Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Le topic des vieux jeux PC jouables facilement sur DosBox et consorts
43 messages • page
123
Auteur Le topic des vieux jeux PC jouables facilement sur DosBox et consorts
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 14:52
"beaucoup de gens n'ont pas la place d'avoir 2 PC, dont un juste pour jouer aux vieilleries."

Plus que la place pour conserver une ancienne machine, c'est l'intuition de préserver un matériel obsolète, au moment où on a les yeux qui s'émeuvent devant un changement convoité, qui fait défaut…
J'ose le prétendre car dans mon cas, c'est un peu par hasard que j'ai pu conserver toutes les machines depuis mon Pentium 200. J'en suis à six machines actuellement: toutes en activité (ce qui ne m'empêche toujours pas de regretter m'être débarrassé d'un 486DX2-66, ma première machine ludique…).

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 16:12
Citation :

Le 2009-02-09 14:52, DePhil a écrit:
"beaucoup de gens n'ont pas la place d'avoir 2 PC, dont un juste pour jouer aux vieilleries."

Plus que la place pour conserver une ancienne machine, c'est l'intuition de préserver un matériel obsolète, au moment où on a les yeux qui s'émeuvent devant un changement convoité, qui fait défaut…
J'ose le prétendre car dans mon cas, c'est un peu par hasard que j'ai pu conserver toutes les machines depuis mon Pentium 200. J'en suis à six machines actuellement: toutes en activité (ce qui ne m'empêche toujours pas de regretter m'être débarrassé d'un 486DX2-66, ma première machine ludique…).


[ Ce Message a été édité par: DePhil le 2009-02-09 14:53 ]


Et la place. On peut avoir l'instinct de conservation, mais si l'on n'a pas la place de les héberger... ben y'a Dosbox.

Citation :

" Tonton et moi même planchons sur un tuto le plus complet possible sur DosBox, afin que des âmes perdues puissent rejouer à leurs vieilleries. "

Je ne dirais pas cela (en ce qui concerne les "vieilleries", en tous les cas). Dès que l'on omet le côté technologique de la chose, il y a d'anciens jeux qui s'en sortent bien mieux que ce qu'on nous propose actuellement.
Pour le reste et à lire les questions (toujours élémentaires, voir essentiellement basiques) postées sur certains forums d'un site francophone dédié à l'abandonware, j'ai comme l'impression que ce qui est le plus difficile avec DOSBox c'est sa vulgarisation.
Trop souvent le "drag and drop" semble être la solution à laquelle beaucoup tiennent absolument. Autant dire qu'avec DOSBox, la satisfaction est rarement assurée concernant de telles méthodes.
On a plutôt évolué vers une manipulation et une maîtrise empirique que cela ne m'étonnerait pas. C'est d'ailleurs la définition même de l'utilisateur de base…


Alors là, si je m'attendais à ce que mon Iskor prenne une leçon de sémantique sur l'abandonware Pécé... perso, j'aurais pas osé. La bonne majorité des habitués de ce forum le fréquente justement parce qu'ils savent apprécier les "vieilleries", quant au staff de GP, il contient les intégristes de ce concept.

Quant au fait de lire des questions "élémentaires" ou "basiques", est-ce un mal ? On m'a toujours appris qu'il n'y avait jamais de questions idiotes, seules les réponses pouvaient l'être ; je conçois tout à fait qu'un émulateur ne soit pas aisé à prendre en main, surtout si l'on n'y connait rien au système émulé, et si l'on a du mal à appréhender le concept de l'émulation.

Quant à ta remarque sur le "drag and drop" et la vulgarisation, je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Tu reproches au quidam de vouloir une interface cliquable, ou de ne pas lire la doc ?

Si c'est le premier point, l'interface et la compréhension du système n'ont rien à voir.
Par exemple, WinUAE possède une interface souris, émule un système particulièrement facile à utiliser (hors workbench), mais pourtant, fait partie des émus les plus pénibles à configurer.

