Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts
364 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 19
Auteur Psychonauts
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 23:43
Ben tiens, justement, Conker : grosse déception pour moi à l'époque, là aussi. Comme beaucoup de jeux Rare en fait (ouh purée, j'vais devoir penser à porter un gilet pare-balles moi ).
C'est bien beau de proposer un background sympa, mais ça ne me suffit pas, à titre personnel. Ou alors qu'on ne me fasse pas avancer à la carotte et qu'on me dise dès le départ "ok, tu manies un trouduc, un Guybrush, un Larry, ils ne savent rien faire alors débrouille-toi."
Là on a un jeu qui explore pleins, pleins de pistes très intéressantes et beaucoup plus originales que n'importe quel Mario/Banjo (c'est dingue quand même, depuis le temps que j'attendais un jeu qui permette la pirokynésie ou la télékynésie !), sans vraiment s'en servir. On peut aller à fond et faire des sauts incroyables avec la boule psychique, mais plus ça va moins on peut s'en servir (inutilisable chez le dypneuste).

Ce n'est pas une question d'être mal renseigné, c'est simplement que je trouve le jeu très déséquilibré. On te tartine de plate-forme pendant plusieurs heures au départ... "pour t'apprendre" ? Super, tu t'en serviras absolument pas pendant quatre ou cinq niveaux après ça.
Content d'apprendre que le dernier niveau contient de la plate-forme, mais c'est un peu tard ! Il aurait fallu, au moins, alterner des niveaux de type agilité/aventure. Là c'est du jeu-concept, et je ne trouve pas ça abouti.

Cela dit je fais mon rabat-joie, désolé. Mon but n'est pas de casser l'enthousiasme général, je vais peut-être éviter de reposter.

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 00:08
Citation :
Ben tiens, justement, Conker : grosse déception pour moi à l'époque, là aussi. Comme beaucoup de jeux Rare en fait (ouh purée, j'vais devoir penser à porter un gilet pare-balles moi )


Je ne sais pas si le gilet pare-balles sera efficace contre un lance-roquettes ou un bazooka. Réfugie-toi plutôt dans un bunker (surtout si tu n'aimes pas Yoshi's Island).

[Voix de Fernandel] Tout condamné à mort aura la tête tranchée [/Voix de Fernandel].

Sinon, je comprends ce que tu veux dire.

Citation :
Content d'apprendre que le dernier niveau contient de la plate-forme, mais c'est un peu tard ! Il aurait fallu, au moins, alterner des niveaux de type agilité/aventure. Là c'est du jeu-concept, et je ne trouve pas ça abouti.


Normal pour un premier jeu: il faut attendre la suite pour ça. Si rien ne change, là je formulerai les mêmes reproches que toi.

Citation :
Cela dit je fais mon rabat-joie, désolé. Mon but n'est pas de casser l'enthousiasme général, je vais peut-être éviter de reposter.


Mais non, surtout pas. Tout le monde a le droit de s'exprimer. Si tout le monde est d'accord, on risque tous de s'ennuyer.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 01:10
Comme le disait judicieusement Tristan, Psychonauts est un jeu d'aventure avec des composantes de jeu de plates-formes, et pas l'inverse.

Les trois premiers niveaux sont, quand on les découvre pour la première fois, sans avoir tous les pouvoirs, des tutoriaux, mais l'aspect plate-forme n'est que secondaire. Le véritable intérêt de ces tutoriaux, c'est de plonger le joueur dans "l'idée du jeu", dans son concept.
La partie strictement plates-formes étant faite pour être découverte dans la première partie du camp, volontairement fermée pour obliger le joueur à sauter dans tous les coins, glisser, fouiner, etc. Le joueur qui démarre Psychonauts apprendra infiniment plus à manier Raz dans cette partie du jeu que dans les tutos, et c'est totalement fait exprès.

Dans la même lignée, vous remarquerez qu'au fil des trois tutos, on rencontre de moins en moins d'autres enfants: au premier, il y en a un peu partout, au second à des endroits bien précis et très parcimonieux, au troisième aucun. Parce-que le tout premier tuto dit déjà tout et que l'on amène le joueur à savoir se débrouiller tout seul (ex: le premier boss est à la fin du troisième et dernier tuto).

