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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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Posté le: 2011-11-24 12:24
Pour fêter la sortie de Ultimate Marvel vs Capcom 3 il y a quelques jours, on va parler du jeu qui a permis d'en arriver là ...


Street Fighter 2
(Capcom - 1992)



Dire que Street Fighter 2 est un jeu important est un sacré euphémisme. A lui seul, il re-peuple les salles d'arcade, en perte de vitesse, partout dans le monde. Il dépoussière un genre, le combat en un contre un, et l'impose comme l'un des plus populaires au sein des jeux video. Enfin, son adaptation réussie sur Snes fait grand bruit et contribue énormément au succès de la machine. Tout cela grâce à 8 combattants experts en arts martiaux et hautement charismatiques, bénéficiant d'un excellent design graphique, disposant de très nombreux coups, tous différents, répartis sur les 6 boutons du joypad, sans compter les fameux coups spéciaux dévastateurs et déclenchables avec des manipulations précises, et ces musiques inoubliables. Ces combattants ont en plus des caractéristiques uniques qui contribuent à forger leur différence : plus ou moins rapides, résistants, ou forts. Plus enclins à porter des coups rapides à distance rapprochée ou disposant de plus d'allonge. Voilà qui garantie des heures ... que dis-je, des mois, des années de fun et de combats très variés. A condition que la jouabilité soit aux petits oignons, ce qui est bien évidemment le cas ici.
Street Fighter 2 est un jeu enorme et on retrouve toute sa puissance dans cette conversion Snes. Tout ? Non, pas tout à fait. Les graphismes sont simplifiés, les sprites plus petits, des animations ont été supprimées et ... c'est à peu près tout en fait. Autant dire qu'à l'époque on fermait les yeux là dessus, car tout le fun de la borne était lui bien présent, sauf peut-être auprès de ceux qui n'ont jamais pu se faire au pad de la console et qui ont du investir dans un stick arcade.
Depuis, le temps a passé ... De nos jours, toujours aussi bon ce SF2 ? Dans l'absolu oui bien sur. Mais comment ne pas le comparer à ses suites ? Certes, il garde une certaine "simplicité" qu'on ne retrouve pas (loin de là) dans les représentants actuels du genre : mais on retrouve cette même simplicité dans sa suite directe (SF2 Turbo). Et de plus, on peut maintenant s'adonner à la version originale du jeu qui est présente sur de nombreuses compilations rétro de l'éditeur. Et là, je doute qu'on puisse préférer s'adonner à la version Snes face à une version arcade émulée sur PS2 (compilation retro) ou PC (émulation sauvage) et jouable avec un bon gros stick arcade des familles. Reste la nostalgie. Et pour ceux qui l'ont connue et pratiquée à l'époque, je pense cette version Snes reste l'un des meilleurs jeux du monde.
BIEN


Street Fighter 2 Turbo
(Capcom - 1993)



