Ah ça, dans les séries avec un budget un tant soit peu confortable, le poste de producteur n'est pas unique, c'est plusieurs personnes. Ce n'est pas tellement pour toucher plus de rond, c'est juste qu'il y a énormément de trucs à gérer.
Pour en revenir à Seagal, y'avait un article sur Nanarland, à propos des fameuses co-prod roumaines, qui expliquait via deux-trois anecdotes à quel point il a pété les plombs : en gros il faisait ce qu'il voulait sur le tournage, ré-écrivait le script, et boudait comme un gosse quand on lui disait non. Il a même menacé très sérieusement de tuer le réalisateur s'il ne cédait pas à ses délires mystiques (il se prend vraiment pour une espèce de gourou-magicien des arts martiaux)
Il y a aussi l'espèce de série reportage où il accompagne des flics sur le terrain (c'est dans un patelin au US où il s'est fait nommer adjoint du shériff ou un truc comme ça) On le voit patrouiller en voiture et taser des petits voyou chopés en train de fumer de l'herbe.
Je crois que ça s'appelle genre Steven Seagal Law. Je n'ai regardé que quelques extraits, mais ça semble avoir un gros potentiel nanar, toujours à cause des élucubrations pseudo-mystiques de Panda Bouffi.
Jusqu'à ce qu'on se rappelle que ce n'est pas juste du cinoche : cet espèce de barge est officiellement représentant de la loi là-bas... brrr, tout intérêt à éviter le coin!
Le 2011-12-10 15:12, JiPé a écrit :
(ça revient souvent ce sujet des vieilles séries, vous ne trouvez pas ? J'adore )
Ah, mais c'est normal ça, c'était un peu l'âge d'or à ce niveau-là ! Je plains les générations futures qui ne seront jamais jeunes à la même époque que nous.
C'est ironique j'imagine ? Parce que les séries étaient sympas mais quand même, c'était aussi très con et dans le genre idéologiquement poisseux c'était pas mal aussi cette époque de la middle-class bouffie de consommation...
Le 2011-12-10 15:12, JiPé a écrit :
(ça revient souvent ce sujet des vieilles séries, vous ne trouvez pas ? J'adore )
Ah, mais c'est normal ça, c'était un peu l'âge d'or à ce niveau-là ! Je plains les générations futures qui ne seront jamais jeunes à la même époque que nous.
C'est ironique j'imagine ? Parce que les séries étaient sympas mais quand même, c'était aussi très con et dans le genre idéologiquement poisseux c'était pas mal aussi cette époque de la middle-class bouffie de consommation...
Ben justement, je trouve que les séries animées 80's ne jouaient pas sur un esprit de consommation. Je veux dire, Ulysse et Sherlock Holmes n'allaient pas au bahut pour manger des hamburgers à la cafet'.
Ces séries sont des purs divertissements qui certes, respectent une "bonne morale" mais qui l'installent dans des contextes dépaysants qui restent difficiles à appliquer dans le monde réel.
Et puis dans les intentions de mise en scène, il y avait une vraie volonté de mettre des moments épiques où pendant une minute tu avais de l'action sans paroles sur une musique rock psyché ou complètement planante (ça n'existe plus aujourd'hui) .
Je sais pas, avec mon regard d'adulte aujourd'hui, je constate qu'un truc s'est perdu dans le ton, les univers, le rythme, les propos, les voix... j'suis p'têtre trop vieux. _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2012-01-12 15:28
Je pense qu'il y a une volonté dans pas mal de séries animées pour enfants (les productions américaines tirées de comics sont à part, plus grand public) de coller davantage à leur quotidien que dans les séries des années 80-début 90. Et même dans les séries au contexte plus exotique, genre Galactic Football ou je ne sais quoi, on tente de coller aux préoccupations typiques des adolescents.
Moins d'épopées, plus "d'intimisme" de bas étage. Il y a maintenant plus de protagonistes auxquels on peut s'identifier qu'auparavant, mais certainement moins qu'on peut admirer, qui peuvent représenter un idéal. On ne demande plus aux héros d'être un modèle, mais juste de ressembler à leur public. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a de moins en moins de héros adultes dans les dessins animés actuels.
Pour faire simple : qui sont les Seiya/Ulysse/Goku et les Sabrina/Nadia/Oscar d'aujourd'hui ?
