai éternellement reconnaissant !

Bon, en même temps, ça va me permettre de terminer Uncharted ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 20:45
Le forum de Lemon peut-être.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-11-21 17:04
On critique souvent la palette du C64, mais certains graphistes savaient vraiment en tirer partie. En fouillant un peu sur Lemon, j'ai découvert l'un d'entre eux. C'est un Allemand nommé Thomas Heinrich, qui travaillait souvent chez CP Verlag. Je trouve souvent son style splendide, riche et très coloré. Voici quelques exemples. Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer les jeux eux-mêmes, mais certains valent semble-t-il le coup.



Another World



Clystron



Greystorm



Mega Starforce



Eskimo Games & Ikkiuchi



Leonardo & Tales of Boon

C'est le Henk Nieborg du C64 ce type.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Discussions & Débats » » vos jeux C64 préférés

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)