Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Sunshine : le topic qui n'eut jamais lieu
285 messages • page
1 ... 78910111213 ... 15
Auteur Super Mario Sunshine : le topic qui n'eut jamais lieu
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 00:25
Citation :

Le 2006-07-22 12:44, Jean Tanuki a écrit:
Et ce n'est pas parce que tu as aimé et aimes Super Mario Sunshine, que ça en fait un grand Mario. C'est sur l'ensemble des avis, sur son impact, et il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas reconnaître que ce Sunshine divise, ne serait-ce que chez les fans de Mario. C'est tout de même révélateur.

Je me moque de quel jeu est un "grand Mario" ou non, en fait, les critères que cela suppose sont beaucoup trop louches et vaporeux pour que cela ait une quelconque valeur pour moi... Resident Evil 4 divise encore plus que Mario Sunshine, et c'est pour moi le meilleur jeu de la série Resident Evil, avec en second Resident Evil 3 qui est aussi beaucoup critiqué - alors...

Le fait est que très souvent les reproches faits à Sunshine sont très curieux, très critiquables en eux-mêmes (les boss, les pièces bleues, le jetpack), sachant que quelque chose qui ne semble pas gêner les détracteurs dans un autre Mario deviendrait tout d'un coup inacceptable dans Sunshine ; et que pour la presse en général, si ce jeu n'allait pas révolutionner le jeu vidéo tel que nous le connaissons, cela allait signifier un échec pour Nintendo (qui n'est plus ce qu'il était ma bonne dame, ah là là).

Une bonne partie de cette hostilité vient à mon avis plus d'une amertume vis à vis de Nintendo ou d'une sacralisation de Mario, ou d'une tendance dans la presse à vouloir à tout prix voir le déclin de la firme, que du jeu lui-même.

Quant au test de Joypad, c'est un excellent exemple d'hystérie journalistique hallucinatoire. Une bonne partie du test a été de dire que Starfox Adventures, c'était mieux, et que RARE était l'avenir (ah, moi j'ai considèré ce jeu comme totalement sans intérêt et je ne vois pas le rapport, et RARE n'a pas tellement brillé par la suite d'après ce que j'en sais, mais bon), y compris au niveau des caméras (!), ce qui est d'une imbécilité et d'une fumisterie absolues. Ils ajoutaient également qu'il était moins instinctif que les autres Mario (ah, c'est mon premier Mario et je n'ai eu aucun mal à faire ce que j'avais à faire, bien moins que pour Mario 64 ou Super Mario Bros. où l'inertie est pour moi très pénible), qu'il était gênant qu'un même niveau fasse appel à plus d'une compétence (hm-hm), et qu'au final, si les fans de Mario allaient adorer, les autres allaient faire la grimace, ce qui est un défaut majeur car "Mario doit être accessibles à tous". Ah. Même moi qui pratique beaucoup les jeux vidéos, je trouve que la série des Mario en tant que jeux populaires est une des plus dures, et elle ne me paraît pas plus accessible qu'une autre. Et de plus, de façon cocasse, c'est plutôt les habitués de Mario qui sont très, très hostiles à Mario Sunshine, certains considérant le jetpack comme du sacrilège et les Piantas comme l'équivalent ludique de Jar-Jar Binks, alors que les autres s'amusent sans voir le problème.

D'ailleurs, combien de jeux de plateforme récents en 3D sont au niveau de Mario Sunshine ? Quel autre Mario dans sa mécanique de plateforme même aura été aussi novateur et aura pris autant de risque ?

  Voir le site web de Simbabbad
Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 02:36
Si tu te moques de la reconnaissance de Mario Sunshine, je ne vois pas pourquoi tu cherches à défendre des points mis en défaut pour tenter de les transformer en points positifs en abusant de rhétorique, avec un discours fermé affirmant par exemple que Mario Sunshine est un titre novateur a fort degrés de prise de risques (tu confonds peut-être avec Mario 64 en son temps?).
Personne ne t'empêche d'apprécier Mario Sunshine comme bon te semble, même si ce Mario s'est révélé décevant pour un grand nombre de fans, et ce sans tomber dans la paranoia.
Quel jeu de plateformes j'ai plus apprécié que Mario Sunshine? Jet Set Radio sur Dreamcast. Ho, oui, bien sûr, ça reste discutable comme appelation, mais je ne trouve pas ce jeu si éloigné dans sa méchanique à ce qu'on peut qualifier de jeux de plateformes.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 03:48
Citation :

Le 2006-07-23 02:36, Jean Tanuki a écrit:
Si tu te moques de la reconnaissance de Mario Sunshine, je ne vois pas pourquoi tu cherches à défendre des points mis en défaut...