Dans la production récente je retiens Oban Star Racers, à la rigueur Martin Mystère et Totally Spies, et il paraît qu'Avatar est très bien, ainsi que la dernière série Scoubidou. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
J'ai vu un épisode une fois et j'ai été sidéré de voir que les premières de leur préoccupation étaient leurs fringues et leurs coupe de cheveux... bonjour l'exemple de courage et d'abnégation
Je sais bien, d'où le "à la rigueur", sachant que les héroïnes ne sont pas forcément extrêmement intéressantes, mais disons que c'est assez sympa et second degré pour se laisser suivre. On ne manquait pas non plus de niaiseries du genre il y a 20 ans, avec les Magical Girls.
Oui bon oubliez ce qu j'ai dit, c'est vrai qu'à la réflexion les héroïnes sont de vraies cruches superficielles. _________________
Je dis que ça m'a sidéré parce que je repensais à Sailor Moon et Jeanne et Serge.
Bien que ces héroïnes aient des comportements qui font "filles" (l'attirance pour les mecs, leur façon de mener une dispute...) elles savaient mettre ça de côté quand il fallait faire leur boulot d'héroïnes.
Et puis il y avait de la tension dramatique et du danger pour les éprouver et ça avait beau être des histoires de meufs, ben c'était intéressant à suivre même pour un mec ^^
Citation :
c'est vrai qu'à la réflexion les héroïnes sont de vraies cruches superficielles.
A la limite même pourquoi pas. Mais quand les enjeux rencontrés dans les épisodes le sont aussi... qu'est-ce qui reste :/ _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Je pense qu'il y a une volonté dans pas mal de séries animées pour enfants (les productions américaines tirées de comics sont à part, plus grand public) de coller davantage à leur quotidien que dans les séries des années 80-début 90. Et même dans les séries au contexte plus exotique, genre Galactic Football ou je ne sais quoi, on tente de coller aux préoccupations typiques des adolescents.
Moins d'épopées, plus "d'intimisme" de bas étage. Il y a maintenant plus de protagonistes auxquels on peut s'identifier qu'auparavant, mais certainement moins qu'on peut admirer, qui peuvent représenter un idéal. On ne demande plus aux héros d'être un modèle, mais juste de ressembler à leur public. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a de moins en moins de héros adultes dans les dessins animés actuels.
Pour faire simple : qui sont les Seiya/Ulysse/Goku et les Sabrina/Nadia/Oscar d'aujourd'hui ?
Dans la production récente je retiens Oban Star Racers, à la rigueur Martin Mystère et Totally Spies, et il paraît qu'Avatar est très bien, ainsi que la dernière série Scoubidou.
Je dois dire que je ne me suis pas vraiment intéressé aux dessins animés des années 2000... à l'exception d'un : Yu-Gi-Oh!, dans lequel j'ai justement retrouvé le même souffle épique que dans Les Chevaliers du Zodiaque. Bien sûr, l'environnement est moins dépaysant, certaines saisons pouvant même se passer en ville. Mais chaque saison n'en est pas moins est une vraie quête, articulée autour de combats-phares comme ceux que livraient Seiya et ses compagnons en parcourant le sanctuaire à l'époque du Club Dorothée.
Concernant l'âge des protagonistes, Yugi est ses amis sont en effet des ados... mais c'était aussi le cas des Chevaliers si je me souviens bien.
PS : je parle du Yu-Gi-Oh! original, pas des spin-offs (que je n'ai pas suivis)
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-01-12 16:54
Hmm... Totally Spies c'est du James Bond girly, ça ne me choque pas plus que ça de voir des méchants dont les plans se résument à rendre tout le monde rouquin, ou qui créent des crèmes de jour qui transforment ceux qui les utilisent en zombie (je dis ça comme ça, je ne pense pas que ce sont de vrais scénarios).
Niveau intensité dramatique c'est effectivement zéro. Mais il n'y en avait pas plus dans Inspecteur Gadget. _________________
Totally Spies c'est du James Bond girly, ça ne me choque pas plus que ça de voir des méchants dont les plans se résument à rendre tout le monde rouquin, ou qui créent des crèmes de jour qui transforment ceux qui les utilisent en zombie (je dis ça comme ça, je ne pense pas que ce sont de vrais scénarios).
Tu crois pas si bien dire J'ai eu un doute et je suis allé chercher un synopsis du long métrage :
Citation :
Lorsque Sam, Clover et Alex, trois adolescentes fraîchement arrivées à Beverly Hills, sont recrutées par le WOOHP - le World Office des Opérations Hautement Prioritaires - pour devenir espionnes internationales, c'est le choc ! Après un sérieux entraînement, les filles sont envoyées par Jerry - leur nouveau mentor - sur leur première mission. Laquelle est de retrouver Peppy Garou, un coach psychologique pour animaux domestiques, mystérieusement disparu de son cabinet de Beverly Hills. Les filles vont bientôt découvrir que Peppy, ainsi que de nombreux de leurs camarades de lycée, ont été enlevés après avoir été "fabulizés". Entendez par là, après être rentrés dans une très étrange machine et en être ressortis avec une toute nouvelle allure ! Jonglant entre leur vie quotidienne de lycéenne et leur nouvelle identité secrète, les Spies finissent par démasquer qui se cache derrière ces enlèvements. C'est Fabu, un ancien mannequin déchu et inventeur du "Fabulizeur"...
