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Index du Forum » » Micros et consoles » » Les gros CPU sont-ils en train de ressusciter le beat em all ?
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Auteur Les gros CPU sont-ils en train de ressusciter le beat em all ?
Jinjo
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Inscrit : Dec 07, 2004
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Posté le: 2006-09-07 07:39
J'ai l'impression que les performances de la XBOX 360 sont en train de ressusciter un genre plus ou moins mort depuis longtemps: le beat em all. Le processus semble s'être lancée avec l'affichage de Kameo, via une multitude de trolls présents à l'écran. Souvenez vous que la chose était présentée comme un argument de vente lors de la sortie de la console.


Et voici Dead Rising, Bullet witch ou Ninety Nine Nights qui débarquent. Même la Wii du haut de son architecture GC optimisée semble tenter l'aventure avec Projet Hammer.

Cette sensation de pouvoir détruire ou saccager des PNJ en masse est peut être bien responsable d'un prochain renouveau du beat em all, ce genre étant par essence dominé par l'hyper destruction. Qu'en pensez-vous?

The bouncer de Square avait tenté cette exercice avec la PS2 mais fut un véritable échec. Idem pour le Final Fight Streetwise. Seuls les Dynasty Warriors ont réussi à timidement imposer le genre sur la génération précédente (je considère Devil may cry ou Ninja gaiden comme de brillants jeux d'action avec des éléments de gameplay proches du beat em all.)

Maintenant que les processeurs peuvent gérer un nombre important d'ennemis 3d, le beat em all va-t-il renaître de ses cendres ?
Cela va-t-il déboucher à un véritable filon du genre ?
Est-ce juste une phase de transition pour tester les capacités next gen ?
Un coup de bluff passager avant de passer à autre chose ?
Créer des beat em all n'est il pas non plus l'occasion d'éviter des grandes questions de game design afin de produire des jeux juste bourrins, bêtes et méchants (beaucoup de PNJ, un progression linéaire, quelques coups et basta )?
Quand est-ce que Double Dragon 2 va -enfin- avoir droit à un digne successeur?


blacki
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Posté le: 2006-09-07 10:22
Il y avait aussi Drakengard/Drag on dragon sur PS2 :



Qui malgré des gros défauts étaient partculièrement novateur (une piste à suivre). Moi j'ai bien aimé en tout cas.

Si on considère Viewtiful Joe comme un Beat them all, bon alors pas la peine de chercher plus loin ou se situe le renouveau du style.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2006-09-07 10:38
Il y a aussi :



Je profite de l'occasion pour signaler que contrairement à un bruit qui courait il y a quelques mois, le disque dur n'est apparemment pas obligatoire pour y jouer (ça n'avait pas été rectifié).
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Niloc-Nomis
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Posté le: 2006-09-07 11:00
J'ai testé N3 hier dans un Micromania.

C'est étonnant comme Beat'em up. On est face à tellement d'ennemis que ce jeu en devien abstrait. On est dans la masse, on appuie sur le bouton et on voit comment réagit la susdite masse.
Ca m'a un peu fait penser au mini jeu dans Wario Ware on l'on incarne un monstre vite dessiné où l'on doit parcourir l'écran pour faire sortir des dizaines d'humains de ce dernier.
On pourrait aussi remplacer les ennemis par de la confiture et le combattant incarné par le joueur par une fourmi...

Ce que je veux dire c'est que les proportions sont telles que j'ai un peu perdu de l'esprit que j'étais une guerrière avec une épée.

Jinjo
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Inscrit : Dec 07, 2004
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Posté le: 2006-09-07 15:35
Citation :

Le 2006-09-07 10:22, blacki a écrit:
Il y avait aussi Drakengard/Drag on dragon sur PS2 :



Qui malgré des gros défauts étaient partculièrement novateur (une piste à suivre). Moi j'ai bien aimé en tout cas.

Si on considère Viewtiful Joe comme un Beat them all, bon alors pas la peine de chercher plus loin ou se situe le renouveau du style.


Très juste pour Viewtiful Joe mais c'est vrai que je considère que ça reste un jeu un peu à part. Cette fois ci les ambitions sont directement liées aux capacités de la console.
Laurent: oui, j'avais bien cité Ninety Nine Nights.

Niloc-Nomis: c'est bien cette sensation de détruire de véritables masses/vagues d'ennemis qui me semble assez inédite et peut être à l'origine d'un prochain renouveau/filon du genre (ou alors c'est juste un bluff pour tester les capacités de la X360 et impressionner le monde, comme je l'ai dit). Dead Rising semble jouer sur cette sensation surréaliste avec beaucoup de folklore.
C'est clair que ça peut être un piège lorsque les proportions sont exagérées... L'idéal serait de trouver un rythme, un compromis efficace entre des attaques individuelles avec beaucoup de combos et des grandes frappes progressives au fur et à mesure que les troupeaux se ramènent... Dead Rising m'attire pas mal de ce point de vue, car d'après certains tests il est plutôt varié et demande suffisamment de sang froid et de d'habileté.
Comme toi, j'ai également envie de me prendre une 360 (entre autre) pour ce jeu. Je me demande ce que vaut Bullet witch par contre...


