Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine
489 messages • page
1 ... 567891011 ... 25
Auteur La phrase du jour de la semaine
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-04-10 13:31
J'ai sorti Splinter Cell juste pour l'exemple du micro, convaincu que les séries que sont Metal Gear Solid, Splinter Cell et Hitman sont chacunes bien trop différentes pour être comparées (CF je ne sais plus quel topic en section actualité où on j'en avais pas mal causé).

Metal Gear Solid 2 m'ennuit, terriblement. Ne vous méprenez pas, je trouve son histoire intéressante et certains de ses personnages bien accrocheurs, son design visuel pas dégueux du tout, son ambiance bien montée et tout et tout, mais le jeu, le jeu en lui-même, c'est-à-dire les séquences où l'on fait autre-chose que de regarder des cinématiques, me fait mega ch..., tout simplement parce-qu'à aucun moment je ne m'amuse, je n'y trouve du plaisir.

Je trouve les choix de gameplay mal foutus, mal pensés, handicapants et infiniment moins ouverts - puisqu'apparement on aime à mettre en avant cet élément de jeu comme une valeur de facto positive - que d'autres joueurs, même certains affrontements contre des boss qui, à priori, avaient tout pour me plaire, m'ont ennuyé à mourir.
Voilà, en très gros et court, pourquoi je n'aime pas Metal Gear Solid 2 (mais aussi les autres Metal Gear Solid ^^).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-10 21:21
Citation :

Le 2007-04-10 07:24, Mike the freeman a écrit:
Ce sont les même jeux sauf que par contre Subsistence a quand même une caméra orientable avec le stick droit, ce qui n'était pas le cas sur la première version ( y'a d'autres bonus comme le jeu en ligne - qui ne fonctionne plus aux usa et ne fonctionnera bientôt plus en Europe -, des nouvelles missions Ape Escape ect ).


(désolé de poursuivre dans le H.S.)

Mais cette fameuse caméra présente-t-elle un intérêt significatif, m'obligeant ainsi à me procurer la version "Subsistence" plutôt que la version "normale"?
Sinon, je sais aussi que dans le "Subsistence", il y a les deux premiers Metal Gear (avant Solid donc).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-04-10 21:51
Ca dépend de toi, si tu n'es absolument pas gêné par la caméra un peu haute traditionnelle des MGS, la version normale te suffit.
Mais j'en connais qui ont beaucoup aimé la caméra libre, ne serait que pour observer les décors.
La différence de prix entre la normale et subsistence ne doit plus être si importante aujourd'hui, l'ancienne caméra étant aussi dispo sur subsistence, je te conseillerai plus ce dernier.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-04-10 23:34
Yup. Si (et seulement si) tu n'as pour l'instant aucune version de MGS3, prends la Subsistence. Le simple fait d'avoir le choix te permettra de décider si tu préfères la caméra libre (façon Splinter Cell ou RE4, si j'ai compris ce que j'en ai lu) ou la caméra traditionnelle (façon MGS2). Personnellement, je trouve que la caméra standard n'est en elle-même pas handicapante (sauf contre The Fear -- voir plus bas), mais couplée à la perte du radar et à l'action qui se produit plus souvent à longue distance que dans les épisodes précédents, ça casse la fluidité du jeu. On est obligé de s'arrêter souvent pour observer en vue subjective (R1) vers où on va.


Pour ce qui est de The Fear, c'est un exemple (heureusement le seul dans MGS3) de boss qui se bat à la caméra. Il est invisible, se déplace sur un autre niveau que Snake (donc pour le cibler il faut passer en vue subjective et regarder en haut), bouge vite et aime bien bondir par-dessus notre soldat préféré, ce qui rend ses mouvements extrêmement laborieux à suivre. Son arme principale (pour ne pas dire la seule, parce que ceci mis à part il est minable), c'est ta caméra, dont il va te faire sentir les limites encore plus que n'importe quel autre élément du jeu. Il est peut-être même plus chiant à battre en caméra libre, s'il n'y a pas de moyen de lui faire faire rapidement demi-tour. Mais c'est dans tous les cas le boss le plus naze du jeu.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2007-04-10 23:41
Si MGS était décevant, c'est à cause de Raiden. C'est comme si on remplaçait Chuck Norris par Tom Cruise.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-15 09:22
Dizzy : http://www.mobygames.com/game/kwik-snax/screenshots
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-05-15 11:05
Citation :

Le 2007-04-10 23:41, The Franceman a écrit:
Si MGS était décevant, c'est à cause de Raiden. C'est comme si on remplaçait Chuck Norris par Tom Cruise.



un autre exemple aurait été préférable (dans la mesure ou Chuck Norris est loin d'incarné le charisme)

Moi je n'ai rien contre Raiden personelment, au contraire, il montre à quel point le scénario à été réfléchi.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-16 17:01
"Début novembre 1987, Codemasters nous demanda un nouveau Dizzy pour Noël, mais nous savions à quel point il était long de développer un nouveau jeu d'aventure. En tant que grands fans de Pac-Man, nous avons donc travaillé un week-end entier sur un petit jeu de labyrinthe très amusant. Le lundi matin, après avoir à peine dormi, le jeu était quasiment terminé." (Philip & Andrew Oliver, créateurs de la série Dizzy)

Un site consacré au parcours des frères Oliver : http://www.blitzgames.com/olivertwins/

