Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
4610 messages • page
1 ... 202203204205206207208 ... 231
Auteur Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2012-07-01 01:25
Je suis d'accord avec Manuel aussi sur le fait que SEGA a fondamentalement changé avec l'arrêt de la Dreamcast, la dissolution d'un bon paquet des studios historiques de la marque et puis le rachat par Sammy.

Le "vrai" SEGA est mort peu de temps après la Dreamcast, c'est évident.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est sur Yakuza qui pour moi est la seule série dans l'histoire de SEGA post-Dreamcast dans laquelle on retrouve un esprit vraiment SEGA justement. C'est un jeu qui aurait typiquement pu sortir sur Dreamcast. En même temps, c'est logique, la série est chapeauté par Nagoshi qui est l'un des derniers créateurs historiques de la marque à officier.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-07-01 21:46
Deux choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord :
1 - la mort du "vrai" Sega.
2 - la valeur des productions Sega depuis la fin de l'ère Dreamcast.

1 - Pour moi, et je l'ai toujours répété sur ce forum, il n'y a pas de vrai Sega. Il y a Sega.

En partant de cette idée de "vrai Sega", je me demande comment on pourrait définir ce qu'est le faux Sega.

Est-ce lié à une quelconque idée disant que "Sega = Blue Sky" ?

De tout temps, Sega a fait des jeux colorés et des jeux sombres et violents.

A l'époque de la MD, on disait que Sonic et Phantasy Star étaient des jeux Sega, au même titre que Eternal Champions ou Chakan.
Plus tard, sur Dream, on ne voyait pas de différence entre ChuChu Rocket et Jet Set Radio d'un côté, et Headhunter et Seaman de l'autre.
Aujourd'hui, on dit que Sonic Generations, c'est du vrai Sega, alors que Total War ou Condemned n'en sont pas.

Je ne vois aucune différence ente ces trois périodes que j'ai listées.

2 - Je citerai juste une liste de quelques jeux sortis après la mort de la Dream :

* Valkyria Chronicles 1, 2, 3.
* Yakuza 1, 2, 3, 4, 5.
* Binary Domain.
* Condemned et Condemned 2.
* The House of the Dead Overkill.
* Madworld.
* Bayonetta.
* Vanquish.
* Sonic & Sega All Stars Racing.
* Sonic Generations & Sonic Colors.
* Total War.
* Football Manager.
* Panzer Dragoon Orta.
* Jet Set Radio Future.
* Headhunter.
* Virtua Fighter 4, 5 et Final Showdown.
* Hatsume Miku.
* Rythm Thief.
* Border Break.
* After Burner Climax.
* Resonance of Fate.
* Sega Rally Revo.
* Viking Battle of Asgard.
* Crush.
* Phantasy Star Portable.
* Puyo Pop Fever.
* Beach Spiker.
* Billy Hatcher and the Giant Egg.
* Etc.

Perso, je crois que cette liste n'a pas à rougir de la comparaison avec la prod Sega pré-2001.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2012-07-01 22:28   [ Edité le: 2012-07-02 19:17 ]
Je suis tout à fait d'accord avec Jika, chercher une identité Sega est une chimère, parce que la compagnie a sorti tous types de jeux, dans des styles très différents.

Si on a l'impression que Sega se perd dans cette génération actuelle, c'est aussi à cause d'une mémoire un peu courte, parceque la boîte n'a pas sorti que de bons jeux tout au long de sa vie. J'aime beaucoup la compilation Megadrive, mais quand on se plonge dedans, on se rend compte que certains titres sont moyens, au pire mauvais, même en se replongeant dans le contexte de l'époque.

Une identité Sega, qu'on retrouverait dans la qualité des jeux ou dans leurs ambiances, n'existe pas pour moi.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-07-02 10:40
Ce coup-ci, c'est sûr : Sega, c'est plus dématérialisé que toi.

http://www.gamekult.com/actu/sega-fonde-sega-networks-A102642.html

La mise en place de la restructuration de Sega se précise.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-07-02 12:15
En parlant avec She, je viens de me rendre compte que Yakuzas n'est pas multi oO ?

