Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-04-24 07:26
Bien dit et je plussoie complètement (nous sommes tous là pour une passion commune)
Fire Emblem est une série que je n'ai commencé que sur GBA. J'adore les T-RPG, peut être qu'il sera temps de me replonger aux sources...j'attends tes tests !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-04-24 09:30
Bon, j'ai pu prendre un peu de temps pour essayer First Samurai sur SNES hier soir.

Si le personnage et certains éléments son tirés du jeu original sur Amiga, le reste n'a pas grand-chose à voir.

Comme tu le soulignais, Sebinjapan, le parcours est totalement différent dès le premier niveau. Le chemin est désormais linéaire, présente quelques obstacles dont les fameux barrages d'éléments qui ne peuvent être franchis qu'avec l'aide de l'esprit du maitre appelé par les clochettes. Sauf que contrairement à la version Amiga, où il fallait dénicher ces clochettes dans un environnement assez ouvert, ici, la clochette est donnée dix mètres avant, ce qui n'a absolument aucun intérêt. Sur Amiga, il fallait aussi ramasser un certain nombre d'objets pour franchir ces obstacles (le maitre n'intervenait que pour les disposer, ex : des rondins au premier niveau pour franchir un gouffre), ici, nada, juste la clochette, et le maitre invoque la pluie ou des rayons lasers verts (!!).

Pour le reste des items à trouver, effectivement, toutes les sous-armes sont proposées dès le premier niveau, en masse (mais pas en illimité). A noter également qu'on vous demande désormais de trouver 5 artefacts pour invoquer le boss, seul élément de recherche (les niveaux suivants perdent légèrement leur linéarité - ils se déroulent sur plusieurs étages, pas de quoi se perdre non plus).

Passé le premier niveau, les 3 suivants qui constituaient un niveau géant (et formidablement bien foutus, il faut le souligner - ils étaient imbriqués devenaient confondants, une leçon de level design !) sont passés également à la trappe, on se retrouve directement dans le métro ! Le métro qui pour le coup est un niveau normal, dans lequel le maitre viendra vous aider (il prend le métro, le maitre, c'est un esprit moderne) contre des ennemis créés pour cette version et pas super réussis. Le boss, car il y en a un à présent, est repompé de la version originale, de l'un des 3 niveaux perdus.

Je me suis arrêté au niveau suivant par lassitude, dans un Tokyo soit-disant futuriste. Oubliez celui du jeu original, qui était très réussi, avec ses égouts au niveau suivant, là, on a affaire au même level design que précédemment mais avec un niveau de hauteur supplémentaire : en gros, le niveau de déroule de gauche à droite, avec des montages de plates-formes clonés et disposés à intervalles réguliers, avec très peu de variété dans les éléments du niveau et un fond de stage hideux.

Ce qui me permet d'enchainer sur les graphismes, qui ne rendent pas hommage à la version originale, ses dégradés chatoyants et ses décors soignés et variés. A part le sprite du héros (et encore), toutes les animations sont ratées. Quant à la maniabilité, elle n'est pas mauvaise, mais le héros a gagné en amplitude de saut et peut atteindre des hauteurs franchement exagérées. La gestion de la barre de vie est aussi bizarrement foutue, lorsqu'on perd son arme, la barre de vie remonte à fond. Donc, pour vous refaire une santé, faites vous toucher jusqu'à vous faire désarmer, puis lattez à nouveau pour récupérer l'arme.

En conclusion, First Samurai SNES n'est pas vraiment un portage, mais une adaptation qui ne partage pas grand-chose avec son modèle. Comme d'habitude, préférez l'original, sur Amiga, mais aussi sur Pécé (superbe version, j'insiste, c'est celle que j'ai connue en particulier), et C64.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-04-24 14:07
Une question pour Sebinjapan :
Il me semble que les Fire Emblem sur SNES étaient en jap ?
Où trouves tu les patchs de traduction ? Tu as un site particulier ou tu farfouilles sur le net ?
N'y a t il pas un site du genre planetemu.net avec toutes les trads existantes ?
Merci.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-04-25 02:12
Citation :

Le 2009-04-24 07:26, Virgilio a écrit:
J'adore les T-RPG, peut être qu'il sera temps de me replonger aux sources...


Fire Emblem a commence sur 8 bits

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-04-26 05:07
@ Tonton Ben : merci pour cet avis detaille sur la version Snes et ses differences avec la version Amiga. Je pense qu'on pourrait copier/coller ton post en annexe de ton article sur First Samurai.

