Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro
723 messages • page
1 ... 78910111213 ... 37
Auteur Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 18:18
Pas de réelle découverte ni de jeu anonyme ce soir. Je connais ce jeu depuis un certain temps. J’en parle pour le défendre, rapidement.







Prehistoric Isle II est la suite de Prehistoric Isle in 1930 de SNK, qui lui est un peu plus reconnu. C’est Yumekobo, également responsable de Blazing Star, qui s’est chargé de cette sequel tardive, sortie en 1999. Mais alors que Blazing Star est considéré - à juste titre - comme l’un des meilleurs shoots Neo Geo, Prehistoric Isle II est au mieux ignoré, au pire honni par de très nombreux shooteux. La principale raison, d’après ce que je peux lire ça et là, c’est l’esthétique “pre-render” que beaucoup trouve ignoble. Ce à quoi je répondrais que 1) Blazing Star le fait aussi mais on lui en tient pas rigueur 2) Moi j’aime bien, et ce dans tout les jeux qui utilisent ce style graphique, de Nebulas Ray à Mars Matrix en passant par Iron Clad.

Vient ensuite le contenu lui-même, tout à fait honorable. Tout comme Blazing Star, ça canarde assez peu dans les niveaux, beaucoup plus contre les boss. Cet écart de difficulté peut d’ailleurs prendre le joueur à revers. Ecart justifié dans Blazing Star, qui mise énormément sur son scoring tordu. J’ai pas assez joué à PI pour dire s’il fait la même chose, mais je peux dire qu’il y a également du scoring, avec des multiplicateurs de “x 2” à “x 16” (et fonction de la collecte des bonus d'arme). C’est un shoot plutôt calme, pas bien méchant dans les premiers niveaux. Les séquences de sauvetage sont une bonne idée et semblent aussi contribuer au scoring.

J’avais lâchement credit-feedé le jeu il y a longtemps, j’ai de très bon souvenirs des derniers niveaux (avec un mémorable boss forteresse à la fin). A la limite, je veux bien qu’un chevroné de shoot arcade trouve PI trop calme, voire un peu vide, surtout que les niveaux sont assez longs. Mais il ne mérite certainement pas les volées de bois vert que je lis régulièrement et, à mon avis, fait partie des bons shoots Neo Geo. Dommage qu’il soit resté au format MVS. A ce propos, je me demande si comme pour Blazing Star, MAME supprime une grosse partie des ralentissements de l’original.

A lancer pour se faire une idée. Mais je vous préviens : le premier qui dit que ça ressemble à Primal Rage, je me fâche.

  Voir le site web de Lyle
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 22:21
Ghost Chaser Densei? Idiot que je suis, je le connais pourtant ce jeu!
Un avis anglais très fournie en images sur le jeu: http://www.rvgfanatic.com/6501/316301.html?*session*id*key*=*session*id*val*
(Une autre page est consacrée à Majyu Ou: http://www.rvgfanatic.com/6501/40401.html )
Par contre contrairement à l'auteur et à toi Milcham, je n'apprécie pas beaucoup ce jeu. Et maintenant que j'ai gouté à Guardians, celui-ci l'écrase complètement, ne serait-ce qu'à cause de son design plus barré.

Voici mes modestes avis sur quelques uns des jeux que Lyle nous fait sympathiquement découvrir.
-Ribbit: J'ai a-do-ré. Je n'avais jamais touché à Frogger ou à un de ses clones parceque cela me semblait limité et rébarbatif mais je me rends compte à quel point j'ai eu tort. Rien que pour avoir ébranlé mes préjugés vidéoludiques, ce topic mérite mon respect. Et chose que Lyle ne précise pas, les musiques sont de plus très bien.

-The Astanyax: Je ne m'y suis pas vraiment beaucoup amusé, sans savoir pourquoi exactement. Peut-être la faute à un jeu trop conventionnel sous tous les aspects?

-Air Gallet: Surprise! J'ai vraiment accroché alors que je ne suis pourtant pas fan. Je devais résister à chaque game-over afin de ne pas rajouter de credits. Et vu mon niveau et l'homme faible que je suis, ça arrivait souvent . En tout cas la mise en scène pour un néophyte comme moi est très bien et doit jouer dans mon avis.

-Guardians: Un excellent beat plein d'action, dynamique et au design très sympathique, bien barré. Mais je l'ai fini trop facilement tout seul alors je n'ose imaginer la promenade de santé que ça doit être à deux (il est beaucoup plus facile que la majorité des beat). Vraiment snif. Par contre les musiques sont ignobles. Mais alors vraiment.