Pas etonnant qu'ils aient pas encore reussi à detroner GTA s'ils ne sortent le jeu que sur une console. C'est un peu suicidaire de nos jours de faire ça

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-07-02 14:47
Phantasy Star Online 2 arrive très bientôt au Japon. Super bientôt même ! En fait, il sort le 4 Juillet. 2012 hein, pas 2013. Le jeu sort dans trois jours et rien qu'au Japon pour l'instant.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-07-02 15:49
Enfin une bonne nouvelle Sega : Total War Rome 2 est confirmé.

Et ca a l'air de tout défoncer...

http://www.gamekult.com/actu/zoom-total-war-rome-ii-pc-A102577.html

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2012-07-02 18:07
Citation :
Le 2012-07-01 21:46, Jika a écrit :

Deux choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord :
1 - la mort du "vrai" Sega.
2 - la valeur des productions Sega depuis la fin de l'ère Dreamcast.

1 - Pour moi, et je l'ai toujours répété sur ce forum, il n'y a pas de vrai Sega. Il y a Sega.

En partant de cette idée de "vrai Sega", je me demande comment on pourrait définir ce qu'est le faux Sega.

Est-ce lié à une quelconque idée disant que "Sega = Blue Sky" ?

De tout temps, Sega a fait des jeux colorés et des jeux sombres et violents.

A l'époque de la MD, on disait que Sonic et Phantasy Star étaient des jeux Sega, au même titre que Eternal Champions ou Chakan.
Plus tard, sur Dream, on ne voyait pas de différence entre ChuChu Rocket et Jet Set Radio d'un côté, et Headhunter et Seaman de l'autre.
Aujourd'hui, on dit que Sonic Generations, c'est du vrai Sega, alors que Total War ou Condemned n'en sont pas.

Je ne vois aucune différence ente ces trois périodes que j'ai listées.

2 - Je citerai juste une liste de quelques jeux sortis après la mort de la Dream :

* Valkyria Chronicles 1, 2, 3.
* Yakuza 1, 2, 3, 4, 5.
* Binary Domain.
* Condemned et Condemned 2.
* The House of the Dead Overkill.
* Madworld.
* Bayonetta.
* Vanquish.
* Sonic & Sega All Stars Racing.
* Sonic Generations & Sonic Colors.
* Total War.
* Football Manager.
* Panzer Dragoon Orta.
* Jet Set Radio Future.
* Headhunter.
* Virtua Fighter 4, 5 et Final Showdown.
* Hatsume Miku.
* Rythm Thief.
* Border Break.
* After Burner Climax.
* Resonance of Fate.
* Sega Rally Revo.
* Viking Battle of Asgard.
* Crush.
* Phantasy Star Portable.
* Puyo Pop Fever.
* Beach Spiker.
* Billy Hatcher and the Giant Egg.
* Etc.

Perso, je crois que cette liste n'a pas à rougir de la comparaison avec la prod Sega pré-2001.

Une des différences c'est que Condemned, c'est édité par SEGA c'est pas développé par SEGA et les jeux occidentaux édités par SEGA sont quand même très différents des jeux SEGA.

Mais après, perso je parle du vrai SEGA parce que c'était l'époque où il fabriquait des consoles. Le "faux" SEGA c'est celui qui ne fait plus de consoles.

Voir le site web de Zure
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-07-02 19:00
Donc Ecco the Dolphin, Headhunter ou Bayonetta ne sont pas des jeux Sega ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-07-02 19:36
Ah et PSO 2 sort le 4 Juillet 2012 au Japon et ce sera un Free 2 Play au fait. Tiens, question : PSO était multi langues et sorti mondialement, c'était même un des arguments de vente du premier, ce n'est plus du tout le cas pour le 2.