Parce que nous sommes dans un forum de discussion ?

Citation :

Le 2006-07-23 02:36, Jean Tanuki a écrit:
... pour tenter de les transformer en points positifs en abusant de rhétorique, avec un discours fermé affirmant par exemple que Mario Sunshine est un titre novateur a fort degrés de prise de risques (tu confonds peut-être avec Mario 64 en son temps?).

Alors, déjà et surtout, de la réthorique, où ça ? J'aimerais savoir ?

Ensuite, j'ai effectivement rappelé en passant, à la fin de mon post, que Mario Sunshine a été "dans sa mécanique de plateforme même", novateur et aura pris beaucoup de risques. Je ne vois pas en quoi c'est un "discours fermé", c'est une opinion.

Le fait est que Mario Sunshine est le seul Mario qui aura changé à ce point la mécanique de base standard de la plateforme, à savoir : on saute, on influencie un petit peu la direction et l'amplitude en vol, puis on arrive à destination. Là, par défaut, on a le jetpack, qui change tout et qui est très bien exploité, et si on ne l'a pas, on a quelque chose d'encore plus puissant. En dehors des phases "pures" (exceptionnelles sur le plan de la qualité), la façon même dont on fait de la plateforme est changée. Egalement, la façon standard de dézinguer les ennemis, leur sauter dessus, est très marginalisée par rapport à la buse, donnant au titre des bouts de shooter dedans.

Les seuls autres Mario qui auront à ce point dérogé à ces règles, c'est Super Mario Bros 2 (le coup des légumes pour les ennemis) et bien sûr Yoshi's Island, puisque Yoshi peut "s'agripper en l'air" par défaut, et que les oeufs et la langue sont également une mécanique de base qui change la façon dont on flingue les ennemis par défaut. Si j'étais pinailleur je ne le compterais pas d'ailleurs, en disant que ce n'est pas vraiment un Mario, mais bon.

Pour ce qui est de Mario 64, je ne vois pas bien la prise de risque ou l'innovation dans la mécanique de plateforme même de Mario 64. La Nintendo 64 se voulait être une console 3D, donc il fallait bien transposer Mario en 3D, et c'est ce qui a été fait. Des types de sauts ont été ajoutés, mais la mécanique de plateforme est la même que dans tout jeu de plateforme en général, et les Mario en particulier. Le pari de Sunshine, que l'on considère qu'il ait été gagné ou pas et qu'il était pertinent ou non, était bien plus risqué et n'était pas nécessaire pour Nintendo.

CQFD : "Quel autre Mario dans sa mécanique de plateforme même aura été aussi novateur et aura pris autant de risque ?" - ben aucun. Ce n'est pas un meilleur jeu pour autant, mais il aura au moins eu le mérite d'essayer des choses.

Personnellement, je trouve que le jetpack est une excellente idée pour transposer le gameplay 2D que nous aimons en 3D. Mario 64 était un jeu globalement horizontal, se rapprochant beaucoup de Zelda dans ses déambulations, Sunshine est bien plus vertical. Le côté agaçant de la plateforme 3D, dans la mesure où nos TV ne sont pas en relief, est également bien corrigé/compensé par le jetpack, et nous dispense de guetter l'ombre de notre personnage comme des cons, ombre systématiquement projetée pile à la verticale du personnage pour que l'on sache bien si on est allés trop/pas assez loin ou non. Va faire des cabrioles sur des élastiques ou des poutres à des centaines de mètres d'altitude comme on le fait dans Sunshine sans le jetpack, tu m'en diras des nouvelles. Je suis plutôt content que tout le jeu n'ait pas de grosses plateformes comme les phases "pures".

