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Jeux pirates made in Hong-Kong
Quelque part à l'Est existe un pays merveilleux, celui des jeux pirates... Hong-Kong. On peut également en trouver en Russie, au Brésil, et un peu partout ailleurs, mais Hong-Kong demeure le paradis de ces softs pas officiels pour deux sous, dans une région où le piratage a toujours été un sport national.
Par LVD (26 juillet 2004)

Quelque part l'Est existe un pays merveilleux, celui des jeux pirates... Principalement Hong-Kong, mme si on peut galement en trouver en Russie, au Brsil, et un peu partout ailleurs... Mais Hong-Kong reste nanmoins le paradis de ce genre de softs pas officiels pour deux sous, dans une rgion o le piratage a toujours t un sport national. Il convient de distinguer 5 genres :

  • Les jeux rutilisant des licences connues (Sonic, Street Fighter...), et qui sont de simples portages de softs existants sur des machines ne les accueillant pas l'origine (exemple : Super Mario World sur Famicom)
  • Les jeux licence, mais 100% originaux, fabriqus de A Z par le (les) programmeur (s). Les plus rares, mais souvent les plus intressants
  • Les jeux licence, o seul changent l'agencement des dcors ou l'aspect des sprites, on trouve ainsi normment de reprises de Super Mario, avec toutes les variantes possibles et imaginables...
  • Les jeux 100% originaux
  • Les jeux qui n'en sont pas vraiment, savoir de simples galeries d'images (on en trouve pas mal sur Super Famicom, qui rutilisent des screenshots de jeux PC rotiques)

Dans cet article, je ne traiterai que des jeux appartenant aux deux premires catgories. De plus, je me limiterai essentiellement aux jeux de la Famicom, pour la simple et bonne raison que c'est la machine qui a, et de loin, accueilli le plus de softs de ce genre. Vous trouverez toutefois la fin, quelques titres sur Super Famicom et Megadrive.

Il existe deux types de jeux particulirement reprsents : la plate-forme et la baston. Mais je prfre vous prvenir, autant pour le premier, on trouve parfois des jeux vraiment excellents, bien raliss et jouables, autant pour le second, a tient plus du gros dlire fait juste pour le fun qu'autre chose. Il faut quand mme reconnatre qu'adapter des jeux comme Street Fighter ou Mortal Kombat sur Famicom tient presque du pari impossible. Il est vrai que Capcom ou SNK ont port certains de leurs hits sur Game Boy ou Game Gear, parfois avec brio, mais AUCUN des jeux prsents ici ne leur arrive la cheville...

Enfin, si vous voulez savoir comment obtenir les cartouches, je vous rpondrai : euh... A moins d'aller faire un tour Hong-Kong et de trouver les bonnes boutiques, autant ne pas trop esprer...

Jeux pirates sur Famicom

ALADDIN

Il s'agit de l'adaptation de la version Super Famicom, et non de celle de la Megadrive. Et bien pour tre honnte, ce jeu m'a laiss sur le... Les jeux de Capcom mettant en scne les personnages de Disney ont presque toujours t de grandes russites (Duck Tales, Chip'n Dale...), et ce soft ne fait pas exception la rgle... sauf que Capcom n'a rien voir l-dedans ! Dur d'imaginer qu'il ne s'agit pas d'un jeu officiel ! Les graphismes et l'animation sont parmi les meilleurs de la console ! Ni bugs, ni clignotements, ni ralentissements... Bien sr, la version d'origine sur 16-bits est en tous points suprieure, mais ramen aux capacits de la Nintendo 8-bits, ce jeu s'en tire avec tous les honneurs !

Une qualit vraiment impressionnante pour un jeu pirate !

DRAGON BALL Z 2

Il existe moult jeux tirs de DBZ sur Famicom, mais tous sont des RPG ou apparents (except le 1er Dragon Ball, sorti en franais, et qui est un jeu d'action). En revanche, les jeux de baston sont plutt l'apanage de la Super Famicom. Et bien voici le plus clbre d'entre eux, le 2me opus, mais sur 8-bits. L'cran-titre prsente plutt bien, et celui de slection des personnages reprend fidlement celui du jeu d'origine (certains persos en moins). Malheureusement, une fois le jeu lanc, on dchante vite... Les dcors buggent mort, et la maniabilit est aussi mauvaise que les combats du DA peuvent traner en longueur...

L'cran de slection des persos, identique celui de la version SFC. Par contre, c'est injouable...

