Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grospixels et les jeux de stratégie : un manque d'amour ?
29 messages • page
12
Auteur Grospixels et les jeux de stratégie : un manque d'amour ?
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 14:02
Topic inspiré par mes deux amours que je n'arrive pas vraiment à concilier : Grospixels et les jeux de stratégie.

Si le site compte plusieurs articles sur des jeux de stratégie, il s'agit essentiellement des grands classiques plutôt orientés grand-public (Command and Conquer, Warcraft, ...). Nombre d'autres jeux demeurent dans l'ombre ou suscitent peu d'intérêt sur GP. Alors que nombre de Grospixelliens sont des amateurs (il suffit de voir l'attente pour la suite d'Operation Flashpoint ou Supreme Commander, l'enthousiasme soulevé par Company of heroes, ...), le nombre d'article n'augmente pas et le forum compte peu de sujets dédiés.

Bref, cela a-t-il un sens de travailler sur des jeux de stratégie sur GP, y a-t-il possibilité de lancer des réflexion sur le gameplay, le gamedesign, ... aussi profondes que sur les jeux consoles? Parce que les chroniques de jeux de stratégie demandent beaucoup de travail (les jeux sont longs et possèdent souvent une richesse complexe à décrire), ce qui est un peu décourageant s'ils ne trouvent pas une place sur GP.

Plusieurs personnes m'avaient déjà répondu, à propos de mon article sur Total War, que GP avait une vocation encyclopédique et que donc les jeux de stratégie y trouvaient place. Mais pourquoi n'y trouvent-ils pas place à réflexion?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 15:33
Je me permet de rappeler l'excellent article sur Total Annihilation (rédigé par je ne sais plus trop qui d'ailleurs, mais il semblait très compétent ^^). Si on ratisse large, il y a des articles sur Populous, Syndicate, PowerMonger, Utopia...
Ah non tiens, il n'y a pas d'article sur Powermonger. J'étais persuadé que si.
Concernant "l'enthousiasme" à propos de SupCom, je veux bien qu'il existe dans l'absolu mais sur son topic, il y a, allez, 4 personnes qui réagissent. On ne peut pas dire que l'engouement soit fulgurant. J'ai l'impression que c'est un peu le cas pour les autres séries aussi. Je ne suis pas donc certain que GP soit un grand repère de stratèges. Prouvez- moi le contraire ! Manifestez-vous ! (même sur Starcraft, je prend quand même)
On a plus qu'à compter les notres Thezis
Ceci dit, je peux me tromper mais Operation Flashpoint et Company of Heroes, ce ne sont pas des FPS plutôt ?
En tout cas, j'ai acheté un nouveau PC, que j'aurai vendredi et je peux l'affirmer, il sera SupCom ready (c'était son objectif d'ailleurs).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 15:43
Oui, je n'ai pas cité tous les articles (même si ça n'aurait pas pris beaucoup de temps et de place ). Et ceux rédigés sont très bons (au hasard, Total War ).

Pour Operation Flashpoint, si, c'est bien un fps mais tellement tactique que ça en devient troublant (houla, je suis tout troublé, on dirait que je viens de passer sur le blog de Nordine ). Quant à Company of Heroes, c'est bien un str, très tactique lui aussi.

Oui, signalez-vous amateurs de stratégie, montrez-vous, faites peser la balance stratégie sur GP!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 16:20
Citation :

Le 2006-12-16 15:43, Thezis a écrit:
Quant à Company of Heroes, c'est bien un str, très tactique lui aussi.

Tu voulais dire FPS, non ?
(ou alors je ne comprend plus rien ^^U)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 18:08
Citation :

Le 2006-12-16 16:20, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2006-12-16 15:43, Thezis a écrit:
Quant à Company of Heroes, c'est bien un str, très tactique lui aussi.

Tu voulais dire FPS, non ?
(ou alors je ne comprend plus rien ^^U)



Nonon, STR, comme Dune (un petit peu amélioré graphiquement) : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006876_test.htm
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 18:15
Ils ont reçyclé le moteur de Dawn of War, ça saute aux yeux (fire in the hole !)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-16 18:23
En même temps, ce sont les mêmes auteurs (déjà auteurs de Homeworld) qui ont sorti deux des meilleurs jeux de stratégie du moment en l'espace d'une année donc le moteur, c'est pas bien grave. Moins que le fait qu'on ne soit finalement que deux à aimer les jeux de stratégie (t'as amené les chandelles pour le repas de ce soir?)
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 10:31
Bon bah Thezis, on va créer un clan à trois avec CBL, hein.
(et je savais bien que c'était les même auteurs mais même si on ne le sait pas, c'est flagrant, un peu comme Irem et les Metal Slugs)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 14:48
Outre notre couple passionné, d'autres Grospixelliens ont-ils quelque chose à ajouter au sujet ou c'est vraiment l'indifférence (pire que le désamour finalement)? Indifférence au sujet, pas au topic
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 14:50
Non les mecs, admettez moi dans la confrérie, j'adore les jeux de strat, même si je suis une bouse...
Je m'éclate en ce moment avec Dark Crusade et CoH (toujours pas fini)...
Mais c'est vrai que les jeux de strat, pour écrire c'est pas le top, car on verse systématiquement dans un descriptif des camps, unités, stratégies.... C'est assez ardu comme excercice.

La preuve que j'aime les STR: j'ai quand même écrit le dossier C&C et l'article Starcraft
J'aurais bien voulu remanier aussi Dune 2, mais je pense que certains STR non chroniqués sur GP valent le coup...