Enfin, je me fous effectivement du classement de Sunshine dans je ne sais quelle liste officielle voire divine qui classerait les Mario. Les Mario divins, intouchables, comme le tout premier ou Mario 64, sont ceux qui m'ont le moins amusé, alors... simplement, ce topic a été créé par quelqu'un qui ne voit pas bien pourquoi il y a un tel acharnement contre ce jeu, et il a été remonté dans les topics actifs par quelqu'un qui, y rejouant, trouve aussi cette aversion curieuse. Donc je suis dans le sujet, non ?

Par ailleurs, s'il faut que tu déniches Jet Set Radio sur Dreamcast comme jeu de plateforme 3D "récent" meilleur que Sunshine (alors que la Dreamcast n'est pas ce qu'il y a de plus récent, et que Jet Set Radio n'est pas vraiment typique de la plateforme), c'est tout de même que Sunshine ne s'en tire pas si mal dans le palmarès de la plateforme 3D. Comme quoi sa réputation négative n'est peut-être pas méritée.

Peut-être que les gens qui détestent vraiment Sunshine n'aiment tout bonnement pas la plateforme 3D d'ailleurs, ce qui est leur droit.

  Voir le site web de Simbabbad
Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 04:37
Pour Jet Set Radio, non, je pensais simplement à un jeu entérieur à SMS mais de génération proche. Si ce titre n'est pas un jeu de plateformes, ça reste tout à fait discutable car dans sa conception, dans son level design, dans son game design, il n'est finalement pas si différent d'un jeu de plateformes 3D conventionnel.
Sinon, tu dois confondre opinion et affirmation. Une opinion, c'est personnelle et ça s'accompagne de formules tel que "je pense", "j'ai le sentiment", "de mon point de vue", "je crois", etc. c'est ce qui la différencie d'une affirmation. Toi, tu affirmes. Donc, discuter avec quelqu'un qui affirme ses opinions tel des vérités, ça ne m'intéresse pas particulièrement. Si pour toi coller un jet pack aux fesses de Mario c'est novateur et c'est une prise de risque, que d'un autre côté Mario64 n'est qu'une simple transposition tridimentionnelle peu novatrice et sans prise de risque en son temps, nous ne vivons pas sur la même planéte. En tout cas, tu sembles être convaincu, c'est le principal, certainement.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 12:31
@Simbabbad :
Non je ne te traiterais pas de mytho, loin de là, mais oui, oui et re oui, il y a TROIS Bowsers et pas plus dans Mario 64. Je l'ai fait trois fois sur 64 et une fois sur DS, je sais encore de quoi je parle.

Renseigne toi avant de prétendre quelque chose.

Je suis ok avec Jean Tanuki sur tout les points, autant sur Jet Set Radio que sur Mario Sunshine et 64. Tu donnes l'impression (l'impression hein, je précise) que tu voues une sorte de fanatisme à Sunshine, tellement fermé qu'il est impossible d'en discuter normalement. Tu compares toujours et sans cesse Mario 64 à Sunshine, alors que l'opus 64 est tout de meme sorti en 1996, qu'il s'agit du PREMIER du genre en 3D, qu'il apporte une chiée d'innovations par rapport aux autres épisodes 2D.

Surtout que j'ai toujours comparé Mario Sunshine avec un jeu de son époque, largement plus ouvert et ambitieux : VeXx.
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6823&forum=3

Pardonne le coté troll aveugle qui se dégage de mon post sur ce topic là, mais j'ai réellement adoré ce VeXx.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 17:48
@Tanuki : En attendant, j'ai pris le temps d'avancer beaucoup d'arguments, des pistes de débats, d'idées, quelques analyses et comparaisons, et j'ai toujours signalé que par conséquent une partie des reproches contre ce jeu me paraissent infondés, et que c'est un excellent jeu (sans parler d'aucun classement d'aucune sorte).