Si c'est sur le fait de ne pas lire une doc, et bien, dans le cas de Dosbox, il faut bien avouer que certaines notions resteront floues pour quelqu'un qui n'a pas connu le DOS, même après sa lecture (configs sons IRG/DMA par exemple). Quant à son utilisation, j'espère que tu ne préconises pas la lecture du pavé Dos de Microsoft en préambule ? Celà ne coute rien d'expliquer quelques concepts simples dur l'utilisation du Dos à un néophyte qui veut juste jouer.

D'ailleurs, ça aurait été pas mal d'intégrer le dosshell à Dosbox ; à l'époque de mon apprentissage, cette interface m'avait beaucoup aidé. Et en plus, elle gérait la souris. Comme quoi ça ne date pas d'hier, les interface cliquables !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 16:39
Citation :

Le 2009-02-09 14:40, DePhil a écrit:
" Tonton et moi même planchons sur un tuto le plus complet possible sur DosBox, afin que des âmes perdues puissent rejouer à leurs vieilleries. "

Je ne dirais pas cela (en ce qui concerne les "vieilleries", en tous les cas). Dès que l'on omet le côté technologique de la chose, il y a d'anciens jeux qui s'en sortent bien mieux que ce qu'on nous propose actuellement.


DePhil, tu n'as pas pris ça sérieusement j'espère??
Tu prêches pour un converti là, je suis amoureux du tripotage d'autoexec.bat, j'ai même fait une vraie DosBox (mais je ne peux pas la brancher faute de place): un joli Pentium166 avec une SB16 surmontée d'une Roland 128Mo de RAM et un HDD de 20Go... J'ai toujours été nostalgique de cette époque. Ma vraie DosBox me permet de me triturer l'esprit pour gagner 2k de mémoire conventionnelle afin de démarrer mes jeux favoris avec le son ET les voix digits... Rien que d'y repenser, ça me rend tout chose

C'est pas pour rien que j'écris pour GP
Et je plussoie mon Tonton: on ne va pas demander aux gens désireux de simplement jouer à Doom de se palucher la doc du Dos 6.22 en préambule. A mon avis, ces gens veulent simplement jouer à Doom le plus rapidement possible sans se prendre la tête.
Moi même, lorsque j'ai eu besoin de tester toutes les versions de Ghostbusters pour les besoins de mon dossier, je me suis retrouvé bien bête devant mon invite de commandes sur la version C64... Heureusement que quelqu'un du forum a pu me donner la commande à entrer pour lancer le jeu, sans quoi je n'aurais pas été jusqu'à me bouquiner la doc du C64 pour savoir comment lancer mon jeu..

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 19:11
En tout cas je remercie DePhil pour les liens qu'il a donné. Les .pdf dispos sur le site en question prennent gentillement le néophyte par la main pour lui permettre d'installer Dosbox de A à Z.
Grâce à ces docs, j'ai enfin compris LE truc qui m'avait empeché d'utiliser Dosbox quand j'avais voulu essayer : le coup des "mount" pour diriger le système vers les répertoires C: A: et D:
Et là, c'est quasiment la larme à l'oeil que j'ai pu lancer Under a Killing Moon qui traine sur mon étagère depuis plus de 10 ans ! J'en ai aussi profité pour essayer Aldo, un jeu de plate-forme rétro qui avait été l'objet d'un article sur le site il n'y a pas très longtemps (merci Tonton Ben, ce jeu est excellent !).

  Voir le site web de Sebinjapan
Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 19:43
Citation :

Le 2009-02-09 14:11, Tonton Ben a écrit:
Et je te mets au défi de faire rentrer une Sound Blaster AWE 32 ou une Voodoo 2 dans un mini-boitier. Sans scie à métaux.