Quand SF2 Turbo est sorti en France sur Super Nintendo, tous les magazines chantaient la même rengaine lors de la conclusion de leur test : "un jeu exceptionnel mais réfléchissez y à 2 fois avant d'acheter si vous possédez l'épisode précédent tant les améliorations sont faibles". Et quelles sont ces améliorations qui motivent nos vaillants testeurs à emettre de surprenantes réserves (rassurez vous, le jeu était quand même noté entre 18/20 et 98%, hein ...) ? Alors nous avons d'abord et surtout 4 nouveaux personnages jouables. Enfin "nouveaux", il s'agit en fait des 4 boss de Street Fighter 2 "tout court". Ensuite, on trouve quelques coups en plus pour ces messieurs-dame (au singulier puisque UNE dame seulement) et une vitesse de jeu accrue. Et c'est tout. Alors oui, vu comme ça, ça fait maigre. Mais il faut s'y pencher plus en détails pour se rendre compte qu'en fait ceux qui accusaient Capcom de foutage de gueule en vendant une update au prix fort n'avaient pas tout compris. Car l'apport le plus important n'est pas le plus voyant, c'est-à-dire les 4 persos en plus. Non, ce qui rend cette cartouche indispensable, ce sont les petites touches réalisées sur chaque perso qui permettent de merveilleusement équilibrer le casting, ce sont les petits réglages de gameplay qui rendent les affrontements encore plus jouissifs. Et c'est enfin cette vitesse d'exécution (règlable) qui fait exploser à l'écran le dynamisme des combats. Ca ne se voit pas vraiment sur les pages d'un magazine mais, pad en main, la différence s'impose dès les premières secondes de jeu. A tel point que, retrospectivement, le jeu original a des airs de BETA-version !
Bref, cette version, encore une fois très bien convertie depuis l'arcade (en gardant à l'esprit les limitations de la Snes), rend totalement obsolète le 1er SF2 à mes yeux et le sublime en tous points. Petit bonus pour les fans : cette version Snes dispose d'une caractéristique qu'on ne retrouve pas en arcade : il s'agit d'un code permettant d'augmenter la vitesse de jeu, déjà bien véloce dans son réglage maximal, et de rendre les déplacements des persos carrément supersoniques ! Il en résulte un grand n'importe-quoi que certains fans apprécient vraiment et que quelques mutants de pad parviennent même à maitriser ! Et rien que pour ça, cette conversion garde une place de choix dans toutes les ludothèques de tous les fans de la saga.
TRES BIEN


- A lire : le bon gros dossier des familles présent sur GP : http://www.grospixels.com/site/street1.php

- A écouter : deux excellents grosmix des musiques de Ken et Chun-Li, à télécharger sur la page dédiée ici :
http://www.grospixels.com/site/remix.php

Suite et fin des jeux SF dans le prochain post ...

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RainMakeR
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Posté le: 2011-11-24 13:30
Bien ? tu as mis seulement bien pour sf2 ?

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, je te conchie, ca t'apprendra T'as oublié dans les reproches la vitesse du jeu qui est super lente par rapport à la version arcade.

Le turbo je l'avais pas acheté pour une raison inconnue. Deja que le 2 je l'avais payé 610F. J'imagine que vu que j'avais que 3-4 jeux par an, j'ai du prendre un autre jeu. Rhaaaaa c'etait le bon temps, on choisissait ses jeux etc....
Bref le turbo un pote me l'avais prété, il me semblait qu'il était sorti bien plus tard.... Mais j'avais bien aimé, surtout parce que plein d'alternate couleurs étaient à dominante bleue. Et ca c'etait la top classe

Pour le prochain post suite et fin j'y crois pas trop mr.

De mémoire y'a encore le super, et les 2 1ers alpha sur snin. Enfin j'ai un doute alpha 2 oui (je l'ai) par contre alpha 1 je sais pas s'il est sorti sur snin
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Amindada
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Posté le: 2011-11-24 13:46
C'est la version pal de "street fighter 2 " surtout qui est horriblement lente (on dirait que les combattants font une danse hypnotique).

Sinon pas de Alpha 1 sur super nintendo.




LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2011-11-25 01:25
>Bref, cette version, encore une fois très bien convertie depuis l'arcade (en gardant à l'esprit les limitations de la Snes), rend totalement obsolète le 1er SF2 à mes yeux et le sublime en tous points.

Non, sauf sur un point (subjectif certes). J'ai toujours prefere - de loin - les couleurs des stages de SF2 normal. Je trouve que celles du Turbo (et dans une moindre mesure du Super) font preuve d'une incroyable faute de gout (les bains de Honda en kaki, la mer de Ken qu'on dirait polluee... Beurk!). Vraiment dommage, il n'aurait pas fallu y toucher... C'est la seule et unique raison qui me font relancer SF2 de temps en temps a la place du Dash ou du Turbo... (et c'est aussi pourquoi j'ai fait mon propre Street sous Mugen avec les stages du 2 )


>Il en résulte un grand n'importe-quoi que certains fans apprécient vraiment et que quelques mutants de pad parviennent même à maitriser !