FINAL FIGHT 3

Ca partait bien l aussi... Comme sur 16-bits, une cinmatique d'intro, les 4 mmes personnages, et les mmes options, y compris le mode 2 joueurs automatique (le CPU joue le rle du 2me perso). Graphiquement a tient encore la route, et la maniabilit est correcte. Mais alors... qu'est-ce que a clignote ! Je dconseille ce soft aux personnes sujettes l'pilepsie ! Ds qu'il y a 3 personnages simultanment l'cran, a n'arrte pas !

Autre problme gnant, il semble impossible de dpasser le 1er stage... Je suis parvenu jusqu'au Boss, et j'ai eu beau le frapper frapper frapper, sa barre de vie n'est jamais descendue...

Ils ont mme laiss la cinmatique d'introduction !
S'il n'y a pas d'ennemis sur la premire photo, c'est cause des clignotements, et sur la seconde ils sont HS J

KART FIGHTER

L'un des jeux pirates les plus clbres (la ROM se trouve assez facilement). Il s'agit en fait d'un jeu de baston, mais avec les 8 personnages de Super Mario Kart ! Bah, les coups spciaux sortent pas trop mal... Sans originalit aucune, ils sont calqus sur ceux de Street Fighter. Mario et Luigi disposent ainsi par exemple d'un Hadoken et d'un Shoryuken. Les graphismes sont fait-maison, et sont plutt russis. Par contre, on note quand mme un certain nombre de clignotements de sprites (moins que dans Final Fight 3 toutefois (heureusement !))

En un joueur, le soft n'a pas de fin. J'ai pouss le vice essayer de le terminer, et une fois arriv au dernier combat, on recommence zro, a tourne en boucle l'infini...

Cartouche d'origine et page de prsentation, quasi-identique celle de Super Mario Kart sur SFC
Choisissez votre combattant ! Personnellement, j'ai toujours prfr Luigi Mario
Le Hadoken qui fait bugger !

MORTAL KOMBAT TRILOGY

Question: si on prend Mortal Kombat, et qu'on lui te tout ce qui en fait son originalit, qu'est-ce qu'il reste? Rponse : ben rien... ou si peu... 16 persos, dont 2 fois les mmes : voil une spcificit de la plupart des jeux de baston pirates. En fait, seule la couleur du perso change, les coups eux sont identiques. C'est vrai que dans Mortal Kombat, on trouve beaucoup de sosies (Scorpion, Sub-Zero, Smoke, Reptile...) mais au moins les attaques sont diffrentes ! Un certain effort semble avoir t fait sur les dcors, mais il n'y a rien d'autre de bon retenir de ce Mortal Kombat Trilogy.

Si on enlve Mortal Kombat ses sprites digitaliss, a le fait tout de suite moins...

MORTAL KOMBAT 4

Voici le meilleur MK non-officiel. On est descendu 7 persos, mais prsents 4 fois, donc 28 en tout J Les graphismes se sont nettement amliors depuis le Trilogy ! Quant aux coups, ils sortent peu prs, et la gestion des collisions n'est pas trop mauvaise. Bien sur, le tout est des annes-lumire des versions 16 ou 32-bits, mais je pense que le fan de MK peut y prendre un certain plaisir de temps en temps.

Un effort a t fait sur les dcors. Les barres de vie font trs Street Fighter...

MORTAL KOMBAT V TURBO

Toujours 7 persos en 4 versions, hormis cela le 4 est en tous points suprieur ce V Turbo. Les graphismes sont laids, la jouabilit nulle, les clignotements omniprsents... Une bonne grosse daube !

Le V est moins beau que les Trilogy et 4, un comble !

PHANTASY STAR IV

Surprise ! Une version en chinois de Phantasy Star IV, l'un des meilleurs RPG de la Megadrive ! Mme si pour la ralisation, on se rapproche plutt du 1 sur Master System... C'est pas trop mal fait, mais je ne vois pourquoi on s'embterait s'essayer cette version alors que l'original est 100 fois mieux...

Si on m'avait dit qu'un jour je verrai un Phantasy Star sur Famicom !

POKEMON

Ils ont vraiment svi partout... Il s'agit ici d'un simple jeu de plates-formes avec Pikachu en hros.

Raah, piti ! Pas encore les Pokemon... (je dteste le DA...)

SAMURAI SPIRITS 2

Mille excuses, je n'ai aucune photo, et n'ai jamais pu avoir le soft entre les mains. Je tenais juste en mentionner l'existence.

SOMARI

Passons sur le nom dbile pour directement nous intresser au jeu. Et bien imaginez une version de Sonic 1er du nom mais sur Famicom, sauf que le sprite du hrisson bleu a t remplac par celui d'un clbre plombier moustachu ! Mais ne vous laissez pas avoir, le jeu se joue bel et bien comme Sonic.