Why tant de hate ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

canard wc
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 05, 2008

Posté le: 2012-07-02 23:41   [ Edité le: 2012-07-02 23:56 ]
Citation :
Le 2012-07-02 18:07, Zure a écrit :

Une des différences c'est que Condemned, c'est édité par SEGA c'est pas développé par SEGA et les jeux occidentaux édités par SEGA sont quand même très différents des jeux SEGA.

Mais après, perso je parle du vrai SEGA parce que c'était l'époque où il fabriquait des consoles. Le "faux" SEGA c'est celui qui ne fait plus de consoles.

Citation :

Le pob, c'est les légendes urbaines sur Sega.

1 : Je ne sais pas si c'est ton cas, mais on ne compte plus les fans peu renseignés qui parlent du Sega constructeur comme si c'était celui des origines ( le terme "retour au source" est souvent employé)

Sega était éditeur avant d'être constructeur ( sur coleco vision, atari 2600)

D'ailleurs Zaxxon "LE" titre emblématique du Sega du début des années 80 n''est pas développé par l'éditeur et est sorti chez des constructeurs tiers...

De quoi tordre le coup à plusieurs clichés d'un seul coup...

2 : Les jeux édités par Sega en occidentaux sont très différents des jeux Sega japan ?
C'est vrai pour certains, mais en fouillant dans l'histoire de la firme on se rend compte chaque jour que ce n'est pas si simple ?

Quels sont les studios majeurs de Sega west de nos jours ?

Sport interactive :

Un jeu qui n'a rien à voir avec le catalogue historique de la firme ?
Faux :

The creative assembly :

Les jeux de stratégie, rien à voir avec l'esprit de la firme ?

Faux, encore une fois :

3 : Sega perd son identité en surfant sur les jeux à la mode ?

Evidemment, ça n'était jamais arrivé dans les années 90 avec la plateforme et la baston.

Street fighter 2 cartonne...
Sega enchaine aussitôt avec Cosmic Garbage sur 32X. [url]http://uk.retro.ign.com/articles/932/932821p1.html/url]
(3/10 sur IGN)

Et même l'am2 se mettait à faire des jeux médiocre pressé par un Sega trop désireux de nous tondre...

Que dire aussi de l'incroyable motocross championship ?
(qui ferait passer les pires daubes Sega/marvel pour des chefs d'oeuvre)

[url]http://uk.retro.ign.com/articles/932/932550p1.html/url]
1/10 sur IGN encore...

Ben pendant qu'on y est , parlons en des jeux à licences pourris.
Ces derniers seraient la preuve de la déchéance du Sega actuel ?

Ben voyons...
Daubzilla generations maximum impact (lol) sur dreamcast...
[url]http://uk.dreamcast.ign.com/articles/163/163276p1.html/url]
2,5/10
Sanction sans appel : Pire que les jeux Sega/Marvel actuels.
(Pour rappel, sur le même site, les hulk iron man, ça va de 3 à 6 pour la plupart avec des pics à 8/10 pour Thor sur nintendo DS)

4 : Sega massacre ses vieilles licences.
Oui, ça arrive, hélas.
Mais "les" Sega d'antan ne sont pas épargnés comme avec Zaxxon par exemple.

[url]http://uk.retro.ign.com/articles/935/935543p1.html/url]
4/10

Les époques pré Master system puis megadrive, saturn, dreamcast, post dreamcast ( pré sammy) sont assez différentes... Et il va encore y avoir des changements majeurs qui vont diviser les fans ou les reconquérir.(bizarrement, avec le démat' si décrié, sega va peut-être se focaliser sur ses prod' maison ? )

5 : Le départ de studios ou personnages historiques de Haneda est factuel mais n'est aucun cas une preuve que l'éditeur perd toute substance.
Cet argument martelé en boucle par des fans ou détracteurs de la marque élude complètement, à tort, le renouvellement des générations et l'expérience, ô combien précieuse, acquise par les vétérans de la firme.
Ceux qui étaient de jeunes loups maladroits autrefois sans leader (yu suzuki ?)peuvent devenir aujourd'hui une vraie team de cadors.
Est-il besoin de rappeler que l'un des meilleurs jeux de mecha de la décennie (BORDER BREAK) a été réalisé par un AM2 sans le créateur de virtua fighter...

