Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 115116117118119120121 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 10:48
Cette fin d'année 2011 est décidément bien chargée en "gros jeux" puisque c'est aujourd'hui que sort le dernier épisode de Mario Kart. Saura-t-il ravir les "hardcore rétrogamers" qui ne jurent que par le 1er épisode ?


Super Mario Kart
(Nintendo - 1992)




Après avoir chamboulé le paysage des jeux de plate-formes suite au succès du 1er Super Mario Bros sur NES, Nintendo remet le couvert et révolutionne les jeux de course multi-joueurs avec Super Mario Kart, 1er épisode quasi-parfait d'une longue série dans laquelle les personnages de la marque prennent le volant et tentent de franchir la ligne d'arrivée en premier par tous les moyens, utilisant pour se faire une foule d'armes et d'objets insolites pour se donner un avantage ou envoyer les adversaires dans les paquerettes.
Alors certes, il y avait déjà des jeux de course qui ne se prennaient pas au sérieux et dans lesquels on utilisait des armes, comme par exemple Badlands d'Atari en 1989. Mais Super Mario Kart va bien au delà du défouloir à deux ou on se jette des carapaces de koopa en tentant de négocier les virages. En effet, le gros "plus" de SMK sur ses prédécesseurs et ses nombreux clones qui vont débarquer bien vite, c'est sa conduite incroyablement précise qui, bien qu'immédiatement fun et accessible, demande un doigté monumental et propose une courbe de progression que bien peu d'autres titres peuvent prétendre offrir, même au sein de la même série d'ailleurs ! Le tout grâce à un moteur de conduite génial ou il faut doser la touche R (ou L) du pad afin de faire de petits sauts ou de partir en dérapage afin de bien prendre les courbes sans perdre de temps. C'est d'ailleurs en mode "time trial", débarassé des autres concurrents et des bonus, que le jeu se livre aux pros du pad et révèle toute sa saveur et sa complexité. Ceux qui sont moins sensibles au grattage de milli-seconde en auront tout de même pour leur argent avec ces courses endiablées sur des circuits aux tracés très astucieux, ces bonus permettant de sauter pour prendre des raccourcis improbables ou d'envoyer des projectiles sur les autres concurrents, et surtout ce championnat jouable à deux simultanément en écran splitté passionnant de bout en bout.
Ajoutons enfin qu'on dispose de 8 concurrents aux caractéristiques diverses (plus ou moins rapides, maniables, résistants ...), un système de pièces d'or à ramasser pour améliorer sa vitesse ou résister aux chocs, des obstacles sur la piste, diverses surfaces ... etc ... Il y a également un mode "battle" (dont je ne suis personnellement pas très fan) ou deux joueurs se font face et doivent ramasser des carapaces pour se tirer dessus. Je passe sur la réalisation qui, à l'image d'un Super Mario World, est simple (sans artifices superflux qui auraient pu entâcher la fluidité) mais efficace, basée sur une utilisation efficace du fameux mode 7 avec ses rotations impeccables.
La série Super Mario Kart a beaucoup évolué après ce 1er épisode SNES. Elle est devenue plus abordable, plus délirante, et je trouve que la version Wii, dernière en date que j'ai pratiquée au moment ou j'écris ces lignes, est vraiment excellente. Mais aux yeux des fans de la 1ère heure, aucun épisode n'est parvenu à égaler la précision et la profondeur de conduite présentes ici, faisant de SMK un des titres "rétro" les plus pratiqués encore aujourd'hui.
EXCELLENT


A lire, le dossier consacré à la série (qu'il faudra mettre à jour ) :
http://www.grospixels.com/site/smk1.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 12:07
Ce jeu fait partie de mon top 5 de l'histoire et en multi-joueur je le met à la première place, avec mon frère on y a passé des milliers d'heures et pourtant je n'arrive toujours pas à déraper


Seul l'épisode GBA arrive très vaguement à la cheville de cet opus.