On peut y apprendre au passage pourquoi Dizzy a un look d'oeuf :
Citation :

Our graphics package Panda Sprites had the ability to rotate an image through any number of degrees and save it out. In those days that was a cool feature so we thought we'd include a cart-wheeling character in our new game. The only problem was that a character of any detail broke up too much during this process so we decided to keep it simple, and maybe that's part of its charm. Sales were slow at first, but Dizzy did catch on…



Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-22 18:31
"Dessiner les fées fut très pénible ; je n'arrivais tout simplement pas à reproduire correctement leurs jambes. Leurs seins étaient parfaits, mais la partie inférieure de leurs jambes ne ressemblait à rien. Au bout d'un moment, j'ai laissé tomber et j'ai pris la décision de planter les fées dans un pot !" (Raffaele Cecco, créateur de Stormlord)

Et voilà le résultat final sur C64 :


The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 02:49
Il a raison pour les seins.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 08:20
Excellent le coup du pot

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 18:06
La machine sur laquelle travaillait Raffaele Cecco était l'Amstrad. Il faudrait vérifier ce que ça donnait sur cette machine.

(Sodom : ton image ne passe pas chez moi)

  Voir le site web de David
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 17:12
Citation :

La machine sur laquelle travaillait Raffaele Cecco était l'Amstrad. Il faudrait vérifier ce que ça donnait sur cette machine


Pas besoin d'aller chercher bien loin pour cela, l'article de Laurent a tout ce qu'il faut :



Comme vous pouvez le constater, les deux versions CPC/C64 sont assez similaires, le graphisme du C64 gagnant juste en finesse et détails.

Par contre, la version Amiga n'a plus grand chose à voir avec le design original...
Arf !




twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 09:03
Les bras aussi sont foirés, je trouve, mais avec les bras ET les jambes dans un bocal ça aurait donné un résultat... curieux.

Sinon la phrase de cette semaine :

"Je ne pense pas que l'on puisse comparer les jeux d'antan aux jeux actuels. Ce serait comme comparer une 2CV à la dernière Ferrari – ce sont toutes les deux des voitures, mais ce qu'elles font n'a rien voir." (Archer MacLean, développeur de Drop Zone et International Karate, et collectionneur de bornes d'arcade)

C'est un peu bourrin comme jugement non ? Et plutôt éloigné de l'esprit du site en général, où l'on a tendance à réfuter l'existence d'une frontière claire entre jeux rétro et actuels (et on a bien raison d'ailleurs, elle serait où, cette frontière ?). Je sais aussi que les phrases de la semaine ne sont pas forcément à prendre comme argent comptant, cf celle extraite de la VHS promotionnelle de la PS en 95, peut-être que celle-ci aussi a été choisie pour son côté un peu décalé ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 09:36
Sans doute pas la meilleure phrase d'Archer mais on peut éventuellement se rattraper avec cette petite interview : http://www.dadgum.com/halcyon/BOOK/MACLEAN.HTM

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 16:11
La phrase d'Archer peut être comprise selon deux points de vue :
1. Les anciens jeux ne font pas le poids face aux titres actuels, ils sont techniquement dépassés.
2. Les anciens jeux ne doivent pas être critiqués en tenant compte des critères actuels, ces derniers leurs sont inapplicables.

Vu le parcours et les propos du monsieur figurant dans l'article donné en lien par Atari Frog, on peut opter pour la deuxième interprétation ^^

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 17:24
C'est un peu brut, mais effectivement, il faut le comprendre avec un autre sens... Sodom l'a bien expliqué

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32888
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 20:31
Citation :

Le 2007-05-29 16:11, Sodom a écrit:
La phrase d'Archer peut être comprise selon deux points de vue :
1. Les anciens jeux ne font pas le poids face aux titres actuels, ils sont techniquement dépassés.
2. Les anciens jeux ne doivent pas être critiqués en tenant compte des critères actuels, ces derniers leurs sont inapplicables.


moi je comprend surtout que les deudeuch roulent toujours alors que les ferraris ....
_________________

Image


Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 04:39
moi je comprends que les deux types ont leur charme, tout simplement.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-05 09:45
"Bien que les jeux rétro soient généralement qualifiés de simplistes, certains sont d'une très grande profondeur. Ils parviennent à combiner simplicité et complexité. De nos jours, les jeux de cette trempe sont rares. La plupart d'entre eux se contentent d'une réalisation tape-à-l'œil, écrasant le joueur occasionnel sous une pluie de commandes et d'éléments stratégiques que ce joueur n'a ni le temps ni l'envie d'assimiler." (Ed Logg, créateur de nombreux hits chez Atari, dont Asteroids)

Tout à fait! Pour mon cours, d'écriture du jeu vidéo (qui se termine aujourd'hui, faudrait que j'en parle sur le topic dédié), j'ai pu constater que l'exercice qui avait le mieux marché en termes d'idées pour tous les étudiants était celui du "jeu retro". En gros, un écran fixe et à vous de jouer! Et ça a super bien amrché, plein d'excellentes idées.

La suite fut plus difficile, encore beaucoup de bonens idées mais plus difficiles à mettre en place car moins de limites sans doute. Toujours est-il que les idées les plus abouties en terme de gameplay et de design correspondaient (à part exceptions comme deux bons jeux solo et deux bons jeux multi) au jeu retro. Bref, phrase de la semaine impressionnante!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine

489 messages • page
1 ... 567891011 ... 25




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)