Décidément, j'aime beaucoup ce topic. Il me permet d'élargir mes très faibles connaissances pour l'instant sur Mame mais aussi de m'initier à des genres de jeux que je ne connais que peu (cf. Ribbits et Air Gallet). Coool.


Edit Lyle, tu recommandes enregistrersous pour ceux qui voudraient mettre en ligne leurs images. Mais il me semble après quelques essais que la taille des images est limitée à une centaine de pixels ce qui est plutôt génant. Ou alors je suis un authentique manchot.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 05:40
Bon alors je vais m'y mettre aussi (il faut faire grossir ce topic, même celui des trois diodes rouges du forum actu a plus de sucès. Scandale !).

The Astyanax est un vrai jeu d'arcade plutot basique dans le genre Rastan-like, avec ce que ça a de qualités et défauts (pardon pour le côté bateau de ma phrase). J'avoue l'avoir depuis longtemps dans mon romset sans y revenir particulierement.

Air Gallet, c'est autre chose. Un shoot que j'adore, avec ce petit quelque chose de sentimental qui l'emporte globalement sur la raison. L'ambiance sonore est fabuleuse, et le décollage met autant la pêche qu'un bon vieux jingle de début d'un vieux Toaplan. Par contre... Air Gallet ? Je me demande où Gazelle a trouvé qu'un gallet était aérodynamique

Missing in Action : j'y ai joué pour le côté suite de Green Beret... et c'est la suite de Green Beret, et ce n'est malheuresement presque que cela. Enfin ça reste amusant, c'est le principal.

Guardians : je crois qu'on en a déjà parlé sur le topic et je l'ai essayé il y a quelque jours. C'est en effet un beat'em'all très fun grâce à son systeme de combo, bien que je soit un peu moins convaincu par le système des coups spéciaux. L'esthétique manga/années 90 est franchement emballante mais peu se montrer assez... chargée.
Et moi non plus je n'aime pas ce fichu ninja qui se clone plus qu'un nouveau né raélien devant une caméra de television.

Prehistoric Isle 2 : j'avoue ne pas lui connaitre une mauvaise réputation (enfin comparé à ce fichu Prehistoric Isle 1 et ses hommes des cavernes pugnaces). Niveau graphisme ça fait beaucoup plus largement penser à Sol Divide que Primal Rage. Pour le jeu en lui-mêmej'avoue ne pas être un grand fan, mais ça reste le haut du panier sur Neo Geo.

Enfin je termine sur Majuu Ou, que j'aime vraiment d'amours avec plein de petits coeurs partout (mais plus façon entraille arrachée de la poitrine d'une jeune vierge les coeurs, vous avez vu l'ambiance ?). Je voulais d'ailleurs en parler après l'avoir découvert grâce à la traduction d'Aeon Genesis, mais j'avoue avoir abandonner, ne trouvant aucune information sur son background (si quelqu'un connait l'editeur par exemple... vu l'ambiance ça fait très anime, peut-être une adaptation de licence ? J'en sais rien). C'est dans ce genre de cas que ce topic est interessant. Pour en revenir au jeu, si on passe le cap du sprite minuscule du héros, c'est du bonheur. C'est jouable, plein de trouvaille,... et surtout l'ambiance est du tonnerre de dieu (et vas-y que je te rempompe Devilman par contre, enfin on a vu pire comme référence). Et je vais vous avouez quelque chose : tuer une petite fée pour la dévorer et regagner des points de vie, c'est VRAIMENT le truc le plus rigolo que j'ai jamais fait sur SNES

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 09:19
Citation :

Le 2007-06-15 05:40, Yoshy a écrit:
Par contre... Air Gallet ? Je me demande où Gazelle a trouvé qu'un gallet était aérodynamique


C'est clair, grande question. Sur shmup.com y'en a qui pensent que ça peut être un hommage à Crash Garrett, qui passe pour être semi-culte au Japon, avec une dose d'engrish par-dessus.
Perso je trouve ça tractopello-tracté, mais bon, après tout ?

@Simply Smackkkkkk : nan nan, c'est simplement qu'enregistrersous.com génère aussi une vignette de ton image. L'url sous "Lien direct vers l'image :" renvoie vers ton image en taille originale.


Ce topic vaincra !

