Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » SimTower - La série
23 messages • page
12
Auteur SimTower - La série
StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 14:29
Bonjour à tous les Grospixelliens !

Félicitations à CBL pour ce dossier très complet sur une très bonne série de simulation. J'ai découvert Sim Tower via le forum de Grospix' il y a quelques mois, et j'ai commencé par le portage sur GBA. Je pense maintenant sauter le pas et essayer la version complete.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 15:10
Je me joins à mon camarade Stivmackouin (excellent ton pseudo) pour féliciter grassement l'ami CBL... Ton article est super, il m'a donné envie de m'y mettre.

De toutes façons, ça fait des années que j'ai envie de tâter du Sim Tower, sans franchir le pas. Ton article passionné m'a vraiment filé l'envie de franchir ce satané pas!
Effectivement, la GBA n'est peut être pas le meilleur support pour ce genre de jeu, mais il faut quand même saluer l'initiative

Bravo à toi en tous cas, CBL!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 15:55
J'ajoute que c'est la première fois que CBL écrit un article pour le site, alors on l'applaudit bien fort pour l'encourager à remettre ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 16:57
Mon premier article sur GP, c'est émouvant
(j'ai divers projets d'articles dont un gros dossier ^^)

Merci les gens !
SimTower mérite vraiment qu'on lui donne une chance.
Un truc que je n'ai pas testé : lancer le jeu en mode de compatibilité 640*480.
Je vais voir ce que ça donne.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 17:45
merci pour l'article !

je pensais récemment à ce jeu car ma copine aime bien le genre et je voulais lui trouver la version GBA, tout en étant super hésitant sur la qualité du portage. tu confirmes mes doutes...

EDIT : d'ailleurs ça m'intéresserait également, existe-t-il un jeu du genre qui soit intéressant sur portable, axé "simu réaliste" pas harvest moon ou animal crossing mais plutôt du genre caesar, civilization ou stronghold ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 17:55
SimCity 2000 est sorti sur GBA mais il rame trop quand la vie devient énorme.
SimCity 3000 sortira sur DS et il a l'air sympathique.
Europa Universalis II était censé sortir sur DS mais je n'ai plus de nouvelles.
Je n'ai pas testé Age Of Empires 2 sur DS mais il semble que ce soit plus proche d'un Civ que d'un AoE. En tout cas c'est du tour par tour.

Dans le genre moins sérieux, Heroes of Might & Magic est sorti sur Game Boy Color et The Settlers arrive sur DS.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 18:06
en effet la DS semble toute indiquée pour ce genre de jeu, merci pour les infos ! settlers (settlers 2 mon amour) aurait ma préférence, je vais suivre ces jeux de prés.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 19:43
CBL aura pris tout son temps avant de se lancer dans les contributions, mais ça valait la peine d'attendre : l'article est excellent

Je ne suis pas très axé jeu de gestion, mais si l'envie me venait, ce Sim Tower serait surement en tête de liste ^^


StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 22:31
L'article m'ayant bien motivé pour ce jeu, j'ai ressorti la version gba: hélas, c'est vrai que la petitesse de l'écran est assez génante pour ce jeu. Par ailleurs, j'ai l'impression d'avoir un bug, dans la mesure où à chaque chargement de sauvegarde, le budget passe en négatif, de l'ordre de -200000$, ce qui est vite gênant pour faire croître sa tour.

Vivement un vrai jeu de sim sur DS, j'attends moi aussi beaucoup le portage de SimCity...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 22:57
Citation :

Le 2006-11-06 22:31, StivMakKouin a écrit:
le budget passe en négatif, de l'ordre de -200000$, ce qui est vite gênant pour faire croître sa tour.


Comme je l'explique dans l'article, ça vient peut etre du fait que tes sims se barrent des appartements et que tu es forcé de les racheter. Ou alors tu es bien tombé sur un bogue.

  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 23:01
Ah oui, moi, un Sim City sur DS, je n'attend que ça! le rêve: jouer à Sim City n'importe ou!