C'est fait depuis une sacré bon moment ! ^^

  Voir le site web de Silver
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 08:26
Respect Silver. Les AWE32 et les Voodoo2 sont les plus grosses cartes de l'époque.... Ptain, avoir une AWE32, le rêve!
Mais bon, côté Midi, avec une SB16 surmontée d'une Roland scd-15 (de mémoire), c'est pas mal non plus

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 08:55
Je vous prie de m'excuser pour cette intervention tardive dans laquelle je me permettrai de répondre à certaines "points de réfutation" à la suite d'allégations que j'aurais pu commettre. Pour le moins, je me limiterai à relever celui-ci:

A propos de ce que j'au pu écrire concernant les questions élémentaires ou basiques, je n'oserais prétendre que ces dernières relèvent de l'idiotie (je ne l'ai d'ailleurs pas fait, celui qui aurait pu le déchiffrer fait de l'extrapolation).
Mon propos découlait d'une autre constatation (je reprends la phrase litigieuse pour mieux m'en expliquer):
"…à lire les questions, toujours élémentaires, voir essentiellement basiques"
C'est le "toujours" qui est symptomatique d'un type de comportement, dans cette constatation.
J'ai comme tout un chacun connu la période des questions basiques, voir plus qu'élémentaires. Cela remonte à une époque ou le net n'était pas présent pour m'apporter ses conseils et j'ai du chercher les réponses dans des formations à horaires décalés en commençant aux temps glorieux des Tandy 16 et 48k et autres commodores 64…
Mais avec l'apparition du net, les choses ont aujourd'hui bien changé (évolué pourrait-on écrire) et si le forum dédié a la prérogative de pouvoir recenser toutes les questions posées, il a aussi et surtout l'avantage de mettre à disposition les réponses apportées.
Or, à ma connaissance et à ce que j'ai pu constater sur certains sites dédiés (je ne préjuge pas de celui sur lequel je me trouve actuellement), nombre d'intervenants ayant l'intention de tuer le temps pendant une heure ou deux, ou encore d'épater un copain, se mettent à lorgner du côté de l'abandonware et continuent à poser les questions élémentaires (du type: j'ai mis le ficher du jeu sur la DOSBox et y a rien qui se passe !... c'est quoi qui faut quej'fais ?).
Lorsqu'il leur est fait remarquer que la solution a déjà été apportée dans divers topics ou avec la mise en ligne de didacticiels à l'intention du néophyte, il est trop souvent répondu "je sais, mais j'ai pas envie de chercher…" Car seule la réponse est attendue (voir réclamée) pour le cas spécifique posé et pas l'outil permettant de découvrir la solution via une démarche personnelle.
Ma remarque sur le "drag and drop" relève de la même démarche.
Bien entendu, cette constatation n'est en rien une généralisation (et heureusement !)
Le terme "casual" n'est-il pas inspiré par l'apparition d'une nouvelle ère vidéo-ludique ?
Voilà ce que voulait faire remarquer ma constatation exprimée trop succinctement, sans doute et en dehors de tout contexte, je le reconnais.
Mais je ne voudrais pas être plus long ici (déjà que…) et vous remercie d'avance pour m'avoir lu jusqu'à ce point.
Uniquement pour ceux qui désireraient en savoir plus (et certainement pas dans un but publicitaire), j'essaie de traduire mon ressentiment dans un ouvrage que j'entretiens depuis plus de quatre ans maintenant et qui se situe à l'adresses suivante :
http://rimaimbeur.jexiste.be



DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 09:48
A IsKor

" DePhil, tu n'as pas pris ça sérieusement j'espère?? Tu prêches pour un converti là "
Bien évidemment, c'était "façon de parler…"

