Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 90919293949596 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 12:39
Je pense que je bloquerais plus sur le design que sur le coté trash (j'aime bien Southpark). Je n'accroche pas trop au style de DA qu'on trouve sur Nickelodeon ou bien (dans un style différent, c'est vrai) Cartoon Network (mais j'ai eu ma petite période "Powerpuff Girls" ^^).

Rien à voir :



PGA Tour Golf
(Electronic Arts - 1991)



Voici le 1er épisode de la célèbre série de jeux de golf qui prendra le nom de "Tiger Woods" à l'aube de l'an 2000. Malgré des menus un peu austères, typiques du Electronic Arts de l'époque, on parvient sans problème à naviguer dans les nombreuses options et à lancer une partie de 1 à 4 joueurs en tournois ou jeu simple ou en entrainement. Avant chaque parcours, on obtient un survol du terrain en mode 7 tandis qu'un commentateur nous donne quelques détails sur la partie en cours. En suite une vue aérienne fixe du parcours nous est offerte : on peut y revenir à n'importe quel moment à l'aide du bouton B et elle permet d'évaluer avec une clarté exemplaire la distance qui nous sépare du trou ou du point qu'on souhaite atteindre en y déplaçant un curseur, ce qui sera bien utile pour choisir le club approprié. On passe ensuite à une vue repéresentant notre golfeur, on peut changer son club si on le souhaite, choisir la direction de la frappe en tenant compte de la force du vent, et on frappe (bouton A) à partir de l'habituelle jauge de puissance. Attention lorsque le curseur qui s'y déplace revient à sa position initiale : il faudra l'arrêter le plus près possible de cette dernière, un peu à gauche ou un peu à droite, afin de donner l'effet de swing désiré. Lorsque la balle s'envole, la caméra la suit pour dynamiser le jeu, ce qui offre un effet sympathique quoique peu esthétique. Arrivé dans le green, on peut de nouveau accéder à une vue aérienne en appuyant sur B, mais cette dernière est en 3D, affiche une grille pour bien appréhender le relief et on peut tourner autour du trou.
La grande force de PGA Golf, c'est que toutes les actions, tous les accès aux menus ou aux cartes, tout est parfaitement réactif. Aucun temps d'attente, des informations toujours claires et une interface qui garantie une parfaite accessibilité. Le feeling du jeu est cependant plus complexe qu'un Irem Skins Games, apportant à PGA Golf le parfait équilibre entre arcade et simulation.
Bien sur, le jeu étant conçu à l'origine pour le PC et sorti au tout début de la Snes, sa réalisation est assez sommaire, et on peut lui préfèrer donc l'une de ses suites ... quoique ces dernières perdent en réactivité ce qu'elles gagnent en esthétisme.
En ce qui me concerne, seul l'aspect bien trop frugal des graphismes et des animations m'empêche de considérer PGA Tour Golf comme l'un des tout meilleurs jeux de golf de la Snes.
BIEN


PGA Tour Golf 96
(Black Pearl / Electronic Arts - 1995)



PGA European Tour
(Black Pearl / Electronic Arts - 1996)



Ces 2 titres sont quasi-identiques, seuls les parcours proposés diffèrent (le second offrant de jouer sur des parcours situés en Europe, le premier aux Etats Unis). Ce ne sont que les seconds et troisièmes de la série PGA sur Snes alors que d'autres épisodes sont sortis entre temps sur Megadrive, cette machine ayant obtenue la préférence de Electronic Arts à l'époque (et des conditions de vente moins exigentes que chez Nintendo !).
On remarque une évidente amélioration graphique (c'est moins remarquable au niveau du son) et quelques modes de jeu supplémentaires. Le gameplay quand à lui n'a pas changé (tant mieux). Cependant, on perd quelques bonnes choses par rapport au premier jeu sorti 4 ans plus tot. D'abord, le fait qu'on ne puisse plus accéder à la carte / vue aérienne à mi-parcours. Le bouton B qui sert habituellement à y accéder invoque alors une vue en gros plan de la balle ainsi qu'un commentaire sur la surface ou elle se trouve. Bizarre. Ensuite, la mise en scène est moins dynamique puisqu'on déplore la disparition du survol commenté du parcours en début de partie, remplacé par un texte sur une illustration non animée. Enfin et surtout, les 2 titres sont largement moins réactifs entre chaque vue et lorsqu'on accède à un menu ou à la carte. Ce n'est pas dramatique non plus et bien plus acceptable que ce qu'on a vu dans d'autres jeux de golf Snes en 3D qui étaient d'une lenteur abominable. Mais malgré tout, l'arrivée de messages comme "please wait" et "one moment" lors du passage à la vue du green ou en fin de partie quand l'ordinateur calcule les scores des autres participants, ça fait désordre quand on se souvient de la fluidité du déroulement d'une partie de PGA Tour Golf. Bon, en même temps, ceux qui jouent aux jeux de golf ne sont pas des gens pressés habituellement ...
En revanche, un point interessant est que le vent change (un peu) de force et de direction alors qu'on prépare son coup, ce qui est logique et réaliste.
Personellement je préfère donc le 1er jeu mais ces suites restent néanmoins d'un très bon niveau dans le genre et sur cette machine, et surtout largement mieux réalisées. Attention : quelques plantages sont à déplorer sous Zsnes.
ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 14:06
J'aime beaucoup les PGA Tour Golf, que j'ai découverts sur Mac. D'ailleurs dans mon souvenir les graphismes étaient plus fins que sur Super NES. J'aime bien les jeux de golf en général, et justement tu dis que les amateurs de golf ne sont pas pressés, mais c'est très pénible d'avoir un temps de latence dans des jeux qui ne représentent pas franchement une prouesse technique, comme les jeux de golf ou de mahjong, et chez moi un jeu un peu trop lent peut vite me taper sur les nerfs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 12:35
Paperboy 2
(Tengen / Mindscape - 1991)