Quant au sang neuf, ce n'est que dans quelques années qu'on en entendra parler (qu'il reste durablement ou ponctuellement comme le type de Square enix qui a chapeauté Sonic unleashed : Episode 3D très apprécié sur ce forum)

Sans oublier les nouveaux studios qui viennent compenser le départ de certains créateurs.
( the creative assembly est juste une usine à 9/10 depuis quelques années)

D'autre part, le départ d'anciens n'empêchent pas les collaborations, je pense notamment aux jeux Sega/prope... ou des gestes sympathiques (l'éditeur a autorisé Mizuguchi à utiliser la marque REZ là où pas mal d'éditeurs auraient fait blocus)

Petit mot de la fin :
Je soutiendrais toujours le Sega de Mike Hayes ( deuxième partie de l'ère Sammy avec le redressement de la licence Sonic, l'arrêt bénéfique des jeux Sega/marvel et ses nombreuses licences occidentales réussies et originales)

Mais son départ prochain me laisse perplexe.
Encore une fois, je ne sais pas à quoi m'attendre avec le prochain Sega.
J'ai toujours pensé que la surabondance de jeux était une erreur pour l'éditeur (pas assez de thunes pour la finition et encore moins pour le marketing)
Mais cela donnait un charme à l'éditeur pour celui savait triffouiller dans ce grand merdier.

Demain, Sega va rentrer dans les rangs avec moins de jeux, mieux marketés et mieux finis ( c'est déjà le cas pour Sega racing 2 aux dernières nouvelles : Plus grosse campagne marketing, jeu déjà plus que présentable à ce stade de développement)
mais je suis un peu inquiet pour les nouvelles licences.
(en espérant que the cave et hell yeah ne soient pas les derniers soubresauts creatifs de l'éditeur)[img]

ImageImage
VRP SEGA

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2012-07-02 23:53
@ canard wc

Je suis assez au fait de l'histoire de SEGA hein et je sais qu'ils n'ont pas toujours été constructeurs.

Mais il n'empêche que j'ai aimé SEGA lorsqu'ils faisaient des consoles et des jeux, c'est ce que j'appelle le "vrai" SEGA. J'aimais leurs consoles et leurs jeux tout simplement. Du coup, ouais forcément je suis nostalgique.

Après je n'ai jamais dit qu'ils ne faisaient que de la merde maintenant, j'adore la série Yakuza, Valkyria, certains des Sonic (Unleashed et Generations spécialement), Vanquish, Resonance Of Fate et quelques autres que j'oublie.

Mais malgré tout ces excellents titres, je continue de penser que le SEGA actuel n'a pas la flamboyance du SEGA d'avant. C'est exactement pareil que si Nintendo ne faisait plus de consoles, ça serait pas la même chose. Sonic Adventures sur PSN et sur Dreamcast ça n'a pas la même saveur même si le jeu est super (à mon avis) dans les deux cas. Je préfère y jouer sur Dreamcast.

Voir le site web de Zure
canard wc
Pixel de bonne taille

Posté le: 2012-07-03 00:11   [ Edité le: 2012-07-03 00:17 ]
Citation :
Le 2012-07-02 23:53, Zure a écrit :

Mais malgré tout ces excellents titres, je continue de penser que le SEGA actuel n'a pas la flamboyance du SEGA d'avant.

C'est normal, ceci dit.
A partir du moment, où un constructeur est déchu et devient éditeur ( retour au source pour Sega, en fait)
ses productions ne sont pas mises en avant comme celles des constructeurs et l'éparpillement du catalogue sur X plateformes tend à brouiller la vision d'ensemble. (sur la page précédentes, certains avouent ne pas suivre toute l'actu et être perdus)

D'autre part, "ton" Sega d'antan ( je ne cherche pas à être désagréable mais juste à faire remarquer que ce terme varie bcp selon la personne : Pour certains fans, la saturn fut un échec et indigne des megadrive/dreamcast etc) provient vraiment d'autre époque pas du tout comparable où on pouvait créer des jeux avec 5 personnes pendant 1 an.

