Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
106 messages • page
123456
Auteur Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-09 23:31
Citation :

Le 2008-06-09 22:35, Lyle a écrit:
- Au moins le premier Nekketsu "aventure", mais j'ai la flemme de regarder dans le dossier de HCG101 pour voir quel est ce titre.


Downtown Nekketsu Monogatari / Street Gangs. Evidemment il est à placer directement à la suite de Renegade (dont il serait du coup bon de faire aussi figurer le nom original, Nekketsu Kôha Kunio-Kun)

D'ailleurs dans le genre arbre chrono j'en avais commencé un pour remettre un peu d'ordre dans les différentes séries Technos, le voici :



Evidemment ce n'était pas du tout fini.
En numérotant les colonnes de 1 à 4 depuis la gauche, ça donne à peu près :
1 - les deux suites micros de Renegade, rien à voir avec Technos, donc.
2 - les jeux de sports, qui abritent aussi des séries à part entière
3 - la série Kunio-Kun, qui est restée très ancrée dans le background japonais et a évolué, en ayant plus (Shôdai) ou moins (Shin...) recours à l'élément aventure/RPG.
4 - la série Double Dragon, qui dérive de Renegade et a opté pour un contexte plus américain.

Mais bon, si on cherche à pousser le vice, les séries s'emmêlent de nouveau par la suite...

Faire ça pour tous les beat'em all ? Bon courage. ^^


  Voir le site web de Milcham
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-09 23:41
Pas tous les jeux bien sûr, juste les incontournables, ceux qui ont apporté quelque chose au genre. En cela, commencer avec les beat, genre qui a peu évolué, permet un bon départ.

HCG101, qu'est-ce donc que cela?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 00:06
Le (très précieux) site Hardcore Gaming 101.
http://hg101.classicgaming.gamespy.com/

Je me doute bien qu'il s'agit de ne retenir que les incontournables, mais c'est la sélection qui n'est pas évidente à réaliser.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 05:22
J'ajouterais également :

- Les Golden Axe, pour l'apport du cadre (premier beat médiéval / heroic me semble-t-il) et de certains aspects de gameplay (la course, les montures).

- Ninja Gaiden, en particulier Shadow Warrior, peut-être le premier beat avec proposant des mouvements acrobatiques mêlés à la palette de coups, ce que ré-utiliseront pas mal d'autres titres sortis bien après, notamment les Ninja Gaiden contemporains (cette série a l'air d'être un beau foutoir aussi, soit dit en passant).

Deux remarques :

- Je propose dorénavant d'ajouter pour chaque suggestion le ou les supports et surtout la date des titres, un bon respect de la chronologie étant capital pour ce genre d'entreprise.

- Je propose de laisser tomber direct le facteur "d'influence". Ce qui revient à dire qu'on se moque de savoir si l'intention des concepteurs pour un jeu en particulier était de s'inspirer d'un autre titre plus ancien. Les similitudes sont là, ça doit nous suffire pour lier les jeux, point. Sinon on n'en sortira jamais. Donc par exemple : Alone in the Dark => Bio Hazard, quelque soit ce qu'en dit Capcom.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 19:09
Ce qui nous fait :


Kung Fu Master : Le premier ;
Renegade et sa famille : Le premier à proposer un multi-plans et les suivants qui introduisent un aspect aventure ;
Double Dragon : La référence ;
Golden Axe : Le premier à proposer un autre cadre narratif ;
Final Fight : La matrice de tous les suivants ;
Ninja Gaiden : La variété des mouvements ;
Streets of Rage : Le plus abouti du genre en 2D (dynamisme, construction, multi, combos, ...) ;
Lightbringer, les D&D CPS2 et Guardian Heroes : L'ajout d'aspects RPG ;
Die Hard Arcade : Le premier (réussi) en 3D ;
Dynasty Warriors : Le premier beat massif ;
Devil May Cry : Un renouvèlement du genre par un gros travail de mise en scène.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 20:08
Citation :

Le 2008-06-10 19:09, Thezis a écrit:
Streets of Rage : Le plus abouti du genre en 2D (dynamisme, construction, multi, combos, ...) ;


Je dirais plutôt que que les SoR (surtout le 2) sont l'aboutissement du beat "console", avec ce que ça implique de richesse supplémentaire comparé à l'arcade (les palettes de coup sont vraiment exceptionnelles) et d'assouplissement dans la difficulté (même en difficulté max, un SoR reste bien moins dur que n'importe quel beat CPS). Par contre, niveau dynamisme, je trouve que les SoR sont loin derrière un Cadillacs & Dinosaurs ou un Battle Circuit. Il faudrait donc scinder l'arbre en deux, console et arcade, les gameplay étant suffisamment différents.