Paperboy est un jeu d'arcade qui nous permettait de diriger un jeune garçon livreur de journeaux qui, sur son vélo et le long d'une rue d'un quartier résidentiel représenté en 3D isométrique, devait lancer des journeaux dans les boites aux lettres des abonnés. Mais attention, uniquement les abonnés. Quand aux autres, il pouvait vandaliser leur propriété en balançant les journeaux à travers les vitres, ou en leur jouant d'autres villains tours. A la fin de la journée, on allait s'éclater sur un parcours plein de tremplins et de cibles à atteindre en lançant encore une fois les journeaux.
Ce 2ème épisode sorti un peu trop précipitament sur Snes (j'y reviendrai) est identique en tous points. Quasi identique graphiquement (en fait non : c'est bien plus laid ici), il dispose de la même représentation et de la même jouabilité que la borne de 1984. On y trouve tout de même des parcours un peu plus variés et une alternance entre les cotés gauche et droite de la rue avec un bouton permettant de lancer son journal de chaque coté. Les autres ajouts sont ridicules : la présence d'une "papergirl" (aucune différence) et un mode 2 joueurs uniquement en alternance et complètement inutile (le 2ème joueur ne commence sa partie que quand le joueur 1 a perdu toutes ses vies : quel intérêt ?). Mais ce qui choque plus que tout, c'est la partie sonore absolument désastreuse avec une musique étouffée et des bruitages horripilants.
Ce qu'il faut retenir de ce Paperboy 2, c'est en fait ... sa version Megadrive. Sortie un peu plus tard, cette dernière apporte non seulement une meilleure réalisation (surtout notable au niveau des animations et du son) mais aussi l'ajout d'un bouton de saut qui vient agréablement enrichir le gameplay de base.
Bref, Paperboy 2, c'est chez Sega que ça se passe.
MEDIOCRE (Moyen si vous ne voulez pas vous tourner vers la version Megadrive)

Voici un article sur Paperboy 2 Megadrive : http://www.grospixels.com/site/paperboy2.php (et profitez en pour (re) lire tout le dossier sur la série écrit de main de maitre par François / Sodom)

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 12:34
Le bon jeu du week-end fait un bruit bizarre ...



Plok!
(Software Creations / Tradewest - 1993)



Plok ... quel drôle de nom pour un jeu. Est-ce ce nom manquant singulièrement de potentiel commercial qui peut expliquer qu'un aussi bon jeu ait eu aussi peu de succès et de reconnaissance posthume ? Il mérite en tout cas largement d'être sorti de l'oubli.
Plok est garç... un anim... un ... un machin anthropomorphique qui vit tranquillement sur son île jusqu'au jour ou il s'aperçoit qu'on lui a volé son drapeau fétiche, hérité de son grand-père. Il part alors le récupérer sur l'ile voisine peuplée de bestioles antipathiques. Mais ce n'est que le début de ses aventures qui seront racontées par l'intermédiaire de quelques dialogues étranges lors de cut-scenes ou Plok se déplace sur une carte.
Le jeu est un titre de plate-forme de facture classique mais à l'univers graphique original, et qui propose un challenge élevé mais très motivant grâce à son excellente jouabilité. Plok peut sauter de 2 façons (bouton B et A) : un saut "normal", facilement maitrisable, pendant lequel il peut attaquer, et un saut avec beaucoup plus d'amplitude, ou il se roule en boule façon Sonic mais sans pouvoir pour autant blesser les ennemis (pas au début du jeu en tout cas). Et pour attaquer les nombreux ennemis qui croisent son chemin, Plok peut leur lancer à la figure ... ses bras, qui reviennent ensuite comme des boomerang ! Et oui, comme Rayman avant Rayman ! Mais Plok va encore plus loin que le héros d'Ubi Soft : si on continue d'appuyer sur le bouton d'attaque après que les 2 bras soient partis, pour se défaire d'une nuée d'ennemis ou d'un boss bien corriace, il balance alors également ses 2 jambes, ce qui le rend beaucoup moins maniable et peut mettre sa vie en danger dans des situations délicates. Et ces dernières ne manquent pas, car le jeu est difficile, mais tellement prenant. Et varié également, avec la présence de nombreux bonus venant modifier l'apparence du héros quelques instants et lui apporter de nouvelles attaques comme un lance flamme, un shotgun, une transformation en boule invincible ... etc ...
Après le 1er monde qui comporte quelques niveaux assez courts (mais bons) et se termine par 2 énormes frangins belliqueux faisant office de boss, le jeu continue et nous fait découvrir plein de petits ajouts venant compliquer la progression et enrichir le gameplay. Par exemple des interrupteurs qu'il faut frapper pour ouvrir une porte ou faire apparaitre une plate forme pour progresser. Mais l'interrupteur capture le membre avec lequel on a frappé, et il faut retrouver ce dernier à un autre endroit du niveau. Il y aura également plus tard des bonus à trouver pour "upgrader" ses attaques, des véhicules, et pas mal de surprises ...
Très joli, original dans son design graphique (qui ne plaira pas forcément à tout le monde), doté de musiques excellentes qu'on doit aux frères Follin, long et difficile (mais pas trop), Plok est un jeu de plate-forme occidental qui se doit d'être essayé.
La démo du jeu, dont sont tirés les 2 premiers screenshots (d'ou l'absence de score et autres indications à l'écran) est particulièrement bien fichue puisqu'elle sert de tutorial et fait une démo des nombreuses capacités de Plok pendant le jeu. Plus on la laisse tourner, plus elle montre de choses. A ne pas trop regarder avant de jouer pour éviter les "spoilers" !
Notons enfin pour finir que Plok est un jeu réalisé par les frère Pickford (voir dossier Zippo Games sur le site), responsables de quelques bons jeux comme les Solstice, Solar Jetman ou Wizard and Warriors 2 & 3.
TRES BIEN (coup de coeur ! Bien "seulement" pour les gamers moins émotifs)