Aujourd'hui, même avec 400 personnes pendant 5 ans (resident 5) , les joueurs restent très exigeants sur la qualité graphique et tant d'autres points.
La concurrence est plus rude, plus fortunée, plus calée sur les librairies graphiques ( Sega n'est pas le seul japonais à morfler face aux occidentaux)

PS : Pour revenir à ce terme Sega "flamboyant", j'ai entendu des centaines de fois ( ce n'est pas exactement ton cas) des joueurs parler de Sega "glorieux".

Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé... Mais je me sens toujours obligé de leur rappeler que ça n'a duré qu'un temps cette domination de la megadrive.
Le reste de son histoire c'est un master system en retrait, un saturn écrasée et une dreamcast annoncée morte née.

Ceci dit, je te suis dans le sens où effectivement les jeux Sega avaient au moins la beauté graphique pour eux à l'époque Dreamcast ( vive le hardware maison)
Aujourd'hui, c'est comme la plupart des japonais... ( sauf leurs studios euro avec les total war)

EDIT : Mais là où je serai plus mitigé, c'est si on parle de qualité.
Les pires daubes de Sega proviennent de ses différents passés.
(ils ont sortis leurs meilleurs et leurs pires jeux autrefois)

EDIT 2 :
On reprend la discussion un autre jour, si ça te dérange pas.

ImageImage
VRP SEGA

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2012-07-03 14:24   [ Edité le: 2012-07-03 14:33 ]
Citation :
Le 2012-07-03 00:11, canard wc a écrit :

C'est normal, ceci dit.
A partir du moment, où un constructeur est déchu et devient éditeur ( retour au source pour Sega, en fait)
ses productions ne sont pas mises en avant comme celles des constructeurs et l'éparpillement du catalogue sur X plateformes tend à brouiller la vision d'ensemble. (sur la page précédentes, certains avouent ne pas suivre toute l'actu et être perdus)

D'autre part, "ton" Sega d'antan ( je ne cherche pas à être désagréable mais juste à faire remarquer que ce terme varie bcp selon la personne : Pour certains fans, la saturn fut un échec et indigne des megadrive/dreamcast etc) provient vraiment d'autre époque pas du tout comparable où on pouvait créer des jeux avec 5 personnes pendant 1 an.

Aujourd'hui, même avec 400 personnes pendant 5 ans (resident 5) , les joueurs restent très exigeants sur la qualité graphique et tant d'autres points.
La concurrence est plus rude, plus fortunée, plus calée sur les librairies graphiques ( Sega n'est pas le seul japonais à morfler face aux occidentaux)

PS : Pour revenir à ce terme Sega "flamboyant", j'ai entendu des centaines de fois ( ce n'est pas exactement ton cas) des joueurs parler de Sega "glorieux".

Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé... Mais je me sens toujours obligé de leur rappeler que ça n'a duré qu'un temps cette domination de la megadrive.
Le reste de son histoire c'est un master system en retrait, un saturn écrasée et une dreamcast annoncée morte née.

Ceci dit, je te suis dans le sens où effectivement les jeux Sega avaient au moins la beauté graphique pour eux à l'époque Dreamcast ( vive le hardware maison)
Aujourd'hui, c'est comme la plupart des japonais... ( sauf leurs studios euro avec les total war)

EDIT : Mais là où je serai plus mitigé, c'est si on parle de qualité.
Les pires daubes de Sega proviennent de ses différents passés.
(ils ont sortis leurs meilleurs et leurs pires jeux autrefois)

Je pense effectivement que ma vision de SEGA est basée en partie sur la nostalgie d'une époque, celle des 90's en fait. En revanche, une chose est sûre, c'est que le SEGA de l'époque n'a jamais hésité à faire ce que j'appelle de l'expérimentation aussi bien en hardware qu'en software.