" …on ne va pas demander aux gens désireux de simplement jouer à Doom de se palucher la doc du Dos 6.22 en préambule. A mon avis, ces gens veulent simplement jouer à Doom le plus rapidement possible sans se prendre la tête. "
C'est une image, bien entendu, mais on peut faire autrement que commencer par" palucher" toute une documentation avant de passer à la mise en exploitation.
J'ai cru comprendre qu'un autre intervenant venait, à l'instant, d'assimiler une notion qui, jusqu'ici, lui interdisait d'utiliser DOSBox.
Il doit penser maintenant: "c'est bête, quand on y pense…"
Je suppose qu'à partir de cet instant, cela lui permettra de s'invertir autrement et plus avant avec cet émulateur que "…simplement jouer à Doom le plus rapidement possible sans se prendre la tête" (c'est une métaphore).
La connaissance, aussi minime soit-elle, c'est aussi la prise de confiance en soi.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 10:30
Oui, ça, c'est évidemment le plus beau des scénarii, celui qui rend la vie heureuse et les femmes belles. La découverte de la connaissance, le dépassement de soi, le passage à un niveau supérieur (+2 en INT, +1 en CON, +2 en DEF et 1 point de magie à répartir).

J'ai pourtant la sale impression que tu dénigres la catégorie des gens qui veulent un résultat sans s'investir ; ceux à qui la moindre notion d'informatique, aussi commune soit-elle, file des boutons. Doivent-ils être privés d'émulation pour autant ?

C'est mal de faire des conf de Dosbox toutes prêtes pour lancer un jeu, pour des gens qui n'ont juste qu'à cliquer sur l'icone pour voir leur jeu préféré se lancer ?

C'est quand même super sympa d'avoir des émus qui te proposent de jouer en un clic ! (Là, je pense à MAME, SMS, SNES9X, enfin ceux-là...). Mais tous ne proposent pas un menu d'utilisation simple et efficace.

Faut bien reconnaitre que le fichier conf de Dosbox peut en rebuter un max (et je ne parle pas du prompt), et il faut bien accepter que pas mal de gens n'entraveront rien au DOS, quelque soit leurs efforts (ou non).

Personnellement, c'est la comptabilité, j'y pige que dalle. Bon, je fais avec, mais le jour où j'aurai besoin d'une info sur un forum d'expert-comptables, je crois que je ferai mon boulet. Et y'aura toujours un type, le genre de profil avec 4869 posts, haut gradé dans la hiérarchie, qui me dira : t'avais qu'à faire une recherche sur "besoin en fonds de roulement", ça se dit BFR, fais un effort !

Voici ma vision des choses concernant Dosbox et l'ému en général : si un type me pose une question, même la plus basique, celà montre deux choses :

1/ son niveau de connaissance sur le sujet (et donc le discours à adapter en conséquence pour ma réponse)
2/ que cette personne s'intéresse aux "vieilleries" ; rien que pour ça, je ne vois pas pourquoi je chercherais à la dégoûter de sa démarche à cause d'une réaction épidermique de ma part.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 10:53
A Tonton Ben
Non, je ne catégorise pas.
Les gens qui veulent un résultat sans s'investir doivent s'attendre à avoir un résultat à hauteur de leur mise de fond, même si pour eux (et je m'en félicite), d'autres mettent au point des interfaces d'une grande convivialité, expressément étudiée pour le néophyte qui désir le rester.
L'apprentissage de la vie n'est rien d'autre que cela.
Ma démarche ne cherche en rien à dégouter celui qui tenterait d'en savoir ne serait-ce qu'un peu plus afin de s'assurer un minimum d'autonomie.
Par contre celui qui n'a nullement intention de faire avancer le schmilblick (autant en ce qui le concerne que pour les autres), je ne lui ferme pas de porte (comme tu pourrais le croire) mais j'essaie de lui faire comprendre qu'il y a des solutions. (la communauté doit aussi servir à cela et pas seulement assurer un service après-vente).
D'accord avec toi, cette tentative est, pour ainsi dire, vouée à l'échec, mais en ce qui me concerne, je suis persévérant.
J'ai foi en mon prochain (vidéo-ludiquement parlant…).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 11:25
Citation :