Le premier tuto introduit la base du jeu, tout l'aspect aventure, avec des personnages ayant un certain passif, un charactère unique, qui sont, au début de l'aventure, la principale raison pour le joueur d'aller plus loin.
Le second introduit le mélange plates-formes/aventure/recherche, donne plus de cohésion au truc.
Le troisième apprend et montre au joueur qu'il va passer tout le reste du jeu complètement seul, à devoir se débrouiller par lui-même etq ue le peu de soutien qu'il aura sera presque insignifiant, chose propre au jeu d'aventure, contrairement aux canons du jeu de plates-formes où le joueur est le plus souvent guidé par le bout du nez (conseil d'un personnage fil rouge, indications visuelles et sonores diverses, etc.).
Donc, en gros, ces tutos signifient: attention, jeu d'aventure avec des éléments de plates-formes. Le truc est qu'on s'en apperçoit généralement plus tard dans le jeu.

Par ailleurs, le passif "Lucas art games" est, me semble-t-il, assez énorme pour se douter qu'on a 90% plus de chances de se retrouver avec un titre de la trempe d'un jeu SCUMM plutôt que d'un titre de plates-formes traditionnelle.
D'ailleurs - et pour repartir dans les énièmes parallèles avec Voodoo Vince - beaucoup de gens n'ont pas compris le titre de Bip Industries parce-que focalisés sur l'aspect strictement plates-formes du jeu alors que, comme Psychonauts, il avait derrière lui l'héritage des jeux SCUMM.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 09:04
Citation :

Le 2006-09-17 22:48, Rudolf-der-Erste a écrit:

Tout à fait d'accord. Et qu'as-tu pensé du niveau d'Edgar (le plus surprenant graphiquement)?


Après la trilogie démentielle qui précède, je l'ai perçu comme une toute petite baisse de régime, mais quand même c'est quelque chose. Edgar construisant son château de cartes pour monter vers sa belle, c'est un des plus beaux tableaux du jeu. D'un point de vue ludique le niveau est très sympa car les développeurs ont eu la gentillesse de ne pas rendre la ville trop labyrinthique et en même temps elle est pleine de ressources.

Milcham : essaies de terminer le jeu si tu as l'occasion. Il n'est équilibré que sur son ensemble car chaque niveau est un jeu dans le jeu. La montée dans l'asile et l'esprit final sont garantis 100% plate-forme et justifient à fond toutes les possibilités d'action offertes.

J'ai lu une interview de Shafer où il explique que quand ils ont démarré le développement les jeux de plate-forme étaient très en vogue (la preuve étant que Microsoft finançait trois titres du genre en même temps), et en cours de route ils se sont ringardisés à cause de la montée en puissance des jeux réalistes. D'après lui c'est ce changement qui a provoqué le retard de sortie du jeu, peut-être que c'est aussi pour ça qu'il a été remanié pour devenir un jeu d'aventure.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 09:10
Oh pardon, j'oubliais : Merci infiniment *** pour les images ! Je n'ai pas la version PC, donc je n'aurais pas pu les obtenir seul.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 22:32
Pas de souci Laurent, de toute façon je n'avais fait le jeu que via un prêt ; quand je l'aurai, je tâcherai de le mener à bout, car évidemment il en vaut la chandelle.

Nordine, j'ai bien compris ce que tu dis, c'est précisément ce qui ressort de la quasi-intégralité de ce topic. Mais en ce qui me concerne, je trouve Psychonauts trop simplement "concept" et pas plus abouti en termes de plate-forme que d'aventure. Ne serait-ce que parce que quitte à faire dans la vraie aventure, la palette de mouvements de Raz (toutes les touches du pad sont utilisées, c'est pas rien) aurait pu être plus "sociale", plutôt qu'axée acrobaties.
Bref, autant les hybrides donnent parfois des résultats absolument géniaux, autant pour ma part Psychonauts n'y parvient pas encore.

Peut-être s'agit-il simplement d'une "erreur de jeunesse", comme dit l'ami Rudolf. Quoiqu'il en soit j'attends vivement le prochain Schafer.

  Voir le site web de Milcham
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 08:11
(ha flute, je voulais répondre à un message concernant la visite du camp de nuit, mais je n'arrive plus à trouver le message ^^. peunimporte, faisons comme si) :
Les ennemis dans le camp ne sont en réalité pas très nombreux et toujours placés aux mêmes endroits, et la nuit permet paradoxalement de repérer certains marqueurs de défis et autres cartes psy plus facilement. Les cougars sont hyper facile à éliminer (il suffit de se rendre invisible dès qu'ils tentent de pyrokinésier Raz, et ainsi continuer son chemin tranquillou, ou alors s'aprocher de la bête et la tuer d'un coup de poing). Pour les ours c'est plus délicat, mais on peut aussi bouger tout le temps sans s'en occuper. En ce qui me concerne ça marche plutôt bien puisque dans le camp il ne me reste plus qu'à trouver un marqueur de défis et un trésor (l'idole) et je n'aurai même plus à me soucier du point de non retour (j'ai même acheté le bidule qui permet de changer la couleur des pouvoirs ^^). Malgré tout ça il reste dommage que l'ambiance si propice à la promenade disparaisse en même temps que le soleil...

