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Index du Forum » » Jeux » » Bien commencer 2007 : Shining Force
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Auteur Bien commencer 2007 : Shining Force
Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
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De : Bruxelles

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Posté le: 2007-01-01 16:08
Deux articles en une semaine et quelle semaine, la semaine la plus chargée de l'année! Fais attention au surmenage Julenstein

Article direct et clair mais, à mon avis, trop court. Bon, moi je suis le spécialiste des pavés illisibles qui tombent sur l'estomac donc je ne suis pas le meilleur avis rédactionnel. Mais il me semble tout de même que pour un rpg, aussi mythique que celui-ci qui plus, il faut plus développer l'analyse de l'univers, par le texte ou par les images comme dans l'article sur FF IV. Maintenant, je ne joue jamais aux rpg donc je me plante peut-être tout à fait...
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Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2007-01-01 16:13


EDIT : Bon, Thezis a déjà parlé pour moi. Je ne rajouterai rien mais j'apporte juste une correction => http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/6782425/a/Shining+Foth.htm

Niloc-Nomis
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Joue à The Witcher 3 (Switch) / Megadrive mini

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2007-01-01 16:44
Je n'ai rien compris au post de Xu.

Bon à part ça je te trouve bien sévère Thezis. pour quelqu'un comme moi qui suis allergique au tactical une telle approche est bien trouvée car après la lecture (rapide c'est vrai) de cet article j'ai bien envie de m'essayer à ce jeu, surtout que Julo insiste bien sur la simplicité des batailles.

Si on rajoute à cela des visuels étonnants... très étonnants d'ailleurs, vous êtes sûrs qu'il n'y a pas d'erreur? J'ai des souvenirs de Shining Force 2 qui sont bien moins flatteurs que les images illustrant cet article. ce qui est étrange pour un jeu censé être plus vieux.
M'enfin ma mémoire me joue peut-être des tours.

En tout cas la direction artistique me semble solide, et c'est ce qui me désole, car mon aversion des RPG me coupe de tout un pan des JV dont la richesse est assez énorme. Les A-RPG c'est bien gentil mais des fois je me dis que des combats plus complexes seraient les bienvenus. Attente que Panzer dragoon Saga avait comblé de main de maître.

Un point me taraude pour ce jeu et l'article n'en fait pas vraiment mention. Il est question de 30 batailles pour le jeu, mais de quelle manière sont-elles insérées dans le scénario? ce dernier est-il un prétexte pour lier les batailles ou elles n'ont pas d'ordre précis, laissant l'aventure au premier plan?
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
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De : Bruxelles

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Posté le: 2007-01-01 19:37
Citation :

Le 2007-01-01 16:44, Niloc-Nomis a écrit:
Bon à part ça je te trouve bien sévère Thezis. pour quelqu'un comme moi qui suis allergique au tactical une telle approche est bien trouvée car après la lecture (rapide c'est vrai) de cet article j'ai bien envie de m'essayer à ce jeu, surtout que Julo insiste bien sur la simplicité des batailles.


Ce n'est évidemment pas du tout mon objectif, juste pour souligner ce qui moi m'avait un peu ennuyé. Mais il faut reconnaître à Julenstein du courage pour oser s'attaquer à tant de monuments du rpg (le prochain est solide lui aussi)! Et s'il a réussi à te donner envie de jouer, c'est que c'est un bon article.
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LVD
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Joue à Aedemphia

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Posté le: 2007-01-02 02:20
Je trouve aussi que c'est trop court, mais ca passe mieux que pour FF IV car meme si SF I est un tres bon jeu, il n'y a quand meme pas autant a dire que pour FF IV.


Citation :

Le 2007-01-01 16:44, Niloc-Nomis a écrit:
Un point me taraude pour ce jeu et l'article n'en fait pas vraiment mention. Il est question de 30 batailles pour le jeu, mais de quelle manière sont-elles insérées dans le scénario? ce dernier est-il un prétexte pour lier les batailles ou elles n'ont pas d'ordre précis, laissant l'aventure au premier plan?


