| Auteur |
Les jeux que l'on a jamais essayé : partage de goûts |
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 10:07
Vous vous souvenez certainement de la foule de jeux qui sortaient à l'époque des 16bits, les pages de nos magazines fétiches (Joystick, Gen4, Console+, Joypad, ...) étaient couvertes de publicités toutes plus tapageuses les unes que les autres. Shadow warriors...
Bref, tous ces jeux vous hantent sans doute encore (sinon vous ne seriez pas sur Grospixels  ) et la lecture du site vous replonge régulièrement dans ce passé : "mais que valaient ces jeux?!?" Je sais ce que vous allez dire : télécharge ces jeux et que l'on en parle plus! Non, justement, parlons-en, partageons nos expériences sur ces jeux! Que ceux qui y ont joué à la grande époque nous donnent leurs impressions et les autres aussi d'ailleurs!
Quant à moi, oui, je télécharge ces jeux :
Ranx (créé pour le ST avant une conversion sur Amiga, étonnant. Peut-être vous rappelez-vous aussi de la polémique dans Joystick parce que les vrais auteurs du jeu s'étaient plaints de la censure exercée?)
Heimdall
Ballistix (l'une des plus jolies illustrations qui soit)
Action Service
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
ludotym Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0017205
pts.
Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 10:43
Pour Ballistix Amiga : j'essayais de ne laisser aucun jeu Psygnosis de côté, et même la gamme Psyclapse, de qualité moindre, ne me laissait pas indifférent.
"Let the game commence !"
Après cette phrase au ton sépulcral, le jeu commence : il faut pousser une sorte de ballon noir avec des boulettes vers le but adverse. L'ordinateur fait de même dans le sens opposé. Et c'est tout ! Rarement vu un jeu au gameplay si minimal enrobé dans un code et du graphisme d'une telle splendeur. Le jeu est chouette (  ) mais à part ça...
De la confiote aux gorets, j'vous dis ! En tout cas, anonciateur du déclin de Psygnosis.
Ce qui est amusant, c'est qu'en voyant toutes ces boulettes à l'écran, on pourrait croire à un manic shooter avant l'heure !
En France, c'est le label Psyclapse qui l'avait distribué, était-ce le signe que les pontes de Psygnosis reconnaissaient la moindre qualité du jeu ? Mystère...
Depuis que je l'ai testé sur amiga à l'époque, je n'y ai plus jamais rejoué. Je ne sais pas si je réagirais différemment maintenant...
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 12:36
Bouh déception! Et depuis, l'as-tu réessayé? Sinon, Ranx, quelqu'un?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 18:09
Yeap pour Ranx : je l'avais sur ST et c'était un jeu plutôt aventure/action linéaire en scroll horizontal. On devait latter qqes punks et en questioner d'autres. Le grand classique de l'échange d'objets était de la partie... Ma cousine adorait ce jeu. Anecdote, à bientôt 30 ans, elle m'a demandé l'été dernier le nom de ce jeu qui l'avait marquée. J'en ai profité pour lui installer un ému ST + la rom.
J'ai juste retesté le jeu 5mn... C'est très difficile de se replonger dans l'ému des jeux que l'on a apprécié à leur sortie. Notre subjectivité est tellement faussée par la nostalgie que l'on est forcément déçu...
Ballistix est un jeu qui a plutôt pas mal vieilli avec son concept simpliste de flipper. Je l'ai toujours trouvé jouable et on a passé des soirées excellentes entre potes au début 90. Je pense qu'il tient encore la route car contrairement à de nombreux anciens softs, le concept du gameplay, à l'instar d'un bomberman ou d'un jeu de foot à la Kick Off, traverse les ages par sa simplicité.
Pour info, l'illustration magnifique a servi un temps de seconde cover à l'album ROCKA ROLLA de Judas Priest (l'originale reprenant une capsule et la typo de Coca, il a du y avoir une question de droits exclusifs à la marque)...
Mon, l apub qui me faisait réver, c'était shadow of the beast : je savais que c'était une bouse sur ST et je révais devant les screens Amiga... Ben, je l'ai eu sur Lynx (excellent et jouable) et j'ai rejoué sur émulateur Amiga... ouiiiillllllleeeeee : belle démo technique, en effet...
|
Xirius_Thir Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003 Messages : 395 De : Meaux (77)
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 18:31
c'est vrai que Heimdall donnait envie... il a un charme particulier... mais il m'a vite saouler en fait !