Toi, tu n'avances aucun argument, aucune réponse aux miens, aucune idée, aucune analyse, rien, à part : "c'est l'opinion majoritaire" (ce que je demanderais à voir), "il a eu 8/10 dans Joypad" (ah ben alors), et le numéro sur l'intouchabilité de Mario 64, sans avoir cherché à comprendre ce que j'avais écrit sur ce que Sunshine a essayé de faire, même si j'ai précisé "la mécanique de plateforme même" une demi-douzaine de fois dont une en italique ; le tout avec des attaques personnelles et de la condescendance ("paranoia", "ce n'est pas parce que tu as aimé et aimes Super Mario Sunshine, que ça en fait un grand Mario" qui est à côté de la plaque, le sermon ciblé sur ma personne comme quoi il faut que j'écrive "je pense que" à chaque phrase même si j'ai souvent nuancé ce que j'avançais, "En tout cas, tu sembles être convaincu, c'est le principal, certainement.", etc).

Citation :

Le 2006-07-23 12:31, Erhynn Megid a écrit:
@Simbabbad :
Non je ne te traiterais pas de mytho, loin de là, mais oui, oui et re oui, il y a TROIS Bowsers et pas plus dans Mario 64. Je l'ai fait trois fois sur 64 et une fois sur DS, je sais encore de quoi je parle.

Renseigne toi avant de prétendre quelque chose.

J'ai eu l'impression que c'était bien plus, en effet, sans doute parce que c'est le seul vrai boss du jeu.

Citation :

Le 2006-07-23 12:31, Erhynn Megid a écrit:
Tu donnes l'impression (l'impression hein, je précise) que tu voues une sorte de fanatisme à Sunshine, tellement fermé qu'il est impossible d'en discuter normalement.

Fanatisme ? On rêve, je n'ai pas dit à un seul moment que c'était le meilleur jeu de la génération ou un des meilleurs, j'ai juste dit que c'était un excellent jeu qui avait des mérites, et que beaucoup des reproches à son encontre étaient infondés. C'est vraiment tout.

Fermé et impossible d'en discuter normalement ? J'ai avancé beaucoup d'éléments que je trouve intéressants sur ce jeu, et qui ne cherchent pas spécialement à prétendre que ça le rend supérieur, juste intéressant, et tu ne réponds pas à un seul d'entre eux. Tu balances juste de la haine et du mépris dont une bonne partie est non argumentée, et je ne te traite pas pour autant de "fermé", de "fanatique" ou d'hystérique, ou "qu'il est impossible de discuter avec toi normalement".

Pour la comparaison avec Mario 64, je trouve ça hilarant, je suis le seul à avoir parlé d'autres Mario que Mario 64, et toi comme Tanuki en avez spontanément parlé immédiatement avant que je le fasse, je me suis contenté de répondre à ça.

Sinon, dans ton topic sur Vexx, une grande majorité des réponses défendent Sunshine avec des points que j'ai déjà avancés, notamment sur le reproche en bonne partie infondé de la caméra.

Dante a remonté ce topic en disant qu'il ne comprenait pas l'hostilité anti-Sunshine, il faut croire qu'elle est épidermique.

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 21:06
Je tenais à faire mes excuses, mon manque de pertinence est arrivé à un stade lamentable, et j'en viens à écrire n'importe quoi. La raison à cela est que j'ai passé un début de week end tout à fait exécrable, et que sans le pote chez qui je suis actuellemet, j'aurais surement fini par récolter quelque chose de plus grave qu'un ban.

Donc voilà, désolé !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-23 22:45
Citation :

Le 2006-07-23 21:06, Erhynn Megid a écrit:
Je tenais à faire mes excuses, mon manque de pertinence est arrivé à un stade lamentable, et j'en viens à écrire n'importe quoi. La raison à cela est que j'ai passé un début de week end tout à fait exécrable, et que sans le pote chez qui je suis actuellemet, j'aurais surement fini par récolter quelque chose de plus grave qu'un ban.

Donc voilà, désolé !

Pas de problème !

Je viens de parcourir le topic de Lyle sur le même sujet (avec la totalité des opinions à part la tienne avec lesquelles je suis d'accord), et apparemment tu as un gros problème lié à ce jeu. Etrange.

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 14:00
Excellent article qui présente bien les forces et faiblesses de ce jeu tout en clamant la passion de l'auteur. Mario sunshine a tellement divisé les joueurs et les testeurs qu'il fallait bien mettre cela en avant dans l'article.

Pour le reste, j'ai surtout apprécie les réflexions qui émaillaient l'article à propos de l'évolution du jeu vidéo et du gameplay (ainsi que de Nintendo en fait). C'est bien observé et cela donne une véritable épaisseur à l'article.