Si, elles suivent un ordre precis bien sur. Au demeurant, je ne connais pas de jeux du genre ou on peut vraiment changer l'ordre des missions (autrement que sur 5 ou 6 mais qu'il faut toutes faire a la suite pour ensuite passer aux 5 suivantes, etc).

Le CD c'est sur que c'est l'OST de la version MD et non GBA? Par contre, il existe un CD de remixes symphoniques de toute beaute.

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zulios
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Messages : 652
De : mon nuage

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Posté le: 2007-01-02 08:57
Aaaaaaah, shining foooorce ! J'adoooore

Super article, mais je vais faire mon chieur, c'est bien que trop court à mon goût aussi. Il faut reconnaître à ta décharge que les bases sont la, et superbement expliquées; si shining force est aussi accrocheur, c'est parce que tout à été misé sur le gameplay, profondément simple et intuitif, du pur Sega quoi Quant au lvl up des persos séparé, c'est volontaire je pense (la preuve est que ce sera repris dans le 2) et c'est ce qui fait une des grandes différences avec d'autres rpg; tu veux que ton perso se perfectionne, pas question de le laisser de côté. C'est extraordinairement bon parce que ça te pousse à les utiliser jusque dans leurs moindres retranchements (faut surtout pas louper une occasion de s'en servir), et aussi à créer une équipe équilibrée. Les persos sont immédiatement reconnaissables, même un débutant peut s'en sortir sans avoir des années de rpg derrière lui. Moi j'ai envie de rendre hommage à Sega pour ça, c'est à la fois beau, solide et profondément accrocheur; habituellement je m'ennuie avec les rpg, mais shining force c'est un des rare que j'ai fait tellement de fois que j'ai plus assez de doigts pour compter combien.

J'aurais quand même adoré voir une description des différents persos jouables, et que tu approfondisses aussi le scénario, à savoir si comme dans le 2 il réserve tout de même des petites phases humoristiques et des rebondissements. On veut du détail ! (curieusement j'ai fait le 1er qu'une fois et j'ai tout oublié, c'est le 2 qui m'a emballé et que je connais quasi par coeur). Est-il aussi riche que son successeur ? Y'a t-il des persos plus ou moins cachés ? etc...

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2007-01-02 09:58
Moi j'ai bien compris bien le post de Xue....

Etant donné mon appartenance au milieu des fanboys de Shining Force (et surtout du 1), mon avis est forcément biaisé. Mais cet article m'a fait plutot mal (désolé Julo, hein ? On n'est pas là pour toujours passer passer la pommade... ^^), parce que je trouve qu'il dénigre tout le long ce jeu : scénario insipide, système de jeu peu original, jeu 'délaissé' au profit de ses suites.... Je m'attendais à un traitement plus développé, plus riche et plus élogieux pour ce jeu : mais bon cela doit venir de moi, alors faisons comme si je n'avais rien dit.

Deux remarques cependant :

"C'est ainsi que Max, jeune homme apparu il y a quelques années et qui ne sait rien de son passé (...)"
Euh, ca, je crois que c'est un ajout de la version GBA. La version MD n'a pas de précision sur Max, je crois....

"En effet, dès le niveau 10, vous pourrez transformer les métiers de vos unités, ainsi les mages deviennent des sorciers, les voleurs des ninjas (...)"
Gros doute de mon côté : la classe voleur existe-t-elle dans le premier Shining Force ? N'apparait-elle pas avec Slade dans le deuxieme opus ?

Enfin, voila, désolé Julo, mais bon, Shining Force avait surement une aura trop importante à mes yeux. Bravo quand même pour avoir osé écrire sur ce monument.