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 18:53
J'avais bien aimé Heimdall moi. Attraper des cochons et couper des nattes à la hache de lancer, ça avait son charme.
Le jeu qui m'intriguait, c'était FOFT (Federation Of Free Traders). Je ne connaissais que la pochette mais elle m'hypnotisait et j'aimais bien le titre (un peu comme Heroes of the lance ou Defenders of the crown).
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2620
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 22:05
J'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, Ballistix. Aujourd'hui, il serait considéré comme un mini-jeu, comme ces petits machins super addictifs en flash qu'on trouve sur le web.
Il est pas non plus si simple, il y a tout un tas de cases bonus aux effets divers (explosion de boules, buts fermés, ect...). En fait, c'est une sorte de croisement entre un jeu de "pinball fortement informatisé" (Je pense à Metroid Prime Pinball sur DS) et Speedball. Le principe de base est "notre curseur crache des petites billes en continue à haute vitesse, on doit viser la balle pour la faire avancer par transfert d'energie cinetique".
Par contre, en tout cas sur la version Amiga, il n'y a pas d'IA. En mode monojoueur, l'adversaire est la gravité. (il faut marquer en haut et defendre le but du bas, et la balle réagit comme si le plateau de jeu était fortement incliné).
Artistiquement, c'est un peu le même univers que Shadow of the Beast, très soigné en tout cas.
C'est le genre de jeu auquel je rejouerais avec grand plaisir.
edit : rajout d'images. Et petit commentaire aussi : c'était quand même beau l'effort d'imagination auquel on consentait à l'époque : le splendide artwork de l'espèce de créature qui envoi des missiles est materialisé dans le jeu par une bête fleche blanche et quelques petites bouboules. Et pourtant, on y croyait.
|
ludotym Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0017205
pts.
Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 22:07
Pour Ballistix : effectivement, le plateau est soumis à la gravité, j'avais oublié ça. C'est marrant mais je me rappelais bien du "Let the game commence", des boulettes crachées par le curseur, mais plus de l'orientation du plateau. Mes souvenirs me trahissent, Alzheimer nous voila !!!
Concernant FOFT :
J'avais été tellement intrigué par Foft, qu'en bon fan d'Elite je me suis empressé de l'acheter. En plus des phases classiques d'exploration spatiales et de combat, le jeu intégrait à mon sens une innovation unique : un ordinateur programmable. On pouvait en effet programmer la console de l'ordinateur du vaisseau qu'on pilotait, pour lui adjoindre de nouvelles possibilités. Des jeux de carte étaient déjà intégrés, plus d'autres petits bonus dont je n'ai pas réussi à faire le tour; personne à ma connaissance n'a poussé cet ovni ludique au bout de ses ressources étonnantes. Le jeu étant trop atypique, il a fait un four immérité. ça me fait penser que je ne l'ai pas relancé depuis en émulation. Je vais essayer de me réinscrire à la Federation Of Free Traders !
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 22:29
Je vais tâcher de te suivre. Merci pour ces précisions ludotym.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-07-06 21:03
Des images de ce FOFT?
Et sinon, ceux qui y ont joué, savez-vous ce que vaut Speedball premier du nom?
Je pensais aussi à Ivanhoe sur Amiga, qui disposait de belles pubs et de beaux graphismes. Edit : Oups, il est chroniqué sur GP, je ne me souvenais plus de cet article!
Sinon, il y a aussi ces jeux dont je n'ai jamais vu que les pubs :
Ah les pubs Psygnosis...
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-07-09 14:40
Encore un jeu bizarre dont je n'avais jamais entendu parlé :
Quelqu'un l'a-t-il essayé sur la mimi SMS?

|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3521 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2007-07-09 16:24
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-07-09 16:58
Oui, il est d'ailleurs rudement bien écrit, tu penseras à féliciter son auteur  J'avais déjà lu cet article mains impossible de le lier à cette superbe illustration, tellement les graphismes du jeu sont différents!