Le 2009-02-10 09:48, DePhil a écrit:
J'ai cru comprendre qu'un autre intervenant venait, à l'instant, d'assimiler une notion qui, jusqu'ici, lui interdisait d'utiliser DOSBox.
Il doit penser maintenant: "c'est bête, quand on y pense…"


En fait, je me suis surtout dit "c'est mal fichu, le programme devrait nous permettre de monter les disques virtuels au moment de l'installation, par l'intermédiaire de fenêtres de dialogue, plutot que de nous obliger à le faire nous même en bidouillant l'autoexec à la main au notepad".
Alors certes, si j'avais été plus entreprenant et si j'avais fait preuve de plus de bonne volonté, j'aurais surrement trouvé cette manipulation décrite très clairement dans un fichier de texte accompagnant le programme. Mais je me suis habitué aux émulateurs qui simplifient la vie (ceux cités par Tonton Ben) et je n'ai plus trop de temps à perdre en bidouillage pour parvenir à jouer. Car après tout c'est de celà qu'il s'agit : jouer, passer du bon temps sans se prendre la tête. Et tous ceux qui s'évertuent à combattre les contraintes techniques pour permettre au plus grand nombre d'accéder à ce plaisir simple ont toute ma reconnaissance (comme les personnes ayant rédigé le tuto de Dosxbox).

  Voir le site web de Sebinjapan
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 11:50
" En fait, je me suis surtout dit "c'est mal fichu, le programme devrait nous permettre de…"
D-Fend est là pour te faciliter la vie et te limiter à ce qu'il t'autorise à faire...

" Car après tout c'est de celà qu'il s'agit : jouer, passer du bon temps sans se prendre la tête. "
La satisfaction d'avoir pu aller au-delà de ce que l'on croyait impossible fait aussi partie du bon temps (que tu as maintenant devant toi et qui ne craint plus la disparition d'un quelconque front-end).
Etre en osmose, directement avec le programme, sans s'alourdir l'existence avec des couches supplémentaires d'applicatifs c'est aussi "ne pas avoir à se prendre la tête".

" Et tous ceux qui s'évertuent à combattre les contraintes techniques pour permettre au plus grand nombre d'accéder à ce plaisir simple "
L'élitisme n'est pas ce qui reste de la connaissance lorsque celle-ci régresse parmi le plus grand nombre…

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 12:00
Je comprends très bien ton point de vue que je partage aussi sur certains points : ah ces satanés interfaces surchargées et inutiles qui viennent ralentir des applis qui fonctionneraient si bien sans elles, comme par exemple cet infâme front-end appelé Windows 95 venant poluer ce bon vieux DOS
(C'est en tout cas réellement ce que je pensais à l'époque et je n'utilisais pas du tout Windows ... on va dire que j'ai "régressé" depuis ...)

Mais bon, quitte à rajouter une frontend, une interface graphique ou, dans le cas présent, un programme d'installation, autant qu'il soit bien fait. Je trouve que celui de Dosbox ne l'est pas.

  Voir le site web de Sebinjapan
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 13:07
" C'est en tout cas réellement ce que je pensais à l'époque et je n'utilisais pas du tout Windows ... on va dire que j'ai "régressé" depuis ...) "
Là, il y a une question de choix que l'utilisateur n'a pas trop eut, face aux évolutions aménagées par la maison Microsoft. Mais tranquillise-toi, actuellement la question ne se pose plus puisque le DOS ne fait plus partie du noyau du système d'exploitation.
Et puis, il existe, heureusement, d'autres alternatives à Windows…

Je serais de mauvaise foi si je n'admettais pas que l'interface de DOSBox est loin d'être un modèle d'intégration à l'environnement graphique actuel. Mais il faut tenir compte des conditions particulières de son développement: l'open source (qui dit développement partagé), des moyens qu'il s'accorde, du service rendu et du fait que d'autres ont mis au point, pour lui, une interface acceptable.
Pour ma part, je préfère voir se poursuivre son optimisation (qui est encore loin de l'optimum) plutôt que la simplification de sa gestion qui, maintenant, ferait double emploi.

Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2009-02-10 19:29
Citation :

Le 2009-02-10 08:26, IsKor a écrit:
Respect Silver. Les AWE32 et les Voodoo2 sont les plus grosses cartes de l'époque.... Ptain, avoir une AWE32, le rêve!
Mais bon, côté Midi, avec une SB16 surmontée d'une Roland scd-15 (de mémoire), c'est pas mal non plus



C'est pas une AWE32 en fait... ^^ Mais bon, suffit d'enlever le lecteur de CDRom est ca fonctionne... La Voodoo 5 passe comme cela. Néanmoins, pas besoin d'avoir une telle carte son pour prendre son pied...

  Voir le site web de Silver
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-03 01:18
Up ! Au secours, Dosbox est horrible à utiliser ! Beurk ! Là j'essaie de jouer à Alone in the Dark et je n'arrive même pas à l'installer sur le pc Sinon, j'ai aussi connu l'époque du DOS et des commandes à taper, ce qui m'a éloigner du pc jusqu'à Windows 95 (à l'exception de Dune II et X-Com, trop faciles à lancer). Bref, j'ai l'impression de retrouver un vieux cauchemar...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-03 10:32
C'est Dosbox ou Alone que tu n'arrives pas à installer ?
Si c'est Dosbox qui te pose des problèmes, j'étais dans le même cas que toi. Mais les guides PDF trouvés sur le lien donné par Dephil en page 1 ont résolu tous mes problèmes (http://clinique.jeuxvideos.free.fr ).

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-04 00:34
C'est Alone in the Dark. Dosbox se lance bien mais je ne sais absolument pas quoi faire.

Hier le lien vers la clinique ne fonctionnait pas, aujourd'hui je suis tombé là-dessus http://clinique.jeuxvideos.free.fr/file/Debuter_avec%20DOSBox_et_les_jeux_DOS_5_3.pdf Normalement ça devrait aider
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-11-04 08:52
Erf.. Depuis tout ce temps, le tuto Dosbox n'est toujours pas sorti

En fait, Dosbox, lorsqu'il est lancé, te met dans un environnement basique: pas de disque c:, pas de CDROM... C'est à toi de les connecter.

Personnellement, j'ai 3 lignes dans le fichier de config qui font ce que je veux, que tu peux lancer à la main dès que DB est lancé:

keyb fr (clavier français)
mount c g:bandon (monter mon répertoire g:bandon en tant que disque c:)
c: (pour changer de répertoire dans c:, pour voir les jeux)

Et après, eh bien, tu as dir pour lister le répertoire courant, cd [repertoire], et en général, les exécutables DOS sont les .exe, mais on peut aussi avoir des .bat ou .com... Tu lances simplement la commande c:synd>synd.bat lance syndicate par exemple...

Dis moi si tu as encore des soucis

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-11-05 19:31
Si je me souviens bien, il y a un programme tout bête qui permet de monter facilement les jeux sous dos-box, par contre impossible de me souvenir du nom là... Ca doit se retrouver avec un petit effort, par contre je dois plus l'avoir installé sur mes PC du moment.

C'est bête à dire, mais aujourd'hui j'attends que genre GOG ou un autre système de téléchargement fasse la config' pour moi. Mais faut bien avouer que mes plus grosses lacunes en jeu PC c'est pas l'époque DOS (donc j'ai pas nécessairement besoin d'y revenir) mais plutôt le début des années 2000.

EDIT : après quelques recherches, c'est peut-être Ampshell dont je parlais.

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Technique » » Le topic des vieux jeux PC jouables facilement sur DosBox et consorts

43 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)