Auteur |
La phrase du jour de la semaine |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2022-12-16 18:40
Du coup on peut reparler de Giana Sister ?
Parce que bon même après toutes ces années je suis toujours pas convaincu du plagiat
_________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9048 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2022-12-17 00:03
Citation : Le 2022-12-16 15:54, Simbabbad a écrit :
le premier Super Mario Bros. est plutôt à part par rapport à la série, ça n'est pas pour te contredire artificiellement, c'est pour montrer que la série elle-même s'éloigne de l'arcade pour aller (en gros) vers l'immersion
Ben en fait, SMB2, le vrai, "The Lost Levels", restait exactement dans la meme lignee, mais en pire. C'est avec le 3 que ca a commence a change. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10899
Hors ligne | Posté le: 2022-12-17 01:26 [ Edité le: 2022-12-17 06:47 ]
@LVD: ça se discute, justement. SMB est un extraordinaire jeu d'adresse, mais on pourrait dire que SMB2 (JP) est plus un die & retry à la Rick Dangerous dans l'équilibre de son level design.
Ce qui est fascinant dans SMB3, c'est qu'il évolue au sein même du jeu. Il commence plutôt proche de SMB, et finit beaucoup plus puzzle/aventure, c'est très surprenant.
@RainMakeR: je connais mal la gestation du jeu, mais s'ils voulaient plagier SMB, ils ont montré involontairement qu'ils ne l'avaient pas du tout compris. Ça se joue très différemment en pratique. Tu y as beaucoup joué?
Sinon, cette discussion recoupe une excellente vidéo de Génération Micros que je recommande et que j'avais déjà postée en reprenant le titre assez provocateur de la vidéo, ce qui avait déjà fait débat et a permis d'échanger des expériences très différentes de la même époque:
Elle resitue bien un paysage qui explique la citation du journaliste. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2022-12-17 14:48
Citation : Le 2022-12-17 01:26, Simbabbad a écrit :
@RainMakeR: je connais mal la gestation du jeu, mais s'ils voulaient plagier SMB, ils ont montré involontairement qu'ils ne l'avaient pas du tout compris. Ça se joue très différemment en pratique. Tu y as beaucoup joué?
L'original non, j'ai beaucoup joué à Gianna Sister, le dernier sorti sur le live. Et dans celui là nan y'a aucune ressemblance. C'est pour ca
Je crois me rappelle que y'a un article sur ce plagiat sur le site mais je l'ai pas retrouvé _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10899
Hors ligne | Posté le: 2022-12-17 18:34
Si tu te poses la question, tu peux regarder des longplays ou le tester sur émulateur: l'intention est clairement de copier Super Mario Bros., c'était d'ailleurs revendiqué dans les publicité ("les frères n'ont qu'à bien se tenir", ou quelque chose comme ça). Mais manette en main, les sensations n'ont rien à voir, c'est moins bon bien sûr mais aussi très différent.
Ce qui est amusant, c'est que des joueurs de l'époque avouent qu'ils ne savaient même pas quel jeu ça copiait:
https://www.lemon64.com/?mainurl=https%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D1091
À l'époque, les platformers micro étaient plutôt dans l'exploration voire le labyrinthe avec de petites touches de jeu d'aventure, les Cauldron sont de bons exemples de ça. Cauldron II est un bon exemple de la mentalité de l'époque: tout le monde le considérait comme un bon jeu, mais quand on y rejoue, force est de constater que c'est incroyablement mal fichu au point d'être presque injouable. Mais on baignait alors dans un différent bain.
À l'inverse de la citation sur Super Mario Bros., on peut aussi discuter avec des joueurs dont la culture tourne autour des consoles qui ne comprennent pas du tout l'intérêt de certains jeux micro. J'ai vu des gens argumenter que les Turrican avaient intrinsèquement un design catastrophique parce qu'ils ne comprenait pas du tout leur philosophie. Même chose pour le premier Alien Breed, etc. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2022-12-17 19:37
Cauldron ce qui etait chiant c'etait les sautes. Impossible de les jauger, de les reduire ou de bouger en vol... Souvent fallait reculer pour mieux sauter. Je pense que c'est de là que vient l'expression  _________________ 
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Chibi-Robo
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8675 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2022-12-18 01:32
Citation : Le 2022-12-17 18:34, Simbabbad a écrit :
Si tu te poses la question, tu peux regarder des longplays ou le tester sur émulateur: l'intention est clairement de copier Super Mario Bros., c'était d'ailleurs revendiqué dans les publicité ("les frères n'ont qu'à bien se tenir", ou quelque chose comme ça). Mais manette en main, les sensations n'ont rien à voir, c'est moins bon bien sûr mais aussi très différent.
Alors pour info, sur la pub française que j'ai en stock, c'est "reculez, les FRÈRES !!! Faites place aux Great Giana Sisters" ("Move over, BROTHERS!!! Mak way for..." en VO). Et sur les jaquettes de certaines versions, notamment Amiga CD32, c'est carrément "The Brothers are history".
(Pour les joueurs de l'époque n'ayant pas la référence, ça devait tomber complètement à plat ^^).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10899
Hors ligne | Posté le: 2022-12-18 02:54
@RainMakeR: Tu parles de Cauldron ou Cauldron II?