  Voir le site web de Milcham
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 11:51
sans être mauvais, je trouve que prehistoric isle 2 n'a rien d'exceptionnel. en revanche j'aime beaucoup le rendu graphique de ce jeu, c'est tellement typique d'une époque, c'est soigné mais souvent de mauvais goût, c'est spectaculaire, j'aime énormément.

celui qui me plait plus dans un genre assez proche (selon moi) c'est sol divide. il avait tout pour me déplaire (style psikyo poussé à l'extrème, sprites énormes, esthètique "bizarre", barre de vie...) et pourtant j'ai vraiment beaucoup accroché.
il mérite vraiment qu'on s'y attarde d'autant plus qu'on progresse beaucoup (j'avoue que la dernière transformation du boss de fin me pose encore problème).
ce jeu rebute souvent à la première approche, mais ça vaut le coup de perséverer !



désolé pour les screens de mauvaise qualité.

PS : moi aussi je suis fan de majuu ou, excellent jeu, les derniers niveaux sont vraiment trés réussis

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 16:16
En fait, je fais un blocage sur Sol Divide mais pas pour son esthétique (que je trouve intéressante, et puis j'aime bien le background). Il y a UN truc qui fout tout par terre, apparemment un détail : il est impossible de frapper à l'arme blanche et de bouger son sprite en même temps, c'est l'un ou l'autre. Certes, le perso ne s'arrête qu'une fraction de seconde, mais chez Psikyo c'est suffisant pour se prendre 12 tirs dans la poire. J'espère que le type qui a eu cette idée grotesque a été banni de l'industrie à jamais. Vous imaginez votre vaisseau s'arrêter dès que vous utilisez votre Radiant Sword ? J'imagine que la difficulté et l'équilibre du jeu ont été conçus en conséquence, mais rien à faire, je supporte pas. Sans ça, j'aurais fait beaucoup plus de parties aujourd'hui. Je l'ai quand même sur mon frontend, il faudra que je retente, à tout hasard.

Allez, fouiller le retro c’est aussi, parfois, s’arrêter sur des titres dispensables. Parce qu’on aime une période, un support, un développeur en particulier, on explore des jeux qui ne le méritent pas toujours. Avec Namco, Taito est peut-être le grand dév le plus inconstant de l’histoire de l’arcade. J’ai toujours eu une grande affection pour ce Dr Jekyll et Mr Hyde des salles enfumées, capable du meilleur comme du pire.







On va dire qu’Aqua Jack (1990) est entre les deux. On dirige un aéroglisseur (à droite et à gauche, plus un saut irréaliste mais très utile) armé d’une mitrailleuse et de trois roquettes. On vise avec un simple curseur. On déplace en même temps l’aéroglisseur et le curseur sur l’axe horizontal, ce qui nous donne une sorte de Cabal ou de Nam 1975 frontal. Sauf qu’en plus, ici, il faut prendre en compte le temps que l’aéroglisseur met pour virer lorsque l’on évite les tirs ennemis. Il est également possible d’accélérer le véhicule avec des “boosts” en quantité illimitée.

Rien de plus à dire sur le principe. Niveau exécution, ça devient assez vite monotone, répétitif et c’est pas très bien rythmé. Il y a des temps mort et des passages où les difficultés arrivent “par à coup”. J’ai même tenu à photographier une belle explosion pour donner l’impression qu’il se passe quelque chose Bien sûr, il y a des boss mais franchement, c’est pas le grand frisson. Il me restait 5 niveaux à faire, mais les trois premiers ne donnent pas spécialement envie d’enchaîner les parties. Et je doute que ça décolle par la suite…Alors me direz-vous, pourquoi est-ce que j’en parle ? Euh… y a marqué Taito dessus ?

Plus sérieusement, je pense qu’on aurait pu avoir un bon jeu si Taito n’avait pas expédié ce qui au départ était une bonne idée de jeu d’arcade. Seul la technique tient la route, avec notamment du bon scaling comme ils savaient déjà en faire à l’époque. Le jeu bouge bien et le véhicule est plutôt maniable Pour le reste, pas de mouvements spectaculaires, pas de bonus d’armes (c’était facile à faire ça), pas de variété interne, pas de situations surprises, aucune imagination dans le tracé des stages… Un brainstorming de 3 minutes est suffisant pour imaginer comment Taito auraient pu exploiter le concept s’ils s’étaient cassés un peu la soupière. Voilà ce qu’est un jeu rushé… D’ailleurs, plusieurs éléments graphiques (certains tirs et ennemis) ont été repris de Battle Shark, sorti un an avant.