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 13:16
Ca fait très amiga dans le design, il me semble en avoir vaguement etendu parlé de ce jeu, par contre il a du moyen marché à cause de sa date de sortie tardive.

Au fait tu pourrais mettre les dates de sortie à coté des titres de jeux que tu testes stp ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 13:32
Citation :
Le 2011-01-21 13:16, RainMakeR a écrit :
Au fait tu pourrais mettre les dates de sortie à coté des titres de jeux que tu testes stp ?

Tu veux dire le jour et le mois ? Je ne nie pas l'intérêt du truc, ça permettrait de voir plus exactement quel jeu est sorti avant tel autre, mais bon, je ne le fais pas parce que :
1- l'info trouvée sur le net (ou ailleurs) n'est pas toujours très fiable. Il n'y a qu'a voir le récent débat sur la sortie de la Megadrive en Europe ^^
2- j'essaie d'aller à l'essentiel en parlant d'un jeu (plus ou moins) brièvement ici, donc la date de sortie exacte, vu qu'on ne le fait déjà pas dans des articles complets et détaillés, je trouvais déplacé de le faire ici.

J'en profite pour signaler que la date que j'indique est (sauf erreur de ma part) la date de sortie initiale. Par exemple, si je teste un jeu japonais en version US, je vais mettre la date de sortie de la version japonaise.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 19:43
Nan c'est bon j'avais cru que t'avais pas mis l'année de sortie (ce que je cherchais) mais en fait si.

Autant pour moi
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 21:33
Citation :
Le 2011-01-21 13:16, RainMakeR a écrit :

Ca fait très amiga dans le design, il me semble en avoir vaguement etendu parlé de ce jeu, par contre il a du moyen marché à cause de sa date de sortie tardive.

Au fait tu pourrais mettre les dates de sortie à coté des titres de jeux que tu testes stp ?



Plok n'est pas sorti trop tard, je me souviens l'avoir fini en 1993...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-23 09:44
Ah..je commence à rattraper mon retard dans la lecture des articles et posts.
Ce Plok m'a l'air bien alléchant. On voit bien aux couleurs très vives que les graphismes de la Super Nintendo étaient quand même flamboyants. Il va falloir que je me dépêche de le tester.

Et tiens, tant qu'on y est, je viens de remarquer que Seb avait rejoint l'équipe grospixelienne, qu'il était maintenant un vrai Gros Pixel! Félicitations!

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-24 14:06
Bravo,une intégration à la rédaction bien mérité !!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-24 15:15
Merci à vous. Pour fêter ça ... des pachis !!!

Après un 1er mega-post consacré au pachislot (page 91), en voici un second cette fois dédié au cousin le pachinko.

Re(re-re-re-re)-rappelons le concept : le joueur est face à une machine dans laquelle il introduit une certaine somme d'argent qui en échange lui permet d'obtenir des billes. En tournant une petite molette, il envoie les billes plus ou moins fort dans la machine. Suivant ou les billes arrivent, une roulette se met en marche au milieu sur un petit écran qui sert également à diffuser de petites animations en rapport avec le thème de la machine. Suivant les combinaisons obtenues on gagne plus ou moins de petites billes qui permettent soit de continuer à jouer, soit d'être échangées contre des lots (dans la vraie vie en tout cas) ou de progresser dans les modes aventures disponibles dans certains de ces jeux. Comme pour les titres de Pachislot, on trouve dans la plupart des jeux un menu donnant accès à moultes statistiques et détails de chaque machine.



Pachinko Fan - Shouri Sengen
(Planning Office Wada - 1994)



10 machines sont présentes ici et, si elles sont graphiquement peu détaillés avec des animations centrales sans grand intérêt, elles bénéficient en revanche (dans un mode spécial) d'une description très exhaustive avec historique et détails de chaque partie de chaque machine. Le mode histoire se joue à partir d'écrans fixes invitant parfois à faire des choix et se distingue grâce à des photos digitalisées de lieux célèbres et de jolies demoiselles.