@ Virgilio :
Les Fire Emblem n'ont jamais ete traduits officiellement mais il existe des patch (pas toujours finalises : voir presentations ci dessous).
Je garde un oeil sur l'actualite des fan-trads par l'intermediaire du site www.romhacking.net



Fire Emblem : Monshou no Nazo
(Intelligent System / Nintendo - 1993)




Le tactical-RPG est un genre né avec le 1er Fire Emblem sur Famicom. Dans ces jeux qui mettent souvent en scène des univers d'heroic-fantasy (c'est le cas ici), on dirige une armée de guerriers vus de dessus sur une carte au tour par tour comme on bougerait des pièces d'echec. On se déplace d'un nombre de "cases" qui varie d'un personnage à l'autre pour attaquer un ennemi au contact ou à distance si on dispose d'armes à projectiles. L'affrontement est alors montré sous forme d'une petite cinématique. Dans les Fire Emblem, les déplacements nous permettent aussi d'entrer dans des maisons pour récolter des informations ou acheter de l'équipement. Le terrain a une grande importance et influe sur les possibilités d'esquive par exemple. Entre les batailles, des dialogues font progresser l'histoire et il est possible d'équiper ses persos ou de changer ses stratégies. Cette recette simple et efficace est commune à
pratiquement tous les jeux du genre et on la doit donc au premier Fire Emblem dont le jeu ici présenté est un remake. Un très bon remake même puisqu'en plus de mettre à jour de façon fort agréable les graphismes et musiques du titre, il propose également un chapitre inédit qui fait suite à la première histoire et semble à peu près aussi long ... et difficile ! Oui car l'une des particularité de la série est que les héros tombés au combat ne reviennent pas. Ils sont perdus pour de bon et aucun objet ni aucune magie ne permet de les ramener à la vie (donc il n'y aura jamais de cross-over entre Fire Emblem et DBZ ). Mais ce n'est pas de là que provient la vraie difficulté de Fire Emblem. En fait ce dernier est un VRAI jeu de stratégie ou le placement de ses unités et les décisions prises dans la bataille ont une importance cruciale. Dans Final Fantasy Tactics ou Front Mission, vous pouvez vous permettre d'être un mauvais stratège si vous compensez avec une gestion habile de la customisation des persos/unités ou avec de l'accumulation de points d'expérience. Pas ici.
L'histoire raconte l'épopée du jeune prince Marth qui a du fuir son royaume tombé suite à l'attaque d'un ennemi trop puissant et à la trahison de certains alliés. Il doit reconstituer une armée en ralliant à sa cause divers petits royaumes pour reprendre le controlle de son pays. L'histoire et les personnages ne sont jamais très développé tout au long de l'aventure mais ils sont suffisemment bien esquissés pour que le joueur s'attache à eux.
Les graphismes sont simples mais corrects dans l'ensemble mais certains sprites vus de profils lors des affrontements sont largement moins réussis que d'autres.
Mais la réalisation n'est pas vraiment ce qui fait l'intérêt principal de ce type de jeux. Les combats sont interessants et l'histoire se laisse suivre. Pour ceux qui aiment le genre, c'est un indémodable et un très bon jeu. Et de plus il est enfin possible d'y jouer dans d'excellentes conditions puisqu'un patch de traduction sorti en Mars 2008 permet de lire 99% des textes à l'écran en anglais.
3.5/5


Fire Emblem : Seisen no Keifu
(Intelligent System / Nintendo - 1996)




Les héros de ce Fire Emblem évoluent dans un contexte politique troublé et complexe dont l'introduction du jeu nous présente les principaux acteurs. Ces derniers sont répartis en divers royaumes dont le roi est un descendant d'un héros du passé et possède l'une des 12 armes légendaires, armes dont le vilain du jeu va essayer de s'emparer.
La trame principale, toujours ancrée dans l'heroic-fantasy avec ses princes courageux et ses méchants sorciers, est fidèle au jeu précédent. Mais les personnages sont un peu plus développés grâce à de plus nombreux dialogue et à l'introduction d'un système de "couples". En effet, il est possible "d'arranger le coup" à certains de ses soldats pour qu'ils en viennent à se marrier entre eux et, plus tard, procréer (et comme le conseiller d'orientation de l'ecole ne donnait pas beaucoup de choix à l'époque, la progéniture viendra forcément grossir les rangs de notre armée puisque l'histoire se déroule sur de nombreuses années).
Le système de jeu est le même à première vue mais apporte quand même 2 changements fondamentaux. Le premier est l'appartion d'une hierarchie entre les armes et les sorts. Ainsi par exemple les haches auront toujours l'avantage sur les lances (plus de chances de toucher et plus de dégats), les lances sur les épées et les épées sur les haches. Ce principe sera repris dans tous les épisodes suivants. Le deuxième changement concerne les champs de bataille qui sont devenus gigantesques avec de nombreux bâtiments (dont certains qu'il faut protéger sous peine de perdre la partie), plus d'unités déployées simultanément, plus d'événements pendant le combat (apparition d'un nouveau perso venu en renfort, retournements de situation divers ...), et donc des affrontements plus longs et plus complexes. Pour cette raison, ce Fire Emblem est l'un des plus complexes et des plus passionants d'un pur point de vue stratégique. Mais c'est aussi l'un des plus difficiles à prendre en main si l'on est novice.
Techniquement, tout a été amélioré, graphismes comme musiques. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur la console mais ça passe très bien.
Considéré par les fans "hardcore" comme l'un des tout meilleurs épisodes de la série, Seisen no Keifu vaut bien que vous lui consacriez un peu (beaucoup) de votre temps.
Le dernier patch de traduction disponible passe là aussi 99% des textes en anglais (la petite intro tout au début, avant le générique, n'est pas traduite par contre).
4/5