Ouais, je sais, j'aime me compliquer la vie...

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 20:53
Clair

Perso, je préfère commencer en douceur avec des choses simples pour arriver au bout. Et, à terme, viser un article qui serait plus exhaustif.

Sinon, je n'ai peut-être rien compris mais de ce que j'ai vu de Hardcore Gaming 101, c'est sympa mais pas transcendant, surtout par rapport à d'autres sites. Enfin, je ne suis pas allé sur sur forum non plus.

Pour le reste, à part peut-être The Warriors de Rockstar et Viewtful Joe, je ne vois plus trop quoi ajouter dans les grandes lignes. Anyone?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 20:56
Citation :

Le 2008-06-10 20:53, Thezis a écrit:
Sinon, je n'ai peut-être rien compris mais de ce que j'ai vu de Hardcore Gaming 101, c'est sympa mais pas transcendant, surtout par rapport à d'autres sites. Enfin, je ne suis pas allé sur sur forum non plus.


Quels autres sites ? Parce qu'en matière de retro sur le net, je ne connais rien de mieux que celui-là. Il y a peut-être retrogamer.it, mais je ne sais pas lire l'italien, à mon grand regret.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 22:47
Katateka c'est pas un beat et plus vieux que renegade ?
D'ailleurs grospix est cité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karateka_(jeu_vidéo)


Sinon, traitez moi de fou, mais je reste persuadé que le beat'em all est un enfant du shoot.
Je veux dire le principe est exactement le même. Remplacez les vaisseaux par des humais, et les tirs par des coups de tatane, et vous avez exactement le même jeu.
Bien evidemment ceci se vérifie qu'à partir des shoot style salamander
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-10 23:40
Quels autres sites? Je ne sais pas, là comme ça, mais il me semble en avoir vu d'autres avec des textes plus complets, outre GP. Je cherche

Karateka, c'est pas un versus game plutôt?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 13:16
A partir de Renegade, le fait de pouvoir se déplacer en profondeur dans le décor fait évoluer le gameplay dans une direction qui est celle qui caractérise désormais le genre.
Mais, en partant de Kung Fu Master, une autre famille de beat-them-all est née en gardant le gameplay sur 1 seul plan. Je pense bien sur à Vigilante (Irem - 1988) ou a Dragon Ninja (Data East - 1988). Cette autre "famille" est interessante car certains titres sont à la limite d'autres genres comme le run and gun mais restent des beat-them-all, je pense particulièrement à Ninja Warriors (Taito - 1988 encore, décidément …). Et je pense qu'un jeu comme Guardian Heroes doit beaucoup à cette 2ème "famille".

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 13:39
Citation :

Le 2008-06-10 20:08, Lyle a écrit:

Je dirais plutôt que que les SoR (surtout le 2) sont l'aboutissement du beat "console", avec ce que ça implique de richesse supplémentaire comparé à l'arcade (les palettes de coup sont vraiment exceptionnelles) et d'assouplissement dans la difficulté (même en difficulté max, un SoR reste bien moins dur que n'importe quel beat CPS). Par contre, niveau dynamisme, je trouve que les SoR sont loin derrière un Cadillacs & Dinosaurs ou un Battle Circuit. Il faudrait donc scinder l'arbre en deux, console et arcade, les gameplay étant suffisamment différents.


Sans compter que même sur console, Streets 2 a un challenger au titre de "plus abouti" en la personne de TMNT4, qui lui est certes très inférieur en termes de variété des ennemis et de richesse des situations rencontrées (sur ce dernier point, remarque, Streets 1 était meilleur), mais qui possède une palette de coups absolument vertigineuse.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 14:14
C'est celui-ci? Teenage Mutant Ninja Turtles: The HyperStone Heist
http://www.mobygames.com/game/teenage-mutant-ninja-turtles-the-hyperstone-heist

PS : Purée, je ne savais même pas qu'il y avait eu un épisode exclusif au PC! Les graphismes sont vraiment représentatifs de ce style PC du tout début des années 90, juste avant le FMV, avec ce côté un peu amateur ou issu des sharewares.