  Voir le site web de Thezis
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 18:52
Et merde, j'ai dû me forcer à sauter des paragraphes et des screenshots car j'ai commencé Sunshine il y a peu et pour l'instant une partie du plaisir de jeu est lié à la surprise en ce qui me concerne.

C'est très appréciable d'avoir un article poussé et analytique de la part de quelqu'un qui n'est pas forcément un fan absolu de la série, car cela fournit un point de vue marqué par davantage de recul. Ce n'est pas évident à recueillir car les jeux appartenant à une grande série suscitent des débats passionnés. A la limite, ce que je reproche au fanboyisme, plus que le fait d'encenser exagérément un jeu, c'est au contraire de le descendre en flammes parce qu'on est fan de la série et qu'il se permet quelques écarts jugés intolérables, perçus comme trahison.

En l'occurrence, pour l'instant je trouve Mario Sunshine excellent et globalement les reproches que j'ai lus le concernant sont caducs de mon point de vue. Je n'ai pas encore assez joué pour être catégorique là-dessus, mais je pense que le principal reproche qu'on semble faire à ce jeu, c'est qu'il y ait "Mario" dans son titre, ce qui lui imposerait de respecter un lourd cahier des charges. En comparaison, le New SMB de la DS, quoique très sympa, n'ait pas franchement suscité de débats houleux alors qu'on pourrait presque s'indigner de son manque d'inventivité - cela est assez symptomatique du fait qu'au fond, la plupart des joueurs réclament davantage de routine que d'innovations.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 19:01
A propos de : D'ailleurs la place Delfino et sa plage sont apparues par la suite dans Mario Kart Double Dash, preuve d’une intégration totale au patrimoine Nintendo. Une chose que l'on retrouve dans chaque MK, qui s'inspire du Mario plate-forme précédent. J'adore cette tradition.

Toujours dans le même ordre d'idée Lolo, tu pourrais même rajouter que dans Mario 64 DS, il existe un stage inédit avec le thème de l'ile Delphino.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 19:05
Il y a aussi un circuit dédié au Quartier Delfino dans MK DS.
Sinon je tenais à dire que ça fait toujours plaisir de voir un nouvel article de Laurent, surtout quand il parle de jeu de plate-formes !

  Voir le site web de CBL
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 19:06
Sympa, cet article. Par contre, j'ai plusieurs reproches à formuler, juste histoire de pinailler (j'aime bien pinailler ):
-A un moment donné, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec le nombre de niveaux. En fait Corona n'est pas le septième, mais le huitième niveau;
-Il n'y a pas dix-sept soleils sur la place Delphino, mais seize. Le 120ème soleil se trouve... quelque part (c'est une surprise );
-Tu as mis deux fois la même image (celles qui représentent la route du moulin) avec le même commentaire en dessous;
-Tu n'as pas parlé (sauf erreur de ma part) des passages sous-terrains qui parsèment la plupart des niveaux de Super Mario Sunshine ainsi que la place Delphino.

Sinon, à part ça, l'article est réussi car tu as bien cerné le problème principal de ce jeu: pourquoi certains l'aiment et pourquoi d'autres le détestent. Pour cela tu as bien mis en évidence les qualités et les défauts du jeu. Et la conclusion de l'article est très bien vue. Quand j'aurais le temps, je rejouerai à ce jeu.

PS: Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de l'hôtel Delphino (mon niveau préféré) car je trouve qu'on n'en a pas beaucoup parlé alors que ce niveau est un trésor d'inventivité et de secrets.

Edit: Au sujet de l'intégration de Super Mario Sunshine dans l'univers de Mario, il ne faut pas non plus oublier les Piantas et les soleils présents dans Paper Mario 2.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 20:01
Citation :

Le 2006-08-28 19:06, Rudolf-der-Erste a écrit:
Edit: Au sujet de l'intégration de Super Mario Sunshine dans l'univers de Mario, il ne faut pas non plus oublier les Piantas et les soleils présents dans Paper Mario 2.

Hehe, c'est Don Pianto, un truc comme ça ? Passage hilarant !