Fire Emblem : Thracia 776
(Intelligent System / Nintendo - 1999)




Non, la date, ce n'est pas une erreur ^^ C'est qu'elle a eu du mal à crever la Snes (au Japon en tout cas).
Comme cet épisode est scénaristiquement la suite directe de Seisen no Keifu, avec les mêmes personnages (enfin, certains) je ne vais pas m'attarder sur le scénario sous peine de spoiler. Sachez juste qu'on est toujours au coeur d'un conflit politico-militaire dans un monde médiéval-fantastique ... mais ça vous vous en doutiez.
Concernant le système de jeu, le principe est toujours identique avec les batailles entrecoupées de dialogues faisant avancer l'histoire. J'en profite pour préciser que, contrairement à Shining Force par exemple, il n'y a jamais de phases de jeu hors combat ou l'on dirige un ou plusieurs persos explorant villes et villages ou résolvant des enigmes. Ceci est valable pour toute la série. Au niveau des nouveautés, il est possible de capturer un adversaire plutot que de le tuer. Avantage : on pourra le dépouiller de ses posséssions à la fin du combat. Inconvénient : il faut se le trainer pendant toute la bataille et on se retrouve limité dans ses capacités de déplacement. On peut également secourir une unité ennemie en danger (et la "trimballer" comme avec un ennemi capturé). Enfin, un nouveau système de "stress" apparait ou l'on se retrouve pénalisé si on effectue trop d'actions avec un même perso (certainement une idée des développeurs pour inciter le joueur à utiliser de nombreux persos plutot que de se focaliser sur quelques héros).
Mais le changement le plus notable par rapport à Seisen no Keifu, c'est l'adieu au gigantisme des batailles et le retour à des maps de taille "normales" (comme Monshou no Nazo et les épisodes Nes).
Techniquement, c'est bien entendu l'épisode le plus réussi, même si encore une fois, ce n'est pas parce que le jeu est sorti en toute fin de vie de la console qu'il en explose toutes les limites techniques, on en est très loin. Mais tout est très soigné, des interfaces aux menus en passant par les sprites. Notez que le design des persos a changé par rapport aux épisodes précédents. En bien d'après mes gouts personnels.
Bref, Tharcia 776 est aussi bon que l'épisode précédent : moins profond et complexe, mais plus accessible.
Le patch de traduction parfait n'existe pas encore pour Thracia : parmis les hacks existants on en trouve un qui traduit tous les menus mais très peu de dialogues, et un autre qui traduit quasiment tous les dialogues jusqu'à un stage avancé du jeu, mais qui est buggé au niveau des menus. En l'état des choses, préférez tout de même ce dernier, vous aurez bien vite faits de comprendre à quoi sert chaque menu et chaque stat, surtout avec l'expérience des épisodes précédents. Dans tous les cas, jouez avec Snes9X afin d'avoir un affichage correct (le jeu sous Zsnes est victime de bugs graphiques).
4/5


Je n'ai pas réussi à faire marcher les épisodes dédiés au Sattellaview (4 épisodes sous le nom Record of Akanean Wars) qui donnent plus de background sur certains persos et introduisent des batailles inédites. Mais bon, avec les 3 jeux cités plus haut il y a déjà de quoi faire ! Sans compter les excellents épisodes sortis ensuite sur les autres consoles Nintendo. D'ailleurs, comme la série ne se renouvelle pas beaucoup dans son principe (faut dire que le concept était bien huilé dès le départ), les "vieux" jeux Snes sont tout aussi passionants à jouer que les tous derniers sortis sur DS et WII.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-04-26 08:58
Argh, Sebinjapan, tu va me prendre jusqu'à ma dernière seconde de temps libre... Déjà que suite à ton aperçu de Bahamut Lagoon, je suis en train de m'y investir vraiment, voilà que je me vois mal faire l'impasse sur les Fire Emblem.