C'est joliment fait, mais il y a un problme dans le level design. Si vous avez le malheur de tomber dans certaines crevasses, vous allez vous retrouver dans l'impossibilit totale de vous en chapper...

Hem, y a comme un truc pas net l'cran-titre... Par contre, les dcors sont vraiment fidles
Mario peut courir, rouler, sauter, se baisser, foncer toute allure...

SONIC THE HEDGEHOG

Le vrai ! (si j'ose dire). Par contre, le jeu n'a rien voir avec Somari, les niveaux sont compltement diffrents. Il en possde d'ailleurs les mmes qualits et les mmes dfauts... Auxquels s'ajoutent certains clignotements gnants...

Ah, le vrai !... Mais sur une console une poque o Nintendo et Sega taient 2 frres ennemis...
Plutt bien fait, mais la maniabilit laisse parfois dsirer...

SUPER DONKEY KONG

Encore un pari impossible, adapter Donkey Kong Country et ses graphismes raliss sur Sillicon Graphics sur Famicom... Pourtant, le rsultat est l ! Je ne sais pas comment ont fait les (le?) programmeurs, mais au vu des capacits de la machine, a force le respect ! Le jeu est beau, maniable, et fidle l'original. Bravo !

Alors l, chapeau ! On se croirait sur Game Boy Color !

SUPER MARIO WORLD

Sans doute le meilleur jeu, parmi tous ceux prsents dans cet article. Super Mario World a beau passer des 16 aux 8-bits, il n'a presque rien perdu de son fun ! Bien sr, il a fallu quelque peu modifier la configuration de certaines actions vu le nombre de boutons, mais dans l'ensemble, peu de choses diffrent de la version d'origine ! Par ailleurs, si les stages sont relativement identiques, leur nombre bien videmment t revu la baisse...

Franchement, si Nintendo avait directement adapt le jeu, je ne sais pas s'ils auraient pu faire mieux !

Tout le jeu a tach de respecter l'original sur 16-bits le plus fidlement possible
Et le pari est russi ! Impressionnant

STREET BLASTER V 20 PEOPLES

Attention, on rentre dans la catgorie des clones de Street Fighter, et vous allez voir qu'il en existe un bon paquet. Dans la srie des peoples , voici Street Blaster V 20 Peoples. Ce qui veut dire que la moiti des persos sont en fait en double J Toutefois, leurs noms et leur apparence sur le tableau de slection ont t plus ou moins modifis (mais on les reconnat tout de suite). Les dcors sont ceux de SF II. La maniabilit est excrable, les coups ne sortent pas, mais c'est quasi la norme dans ce cas...

10 intrus se sont glisss parmi les 20 peoples , sauras-tu les retrouver ? Balrog VS Beerson ? Qui c'est Beerson ?
Ca ressemble dj plus Street Fighter II mais bon...

STREET FIGHTER II / MASTER FIGHTER II)

Dans le design, sans doute le plus proche de toutes les adaptations pirates de SF II. Y compris l'cran de prsentation ! Par contre, on dchante vite face aux 4 misrables personnages, et la jouabilit toujours aussi pourrie...

La cartouche !
Le mme cran de prsentation que sur arcade ! Graphiquement, ce jeu se veut fidle l'original...
Par contre, 4 persos, c'est un peu lger... En plus c'est injouable alors...

STREET FIGHTER III / SUPER FIGHTER III

L'un des 3 meilleurs SF non-officiels. Attention, rien voir avec le vrai Street Fighter III qui n'existait pas encore l'poque, il s'agit l encore d'une adaptation du II. Sur les 12 persos de base, 3 ont disparu (Honda, Bison, et Zangief). On commence jouer et... magie ! Non seulement les commandes rpondent relativement bien (sortir un Hadoken ne pose pas de problme majeur), mais en plus les graphismes sont vraiment chouettes (pour de la Famicom), et les couleurs parfaitement choisies. On regrettera quelques clignotements, mais rien de bien grave. trangement, le stage de Chun Li est compltement original, alors que les autres sont identiques ceux du hit de Capcom.

Un design assurment chinois. Ooh ! Street Fighter III ! Mais pas celui dvelopp par Capcom J
Neuf persos, c'est mieux ! Les graphismes sont parmi les plus beaux de la console !
Ken et Ryu, l'un des plus clbres couples du jeu vido (avec Mario & Luigi, et Billy & Jimmy Lee)

STREET FIGHTER III TURBO 56 PEOPLES

Une version "amliore" du III... de 9, on passe 56 persos ! Beaucoup de copies certes, dont normment de ridicules (Blanka avec des lunettes de soleil, Ryu avec une moustache...), ainsi que... Mario ! Du grand n'importe quoi...

