Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
214 messages • page
12345678 ... 11
Auteur Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-11-23 09:41
Citation :

Le 2006-11-23 08:13, Niloc-Nomis a écrit:
En quoi Mickey Mania est mieux sur MD, ce ne sont pas des versions identiques?

Cf. l'excellent article de GrosPix :

Citation :
Néanmoins, des différences entre les versions existent. Sur Super Nintendo, les couleurs sont un peu moins réussies et surtout, cette version est un peu gâchée par des temps de chargement assez pénibles entre les niveaux! Il est préférable de jouer à la version MegaDrive sur laquelle Mickey Mania peut être classé parmi les plus beaux titres de la ludothèque de la console (les screenshots de cet article sont tirés de cette version).

Tout ça, et la version Mega CD avec les meilleurs musiques et le niveau en plus.

Voir le site web de Simbabbad
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-11-23 10:31
La DC, ne serait-ce que pour son prix vraiment doux et ses innombrables jeux en occasion vaut le coup.
Je suis étonné de voir ce débat sur un site dont le sujet est justement le rétro-gaming

En tant que rétro-gamer (un peu moins désormais je vous l'accorde mais quand même un petit peu), je ne me suis jamais posé la question de savoir si "cela valait le coup" avoir une SNES ou une DC ...

Rien que jouer quelques heures à Toy Commander, Soulcalibur, ChuChu Rocket, Space Channel 5, HeadHunter, Sonic Adventures, Shenmue, RE Code Veronica, Skies of Arcadia, Crazy Taxi ...
Franchement, les 50 euros "investis" là-dedans sont largement rentabilisés. Même pas le prix d'un jeu neuf.

SEGA ça rulez.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-11-23 11:12
T'inquiète pas je compte bien y revenir une fois que je me serai refait une santé...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-11-23 13:50
Bah bizarrement, j'étais "pro-sega" étant ado (on choisissait son camp et voilà), ma première console de salon fut une Megadrive, j'ai passé plein de bons moments avec, ces dernières années je me suis souvent refait des jeux de cette époque en ému... Mais là au bout d'un moment je relativise sur une partie de la production Sega.

Ah je confirme pour Mickey Mania. Je l'avais eu sur MD à l'époque car il avait vite baissé de prix, et je l'avais adoré. Ensuite en ému j'ai essayé la version Snes et effectivemment elle est un peu moins bonne, que ce soit graphiquement ou au niveau sonore.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-11-23 14:39
Un post passionné comme ça, ça fait vraiment du bien, on se rappelle d'un coup pourquoi on passe autant de temps à jouer, penser, discuter des jeux vidéo. Vraiment. =)
Et ce, d'ailleurs, qu'on soit d'accord ou pas avec tel ou tel cas - moi Shining Force par exemple j'ai toujours trouvé ça minable (et vlan, un coup au coeur pour Jika, désolé). Et Landstalker ? Du sous-Zelda (fais pas l'idiot, pose ce flingue... ).

Je reviens brièvement sur CoI/WoI et de là je boucle sur SEGA. J'ai bien aimé la remarque de Simbabbad : tout ce qui est dans CoI se retrouve -en mieux- dans WoI. C'est pas faux, objectivement.

Mais subjectivement je m'insurge ! Je le précise, j'ai connu les deux jeux à peu près en même temps ; en fait je trouve WoI mou, pas assez direct, pas percutant, trop artificiel. C'est très abstrait comme vocabulaire, je le conçois, et de fait je ne saurais pas dire ce que je trouve de plus à CoI. Vous savez, ce truc qu'on appelle le "suspension of disbelief" ? CoI me plonge en plein-dedans, et il est l'un des seuls Disney à le faire.

Quelque part, je crois que c'est ce sentiment que je retrouve dans beaucoup de SEGA. Et qui me permet de dire qu'à mes yeux, SEGA sort du lot. J'ai surtout grandi chez Nintendo, mais je garde une admiration sans bornes pour SEGA et Konami, qui incarnent à mes yeux la quintessence d'un esprit du jeu qu'on résume souvent (à tort) à l'arcade, et où ils sont rois.