Et là où c'est fort, c'est que je n'avais jamais joué à un tactical de ma vie auparavant. Autrement dit, tu as réussi à me donner goût à un genre que j'ignorais totalement !

Bravo encore pour cet excellent Groblog et continue ainsi !

  Voir le site web de Vakoran
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2009-04-26 16:37
Pour ceux qui comme moi veulent essayer Seisen no Keifu (4eme Fire Emblem), le dernier patch en date est apparemment celui de "Dark Twilkitri Net Translation Division", daté du 15 Juillet 2006 et dispo surRomhacking.net.

Avant patchage (avec Zsnes c'est dynamique, il suffit d'avoir le patch et la ROM avec le même nom dans le même répertoire), il faut ajouter un header à la ROM avec Snestools. J'ai mis "oui" pour les questions "hi rom ?" et "disable static RAM", même si je n'ai aucune idée de ce que ça signifie. En tout cas ç'a l'air de fonctionner.
J'ai quelques bugs graphiques par contre !

En passant, je viens de voir qu'il y a un site de fan en Français qui a l'air rudement détaillé ici

C'est assez impressionnant d'apprendre qu'il sortait encore des jeux SNES en 1999, au fait, du moins, des jeux "officiels". Elle aura tenu presque aussi longtemps que la neogeo ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 01:54
Le dernier jeu est sorti fin 99 ou debut 2000, je me rappelle plus exactement (et fetait les 10 ans de la console).
C'est une grosse difference avec l'Occident (helas!). Quand une machine a du succes, les editeurs n'hesitent pas a continuer a sortir des titres dessus, meme bien apres etre passe a la generation suivante. En tant que joueur, je trouve que c'est plus ou moins me manquer de respect que d'arreter toute production de nouveaux titres disons dans les 2-3 ans qui suivent la sortie de la generation de consoles suivante. Je tiens a rentabiliser mon achat, une console pour 10 ans, ca me convient...
Le meme phenomene etait valable pour la Famicom, dans une moindre mesure la Saturn, et plus recemment la PS2 dont on voit regulierement des nouveaux jeux dans le top 10 nippon des ventes.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 19:27
J'ai une vision assez bizarre sur cette série. J'adore les T-RPG, les critiques de cette série sont excellentes mais je ne sais pourquoi, je n'ai pas accroché à l'épisode GBA (Sacred Stones je crois) à cause...des personnages.
J'ai trouvé leur personnalité tellement plate, lisse et cucul-la-praline que j'arrivais à les trouver antipathiques...du coup ca m'a refroidi pour le finir lol
Mais bon je dois surement passer à coté de bons jeux, je vais me les mettre sur mon iphone et retenter les opus précédents.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 03:43
Faceball 2000
(Xanth / BPS - 1992)



Dans ce jeu en 3D vu à la première personne, on se retrouve dans des labyrinthes et il faut tirer sur des smiley et trouver la sortie vers le niveau suivant. Cette description et les screen-shots ci dessus ne manqueront pas d'évoquer aux plus retro-gamers d'entre vous l'injustement oublié Midi Maze sur Atari ST, l'un des précurseurs du genre FPS/deathmatch. Faceball 2000 semble être un remake de ce dernier et il peut également être joué à plusieurs. Enfin, à 2. L'écran se retrouve alors splitté et les deux joueurs peuvent soit s'affronter dans un deathmatch, soit coopérer pour débarrasser les niveaux des smileys.
Le jeu se joue très facilement, une carte est disponible pour se repérer, et on peut trouver des objets comme des armures. Les déplacements sont assez fluides mais beaucoup moins rapides que dans Doom sur cette même machine. Pour le reste, ce n'est pas brillant. Les graphismes sont très austères, comme vous pouvez le constater. Les tirs du joueur sont d'énormes boules qui cachent la visibilité et se déplacent avec une lenteur insoutenable, et de plus ils sont incroyablement imprécis. Et surtout, le level design aux antipodes de Doom est d'un ennui à pleurer.
1/5


Fire Striker
(Hector - 1994)



