Merci David pour ton article sur Enduro et les vieux jeux de course.
Enduro, l'ancêtre d'OutRun, a été mon premier jeu de course sur console.
Il faisait parti d'une compilation de 8 jeux Activision.
Je viens de retrouver la cartouche. Je crois que j'ai une version pirate. L'illustration est la même mais le jeu s'appelle "Emdurl" .
_________________
Je viens de la survoler, lecture plus attentive dans quelques heures, et c'est bon! J'adore ce genre d'article historique, on se croirait devant un bouquin spécialisé qui ne néglige en rien une méthode sérieuse!
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne
Posté le: 2005-05-28 16:41
Excellent dossier, sur une ludothèque que je connais très mal (celle de la VCS). Vraiment très bien écrit et passionnant de bout en bout. Grandiose !
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne
Posté le: 2005-05-28 19:58
Un seul mot : bravo !
A noter qu'Enduro ressortira dans une version très, très améliorée sous le nom de The Great American Cross-Country Road Race, d'abord sur Atari 8-bits puis sur C64 et Apple. D'ailleurs, les bruitages de la version micro de ce jeu sont EXACTEMENT les mêmes que ceux d'Enduro !
Je savais pas que la rivalité Namco-Sega, pour l'innovation technique, remontait juste au début des années 80. Sauf que contrairement à ce qui s'est passé à la fin des années 90, c'est ici Namco qui s'est nettement démarqué.
J'ai aussi été surpris de constater un truc : ce Rally X, que j'avais plus ou moins zappé en fouillant sur MAME, c'est juste Pacman avec un scrolling et un scanner. Comme quoi déjà, Namco avait un goût pour le recyclage (déguisé ici).
Vraiment sympa ce concept d'article biographie/dossier/test.
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne
Posté le: 2005-05-28 23:41
Citation :
Le 2005-05-28 23:37, Lyle a écrit:
J'ai aussi été surpris de constater un truc : ce Rally X, que j'avais plus ou moins zappé en fouillant sur MAME,
Tu avais bien dû jouer à Hold Up sur CPC, non ?
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne
Posté le: 2005-05-29 08:54
Citation :
Le 2005-05-28 23:37, Lyle a écrit:
J'ai aussi été surpris de constater un truc : ce Rally X, que j'avais plus ou moins zappé en fouillant sur MAME, c'est juste Pacman avec un scrolling et un scanner. Comme quoi déjà, Namco avait un goût pour le recyclage (déguisé ici).
Rally-X reste l'un des clônes de PacMan les moins éhontés. A côté des Mouse Trap et autres Lady Bug, il fait même figure de jeu presque original. L'ajout d'un scrolling, de drapeaux à obtenir dans un ordre et un temps précis, d'obtacles rendant le labyrinthe plus traitre encore, de la possibilité d'enfumer l'adversaire en doublant sa consommation d'essence (risqué!), du premier bonus stage de l'univers (si si); BREF, l'ajout de cette foultitude de détails éloigne considérablement ce Rally-X de ce qui paraît être son père spirituel, PacMan. J'ajouterai même avoir des doutes quant à la réponse à la question "qui a copié qui". Rally-X et Pac-Man sont sortis la même année, et furent présentés tous deux au grand salon annuel d'arcade de 80. Pac-Man comme Rally-X firent, évidemment, leur petit effet; il n'empêche: à la question "quel est, parmi les 4 titres majeurs du salon (à savoir Pac-Man, Defender, Battlezone, et Rally-X), le titre vous paraissant le plus prometteur?", le public vota massivement pour... Rally-X. Pas si étonnant, je trouve.
Le fait que Rally-X et Pac-Man aient été conçus dans la même boîte, et au même moment, nous empêchera sans doute à jamais de connaître le nom de celui qui fut le véritable instigateur de toute une série de jeux de labyrinthe.
Citation :
Le 2005-05-28 19:58, Atari Frog a écrit:
A noter qu'Enduro ressortira dans une version très, très améliorée sous le nom de The Great American Cross-Country Road Race, d'abord sur Atari 8-bits puis sur C64 et Apple. D'ailleurs, les bruitages de la version micro de ce jeu sont EXACTEMENT les mêmes que ceux d'Enduro !