A une epoque, je jouais uniquement en 10 etoiles, et je maitrisais a peu pres. Aujourd'hui, j'en serais surement incapable...
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-11-25 09:13
Sur MD, je jouais souvent en vitesse 10 étoiles, je m'amusais à faire des speed runs dans la difficulté la plus faible. C'est gérable jusqu'à la difficulté 4 étoiles, après ça devient vraiment chaud.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-11-25 10:15
Super Street Fighter 2
(Capcom - 1994)



Sprites et décors ont été refaits pour ce 3ème Street Fighter sur Snes, mais ça ne saute pas forcément aux yeux. Pourtant les améliorations sont bien là : décors plus fouillés, sprites plus fins et disposant de plus d'animations. Les personnages, désormais au nombre de 16 avec l'ajout de 4 nouveaux totalement inédits, bénéficient de différentes palettes de couleur en fonction du bouton avec lequel ils sont sélectionnés. Enfin, la panoplie de coups a légèrement été revue afin de proposer un gameplay encore plus précis et amusant. Et alors ? Alors ça marche ! Mais l'amélioration est moins flagrante entre ce jeu et SF2 Turbo qu'entre SF2 Turbo et le 1er épisode (à mon humble avis). D'ailleurs on déplore la perte du mode turbo : ce jeu est donc plus lent (même sans entrer dans les vitesses supersoniques injouables pour le commun des mortels). Les musiques sont également légèrement différentes, et pas forcément au gout de tout le monde (tout comme les nouvelles couleurs ...), d'autant que les bruitages sont un peu étouffés : un problème absent de SF2 Turbo. Ainsi, ce Super SF2 ne rend pas l'épisode précédent totalement obsolète et les deux peuvent cohabiter sans problème dans une ludothèque Snes de fan de jeux de baston.
On peut citer encore d'autres ajouts comme les nouveaux modes de jeu (mode team-battle), les ajouts de messages à l'écran lors des combos, ou les nouvelles possibilités de "scoring" (frapper en 1er par exemple). Reste que, comme pour le 1er épisode, ce Super SF2 nous est désormais accessible dans sa version arcade originale, forcément meilleure techniquement. Sans parler de la suite directe (Super SF2 X) qui ajoute les fameuses furies (entre-autre ...). Pourtant cette conversion Snes est encore une fois tellement réussie que le fun est tout aussi présent ici ... à condition d'aimer jouer aux jeux de baston avec un joypad : avis aux amateurs.
TRES BIEN


Street Fighter Zero 2 / Street Fighter Alpha 2
(Capcom - 1996)