Mais il n'y en avait pas plus dans Inspecteur Gadget.
Y avait l'intrépide Sophie quand même (quelle fille !)
Citation :
Je dois dire que je ne me suis pas vraiment intéressé aux dessins animés des années 2000... à l'exception d'un : Yu-Gi-Oh!
Dans le même esprit, j'admets avoir eu un faible pour Shaman King... en période de énième rediff' estivale de DBZ, cette série m'a "rafraîchi" _________________
Le 2012-01-12 15:28, Shenron a écrit :
Bleach, One piece, titeuf
Sinon vous avez deja remarqué les P dans la signalitique en bas à droite ? Bah visiblement c'est les placements produits. J'espere que ces merdes vont vite disparaitre (les signalitiques à la con) parce que globalement c'est normal le placement. En plus ils le foutent mais en l'occurence dans les épisodes que j'ai vu, bah j'en ai pas vu de la pub cachée.... _________________
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
il paraît qu'Avatar est très bien, ainsi que la dernière série Scoubidou.
Oui, Avatar, le Dernier Maître de l'Air, c'est très, très bien: il y a peu de temps, j'en ai fait un compte-rendu sur ce topic (qui n'est pas très fréquenté).
Et là, c'est de la vraie aventure dépaysante! Avec des personnages intéressants et ambigus qui évoluent et gagnent en épaisseur, un background qui gagne en complexité, des références orientales (taoïsme, boudhisme, hindouisme, civilisations chinoises et japonaises...) judicieusement amenées et bien traitées, une narration maîtrisée avec un début et une vraie fin qui n'arrive pas après 200 épisodes, une bonne animation avec des combats bien rendus et en même temps pas trop nombreux pour ne pas être redondants. Il y a parfois quelques épisodes en trop qui n'apportent pas grand chose (surtout au début de la saison 3), mais rien de bien méchant. L'une des meilleures séries d'animation de ces dernières années.
Je suis curieux de voir ce que va donner la "suite" qui s'annonce très bien, qui se passe cinquante ans après il me semble, dans un univers plus moderne: la Légende de Korra.
(Pourquoi ont-ils viré le titre "Avatar" et gardé le titre "le Dernier Maître de l'Air" qui n'a plus de signification pour cette suite? Tout ça parce que Cameron a sorti un film intitulé Avatar) _________________
"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2012-02-06 00:03
Chez un ami j'ai vu le premier épisode de la nouvelle série V (les Visiteurs), et j'ai trouvé ça assez mauvais. Intrigue qui part dans tous les sens, absence de suspens, acteurs thermomoulés (ils sont tous "beaux à la mode"), jeu d'acteur extrêmement plat, aucune finesse dans l'exposition (genre, au lieu d'indiquer qu'un personnage est bouleversé par du jeu ou de la mise en scène, on le montre avec la même mine et le même jeu que d'habitude, mais on lui fait dire: "je suis bouleversé"), plans et intrigue éternellement rapprochés sans jamais de recul (spatial ou de personnages), clichés...
Du coup, ça m'a fait regarder de nouveau l'ancien téléfilm d'origine, qui dans mes souvenirs était vraiment bon, et c'est un peu la claque, je ne me souvenais pas à quel point c'était bien vu et assez fin. Je me souvenais que c'était clairement une allégorie sur la montée du fascisme, mais pas aussi bien faite: on part d'une situation normale, puis degré par degré on glisse, des famille se fragmentent, des couples se défont, des rapports sociaux se dégradent, par peur, par naïveté, par paresse, par rancœur, par incrédulité par rapport à l'idée qu'on en arrive vraiment à une situation aussi grave... les vendus ne se rendent même pas compte qu'ils se sont vendus. C'est très bien pensé (d'après Wikipedia, basé initialement sur une fiction sur la montée du fascisme aux U.S. "It can't happen here"). J'adore la multiplicité des points de vue et l'absence du manichéisme (j'avais un gros souvenir de la romance entre le personnage de William et la vendeuse de hotdogs).