Pachinko Challenger
(Carrozzeria - 1995)



Pas moins de 12 machines disponibles sur cette cartouche : c'est la fête ! Le design est assez soigné mais les animations au centre de l'écran sont peu variées et vraiment petites. Un mode aventure est présent, vu comme dans un J-RPG, et permet de controller un joueur dans sa quête de gloire et d'argent.


Pachinko Wars
(Coconut Japan - 1992)



Pachinko Wars 2
(Coconut Japan - 1992)



Je ne sais pas trop de quelle guerre il est question dans ces 2 jeux ... Quoiqu'il en soit, ils permettent de jouer à plusieurs machines de pachinko, uniquement par l'intermédiaire d'un mode story alternant entre des illustrations fixes et une vue à la J-RPG ou l'on peut discuter avec d'autres personnages et acheter/utiliser des objets. Dans les 2 cas, la réalisation n'est vraiment pas convainquante.


Pachinko Monogatari : Pachi-Slot mo Aru deyo !
(KSS - 1993)



A l'image des Pachislot Monogatary du même éditeur, les Pachinko Monogatary bénéficient également de réel efforts pour se démarquer de la concurrence. La présentation de ce 1er épisode est particulièrement soignée. On se déplace dans un hotel luxueux ou chaque étage permet d'accéder à des salles de jeu, à une banque pour échanger son argent contre des jetons, ou à d'autres lieux comme un cabaret ou une salle de quilles mais il n'est pas possible d'y entrer pour s'amuser (peut-être plus tard dans le jeu ?), ou a une salle de concert qui sert en fait de sound-test. Les machines proposées sont bien entendu des pachinko mais aussi des pachislot, comme le nom du jeu l'indique. Les graphismes sont parfois assez soignés, mais les musiques d'ascensseur laissent de marbre.


Pachinko Monogatari 2 : Nagoya Shachihoko no Teiou
(KSS - 1995)



Ce 2ème épisode de Pachinko Monogatary dispose de la même présentation, dans un hotel ou on se déplace d'étage en étage. Pas de pachislot au programme semble-t-il, mais un nombre indéterminé de machines de pachinko ainsi que quelques autres endroits plus ou moins insolites. Si on ne sera pas trop étonné de trouver un bar permettant de boire et de discuter, la présence d'un sorcier pouvant assurer de la chance au joueur en échange d'un peu d'argent est déjà plus surprenante. A l'étage Karaoke, on trouvera également une borne d'arcade permettant de disputer une partie de casse-briques. Ce dernier dispose de plusieurs niveaux mais est désespérément lent et sans intérêt.


Pachinko Hi Hisshouhou
(Vap - 1994)



Seulement 4 machines ici, et en plus elles sont moches. Malgré celà, ce titre dispose d'un semblant d'intérêt pour un joueur cherchant un peu plus d'interactivité que dans le jeu de pachinko classique. Ainsi, un mode versus est présent. Dans ce dernier, jouable contre un ami ou contre le CPU, les 2 adversaires s'affrontent sur une même machine qui est un peu spéciale. Toujours en controllant leur vitesse, chaque joueur envoie des billes dans la machine, depuis la gauche ou la droite, et les billes tombent dans des réceptacles qui influent sur les actions des 2 combattantes. Hein ? Quelles combattantes ? Ah, j'oubliais le meilleur : 2 filles s'affrontent façon Street Fighter 2 au centre de l'écran et les coups sortent en fonction de ou les billes arrivent. Mais certaines billes rapportent des coups spéciaux que le joueur peut choisir de déclencher immédiatement (bouton A) ou de stocker afin de déclencher des super furies ! Hadoken, dragon-punch et tiger kick sont bien sur de la partie et chaque combattante a une barre d'énergie qui décroit en fonction des dommages reçus.
En plus de ce mode raffraichissant, le jeu dispose de l'habituel mode story avec illustrations fixes et choix à faire dans un menu.


Pachinko Renchan Tengoku : Super CR Special
(Vap - 1995)



Il s'agit du même jeu que Pachinko Hi Hisshouhou, avec les mêmes modes de jeu, dont le versus, mais en plus moche et avec seulement 3 machines au lieu de 4. Et pourtant ce titre est sorti un an plus tard. Allez comprendre ..


Pachinko Tetsujin : Shichiban Shoubu
(Daikoku Denki - 1995)



Un jeu assez bien réalisé mais à l'interface très lourde pour un non-japonisant : les menus quasi-exclusivement textuels fourmillent de tous cotés et rendent la navigation difficile. Des pages et des pages d'information et de statistiques sur chaque machine sont disponibles. Le mode aventure offre des images fixes de qualité inégale. La représentation des machines est différente de ce qu'on a vu avant : elles sont "zoomées" pour prendre tout l'écran et on peut scroller de haut en bas pour en voir chaque détail. De ce fait les graphismes sont beaucoup plus détaillés et agréables.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-24 21:15
J'étais persuadé qu'il existait un article sur Plok dans GrosPixels. Je me souviens y avoir beaucoup joué sur Snes, mais j'étais également persuadé (mais un truc violent) d'y avoir joué en Français intégral ainsi qu'avec un système de sauvegarde...