Sodom
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Posté le: 2007-01-02 16:20
Mon avis est le même que pour le précédent article : court mais bon, avec juste ce qu'il faut pour titiller la curiosité du joueur ne connaissant pas le titre

Après il faut accepter de faire face aux critiques des fanboys et passionnés (le terme est moins péjoratif ) du jeu traité... Te voilà en tous cas chaudement habillé pour l'hiver mon cher Julenstein


Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2007-01-02 17:49
Non, Sodom, ne crois pas que l'objectif est de détruire Julo. Seulement, je donne mon avis sur cet article : après, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas bon, sauf que je suis d'un avis complétement contraire et que je n'aurai vraiment pas traiter le sujet de la sorte. Après, libre à son auteur de l'avoir rédigé comme ceci.


Après, s'il faut donner son pseudo-avis juste pour dire 'J'adore !!!' sans rien de constructif, qu'on me le dise....

Sodom
Gros pixel



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Messages : 1895

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Posté le: 2007-01-02 18:06
Jika, je ne vise personne en particulier dans mon post : j'ai malheureusement l'impression que tu l'a pris pour une attaque personnelle

Julenstein
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Posté le: 2007-01-10 12:01
Salut

Je voudrais réagir aux réactions (^_^).

Bon donc, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est trop court alors je prendrai le soin d'en dire davantage la prochaine fois. Mais j'ai bien du mal à en dire plus sans rien dévoiler hélas. Même si c'est vrai que Zulios donne des pistes sur les choses à rajouter, merci

Après ça doit dépendre des personnes. C'est bête mais un de mes articles préférés de ces derniers mois, c'est celui-ci : http://www.grospixels.com/site/seiken.php
Je n'aime pas spécialement le jeu mais c'est court, c'est carré et ça donne envie de jouer (je viens de finir le premier il y a deux ou trois jours).

Xue. Je ne suis pas contre le fait que tu rajoutes des choses à cet article. Une sorte de mise à jour, en clair. Il faudrait demander aux dirigeants ce qu'ils en pensent. Sinon, comme le dit LVD, l'album est celui du remake GBA... Il existe aussi un symphonique mais pas d'OST.

Après pour le scénario, j'ai l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans certains posts ^_^ ! C'est vrai que je n'en parle pas ou peu mais quand même, ça ne vole pas haut. On en a parlé sur un autre forum et des posts étaient clairs : Shining Force ne brillait pas par son scénario ; un scénario à SF ? Hérésie ! Il ne faut pas pousser, malgré tout l'amour qu'on porte à ce jeu, on est bien obligé de reconnaître que ça n'est pas du Shakespeare quoi. On prend SFIII ou FFT à côté et SF passe pour une mauvaise blague, comme tous les RPG de cette époque ! J'espère ne froisser personne en disant ça mais pourtant...

J'espère cependant avoir pu convaincre de ses autres qualités.

Jika. Je crois que dans la version MD, on parle déjà un minimum de Max. Pour la promotion des personnages, c'est sûr et certain. Je viens de regarder sur Shining Force Central ^_^.

Niloc.
Citation :
Un point me taraude pour ce jeu et l'article n'en fait pas vraiment mention. Il est question de 30 batailles pour le jeu, mais de quelle manière sont-elles insérées dans le scénario? ce dernier est-il un prétexte pour lier les batailles ou elles n'ont pas d'ordre précis, laissant l'aventure au premier plan?
Elles se déroulent par ordre chronologique (et par ordre de difficulté aussi) comme dans un tactics classique tout simplement ^_^.

Si j'ai oublié des réponses, faites moi signe.

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Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2007-01-10 21:18
Citation :

Le 2007-01-10 12:01, Julenstein a écrit:
Jika. Je crois que dans la version MD, on parle déjà un minimum de Max. Pour la promotion des personnages, c'est sûr et certain. Je viens de regarder sur Shining Force Central ^_^.

Qui est voleur ?
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Julenstein
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Posté le: 2007-01-10 22:51
Ha pardon, j'avais zappé la question sur la classe "voleur", je croyais que le doute était sur le fait de pouvoir donner une promotion à ses guerriers. Sinon effectivement, le premier voleur est Slade dans SF2 mais c'était pour donner un exemple de ce que donnait les promotions (elles s'appliquent à toute la série).