Très très bon article, dont la principale qualité est d'avoir un regard très "pur" sur ce jeu, en dehors de toute polémique. La plupart des revues que j'ai lues sur Mario Sunshine ressemblent à une attaque politique, avec des enjeux n'ayant pas grand-chose à voir avec le jeu lui-même, et des reproches assez curieux (généralement pour mettre en avant un concurrent). En général ça finit sur un grand discours sur le déclin de Nintendo - ça fait donc du bien de voir un article réellement basé sur le jeu lui-même.

Cette façon de garder un regard personnel et frais (j'ai trouvé très sympathique ta remarque sur la place Delphino et les tout-petits, par exemple, c'est très vrai) est pour moi la meilleure façon d'envisager Sunshine. Je suis convaincu que ceux qui ont haï le jeu l'ont fait à cause du Mario Gamecube qu'ils s'étaient imaginé dans leur tête.

Je me retrouve aussi totalement dans ton appréciation d'un jeu totalement axé sur une atmosphère de détente. Même les passages très frustrants, par leur caractère non obligatoire, sont structurés de façon qu'il y a toujours autre chose de plus facile et agréable à faire pas loin.

Personnellement, j'espère revoir FLUDD et le diriger avec le pad de la Wii .

EDIT : une chose qui me paraît aussi importante est que la fonction de jetpack de FLUDD contient plus de profondeur et de réflexion par rapport à l'évolution du jeu de plateforme vers la 3D que l'on croit. Mario Sunshine est un retour à un Mario vertical, après un Mario 64 principalement horizontal dans son gameplay. En ce sens c'est plus un jeu de plateforme, à mon avis, que Mario 64 ou bon nombre de jeux de plateforme 3D. Le jetpack n'est pas une aide pour les novices, mais un correcteur résolvant la difficulté de juger de la portée de ses sauts en 3D (alors qu'il n'y a aucun problème en 2D, bien sûr), il permet de faire des cabrioles incroyables à des hauteurs à donner le vertige.

J'apprécie aussi ta remarque sur la caméra, remarquable (la remarque et la caméra:-p). Le manque d'une telle caméra dans Billy Hatcher a fait que j'ai très vite vendu le jeu (sympathique par ailleurs) en occasion, et elle manque et cause bien des morts "plateforme" dans un jeu comme Maximo par exemple.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 23:45
excellent article qui synthetise bien une topic assez enorme ^^

Par contre je suis reste sur ma faim, tu nous parles a longueur d'article des niveaux old school et finalement dans la page 2 on en parle presque pas

Bon sang y'en a qui m'ont vraiment rendu chevre
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 10:48
Bon, je viens à peine de rentrer de vacances et je n'ai pas encore eu le temps de vous remercier pour avoir lu l'article. J'ai corrigé les erreurs soulevées par Rudolf et ajouté les infos données par Bruno et CBL, merci également pour ça.

Je sais qu'on a déjà énormément parlé de Sunshine dans ce forum et qu'on a un peu fait le tour de la question, mais il fallait quand même un article (je l'ai écrit il y a bien 6 mois !) pour que les qualités du jeu soient gravées dans le marbre grospixelien, parce que figurez vous qu'il m'arrive en surfant sur les forums de lire "cette daube de Sunshine". Ca laisse quand même rêveur !

Je n'ai pas joué à SM64 et ça doit se sentir en lisant l'article, mais l'important est que Sunshine m'a ébloui dans tous les sens du terme l'an dernier (je l'avais pourtant acheté sans conviction). Ce jeu est fabuleux par sa richesse, son accessibilité, et même s'il devient crispant dans les passages plus difficiles je n'ai jamais même envisagé de le laisser tomber. Et il n'y a que 2 Shines qui m'aient fait renoncer : celui des 100 pièces d'or de la plage Sirena et celui de l'île du naufragé (le saut sur les bâteaux avec Yoshi m'a découragé).