Point de vue réalisation, ça fait aussi des vacances de voir une narration qui prend son temps et ne saute pas de pic émotionnel en pic émotionnel, et de voir des gens qui ressemblent à des gens et pas à des modèles de vente de vêtements. Et les effets spéciaux ne font pas plus faux ou ne sont pas moins impressionnant que dans la série moderne. _________________
C'est également mon sentiment, le nouveau V n'a strictement rien apporté à la série d'origine. Un remake des plus dispensable.
Volkor Pixel imposant
Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Posté le: 2012-02-06 03:31
Oui et puis en plus, il y avait Michael Ironside dans le rôle du mercenaire bad ass. Je vais encore faire mon vieux con mais faut pas oublier que pour ce rôle, on est quand même passé de ça :
à ça :
En ce qui me concerne, je me suis enquillé les 2 saisons de V 2009. Et effectivement, c'est pas terrible. Les ressorts dramatiques sont nazes, les persos sont peu intéressants et surtout, il ne se passe rien. Alors que dans la série originale, on se croyait en pleine France Vichyste là, rien, que dalle. On attend désespérément qu'il se passe quelque chose, que la Résistance se bouge un peu le cul, que les lézards organisent des rafles ou des exécutions sommaires en pleine rue mais non. Je croyais qu'il allait bien finir par arriver un truc important. C'est pour ça que je suis allé si loin. C'est sans doute cette inaction qui a en partie causé le non renouvellement de la série.
noah Pixel monstrueux
Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Posté le: 2012-02-06 09:56
Citation :
Le 2012-02-06 03:31, Volkor a écrit :
Oui et puis en plus, il y avait Michael Ironside dans le rôle du mercenaire bad ass. Je vais encore faire mon vieux con mais faut pas oublier que pour ce rôle, on est quand même passé de ça :
à ça :
Clair que Michael Ironside avait un charisme de dingue. Une espèce de Jean-Pierre Bacri des films d'action US, mais avec un uzi...
(c'est sérieux, j'adore ce type).
J'ai essayé de jeter un oeil sur V nouvelle formule, mais j'ai trouvé ça beaucoup trop lisse, trop léché, trop hd, aucune accroche, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Et la série originale (ainsi que les téléfilms étaient effectivement très bons). Si les effets spéciaux ont vieilli, la narration est toujours aussi bonne.
y'a diana d'ailleurs qui fait coucou vers la fin de la 2e saison avec une tentative foirée de faire un lien avec la série originale.
Il n'empeche que les V ont quand meme un souci, je sais pas s'ils ont allongé leur cou numériquement ou quoi, mais bon sang la chef des v on dirait une femme girafe.
Sinon en bonne série y'a nikita en ce moment. Ca drague assez gentiment les geeks avec quelques poses plastiques de maggie q, ca repompe un chouille d'alias et beaucoup de doll house, mais ça le fait.
J'accroche bien pi bon Lyndsy Fonseca Pour le moment ça se tient bien niveau histoire, reste à voir ce que va donner la saison 2 qui à l'air de tout boulverser _________________
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2012-02-06 13:52
Citation :
Le 2012-02-06 03:31, Volkor a écrit :
à ça :
Même chose pour Sarah Connor, par exemple. On est passé de ça:
A ça:
... ça devient ridicule quand même. _________________
il paraît qu'Avatar est très bien, ainsi que la dernière série Scoubidou.
Oui, Avatar, le Dernier Maître de l'Air, c'est très, très bien: il y a peu de temps, j'en ai fait un compte-rendu sur ce topic (qui n'est pas très fréquenté).
C'est la série américaine qui encore aujourd'hui fout la patté à 90% de la production japonaise de ces 10 dernière années.
C'est dépaysant, t'as vraiment tout un univers crédible, c'est tout publique sans être niais et c'est épique sans être gratuitement violent. Quelqu'un avait comparé les trois saisons d'Avatar au épisode IV, V et VI de Star Wars et je trouve ça on ne peut plus juste.
Avatar mangez en, surtout que le coffret intégrale est trouvable a pas cher maintenant.
Citation :
on est quand même passé de ça :
à ça :
faut dire, voilà l'évolution de la mode
80's
90's
aujourd'hui
comme quoi on se moque des années 80... _________________
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-02-06 17:54
Plus que la mode, c'est l'attitude qui pêche.
Par contre, comment ils se débrouillent, dans la nouvelle série V, pour raccrocher Diana aux wagons ? C'est pas censé être un remake ? Si c'est une suite (à quoi ? la série n'a jamais eu de fin), on est censé croire que les terriens font confiance à des aliens deux fois de suite ? _________________