Enfin bref, j’ai pas été convaincu. Heureusement que Taito a pas abordé le conception de Chase HQ dans le même esprit. Ceci dit, même si vous êtes d’accord avec moi pour cette rom-ci, gardez à l’esprit que Taito a également conçu plein de très bons titres mineurs et oubliés dont je parlerai tantôt.

  Voir le site web de Lyle
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 22:47
À mon tour de mettre ma contribution à cet excellent topic :
J'ai toujours été fan des jeux 3D de Sega à base de sprites zoomés. Et il y a un jeu que j'ai découvert par le biais de l'émulation (apparemment, jamais distribué en France) : le barré RAIL CHASE (Sega 1991).
Le jeu se veut un décalque humoristique d'Indiana Jones et le temple maudit : un aventurier à la petite semaine veut s'approprier une idole sacrée. Au mment de l'avoir, l'idole tombe... dans un wagonnet de mine (oui, je sais, c'est très con ! )
On se retrouve dans le wagonnet, et on dirige à l'écran des viseurs de mitrailleuses, le wagonnet faisant lui-même son petit bonhomme de chemin.
Deux screens dans le jeu :


... et deux screens de la running démo :


C'est un ride, un vrai de vrai, assez dur finalement (j'ai fait quelques parties mais il faut s'accrocher pour voir plus qu'un ou deux stages).
Dans tous les cas, la réalisation est somptueuse (bien plus fin que Galaxy Force 2 au niveau des détails), et le jeu mérite qu'on lui consacre quelques parties. À +++ pour un prochain jeu !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 23:48
Oh que si, Rail Chase a bien été distribué en France. Xuenilom pourra même te dire à quel point la borne est confortable. J'en ai fait une partie avec lui il y a très longtemps, dans une salle parisienne (je sais plus laquelle). Une seule partie, mais on n'est pas près de l'oublier.

J'aime bien aussi. C'est marrant parce que Rail Chase est le cas opposé d'Aqua Jack, décrit précédemment : les deux ont un concept "basique" mais Rail Chase, lui, exploite parfaitement le sien. Là on a du grand spectacle et les situations sont vraiment inspirées. Je n'ai jamais vu par contre tourner le second épisode, réalisé sur Model 2. Quelqu'un a pu l'essayer ?


  Voir le site web de Lyle
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 00:25
L'hélicoptère sur les screens d'Aquajack m'a immédiatement rappelé ceux de Operation Wolf, de Taito aussi.

Et bien après vérification :



Non ce ne sont pas exactement les mêmes.


Bref, pour finir ce post très intéressant je n'ai plus qu'à féliciter ceux qui participent à ce topic, et à les encourager à continuer.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 08:01
Citation :

Le 2007-06-15 23:48, Lyle a écrit:
Oh que si, Rail Chase a bien été distribué en France. Xuenilom pourra même te dire à quel point la borne est confortable. J'en ai fait une partie avec lui il y a très longtemps, dans une salle parisienne (je sais plus laquelle). Une seule partie, mais on n'est pas près de l'oublier.

C'était Rail Chase 2, à la Tête dans les Nuages, boulevard des italiens. Jouer sur la borne donnait l'impression d'être sur un cheval fou pendant un rodéo
Les niveaux étaient complètement délirants. On aurait dit une adaptation des génériques des Naked Gun (les Y a t-il un flic...).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 09:26
C'était le 2 ? Je me suis posé la question en fait. Je croyais pourtant ne pas l'avoir essayé, mais tu as peut-être raison. Un moyen d'être fixé: mon principal souvenir de la partie, c'est quand le wagonnet dévale carrément des toits de maisons enneigés. Je sais plus si le premier volet contient une telle séquence. Je l'ai crédit-feedé il y a longtemps sous MAME (c'est vrai qu'il est très dur), mais je me souviens plus de tout.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 09:36
Et qu'as-tu configuré à la place du flingue?

J'y ai aussi joué avec un ami et c'était un peu trop court (durdurdur) pour être vraiment drôle malheureusement.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 09:49
Bien que les Rail Chase soient des jeux de tir, il n'y a pas d'armes sur les bornes. On dirige le curseur au stick.


  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 13:55
Ohohoh, que voila un jeu qui va directement filer dans ma Xbox et faire chauffer le Virtua Stick dès que je rentre!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 15:17
Content d'avoir ravivé ces souvenirs, tout ce que je peux dire, c'est que sur Nancy et les environs, je n'ai vu ni Rail Chase 1 ni le 2. Et comme je n'avais jamais eu d'échos de ce jeu sur Paris, j'ai cru que c'était l'un des innombrables inédits sur notre territoire... Merci à l'émulation de nous faire découvrir tous ces jeux !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 16:13
Citation :

Le 2007-06-16 09:49, Lyle a écrit:
Bien que les Rail Chase soient des jeux de tir, il n'y a pas d'armes sur les bornes. On dirige le curseur au stick.