Cauldron II c'est un cas d'école, il fallait faire des créneaux dans les lignes droites en faisant un saut moyen dans un sens, un saut long dans l'autre, puis un petit saut encore dans l'autre, tout ça pour se caler correctement pour bien atterrir sur la plateforme suivante, pendant que les monstres respawnaient en boucle et que leur tirer dessus nous faisait perdre de l'énergie.
Puis on se cognait malencontreusement sur un angle ou un objet et on rebondissait comme une balle de flipper jusqu'en bas du château, comme un "troll game" genre Jump King. Et ça ne nous choquait pas à l'époque, on trouvait ça acceptable. C'est fou.
Le premier Cauldron était plus jouable, mais il fallait trouver par où commencer vu qu'il était non linéaire, et le scandale, c'était les sauts entre changements d'écrans, rien n'indiquait où était la plateforme sur l'écran suivant, il fallait apprendre par cœur les raccords. Là encore, incroyable que ça ne nous choquait pas, mais on n'avait pas de repères, donc on trouvait ça acceptable.
@JC: je n'étais pas loin! Il me semble que j'avais vu "The Brothers are history", peut-être en français. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2022-12-18 14:20
Je parlais du 1 oui. D'ailleurs j'ai galéré pour ce jeu. J'avais pas compris au debut qu'on pouvait atterrir ... surtout qu'on pouvait pas atterrir partout. En plus tu te posais a des km des grottes ... ensuite une fois l'objet obtenu faut remonter toute la grotte ... et oui les sauts c'etait un enfer ....
Je me rappelle plus si tu mourrais en ratant un saut ou si fallait remonter mais ...... chaud.
Et oui le saut entre ecran c'etait un enfer
Faudrait que je le refasse peut etre que de nos jours je m'en sortirais mieux _________________ 
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1290
Hors ligne | Posté le: 2022-12-19 14:26
Citation : Le 2022-12-18 14:20, RainMakeR a écrit :
Je me rappelle plus si tu mourrais en ratant un saut ou si fallait remonter mais ...... chaud.
En plus de te manger une vie, tu dégringolait de 2 ou 3 écrans et fallait tout recommencer.  _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9048 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2024-05-13 23:48
« Dans leur vaste majorité, les jeux vidéo n'autorisent qu'un seul échange social, le tir à vue. » (Dave Barry, écrivain et journaliste américain)
Ca date de quand ca? _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2024-05-14 13:44
Comme je ne connais pas le personnage, je me suis renseigné un peu sur wiki : c'est un "vieux" chroniqueur adepte du second degré et nettement antimilitariste. Du coup, tu peux aussi bien prendre sa citation comme une charge frontale contre les FPS que comme une boutade  _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9048 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2025-01-28 22:49
Jaquette de Street Fighter 2010 The Final Fight (Aout 1990)
Il s'agit d'un beat'em'up sorti par Capcom au Japon et aux États-Unis. Le personnage en armure sur la jaquette est le héros du jeu, le fameux Ken Masters de la série Street Fighter.
C'est vrai, mais dans la version US uniquement. En jap, le perso n'a evidemment strictement aucun rapport avec Ken  _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-01-29 11:55
bah le jeu n'a aucun rapport non plus avec Street  _________________ 
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3022 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-09-01 15:25 [ Edité le: 2025-09-01 15:26 ]
https://www.grospixels.com/site/citations.php?start=0
La phrase du jour sur Kid Chaos, je ne me souvenais pas de ce jeu et je ne sais pas si je l'ai même connu.
Par curiosité je suis allé regardé un longplay et le jeu techniquement est très fluide, mais les plateformers micro 16 bits ont quand même vraiment vieillit par rapport à leurs homologues consoles.
Est ce que quelqu'un a joué à ce Kid Chaos?
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-09-02 00:06
Citation : Le 2025-09-01 15:25, french snake a écrit :
Est ce que quelqu'un a joué à ce Kid Chaos?
Ca ?
Je connaissais pas ce jeu. EN plus il tourne sur une machine exotique que personne ne connait  _________________ 
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3022 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-09-02 08:26
oui,c'est ça. Je n'en avais pas entendu parler. _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-09-02 23:29
s'il est sorti que sur Amiga ca explique ptet pourquoi. En tout cas ca doit pas etre le seul jeu amiga qui n'a jamais été adapté ailleurs _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9048 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2025-10-08 23:41
Capcom avait mis en place un concours international pour Megaman 6 qui demandait aux joueurs de proposer des idées pour les futurs boss du jeu. Les 8 gagnants du concours ont eu leur création implémentée dans le titre de Capcom.
Aujourd'hui, ces 8 exemplaires uniques du jeu sont parmi les titres les plus onereux du marche (plus de un million de yen piece je crois...) Et on n'est meme pas sur que les 8 soient encore tous en circulation) _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34061 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-10-09 00:16
comment ca ?
Ils ont filé une cartouche speciale uniquement aux gagnants oO ? moi j'avais cru comprendre que les idées (1 boss par gagnant) sont dans le jeu, mais dans tous les jeux vendus _________________ 
|