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 23:12
Les premières images ont l'air encourageantes :
http://www.dstouch.com/article1245p1.html

Décidemment c'est la mode : après Sid Meier qui met sa trombine dans Civ IV, voilà Will Wright qui met la sienne dans Sim City (comme dans la version SNES) ^^
Tiens c'est l'occasion de poster le lien vers le dossier Sim City fait par un certain IsKor
http://www.grospixels.com/site/simcitya.php
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 07:16
J'aurais juré que CBL avait déjà écrit un article. En tout cas, celui-ci était fort intéressant. Il faudra que j'essaie cet "épisode" à côté duquel je suis malheureusement passé.
Il va aussi falloir que je suive ce Sim City DS, tiens.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 09:08
CBL: pour la dette, je ne sais pas trop, c'est vraiment systématique. Bon, tant pis, je vais de toute façon passer sur la version PC.

J'avais moi aussi l'impression que cet article existait déjà, il faut dire qu'il y avait déja eu un topic bien complet dans lequel vous en aviez bien parlé.

Ouch, les images de SimCity DS... C'est à la fois bien tentant, mais j'ai eu peu de mal avec les personnages... Je préferais le Dr. Wright aux cheveux verts dans la version SNES.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 09:13
Houla, un grand ancien qui se lance Le premier est toujours le plus difficile ais 4 ans, c'est long (j'ai fait exactement le même cheminement ). Je suppose que maintenant tu en as d'autres sous ta botte?

Bon article sur un genre peu représenté sur GP aussi, genre difficile mais qui marche pourtant très bien aujourd'hui (je n'ai jamais compris que le "tycoon" ait autant de succès auprès du grand-public). Le seul auquel je me sois essayé est Tropico http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001357_test.htm et ce fut un désastre

Une question que je me suis posé en lisant l'article : les personnages sont-ils gérés individuellement? Dans ce cas, cela nécessite une grande puissance de processeur non?

Finalement, le jeu est-il à classer dans la grande famille des Sim ou pas?

Edit : je lis dans le dossier SimCity que Will Wrigth a participé à tous les Sim, y compris SimTower. Est-ce le cas? A part le changement sur les femmes (toujours des femmes!) de ménage pour les bureaux, y a-t-il une autre participation du grand Will?

  Voir le site web de Thezis
Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 09:59
Je me rappelle avoir essayé ce jeu il y a longtemp, sur un pc où il n'y avait que ça. Et je m'étais bien amusé avec.
Beaucoup de difficulté avec mes premières tours, je n'arrivais jamais à décoller, et sans manuel, j'ai du deviner tous les mécanismes du jeu, mais après un bon moment de pratique, c'est devenu très fun.
Petit reproche cependant que je fais d'ailleurs à tous les Sim-like. Lorsque le jeu devient trop avancé, il y a vraiment trop de truc à gérer et je perds l'amusement de voir le truc "Ville/tour/bidule" grandir.

Sinon, excellent article CBL qui donne vraiment envie de jouer à ce jeu.
_________________

Image


Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 11:42
Salut CBL=)

Je ne connaissais pas du tout la série (à part l'épisode GBA) tout simplement parce que je ne connais pas trop les jeux PC. Du coup, je récupère Yoot Tower. Ca donne bien envie de s'y essayer en tout cas, bien ouéj'.

  Voir le site web de Julenstein
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 14:03
StivMakKouin : c'est peut être vraiment un bogue. Les consoles portables sont pauvres en ram et les développeurs doivent utiliser des astuces pour en économiser qui se soldent parfois par des bogues. Link's Awakening en est un bel exemple.

Thezis : c'est vrai que 4 ans sur ce forum sans réellement participer au site, ça commençait à faire beaucoup. Et le sujet dont parle StivMakKouin m'a donné envie d'écrire sur ces jeux assez méconnus. J'ai un autre très gros dossier sous le coude
Disons que gloablement, quand une personne circule, elle est gérée de façon individuelle et quand elle est dans une structure, elle est gérée comme faisant partie d'un ensemble.
Pour moi, ce jeu a tous les éléments pour faire partie de la grande famille des Sim.

