Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
MGT
Année : 1986
Système : Amstrad CPC, MO5, PC
Développeur : Loriciel
Éditeur : Loriciel
Genre : n/a
Par Djib (15 février 2002)

« MGT Je t'attends !!! ». C'est par cette phrase digitalisée sortie du pauvre speaker du PC que débutait l'aventure. Cette interpellation, véritable défi lancé à la façe du joueur, retentissait à chaque nouvelle partie, ne manquant pas de le remotiver dans sa lutte contre le cerveau diabolique qui le narguait inlassablement.

version PC CGA

MGT est un jeu inclassable, un mélange de différents gameplays aboutissant à une expérience originale. MaGneticTank est le fruit du travail de Loriciels, développeur et éditeur particulièrement actif dans les années 80. La société est créée en 1982 par Philippe Seban et Laurent Weill, puis renforcée par Marc Bayle. C'est suite à leur premier gros succès ( l'Aigle d'Or, développé par les frères Rocques, fondateurs de Silmarils en 1987) que Loriciels va connaître la gloire. Spécialisés dans les jeux d'action, ils seront à l'origine de nombreux gros hits sur Thomson, PC, ST et Amiga, dont quelques "Tilt d'Or". En 1989, Marc Bayle quitte Loriciels pour devenir co-fondateur de Microids. A partir de 1991, Loriciel a de gros problèmes financiers et fera faillite. Elle deviendra "Virtual Studio" qui a fait quelques jeux sur Jaguar...

Les décors sont en 3D isométrique, et composés de salles successives dans lesquelles vous évoluez à bord de votre MGT. Il est possible de tirer, de faire voler votre tank grâce à certains emplacements, d'ouvrir des portes, de tirer sur des ennemis... La maniabilité est au départ surprenante et elle constitue une des difficultés du soft. Votre tank est, en effet, doté d'une certaine intertie qui peut parfois lui être fatale (lors des passages au poil près). Une fois domptée la bête c'est le chrono qui sera votre adversaire le plus corriace : la partie étant en temps limité avec des bonus de temps lorsque vous progressez dans de nouvelles salles. Enfin ce sont les énigmes qu'il vous faudra résoudre pour atteindre la salle du cerveau.

Vous pouvez jouer dans une fenêtre sous Windows....

MGT, MaGnetik Tank, c'est le nom du vaisseau que vous pilotez dans une base ennemie controllée par le "cerveau". Lorsque l'aventure démarre, le cerveau que vous devez détruire est dans la salle juste à coté, mais il est surélevé par rapport au niveau du sol, le seul moyen de le griller avec votre laser consiste à être à sa hauteur, c'est à dire à rentrer dans cette pièce par l'autre issue qui elle, est surelévée. Mais bien évidemment cette autre porte est fermée à clé. A vous de trouver cette fameuse clé "Z".

La fameuse porte "Z" qu'il faut franchir pour atteindre le diabolique cerveau...

On parcourt alors de nombreuses salles afin de se frayer un chemin jusqu'au cerveau. Les portes ont un système de fermeture avec des clés, vous obligeant à vous creuser un peu les méninges. Les portes sont soit ouvertes, soit fermées par un rayon. Une porte fermée peut être ouverte soit en tirant dessus, soit, si elle est surmontée d'un sigle, en tirant dans un sigle identique. Chaque sigle surmontant une porte a sa clé à portée de tir (enfin pas trop loin).
Pour ne pas être perdu, il est nécessaire d'établir un plan et de capitaliser l'expérience acquise à chaque partie (il n'y a pas de sauvegarde).
Le jeu est difficile mais franchement original et prenant...

C'est un jeu, bien qu'original, tout à fait caractéristique de son époque, proposant un univers futuriste très stylisé et des parties assez courtes. Il mélange avec réussite, l'action, la réflexion et la dextérité.
Il fonctionne très bien, mais en CGA, sous Windows, alors n'hésitez pas.... vous avez même le plan officiel...

Djib
(15 février 2002)