Shariban
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Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

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Posté le: 2006-09-07 21:08
Citation :

Le 2006-09-07 11:00, Niloc-Nomis a écrit:
J'ai testé N3 hier dans un Micromania.

C'est étonnant comme Beat'em up. On est face à tellement d'ennemis que ce jeu en devien abstrait. On est dans la masse, on appuie sur le bouton et on voit comment réagit la susdite masse.
Ca m'a un peu fait penser au mini jeu dans Wario Ware on l'on incarne un monstre vite dessiné où l'on doit parcourir l'écran pour faire sortir des dizaines d'humains de ce dernier.
On pourrait aussi remplacer les ennemis par de la confiture et le combattant incarné par le joueur par une fourmi...

Ce que je veux dire c'est que les proportions sont telles que j'ai un peu perdu de l'esprit que j'étais une guerrière avec une épée.


Ben en gros c'est un dynastie warrior mais super simplifié (dans le gameplay). J'ai dl la demo sur le live et je dois dire que passer les 5 premières minutes, on s'ennuie ferme, rebarbatif.
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Bruno
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Posté le: 2006-09-08 07:07
Devil Kings Rocks. Voila, c'est tout ^^

naekof
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Posté le: 2006-09-08 07:54
Citation :
J'ai l'impression que les performances de la XBOX 360 sont en train de ressusciter un genre plus ou moins mort depuis longtemps: le beat em all.

Bof, comme tu l'as dit les dynasty warriors ont grace à leur gros succès au japon lancé le genre du beat them all de masse. Depuis les jeux de ce genre ont quand même été nombreux et ce bien avant la 360 (les sengoku basara, ikusagami, chaos legion...).

J'ai surtout l'impression qu'avec la next gen, on va enfin avoir des jeux plus joli mais sur le fond ça change pas grand chose (n3 ou dynasty warriors 5 sur 360)...reste dead rising qui apporte un peu de nouveauté au genre.
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Jika
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Posté le: 2006-09-08 08:29
Dead Rising est un cas un peu à part, c'est une sorte d'évolution des genres, un mix entre le beat them all et le survival horror. L'aspect survie y est très développé, et une fois lancé dans l'aventure, on se rend compte qu'on ne passe pas tout son temps à tabasser des zombies : les mécaniques de jeu basées sur le sauvetage et l'escorte des survivants ainsi que celles de la gestion du temps (ce qui donne toujours l'impression d'etre en retard et d'etre oppressé) rapproche plus Dead Rising d'un Resident Evil 'de masse' que d'un héritier éventuel de Double Dragon. Nan, ce jeu est trop original et différent pour être légitiment associé au mouvement dont tu parles, Jinjo. Son cas est un peu différent.

Et pour répondre à ton premier message, Jinjo, faire un beat them all n'est pas forcément une solution de facilité en termes de game design. Designer et tuner un système de combat, c'est loin d'être une partie de plaisir. De plus, tout l'art du design de beat them all est de pouvoir se concentrer sur le rythme de jeu, sur la courbe d'intéret du joueur, pour qu'il continue le jeu sans jamais décrocher, ce qui est toujours un risque dans un beat them all, de par sa redondance par nature.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi : la next gen va concrétiser ce que l'on a vu naitre sur la génération PS2/Xbox/GC, c'est à dire le développement du beat them all de masse. Dynasty Warriors, N3 et compagnie en sont la preuve.

Jinjo
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Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

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Posté le: 2006-09-08 17:31
Citation :
Dead Rising est un cas un peu à part, c'est une sorte d'évolution des genres, un mix entre le beat them all et le survival horror. L'aspect survie y est très développé, et une fois lancé dans l'aventure, on se rend compte qu'on ne passe pas tout son temps à tabasser des zombies : les mécaniques de jeu basées sur le sauvetage et l'escorte des survivants ainsi que celles de la gestion du temps (ce qui donne toujours l'impression d'etre en retard et d'etre oppressé) rapproche plus Dead Rising d'un Resident Evil 'de masse' que d'un héritier éventuel de Double Dragon Nan, ce jeu est trop original et différent pour être légitiment associé au mouvement dont tu parles, Jinjo. Son cas est un peu différent.

Je suis justement en train de m'en rendre compte, et j'espère le faire pad en main. Certains tests insistent bien sur la notion de survie de son gameplay et tout ce que ça implique pour le joueur en terme de gestion du temps, etc.