Alors oui d'un point de vue business différents choix ont été désastreux comme le 32x, le Mega CD dans une certaine mesure, la Saturn, etc. Sauf que moi en tant que joueur, je m'en fous du business. Je préfère un fabricant qui prend des risques et me propose des machines intéressantes même si parfois foutraques, plutôt que quelqu'un qui ne fait que des choix safe ou cohérents d'un point de vue commercial. Et c'est pareil au niveau des jeux.

Je préfère globalement la vision japonaise (même s'il y a des jeux occidentaux que j'adore, essentiellement les RPG et dérivés comme Borderlands) même si la technique n'est souvent pas au niveau des prods occidentales. Mais c'est probablement dû au fait que j'ai toujours été un joueur console et que j'ai été habitué (sauf depuis la next gen) à avoir des versions qui ont été techniquement un peu à la rue de toute façon.

Aujourd'hui, je trouve simplement que SEGA est bien moins expérimental que par le passé, il y a une grosse exploitation de licences maisons (je veux dire Sonic c'est un peu décliné à toutes les sauces) et globalement des choix plus safe que par le passé. Je veux dire Shenmue 3 par exemple, faut plus rêver, on ne l'aura jamais. Je trouve ça triste.

Voir le site web de Zure
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-07-03 18:21
Ouvrons la machine à supposition...

Sega vient de poster une photo sur Facebook sans même la commenter.

http://segabits.com/blog/2012/07/03/sega-teases-new-all-stars-racing-track-stick-canyon-from-nights-into-dreams/

La piste la plus probable pour l'instant : un circuit Nights dans Sonic & All Stars Racing Transformed.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2012-07-03 19:12
Je trouve que le rendu est plus froid que sur Saturn... c'est fou comment la HD ça "plastifie" un décor.
Après si c'est pour SSASR2, dans le speed de la course ça passera sans problèmes

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2012-07-04 22:34
Citation :
Le 2012-07-02 23:41, canard wc a écrit :
Le prob, c'est les légendes urbaines sur Sega.

Post assez passionnant à lire.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2012-07-04 23:35
Citation :
Le 2012-07-02 19:36, Erhynn Megid a écrit :

Ah et PSO 2 sort le 4 Juillet 2012 au Japon et ce sera un Free 2 Play au fait. Tiens, question : PSO était multi langues et sorti mondialement, c'était même un des arguments de vente du premier, ce n'est plus du tout le cas pour le 2.

Why tant de hate ?

Ca coute cher de traduire les textes d'un MMORPG dans les 5 langues habituelles.
Surtout que maintenant le jeu comporte des voix et beaucoup plus de textes qu'auparavant.

Pour un free to play, c'est mieux de tester sur un territoire à la fois, peu à peu pour voir si ça fonctionne déja. Sinon c'est prendre un risque énorme que de financer tout cela dans une période ou règne les WoW, Star Wars Old Republic et des centaines de free to play.

Voir le site web de MadMarc
canard wc
Pixel de bonne taille

Posté le: 2012-07-05 00:37   [ Edité le: 2012-07-05 00:40 ]
Citation :
Le 2012-07-03 14:24, Zure a écrit :

Aujourd'hui, je trouve simplement que SEGA est bien moins expérimental que par le passé, il y a une grosse exploitation de licences maisons (je veux dire Sonic c'est un peu décliné à toutes les sauces) et globalement des choix plus safe que par le passé. Je veux dire Shenmue 3 par exemple, faut plus rêver, on ne l'aura jamais. Je trouve ça triste.

Loin de moi l'idée de vouloir t'humilier (je repense à ta remarque plus haut, je cite : " Je suis assez au fait de l'histoire de SEGA hein" ) mais je trouve justement que tes exemples sont trop caricaturaux et justement discutables pour prétendre à une bonne connaissance de l'éditeur.

