Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Matignon le jeu et le livre des le diberder
44 messages • page
123
Auteur Matignon le jeu et le livre des le diberder
Bourdieu
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 06, 2003

Posté le: 2003-08-15 01:25
Est ce que quelqu'un a déjà joué à ce jeu?

Est ce plutot un jeu de simulation ou un logiciel ludo-educatif?
Je dois dire que je trouve très intéressante l'idée d'une simulation des arcanes du pouvoir français et de la politique.

A l'époque de la sortie du jeu je me rappelle en avoir entendu parler mais sans jamais voir d'images. Du coup j'ai cru que le jeu était dans le meme genre que versailles et je l'ai pas acheté.

Tout à fait autre chose (enfin pas tout à fait), je viens de lire "l'univers des jeux video" et je ne peux qu'en recommander la lecture.
Ayant lu "trigger happy" avant, les nombreux emprunts (pas toujours crédités) de steven poole à ce bouquin ne me sont apparus que maintenant, mais ils sont le temoignage de la qualité et de la justesse des reflexions des le diberder 7 ans auparavant.

Pour ceux qui ont déjà lu ces livres et d'autres, j'aimerais qu'ils me fassent part de leurs jugements et conseils de lecture.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2003-08-15 10:48
Lorsque j'ai vu le nom de ton topic, j'ai cru que c'était une blague, mais visiblement, ce jeu a bien existé et je n'en ai jamais entendu parler. As-tu un lien à m'indiquer?

Voir le site web de Thezis
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2003-08-15 11:24
J'y ai déjà joué et c'est incontestable : SI-MU-LA-TION.

Franchement, il faut soit s'y connaître soit se taper tout le manuel du jeu ( en supposant qu'il y en ait un, ce n'est pas l'original que j'ai essayé).

Sinon il y a une aide en ligne mais il faut avoir le courage de la lire. D'ailleurs, ceux qui ont fait le jeu ont marqué dans l'aide qu'ils ont fait en sorte qu'il soit quasi-impossible de tout réussir (en clair d'avoir tous les indicateurs au vert).

Mais à part ça, il faut reconnaître que le principe est vraiment intéressant (entre la presse qui te casse comme c'est pas permis et les élections qu'il faut gagner, ce que je n'ai jamais réussi à faire, c'est quand même bien sympa).

Voir le site web de Barbo
Bourdieu
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 06, 2003

Posté le: 2003-08-15 20:26
Après une rapide recherche sur google, je n'ai pu trouver aucun renseignement supplémentaire. Barbo si tu as des informations ne te gene pas pour les divulguer ici.

Ce qui m'intéresse aussi dans ce genre de jeu c'est l'idéologie qui sous-tend le modèle. Comment chaque variable affecte l'évolution du jeu, ou encore qu'est ce que le jeu considère comme une partie réussie.
Par exemple, dans sim city une ville extraordinairement prospère aura obligatoirement une foret de gratte-ciels dans sa zone commerciale... C'est evidemment -d'autant plus pour des européens- une conception discutable de l'urbanisme.

Evidemment dans une simulation qui tente de recréer les mécanismes économiques, sociaux et politiques, les parti pris sont d'autant plus explicites mais aussi plus dangereux car plus sujet à polémique.

Imaginez par exemple un jeu de simulation de civilisation (je n'ai malheureusement jamais joué à civilization) qui donnerait comme but ultime de toute société, une société capitaliste néo-libérale comparable à celle des Etats-unis. Le fait que des milliers ou peut-être des millions de joueurs, parfois très jeunes, joue à ce jeu et par là même incorpore inconsciemment ces schemmes de raisonnement -exemple grossier mais c'est pour illustrer: je baisse les charges patronales donc le chomage baisse- sans qu'il n'est les connaissances, ni le recul pour porter un regard critique sur ces choix, voilà qui donne à réfléchir sur la dimension politique -ou mieux idéologique- que pourrait avoir les jeux video.

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Posté le: 2003-08-15 21:03
J'ai réinstallé Matignon sur ma bécane, voici quelques extraits de l'aide :

"MATIGNON est une maquette de la société et de l'économie française. Comme toute maquette elle simplifie la réalité. Mais malgré tout, elle la simplifie suffisamment peu pour que vous n'arriviez sans doute JAMAIS à la maîtriser complètement."

"Comme dans la réalité, le temps est irréversible et le hasard n'existe pas. Dès la première année chacun des quelques 400 paramètres qui décrivent la société et l'économie française ne sera le produit que de vos décisions. Il n'y a aucun générateur de nombre aléatoire dans ce système, et le hasard ne peut venir que de vous."