Un autre truc rigolo à faire, c'est de tester ses différents pouvoirs sur chaque personnage du jeu (tir, pyro, télé, clairvoyance). Ford, et ses diverses incarnations, se mettent notamment à proférer des menaces assez marrantes. Le nombre de dialogues annexes n'en fini pas de me satisfaire. C'est rigolo aussi de voir comment chaque personnage vous perçoit avec la clairvoyance (les cougars voient Raz en petit lapin, Boyd en bouteille de lait, Barge en extra-terrestre, le garde forestier en tas de feuille, etc.).

Bon sinon côté avancement, je viens à peine de finir la conspiration du laitier (j'avais fait une pause durant le combat contre le dipneuste géant, qui m'avait assez frustré, et j'en avais profité pour progresser dans HeadHunter en attendant). Sacrée ambiance comme niveau !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 17:10
J'ai continué à jouer. Je me refais tous les niveaux pour débloquer de nouveaux souvenirs. MAIS.... Quelqu'un sait-il comment on fait pour retourner dans le dernier niveau une fois le jeu terminé ? Je n'arrive pas. Chaque fois que je passe sa porte dans l'inconscient collectif, je me retrouve au boss final et si je le bas la cinématique de fin déroule et ça ne sauvegarde pas. C'est quand même bien surprenant... Vu sa difficulté (et le temps limité sur certains passages) je ne vois pas comment on pourrait écumer ce niveau au premier passage.

Dommage car j'ai pas mal gazé côté collecte :
- J'ai tous les coffres du jeu.
- J'ai 49 valises sur 50 (la dernière est dans le dernier niveau auquel je n'ai plus accès).
- J'ai toutes les bribes dans 4 niveaux sur 10, et dans les autres (à part le dernier donc) il ne m'en manque jamais plus de 3 ou 4 (que j'ai renonçé à chercher : il faut carrément compter sur le hasard pour tomber dessus, surtout dans le niveau de Milla avec ses couleurs vives - et ne parlons pas du clipping sur le niveau de Waterloo qui empêche de chercher les bribes en prenant de la hauteur...).
- Il ne me manque que 3 cerveaux.
- J'ai foiré sur la chasse au trésor avec seulement 5 objets trouvés, mais j'ai conservé une sauvegarde juste avant le point de non retour. Je les ferai peut-être un jour.

J'ai au total 24h22 de jeu, et mon perso est au niveau 78 (mais j'ai encore pas mal de toile à convertir, seulement on ne peut plus aller le faire... ). Ca me frustre vraiment, cet histoire d'accès bloqué et de point de non-retour. C'était déjà pareil dans BGE, dans Fable... merde à la fin, ils le font exprès ? Pour nous punir d'avoir tenu à finir leur jeu, c'est ça ?

Bref à part ce coup de gueule je pense pouvoir prétendre bien connaître Psychonauts. Mention spéciale au niveau d'Edgar : c'est celui où on peut passer à côté du plus de choses (il y a bien 3 ou 4 zones facultatives à débloquer en résolvant des petites énigmes sympa).
______________

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 17:47
J'ai aussi fini le jeu hier soir, sauvegarde à 22h de jeu et je suis ravi des boss de fin ( "c'est vcraiment comme ça que tu me vois?", et tous les artifices de l'écriture s'effondrent devant une réplique magnifique et poignante).

Après j'ai illico presto refait le niveau de Milla que j'avais trouvé étonemment vain. Mais je n'avais pas vu le "coffre"... Gargl, c'est quelquechose!

Un jeu énorme en somme, que je regrette d'avoir mis 8 mois à boucler tout de même.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 13:46
Psychonauts est disponible sur Steam pour 20$


Je l'avais entamé sur Xbox mais comme j'ai revendu la console j'ai pas pu le fini, une bonne ocasion se présente.




  Voir le site web de Manuel
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 20:46
Citation :

Le 2006-10-12 13:46, Manuel a écrit:
Psychonauts est disponible sur Steam pour 20$


Je l'avais entamé sur Xbox mais comme j'ai revendu la console j'ai pas pu le fini, une bonne ocasion se présente.