Citation :
Et pour répondre à ton premier message, Jinjo, faire un beat them all n'est pas forcément une solution de facilité en termes de game design. Designer et tuner un système de combat, c'est loin d'être une partie de plaisir. De plus, tout l'art du design de beat them all est de pouvoir se concentrer sur le rythme de jeu, sur la courbe d'intéret du joueur, pour qu'il continue le jeu sans jamais décrocher, ce qui est toujours un risque dans un beat them all, de par sa redondance par nature.

J'ai bien trop de respect pour le beat 'em all pour affirmer que le genre est de facto facile à développer en terme de game design. Comme tout le reste, c'est bien une question, piste de réflexion et non une affirmation, d'autant plus que je suppose juste que les capacités de la 360 peuvent inciter à se reposer sur du plein-la-vue un peu creux et répétitif, rien de plus. Je parlais donc bien spécifiquement de ce qui se produit/ou pas sur X360 et non du genre de manière générale.

Aux dernières nouvelles, Bullet witch et Ninety Nine night sont victimes de ce type de faiblesses. Mais bon, il est normal à mon sens d'avoir des jeux qui misent un peu plus sur le spectacle de masse avec beaucoup de models 3d en début de vie de la console (il faut tout de même vendre et légitimer ses performances.) Mais on peut se demander si 1) ça va aller cresendo avec le temps, l'expérience et le succès qu'il faut, ou 2) si on va passer à autre chose après avoir testé la console niveau affichage de pnj en groupes...

Bien sûr le terme "ressusciter" est fort (mais pour lancer un débat, c'est toujours efficace) car le genre a toujours été plus ou moins présent, ou plus ou moins mort comme je l'ai dit. Reste qu'il me semble évident que la next gen facilite le développement du genre, et apporte très tôt (tout se produit en début de vie) un confort et des sensations inédites dans la destruction "de masse".

PS : en creusant un peu on découvre toujours l'existence de quelques beat 'em all. Je me rends compte que la ps2 semble plutôt fourni (même si proportionnellement à sa ludothèque colossale, ça reste minime) Je viens de trouver "Samurai Warriors", par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?


naekof
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Posté le: 2006-09-08 19:02
Samurai warriors c'est dynasty warriors aux japon, si tu aimes les dynasty tu aimes les sw.
Perso j'aurais tendance à dire comme Bruno: sengoku basara (devil kings) rocks.
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Pierre
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Posté le: 2006-09-08 19:05
Je pense qu'on peut considérer Grabbed by the ghoulies comme l'une des rares tentatives d'actualiser et révolutionner le beat. Le jeu n'est pas complètement réussi -je trouve qu'il fonctionne trop selon une logique de puzzle game : si on ne fait pas ce qu'ont prévu les développeurs dans un lieu donné, on en atteint difficilement la sortie-, mais sur le combat pur, il est absolument fabuleux. Dans ses meilleurs moments, il exhale un panache, un sens du détail et une impression de grouillement extraordinaires et jouissifs. Un lutin s'écrase dans une fenêtre qui se brise (les décors sont destructibles), un squelette se saisit d'une chaise qu'il balance sur le joueur, les monstres s'affrontent entre eux ou fuient, des répliques miniatures et autonomes du héros viennent combattre à ses côtés (l'IA fait davantage penser à Half-Life qu'à Double Dragon), les araignées poussent un cri débile quand elles sont projetées (l'animation et les bruitages variés et tordants récompensent adéquatement chaque action du joueur)... Un jeu sous-estimé, vraiment (je regrette le 6 que je lui avais collé dans Gaming :/).

Sinon, j'adore Drakengard aussi. Le souffle morbide et le système de combat compulsifs de ce jeu m'ont vraiment emporté.

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Laurent
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Posté le: 2006-09-08 19:21
Comme beaucoup de jeux, Grabbed by the Ghoulies ne révèle tout ce dont il est capable que quand le joueur doit vraiment se défoncer pour passer, et malheureusement la difficulté est maintenue à un niveau quasi-enfantin pendant les deux tiers des niveaux (et augmente brutalement dans les deux derniers niveaux avant de devenir franchement corsée contre le boss de fin). Déjà que c'est un jeu court, tout ça n'arrange rien. Par contre les défis annexes à débloquer sont tous bien hard.
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Jika
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Posté le: 2006-09-08 20:54
J'avais envie de parler de Grabbed mais je m'étais retenu.

@Pierre : je suis ravi de voir que tu as changé d'avis sur ce jeu. Je n'avais pas compris la note que tu lui avais mise à l'époque, et là, savoir que tu aimerais pouvoir lui rajouter un point ou deux maintenant me réconforte et me fait penser que oui, Grabbed est un sacré bon jeu. Avec le recul, je le trouve meme meilleur que Kameo sur certains points (pour comparer des productions de Rare très proche dans la chronologie du studio).