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-08-15 21:23
Ca a l'air d'être pas mal comme jeu! (de par les possibilités d'évolution surtout je pense) J'en avais jamais entendu parler... Ca tourne sur quoi? (Comment ça c'est évident? Je le sais pas moi... )

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-08-15 21:30
ça doit être sur pc Wish, je vois mal ce jeu sur game boy (quoi que...).

ce jeu m'intéresse grandement, la politique étant un sujet qui me passionne profondément (sans rire). où puis-je trouver un ou plusieurs articles sur le sujet ?

merci d'avance !!!

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Posté le: 2003-08-15 21:51
J'ai regardé sur Google, en fait Matignon semble bel et bien un logiciel éducatif à vocation pédagogique, réalisé par PR Plus et utilisé pour les sections économiques (Bac ES, SES...).

C'est un logiciel qui a dix ans et qui coûte (ou coûtait) hyper-cher (4000 balles pour une version multi-postes). Je ne sais pas s'il est toujours utilisé.

Deux petits liens pour voir ça vite fait (Google n'a pas trouvé grand-chose d'autre...) :

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/Outils/logiciels_cd.htm

http://www.ac-toulouse.fr/ecogest/sections_bac/ed/act-peda/matignon.html

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-08-15 22:35
oué, donc c'est pas vraiment un jeu... déçu je suis...

perso, j'aurai bien aimé un jeu bien sympatique, travaillé, avec moultes détails de gestion, une interface graphique agréable accompagnée d'animations/vidéos.

imaginez un peu le tableau: vous vous présentez aux prochaines érections pestilencielles et vous devez, pour votre image, participer à une émission grand public qui se veut intéressante, genre "tout le monde en parle".
là, l'animateur vous pose des questions plus ou moins en rapport avec la politique et grâce à une interface textuelle bien travaillée, vous pouvez répondre tout ce que vous voulez.
ce n'est qu'un exemple qui me viens en tête mais je pense qu'il y a un genre de jeu à saisir avec ça.
imaginez si tout ça était basé sur des chiffres/stats/données générales réelles, on pourrait voir ce que donnerai, sur le plan économique et social, d'un point de vue national comme international, un embargot sur les Etats-Unis, un désarmement total de la France, la remise en place de la peine de mort ou même les résultats directes et indirectes d'un missile thermo-nucléaire sur le Luxembourg.

sérieusement, il y a vraiment un truc à faire là-dessus.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Wish

Posté le: 2003-08-15 22:51
C'est vrai, mais je pense que ça deviendrai vite barbant non? Soit on destroy la France de 45 000 manières différentes soit on la tient en place et ça risque de vite gonfler.

Un jeux en réseau serait peut-être mieux, chacun joue un perso qui doit s'élever dans la hiérarchie française. Cela ne tiendrait pas seulement compte de l'économie (je dit ça vu le potientiel économique et social du jeu) mais aussi de la personalité du joueur qui prononcera ses discours, des tendances politiques, des magouilles entre joueurs des autres partis, des joueurs représentants des syndicats, des mouvements sociaux du moment, des licenciments, des grèves, des actualités, etc...

Bon, OK, jme calme...

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-08-15 23:13
Un vrai mmorpg quoi. (massivement multi joueurs comme Everquest, mais avec des vrais paramètres sociaux...)

Comme je l'indique depuis quelques temps, je redonne ce lien : http://www.ryzom-fr.net/

ça donne bien envie et semble bien prometteur. (sûrement que le design de matignon doit être hyper sexy, ça doit être super vivant aussi, oap, j'imagine déjà les étudiants faisant de l'humour devant les bécanes quand le prof a le dos tourné, même le prof doit pouffer d'ailleurs, enfin bref...)

C'est pas du rétro mais je suis sûr que ça apportera de l'eau au moulin.