Je n'avais jamais fait le lien entre Enduro et ce jeu, dont j'avais vu les pubs très sobres, mais très classes, dans Tilt, et qui me faisait terriblement envie. Si je me souviens bien, c'était à peu près l'époque où Activision avait aussi sorti leur fameux "Tour de France", que j'avais acheté illico. En y repensant maintenant, la ressemblance entre Enduro et Great American Cross-Country Road est effectivement très très frappante.
Sinon, merci pour vos retours positifs sur l'article.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne
Posté le: 2005-05-29 10:10
Excellent article qui me rappelle des sites comme Dot Eaters ou Rotten Tomatoes, où le retro-gaming se confond intelligemment avec la nostalgie de toute une époque. Superbe.
A propos de Rally X, je signale entre parenthèse que le meilleur remake de ce jeu au monde, selon moi, est Highway Star sur MSX, édité par Way limit en 83 (encore un cas de scrolling sur MSX, d'ailleurs) :
_________________
vector Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 08, 2002 Messages : 263 De : quelque part dans l'espace-temps
Hors ligne
Posté le: 2005-05-29 10:22
Vraiment très sympa cet article.
Moi c'est l'inverse. J'avais acheté the great american road race (après avoir hésité avec tour de france...) et je n'avais pas fait le rapprochement avec enduro jusqu'à ce que je tombe sur un mention de cette filiation sur le net.
C'est amusant de voir combien ces pixels quelque peu grossiers étaient évocateurs pour notre génération et nous faiser voyager.
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne
Posté le: 2005-05-29 12:55
Citation :
Le 2005-05-29 08:54, David a écrit:
Le fait que Rally-X et Pac-Man aient été conçus dans la même boîte, et au même moment, nous empêchera sans doute à jamais de connaître le nom de celui qui fut le véritable instigateur de toute une série de jeux de labyrinthe.
Je pense tout de même qu'on doit pouvoir tirer cette affaire au clair.
Sinon, Xue, à priori je connais pas Holdup, je vais essayer ça sur ému.
Yoshy Pixel imposant
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne
Posté le: 2005-05-29 23:37
Excellent article. Original mais aussi très informatif. J'aime bien le coup de l'animation des roues ^^
Sinon j'ai toujours cru que Rally-X était de beaucoup postérieur à Pac-Man... Maintenant, j'ai des doutes, mais je serais quand même très étonné du contraire...
_________________
Now playing :
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne
Posté le: 2005-05-30 14:13
Citation :
Le 2005-05-29 23:37, Yoshy a écrit:
j'ai toujours cru que Rally-X était de beaucoup postérieur à Pac-Man...
Si Rally-X est postérieur à Pac-Man, il ne l'est que de quelques mois.
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne
Posté le: 2005-05-30 15:59
Ce qui m'impressionne le plus à chaque fois que je lis un article sur la VCS 2600, c'est de voir ce que les fous furieux qui programmaient dessus arrivaient à faire avec une console sans chip graphique et avec 128 octets de RAM. 128 octets, quoi, merde! J'ai écrit des lignes individuelles de code qui étaient plus longues que ça! Rien que ce post (signature non comprise) fait plus du quintuple de la RAM de la VCS.
Donc merci pour ce sympathique article qui m'a encore une fois laissé sur le séant à la vue de ce qu'on pouvait faire avec cet équivalent vidéoludique de 3 bouts de ficelle, d'une bouteille en plastique et d'un rouleau de scotch. Et respect absolu aux mecs qui ont bossé avec cette machine. Les gars, vous êtes l33t.
_________________
Wild_Cat, si un jour j'ai le temps je ferai un article sur Secret Quest, probablement le jeu le plus abouti de la VCS (techniquement en tout cas). Là tu vas t'évanouir.
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne
Posté le: 2005-06-02 22:45
J'ai mis quelques jours à lire l'article, à raison de deux ou trois minutes depuis trois jours...
