Bon, ces derniers mois je me suis enfin mis aux jeux d'aventure, et plus particulièrement aux jeux Lucas Arts. Petit panorama de la chose:
-Sam & Max: Le premier jeu que j'ai essayé et terminé. C'est pour le moment mon jeu préféré du genre. J'avais du mal au début parce que je ne connaissais pas les ficelles de ce type de jeu, mais après c'est allé en s'améliorant. Mis à part quelques passages où j'ai un peu bloqué comme le golf, j'ai adore les énigmes que j'ai trouvées logiques et bien trouvées contrairement à tout ce que j'ai pu lire. Il y en a deux ou trois un peu absurdes peut-être, mais il me semble qu'il y en avait plus dans
Day of the Tentacle . J'ai adoré ce principe qui consistait à combiner les objets pour des résultats improbables. Au début je bloquais dans le tunnel de l'amour parce que je n'avais pas compris ce principe, mais ensuite je suis entré dans la logique du jeu. Il faut également prêter attention à tout ce que disent les personnages, même quand ça semble anodin (la spécialité du vendeur de chez Snuckey par exemple). J'ai vraiment adoré les énigmes tournant autour de la zone de pêche, les jumelles de la cabane sur la plus grosse pelote de ficelle du monde, la villa du chanteur de country, l'épreuve du jeu vidéo... Le jeu est hilarant grâce à des personnages géniaux et des dialogues excellents. Bref, un chef d'oeuvre!
-Loom: J'en ai parlé un peu sur son topic, donc j'en redis juste quelques mots. Le jeu est excellent lui aussi, très onirique, reprenant les thèmes du Lac des Cygnes. Son concept tournant autour des énigmes musicales est très bon et ça donne lieu à des énigmes excellentes (les moutons par exemple). J'ai aussi adoré l'idée qu'on peut jouer les notes à l'envers pour déclencher l'effet inverse (ouvrir/fermer, réveiller/endormir...). Ca vaut aussi le coup de le refaire en expert où il ne faut plus compter que sur l'ouïe pour reconnaître les notes, sans support visuel. Je n'ai pas encore refait le jeu dans sa version 256 couleurs, mais ça viendra.
-Day of the Tentacle : Une petite déception pour ce jeu tant convoité. Enfin, une semi-déception on va dire. En ce qui concerne les énigmes, j'ai vraiment eu ce que j'attendais du jeu, à savoir une bonne exploitation du concept temporel. Je lui reproche tout de même quelques énigmes absurdes comme la "coiffure" qu'il faut donner au "candidat" pour le concours de beauté: introuvable sans Faq! Il y en a quelques autres dans ce genre. Par contre, j'ai trouvé tout seul pour d'autres énigmes comme le faux vomi ou le hamster car c'était plus logique et il y avait des indices. Autrement, ça donne lieu à des situations vraiment réjouissantes comme le coup du drapeau. En revanche, ce qui pêche chez moi, c'est l'univers du jeu et ses personnages. Je ne sais pas ce qui s'est passé et j'ai un peu honte de le dire, mais je n'ai pas aimé les personnages. Au début je les appréciais comme ça, mais après j'ai trouvé que leur personnalité était un peu vide. Je ne sais pas si le fait d'avoir joué à Sam & Max juste avant avec ses dialogues hilarants fausse mon impression, mais j'ai trouvé que les dialogues de
Day of the Tentacle faisaient plus bateau à côté. Parfois c'est du genre "vous ressemblez à Machin. Ah, ma femme me dit plutôt que je ressemble à Bidule". Après, il y a des personnages qui se la jouent cyniques mais que j'ai trouvés sans intérêt comme le vendeur de cigares ou Benjamin Franklin. Par ailleurs, je trouve que les développeurs ne font rien de l'univers du jeu. C'est une histoire de voyage dans le temps, mais il n'y a rien autour. Il n'y a pas d'histoire en fait autour du voyage dans le temps, on est très, très loin de
Chrono Trigger pour ne citer que lui. Et à défaut de faire avancer l'histoire, on a juste parfois des intermèdes moyens comme Washington et Cie qui discutent entre eux ou la Tentacule vieille qui discute avec un soldat et où c'est vraiment caricatural et sans intérêt.
Bref, étrange bilan sur ce jeu. Ce qui me fait rire, ce sont les situations tordues (le concours de beauté, le drapeau...), mais pas du tout les personnages et les dialogues qui ne doivent pas être mauvais pourtant (il y a peut-être un second degré que je n'ai pas saisi, je ne sais pas). Il y a donc quelque chose qui n'est pas vraiment passé à mon plus grand regret. Au final, je trouve
Psychonauts largement supérieur: un gameplay solide comme DOTT, mais en plus un scénario digne d'intérêt, une identité esthétique plus marquée, de vrais personnages intéressants et profonds avec de bons dialogues, une vraie vision sur l'univers proposé.
-Full Throttle: Ma partie est en cours et j'avoue être très surpris par ce jeu alors que ce n'était pas gagné même s'il y a Tim Schafer derrière. En effet, les grosses guitares et les motos, je suis moyennement fan d'habitude. Mais là c'est bizarre: ça fonctionne à merveille chez moi. J'adore la musique, je crois beaucoup plus aux personnages (le héros, le vieux PDG, Maureen) par rapport à
Day of the Tentacle car je les trouve plus vivants, plus intéressants, plus attachants. J'adore l'originalité de l'ensemble: on dirige un gros bourrin sur sa moto qui emploie les manières fortes. Non vraiment, je suis emballé pour le moment par ce jeu porté!
Sinon plus tard, j'aimerais beaucoup jouer à
Grim Fandango, mais après recherche sur le forum, je ne vous ai pas beaucoup vu en parler. Que pensez-vous du jeu?
Après, je devrais immanquablement essayer les
Monkey Island .
The Dig me fait de l'oeil aussi.
Bref, voilà où j'en suis!
(ouah, je suis inscrit sur le forum depuis deux ans jour pour jour: déjà!)