Quant à SOR, j'aime son ambiance club, je le trouve plus futé sur les situations et beaucoup moins répétitif que les autres beat'em-alls. Un Final Fight est plus nerveux, mais aussi beaucoup plus plat et moins juste. Ce n'est que mon avis.

Bref comme Philippe.
SEGA ça rulez.

Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-11-23 17:16
Citation :

Le 2006-11-23 14:39, Milcham a écrit:
Je reviens brièvement sur CoI/WoI et de là je boucle sur SEGA. J'ai bien aimé la remarque de Simbabbad : tout ce qui est dans CoI se retrouve -en mieux- dans WoI. C'est pas faux, objectivement.

Mais subjectivement je m'insurge ! Je le précise, j'ai connu les deux jeux à peu près en même temps ; en fait je trouve WoI mou, pas assez direct, pas percutant, trop artificiel. C'est très abstrait comme vocabulaire, je le conçois, et de fait je ne saurais pas dire ce que je trouve de plus à CoI. Vous savez, ce truc qu'on appelle le "suspension of disbelief" ? CoI me plonge en plein-dedans, et il est l'un des seuls Disney à le faire.

Je réponds brièvement pour ne pas trop enfoncer le clou, mais moi c'est l'inverse : CoI me paraît mou et répétitif et vilain graphiquement et gentillet et fait jeu de plateforme générique à partir d'une license (ça y est il ne se retient plus) !

Comme quoi...

Ceci étant si je me souviens bien ça s'améliore vraiment dans les niveaux avancés, mais la forêt avec ce scrolling affreux quand on saute sur une corde, bouh ! Alors que World of Illusion, on ne sait jamais ce qu'ils nous préparent pour la suite.

M'enfin bref...

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-11-23 18:23
C'est un canular ce topic ?

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2006-11-23 18:29
Citation :

Le 2006-11-23 18:23, Xuenilom a écrit:
C'est un canular ce topic ?

En effet, je ne vois pas d'autre explication :

Citation :

Milcham :
(...) Shining Force par exemple j'ai toujours trouvé ça minable (...)

Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-11-23 19:12
les caves (Sega sceptiques) se rebiffent !

Non, mais c'est toujours marrant les déboulonnages de statues.

Les coming out ("moi j'ai toujours trouvé que ça c'était bof mais jamais osé le dire"), les indignations, puis les débats passionnants, et invariablement la conclusion que quand même, le truc statufié, c'est/c'était quelque chose.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-11-23 19:18
Bon ben à mon tour alors.

J'ai toujours trouvé Zelda A Link to the past casse bonbons.

Maintenant je pars loin histoire d'éviter la mélées.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-11-23 19:32
Nan mais le "vilain graphiquement", moi je vote pour que ça passe en Phrase Du Jour sur GP quand même.
Je ne relèverai pas le "minable".

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-11-23 20:08
J'avais bien prévenu que ça allait être violent.

Cela dit je voudrais pas être celui qui fait partir le topic en sucette avec ce genre de coming-outs, je le trouve assez intéressant à la base.

Voir le site web de Milcham
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-11-23 20:12
"minable"... Mais comment on peut trouver Shining Force "minable" ?....

Ca y est, vous m'avez brisé en deux...

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2006-11-23 20:36
Topic à la fois riche en enseignements (opinions très diverses et pour certaines du genre "qu'on n'ose pas dire d'habitude") et contrariant : constat que certaines choses sont définitivement sacralisées, institutionnalisées, et que les critiquer un tant soit peu déclenche des réactions très vives et pas toujours agréables. Ce type de phénomène est du genre à faire perdre le goût du débat et de la discussion...

Les avis divergeants m'ont donné envie de rejouer à Cast of Illusion, je crois bien que je ne l'ai jamais réessayé depuis l'époque. J'en garde donc un très joli souvenir, mais on est parfois étonné quand on regoûte à un jeu 15 ans après.

Et je plussoie Niloc pour Zelda 3. Il m'a ennuyé, presque endormi, j'ai arrêté avant la moitié du jeu probablement, je n'en pouvais plus. C'est juste mon opinion hein, j'espère qu'on ne va pas en prison pour ça.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-11-23 20:40
Pareil que toi Twip'.