Mon rêve serait que la franchise se divise en deux avec une branche casual et une branche dans l'esprit du SMK original.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32881
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 14:01
j'ai juste un bémol, la difficulté est assez décourageante. Parce que bon en 150 dès que t'es devant tu te fais défoncer facilement. Surtout que l'IA est pas très évoluée, le 1er est toujours le même, donc si tu le dégommes il aura un super boost et reviendra te doubler

Je sais plus si c'est la version gba ou une des dernièress versions gc/wii mais j'avais été décu parce que les vieux circuits de la snin ont été repris mais sans les raccourcis

Mais bon la version SNIN déchire bien car on peut sauter. Et ça change tout !
Et les circuit ghost c'etait un regal
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 15:40   [ Edité le: 2011-12-02 15:43 ]
Un Superplay dispo gratuitement sur No Life , fait état des championat de France et du monde.
...l'émission révèle des choses complètement dingues sur la jouabilité et les astuces, limite triche.
Les joueurs vont si vite que ça en et presque psychédélique !
Le plus fort dans tout ça est que le gratin de la compétition priviligie Bowser et Donkey Kong pour faire les meilleurs Time Trial.


Longue vie à ce grosblog
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-12-02 20:13
Ca c'est sûr là c'est du lourd.
Dommage que les musiques soient si... SNES.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8748
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 00:51
Citation :
Le 2011-12-02 10:48, Sebinjapan a écrit :
je trouve que la version Wii, dernière en date que j'ai pratiquée au moment ou j'écris ces lignes, est vraiment excellente. Mais aux yeux des fans de la 1ère heure, aucun épisode n'est parvenu à égaler la précision et la profondeur de conduite présentes ici


C'est exactement mon avis. Je conseille d'ailleurs d'essayer 2-3 hacks de cette version 16 bits, certains sont vraiment tres bien foutus.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 15:27
Citation :
Le 2011-12-02 15:40, Vovo a écrit :

Un Superplay dispo gratuitement sur No Life , fait état des championat de France et du monde.
...l'émission révèle des choses complètement dingues sur la jouabilité et les astuces, limite triche.
Les joueurs vont si vite que ça en et presque psychédélique !
Le plus fort dans tout ça est que le gratin de la compétition priviligie Bowser et Donkey Kong pour faire les meilleurs Time Trial.


Longue vie à ce grosblog


Tu aurais un lien, STP ? Je trouve pas.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-03 15:52
Ah ben non... elle ne sont dipo qu avec abonnement.

http://online.nolife-tv.com/index.php?id=14190&page=2

et

http://online.nolife-tv.com/index.php?id=15821&page=2

Je suis désolé Amindada...
_________________

Image


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-12-04 00:40
J'ai un smk qui traine mais le jeu est affreusement buggué. C'est une version jap qui tourne sur une snin pal via adaptateur. Il y a des clignotements tellement atroces que ça devient injouable

Shawujin
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 05, 2011
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 23:19
La vidéo du Superplay consacré à Mario Kart est disponible via Gameblog ici.

Je découvre les forums de GP et particulièrement ce groblog qui est une mine d'information passionnante aussi bien à suivre qu'à lire.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 10:12
Merci Shawujin et bienvenue sur Grospixels.

L'article de la semaine est un jeu de plate-forme qui se prend pour un dessin-animé : Rayman. Mais ce n'est pas toujours un gage de qualité, la preuve ...


Simpsons (The) : Bart's Nightmare
(Sculptured Software / Acclaim - 1992)




C'est à grand renfort de publicité que les premiers jeux estampillés Simpsons sont sortis alors que la série TV mettant en scène la famille d'américains moyens la plus célèbre des USA était au plus haut de sa popularité. Je me souviens surtout de jeux aux qualités pas toujours évidentes ... Ici nous avons un soft multi-séquences qui répond à l'adage "si tu ne sais pas faire un bon jeu, essaie de faire plusieurs morceaux de jeux pas trop minables, au moins il y aura de la variété". Et de ce coté là on est servi ! On commence dans la rue ou Bart doit retrouver des pages de son devoir qu'il doit rendre à l'école le lendemain. Dans cette phase de jeu plutot insipide, il faut éviter de nombreux obstacles (on peut sauter sur certains ennemis) tout en tentant de retrouver les feuilles volantes. La maniabilité est très raide mais c'est assez rapide et pas trop laid, avec de plus de nombreux cameos de personnages du show TV. En trouvant une feuille donc, on accède à l'une des autres phases qui sont des mini-jeux totalement psychédéliques. Citons un "King of Monsters" minimaliste ou Bart transformé en Godzilla doit détruire une ville, une baston à coup de marteau contre le chat et la souris Itchy et Scratchy dans une maison, ou une plongée en apnée dans des profondeurs multicolores qui sont en fait l'intérieur d'un corps humain ou il faut harponner et faire exploser d'étranges microbes. Pour avoir le détail de tous les "jeux dans jeu", je vous renvoie vers l'article de GP écrit par Amindada.
Le point commun de tous ces mini-jeux ? C'est d'une part de proposer un gameplay très simpliste, répétitif et pas franchement palpitant. Les controles pas toujours ergonomiques n'arrangent pas l'affaire. Mais d'un autre coté, toutes ces séquences bénéficient d'une réalisation correcte et débordent de références et de clins d'oeil au fan averti de la série. De ce coté là, les développeurs ont bien suivi le cahier des charges ! Mais, bien que j'adore les Simpsons, ça ne rend pourtant pas à mes yeux ce soft vraiment indispensable, loin de là.
MEDIOCRE

