Auteur |
Le topic qui renaîtra de ses cendres... (Phoenix) |
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 10:14
Je viens de finir l'article de Phoenix et je dois remercier Bernard du travail qu'il a réalisé...
Phoenix fut mon premier jeu sur VCS2600 et l'un des premiers jeux de ma vie de gamer et je ne connaissais qu'assez peu la version arcade (je ne pensais pas que le jeu version atari était aussi 'frustre' mais c vrai qu'à côté de l'arcade il fait pâle figure)...
Petit bémol cependant : Bernard, tu as souligné dans ton introduction que le jeu peut "se jouer seul ou à deux, mais dans une optique de compétition et non de coopération" et tu ne précise pas par la suite cette idée...
Pour ce qui est de Son Of Phoenix, je ne connaissais pas, mais dans le texte d'intro, quelle ironie vis à vis de l'american way of life des eighties... Excellent !
Merci encore Bernard pour cet article !
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 10:47
Je suis visiblement plus jeune que certains membres (26 ans) donc je découvre cette période du début des années 80 (j'ai comencé à jouer dans la seconde partie des '80) et c'est toujours avec intérêt.
Mais comme d'habitude avec Bernard, c'est trop court!!! Tu es très fort pour nous mettre l'eau à la bouche puis tu nous laisses déséchés! Quoique, c'est peut-être la meilleure façon de donner envie de jouer?
|
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 11:45
Aaaah !! Un article de Bernard c'est toujours un grand plaisir pour moi, il touche la période de mes débuts dans le jeu vidéo et l'informatique en général...Phonenix a été un jeu auquel j'ai beaucoup joué en arcade, ben oui, quand je sortais du collège, je courrais souvent dans un bar juste à côté, et Phoenix a été un des résidents, avec Gorf et autres joyeuseries vidéoludiques. Ton article viens de me remémorer quelque chose dont je ne me rappelais plus du tout: la version de Phoenix à laquelle j'ai joué s'appelait en fait Vautour, le bar en question avait toujours des jeux de chez Jeutel, je m'en souviens bien par contre.
Merci Bernard, j'ai hâte de lire ta prochaine prose, ça fait du bien des articles sur l'arcade!
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 13:16
J'adorais Phoenix, j'y ai claqué un paquet de pièces de 1F pendant mes vacances à Meschers. J'ai aussi connu la version VCS, je trouvais qu'elle était très bien faite d'ailleurs (compte tenu des capacités de la console).
Par contre, Bernard, tu m'apprends un truc : Pleiads est donc la suite de Phoenix ! Je ne savais pas, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une relation, visuellement ça y ressemble mais je ne trouvais pas de références communes... Pleiads aussi j'y ai joué pendant mes vacances à Meschers, dans un autre café du village... Je l'aimais bien mais pas autant que Phoenix.
Excellent article en tout cas !
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8850 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 16:11
Le 1er shoot avec des Boss? J'ignorais. En tous cas, rien que pour ca, ce jeu doit etre une etape importante dans l'univers des shoot'em up.
Chouette article!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 17:39
Gregoss, par coopération / compétition, je voulais dire qu'au lieu d'être 2 à l'écran (et de se tirer la bourre pour les bonus), on joue l'un après l'autre (et la on se tire la bourre pour le Highscore)
|
Neoclyps Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 19:20
J’avais oublié ce jeu avec lequel j’avais jouer en arcade a l’époque. Ce sont les images du jeu et plus précisément le boss qui m’a fais revenir quelques souvenirs en mémoire bon article et j’ai bien aimé les versions ‘officieuse’.
|
gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 19:47
Citation :
Le 2005-02-14 17:39, Bernard a écrit:
Gregoss, par coopération / compétition, je voulais dire qu'au lieu d'être 2 à l'écran (et de se tirer la bourre pour les bonus), on joue l'un après l'autre (et la on se tire la bourre pour le Highscore)
ah, ok... Merci pour cette précision !
|
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 21:39
|
NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 23:13
Merci pour ce test. J'ai adoré.
Le shmup est un genre bien trop négligé. Il faut tout de même rappeler que c'est ce type de jeu qui a fait avancer la technique dans le JV des années 80, en tentant à chaque fois de battre les standards en cours sur le nombre de sprites, leur taille, le nombre d'animations en arrière plan, etc.
_________________ OldGamesClub.com Le club des amoureux des vieux jeux vidéo
|
fiend41 Pixel digne de ce nom
Inscrit : Sep 19, 2003 Messages : 164
Hors ligne | Posté le: 2005-02-16 11:09
pour moi qui ait 32ans, phoenix c'était et ça reste mon plus gros souvenir d'arcade, simple 22ans après ma première partie, ça reste mon shmup favori, vivace, rapide,les sons notamment quand on tire sur les vautours et que ça les tue pas, bouclier à bien utiliser en raison des précieuses secondes, rafale de bande à terminer face à la station du boss, et heureusement porté sur qq consoles portables en développement amateur (gp32, gba)
en plus.. coincidence, premier jeu à avoir été testé sur le commodore64 que j'avais récupéré qq temps plutôt, mais y'a un gros mais ! pas de musiques ni les sons simili arcade
|
Esteban Pixel monstrueux
Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2024 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-02-17 21:32
Ca ressemble beaucoup au petit jeu qu'il y a en intro de Ridge racer ce Phoenix, mais avec plsu d'ennemis et en plus bô => autant de raisons de l'essayer !
Article bien comme il faut pour tout dire : Bernard, c'est la personne idéale pour sortir en salle d'arcade et se la jouer
|
JC Camarade grospixelien
Joue à Atari 50
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8646 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-02-17 22:09
Je n'ai pas joué à Phoenix à l'époque, mais par contre je garde un excellent souvenir d'un de ses clones, nommé "Falcons", sur Apple II. Réussir à faire exploser le boss final caché dans son vaisseau était un grand moment!
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-02-18 11:00
Excellent ce petit test... Merci Bernard!!
Ce que j'aime bien avec les tests de bernard, c'est qu'il portent sur des jeux qui sont antérieurs à la période ou j'ai commencé les JV.. Du coup, c'est toujours d'agréables découvertes!
|
Yoshy Pixel imposant
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2005-02-18 17:26
Ha Phoenix, un grand moment ! Un chouette article sur un jeu qui a apporté beaucoup et qui est maintenant injustement oublié. Comme le dit NesLP, les shoots ont beaucoup apporté en général : Galaxian, premier jeu tout en RGB, Asteroids et ses initiales pour les Highs Score...
Citation : Ca ressemble beaucoup au petit jeu qu'il y a en intro de Ridge racer ce Phoenix, mais avec plsu d'ennemis et en plus bô
Tu parles de Galaga (ou de Galaxian, je sais plus) ? Petit jeu ?
|
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2005-02-19 11:58
Salut,
Allez, après la superbe version Amiga de "Mega Phoenix", voici un cadeau pour votre Windows :
http://www.feeblez.34sp.com/sb/
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|