Je ne l'avais pas touché à l'époque, mais je l'ai acheté quand il est ressorti sur GBA.
Et bien après un début enchanteur vla le ronron!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-11-23 21:07
Citation :

Le 2006-11-23 20:36, twipol a écrit:
... constat que certaines choses sont définitivement sacralisées, institutionnalisées, et que les critiquer un tant soit peu déclenche des réactions très vives et pas toujours agréables. Ce type de phénomène est du genre à faire perdre le goût du débat et de la discussion...

D'un autre côté ce qu'il y a de bien dans ce forum c'est que l'on est plus proche du brisage de coeur et du "comment on peut dire ça" que des insultes ou du snobisme tout de même.

Citation :

Les avis divergeants m'ont donné envie de rejouer à Cast of Illusion, je crois bien que je ne l'ai jamais réessayé depuis l'époque. J'en garde donc un très joli souvenir, mais on est parfois étonné quand on regoûte à un jeu 15 ans après.

Ma pire déception du genre aura été Thanatos sur Amstrad. J'en avais le souvenir d'une musique d'intro envoûtante, d'un jeu artistiquement magnifique et... comment dire... bref. Le temps fait des ravages.

Par contre les débats qui font réessayer des jeux, c'est comme ça que j'ai finalement découvert vraiment certains titres, dont Quackshot, donc. A la limite j'ai envie de re-essayer Castle of Illusion.

Citation :

Et je plussoie Niloc pour Zelda 3. Il m'a ennuyé, presque endormi, j'ai arrêté avant la moitié du jeu probablement, je n'en pouvais plus. C'est juste mon opinion hein, j'espère qu'on ne va pas en prison pour ça.

Je n'y ai pas encore joué mais il est sur la liste des jeux que je dois faire. Vos opinions à toi et Niloc vont me libérer de ce fardeau "mon Dieu je n'aime pas, suis-je normal" que j'ai ressenti quand j'ai joué à Shadow of the Colossus, merci, ma découverte se fera plus tranquillement .

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2006-11-23 21:28
Citation :

Rho ! Bha ça fait plaisir à lire je me sens moins seul !!

C'est sansdoute du au fait que très vite, dans la seconde partie du jeu, la carte est entièrement ouverte et accessible et l'on se retrouve à n'avoir plus qu'à enchaîner laborieusement les donjons (judicieusement numérotés en plus)... j'ai toujours trouvé ça chiant.

J'avais, des années auparavant, adoré Zelda 1 pour la "profondeur" (à l'époque) de l'exploration hors donjon, donc là pareil : je m'éclate à explorer Hyrule mais je renonce à me faire les donjons.

Sinon qui se dévoue pour rebaptiser le topic : "votre avis sur : la DC, CoI et AlttP"

.

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2006-11-23 22:10
ça me fait toujours bizarre de lire ce genre d'avis sur A link to the past.

Des jeux, j'en ai mangé, depuis le VIC jusqu'à Supreme Commander, et pas des plus mauvais, et jamais aucun jeu ne m'a donné autant de plaisir que A link to the Past. Cette sensation d'accomplissement lorsque l'on obtient un nouvel objet (en particulier les gantelets de puissance qui permettent chaque fois d'obtenir l'accés à de nouvelles parties de la carte), de liberté en regardant la carte, en parcourant Hyrule juste pour le plaisir se se ballader, ce jeu "zero contrainte" puisque chaque aspect sans exception donne du plaisir (que ce soit les combats contre les boss, les énigmes, le fait de se ballader sur la carte du monde)... Zelda, c'est comme le cochon, dedans tout est bon.

Une de mes grandes deceptions de joueur a été lorsque j'ai incité mon ex, qui ne l'était pas encore à ce moment, à se prendre la réédition GBA. Elle a laissé tomber avant même d'atteindre l'évenement majeur du début du jeu (j'en dit pas plus pour pas spoiler), le jeu l'ennuyait. ça m'a vraiment fait un choc, moi pour qui ce jeu était une légende intouchable. Mais le support (GBA) était pas idéal, ce genre de jeu est d'avantage appreciable par session de plusieurs heures.