Will Wright a du bosser de très loin sur SimTower. Je ne connais pas son rôle mais je suppose qu'il a fait partie des gens qui ont flashé sur la version japonais et qui ont proposé que Maxis l'édite en occident.

Dark_Vador : la technique pour éviter le coté ingérable d'un grand complexe de tous les jeux de ce genre est d'avoir une vue d'ensemble et de construire par bloc sa tour/ville. Essaye de créer un bloc homogène en dosant bien les proportions des différentes structures. Laisse ce bloc évoluer. Si tu vois que ça fonctionne, tu peux faire évoluer ta ville/tour en recopiant ce bloc. Ca laisse de l'assurance pour créer des choses un peu plus folles.

Julenstein : attention, comme dit dans l'article, Yoot Tower plante fréquemment sous XP. Pour débuter, je conseille plutôt SimTower patché en 1.1b pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Merci à tous en tout cas !
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 22:24
Citation :

Le 2006-11-07 14:03, CBL a écrit:
StivMakKouin : c'est peut être vraiment un bogue. Les consoles portables sont pauvres en ram et les développeurs doivent utiliser des astuces pour en économiser qui se soldent parfois par des bogues. Link's Awakening en est un bel exemple.


des bugs dans LA ? t'aurais pas quelques exemple parce que j'ai pas souvenir... Excellent article pour encore une fois un jeu que je connaissai que de nom ^^

D'ailleurs le jeu est recuperable quelques part genre abandonware ?


edit: au fait j'en profite pour signaler un super truc. Si vous avez des problemes pour executer des jeu en dos sous 2000:

verifiez que vous avez le autoexec.nt dans le dossier C:windowssystem32. S'il n'y est pas recuperez celui dans windows epair et copiez le dans system32 et voila

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-08 00:37
Attention, attention, je vais vous poser des questions de débutant puisque je n'ai jamais joué à un jeu de gestion de ma vie (ce qui ne m'a pas empêché de lire l'article de CBL)

-Quelle est la durée moyenne de ce genre de jeu? Pour être plus précis, combien de temps met-on pour atteindre le rang maximal quand on débute le jeu? Combien de temps ça nous prend quand on connaît déjà le jeu?

-CBL nous dit que le premier immeuble ne sera pas parfait, et le second non plus. Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas modifier l'immeuble, et donc que nous sommes obligés de le "détruire" (façon de parler) en lançant une nouvelle partie?

-Une fois qu'on a atteint le rang Tower, la partie est-elle terminée (après le "mariage") ou peut-on encore continuer sans en démarrer une nouvelle?

-Tu nous parles du déroulement de l'année (découpée en trimestres) et des journée de vingt-quatre heures qui défilent de manière accélérée. Tu nous parles également des conditions climatiques. Mais y a-t-il une date limite, ou bien peut-on jouer aussi longtemps qu'on le désire?

-Quand on commence une nouvelle partie, le joueur possède un terrain vierge pour construire une tour. Bien. Mais combien d'argent possède-t-il au début? Quelle est la taille de la tour au début de la partie.

-Le personnel de la tour (femme de ménage, sécurité, cabinet médical, accueil...) perçoit-il un salaire (aux frais du joueur)?

-Tu nous dis qu'il faut penser à nettoyer les chambres. Mais faut-il entretenir les installations? Les ascenseurs ne risquent-ils pas de tomber en panne par exemple?

Voilà, c'est à peu près tout. Désolé pour toutes ces questions peut-être un peu lourdingues.

Sinon, ton article est très sympa, bien structuré et le style est agréable à lire. En quatre ans tu en auras mis du temps pour te lancer dans l'aventure!
Je n'ai jamais joué à un jeu de gestion de ma vie, mais j'avoue que c'est un genre qui m'attire. Ca a l'air assez marrant de gérer tout un univers comme ça, de se comporter comme une sorte de démiurge (mon ego n'en serait que plus flatté ). Quand je le pourrai, j'essaierai un jour de me lancer dans ce genre de jeu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » SimTower - La série

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)