Voir le site web de Manuel
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-08-15 23:57
" C'est vrai, mais je pense que ça deviendrai vite barbant non? Soit on destroy la France de 45 000 manières différentes soit on la tient en place et ça risque de vite gonfler".

tout dépend si on aime le genre ou non.
si c'est le cas, les variations sont énormes, autant qu'il y en a dans la vraie vie politique, avec son lot de trahisons, de corruptions comme tu dis, de pleins de trucs en fait.

par contre, un mmporg, je sais pas... si les joueurs jouent sérieusement, ça peut être vachement intéressant, notamment concernant une éventuelle étude, mais s'ils se mettent tous à déconner, ça ne sera pas super crédible...

imaginez un peu, c'est à titre d'exemple hein, plus un délire qu'autre chose:
les indépendantistes Corses font chier le gouvernement, donc:

-on leur file l'indépendance et ils se démerdent

-on leur balance des missiles air-sol sur la tronche

-on fait voter une loi à la con (encore une) pour faire de la Corse un super paradis fiscale, encore mieux que le Panama

-on vend l'île à l'Italie qui nous laréclame depuis des lustres

-on négocie gentillement avec eux afin de faire en sorte que la Corse devienne semi-autonome

-on les rattache à l'Irlande libre, juste pour voir ce que ça donne

-on accepte leurs revendications, en échange de quoi on a le droit de faire chier nos pétroliers sur leurs côtes et d'enterrer nos déchets nucléaires juste dans les sous-sols de Bastia

-tout les prochains match des équipes de foot Corses seront gagnantes d'avance par décret et ils nous laches la grappe

-on leur vend des cagoules toutes neuves, avec un crocodile collé dessus, le tout en lycra (c'est plus seyant le lycra et ça n'irrite pas la peau)

-on s'en fout, on les laisse parler dans le vide

bref, 'y a pleins de possibilités !!!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-08-16 02:55
on pourrait retablir la monarchie?

(Nordine, elle vient d'ou ta nouvelle image? avec le texte en-dessous, trop marrante!)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Wish

Posté le: 2003-08-16 09:27
Ce serait pas mal ça

Nordine, t'es pas fou de vouloir les laisser gagner tous leurs matchs de foot??? Si tu fais ça toute façon il va y avoir un rélèvement révolutionaire Marseillais. (Hé oui, faut pas oublier que Marseille, c'est la mer, les touristes, 19 000 habitants et 750 000 supporters)

Mais il faudrait aussi faire évoluer un minimum les pays alentours non? Genre, faire la guerre, passer des alliances, envoyer de l'aide humanitaire, etc... On va retomber dans Age Of là!

L'image vient de http://www.kinglawler.com non ?

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Posté le: 2003-08-16 09:47
Un clic droit sur l'image et on regarde dans les propriétés.

Pour ce qui est de Matignon, il pèse 674 ko compressés, pour ceux que ça intéresse envoyez-moi un petit mail.

Vous avez 24 heures pour le faire. Passé ce délai je supprime ce message car je ne sais pas quelles merdes je pourrais avoir...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-08-16 10:03
non merci, il m'intéresse relativement peu, mais c'est sympa de ta part.

sinon, pour éviter de trop partir dans la déconne, je voudrai savoir s'il existe d'autre jeux de ce type, basés sur des chiffres et faits véridiques.

parce-que, plus j'y pense, plus je me dis que c'est impossible qu'il n'y ai pas eu de vraie simulation politique autre que des sim-machin chose à deux balles.

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Posté le: 2003-08-16 14:33
Wish, tu as un mail (si tout s'est bien passé...).

Wish

Posté le: 2003-08-16 15:25
Il veut pas démarrer il me dit qu'il me manque des fichiers que j'ai.

Edit : Non, en fait il me dit n'importe quoi il change de raison à chaque fois avant de m'afficher "erreur inattendue execution interrompue"

Re-Edit : C'est bon, je l'ai installé sur mon autre disque dur et ça marche! C'est un bon départ

[ Ce Message a été édité par: Wish le 2003-08-16 15:27 ]

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-08-16 19:15
Republic, la simu politique du petit génie Demis Hassabis (qui avait bossé à 17 ans avec Molyneux sur Theme Park, avant de le rejoindre brièvement à Lionhead puis de fonder sa propre boîte, Elixir), sort ces jours-ci après quatre grosses années de développement. Les premiers tests laissent entendre que le résultat final n'est pas aussi révolutionnaire et bien exécuté que prévu. Je croise quand même les doigts. Une fort intéressante interview d'un des game designers du jeu, parue début 2000 (!!!) dans Polygon :

http://polygonweb.free.fr/republic.htm

Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-08-16 19:36
Pour dire à quel point c'est vieux, "Republic", le dernier Edge que j'ai acheté (donc y a bien 4 ou 5 ans) en faisait sa couv et donc son sujet principal, en expliquant que le jeu allait sortir bientôt ; d'ailleurs je suis content, du coup, car l'article m'avait marqué et je croyais avoir râté sa sortie.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Matignon le jeu et le livre des le diberder

44 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)