Pour une description beaucoup plus complète et un avis différent, allez lire l'article que GP consacre à ce titre ici : http://www.grospixels.com/site/simpsonsbn.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 13:58   [ Edité le: 2011-12-06 13:58 ]
Je suis d'accord pour dire que ce jeu n'est pas un chef-d'oeuvre mais moi je lui aurais mis quand même un "moyen". Pour une raison, sa cohérence avec le dessin animé, ultra-référencé la série se prêtait à cette suite de petits jeux qui sont eux même des clin d'oeils à la culture pop.

Pour ce que valent ces jeux en eux même, je crois que ma vision est biaisé par le fait que je les connait pas coeur. Alors qu'ils sont probablement assez voire ultra difficile pour un primo-joueur, pour moi les niveaux d'itchy et scratchy sont une promenade par exemple. Seul les niveaux d'indiana bart restent des horreurs sauf pour un mutant du pad.

Il faut l'essayer quand même (si on aime la série)

Robby
Tout petit pixel


Joue à Amiga 500

Inscrit : Oct 05, 2011
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 08:07
Mon voisin avait ce jeu. Je me souviens que j'appréciais particulièrement les graphismes colorés et certaines épreuves. Mais la difficulté me semblait trop élevée. Je n'y ai plus jamais rejoué... Je vais peut être me faire un petit coup d'émulateur !
_________________

http://retrogames.over-blog.com/
Je recherche des jeux Amiga 500.


  Voir le site web de Robby
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 09:24
Pour info, ce jeu est le dernier jeu de Bill Williams, le game designer à qui l'on doit Alley Cat. Il a d'ailleurs quitté l'industrie du jeu après Bart's Nightmare, le développement ayant été chaotique.

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,613/

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 12:37
Citation :
Le 2011-12-05 23:19, Shawujin a écrit :

La vidéo du Superplay consacré à Mario Kart est disponible via Gameblog ici.

Je découvre les forums de GP et particulièrement ce groblog qui est une mine d'information passionnante aussi bien à suivre qu'à lire.


Merci,

le niveau de malade du mec, j'en ai pleuré des larmes de sang.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 13:47
Merci pour l'info Jika, cette page consacrée à Bill Williams est intéressante (et un peu triste). Elle m'a aussi permis de découvrir un jeu Amiga dont je n'avais jamais entendu parler et qu'il faudra que j'essaie : Mind Walker ...

En attendant, les Simpsons, suite ...


Simpsons (The) : Virtual Bart
(Sculptured Software / Acclaim - 1994)




