Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts
364 messages • page
1 ... 1213141516171819
Auteur Psychonauts
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-05 10:37
EDIT : hop là, je viens de voir le guide ! Merci !

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 07:05
Félicitation Laurent pour cet article posté à une heure très matinale

L'article est très bien construit, retranscrit bien ta passion pour ce jeu et marque ton grand retour en tant que rédacteur

Concernant le jeu, il fait partie de la longue liste que j'ai acheté sur xbox sans avoir pu encore l'essayer vraiment, et ce plus par manque de temps (et à cause d'une liste de jeux longue mon bras ).

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 08:11
Un article superbe, ultra-complet, précis dans son analyse et profond dans son approche du jeu : excellent boulot!

  Voir le site web de Thezis
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 09:39
Redonnons à ce jeu la place qu'il mérite!
Ces bijous ne méritent pas l'indifférence des joueurs!

(Pense faire un article sur Galleon )

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 10:54
Et c'est le grand retour de l'immense Lolo. J'attendais ton prochain papier avec impatience, et je n'ai pas été déçu. Quelle vibrant hommage à ce jeu visiblement boudé par les joueurs!

Si j'avais une Xbox, tu m'aurais définitivement convaincu d'y jouer.

Félicitations! En attendant un autre superbe article de ta part!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 12:55
Dites, les gars, il n'y a pas si longtemps que Laurent nous a écrit un article.

Fantastique! Je m'attendais pourtant à ce que cet article arrive plus tard. Ca c'est du vrai travail de passionné, et ce jeu mérite amplement tout l'hommage que tu lui as donné! Et dire que ce jeu a été injustement boudé. Je ne vise absolument personne, mais je connais QUELQU'UN qui a attendu longtemps avant de se l'acheter à bas prix (genre dix euros).

Encore une fois, bravo pour cet article élogieux. C'était très émouvant: on sent bien la passion, la rage et la révolte qui t'animent!

Le petit "reproche" que je pourrais éventuellement formuler, c'est que l'article s'adresse en bonne partie aux initiés vu que tu en dis beaucoup sur les esprits visités. Disons que la première page s'adresse à tout le monde (sans risque de gâcher la surprise de qui que ce soit), et que la deuxième concerne surtout les initiés (et non ceux qui veulent tout découvrir par eux-mêmes). Après, ce n'est pas vraiment un reproche, car je suis moi-même comme ça. Il est vraiment difficile de parler de ce jeu sans déborder un peu.

Ah! la! la! Je meurs d'envie de découvrir les autres jeux de ce cher Tim Schafer...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 13:16
De mon côté je formulerais exactement le même "reproche", même si ce n'en est pas un à part entière, que l'ami Rudolf : je pense que l'article en dit trop sur les esprits visités, en page 2. Les pensionnaires de l'asile, notamment, ont un profil suffisamment unique pour occasionner une vraie surprise quand on les rencontre, alors révéler ainsi ne serait-ce que des bribes de ce que le jeu offre à ce moment est un peu dommage.

Pour le reste c'est un article qui se tient bien, même si je ne suis pas du même avis.
On m'avait passé une version presse du jeu sur PS2, donc pour pas un kopeck, or j'avais suffisamment accroché pour aller claquer 30€ dans une memory card le lendemain, quand même... ^^
Mais on m'fera pas dire que le jeu n'aurait pas gagné à être un vrai point & click... monde de merde

Rudolf> utilise ScummVM, c'est le bien !

  Voir le site web de Milcham
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 14:14
C'est vrai que l'article en dit beaucoup, mais que faites vous des gens qui n'ont pas et n'auront pas de Xbox ever? (ni même de PS2)
Il sauraient que le jeu est très bon, sabs pour autant savoir précisément de quoi il retourne... Non, moi j'approuve le choix de Laurent!

Venom
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 157
De : la région parisienne

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 14:55
Excellent article pour un excellent jeu que je ne regrette pas de compter parmi ma ludothèque. Et je suis ravi de lire que Double Fine a déjà un autre projet en route.