Citation :
je veux dire Sonic c'est un peu décliné à toutes les sauces

Sonic c'est un peu l'exemple casse gueule justement...
Il y a eu bcp plus d'exploitation de Sonic aux époques megadrive/gamegear et co.
Et en parlant de soi disant aberrations du Sonic actuel par des révisionnistes en tout genre,
notre hérisson n'a pas attendu Black Knight pour faire tenter tout type d'excentricités.
(tutur sur gamegear, Mixed martial art avec woody wood pecker en arcade pendant que Tails s'amusait avec phosoirak dans les fonds marins)

Les jeux étant bcp moins coûteux et long à développer dans le temps, on a même eu bcp plus de Sonic qu'aujourd'hui... (sauf époque Saturn et dreamcast : Ben oui, avec les milliards de pertes

Citation :
et globalement des choix plus safe que par le passé. Je veux dire Shenmue 3 par exemple, faut plus rêver, on ne l'aura jamais. Je trouve ça triste.

Eh bien, écoute, encore une fois vu l'époque ô combien différent vu le contexte de crise internationale et l'explosion des coûts, des exigences, j'aimerais qu'on ouvre le débat avec pléthore de solides arguments.
(j'ai quelques idées en tête mais j'avoue que je me suis pas penché pleinement sur le sujet)

Je me rappelle d'ailleurs d'un débat assez torride sur le nombre de bons jeux des différentes époques ( sur sega mag : Est-ce que Shenron ou jika s'en rappelle ? )
et liste de bons jeux de 2010 ( il me semble) dépassait d'une bonne longueur pas mal d'années dreamcast.
(malgré les budgets plus élevés actuels : J'expliquerai cela par les fonds imposants de Sega sammy par rapport au Sega déchu et endetté de l'époque dreamcast)

Si j'ai bonne mémoire, les partisans de l'invulnérabilité du Sega d'antan se sentaient même obligés de rajouter des jeux non Sega pour étoffer leur liste ou de sortir sur la table l'argument du statut mythique des jeux DC par rapport à aujourd'hui.
(Sauf que c'est le temps qui décidera de qui a le plus marqué son époque : Dynamite deka 2, zombie revenge ou les viking et autres bayonetta)

Pour en revenir à ton exemple de Shenmue, il pourrait presque paraitre pertinent si on ne connaissait pas le contexte de l'époque.
Oui, le jeu est révolutionnaire à bien des égards et le travail de Yu Suzuki est remarquable.
Mais côté Sega, les intentions n'étaient pas de révolutionner le monde videoludique mais bel et bien de capitaliser sur un créateur à l'époque ultra bankable.

Eh oui, virtua fighter 2 sur saturn était simplement la meilleur vente de l'éditeur.
Le message de Sega à l'époque était limpide, si on se confère aux déclarations et gonflements de chiffres ( Shenmue n'a pas coûté 70 millions, c'est aujourd'hui connu) :

NOUS, SEGA, allons aussi vendre des jeux et des consoles par paquebots comme square soft et son final fantasy 7.

Shenmue "devait" être avant tout un system seller reposant sur l'expertise du plus gros vendeur de leur écurie ( le créateur de Virtua fighter et des mega hits virtua racing et daytona, en collaboration avec l'inconnu de l'époque)

Ce qui vient étayer cette thèse (en plus des déclarations et trailers hollywoodiens de l'époque "it's not a game, it's not a movie"), c'est que malgré l'état très avancé du développement de Shenmue 2 ( les GD rom 3 et 4 déjà visibles dès les premiers trailers de Shenmue "1" ),
Sega a décidé pour des raisons de sécurité (l'aspect safe justement) de rusher la sortie du titre et de l'amputer, le repenser pour une sortie avant noel. ( les anciens trailers de shenmue 1 dans kowloon ne trompent et vont à l'encontre des éventuels discours officiels de l'éditeur)