Fire Striker est un petit jeu d'action se déroulant dans un monde d'héroic-fantasy dont le gameplay rappelle un peu celui d'un casse-briques et m'a personellement fait penser au bon vieux Titan de Titus (mais en moins bien). Le mode de jeu principal peut être parcouru seul ou avec un autre joueur humain. Les personnages qu'on dirige sont vus de dessus et frappent une balle de lumière afin de la diriger contre des ennemis, des bonus, ou les briques du niveau qu'il faut briser pour se frayer un chemin vers la sortie. Mais attention à ce que la balle ne vienne pas détruire les briques se trouvant en bas de l'écran sinon elle risque de "tomber" et c'est la perte d'une vie. Dans le jeu en solo, on dirige tout de même un deuxième joueur mais uniquement latéralement avec les boutons L et R, car ce dernier reste toujours devant les briques du bas pour les protéger et il frappe automatiquement quand la balle passe à sa portée. On joue très simplement avec le bouton B pour frapper et Y pour lancer une attaque spéciale (en nombre limité et à récupérer parmis les bonus du niveau).
On trouve également un mode multijoueur à la Bomberman ou jusqu'à 4 joueurs s'affrontent dans une salle fermée en s'envoyant la balle de lumière à la figure.
Le principe est bon mais je trouve Fire Striker soporifique lorsqu'il est pratiqué en solo : on lance la balle, elle rebondit à l'autre bout de l'écran vers lequel il faut se trainer pour la re-frapper en esquivant 2 ou 3 malheureux monstres, c'est lent et fastidieux. A deux, c'est un peu plus dynamique puisqu'on peut se placer de façon à mieux couvrir l'aire de jeu pour se faire des "passes" et limiter les temps morts. Mais ça reste tout de même peu passionant et le mode multijoueur est anecdotique.
1.5/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-28 15:26
Citation :
Cette description et les screen-shots ci dessus ne manqueront pas d'évoquer aux plus retro-gamers d'entre vous l'injustement oublié Midi Maze sur Atari ST, l'un des précurseurs du genre FPS/deathmatch.


Purée, là j'ai carrément appris quelque chose ! C'est vraiment l'ancêtre des FPS et c'est dingue qu'il ne soit JAMAIS cité alors qu'il contient presque tout déjà. Merci pour l'info!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-04-30 09:33
Final Fight
(Capcom - 1990)



En arcade, Final Fight est l'un des jeux les plus célèbres de Capcom et le 1er beat-them-all de la firme qui s'imposera dans les salles et sera suivi de très nombreux autres jeux du même genre qui, bien que tous d'excellente qualité, ne parviendront pas à dépasser Final Fight en notoriété. Il faut dire que ce dernier a une pêche d'enfer qu'on ne retrouve pas forcément avec la même intensité ensuite. Dans ce jeu, on se bat dans la rue contre la mafia locale en dirigeant un combattant rompu aux arts-martiaux. On se déplace de la gauche vers la droite et on peut frapper, sauter, utiliser un coup spécial en combinant les 2 boutons, et ramasser des armes pour les utiliser sur ses ennemis. Chaque niveau se termine par un boss.
Cette adaptation Snes impressionante techniquement pour l'époque et est très similaire à l'arcade sauf qu'il lui manque 2 choses, et pas des moindres : sur les 3 persos sélectionnables de l'arcade, seuls 2 ont fait les déplacement chez Nintendo : Haggard le catcheur et Cody le bastonneur. Guy le ninja rouge est passé à la trappe. Et malheureusement, le mode 2 joueurs a disparu lui aussi. Pour ces 2 raisons surtout, et pour quelques détails techniques ensuite, cette adaptation n'est vraiment plus recommandable aujourd'hui, malgré le fun qu'elle peut encore procurer, car la version arcade de Final Fight est disponible sur de nombreuses compilations retro (sans parler de l'émulation sauvage). A noter qu'il existe une autre version sortie un peu plus tard et appelée Final Fight Guy : elle remplace simplement le perso de Cody par le beaucoup plus populaire Guy.
2/5

Un bon article sur GP se trouve ici : http://www.grospixels.com/site/finalfight.php
La 1ere partie est une description des differences entres les versions Arcade, Amiga et GBA tandis que la 2eme partie est une analyse pertinente de ce qui a fait le succes de la borne.