|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2007-07-09 17:02
Citation :
Le 2007-07-06 21:03, Thezis a écrit:
Et sinon, ceux qui y ont joué, savez-vous ce que vaut Speedball premier du nom?
Ah ouaih : remis dans le contexte de son époque, ce jeu fut une révélation (des bitmap brothers, je crois me souvenir). Ce jeu était fluide, rapide, ultra fun à deux. Il tranchait avec les productions de l'époque par la vue adoptée : une vue reprise un peu plus tard par kick-off ; par ses bonus et les bumpers façon flipper que l'on retrouvait plus volontiers dans les clones d' arkanoid que dans les jeux de sport. Je préférais sur ST ce premier essai à Speedball II, certes plus beau et complet par sa gestion d'équipe, mais plus saccadé et fouillis.
Le visuel de la pub d' Infestation et les visuels de Psygnosis (les typos de Roger Dean) en général me faisaient tripper... Un autre truc, plus ancien : les doubles pages de Loriciels avec le petit chat blanc avec les jaquettes de Sapiens, MGT, Bactron et encore plus vieux : la pub de l'aigle d'or.
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-07-11 09:46
C'est bien la rpemière fois que je lis que Speedball I est mieux que le II! D'autres personnes d'accord avec stan?

|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-07-12 12:21
Colorado, un multi-games qui avait l'air bien sympa :
Crash Garret, un jeu dont je n'avais jamais entendu parlé mais qui a titillé ma curiosité par la présence de Gene Hackman (il ne doit pas être au courant  ) et un mélange action-bd très particulier :

|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-07-12 12:34
Citation :
Le 2007-07-11 09:46, Thezis a écrit:
C'est bien la rpemière fois que je lis que Speedball I est mieux que le II! D'autres personnes d'accord avec stan?
Oui moi.
Bien sur, objectivement, Speedball 2 est bien meilleur mais le 1er épisode m'a bien plus marqué avec son gameplay super rapide et son fun "immédiat". J'ai toujours reproché à Speedball 2 des trucs qui servent à rien au niveau scoring et un gampelay qui tournait trop souvent autour de la stratégie "j'attends que l'autre récupère la balle, je le tackle".
En ce qui concerne Lure of the Temptress évoqué plus haut, je l'avais acheté à l'époque sur Amiga après avoir lu le test de Joystick et parce que les graphs me faisaient penser aux jeux d'aventures de Delphine Software. C'est (je crois) le 1er jeu de Revolution Software qui a fait la série des Broken Swords ensuite. L'originalité du jeu est d'avoir un serviteur auquel on peut donner des suites d'ordres complexes pour lui faire accomplir des actions. L'idée sera reprise pour Beneath a Steel Sky des mêmes auteurs (petit robot à programmer). J'avais bien aimé.
|
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2007-07-12 18:15
Je ne savais même pas que Lure of the temptress était des mêmes auteurs que Beneath a Steel Sky. Je me souviens y avoir joué assez longtemps sans rien y comprendre (je l'avais en anglais). Hélas, il n'existe pas, à ma connaissance, de groupes de traducteurs d'anciens jeux d'aventures (contrairement aux émulateurs consoles)... c'est bien dommage
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2007-07-12 20:06
Mais si
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Flightoff Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-07-12 20:56
Citation :
Le 2007-07-11 09:46, Thezis a écrit:
Je dirais pas que le 1er est meilleur que le 2cd , mais il lui manque pas mal de choses que le 1er avais .
Déjà Speedball 1er étais bien plus dur (pour moi en tout cas) , j'en ai bien chié pour finir par arriver 1er au championnat , vraiment plus marrant et plus tactique (sur le terrain , pas en gestion d'équipe ) .
Dans le 2 il y a bien trop de trucs et machins qui saoulent vite (bumper , étoiles à allumer , rampes qui augmentent le score , bonus à rammasser ... ) et trop facile je trouve ... en laissant les stats de mon équipe à 100 je battais les Steel Fury (meilleurs de 2cd division ... ) .
Perso , le Speedball idéal pour moi aurais été le 1er avec l'ajout des bléssés , des 2 divisions et de la gestion de l'effectif de l'équipe du 2 .