Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Et le X68000 ?
30 messages • page
12
Auteur Et le X68000 ?
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 17:01
Lurkant assez souvent sur ce site avantmon inscription, j'ai remarqué plusieurs fans du MSX (dont je n'arrive pas à faire tourner l'émulateur sur mon PC screugneugneu) mais je n'ai jamais vu qui que ce soit évoquer cette formidable bestiole qu'est le X68000.

Personne ne connait la bête dans le coin ?

C'est pourtant un cousin du MSX, aussi bien de par sa nature de PC fait pour jouer (on peut même dire que c'est l'Amiga nippon) que de par sa logithèque très comparable (beaucoup de Konami).
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 17:11
J'ai découvert le X68000 il n'y a pas longtemps. Le gros fan du MSX dans l'équipe, c'est moi. A ma connaissance, il n'y a que l'article sur Viewpoint qui fasse mention d'un jeu X68000 dans le site.

Le X68000 est une machine fascinante, mais il est difficile de trouver des infos le concernant, comme la plupart des micros sortis uniquement au Japon, comme le FM-Towns ou le MSX Turbo-R. Par ailleurs, les émulateurs X68000 sont vraiment galère à faire fonctionner.

Pour l'émul MSX, je te recommande l'émulateur NLMSX (http://nlmsx.generation-msx.nl/), qui est vraiment performant et facile à utiliser.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 17:23
Oui mais je suis allé sur le forum dont tu fait la pub pour un problème avec l'émul :
http://www.fixato.nl/msx-boards/viewthread.php?tid=604

Sinon pour les fans d'Akumajô Dracula/ Castlevania, le très bon Castlevania Chronicles sur PS reprend la version X68000.

Le X68000 possède également une version extraordinaire et très aboutie de Ys, s'octroyant le luxe de digitaliser des photos pour les personnages et certains décors, avec qui plus est Amano Yoshitaka au charadesign ! Une merveille qui rivalise sans peine avec le récent Ys Eternal.

Enfin trivia intéressant pour les fans de Gradius & co, c'est sur X68K qu'on retrouve "l'ancêtre" de Parodius, Gradius Special, jeu caché inclus dans Gradius II.
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 01:22
Citation :
A ma connaissance, il n'y a que l'article sur Viewpoint qui fasse mention d'un jeu X68000 dans le site.


... mais aussi des allusions au X68000 dans les dossiers sur Castlevania, Street fighter, Ultima


(Zulios, pour le chèque c'est comme d'habitude)

  Voir le site web de JC
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-03-20 15:07
Citation :


Pour l'émul MSX, je te recommande l'émulateur NLMSX (http://nlmsx.generation-msx.nl/), qui est vraiment performant et facile à utiliser.



Sinon fMSX marche très bien aussi (c'est utile quand on ne peut pas faire tourner NLMSX sur son ordinateur)

qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2003-08-20 23:33
Un peu de pub pour un superbe article concernant le X68000 paru recemment sur Boulette et donc le rédacteur se nomme... CHAZumaru.

http://bdf.tibone.com/article.php?id=53

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-20 23:44
Tiens je l'avais complètement oublié, ce topic °_° !

D'ailleurs j'y dis une bêtise, c'est dans Gradius et non Gradius II que se cache Gradius Special.
_________________

Image


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-08-20 23:53
J'aurais un X68000....j'aurais un X68000..... CHAAAAAAZ.....ne m'oublie pas !!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Maeda
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2003
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2003-08-20 23:53
Moi j'en cherche un justement. Un pote en a un mais il voudrait même pas me le ceder ds son testament =________=.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-08-20 23:55
Citation :

Le 2003-08-20 23:53, Maeda a écrit:
Moi j'en cherche un justement. Un pote en a un mais il voudrait même pas me le ceder ds son testament =________=.



Je le comprends.....hum....snif....il vit ou ton pote ? Il est balaise ?
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2007-07-11 18:09
et 4ans apres y'a tjrs des amateurs ? ou qui ont osé franchir le pas? on a recensé une poignée de possesseurs et qq exilés au japon (plus simple pour eux.. quoique pas totalement !)