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 22:07
Non, je parlais de Turtles in Time sur SNES, qui est une sorte de semi-remake du jeu d'arcade du même nom, et dont Hyperstone Heist sur Megadrive est une semi-adaptation bidouillée. (oui, c'est compliqué )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 22:18
J'avais aussi pensé aux TMNT, ne serait-ce que parce qu'en arcade, le premier et Crime Fighters (sortis à peu près en même temps si je ne m'abuse) permettaient de jouer à 4. C'est un apport notable au genre, non ?

Sinon j'avais aussi en tête la même remarque que Sebinjapan à propos des beat'em ups sur 1 plan. D'ailleurs dans cette catégorie il y a un autre Data East, Two Crude Dudes, qui est plutôt sympa pour la façon dont il joue d'une particularité du genre, omniprésente dès Double Dragon : la possibilité de ramasser des items dans le décor. Dans le cas de ce jeu, ça va jusqu'à balancer les ennemis ou des carcasses de voitures, et le tout est géré par un bouton à part.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 22:39
Citation :

Le 2008-06-10 23:40, Thezis a écrit:
Karateka, c'est pas un versus game plutôt?


Bah je crois qu'il est placé avant yie ar kung fu pour les versus. Mais de ce que j'ai vu, ca ressemble à un mix entre versus et beat.
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-06-12 05:22
On peut en effet inclure Crime Fighters dans la mesure où pas mal de beat'em all vont par la suite se jouer à 2 ou 3. Quand à TMNT, peut-être faudrait-il mentionner l'existence d'une tendance "beat'em all à licence" assez forte chez Konami et Capcom. Quel fut le premier ?

Quant à Crude Busters, peut-être est-il un pionnier du "beat à interactions environnementales", qui donnera plus tard des choses comme Power Stone ou Kung Fu Chaos.

Je pense qu'il faudrait aussi mentionner (sans développer) les cas où le genre sort de son cadre strict pour influencer d'autres genres. Je pense à des titres borderline comme ce Psikyo dont le nom ne me revient pas, ou plus récemment comme The Red Star. Difficile de nier, également, que le beat'em all a influencé des séries comme les Star Ocean, les Tales of ou même les Story of Thor. Et que les Shenmue font de nettes incursions dans le genre.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-12 23:14
Bon, deux tendances se dégagent clairement : les beats sur plusieurs plans et ceux sur un seul plan. Avec en tête Kung-Fu Master et Karateka puis Vigiliante, My Hero, Black Belt, Two Crude Dudes,... Cela nous fait donc deux branches principales à notre arbre

Sinon, signalons quelques topics qui ont déjà abordé le sujet avec intérêt :
mon préféré : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5945&forum=1
et deux autres : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12490&forum=1&start=20
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10532&forum=1

Quant à Graphviz, dispo sur cette page, quels éléments faut-il en télécharger exactement? Juste l'exe? Edit : Ce fichier suffit graphviz-2.20.2.tar.gz

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-06-12 23:51
Je crois, oui (je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de machine Windows sous la main). Tu télécharges, tu installes et tu lis le tutoriel
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 09:55
C'est marrant, c'est exactement mon sujet de thèse.
Bon du coup, j'ai un peu peur de me lancer dans les débats, tant je sais que les contributeurs de GP font référence dans le domaine.
Et puis bon, je m'attaque à la notion de genre (et surtout de genre cinématographique) avant d'y aller moi aussi de ma petite théorie, ce qui l'un comme l'autre n'intéresse sans doute personne.

En tout cas, je suis aussi passé par la même distinction que Thezis.
Sauf que pour moi, je crois intimement que le Beat 2D n'est pas un genre.
Pour moi les genres sont exclusivement ceux initiés par la presse:
Vertie, Horzie, Gallery, Field pour les shooters
Beat'em Up pour la 2.5D et Versus Fitghting
Run'n'Gun hybride plateforme/tir
etc.
Les autres n'ont pas connu une aura assez significative pour être "genre". Là, c'est une impression, je crois que tu te lances plutôt dans une généalogie des concepts de jeu vidéo (ce qui est encore plus noble à mon avis). La différence, c'est que pour ma part, je n'ai pas opté pour le schéma de l'arborescence.

Je me relis et je me trouve chiant....


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)