Autre détail important, le succès mitigé du premier épisode au japon a grandement retardé la sortie du 2 qui n'étaient justement plus une priorité pour Haneda ( la motivation première étant la thune une bonne partie de l'équipe était focalisée sur VF 4, bcp plus safe et bankable)

Petite anecdote tirée d'un console-news de l'époque : Yu Suzuki avait annoncé que le bond de Shenmue 1 vers shenmue 2 serait aussi important que celui de Vf2 vers VF 3.
Malheureusement pour lui, le sega d'époque n'était pas prêt à dépenser davantage pour la saga et finalement il du se contenter du même moteur avec une team réduite (ce qui explique la finition inférieur de l'épisode 2 : Le gros black torse nu a aberdeen et a le même modèle 3D que celui du 1 avec une texture dégueulasse rajoutée à l'arrache... )

Le sega au grand coeur de l'époque Shenmue (encore une fois, je ne parle pas de toi, Zure)
est à mon sens une autre légende urbaine...

En revanche, pendant la période satanique Mike HAyes, on a jamais vu autant de développeurs crier leur soutien à Sega et leur politique couillue d'édition ( de Squix, en passant par tri ace et j'en passe)

D'ailleurs, si je devais comparer le développement de Shenmue à celui des jeux platinum, je dirais sans soucis que les anciens de Clover ont eu plus de liberté que Yuzuki puisque "carte blanche" était la condition sine qua none du contrat. ( en contrepartie de l'appartenance des licences à Sega)
Pour rappel, Shenmue a été rushé et le 2 rafistolé à l'arrache car le jeu était quasi bouclé à l'époque du 1... Pas sûr du tout que le Sega d'époque aurait financé le 3 qui repartait "presque" de zero)

Après ne partons dans l'excès inverse, le développement houleux de max anarchy et le foutage de gueule actuel montre que le Sega de demain ne sera pas forcément tendre avec les petits développeurs.

Bref, fondamentalement, je pense que le sujet mérite débat et je ne suis pas forcément totalement opposé à ta vision des choses. C'est juste que je trouve les arguments faciles et étayés de contre vérités.

Ex : Overworks :
Skies of arcadia : Excellent RPG, mais qu'a t il apporté au genre ?
Valkyria chronicles : Excellent T-RPG ( autre domaine, oui) mais qui a lui bousculé son genre via son system hybride et qui a innové graphiquement avec son style unique.

Côté jeux de robots :
Sur dreamcast, on avait de simples suites de virtual on alors qu'aujourd'hui, on a l'ultra innovant Border break.

Il y a de nombreux exemples de ce style...

Mais le Sega de 2008 - 2011 n'existe déjà plus.(je défendais cette époque)
Mais j'attendrais quelques années avant de parler du sega de 2012.
(je garde toujours en tête cette notion de différents Sega au fil du temps, pour éviter la caricature )

EDIT:

TIENS !!!! PRENEZ CA DANS VOTRE GUEULE LES PIXELIENS INSOMNIAQUES !!!!!

ImageImage
VRP SEGA

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-07-05 02:26   [ Edité le: 2012-07-05 02:55 ]
Citation :
Le 2012-07-04 23:35, MadMarc a écrit :

Citation :
Le 2012-07-02 19:36, Erhynn Megid a écrit :

Why tant de hate ?

Ca coute cher de traduire les textes d'un MMORPG dans les 5 langues habituelles.
Surtout que maintenant le jeu comporte des voix et beaucoup plus de textes qu'auparavant.

Pour un free to play, c'est mieux de tester sur un territoire à la fois, peu à peu pour voir si ça fonctionne déja. Sinon c'est prendre un risque énorme que de financer tout cela dans une période ou règne les WoW, Star Wars Old Republic et des centaines de free to play.
Enfin bon l'anglais ça semblait être un minimum. Pour le français, l'espagnol, le portugais et le chinois on aurait pu attendre.

Sinon bel effort de démolition du "vieux" SEGA pour défendre l'actuel mon cher Canard.

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...

4610 messages • page
1 ... 202203204205206207208 ... 231

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)