  Voir le site web de fiend41
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-07-11 19:59
J'en rêve tout le temps de cette machine, si tu veux savoir ! En fait, depuis que je me suis rendu aux Infoticaires, il y a deux ans, la première fois que j'y suis allé. Il y en avait un qui tournait avec un beau paquet de jeux ! Vrai que c'est fascinant comme machine, c'est une véritable borne d'arcade à domicile, tout simplement ! Et puis il a une sacrée classe avec l'UC noire, l'écran et le clavier de la même couleur !

Pour ce que j'en sais pour le moment, c'est que le X68000 est en quelque sorte une lignée d'ordinateur créée par Sharp. Il existe en effet une foultitude de configurations, et ça monte jusqu'au X68060, il me semble. Aller dans les détails ne sert à rien, et en fait je ne sais pas énormément de choses. Mais le X68000 XVI (version équipée du processeur 68000 accéléré à 16 MHz, d'un disque dur de 80 Mo et de 2 Mo de RAM) est sans aucun doute le meilleur compromis entre la puissance et le prix. Certains jeux demandent en effet 2 Mo de mémoire vive pour fonctionner, et il paraît que les jeux gagnent légèrement en fluidité, grâce au processeur plus rapide (à confirmer, je n'ai pas pu vérifier). Concernant Les X68030 ou X68060, mieux vaut oublier, les Japonais en sont très friands, et ça s'arrache à des prix fous. De toutes manières, il semblerait que très peu de jeux profitent du surcroît de puissance.

D'après l'avis de certains possesseurs, le X68000 XVI se négocie autour de 30 000 yens. Mais comme il faut faire rappatrier l'unité centrale et l'écran spécifique, c'est très lourd, donc, hyper chéros en frais de port. En comptant le transport par avion, le coût fait plus que doubler ! On comprend ainsi pourquoi la machine est vachement rare en France.

Je me dis qu'un jour, ce micro sera mien. Je ne sais pas quand, mais il me le faut, clairement !

Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2007-07-11 21:56
C'est vrai que cette becane fait envie...

les jap avait quand même une belle avancé pour le look et le luxe de leur machine.. et certain modele du X68000 en est la preuve !

  Voir le site web de Xirius_Thir
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-07-11 23:07
Au niveau des performances aussi, ils étaient en avance. Il était bien supérieur à nos chers micros seize bits, sortis certes un peu avant. Il suffit simplement de voir le niveau technique des jeux pour s'en apercevoir. Par contre, je n'arrive pas à trouver des caractéristiques techniques suffisamment fiables pour cette machine, hormis le processeur utilisé, la taille mémoire, ou le disque dur.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-07-12 02:40
J'en ai vendu deux a ce jour, il y a donc au moins 2 personnes en France qui en ont un
Pour info, il existe a peu pres une vingtaine de modeles differents.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2007-07-12 07:52
Citation :
Le 2007-07-11 23:07, Gamerphil a écrit:
Par contre, je n'arrive pas à trouver des caractéristiques techniques suffisamment fiables pour cette machine, hormis le processeur utilisé, la taille mémoire, ou le disque dur.

http://nfggames.com/games/x68k/

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-07-12 23:03
Tikon ------> Merci pour les infos.

LVD -------> Bien-sûr qu'il existe des possesseurs de ces machines, il y en avait même avant que tu n'ouvres ta boutique ! Mais ça ne court pas les rues. La vingtaine de modèles différents me semble tout à fait plausible, il faut juste prendre le modèle qui convient le mieux. Pour une utilisation ludique, la config que j'ai avancée plus haut est la plus raisonnable (d'après un possesseur de chez Silicium).