Cruelle désillusion quand j'ai rejoué au jeu en émulation... n'empêche que c'est un excellent jeu !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-01-24 21:23
J'ai moi aussi passé une grosse heure sur Plok hier et j'aime beaucoup, même si à mon niveau on n'est pas loin du die and retry. C'est très arcade quand même comme concept de plateformes. Juste avant le premier boss Plok est balance à travers tout le niveau grâce à un item sous forme de scie circulaire, onse retrouve face à une statue qui demande de nombreux coups pour être détruite alors qu'elle nous tire dessus à rythme régulier, et qu'un ennemi perché balance des boulettes à un rythme aléatoire et que le pont sur lequel on est se délite, et que des poissons squelettes sautent par dessous, et... pfiou, je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblent les derniers niveaux.
Mais c'est assurément très bon et ça donne bien envie d'en voir plus.

Le solo d'harmonica au début est super!

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-01-24 22:42
Citation :
Le 2011-01-24 21:15, Erhynn Megid a écrit :

J'étais persuadé qu'il existait un article sur Plok dans GrosPixels. Je me souviens y avoir beaucoup joué sur Snes, mais j'étais également persuadé (mais un truc violent) d'y avoir joué en Français intégral ainsi qu'avec un système de sauvegarde...

Cruelle désillusion quand j'ai rejoué au jeu en émulation... n'empêche que c'est un excellent jeu !



Le jeu est effectivement sorti en français...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 12:38
Ca me fait plaisir que vous ayez essayé ce brave Plok (très difficile, il est vrai)
Je vous encourage également vivement à essayer le jeu suivant, au cas ou vous ne le connaissez pas.



Push-Over
(Red Rat / Ocean - 1992)



Push-Over est né sur micro-ordinateurs 16bits. C'est un puzzle-game qui nous invite à diriger une petite fourmie qui doit placer des dominos de façon pouvoir tous les faire tomber en en poussant un seul, et le tout en temps (très) limité. Chaque tableau (il y en a une centaine) présente une disposition de plus en plus complexe et introduit progressivement de nombreux dominos ayant des propriétés particulières. Certains se déplacent tout seuls jusqu'à rencontrer un autre domino, certains se séparent en deux, d'autres restent immobiles ... Attention, un domino spécifique doit toujours tomber en dernier. La difficulté monte d'un cran à chaque nouvelle enigme et on parvient rapidement à des puzzles qui feront s'arracher les cheveux aux moins patients !
La reflexion et aussi la vitesse sont de mise pour résoudre chaque niveau. Car dans le temps imparti, il faudra comprendre quels dominos doivent être déplacés pour réussir, savoir quel domino pousser pour déclencher la chaine, et enfin amener la fourmie jusqu'à la sortie. Or, et c'est une orientation étrange du gameplay, le temps donné permet tout juste de réaliser les actions demandées, sans laisser plus d'une ou deux secondes à la réflexion, et il est impossible de mettre le jeu en pause pour observer le niveau avant d'agir. Donc soit vous êtes un génie mental, soit vous n'arriverez jamais à résoudre un puzzle du 1er coup. Heureusement, d'une part on peut recommencer un niveau autant de fois qu'on veut, et d'autre part on gagne des jetons qui permettent d'obtenir le code du niveau suivant, même si on n'a pas réussi le niveau en cours dans les temps (mais il faut le réussir quand même).
Pas très esthétique, mais original, addictif et parfaitement jouable, Push-Over est un indispensable du genre.
BIEN

Pour tout savoir sur Push-Over, lire l'article de JC ici : http://www.grospixels.com/site/pushover.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:43
Pro Yakyuu Star
(Culture Brain - 1996)



Je ne serais pas étonné que ce titre obscur de baseball japonais se soit pris un procès lors de sa sortie ! En effet il reprend le design et la présentation de la série phare de Konami dans le genre : Jikkyou Powerful Pro Yakyuu (voir page 56). On retrouve ainsi des bonshommes au design simplifié qui rappellent fortement les "pawapurokun" tandis que les menus ressemblent énormément à ceux des jeux de sport Konami de l'époque (donc Powerful Pro Yakyuu mais aussi ISS). Encore plus fort : on trouve un mode ou l'on suit le quotidien d'un jeune joueur, en choisissant son emploi du temps, ses entrainements, et en vivant quelques évènements scriptés comme des rencontres, des défis ... etc ... Ce mode est, dans son contenu, son interface et sa présentation, quasi identique au mode "SUCCESS" présent dans les Powerful Pro Yakyuu à partir du 3ème épisode.
Mais là ou Culture Brain évite le plagiat, c'est sur le gameplay qui est très différent ici. La finesse et la technicité des jeux de Konami cède sa place à une prise en main beaucoup plus immédiate et plus classique avec un timing moins rigoureux et des lancers qui se font sans viseur et qu'on peut clairement effectuer de manière différente en fonction du bouton sur lequel on appuie. En fait, ce titre fait partie des plus abordables et des plus faciles qu'on ait vu jusqu'à présent. Lors des lancers, la vitesse de la balle est relativement peu élevée par rapport à d'autres jeux du genre, et en plus l'effet donné par le "pitcher" est visualisable en fonction de la couleur prise par la balle, ce qui permet au batteur ayant de bons réflexes de réagir en conséquence. Celà m'a permis de mener facilement mon équipe fétiche des "Hanshin Tigers" à la victoire dès ma 1ère partie.
La réalisation est plutot bonne : on remarque les animations variées et amusantes du batteur lors des phases de frappe de la balle et on apprécie la bonne ambiance sonore. Seule l'animation des défenseurs sur les phases de réception laisse franchement à désirer, mais ce n'est pas dramatique. Pro Yakyuu est un jeu de baseball idéal pour les débutants malgré ses menus en japonais (de toute façon accompagnés d'illustrations explicites dans de nombreux cas). A essayer si le genre vous interesse.
ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 13:32
Packy and Marlon : Health Heroes
(Raya Systems - 1994)