Et oui, c'est effectivement flagrant que DoW et CoH ont les mêmes origines... Mêmes les ficelles du jeu sont identiques

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 15:32
Welcome Home (personne n'a oublié ces beaux dossiers)! Faut pas désespérer, le premier tome de la nouvelle histoire d'amour entre GP et la stratégie est en cours d'impression.



Le succès semble au rendez-vous :



_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 15:59
Another Geek in the Wall ^^

Pardonnez-moi les enfants, mais je suis surtout amateur de Warcraft, Starcraft et C&C : j'ai quand même droit à mon badge ou le club des dévoreurs de RTS m'est-il fermé ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 16:07
Si tu apprécies aussi Paris Hilton, tout est possible!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 00:05
Désolé d'arriver en retard, mais j'avoue attendre ce type de sujet depuis longtemps ... en ce qui me concerne, point de Dawn of War ou de Total annihilation mais plutôt du Caesar (le II), du pharaon (oui, je sais, c'est plutôt de la gestion ...), du grand public tel que age of ... ou warcraft ... et surtout civilization !!!

Je suis content de voir que grospixels compte parmis ses dossiers une revue de cette série historique mais il faut regretter son manque de mise à jour : on ne parle que très brièvement du 3, et on n'évoque pas le 4. De plus, je trouve que l'on passe très vite sur l'épisode extra-terrestre "Alpha centauri" !

Bien sûr, au lieu de critiquer, il faudrait remédier à cette carrence ... j'ai été tenté d'écrire un petit quelque chose au sujet d'alpha centauri mais la tâche est ardue, et puis, intéressera-t-elle les grospixeliens ? La question reste posée ...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 06:44
On avait parlé d'Alpha Centauri sur un topic qui n'avait rien à voir mais je ne sais plus lequel.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 09:42
Au niveau STR, je pense que Grospix a quand même ce qu'il faut. Le STR est un genre qui a presque toujours avancé par grandes étapes avec très peu de jeux vraiment marquants. Et Grospix a des articles/dossiers sur un grand nombre d'entre eux :
Dune 2
Warcraft (le 3 mérite peut etre une extension d'article)
C&C
Starcraft
Total A.

Il manque quand même quelques grands noms qui ont apporté pas mal de choses notamment Ages Of Empire (qui a introduit une dose de Civ), Ground Control (STR sans base orienté action directe) et Battlezone (mix d'un STR et d'un FPS).
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 14:03
Citation :
On avait parlé d'Alpha Centauri sur un topic qui n'avait rien à voir mais je ne sais plus lequel.


Peut-être parles-tu de ceci : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6900&forum=3

Citation :
Il manque quand même quelques grands noms qui ont apporté pas mal de choses notamment Ages Of Empire (qui a introduit une dose de Civ), Ground Control (STR sans base orienté action directe) et Battlezone (mix d'un STR et d'un FPS).


Justement, je me suis (re)plongé dans la série des Ages Of Empire en recommençant les campagnes que j'avais délaissées pour les autres modes de jeux. Il faut avouer que même si la série n'a rien inventé (age I était présenté d'ailleurs comme un warcraft hsitorique à l'époque), le contexte et la réalisation rendent ces jeux plus qu'agréables ! De plus, Age Of Mythology permet de s'évader un peu de la réalité historique en ajoutant une dimension magique avec les pouvoirs spéciaux ... bref, tout ce qu'il me faut pour le moment !

Sinon, et pour reprendre la remarque de Xuenilom, il est vrai qu'une analyse de powermonger manque ... faut avouer que le cd (renfermant ce jeux et populous II) traîne depuis des années sur mon étagère ... j'attends l'article et les arguments nécessaires pour me donner réellement envie de m'y investir
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


parpaing
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 26, 2006
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 19:35
Et le jeux de stratégie au tour par tour dans tout ça?
Heroes of Might & Magic et le génialissime M.A.X ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 20:26
Pour le str blockbuster oui, en-dehors, c'est un peu la misère. CBL cite deux références (j'ai adoré Battlezone II que j'ai bien beaucoup pratiqué malgré sa difficulté) auxquelles on pourrait ajouter Homeworld.

D'accord aussi pour Powermonger. La liste des autres jeux est longue : Steel Panthers, Heroes of MM (même si un article est en préparation), Hearts of Iron, Europa Universalis, ...

Citation :

Le 2006-12-18 19:35, parpaing a écrit:
Et le jeux de stratégie au tour par tour dans tout ça?
Heroes of Might & Magic et le génialissime M.A.X ?


Oui, ce sont surtout ces jeux auxquels je pensais en créant ce topic : les jeux de stratégie au tour par tour. Je me suis d'ailleurs lancé dans la rédaction d'un article sur Panzer General II mais ça prendra du temps (sans doute 9-10 mois) en raison d'autres articles en cours.

Bref, y'a de la matière et ça fait plaisir de voir qu'il y a des motivés qui sont prêts à écrire (faut pas avoir peur de se lancer Mikah!).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-01-07 14:37
Up!

Ce qui m'ennuie un peu dans la réaction globale à ce topic, c'est l'absence des non-stratèges, l'indifférence pour les jeux de stratégie qui domine sur Grospixels. Je sais, chacun son ou ses genres de prédilection mais tout de même, il y a un intérêt vidéoludique pour tous les jeux sur GP, même ceux que l'on ne pratique pas. Sauf pour les jeux de stratégie (et les jeux textuels?)?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grospixels et les jeux de stratégie : un manque d'amour ?

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)