Bigre, je me souvenais pourtant d'un flingue! Clair qu'avec un stick c'est pas aisé. N'y avait-il pas aussi des versions avec des rideaux pour contrer les reflets et accentuer l'aspect mine?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 21:05
Sol Divide je connaissais et j'aime assez. Il y a plusieurs chemins et j'aime beaucoup l'univers du jeu.


Voici donc un autre jeu que les connaisseurs doivent connaître, Tetris Battle Gaiden le tout avec images persos (merci à Lyle et à Milcham).


Les Tetris se suivent et se ressemblent. Toujours le même principe, toujours. Après tout, on ne change pas une formule qui gagne ! Sur la snin, les Tetris un brin différents n’ont en fait de Tetris que le nom cf. Tetris Flash ou Tetris Attack. Force marketing de la licence Tetris en action !


Un concept qui semble immuable et difficilement modifiable (au risque de n’avoir plus de Tetris que le nom) alors que faire pour que ce nouvel opus de Tetris soit un VRAI nouveau épisode ?Rajouter un peu de fun au jeu qui originellement en souffrait beaucoup(mais le rendait accessible à tous !) par le parti pris d’une ambiance teintée d’héroic fantasy ,pardi !



Déjà,chose amusante,le jeu suit une histoire. En gros,vous devez secourir un pays d’un dragon et de sa terrible maîtresse. Pour ce faire,vous devez sélectionner au début du jeu un personnage parmi d’autres tels que un shaman,une princesse,un samurai .Ensuite vous devez choisir votre adversaire sur l‘écran de sélection des niveaux. Notez que le jeu n’est pas linéaire et que vous pouvez affronter n’importe qui dans n’importe quel ordre. Néanmoins si vous voulez affronter les deux boss finaux,vous êtes obligés de tous les battre avant.



Les affrontements ont d’ailleurs un petit air de Puyo Puyo puisque l’écran se divise en deux sections :à gauche votre partie de jeu et à droite celui de l’adversaire. Comme dans le jeu précédemment cité, sitôt que l’écran de l’un est rempli c’est la défaite. Deux victoires et la partie s’achève.



Néanmoins,pour gagner il ne suffit pas d’aligner lignes sur lignes pour en rajouter à l’adversaire. En fait ici, le nerf de la guerre ce sont les attaques spéciales propres à chacuns. Oui,vous avez bien lu,des attaques spéciales. Kezaco ?

Lors de votre partie, à la manière d’un Bombliss, des blocs tombent de l’écran parfois avec des petites billes rouges .En faisant une ligne avec une ou plusieurs,le nombre de billes éliminées dans la ligne fait augmenter votre compteur de ces billes proportionnellement. Les attaques spéciales dépendant du nombre de ces billes dans le compteur (quand vous en avez une, vous pourrez faire la première attaque et ainsi de suite en sachant que leur efficacité est sensé s‘accroître).

Chaque personnage se joue différemment ,chaque gugusse ayant ses 4 attaques spéciales propres! Pour le plaisir, citons celle qui inverse l’écran de votre adversaire ;celle qui le plonge dans le noir, éclairé faiblement par le bloc(absolument tordante en multi !) ;celle qui inverse votre écran de jeu avec celui de votre adversaire…Il y en a bien d’autres et que je vous laisse le soin de découvrir. Mais sachez qu’elles peuvent être à double tranchant alors gare ! Inutile de vous dire qu’à deux joueurs, les parties peuvent devenir de sacrés affrontements.



Et si on parlait de la réalisation maintenant ?Aie, c’est bien connu, les tetris-like pêchent souvent de ce coté là, préférant miser sur le gameplay que sur la réalisation technique. Et pourtant TBG,déroge une fois de plus à la règle !Les arrières plans sont fins ,colorés, bref, réussis. La musique est d’ailleurs un excellent bon point de plus à mettre au crédit de ce jeu. Rythmée et entraînante, elle vous accompagnera merveilleusement dans vos duels.