Mais lire ici qu'un grospixien, donc plutôt joueur averti et qui ne va pas avoir un a priori négatif sur un jeu à cause de son âge (c'est stupéfiant comme certains ont du mal avec des jeux anciens juste parcqu'ils sont ancien. Je pense à mon ex, qui joue/jouait beaucoup sur GBA - donc graphismes assez proche de la SNES - mais que j'ai eu beaucoup de mal à convaincre de prendre zelda 3 parcque "jeu de 1993", alors qu'il ne détonne pas avec les autres jeux GBA. De même elle considere "Super mario kart" comme un vieux jeu pourri auquel elle refuse de toucher alors qu'elle joue beaucoup à "Mario kart super circuit", le clone GBA) s'est ennuyé en jouant à Zelda 3, ça me fend le coeur un peu plus. Et encore d'autant plus qu'il dit être arrivé à la moitié, donc il a laissé sa chance au jeu, qui n'a pas réussi à faire ses preuves.

Il y a quelques jours j'ai vu la (très courte) publicité de Zelda Twilight Princess (Ce titre est très beau). C'était très intense, j'ai repensé en l'espace d'une seconde (sur l'avant dernière scene surtout) aux deux scenes très fortes de Occarina of Time et A Link to the Past, qui sont deux concentrés d'émotions en eux même (sensation d'accomplissement/de récompense de tout ce que le joueur a fait depuis le début du jeu, mais aussi la scène en elle même, mais aussi les conséquences de la scène, jamais très heureuses dans aucun de ces deux jeux, mais aussi la culpabilité que l'on a plus tard en repensant à cette scène puisque la cupidité du joueur qui veut "la grosse épée pour taper plus fort sur les ennemis" a eu des conséquences funestes), auquel on rajoute la nostalgie de l'époque où j'ai découvert ce jeu pour la première fois, le plaisir intense à l'idée de pouvoir y goûter à nouveau dans deux semaines sur Wii, l'impatience aussi. J'ai été submergé d'émotions, litteralement, et pendant que le loup hurlait à mort, j'ai pleuré. Jamais un jeu vidéo où une simple pub de jeu vidéo n'avait declenché ça. Parfois oui, voir pour la première fois l'écran titre d'un jeu attendu depuis longtemps a pu provoquer des frissons, mais rien de plus.

Voilà ce que represente Zelda - ou au moins le remake constant de Zelda 1 (Alttp, Oot, et probablement TP) - pour moi. Et vraiment, je respecte les points de vue de ceux qui n'apprecient pas Zelda 3, qui represente pour moi le summum de la série, mais je ne les comprend pas. Même en essayant. Si je devais associer un mot à Alttp, ce serait "intense", alors comment comprendre "ennuyeux" ?

edit : Je me suis un peu laissé emporté par Zelda 3, j'en ai oublié l'autre partie de mon post.

Comme beaucoup, l'émulation j'ai du mal. Même Zelda 3 d'ailleurs ne m'apporte aucune sensation en émulation. Mais vous m'avez donné salement envie avec vos posts sur Caste of Illusion et World of Illusion.

J'ai une cartouche de Quackshot en double (et en fait, pas mal de cartouches en double), est ce qu'un échange contre CoI ou WoI tenterais quelqu'un ?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2006-11-24 00:28
Ton post me fait plaisir, c'est mille fois plus intéressant et constructif que le coup classique du post d'une ligne avec des points de suspension à la fin. Ca me donne presque envie de rejouer à Zelda 3, mais vraiment je l'avais trouvé monotone, presque lancinant. J'allais expliquer ça principalement par le côté backtracking à outrance, jusqu'à ce que je me souvienne que je me suis tapé presque tous les Resident Evil oldshcool avec un certain bonheur, donc ça tient pas tellement la route (d'ailleurs j'ai vraiment un drôle de rapport à ces jeux, il y a plein de raisons qui pourraient les rendre bidon à mes yeux, et pourtant je les aime bien).

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-11-24 15:11
Mais quand on vous dit que Zelda 3 tire un peu trop en longueur. C'était même très clairement indiqué dans la pub!

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)

214 messages • page
12345678 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)