Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les classiques de l'aventure
34 messages • page
12
Auteur Les classiques de l'aventure
jeroemba
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 17, 2003
De : Lille, devant mon Mac

Posté le: 2006-08-09 15:10
Je ne reviendrai pas sur DOTT: mon jeu préféré, ni plus ni moins.

J'ai gardé un bon souvenir de Larry in the land of the Lounge Lizzard, avec sa protection contre les mineurs par un quizz en anglais, que je me faisais fort de craquer du haut de mes 14 ans...
Le jeu etait très drôle mais également assez frustrant: je ne l'ai pass fini a 100%

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-03-05 23:53
Bon, ces derniers mois je me suis enfin mis aux jeux d'aventure, et plus particulièrement aux jeux Lucas Arts. Petit panorama de la chose:

-Sam & Max: Le premier jeu que j'ai essayé et terminé. C'est pour le moment mon jeu préféré du genre. J'avais du mal au début parce que je ne connaissais pas les ficelles de ce type de jeu, mais après c'est allé en s'améliorant. Mis à part quelques passages où j'ai un peu bloqué comme le golf, j'ai adore les énigmes que j'ai trouvées logiques et bien trouvées contrairement à tout ce que j'ai pu lire. Il y en a deux ou trois un peu absurdes peut-être, mais il me semble qu'il y en avait plus dans Day of the Tentacle . J'ai adoré ce principe qui consistait à combiner les objets pour des résultats improbables. Au début je bloquais dans le tunnel de l'amour parce que je n'avais pas compris ce principe, mais ensuite je suis entré dans la logique du jeu. Il faut également prêter attention à tout ce que disent les personnages, même quand ça semble anodin (la spécialité du vendeur de chez Snuckey par exemple). J'ai vraiment adoré les énigmes tournant autour de la zone de pêche, les jumelles de la cabane sur la plus grosse pelote de ficelle du monde, la villa du chanteur de country, l'épreuve du jeu vidéo... Le jeu est hilarant grâce à des personnages géniaux et des dialogues excellents. Bref, un chef d'oeuvre!

-Loom: J'en ai parlé un peu sur son topic, donc j'en redis juste quelques mots. Le jeu est excellent lui aussi, très onirique, reprenant les thèmes du Lac des Cygnes. Son concept tournant autour des énigmes musicales est très bon et ça donne lieu à des énigmes excellentes (les moutons par exemple). J'ai aussi adoré l'idée qu'on peut jouer les notes à l'envers pour déclencher l'effet inverse (ouvrir/fermer, réveiller/endormir...). Ca vaut aussi le coup de le refaire en expert où il ne faut plus compter que sur l'ouïe pour reconnaître les notes, sans support visuel. Je n'ai pas encore refait le jeu dans sa version 256 couleurs, mais ça viendra.

-Day of the Tentacle : Une petite déception pour ce jeu tant convoité. Enfin, une semi-déception on va dire. En ce qui concerne les énigmes, j'ai vraiment eu ce que j'attendais du jeu, à savoir une bonne exploitation du concept temporel. Je lui reproche tout de même quelques énigmes absurdes comme la "coiffure" qu'il faut donner au "candidat" pour le concours de beauté: introuvable sans Faq! Il y en a quelques autres dans ce genre. Par contre, j'ai trouvé tout seul pour d'autres énigmes comme le faux vomi ou le hamster car c'était plus logique et il y avait des indices. Autrement, ça donne lieu à des situations vraiment réjouissantes comme le coup du drapeau. En revanche, ce qui pêche chez moi, c'est l'univers du jeu et ses personnages. Je ne sais pas ce qui s'est passé et j'ai un peu honte de le dire, mais je n'ai pas aimé les personnages. Au début je les appréciais comme ça, mais après j'ai trouvé que leur personnalité était un peu vide. Je ne sais pas si le fait d'avoir joué à Sam & Max juste avant avec ses dialogues hilarants fausse mon impression, mais j'ai trouvé que les dialogues de Day of the Tentacle faisaient plus bateau à côté. Parfois c'est du genre "vous ressemblez à Machin. Ah, ma femme me dit plutôt que je ressemble à Bidule". Après, il y a des personnages qui se la jouent cyniques mais que j'ai trouvés sans intérêt comme le vendeur de cigares ou Benjamin Franklin. Par ailleurs, je trouve que les développeurs ne font rien de l'univers du jeu. C'est une histoire de voyage dans le temps, mais il n'y a rien autour. Il n'y a pas d'histoire en fait autour du voyage dans le temps, on est très, très loin de Chrono Trigger pour ne citer que lui. Et à défaut de faire avancer l'histoire, on a juste parfois des intermèdes moyens comme Washington et Cie qui discutent entre eux ou la Tentacule vieille qui discute avec un soldat et où c'est vraiment caricatural et sans intérêt.