Tout comme Captain Novolin (voir page 19), les éléphanteaux Packy et Marlon sont venus divertir et éduquer les enfants diabétiques ! Jouable à 2 simultanément, ce jeu de plate-forme vous fera traverser plusieurs niveaux inspirés par les classiques du genre, en quête de doses d'insuline et d'une alimentation équilibrée et saine. Avant chaque niveau on nous rappelera comment il faut prendre nos médicaments et on rencontrera également en route des animaux qui testeront nos connaissances par l'intermédiaire d'un quiz. Pour parvenir jusqu'à l'habituel boss, les héros peuvent sauter et tirer des projectiles avec leur trompe.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas obligatoire d'être diabétique pour joueur à ce jeu. La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'est pas franchement génial. Ce n'est pourtant pas un ratage complet, comme Captain Novolin, car ça reste jouable et les niveaux sont assez variés. Mais c'est bien trop facile, et la réalisation est à la rue : couleurs mal choisies, sprites à peine dignes d'un jeu 8 bits (l'éléphant de CJ Elephant Antics sur Commodore 64 est plus joli !), scrolling saccadé, animations poussives et collisions hasardeuses sont en effet de la partie.
MEDIOCRE

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-28 14:10
Après Packy, voici Pocky (c'est vachement mieux !) :



Pocky & Rocky / Kiki Kaikai : Nazo no Kuro Manto
(Natsume / Taito - 1992)



La série japonaise Kiki Kaikai nous a déjà offert quelques épisodes d'assez bonne facture en arcade, sur MSX et sur Nes. Mais c'est sur Snes qu'elle va devenir une référence pour les fans de shoot-them-up pédestres multi-directionnels. On la connait en occident sous le nom un peu décevant de "Pocky et Rocky".
Pocky est une pretresse shinto qui combat des fantomes et des monstres issus du folklore japonais. Le jeu se jouant à 2 simultanément, elle est accompagnée (dans les versions Snes) par Rocky, un tanuki malicieux et transformiste ! Les décors dans lesquels se déroule leur aventure sont des temples japonais, des forêts et autres lieux traditionnels nippons.
Le gameplay est celui d'un jeu de tir vu de dessus dans lequel on tire dans les 8 directions sur de nombreux ennemis, tout en avançant dans une unique direction possible mais sans scrolling forcé. Le rythme est cependant vite frénétique avec de très nombreux sprites à l'écran. La jouabilité est rapide et très souple : nos héros peuvent tirer (bouton autofire disponible), effectuer des attaques au contact qui repoussent certains projectiles, effectuer de longues glissades permettant de rapidement traverser l'écran, et utiliser une super attaque (une seule par vie). Chaque héros a également une spécialité en laissant appuyé le bouton de tir : Pocky effectue une attaque tournante et Rocky se change en statue invincible (mais ne peut plus bouger). De plus, si en effectuant une glissade on percute son partenaire, celui ci se met à tourbilloner dans tout l'écran et frappe les ennemis qui traversent sa route, mais il perdra un peu de vie dans la manoeuvre.
Le jeu est difficile, mais on peut se faire toucher 4 fois avant de perdre une vie et 3 niveaux de difficulté sont disponibles pour le rendre malgré tout accessible à tous types de joueurs ; et il est très interessant avec des boss de fin de niveaux dont il faut analyser les attaques, et des vagues d'ennemies toujours variées. On trouve également des bonus pouvant augmenter la puissance du tir ou sa portée.
La réalisation est bonne avec des graphismes colorés, un très bon design qui rappelle un peu les Ganbare Goemon (forcément, c'est un peu le même univers) et une très efficace ambiance sonore. Les version US et JP sont identiques mais les cut-scenes entre les niveaux ont été supprimées de la version euro.
Un classique à ne pas manquer pour tous les fans de ce genre de jeux depuis Commando !
TRES BIEN


Pocky & Rocky 2 / Kiki Kaikai : Tsukiyozoushi
(Natsume / Taito - 1994)