"Bart vs The Space Mutants" était l'un des premiers jeux Simpsons sortis. Assez moyen dans l'ensemble (moi je l'avais bien aimé sur Amiga) il avait au moins le courage de développer un concept plate-forme/aventure qui tenait le temps d'un jeu complet au lieu de céder à la facilité de la compilation de mini-jeux, ce qui est malheureusement souvent la norme quand on se frotte aux adaptations video-ludiques des Simpsons. Tout comme Bart's Nightmare, nous avons donc ici plusieurs jeux indépendants qui ne sont liés que par une sorte de "roue de la fortune" qui est une machine de réalité virtuelle pour laquelle Bart sert de cobaye. La nouveauté sympathique, c'est qu'ici chaque jeu peut-être choisi séparément à partir d'un menu d'entrainement. On a donc facilement accès aux 6 réjouissances proposées ici. Il y a un jeu de plate-forme classique qui se déroule dans un monde préhistorique, un jeu d'adresse ou Bart redevenu bébé doit tourner autour de branches d'arbres pour prendre de l'élan et progresser d'arbre en arbre sans tomber, un étrange side-scroller ou Bart transformé en cochon doit faire s'échapper ses amis porcins, un jeu en pseudo vue subjective ou il faut lancer des tomates sur ses camarades de classe, et enfin 2 jeux vus de derrière : une descente de tobogan géant dans un aqua-parc et une course de moto bastonesque à la "Road Rash". En voyant tout cela, on se dit qu'il y a de quoi faire avec des situations assez variées et du fun à gogo. Malheureusement, tous ces mini-jeux ont en commun une jouabilité qui varie entre le passable et l'abominable, ou bien un intérêt proche du zéro absolu. Dans la course moto par exemple on ne fait qu'avancer tout droit en bourrinant les coups de pied. Parfois ce sont des soucis techniques qui gâchent la fête comme la détection des collisions catastrophique dans le jeu de plate-forme préhistorique.
Et c'est dommage car le tout n'est pas trop mal fait, et dispose encore une fois de cameos rigolos de nombreux personnages du dessin animé. L'intro montrant les diverses inventions des camarades de Bart pour la fête scientifique de l'école est jolie et pleine de gags d'arrière-plan.
Même si en persévérant on peut trouver du plaisir sur certains jeux (le bébé dans les arbres par exemples), on a plutôt l'impression de perdre son temps sur des morceaux de jeu mal finis. Mais si vous êtes fans de la série, essayez-le quand même.
MEDIOCRE

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-08 18:20
J'ai testé Virtua Bart, il est vraiment très en dessous de son grand frère bart's nightmare. Graphiquement c'est très cheap et surtout ce n'est pas toujours cohérent avec l'univers des Simpson (le niveau des cochons) et les musiques sont ignobles. En fait ça fait un peu "V-smile de V-tech"

Bref, pas glop

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 14:08
Super Robot Taisen 3
(Winky Soft / Banpresto - 1993)