Vous l’aurez compris,je porte vraiment ce jeu dans mon cœur. Gameplay amélioré,graphismes de qualité et bande-son de même envergure…Les superlatifs me manquent. Néanmoins certains fans du Tetris « normal » pourront peut être ne pas l’apprécier à sa juste valeur,le jeu tranchant radicalement avec la mouture classique. Mais à tous ceux qui aiment les jeux amusants et divertissant que sont par exemple Puyo Puyo et Puzzle Bobble,alors eux seront conquis par ce soft comme moi je l’ai été. Pour les uns,une trahison du principe de Tetris et pour les autres une amélioration. A vous d’essayer et de juger maintenant !;)
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-17 00:14
Ce soir, Black Widow d'Atari, sorti en 1982.









Optant pour une représentation vectorielle alors très en vogue. Black Widow fait partie des assez nombreux titres à reprendre le savoureux système d'arme "à la Robotron" : un stick entier dédié à l'orientation du tir (8 directions). Vous incarnez une araignée qui doit protéger sa toile de multiples insectes.

Les difficultés sont assez variées : en plus des insectes de base, qui se contentent de se déplacer sur la toile, vous devez vous débarasser au plus vite d'oeufs (en les poussant au bord de la toile) qui une fois éclos donnent naissance à des créatures très résistantes. Les pires sont des espères de mouches que vous ne devez détruire qu'en étant loin d'elles, faute de quoi leur "explosion" vous atteindra immédiatement.

Le scoring semble assez riche. On optimise son score en grapillant par exemple des bonus (des dollars) à la suite. Sans être aussi addictif que Robotron, Black Widow est vraiment réussi et très dynamique. Les vagues d'insectes ne s'enchaînent qu'avec une très brève interruption, les difficultés s'accumulent très vite (on peut également choisir sa vague de départ). Il faut aussi tenir compte des fils qui vous empêche de circuler librement sur la toile (quelle ironie, une araignée prise dans son propre piège).

  Voir le site web de Lyle
SLK
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 09, 2006
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2007-06-17 01:51
Moi aussi j'aime beaucoup le charme des jeux à graphismes vectoriels, Asteroids et Battle Zone bien sûr mais aussi d'autre tels que Space Duel (clone d'astéroids mais avec un mode deux vaisseaus solidarisés, ce qui rend le pilotage plus tactique encore) Rip Off (excellent malgré un principe tout simple) et Armor Attack. Par contre, je trouve que les vecteurs sont un peu "propres" dans Mame, dans le film célèbre qu'est "La Balance", on peut voir une borne d'Armor Attack et le rendu originel est assez différent je trouve...

Autrement, j'aime beaucoup faire des parties de "Breaker's Revenge", un plagiat assez sympa de SF2 très agréable à jouer. Super animation, joils effets lors des finish, et la présence de Tia, la Chun-Li de service, qui bizarrement peut lancer un Sonic Boom en criant quelque chose qui ressemble phonétiquement à "La bite de Guile!":lol

Super Locomotive:un jeu excellent, au principe assez original, on conduit une loco d'une gare à l'autre en évitant les autres locos, les bombs lancées par des avions et en slalomant le plus possible pour ne pas dépenser trop d'énergie...

Zoo Keeper:un de mes préférés. Vous êtes un gardien de zoo qui doit enfermer des animaux en construisant un mur d'enceinte rectangulaire autour d'eux. Problème:ils s'échappent et ont tendance à grignoter les murs pour se faire la belle et courser le malheureux gardien. Ce dernier doit reconstruire le mur, capturer les animaux enfuis avec un item spécial et éviter tout contact avec eux. On score en faissant des sauts au dessus des animaux, en récupérant des items mais surtout, à la fin du temps imparti, au nombre d'animaux encore dans l'enceinte, sachant qu'il y a plusieux types d'animaux allant du serpent de merde à 500 points au lion à 30000 points. Une particularité sympa:au commencement de la partie, si le joueur n'esquive pas un animal echappé, la vie ne lui est pas comptée et l'ordi affiche un message "Sautez par dessus les animaux!".Une seconde chance pour sa première vie donc...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-06-17 16:34
Planetemu étant off, j'ai pas encore pu essayer cette version de Tetris.

J'avais essayé Super Locomotive deux ou trois fois, j'avais pas tout à fait compris au principe. je ré-essaierai. Quant à Zoo Keeper, je l'avais découvert sur un Taito Legend. Le principe est sympa, en plus c'est du multi-phases. j'avais pas remarqué la clémence du jeu au début de la partie. Je me demande si un seul autre jeu d'arcade fait ça.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro

723 messages • page
1 ... 78910111213 ... 37




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)