  Voir le site web de Venom
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 17:14
La première artwork de la deuxième page est fausse: il ne s'agit pas de la poursuite avec Linda (la dipneuste du lac Oblongata), mais de la serre où se trouve Gloria (la star déchue).
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 19:26
Quelle excellente idée !!! Cet article est à l'image du jeu : parfait ! Egalement bien illustré.
Merci

J'ai appri beaucoup de trucs sympas notamment au niveau de l'historique.
Je ne l'aurais déjà en ma possession, j'aurais foncé l'acheter... En souhaitant que cela sucite la même envie à d'autres Grospixéliens.
C'est d'ailleur fort domage que ce bijou d'inventivités connaisse le même sort que ICO.

Pour la fin, nous verrons ça avec Laurent (non parceque faut pas déconner non plus).
C'est malheureux d'ailleur que ce soit si dur et décourageant (pour ma part).
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 177

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 21:06
Magnifique article, contrairement à d'autres tests vus sur le net, il m'a donné envie d'y jouer. La passion de Laurent est communicative, et ça se voit jusque sur les photos, qui m'ont vraiment donné l'impression d'un jeu magnifique !
Du coup, je viens de me le commander chez cdiscount, où il est bradé sur pc à moins de 7 roros (pub clandestine au passage, mais ça peut aider, alors...)

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 22:47
À propos de l'échec commercial de Psychonauts, Gamasutra a un article intéressant sur les critères de "vendabilité" d'un jeu-vidéo et qui prends GTA III et Psychonauts comme exemple conclusif.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 22:53
Tout d'abord splendide article qui raconte le jeu sans spoiler !

J'ai finalement arrêté Psychonauts au dernier niveau, car je l'ai trouvé d'une difficulté somme toute très stupide, alors que le reste m'a scotché du début à la fin -comme je l'avais déjà dit sur l'ancien topic consacré à Tim Scafer-.

En effet, devoir arriver à temps pour repousser les saletés qui attaquent ******, tient parfois du miracle : alors qu'on s'apprête à faire un grand saut ou une pirouette pour rejoindre ******, on se prend un tir presque inévitable qui nous fait soit tomber, soit perdre un temps fou !

Et poutant ton article me donne grave envie d'y rejouer, d'autant plus que je croyais avoir perdu mes sauvegardes en formatant mon disque, mais non j'ai fait une copie -OUF-. Mais ce niveau, y'a rien à faire je n'y arrive pas, alors que l'excellente jouabilité n'est pas en cause (d'autant plus qu'il reconnait parfaitement toutes les touches d'un pad Xbox 360) !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-12 23:30
@Milcham: Merci pour le tuyau! J'essaierai à l'occasion!

C'est quand même bizarre que le dernier niveau pose problème à tant de personnes. Pourtant, c'est de la plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique, avec une petite part d'inventivité (comme les moments où il faut s'accrocher à un couteau qu'un monstre vient de lancer sur une cible géante tournant sur elle-même). Il est vrai que le niveau d'exigence monte brusquement et qu'on a tendance à perdre quelques vies au début, mais une fois qu'on a compris le truc, ça passe tout seul. J'éprouve même un certain plaisir à refaire ce dernier niveau, car ça faisait longtemps que je n'avais plus eu affaire à de la plate-forme 3D aussi solide et prenante (depuis Super Mario Sunshine , c'est dire à quel point ça date chez moi). Je trouve même ce passage assez prometteur si leur prochain jeu est davantage orienté plate-forme.
Franchement, ce n'est pas plus compliqué que les phases de plate-forme "pure" de Super Mario Sunshine (qui, au passage, étaient loin d'être insurmontables).

Edit: Tiens, puisqu'on parle de plate-forme, c'est bien, Voodoo Vince?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 00:45
Voodoo Vince est intéressant. J'étais dessus il y a encore quelques jours, mais j'ai décidé de m'arrêter où j'en suis (en gros les 3/4s du jeu) car je sens la lassitude pointer le bout de son nez et j'aime autant rester sur un bon souvenir. Ce n'est pas tellement HS finalement, le jeu part un peu du même esprit que Psychonauts.
De fait, le staff est majoritairement issu de (feu) Humongous / Cavedog, donc avec une influence de Ron Gilbert. On peut même voir Dave Grossman dans un poste certes tout pourri des crédits du jeu

Plutôt joli, le jeu est surtout doté d'une bande-son fabuleuse. Le trip New Orleans / Vaudou est vraiment sympa, l'humour à froid marche bien. Niveau plates-formes c'est pas mal (y'a un passage faisant référence à Frogger qui m'a bien éclaté par exemple), mais rien d'incroyable. Les sauts sont un peu raides, mais on s'en sort.
L'utilisation des pouvoirs vaudous est hyper simplifiée : chaque utilisation de pouvoir a le même effet (mort des ennemis alentour), et le pouvoir déclenché est pioché aléatoirement parmi ceux qu'on a activés. D'un côté ça peut sembler faible, d'un autre ça a le côté sympa de varier forcément les mises à mort. Or il y a de quoi faire, entre l'aiguille, l'acide, les piñatas, la soucoupe volante, "Guillaume Tell", le mixer, j'en passe et des meilleures...
Pour ce qui est des batailles de boss ça consiste généralement à trouver la technique pour se faire le plus mal possible (empalement, broyage...)