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Jika
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Posté le: 2007-01-11 08:49
Quelques détails :

- "This section contains background information for these characters, but it should be noted that most of this information is presented only on the GBA Remake (Shining Force: Resurrection of Dark Dragon).

MAX (Swordsman / Hero). The leader of the Shining Force. Found suffering from amnesia as a child, he was raised by the knight Varios to become a soldier of Guardiana. His background and personality are expanded upon considerably in the GBA remake."

source : wikipedia.

Je suis quasiment certain que dans la version MD, Max n'a pas tout ce background et que cette amnésie est un ajout de la version GBA.

- Pour le coup des voleurs, on est d'accord : il n'y en a pas dans Shining Force premier du nom. Le premier voleur dans la série est celui qui lance le scénario de Shining Force II, Slade.

Voici la liste des persos de Shining Force : http://www.fantasyanime.com/shiningforce/sflist.htm

Il n'y a pas de voleur. Au passage pour ceux qui connaissent pas le jeu, appréciez le chara design deYoshitaka Tamaki, que l'on retrouvera par la suite sur les autres Shining, sur Alundra et sur Landstalker. Il travaillera même sur Runebrid, une production xbox qui était suivie de près et qui n'a pas fait de bruit du tout.

Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2007-01-11 19:23
Apparemment, il y a même eu un Runebird 2 d'ailleurs.
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Jika
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Posté le: 2011-10-22 13:53
On peut découvrir des trucs sur son jeu culte même 20 ans après sa sortie... Et se rendre compte du coup qu'on avait dit une connerie dans ce topic !

Voilà ce que je disais en réaction à l'article sur Shining Force :

"C'est ainsi que Max, jeune homme apparu il y a quelques années et qui ne sait rien de son passé (...)"
Euh, ca, je crois que c'est un ajout de la version GBA. La version MD n'a pas de précision sur Max, je crois...


Et ben, aujourd'hui, je suis tombé sur ca :

http://en.wikipedia.org/wiki/Shining_Force

The English translation of Shining Force has perhaps the most confusing errors and omissions of any translated game in the Shining series save the Working Designs translation of Shining Wisdom. Most notably, the backstory of Max, the protagonist of the game, is entirely left out. The original Japanese script tells that Max has amnesia and was found washed up on the beach by Lowe, who subsequently came to be his best friend.[8] Later, it is revealed that Max is in fact the brother of Lord Kane of Runefaust. All these plot points were lost in the official translation. Curiously, in the official translation Kane still expresses horror that Darksol forced him to fight Max, but without any explanation why.

Donc vi, Max est bel et bien amnésique dans la version MD de Shining Force, mais uniquement dans la version Japonaise ! On apprend également que dans la version originale, Max est le frère de Kane !
Incroyable que les traducteurs anglais aient viré tant d'éléments du scénario... oO

Shenron
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Joue à Monster Boy and tue Cursed Kingdom

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De : Melun

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Posté le: 2011-10-22 14:16
C'est bizarre, il m'a toujours semblé savoir que Max était bien le frère de Kane (et allez les spoils !). A moins que le scénario soit sensiblement identique dans le 2 ?
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Jika
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Posté le: 2011-10-22 14:57
Je suis presque sûr que ce point de scénario est absent de la version anglaise de Shining Force.

Ceci dit, Sega a fait un coup presque similaire dans Valkyria Chronicles 2, avec Avan et son frère Leon.

Julenstein
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Posté le: 2011-10-22 16:27
Halala, les traductions de l'époque, c'était quelque chose...

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Posté le: 2015-03-21 10:36
Citation :
Le 2011-10-22 13:53, Jika a écrit :

On peut découvrir des trucs sur son jeu culte même 20 ans après sa sortie...



Et ben je m'auto-cite dans la joie et la bonne humeur, car j'ai encore découvert sur le net que dans Shining Force, il existait des costumes cachés pour certains persos !



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Ok, il faut que je refasse encore un run sur ce jeu.


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