Pour lire une excellente présentation Final Fight 2 et 3, deux épisodes exclusifs à la Snes, je vous renvoie vers le Groblog de Sodom ici http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=8423&forum=15&start=600 et ici http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=8423&forum=15&start=620 .
Tout y est dit et donc je vais me contenter de donner mon avis sur la question :


Final Fight 2
(Capcom - 1993)



Final Fight 2 propose la même jouabilité que le 1er jeu mais apporte de meilleurs graphismes, 3 persos jouables et surtout la possibilité de jouer à deux simultanément. On lui reproche de ne pas proposer suffisemment d'ennemis à l'écran, mais c'était déjà le cas pour l'adaptation Snes du premier Final Fight. On le trouve également ennuyeux car répétitif et trop facile. Mais c'est un peu le propre des beat-them-all Capcom d'être répétitifs, puisque contrairement à d'autres titres qui jouent plus sur la variété ou sur le level-design (voir Battletoads ou Batman déjà présentés sur ce Groblog), ils ne proposent que du bourre-pif du début à la fin. Et puis un beat fastoche, ça change un peu et procure du coup un bon défouloir pour les moins doués. En fait, c'est surtout quand on compare ce jeu avec ce qui se fait en arcade ou ce qu'on peut trouver pour le même prix chez la concurrence (Streets of Rage) qu'il déçoit. Il n'en reste pas moins supérieur au 1er Final Fight (Snes) à tous points de vue et comment pourrais-je détester un jeu ou l'on peut balancer des "spinning pile-drivers" made-in-Zanguief à ses adversaires ? ^^ Bref, personellement, je le trouve acceptable et, si j'oublie un instant que le temps que je passe dessus est du temps que je ferais mieux de passer sur l'excellentissime remake de "Streets of Rage", présenté par Tama sur son Groblog, j'arrive encore à bien m'amuser !
2.5/5


Final Fight 3 / Final Fight Tough
(Capcom - 1995)



Dans la continuité du 2nd épisode, ce 3ème opus propose 4 persos jouables et apporte l'utilisation de la course (enfin !), et de nouveaux coups spéciaux nécessitant parfois des manips à la Street Fighter 2. Il est surtout plus rapide et plus dynamique que Final Fight 2, ce qui le rend plus jouissif à pratiquer. Les graphismes se sont encore un peu améliorés et certains sprites bénéficient de fort jolies animations (Haggar a trop la classe quand il balance son coup de la corde à linge en pleine course !). C'est donc facilement l'un des meilleurs jeux du genre sur Snes et on y joue encore avec beaucoup de plaisir, surtout si on est fan de la licence qui, en arcade, n'a bizarrement jamais connue de suite. Encore une fois, on lui préfèrera Streets of Rage 2 sur Megadrive (ou tout simplement le 1er Final Fight en arcade), mais ça ne veut pas dire que vous ne passerez pas un bon moment sur ce jeu, bien au contraire.
3/5

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-05-02 09:47
First Queen : Ornic Senki
(Culture Brain - 1994)



D'après Wikipedia, ce jeu nous vient du Sharp X68000, ce que j'ai du mal à croire en voyant sa réalisation à 2 balles alors que cette même machine est capable de merveilles techniques comme nous l'a montré l'ami Hagane sur son Groblog (bon, en même temps la ludotheque Amiga, qu'on connait mieux, montre des disparités techniques similaires). Il s'agit d'un jeu de rôle mi tactique et mi action très simpliste. On dirige un chevalier vu de dessus qui commence l'aventure dans un grand chateau. Il est possible d'y recruter des soldats (au départ des épéistes et des archers) qui vont l'accompagner. Et effectivement ces derniers, bien que très nombreux, apparaissent tous à l'écran et suivent fidèlement le sprite qu'on dirige. Une fois sortis du chateau on se retrouve sur une carte servant à choisir sa prochaine destination. Certains points de la carte donnent lieu à des affrontements contre des monstes. Le but du jeu est (semble-t-il) de s'emparer des autres forteresses.
Les combats se déroulent en temps réel. On ne controlle qu'un seul personnage (mais on peut changer à tout moment avec les boutons L et R) tandis que les autres combattent controlés par le CPU, mais ils suivent toujours le perso dirigé par le joueur, ce qui permet d'envoyer son armée à des endroits précis ou de battre en retraite. Si le héros est tué, c'est "game-over". On a donc parfois l'impression lors de ces phases d'être dans un Gauntlet car l'action prend le pas sur la stratégie.
Si le jeu offre des possibilités plus tactiques, comme séparer son armée en différentes unités ou leur attribuer des stratégies, je ne les ai pas trouvées malgré le peu de menus (tous en japonais quand même ...), ce qui me laisse penser que First Queen est très simpliste et un peu bordélique sur les bords. Mais peut-être que je me trompe ?
Attention, ce jeu est buggé à mort sous Zsnes : privilégiez Snes9X (ou n'y jouez pas )

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 11:44
J'ai possédé Final Fight premier du nom, première version sur ma SNES à l'époque, et j'avoue que, comme tu l'as dit, la technique m'avait beaucoup impressionné, même si une certaine déception avait fini par l'emporter devant les coupes franches opérées sur cette adaptation.