Pierre
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Posté le: 2006-09-08 21:48
Ben je voulais lui mettre 7 voire 8, et c'est son prix, rapporté à sa faible durée de vie, qui m'en a dissuadé. Quand on a les jeux gratuits, c'est pas pareil... Je me suis dit qu'un acheteur lambda pouvait possiblement être déçu par la longueur et le gameplay parfois irritant du jeu. J'avais d'ailleurs bien précisé à la fin du test : "S'il fait rire plus d'une fois, Grabbed… est inégalement rythmé, court, répétitif, parfois énervant. Microsoft, sûrement conscient de la relative impopularité du genre et de la brièveté du jeu, l'a commercialisé à un prix budget aux Etats-Unis (40$). Ce ne sera hélas pas le cas en France. A 40€, ce jeu humble mais globalement réussi aurait mérité un point supplémentaire". Moralité : les notes, ça fait chier.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-09-08 22:27
J'ai le même souci avec TDU... je n'avale pas l'arnaque des 70€ pour l'Europe et pour l'instant je n'arrive pas à me concentrer sur tout le bien qu'on dit de ce jeu. Peut-être que dans quelques mois je trouverai ça stupide.
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gregoire01
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Posté le: 2006-09-10 11:12
Citation :

Le 2006-09-08 22:27, Laurent a écrit:
J'ai le même souci avec TDU... je n'avale pas l'arnaque des 70€ pour l'Europe et pour l'instant je n'arrive pas à me concentrer sur tout le bien qu'on dit de ce jeu. Peut-être que dans quelques mois je trouverai ça stupide.



c'est quels beat em all TDU (j'ai toujours du mal avec les initial) ?


Sinon dans les beat'em all récent j'ai joué à N3 et je doit avouez que j'ai du mal à comprendre l'engoument de certains pour ce jeu.
Certe il est plutot beau et impressionnant et les musique sont bien foutu, mais passé ce constat on se rend compte qu'il est archi limité.
Que 7 perso (dont certain n'ont que 2 niveau), juste le mode histoire et rien d'autre, des boss qui ne ressente pas 80% des coup, aucune stratégie (mais vraiment rien, nada), un doublage anglais plus que douteux, beaucoup de coup mais au final ont répéte sans cesse le plus éfficace, unje histoire baclé comme c'est pas permis....


Bref il ne m'a pas convaincu, pourtant je suis un fan du genre, j'ai joué à tout les Dynasty Warriors, mais force est de reconaitre que si N3 les dépassent sur la forme, sur le fond il ne leur arrive pas à la cheville.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-09-10 11:42
Non, TDU c'est Test Drive Unlimited que Atari vend 30€ aux US et 70€ en Europe sous prétexte que le marché US est plus porteur (prix ne comptant pas les futurs downloads payants). Qu'ils se le carrent bien profond, si je puis me permettre une pointe de trivialité après la messe.

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2006-09-10 11:55
Hmmm...

1) Nombre de beat'hem all -dont quelques-uns très récents - ne proposent "qu'un" personnage. Le nombre de personnages disponibles ferait donc la qualité ? Intéressant ça...

2) Y a juste le mode histoire ? Houa, l'arnaque! Mais en y réfléchissant bien, c'est aussi le cas d'au moins 90% des beat'hem all...

3) Aucune stratégie ? Sérieux ? C'est dingue ça, au moins, quand on jouait à Final Fight, Kung-Fu et tous leurs petits cousins du genre beat'hem all, là y avait de la stratégie...

4) Doublage anglais douteux ? Options>langues>français, anglais, allemand, espagnol, coréen, etc... Mais bon,c 'est connu, dans un beat'hem all, le doublage est très important...

5) Une histoire bâclée ? Très important ça aussi la qualité de l'histoire dans un beat'hem all, primordial même!...

6) Beaucoup de coups mais le joueur n'en utilise au final qu'une infime partie ? Oui, et, la faute à qui ?

7) Les boss qui ne ressentent pas 80%, c'est parce-que tu focalise sur les 20% de coups restants.

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Désolé Gregoire01, mais là, j'en ai franchement ras-le-bol de lire des tonnes de conneries au sujet de ce jeu, aussi bien de la part de joueurs que de critiques "pros" qui ignorent à peu près tout de la série des KUF et de Phantagram. Et quand ces critiques sont avancés avec des arguments en carton, là, c'est le top... La prochaine fois, compte le nombre de pages du manuel de jeu et, s'il est inférieur à 75, considère que c'est un critère de qualité........
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2006-09-10 12:29
Y'a quand même pas mal de mauvaise foi dans les arguments que tu avances Nordine. N3 s'ets présenté comme un jeu reprenant l'esprit des Dynasty Warriors et sachant cela, les joueurs sont en droit d'être déçus sur plusieurs points, dont ceux avancés par grégoire01.
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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