Sortie tardivement, cette conversion de l'arcade est un véritable tour de force technique. Capcom réalise en fait un magnifique jeu de baston 2D qui n'a rien à envier, ou presque, aux versions 32 bits sorties sur Playstation et Saturn. Revenons brièvement sur le jeu lui même : il s'agit de la suite de SF Zero (of course) qui rafraichit enfin la série de bourre-pif la plus connue au monde en introduisant un nouveau casting et de nombreux ajouts dans le gameplay qui sont désormais communs dans les jeux de baston "modernes" : garde en l'air, contres, super-furies à plusieurs niveaux ... etc ... Le jeu garde tout de même une certaine accessibilité qui permet à un joueur moyennement expérimenté possédant de bons réflexes d'espérer s'en sortir contre un vétéran. Les nouveaux persos eux ne font pas l'hunanimité : si Guy (issu de Final Fight) ou Sakura ont rapidement été acceptés, d'autres ont du batailler plus dur pour gagner le coeur des fans. Le design graphique enfin est totalement inédit et (à mes yeux) particulièrement efficace avec ses couleurs vives et ses héros au look très "anime".
Et sur Snes donc, la conversion est magnifique. Quasiment aussi belle que l'arcade, aussi rapide, et aussi maniable, cette cartouche est un superbe cadeau d'adieu de la part de Capcom à la Snes. Quelques défauts à signaler tout de même : des musiques qui rendent beaucoup moins bien que sur arcade ou 32 bits, et des "mini-freeze" de l'action au début et à la fin d'un combat, pendant que la console décompresse en mémoire certaines données que les développeurs de Capcom ont du avoir bien du mal à faire rentrer sur la cartouche ! Ah, et le pad Snes aussi. Mais c'est personnel. En tout cas, et même si ce jeu est disponible dans sa version arcade au travers de la compilation réunissant tous les épisodes de la série "zero" sur PS2 (une chouette compile que je recommande fortement malgré les inévitables attentes dues aux menus et temps de chargement du support), il est tout aussi amusant sur Snes pour laquelle il constitue, à mon avis, le meilleur représentant du genre. Indispensable ... mais malheureusement introuvable en cartouche (et d'ailleurs pas conseillé en version PAL à cause d'une certaine lenteur assez gênante par rapport aux versions NTSC).
TRES BIEN (même si je préfère la version Saturn pour le pad aux 6 boutons alignés et la meilleure qualité des musiques)


Pour info, on a déjà causé de ce SF2Zero2 Snes sur le blog de Rainmaker (en bas de la page 3)

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

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Posté le: 2011-11-25 13:28
Citation :
Le 2011-11-25 09:13, Shenron a écrit :
Sur MD, je jouais souvent en vitesse 10 étoiles, je m'amusais à faire des speed runs dans la difficulté la plus faible. C'est gérable jusqu'à la difficulté 4 étoiles, après ça devient vraiment chaud.


J'ai fini le alpha difficulté à fond, vitesse à fond avec une dizaine de perfect. Depuis j'ai vieillis. J'arrive même pas à finir Hyper street au delà de 3-4 etoiles

POur sfa2 je vais pas c/c mon blog, mais j'ai quand même préféré la version PSX, les perso sont un peu plus petit sur SNIN et y'a un peu de freeze/loading par moment. Mais c'est super leger.
Par contre je suis etonné que tu dises que le jeu soit lent en PAL, il me semblait qu'on pouvait regler la vitesse du jeu dans les options
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-11-25 15:33
3 ans après la guerre, j'ai remarqué un truc sur Block Kuzushi (page 14) :



Ça ressemble quand même beaucoup à Zelda 3.
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Posté le: 2011-11-25 19:02
Citation :
Le 2011-11-25 15:33, Shenron a écrit :
Ça ressemble quand même beaucoup à Zelda 3.


oO ? tu te drogues ?
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2011-11-25 19:08
Citation :
Le 2011-11-25 15:33, Shenron a écrit :

3 ans après la guerre, j'ai remarqué un truc sur Block Kuzushi (page 14) :



Ça ressemble quand même beaucoup à Zelda 3.


Ah ce n'est pas faux. Ces murs et ces portes y font effectivement penser.

Mike the freeman
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Posté le: 2011-11-25 20:42
Citation :
Le 2011-11-25 19:02, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2011-11-25 15:33, Shenron a écrit :
Ça ressemble quand même beaucoup à Zelda 3.


oO ? tu te drogues ?


Pour Shenron je n'ai aucune certitude mais toi je me suis posé la question plus d'une fois

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-11-25 22:20
Yep, bien vu Shenron. Lyle avait aussi remarqué la ressemblance (en haut de la page 15).

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2011-11-26 00:13
Citation :
Le 2011-11-25 10:15, Sebinjapan a écrit :
Quasiment aussi belle que l'arcade, aussi rapide, et aussi maniable, cette cartouche est un superbe cadeau d'adieu de la part de Capcom à la Snes.