Je me souviens d'ailleurs d'une troisième que tu n'as pas citée, et qui m'a achevé : le quatrième niveau, celui de Rolento (l'ascenseur), a tout bonnement disparu ! Je ne sais pas s'il a été remis dans la version Guy.

Dans le même style, le cultissime Sunset Riders sur SNES avait vu deux de ses niveaux amputés de la même façon ; c'est à ce moment-là que j'ai arrêté de regarder les conversions arcade sur SNES.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-05-07 03:56
Maintenant que nous avons un accès facile à l'arcade grâce aux émulateurs et aux compilations retro, on peut relativiser face à ces adaptations qui nous semblaient pourtant quasi parfaites à l'époque. J'adorais la version Snes de Sunset car c'est en soit un jeu sympa et je n'avais pas pu jouer assez à l'arcade pour pouvoir bien comparer (je pense que les testeurs des magazines avaient le même problème !).
En parlant d'adaptations d'arcade ...


Fatal Fury / Garou Densetsu
(Takara - 1992)



Adaptation du 1er jeu de baston de la Neo Geo, Fatal Fury sur Snes n'est pas un très bon jeu en dépit de ses grands sprites et de ses persos sympas. Il faut reconnaitre que la version originale n'est déjà pas un grand jeu à la base même si ses suites vont marquer l'histoire du genre. On choisit son perso parmis 3 combattants seulement (Terry, Andy et Joe) et on ne joue qu'avec 3 boutons : poing, pied et choppe. Les coups spéciaux sortent avec des manips à la Street Fighter 2 (quand ils sortent ...). Les sprites sont grands et colorés mais manquent de finesse tandis que l'animation est médiocre et la vitesse de jeu trop lente.
Ce qui peut rendre *éventuellement* cette version interessante pour les fans, c'est la possibilité de jouer les boss du jeu en mode versus (option disponible uniquement pour le joueur 2, faire "bas" à l'écran de sélection des persos pour y accéder). Mais ces derniers ne sont pas très interessants à jouer : leur puissance est mal équilibrée et leurs coups peu nombreux. En contrepartie certains aspects de l'arcade ont disparu (la possibilité de jouer à 2 ensembe contre 1 ennemi CPU, les coups qui font changer de plan, le mini-jeu de bras de fer). Ce premier épisode de la saga légendaire a mal vieillit et, pour les nostalgiques, il est de toute façon préférable d'y jouer en version Neo Geo facilement accessible (en émulation "sauvage" ou sur quelques compilations et plate-formes de téléchargement légales).
1/5


Fatal Fury 2 / Garou Densetsu 2
(Takara - 1993)



C'est à partir de Fatal Fury 2 que va se produire la scission entre SNK et Capcom dans le petit monde des fans de beat-them-up (choisis ton camp camarade ^^). Bien qu'il soit calqué sur Street Fighter 2, Fatal Fury 2 apporte suffisemment d'ajouts dans le gameplay pour se différencier et son character-design commence à rallier du monde sous sa bannière. Au rayon des nouveautés, on a désormais accès à 8 persos jouables, on se bat avec 4 boutons (2 poings, 2 pieds), il est possible de se déplacer sur un deuxième plan, vers le décor de fonds, pour esquiver ou y poursuivre le combat, on peut faire des esquives en arrière (backdash), et chaque perso dispose d'une super attaque (compliquée à exécuter mais dévastatrice) quand il ne lui reste presque plus de vie. Mais le jeu est plus lent que SF2 et moins maitrisé graphiquement, ce qui fait que la plupart des joueurs préfèreront le hit de Capcom, que ce soit sur Snes ou en arcade. Par rapport à la version originale justement, cette adaptation est fidèle et s'en sort pas mal du tout techniquement (mais peut-être mon jugement est-il biasé à cause de la somme pharaonique que j'ai du dépenser pour acquérir le jeu en import à l'époque ?). Fatal Fury 2 est donc un bon jeu de baston mais il n'y a AUCUN intérêt à y jouer maintenant, non seulement parce que la version Neo Geo est forcément plus agréable et tout aussi accessible, mais aussi parce que sa suite Fatal Fury Special le rend totalement obsolète (en version Neo Geo en tout cas).
2/5


Fatal Fury Special / Garou Densetsu Special
(Takara - 1994)