Bref, étrange bilan sur ce jeu. Ce qui me fait rire, ce sont les situations tordues (le concours de beauté, le drapeau...), mais pas du tout les personnages et les dialogues qui ne doivent pas être mauvais pourtant (il y a peut-être un second degré que je n'ai pas saisi, je ne sais pas). Il y a donc quelque chose qui n'est pas vraiment passé à mon plus grand regret. Au final, je trouve Psychonauts largement supérieur: un gameplay solide comme DOTT, mais en plus un scénario digne d'intérêt, une identité esthétique plus marquée, de vrais personnages intéressants et profonds avec de bons dialogues, une vraie vision sur l'univers proposé.

-Full Throttle: Ma partie est en cours et j'avoue être très surpris par ce jeu alors que ce n'était pas gagné même s'il y a Tim Schafer derrière. En effet, les grosses guitares et les motos, je suis moyennement fan d'habitude. Mais là c'est bizarre: ça fonctionne à merveille chez moi. J'adore la musique, je crois beaucoup plus aux personnages (le héros, le vieux PDG, Maureen) par rapport à Day of the Tentacle car je les trouve plus vivants, plus intéressants, plus attachants. J'adore l'originalité de l'ensemble: on dirige un gros bourrin sur sa moto qui emploie les manières fortes. Non vraiment, je suis emballé pour le moment par ce jeu porté!

Sinon plus tard, j'aimerais beaucoup jouer à Grim Fandango, mais après recherche sur le forum, je ne vous ai pas beaucoup vu en parler. Que pensez-vous du jeu?

Après, je devrais immanquablement essayer les Monkey Island . The Dig me fait de l'oeil aussi.

Bref, voilà où j'en suis!

(ouah, je suis inscrit sur le forum depuis deux ans jour pour jour: déjà!)

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Leatherface
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 03, 2008

Posté le: 2008-03-06 08:47
Elvira sur Amiga. Une ambiance inoubliable pour une aventure parsemée de gore quand il le faut !

http://retrostillalive.canalblog.com/archives/2008/02/23/8066962.html

Mon jeu culte !

Image

Voir le site web de Leatherface
Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Paris By Night

Posté le: 2008-03-06 10:42
Elvira (et Waxworks) sont supportés sous ScummVM maintenant!
C'est le moment de s'y remettre et d'aller collecter des herbes dans le jardin.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2008-03-06 12:29
J'ai acheté à la Trocante Brain Dead 13.

C'est bien comme jeu? En tout cas la (grosse) boîte (en carton ) est très engageante.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2008-03-06 12:59
Braindead 13, c'est un trip à la Dragon's Lair avec un cerveau/savant fou qui veut dominer le monde, un homme de main stupide et sans pitié, une ribambelle de monstres célèbres à qui il manque quelques cases, et un sympathique "héros malgré lui" qui va évidemment tout gâcher (plus d'infos dans l'article consacré au jeu).

J'ai peur qu'en 2008, la faible résolution du jeu ne nuise à l'attention du joueur, voire à sa motivation, mais ça reste quand même un bon gros QTE bien fun et qui s'assume.

Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-03-07 21:20
Plus je me renseigne sur Grim Fandango, et plus ce jeu me fait envie. Surtout depuis que j'ai vu cette bande-annonce:

J'adore cette vidéo et son côté rétro. Franchement, ça m'a l'air excellent. J'adore cette ambiance film noir américain des années 50 avec un peu de culture d'Amérique latine. La musique me plaît bien aussi. Le design est travaillé également.