J'espère bien un jour faire partie des heureux possesseurs, quand je pourrai investir 450-500 € d'un coup pour cette petite merveille.

fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2007-07-15 19:50
héhé Gamerphil, on dirait que tu as révisé la leçon de pstriolo du mot pour mot quasiment et ces détails sont importants oui !

donc comme souvent quoi.. triste que les 2 possesseurs ne se manifestent pas sur forums.. ou tu peux les aiguiller, on en cause sur 2 forums ; silicium.org et shmup.com, il reste et y'aura encore pas mal de zones d'ombre sur ces machines. même si pstriolo (sa machine aux infoticaires, et il a bien défraichi en infos), y'a moult autres choses à vérifier ou pratiquer sur ces bécanes. un exilé nous racontait y'a peu qu'avec des rajouts carte son midi et expandeur, la qualité sonore peut devenir épatante (on s'en rend un peu compte déjà avec l'émulateur entre les divers modes sonores)

bon evidemment si je relançais ce topic , c'est que j'en serai bientôt de la tribu et quelle galeeeeeere de trouver certains jeux dessus... ça tient du graal certains (je serai aussi de la fête avec un fmtowns.. et là ben les usagers sont encore moins nombreux en occident)

  Voir le site web de fiend41
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-07-15 20:50
Citation :

Le 2007-07-15 19:50, fiend41 a écrit:
héhé Gamerphil, on dirait que tu as révisé la leçon de pstriolo du mot pour mot quasiment et ces détails sont importants oui !

donc comme souvent quoi.. triste que les 2 possesseurs ne se manifestent pas sur forums.. ou tu peux les aiguiller, on en cause sur 2 forums ; silicium.org et shmup.com, il reste et y'aura encore pas mal de zones d'ombre sur ces machines. même si pstriolo (sa machine aux infoticaires, et il a bien défraichi en infos), y'a moult autres choses à vérifier ou pratiquer sur ces bécanes. un exilé nous racontait y'a peu qu'avec des rajouts carte son midi et expandeur, la qualité sonore peut devenir épatante (on s'en rend un peu compte déjà avec l'émulateur entre les divers modes sonores)

bon evidemment si je relançais ce topic , c'est que j'en serai bientôt de la tribu et quelle galeeeeeere de trouver certains jeux dessus... ça tient du graal certains (je serai aussi de la fête avec un fmtowns.. et là ben les usagers sont encore moins nombreux en occident)


Je me suis contenté de garder en mémoire quelques informations déjà lues depuis longtemps, tirées d'un topic d'une quinzaine de pages sur Silicium. Si c'est du mot pour mot, je n'ai pas fait exprès. Je me doutais bien que tu voulais faire partie du cercle très fermé des possesseurs de cette formidable machine. J'espère que tu parviendras à trouver le Saint Graal. Pour les jeux, je ne sais pas du tout s'ils sont difficiles à trouver. Nul doute que sur Yahoo Japan, ça doit pouvoir se dénicher, certains doivent être très chers, j'en suis sûr, mais pour le prix moyen, je n'en ai aucune idée.

fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2007-07-15 22:11
ce que tu disais est important ! car sans 2mo de ram, y'a des jeux qui ne démarreront pas, et en effet faudrait 16mhz pour plus de fluidité. (mais ce parametre est plutot couteux car prisé chez eux).

concernant l'écran par contre en lisant les sujets vous verrez, ce n'est pas obligé d'avoir le vrai écran, mais faut tricher un peu avec des scalers ou un autre écran bifréquences.

les jeux originaux ça se trouve mais pas tous, et les copies /dsk rom de cette machine morte commercialement, sont galeres à trouver, le tosec dit complet l'est pas du tout à force de recouper des infos/photos/bribes, et y'a eu aussi un paquet de doujins donc le beans pour trouver les plus rares...

théoriquement j'en suis, c'est payé (apres un litige ou le gars refusait de vendre car prix de réserve pas atteint (enfin à 2000Y près quoi...), mon intermédiaire a reçu la machine , reste à lui faire subir 2mois de navire...(sinon bonjour le port...)


  Voir le site web de fiend41

Index du Forum » » Micros et consoles » » Et le X68000 ?

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)