Fatal Fury Special est à Fatal Fury 2 ce que Street Fighter 2 Turbo est à Street Fighter 2 : une mise à jour copieuse, savoureuse et indispensable. Il s'agit du même système de jeu et on y retrouve les mêmes persos, les mêmes décors et les mêmes coups (à quelques toutes petites différences près) mais avec quelques ajouts bienvenus tels que tous les boss de Fatal Fury 2 jouables et 3 personnages charismatiques de Fatal Fury 1 tels que l'innénarable Geese Howard. La vitesse de jeu a été un peu améliorée et les graphismes ont été légèrement revus mais si le résultat est satisfaisant pour les décors, c'est plus discutable pour les sprites puisque certaines personnes préfèrent ceux du 2 (je parle de la version Snes, en version Neo Geo, FF Special est pareil ou meilleur sur tous les plans).
Dans l'ensemble on a là aussi une bonne adaptation Snes qui peut rivaliser sans problème avec Street Fighter 2 (c'est plus discutable en ce qui concerne SF2 Turbo et Super SF2) mais attention car la version européenne est amputée de 5 persos tandis que la version japonaise est parait-il buggée (la version US corrige les bugs). Alors j'ai eu beau (mal ?) chercher sur le net, je n'ai pas trouvé de récapitulatif des bugs en question, mais j'ai moi même constaté qu'il était beaucoup plus facile de sortir certains coups sur la version US (avec Andy, le kuha-dan faible sort tout le temps en version US, pas en version Jp ... étrange).
Un excellent jeu auquel je vous conseille de ne PAS jouer ^^ Car aussi bonne soit-elle, cette adaptation est loin de procurer le même plaisir que la version Neo Geo qui reste, à mes yeux, l'un des meilleurs jeux de baston de tous les temps. Et cette dernière version est désormais accessible au plus grand nombre grâce à la compilation Fatal Fury Archives sortie sur ps2 (sans parler de l'émulation ...)
2.5/5


Un dossier Fatal Fury sur GP écrit par quelqu'un qui connait bien ces jeux, c'est possible ? Bien sur : http://www.grospixels.com/site/fatfury1.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Virgilio
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Feb 21, 2009
Messages : 81
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2009-05-07 09:24
Je plussoie pour tes tests.
Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu n'as pas peur de casser des mythes de certains titres qui semblent bénéficier d'une aura protectrice divine de la part des joueurs, je pense notamment à Fatal Fury 1er du nom qui n'était pas un jeu fantastique. On peut le dire, même sur Neo Geo.
Le souvenir que j'ai du 1er sur SNES est une extrême lenteur et peu technique.
J'avais acheté Fatal Fury 2 sur Neo Geo (1500 francs !!), à ce prix là tu ne peux qu'adorer un jeu !! En plus il était très bon, ça tombe bien ! Je vais tester cette version SNES, par curiosité. Idem pour le Special.


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-07 15:18
En tout cas, qu'est-ce qu'elles étaient jolies à l'époque les captures d'écran des Fatal Fury sur SNES ! Elles faisaient vraiment un effet boeuf dans les magazines.

Tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'il ne sert à rien de jouer à ces versions aujourd'hui, à l'heure où les versions arcade sont accessibles de diverses façons. C'était clairement une autre époque, l'époque où l'on se saignait financièrement pour jouer chez soi à des conversions plus ou moins proches de l'arcade.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-05-07 20:45
Citation :
et on ne joue qu'avec 3 boutons : poing, pied et choppe

Il n'y a pas le bouton pour changer de plan ?

Ma connexion Internet patine alors je ne vois pas les screenshots, mais pour apporter mon caillou à l'édifice, les conversions de Fatal Fury 1 et 2 sur MD étaient de très bonne qualité, bien que tronquées (on n'avait pas tous les boss dans FF1 par exemple). Le 2 surtout m'a impressionné par son animation et sa nervosité, et puis les fury sont plus simples à faire que sur Neo Geo !!
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-05-08 01:54
Il me semble qu'il faut appuyer sur 2 boutons en meme temps.
J'ai beaucoup joue au Special mais bon, a l'epoque, qui pouvait avoir une NeoGeo a la maison? On etait bien forces de se contenter des versions 16 bits...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-05-08 01:57
@Shenron : non pas de bouton pour changer de plan dans le 1er FF si ma memoire est bonne. On peut faire par contre une "knockout attack" (bouton D je crois) pour envoyer l'adversaire vers l'arriere plan de certains niveaux pour lui infliger des degats mais le combat se poursuit ensuite sur le 1er plan.
Ceci, c'est dans la version Neo Geo bien sur, ca a disparu de la version Snes.
@Virgilio : je precise que c'est la version SFC pour laquelle je me suis saigne a l'epoque (600 ou 700 francs de memoire). La version Neo Geo, je ne pouvais que baver devant. Quelques annes plus tard j'ai enfin pu m'offrir la cartouche de FF Special sur Neo Geo, et la ce fut le grand bonheur ! (sauf pour le porte monnaie ... et dire que cette cartouche ne vaut plus rien aujourd'hui)

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)