Je pense que quand j'aurai fini ce que je dois finir, ce sera le prochain jeu que j'essaierai.

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Paris By Night

Posté le: 2008-03-07 23:28
Il est un peu dur Grim Fandango si tu n'es pas rompu au jeu d'aventure mais qu'importe, UHS et ça roule, ce jeu est sublime.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2008-03-08 09:11
Ah, mais, Rudolf, Grim est LE jeu d'aventure de Lucas Arts

- Des graphismes à tomber ;
- Des dialogues énormes (dix ans après, je les connais encore par coeur... "Panique pas !" "Ouah !") ;
- Un scénar prodigieux, qui emprunte aux meilleurs films noirs (notamment "Assurance sur la mort") ;
- Des personnages charismatiques ;
- Etc. etc.

Et une musique, mes enfants, une musique ! Chope-la à tout prix ! McConnell a fait un travail formidable, on dirait des reprises de Benny Golson...

Sans doute mon unique et ultime coup de coeur dans le monde des jv =)

Voir le site web de MTF
NastyMog
Tout petit pixel

Inscrit : Aug 23, 2004

Posté le: 2008-06-27 21:27

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2008-06-28 08:07
J'a refini Grim Fandango il y a un an, pour partager l'aventure avec ma petite femme... C'est un monument. MTF résume parfaitement le tout, j'ajouterai que les voix françaises sont excellentes, et collent parfaitement avec les personnages.
Si tu es lancé dans ce genre de jeu, ne passe pas à côté !
Les musiques exceptionnelles sont ici : http://soundtracks.mixnmojo.com/.

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Nephandi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
De : Rennes City

Posté le: 2008-06-28 11:50
Personne ne cite The Dig qui est l'un de mes Lucas Arts favoris, l'ambiance est fabuleuse, les personnages attachants et la V.F très bonne (en V.O, c'est Robert Patrick qui fait le héros.) Le gros point fort du jeu est de vous propulser sur un monde extraterrestre empli de constructions cyclopéennes et de décors à couper le souffle. Ajoutez à cela la musique de Michael T. Land, créateur de IMuse et de la plupart des mélodies de la grande époque Lucas Arts mais dans un trip très wagnerien et vous aurez l'un des jeux d'aventures les plus dépaysants de ces dernières années.

Bon je m'enflamme mais le jeu est très bien et je trouve trop sous-estimé. Son plus gros problème réside dans certaines énigmes tarabiscotées et un manque d'information parfois relatif. C'est pas Discworld mais des fois, c'est bien prise de tête.

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image

Voir le site web de Nephandi
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-06-28 13:48
En fait, The Dig, on en a parlé sur ce topic. Je compte bien y jouer aussi, ça a l'air chouette.

Sinon depuis le temps, je n'ai malheureusement pas pu finir Full Throttle (ni Zack & Wiki soit dit en passant) et je ne suis plus trop dans une période de jeux d'aventure. Oh, ça reviendra. J'ai trop envie de jouer à Grim Fandango qui, je pense, me parlera plus que Day of the Tentacle .

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-06-28 14:02
Tiens on n'avait pas cité l'article d'Erik Wolpaw sur Old Man Murray qui crucifiait le genre (et Gabriel Knight en particulier) en 2000 : Death Of Adventure Games.

Voir le site web de Cerebus
edo-sct1
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004

Posté le: 2008-06-30 11:43
Petit up pour faire un peu de pub pour le jeu So Blonde, un jeu d'aventure point and click made in France apparemment ...
Mon frère m'en a fait une pub monstrueuse (c'est un fana de ce genre) et apparemment, ça a presque le niveau d'un Runaway ...
En ces temps de vaches maigres pour les aventuriers adeptes de jeux en 2D, ce jeu peut contenter quelques personnes ici (sauf si votre petite amie/femme est blonde).

Je teste ça le week end prochain et j'espère pouvoir vous en dire plus.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les classiques de l'aventure

34 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)