Pas mal de changements nous attendent dans cette suite se déroulant toujours dans un monde inspiré des légendes traditionelles du Japon et ou Pocky et Rocky doivent secourir une princesse. Si on est toujours en présence d'un shmup pédestre multidirectionnel, l'action pure s'accompagne cette fois d'une petite touche d'exploration et d'aventure. En effet, le rythme est un peu moins frénétique, ce qui permet au joueurs de trouver des chemins alternatifs, d'explorer les alentours pour découvrir des bonus cachés, de discuter avec quelques personnages dans leurs maisons et même de faire des emplettes dans des magasins grâce à l'argent laissé par leurs ennemis.
Autre changement important, les héros sont toujours deux à l'écran, même quand on joue seul. Le joueur 1 est toujours Pocky mais, comme pour Chaos Engine, le CPU controlle le second personnage si un 2ème joueur n'est pas de la partie. Et ce 2ème héros n'est pas forcément le tanuki Rocky puisqu'il est possible de choisir d'autres personnages ayant chacuns des projectiles spécifiques et des caractéristiques différentes. Ainsi, Rocky peut trouver des objets cachés, la petite fille ninja peut ouvrir les coffres trouvés pendant les niveaux sans avoir besoin d'une clé (à trouver également ou à acheter), et l'énorme prêtre peut soulever des rochers barrant l'accès à des routes alternatives ou à des bonus. Ces 3 là sont toujours sélectionnables en début de niveaux mais il est possible de recruter d'autres compagnons rencontrés en cours de route.
Le gameplay a également été modifié. Le changement le plus important est la disparition de la glissade. En plus de ça, seule Pocky bénéficie de l'attaque au contact pouvant repousser les projectiles. Pocky (et seulement elle) peut également saisir son compagnon et le projeter sur un ennemi, ce qui permet d'infliger énormément de dégats mais nous prive ensuite du compagnon pendant quelques instants. On en déduira donc que, lors d'une partie avec un ami, le joueur 2 joue les "second rôles" tandis que celui controllant Pocky dirige l'action.
La réalisation est encore une fois très bonne avec de beaux graphismes, pas/peu de ralentissements, des musiques formidables, et un design très efficace.
Même s'il s'éloigne de la formule purement arcade de l'épisode précédent, et même si son mode 2 joueurs est un peu moins satisfaisant, ce deuxième Pocky and Rocky bénéficie d'ajouts qui le rendent à mon avis encore plus interessant et agréable à jouer. Il bénéficie de plus d'un excellent level-design avec pas mal de mécaniques invitant à faire du scroring. Dans le niveau de difficulté par défaut, le jeu est cependant un poil trop facile et un joueur expérimenté dans le genre aura vite fait d'accéder aux derniers niveaux dès sa première partie. En tout cas, ce titre est un indispensable de la machine.
TRES BIEN


En bonus : un gromix de Pocky and Rocky 2 ici : http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Pocky%20&%20Rocky%202%20(Dragon%20Ride).zip

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 00:58
Quelques petits retours de jeux abordés.

Bon, je ne vais pas passer trop de temps sur Dragon Quest V et Live A Live car j'en ai déjà parlé sur leurs topics respectifs, mais ce sont deux superbes RPG de la SNES, à faire si on aime le genre, et originaux tous deux dans leur approche narrative.

Là, je vais parler un peu de Plok!. Et bien, malheureusement, je ne partage pas votre enthousiasme sur ce jeu. Pourtant ça commence bien avec l'écran-titre et le solo d'harmonica, mais je trouve le jeu assez ennuyeux.
Les niveaux de la première île ne sont pas très durs, mais on a quand même parfois affaire à des pièges à la con qu'on ne peut pas éviter la première fois: des rondins de bois qui tombent sans prévenir, ou bien une plate-forme mobile qu'il faut quitter avant de toucher des pics qu'on ne peut pas anticiper par exemple. Viennent ensuite les niveaux en noir et blanc (idée originale très sympa) où on incarne le grand-père dans un flash-fack de 50 ans, mais là aussi on tombe sur des pièges un peu chiants (je pense à un niveau avec le pont qui s'effondre et des boules de pics sur lesquels il faut tirer pour qu'elles s'abaissent et qu'il faut passer avant qu'elles ne remontent). Tout ça pour affronter le même boss que dans le premier monde (à un détai près), bonjour l'inventivité!

Après ça, on a affaire à des niveaux bien plus vastes, un peu "ouverts" où il faut tuer toutes les puces (géantes). Ces niveaux sont vraiment longs, assez répétitifs, ennuyeux, avec en plus des ennemis qu'on met trois plombes à tuer. Et il arrive qu'on doive se refarcir une portion de niveau si on a le malheur de louper une plate-forme et de retomber plus bas. Les déguisements sont sympas, mais n'apportent pas grand chose.
L'idée des poings et des jambes à envoyer comme armes est bonne toutefois, avec la maniabilité qui devient plus difficile quand on envoie les jambes, et surtout le fait qu'on "sacrifie" un membre quand on l'envoie sur une cible (faisant ainsi bouger des éléments de décor pour pouvoir passer) et qu'on retrouvera plus tard sur un cintre. Mais avant de retrouver les membres sacrifiés, il faudra continuer le niveau avec un ou plusieurs membres en moins. J'ai passé dernièrement un niveau sympa où on doit dès le début sacrifier deux jambes et non pas deux mains, nous obligeant à faire le niveau sans jambes (donc on dirige le tronc du personnage qui avance en rebondissant) avec uniquement un ou deux poings (dommage par contre qu'on affronte des ennemis super longs à tuer). Les quelques boss que j'ai passés sont réussis également.