Nintendo m'a parfois déçu sur GC avec des jeux que j'ai détestés (Smash Bros Melee) ou trouvé trop anecdotiques pour mériter le N majuscule (Mario Party 4 et 5), et je dois même dire que Sega m'a dans l'ensemble mieux satisfait sur cette console (Billy Hatcher=génial, Sonic Heroes=génial, Monkeyball=génial, sans parler de Crazy Taxi et des compiles Sonic), mais la claque Sunshine je ne l'oublierai probablement jamais.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 11:50
Citation :
Bon, je viens à peine de rentrer de vacances et je n'ai pas encore eu le temps de vous remercier pour avoir lu l'article. J'ai corrigé les erreurs soulevées par Rudolf et ajouté les infos données par Bruno et CBL, merci également pour ça.


Et dire que j'ai eu peur d'avoir trop pinaillé.

Citation :
Et il n'y a que 2 Shines qui m'aient fait renoncer : celui des 100 pièces d'or de la plage Sirena et celui de l'île du naufragé (le saut sur les bâteaux avec Yoshi m'a découragé).


Tiens, c'est curieux ce que tu nous dis au sujet des cent pièces de la plage Sirena car je ne me souviens pas avoir eu trop de problèmes. Si je me souviens bien, il faut choisir l'épisode 7 (celui avec anti-Mario) car toutes les chambres de l'hôtel sont ouvertes. Avant d'entrer dans l'hôtel, il faut, bien entendu, ramasser toutes les pièces dehors et penser à éteindre les torches à l'extérieur. Une fois à l'intérieur, il faut fouiller partout, éteindre toutes les torches, détruire les caisses, sauter sur les fantômes (ou les arroser) et arroser les portes. C'est certes un peu long, mais c'est largement faisable du fait qu'il n'y a pas beaucoup de plate-forme dans ce niveau. En tout cas j'ai eu moins de problèmes que dans le niveau Gelato les Flots où il fallait attraper des pièces en se propulsant depuis une corde.
En ce qui concerne l'île du naufragé, là je suis d'accord. Non seulement il est dur d'y accéder avec Yoshi, mais en plus l'épreuve qui nous attend à l'intérieur est l'une des plus dures du jeu avec le flipper (ou le pachinko, je ne sais plus trop).

Sinon, l'article me donne envie de refaire Super Mario Sunshine. Je pense que jamais je n'arriverai à apprécier Super Mario 64, mais je pense que le Sunshine a encore ses chances chez moi. Avec le recul, il m'avait plutôt plu en fin de compte.


_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 12:44
Excellent article, Lolo : bien foutu, informatif... Et effectivement, le jeu continue à me laisser de très bons souvenirs, et mes schtroumpfs reviennent régulièrement sur ce jeu. Vraiment un excellent Mario.

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 14:42
Exact Rudolf : C'est sur Gelato les flots que j'ai renoncé à obtenir ces fameuses 100 pièces, justement à cause du saut à la corde à la linge.

Sinon, l'épreuve sur l'île du naufragé est celle où il faut chopper 8 pièces rouges dans un rivière en dirigeant un bâteau avec le jet d'eau. On n'a droit à aucune erreur et ce niveau nécessite un entraînement spécial à base de nombreuses tentatives...

Pour ce qui est du pachinko, je sais que beaucoup ont crisé dessus, mais curieusement j'y suis arrivé en quelques essais. Mais c'est plus un jeu de chance qu'autre chose. Je garde un bien meilleur souvenir de ce petit carré d'herbe hautes dans lequel il faut dénicher 8 pièces : on dirait qu'il n'y a aucune cachette et qu'on peut tout passer en revue en 20 secondes, et pourtant les designers ont réussi à très bien camoufler les pièces.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 14:55
Citation :

Le 2006-08-29 14:42, Laurent a écrit:
Je garde un bien meilleur souvenir de ce petit carré d'herbe hautes dans lequel il faut dénicher 8 pièces : on dirait qu'il n'y a aucune cachette et qu'on peut tout passer en revue en 20 secondes, et pourtant les designers ont réussi à très bien camoufler les pièces.


L'idée des herbes hautes aurait été bonne en l'absence d'une caméra manuelle. Or, en plaçant la caméra en hauteur et à la verticale de ce petit carré, obtenir les 8 pièces devient un jeu d'enfant. Les herbes hautes ne cachent plus rien; la position des trous est parfaitement visible; les personnages itou... Dommage.

Reste un jeu de très haute volée, tout de même.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Sunshine : le topic qui n'eut jamais lieu

285 messages • page
1 ... 78910111213 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)