David, ton article est vraiment excellent : comme une bagnole, le démarrage est long (mais nécessaire et tes anecdotes de gamers sont vraiment marrantes) et ta prose emprunte ensuite les routes dorées du journalisme vidéo-ludique !
De façon plus constructive, bravo pour la reconstitution chronologique des sorties VCS ainsi que de mettre en évidence la competition entre Atari et Activision : j'ai adoré ce chassé croisé avec les propos du boss d'Activision qui accompagne l'article : d'où est-ce tiré ? De sa bio ? D'un site spécialisé ?
En tout cas ses propos, avec le recul, donnent un goût de nostalgie encore plus prononcé à la lecture d'un article Grospixel ...
Encore Bravo.
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne
Posté le: 2005-06-03 14:53
Le 2005-06-02 22:45, gregoss a écrit:
j'ai adoré ce chassé croisé avec les propos du boss d'Activision qui accompagne l'article : d'où est-ce tiré ? De sa bio ? D'un site spécialisé ?
[/quote]
Content que tu aies apprécié l'article, Gregoss.
Je suis vraiment étonné que la question sur la provenance des propos de Miller n'ait pas été soulevée plus tôt; merci donc de l'avoir posée.
Bien que les propos de Miller et les miens aient pour but commun d'amener le lecteur vers le test d'Enduro, leurs deux perspectives sont bien différentes. L'une relate les événements au travers des yeux d'un (très jeune) consommateur; l'autre s'occupe de montrer l'envers du décor. En agissant ainsi, je participais indirectement au concours "souvenirs de Grospixelliens" tout en développant de façon concise la fascinante histoire d'Atari qui, on le sait, déboucha sur la naissance d'Activision.
Toute la difficulté fut d'intégrer l'histoire de Miller dans la mienne - d'où la décision de prendre quelques libertés. Grosso modo, tout ce qui est dit par Miller est véridique: son arrivée chez Atari et comment il y est parvenu, la transformation négative de la boîte, le rejet en bloc de la politique Kassar, la fierté qu'il ressent lorsqu'il crée un titre comme Basketball, la naissance puis le développement d'Activision... toutes ces idées sont adaptées de paroles qu'il a tenues dans un bouquin fort intéressant que je recommande à tous, The Ultimate History of Video Games. Toutefois, les impératifs de l'article (fluidité et cohérence de l'imbrication propos Miller/propos moi) m'ont contraint à lui faire tenir un propos qu'il n'a peut-être jamais tenu: sa volonté de prendre une quelconque revanche sur Kassar.
Mon choix pourra paraître éminemment discutable, mais 1. il m'a permis de créer la transition idéale entre la première partie (pages 1 et 2) et la dernière (page 3); et 2. l'hypothèse d'une vengeance à assouvir est parfaitement envisageable au vu du dégoût que lui inspirait Atari et des procès qui lui tombaient dessus à peu près tous les mois. Dans ses interviews, le ressentiment qu'il éprouve à l'égard de son premier grand employeur est clairement palpable. J'aurais aimé mettre la main sur des paroles précises qui auraient confirmé ma théorie, mais je n'y suis pas parvenu.
Je ne peux donc affirmer à 100% qu'Alan Miller voyait en l'arrivée de Larry Miller et de son second projet (la création d'un jeu de course très perfectionné pour la console VCS) l'arme dont il avait besoin pour anéantir Atari.
NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne
Posté le: 2005-06-05 01:07
Super article David !
Informatif, ludique, avec des anecdotes perso dont je raffole.
Je m'y suis un peu reconnu dans ton article, avec mon Videopac et mes souvenirs d'une borne space invaders au troquet du village.
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne
Posté le: 2007-12-14 15:20
Je ne savais pas où mettre cette vidéo, mais comme je la trouve en parfaite adéquation avec le contenu de mon vieil article, je la place ici. Vous allez voir, c'est grandiose !
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne
Posté le: 2007-12-14 18:18
Y'en a qui ont vraiment des idées fabuleuses!
_________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!