Je ne comprends rien l'cran de slection ! Mario VS Chun Li, le cross-over impossible...

STREET FIGHTER IV PRO

Le meilleur? Probablement... Les diffrences avec le III sont infimes... d'ailleurs, je n'ai pas russi les trouver ! Si... les couleurs de certains sprites, que je trouve plus claires...

Alors que Capcom n'est jamais all jusqu'au numro 4, d'autres l'ont fait ! L aussi, de trs beaux graphismes
En plus, c'est relativement jouable... Oui enfin, a vaut ce que a vaut...

STREET FIGHTER VI 12 PEOPLES

Capcom n'a jamais dpass le 3me pisode, mais certains ont os aller jusqu'au VI ! Mais alors quel ratage ! Les coups sont insortables, les couleurs immondes, les bugs et clignotements lgion... Les dcors sont originaux, mais souvent pas trs beaux...

A fuir comme la peste ! Au fait, par 12 peoples, il faut comprendre 6 persos en double...

Ecran-titres et de slection des persos sont plus que sommaires
Si le CPU parvient sortir un Shoryuken, le pauvre joueur par contre... Z'avez vu les couleurs ? En plus a bugge !

STREET FIGHTER ZERO 2 97

Mais o s'arrteront-ils? Malgr le titre Street Fighter Zero 2 97 (a pourrait tre un vrai titre de Capcom !), ne nous mprenons pas, c'est du Zero 1er du nom dont il s'agit, tant pour les stages que la musique ou les persos (9 au total, en 3 versions. Ne manquent l'appel que Rose, Vega, et Dan). Ils ont mme gard l'intro, et c'est plutt impressionnant ! Sinon le jeu lui-mme est assez jouable, mme si certains coups ont chang de manipulation (faire un quart de cercle avant pour le Tatsumaki-senpukyaku). Les Super sont aussi de la partie ! Sachez nanmoins que si le CPU les sort volont, du ct du joueur c'est dj plus dlicat... Autant un simple quart de cercle se fait sans trop de problme, autant un double quart est dj nettement moins facile... J'ai par ailleurs dsesprment cherch raliser le Shingokusatsu de Gouki, mais sans succs...

A essayer !

Ca commence plutt bien !
Neuf persos jouables, a semble tre une norme sur Famicom... L encore, les stages sont fidles l'original
Je n'ai pas russi sortir le Shingokusatsu de Gouki, je me demande si c'est possible...

THE KING OF FIGHTERS 99

En fait de 99, c'est du 95 dont il s'agit ici, dcors, musiques, et persos (on remarquera d'ailleurs la prsence de Eiji, que je dsespre de revoir un jour dans un KOF...) Pas moins de 11 persos originaux sur 24, un record ! Mais ce nombre lev de protagonistes se paie cher... les couleurs se comptent sur les doigts d'une main, sont horriblement mal choisies, et la maniabilit est excrable (impossible de sortir un seul coup).

Chouette intro ! Aprs, c'est un peu moins rose...
Beurk, quelles couleurs immondes !

TOSHINDEN (TEKKEN)

Un mystre qui restera jamais lucid... Le jeu se nomme Toshinden, pourtant il s'agit bel et bien de Tekken qui nous avons affaire ! Huit persos en 2 exemplaires, des graphismes honntes, et une jouabilit trs moyenne (mais on arrive quand mme sortir des coups !)

Grands Dieux, mais POURQUOI avoir appel le jeu Toshinden ???
Tekken peut dsormais prtendre faire partie de la catgorie des jeux de baston 2D J

WORLD HEROES 2

L encore, le titre n'a rien voir ! Aucun rapport avec le jeu homonyme sur Neo-Geo ! Si vous pensiez que Marvel VS Capcom 2 tait le cross-over le plus original dans le monde des jeux vido, il va falloir rviser ce jugement. Ce soft ne propose que 12 personnages, mais alors quels personnages ! Ryu, Chun Li, et Vega (Street Fighter), Mario et Koopa, Sonic, Leonardo (Ninja Turtles, enfin il est appel Leo mais il a la couleur de bandeau de Michelangelo), Haggar (Final Fight), Andy, Mai, et Laurence Blood (Fatal Fury), et enfin Son Goku de Dragon Ball Z !