Sauf que le dernier jeu Capcom sur la console, et pas des moindres, c'est Rockman et Forte, sorti 1 an et demi plus tard

On peut etre etonne d'ailleurs d'avoir vu SFZ2 adapte sur 16 bits mais ni le Super II X, ni le Zero 1...


Rain, on peut en effet regler la vitesse du jeu, mais meme en maximum ca reste limite trop lent compare a la version jap.
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Amindada
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Posté le: 2011-11-26 10:12
Pour la question de la manette, il faut bien dire que faire un "360" avec la croix super nes relève de l'exploit

Yoshiki
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

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Posté le: 2011-11-26 10:46
Haaaa Street Fighter 2 Turbo....

C'est le seul SF2 que j'ai acheté sur SNES, ayant manqué la folie du tout premier SF2 à sa sortie (comment convaincre mes parents d'acheter un jeu à 690 francs...), et ma foi, je le considère toujours comme le meilleur épisode de la série, trouvant même la version SNES meilleure que l'Arcade pour les mêmes raisons citées au-dessus, les bruitages bien plus péchus, et la vitesse du jeu. Je jouais systématiquement en 10 étoiles, j'arrivais à peu près à tout maitriser (à part peut-être Zangief), et puis, ça me faisait marrer, parfois, je relançais la version originale pour voir, et j'avais l'impression que le jeu tournait au ralenti, c'était horrible.

SF2 Turbo portait trop bien son nom en tout cas!
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-11-28 10:54
L'article de la semaine nous plonge au coeur de la jungle ... le jeu Snes du jour en revanche ne nous permet que de la survoler. Et forcément, c'est moins bien :


Strike Gunner
(Athena / Vap - 1992)



Shoot-them-up vertical déjà assez peu reluisant en arcade, à cause d'une réalisation sans éclat et d'un rythme assez mou, Strike Gunner sur Snes ne relève pas le niveau. Jouable à deux et permettant de piloter des avions de chasse, le jeu nous fait choisir avant chaque niveau une arme secondaire dont l'utilisation fait baisser une barre d'énergie. D'autres bonus sont trouvable pendant la partie pour reprendre de l'energie ou augmenter la puissance de son tir principal. Après chaque niveau, on trouve un boss, mais encore faut-il aller jusque là. Pourquoi ? Parce que le jeu est trop dur ? Houlà non, loin de là : c'est juste que chaque niveau est long et surtout terriblement ennuyeux avec son décor qui représente toujours la même jungle ou le même sable, sans aucune variations, ses musiques très faiblardes, et ses ennemis toujours identiques qui se déplacent très lentement.
Graphiquement c'est très moyen, avec des sprites moins fins qu'en arcade. En revanche on trouve plus d'armes secondaires que sur la borne. On peut augmenter la difficulté mais le jeu ne gagne pas en intérêt pour autant (les projectiles ennemis deviennent plus rapides, c'est tout).
Ennuyeux et moyennement réalisé, Strike Gunner présente peu d'intérêt à mon avis.
MEDIOCRE

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Posté le: 2011-11-29 14:18
Supapoon
(Yutaka - 1995)



Supapoon DX
(Yutaka - 1996)



Je suis un grand fan de casse-briques et j'acceuille toujours avec plaisir ce genre de jeux quelle que soit la machine et même si la qualité n'est pas toujours au top. Ici nous avons 2 représentants du genre qui sont identiques dans leur principe, design et réalisation. La seule différence est la présence d'un mode 2 joueurs en écran splitté dans le second épisode.
Il s'agit donc de déplacer une sorte de blob longiligne en bas de l'écran pour faire rebondir une balle qui détruit les briques en entrant en contact avec. Ici, nul besoin de toutes les détruire, il faut en fait éliminer les petite boules jaunes qui sont cependant souvent bien planquées derrière les briques et autres obstacles. On ramasse souvent des bonus pour par exemple élargir son blob, mais des malus trainent également comme ces fantômes qui font baisser une barre d'énergie à gauche de l'écran qui se consume déjà naturellement au fur et à mesure du temps qui passe. Si elle se vide ou qu'on laisse passer la balle, même sanction : la perte d'une vie. Enfin, certaines briques libèrent aussi des étoiles. A partir d'une étoile ramassée, on peut augmenter la puissance de destruction de sa balle en appuyant sur A au moment ou elle rebondit sur le blob. Plus on a d'étoiles, plus l'effet est important. A noter qu'on accelère le déplacement de la balle en maintenant B.
Ce sont donc deux jeux sympathiques dans le genre mais il faut leur reprocher d'une part un design graphique franchement pas terrible, des arrangements de briques qui manquent un peu d'imagination et aussi une difficulté parfois abusée, et ce dès les premiers niveaux du second épisode. A essayer pour les fans du genre.
MOYEN / ASSEZ BIEN (si on est fan du genre)