Egalement appelée "Super Robot Wars", cette trèèèès longue série de jeux de rôle tactiques rassemble de nombreux héros de dessin animés de notre enfance. Enfin, de LEUR enfance plutot puisqu'il s'agit de dessin animés pour la plupart uniquement diffusés au Japon et qui ont tous en commun de mettre en scène des pilotes de robots géants. Citons les plus connus qui sont Gundam, Mazinger Z ou Grendizer (Goldorack). Après 2 épisodes sortis respectivement sur Gameboy et Famicom, voici le 1er volet de cette saga sur Snes.
Les mécaniques de jeu sont comparables à Fire Emblem avec des unités à déplacer au tour par tour sur une carte vue de dessus, avec de petites cinématiques lors des affrontements, et qui progressent en gagnant de l'expérience après chaque attaque. Il y a une gestion du terrain, les unités sont plus ou moins fortes ou mobiles, et les nombreuses attaques consomment des munition ou de l'énergie. Mais la série a ses particularités, à commencer par la distinction pilote / robot. Le pilote est celui qui gagne de l'expérience pour devenir plus adroit (et influer sur les attaques de sa machine) et acquérir des pouvoirs qu'on peut utiliser avant chaque déplacement / attaque et qui influent sur le pourcentage de chance de toucher (et d'être touché), les dégats infligés ou bien d'autres choses. Le robot définit la mobilité, le type et la puissance des attaques, la résistance aux armes de l'ennemi et doit être amélioré avec l'argent gagné en combat.
L'histoire de ce 3ème volet est la suite directe de l'épisode Famicom. On commence donc directement avec un groupe de plusieurs pilotes/robots alors qu'ils surprennent dans l'espace des membres d'une faction rebelle qui semblent tenter une attaque terroriste. Ces derniers sont menés par Char Aznable, le charismatique antagoniste de la série Gundam originale. L'histoire est racontée par l'intermédiaire de cut-scenes entre les batailles et on bénéficie parfois de choix qui influent un peu sur son déroulement. L'intrigue se révèle particulièrement riche et complexe, mettant en scène un nombre conséquent de personnages et ménageant de multiples rebondissements avec alliances et trahisons à tous les étages.
Prendre en main ce tactical RPG n'est pas très difficile : on consulte rapidement les écrans de status pour identifier les forces et faiblesses de ses troupes, on se déplace et on attaque sans problème, et on comprend immédiatement la fonction et l'utilité de chaque pouvoir et de chaque attaque. En revanche, parvenir à remporter les batailles, en évitant au maximum les pertes qui plus est (on doit ensuite payer pour récupérer les robots détruits), se révèle particulièrement difficile. Expérimenter lors d'upgrade de ses robots est déconseillé : mieux vaut avoir une idée précise de ce qu'on veut en faire ! Et chaque action lors d'un combat doit être murement réfléchie.
La réalisation n'est pas éblouissante, avec des graphismes pas très fins et de petits portraits pour les personnages. Mais c'est lisible et coloré et plutot agréable à l'oeil. Attention : tous les robots sont représentés en SD (super deformed), ce qui est un choix qui restera la marque de fabrique de la série, et qui fait un peu "tâche" vu le sérieux du contexte et du scénario. De petites animations sympas se déclenchent parfois lors de certaines attaques ou transformations des robots. Les musiques sont particulièrement dynamiques et certaines reprennent le générique des séries dont les personnages sont issues. Point appréciable : le jeu est compatible avec la souris Nintendo pour une prise en main encore plus instinctive et immédiate. Enfin, des traducteurs amateurs ont sorti un patch permettant de faire tout le jeu en anglais. Même si certaines transcriptions de noms propres ne correspondent pas à ce qu'on connait habituellement (Londo Bell au lieu de Rondo Bell) et si l'usage d'un vocabulaire parfois un peu vulgaire suprend un peu, c'est dans l'ensemble du très bon boulot.
Bien que les épisodes suivants améliorent le système de jeu avec plus de possibilités, je recommande quand même chaudement d'essayer ce Super Robot Taisen 3. D'une part parce que son histoire est réputée excellente, et d'autre part parce que, grâce au patch, c'est à ce jour le SEUL épisode de la série mettant en scène des robots d'anime qui soit jouable intégralement en anglais (à ma connaissance).
BIEN


Super Robot Taisen EX
(Winky Soft / Banpresto - 1994)




Cet épisode de la célèbre saga de tactical RPG a la particularité scénaristique de se dérouler dans le monde de LA Gias qui n'est pas tiré d'un animé mais est une création de Banpresto. Ce monde se trouve en dessous de nous, dans les entrailles de la terre. Les héros de l'épisode précédent, toujours issus de célèbre dessin animés japonais, s'y retrouvent sans trop comprendre comment ni pourquoi et vont y disputer de nombreuses batailles. Le jeu permet en fait de disputer 2 aventures sélectionnables en début de partie (ainsi qu'un mode entrainement pour acquérir les bases du système de jeu) qui nous permettent de diriger un héros issu du monde de LA Gias qui sera ensuite rejoint par Amuro Rei, Kabuto Koji et tous les autres. Le principe est le même que dans Super Robot Taisen 3 avec les batailles à gérer au tour par tour sur une carte vue de dessus et des cut-scenes entre les affrontements (voir pendant) qui font avancer l'histoire.
Le gameplay n'a pas évolué par rapport au jeu précédent mais par contre la réalisation a subit un lifting bienvenu. Les graphismes sont ainsi plus fins et les attaques bénéficient d'effets pyro-techniques parfois spectaculaires. La qualité sonore est également bien améliorée et permet d'apprécier encore plus les musiques qui ont toujours autant de punch. La souris est ici aussi gérée et sa sensibilité est règlable.
Bonne nouvelle : un patch récent permet de pratiquer ce jeu en anglais. Mauvaise nouvelle : seule l'interface et les menus sont traduits (et un peu de dialogue mais c'est très rare). Ceci permet tout de même de jouer sans aucun problème, tous les éléments importants étant en anglais (nom et description des pouvoirs par exemple) et d'apprécier le titre pour sa dimention tactique. Par contre, on passera complètement à coté du scénario qui semble encore une fois très réussi. Les accros au genre s'y plongeront sans problème, les autres attendront un nouveau patch de traduction plus complet ...
BIEN