Franchement, il se trouve facilement sur PC à 10 ou 15€ selon que tu le prennes neuf ou d'occasion.

  Voir le site web de HappyGrumble
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 23:25
Citation :

Le 2006-10-12 20:46, HappyGrumble a écrit:
Franchement, il se trouve facilement sur PC à 10 ou 15€ selon que tu le prennes neuf ou d'occasion.


Ben oui, je comprends pas pourquoi il est vendu à 20$ (+taxes?) sur Steam. Même avec la conversion (ce qui équivaut plus ou moins à 15€), c'est pas donné puisque c'est du download...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-13 08:51
Ce qui est gênant c'est que le site de Double Fine annonce à grand cris depuis plusieurs mois que le jeu est disponible en version boîte sur PC et PS2 pour 10$ :
http://www.doublefine.com/news.htm#10AUGUST2006

Maintenant il est peut-être normal qu'une tentative de donner une deuxième vie commerciale au jeu ne puisse pas se faire au même prix qu'un déstockage...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-10-13 12:46
ça rapporte tout simplement plus aux développeurs, et puis bon la valeur relative au marché n'est pas un facteur toujours déterminant pour moi, 20$ ça reste très raisonnable et je ne risque pas de perdre le jeu (ok on a pas de boite mais le jeu est bien sur le compte steam, donc si perte ou dommage sur le cd, pfuuuu plus rien, là on peut le retélécharger tant qu'on veut, pour moi c'est un avantage, je ne suis pas matérialiste)

  Voir le site web de Manuel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 10:27
Up pour topic pour dire que je me suis lancé dans Psychonauts.

Pour l'instant, j'accroche à fond. Je viens de finir le niveau du Coach (celui de la guerre) et je suis conquis par cet univers, cette ambiance. L'idée des petites cut scenes au milieu du niveau est assez amusante, ca donne un mélange aventure/plateforme vraiment détonnant. De plus, hormis cette ambiance vraiment freak super agréable (car pas commune pour un jeu de plateforme), c'est le gameplay qui me plait énormément. Rien de nouveau, que du déjà vu, mais une grammaire du plateformer récitée à la perfection : le contrôle de Raz est un bonheur total, chose ô combien agréable après les malheurs qui m'étaient arrivés lorsque j'ai essayé de contrôler Sonic dans le dernier volet sur 360 ou Mario dans Mario Sunshine. Je retrouve le confort de jeu et la précision des contrôles que j'aimais dans les jeux en 2d ou plus récemment dans Rayman 3 ou Voodoo Vince.

J'ai hate de m'y remettre (je dois aller trouver le professeur dans son laboratoire secret), et je reviendrai dessus dans ce topic au fur et à mesure de ma progression.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 10:56
Psychonauts est idéal pour oublier une 360 en rade. Tu n'as pas fini de te régaler.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 11:10
J'y compte bien ! Va falloir qu'il soit fort pour me faire oublier pendant quelques temps Gears of War et Viva Pinata... ^^

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 14:45
Euh, le jeu n'est toujours pas compatible 360 au fait ? Parce que tant que je ne pourrai pas jouer à Psychonauts, BGE, King Kong, MGS2 et Shenmue 2 sur 360, je n'aurai pas envie d'acheter cette machine. Bon, jusqu'à Halo 3 quoi...

  Voir le site web de Pierre
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 15:21
Citation :

Le 2006-12-04 14:45, Pierre_Gaultier a écrit:
Euh, le jeu n'est toujours pas compatible 360 au fait ? Parce que tant que je ne pourrai pas jouer à Psychonauts, BGE, King Kong, MGS2 et Shenmue 2 sur 360, je n'aurai pas envie d'acheter cette machine. Bon, jusqu'à Halo 3 quoi...

Nan, toujours pas. Tim Schafer propose dans une news hilarante d'écrire à MS pour changer ça, ce que je n'ai pas manqué de faire. A noter que vu le rythme des patchs de rétrocomp', MS a dû lâcher l'affaire...

  Voir le site web de Raton-Laveur
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 15:48
1) Microsoft n'a pas lâché l'affaire, les mises à jour concernant les jeux rétro-compatibles ont toujours été en différé des autres mises à jours, ça fait un an que c'est comme ça et que Microsoft n'a pas l'intention de changer la chose.

2) Psychonauts est toujours prévu dans la liste des jeux prochainement rétro-compatibles.

3) King Kong existe déjà sur 360, aucune raison d'émuler la version Xbox.

4) Pierre, j'ai jamais lu une excuse aussi bidon.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts

364 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 19




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)