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Lyle
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Posté le: 2011-11-30 01:11
Tiens, une autre ressemblance troublante. Les machins jaunes sur le 2ème screen du premier Supapoon font pas mal penser à des bonus de PC Denjin (le shoot, surtout).

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Posté le: 2011-11-30 11:38
Super Kokou Yakyuu : Ichikyuu Jikkon
(Imax - 1994)



Mettant en scène les équipes lycéennes japonaises, ce jeu de baseball fait partie de ces titres qui se ressemblent tous et qui proposent une réalisation basique et un gameplay très simple et abordable. Mais comme nombre de ces congénères, Super Kokou yakyuu est également très amusant à jouer pour peu qu'on apprécie le sport en question. C'est toujours avec un bouton et une direction qu'on accompliera quasiment toutes les actions et les commandes répondent au doigt et à l'oeil. Les lancers sont peu rapides, en fait toutes les actions sont relativement lentes par rapport à d'autres jeux du genre, ce qui rend ce titre particulièrement accessible et même assez facile contre le CPU. Un jeu sympathique donc, mais qui se noie dans la masse ...
ASSEZ BIEN (mais pas mieux que les autres ! On fera le tri plus tard ...)

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Sebinjapan
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Posté le: 2011-12-01 14:46
Super Play Action Football
(Nintendo - 1992)



Développé par Nintendo, ce jeu de football américain dispose de la licence du championnat américain NFL mais permet également de jouer avec des équipes lycéennes et universitaires. En jouant avec les équipes lycéennes, on dispose de moins de tactiques parmi lesquelles choisir sur chaque engagement et les adversaires sont moins agressifs : parfait pour les débutants (accessoirement on peut également redéfinir les couleurs de son équipe). La vue est inhabituelle pour le genre puisque le terrain est vu de dessus et en diagonale. Les options sont peu nombreuses mais on peut tout de même disputer un championnat ou des matches simples et choisir de jouer à deux en s'affrontant ou dans la même équipe contre le CPU. Graphismes et animations sont très simplistes, tout en préservant la lecture de l'action du fait de leur dépouillement. La jouabilité est plutot bonne et la prise en main facile, donnant au titre un feeling "arcade". Des boutons sont attribués aux passes, feintes, plongeons et les touches L et R pour changer de joueur tandis qu'un petit radar très pratique indique ou se trouvent partenaires et adversaires. Toutefois on remarque qu'il est très difficile de réussir une passe et le déplacement des joueurs n'est pas très fluide, rendant les changements de direction assez pénibles.
La sélection des tactiques est drolement bien trouvée avec un tableau aux extrémités duquel sont placés les boutons et flèches de la manette, ce qui permet de discrètement choisir sa formation sans que son pote assis à coté ne parvienne à voir ce qu'on a pris !
A noter dans l'habillage du jeu des petites animations sur l'écran du stade lors de certaines actions et quelques clins d'oeils à l'univers de Nintendo avec par exemple la tête de Mario sur la pièce utilisée lors du tirage au sort d'avant match.
Pas mal mais on trouve beaucoup mieux dans le genre sur Snes.
MOYEN

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