Super Robot Taisen 4
(Winky Soft / Banpresto - 1995)




Cet épisode conclut l'histoire commencée dans le second titre (Famicom) de la saga. On retrouve donc encore une fois tous nos héros issus d'anime comme ceux des multiples séries Gundam. Si le système de jeu n'est pas révolutionné, la réalisation elle progresse doucement mais surement. Ainsi on retrouve le style graphique amélioré de l'épisode EX mais les dessins sont plus fins tandis que les couleurs sont mieux utilisées (quoique un peu sombres comme vous pouvez le constater sur les screenshots). Les attaques bénéficient encore une fois de superbes effets spéciaux et on trouve énormément de musiques différentes, toutes d'excellentes qualités. D'ailleurs, le menu d'options réserve un sympathique bonus : des versions karaoke des génériques de dessin animés desquels sont issus un bon paquet des robots présents dans le jeu, le tout accompagné d'extraits de combats réalisés avec le moteur du jeu : la classe ! On trouve également une encyclopédie avec des infos sur tous les personnages et robots présents.
Le gameplay s'enrichit de nouvelles possibilités fort appréciables : il est maintenant possible de choisir une action lorsqu'on est attaqué. Dans les 2 jeux précédents (3 et EX), on ne pouvait que définir une attitude à observer (riposter tout le temps, riposter uniquement si on a assez de HP ... etc ...). Ici, on peut choisir de contre-attaquer ou bien décider de tenter l'esquive ou de se mettre en défense. Une addition bienvenue qu'on retrouvera ensuite logiquement dans tous les jeux de la série.
Autre nouveauté : on crée un perso en début de partie en décidant de ses charactéristiques et de quelques éléments de "background" qui seront exploités par le jeu. Le perso ainsi créé est intégré au groupe des héros dès le début de la partie et possède son propre robot.
Le jeu est toujours aussi facile à prendre en main, gère encore une fois la souris, est long et mouvementé et est semble-t-il moins difficile que les épisodes précédents. Il est donc fortement recommandé à tous les amateurs de tactical RPG à la Fire Emblem ... à condition de faire une croix sur la compréhension de l'intrigue puisque les dialogues ne sont pas traduits. En effet, le patch disponible pour ce titre ne couvre que les menus et la description des pouvoirs. C'est le principal pour pouvoir jouer, mais on passe forcément à coté d'un des éléments majeurs de jeu.
BIEN


Bien entendu, ces descriptions rudimentaires ne sont qu'un apéritif pour qui souhaiterait en savoir plus sur cette saga. Le plat principal a été cuisiné par LVD et se déguste ici :
http://www.grospixels.com/site/srt1a.php

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8748
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 13:15
SRT 4 supplante les 2 precedents sur tous les points (sauf le scenario), on ne peut decemment pas leur coller la meme note. Perso j'aurais mis MOYEN MOYEN EXCELLENT. Et encore, a condition de ne pas prendre en compte le fait que les 3 et EX existent en remake sur Playstation, 1000 fois mieux (auquel cas, ces 2 premiers episodes SFC sont carrement injouables de nos jours, et je ne parle meme pas compares aux episodes recents...). Si on veut se lancer dans la saga via la SFC, il faut faire le 4, ou Maso Kishin, mais les autres on les oubliera...

PS: SRT Alpha Gaiden (Playstation) est l'autre SRT integralement traduit (officieusement) en anglais, mais c'est aussi le plus dur de toute la serie avec le 3... Pas vraiment l'ideal pour debuter
Sinon bien sur on a les 2 OG sur GBA (sortis meme en Europe!), mais sans licence d'anime.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 21:49
Merci pour cet avis d'expert.
Pour moi, l'intérêt de ces épisodes en version SNES, c'est le fait qu'ils soient partiellement traduits (intégralement pour l'épisode 3), ce qui n'est pas le cas en version PS (enfin pas à la connaissance).

Sinon j'ai fait les épisodes OG en version US sur GBA et j'ai adoré (le fait que ce soient mes 1ers SRT et que donc l'histoire me semble "neuve" a aidé bien sur). Dans la foulée je me suis même pris une figurine de l'Alteizen

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 115116117118119120121 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)