Mais autrement, même si chaque niveau introduit des trucs un peu différents, ces idées deviennent rapidement monotones tant les niveaux sont longs et répétitifs, avec un level-design copié-collé (qui est répété tout le long d'un niveau). Autre défaut énorme qui m'a beaucoup surpris: il n'y a aucun système de mots de passe et aucune sauvegarde! Aberrant compte tenu du fait que le jeu est quand même difficile et surtout très long (j'en suis à plusieurs heures de jeu, heureusement que l'émulation permet les sauvegardes instantanées). En plus, les continues ne se font pas tous les niveaux, non: il faut rassembler les quatre lettres PLOK qu'on obtient à la fin de chaque niveau, donc les check-points arrivent typiquement tous les quatre niveaux. Donc si on perd au quatrième niveau avec un game over, on se refarcit plusieurs niveaux qui sont chacun longs, difficiles et répétitifs.

Honnêtement, même si le jeu semble avoir inspiré Rayman, je trouve que Plok! n'atteint pas du tout le génie de ce dernier.
Je vais quand même continuer car je vais finir par arriver à la fin, je vais voir ce que ça donne, il y a quand même des idées intéressantes. La patte graphique me plaît bien, le héros est sympa, l'animation est bonne. Par contre, je ne trouve pas les musiques extra (à part l'écran-titre).

Edit: Ah, il y a un truc que je n'ai pas compris au sujet de l'amulette: comment s'en sert-on? Je peux trouver l'amulette dans certains niveaux, mais ça ne fait rien du tout.

Re-Edit: Bon, je viens juste de terminer le jeu. Les neuf derniers niveaux se font entièrement dans des véhicules différents dans le même décor à chaque fois (pas de renouvellement graphique du coup), et on ne peut pas dire que ces niveaux-là soient fun. Franchement, la plupart se résument surtout à du "hit & run": on frappe les puces, on recule pour éviter leurs projectiles pendant qu'elles sont temporairement invincibles, on refrappe avant de reculer à nouveau, et c'est comme ça dans tout le niveau. Le niveau en tank était vraiment chiant d'ailleurs pour ça. Quant au boss final, le combat est limite injouable car on a un déguisement ressort qui nous fait continuellement rebondir sur le sol (avec la même amplitude heureusement) alors que le boss nous tire des projectiles, donc il faut composer avec la fréquence des rebonds pour éviter les tirs, c'est vraiment crispant et pas fun pour un sou (j'ai quand même remporté le combat en trois essais). Quant à la fin du jeu, elle est méga-pourrie (aucune scénette de conclusion, rien, juste un générique). Bref, on ne peut pas dire que le final constitue un climax, loin de là. Point de vue difficulté, on meurt obligatoirement, mais c'est gérable. Pour les boss, j'ai bien aimé l'araignée et "Rockyfella". Et l'histoire de l'amulette reste un mystère complet pour moi, je ne m'en suis jamais servi.

Donc le jeu est relativement sympathique pour son univers et ses quelques idées malheureusement pas très bien exploitées et trop répétées (aussi bien dans les mécaniques introduites que dans le level-design dans chaque niveau). Ca se laisse jouer, mais sans plus, le jeu est assez moyen je trouve. Sinon, il y a des remerciements à Rare dans le générique final, logique vu ce qu'a dit Sebinjapan à propos de développeurs venant de Zippo Games.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 13:31
Rudolph, merci pour cet avis très détaillé à propos de Plok! Tu soulignes tous les défauts du jeu, mais malgré ça, tu as été motivé pour aller jusqu'au bout malgré la difficulté et les passages répétitifs. Ce qui prouve bien que ce jeu a un charme à lui, une attraction qui pousse à aller plus loin, ne serait-ce que pour voir les nouvelles idées de game design, car bien exploitées ou pas, une chose est certaine, il y a des idées dans ce jeu, il y a une volonté de proposer des choses nouvelles dans le genre plutot que d'en suivre aveuglément les codes. C'est ce qui a motivé mon "coup de coeur".

Pas de coup de coeur pour le jeu du jour par contre ...



Power Athlete / Power Moves
(Kaneko - 1992)



Ce jeu de baston a vu Street Fighter 2 passer devant sa fenêtre et a trouvé qu'il avait de l'allure. Il s'est donc dit que ce serait bien de l'imiter. Malheureusement, comme Street Fighter 2 était pressé, il n'a pas eu le temps de bien l'observer. Ce qu'il en a retenu c'est donc une panoplie d'experts en arts martiaux qui s'affrontent en un contre un en 2 rounds gagnants, et qui balancent des coups spéciaux. Il a aussi sans aucun doute été charmé par les musiques et les bruitages qu'il a essayé de reproduire le plus fidèlement possible (et pour les sons des menus c'est convainquant !). Mais Power Athlete n'a rien retenu de ce qui faisait la force de son modèle : son gameplay bien huilé. Ici on joue avec seulement 3 boutons : poing, pied et saut (urgh !), les coups ne varient pas en fonction de la distance, les collisions sont hasardeuses et les coups spéciaux (2 par persos) peu efficaces, et on ne peut jouer qu'avec un perso en mode solo. Mais Power Athlete a quand même son "petit truc à lui", à savoir le fait que les combattants peuvent se déplacer sur deux plans et donc se croiser, ou passer dans le dos ... ah non en fait, ça il l'a piqué à Fatal Fury, et en plus ici ça ne sert à rien vu le manque de précision et de variété de l'ensemble. Un villain copieur à oublier donc.
MAUVAIS

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 90919293949596 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)