Dans tous les cas il vaut ses 5€. Ne serait-ce que pour sa bande-son.

  Voir le site web de Milcham
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 07:53
Un grand merci à Laurent pour cet article et surtout pour m'avoir fait jouer à ce jeu. J'ai décidé de jouer à Psychonauts quand ma 360 est morte, et mon choix s'est porté sur ce jeu là car j'avais vu pas mal de gens du forum, comme Rudolf ou Niloc je crois, me dire que ce jeu était génial. Et vu que Laurent en disait aussi le plus grand bien et vu que nous avons pour la plupart du temps des gouts assez similaires, je me suis lancé dans l'aventure.

Bref, j'ai été complétement ensorcelé par ce jeu, du début à la fin de l'aventure. Un vrai chef-d'oeuvre que je suis content de ne pas avoir raté.

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 10:51
C'est vrai que la fin est incroyablement plus difficile que le reste du jeu où finalement on progresse assez vite. C'en est presque grotesque...
Pour m'a part j'ai pas du comprendre ce qu'il fallait faire ou bien je ne suis pas au niveau de psy nécessaire pour pouvoir ouvrir une boule de lévitation en plein saut.

Pour ce qui est de Voodoo vince, excellent jeu mais que j'ai du abandonner face à un niveau qui regroupait tout ce qui me dégoute le plus dans les jeux de plateforme. Mais je me le suis racheté dernièrement (le mien ayant été réquisitionné par Laurent) et je vais probablement m'y remettre.
Qui vivra... euh... vivra
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 19:31
Merci à tous pour vos réactions !

Alors quelques réponses :

- Je sais que l'article peut être considéré comme un gros spoiler, mais franchement sa rédaction a été grandement motivée par l'envie de raconter les niveaux à ma manière. Je pense quand même que si on n'a pas fait le jeu j'en dis assez pour faire naître la curiosité, mais bien trop peu pour qu'on comprenne vraiment de quoi il est question par moments.
- J'ai été beaucoup aidé par le dossier de Wikipedia en anglais sur le jeu. Il est d'une précision hallucinante, mais là pour le coup chaque détail du jeu est révélé.
- Voodoo Vince est une vraie merveille, qui n'a pas la qualité scénaristique et la richesse thématique de Psychonauts (mais de toute façon très peu de jeux les ont il faut le dire), mais le surclasse en tant que jeu de plate-forme. Il est très regrettable de s'arrêter aux deux tiers de la progression, car on manque le meilleur : le tout dernier niveau, qu'on pourrait résumer comme un mix de Super Mario Sunshine et de Shadow of the Colossus. Démentiel, mais redoutablement difficile par contre (alors que le reste du jeu ne l'est pas trop : même problème que dans Psychonauts). D'une manière générale ce jeu est un chef-d'oeuvre d'ambiance, doté d'un charme fou. Par contre le côté auto-flagellation vaudou n'est pas du tout son atout principal et se résume à pas grand chose de vraiment innovant.
- Si on joue à un jeu de plate-forme et qu'on ne supporte pas les séquences de sauts à effectuer avec précision et en respectant un timing sous peine de chute mortelle, tout en devant esquiver des tirs ennemis qui peuvent pousser le personnage ou le paralyser, le tout sur des plate-formes mouvantes ou qui s'écroulent, alors autant tous les éviter car je n'en ai jamais vu un qui ne comporte pas à un moment ou l'autre de sa progression un passage de ce genre

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 20:35
Moi je sais pas, comment vous faites pour faire des articles aussi géniaux ? J'en avais renvoyé d'autres à Laurent, ils sont ridicules à côté... ç_ç.

  Voir le site web de Julenstein

Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts

364 messages • page
1 ... 1213141516171819




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)