Les dcors reprennent ceux des jeux sus-cits, ils sont plutt russis... lorsqu'ils ne buggent pas ! Par contre, la jouabilit est une calamit ! Impossible de sortir un seul coup spcial...

Le cross-over le plus farfelu de toute l'histoire des jeux vido... En plus, les dcors buggent parfois...
Mario a pris du poids ! A droite, Goku est crit en japonais, on se demande bien pourquoi !
Chun-Li VS... Mai Mai ? Pourquoi Mai Mai ? Et Andy Bogard VS Sonic...

Super Famicom

SONIC THE HEDGEHOG

Quelle bonne surprise ! Un jeu 100% original mettant en scne Sonic ! (Tails n'apparat qu'a l'cran-titre...) Il s'agit d'un jeu de plates-formes qui me fait irrsistiblement penser un croisement entre Mickey Magical Quest et Mr Nutz sur la mme machine. Dans ce soft, Sonic va devoir dlivrer tout un tas de petits Mario emprisonns dans des cages !

Les stages sont longs et bien penss, aucun bug notable signaler. Un seul GROS problme... Au bout d'un moment, vous allez parvenir un niveau (j'ai oubli lequel) o le jeu plante et o il devient impossible de continuer... C'est dommage parce que ce soft est vraiment trs sympathique !

On croirait presque un jeu officiel ! Peu aprs cet cran ( droite), le jeu plante, dommage...
Cruel dilemme... Sonic va t'il dlivrer son rival de toujours, Mario ?

TEKKEN 2

On va faire court, je n'ai jamais russi dmarrer un combat, le jeu plante juste aprs la slection des persos, quel que soit l'mulateur utilis...

Ca commence plutt bien... mais je n'ai jamais pu dpasser le second cran !

Megadrive

SUPER MARIO WORLD

Un petit bijou... Ce jeu reprend les musiques et les graphismes de Super Mario Collection sur SFC, mais au sein d'un soft compltement original. La maniabilit est tout fait honorable, mais elle diffre grandement de celle d'un Mario officiel. Ici, on ne saute pas sur les ennemis pour leur crabouiller la tte, si vous faites a, c'est vous qui perdrez de la vie. En fait, vous allez devoir utiliser les caisses en bois qui parsment votre route et les jeter sur vos adversaires. Or, quand on est habitu un Mario classique , a n'a rien d'vident au dbut. Se retenir de sauter sur les ennemis est particulirement difficile ! Autre diffrence, on ne peut pas dtruire les blocs... (mais parfois les traverser !) Une fois la priode d'accoutumance passe, on s'amuse plutt bien avec ce Mario version Megadrive ! Le jeu est long et vari, et il propose mme UNE FIN ! Une vraie fin, avec cinmatique et tout !

Bravo aux programmeurs !

Oubliez toutes vos habitudes mariesques , cette fois, le plombier doit frapper ses ennemis avec des caisses
Malgr quelques bugs, le jeu est jouable de A Z, et possde mme une fin !

THE KING OF FIGHTERS 98

On ne dispose en fait que de 9 persos, 3 de Fatal Fury, 3 d'Art of Fighting, et 3 de Street Fighter ! Mais chacun en deux versions, soit 18 en tout. Toutefois, et contrairement aux quivalents sur Famicom, chacune des deux versions de chaque perso est vritablement diffrente dans ses attaques ! Graphiquement, le jeu mlange plus ou moins habilement ralisations originales et sprites repiqus sur d'autres jeux. La jouabilit par contre, laisse vraiment dsirer... Et le jeu n'a pas de fin, il tourne en boucle a l'infini.

Les visages, bof... Par contre, les sprites des persos sont directement repris de jeux Megadrive

VIRTUA FIGHTER VS TEKKEN

Un cross-over qui aurait pu exister... mais en 3D ! Megadrive oblige, les 2 clbres sries sont passes en 2D. Graphiquement c'est assez bof, mais les coups sortent plutt bien.

V.R Fighter VS Taken 2 ??
Ce n'est pas la 1re fois que Virtua Fighter connat une adaptation 2D, il en existait dj une officielle sur Master System !

Conclusion

Je terminerai cet article en rendant un hommage tous les auteurs de ces jeux mme si, il est vrai, les dits softs ne sont pas vraiment lgaux... Il serait par ailleurs intressant de savoir ce qu'on pu devenir ces programmeurs. En ont-ils fait leur profession? (lgalement parlant s'entend...) Ou bien continuent-ils encore aujourd'hui dans la voie pirate? En tous cas, merci pour ces merveilleux moments que vous nous avez fait passer.

LVD
(26 juillet 2004)