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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro
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Auteur Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro
nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
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Posté le: 2007-06-12 21:15
Une vraie caverne d'ali baba ce topic !!

Le strider 2 de chez pas-Capcom c'est Osman de Mitchell ??

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2007-06-12 21:53
A confirmer, mais le "faux" Strider 2 je crois que c'est Ubi Soft qui l'a fait. Il y a un "vrai" Strider 2, sorti bien plus tard. Osman a le même concepteur que Strider, mais je crois pas qu'il y ait de lien officiel.

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Xavier
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Posté le: 2007-06-12 22:32
C'était US Gold.
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@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
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Sodom
Gros pixel



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Posté le: 2007-06-12 23:11


Ahem... Je dois avoir l'esprit mal placé ou alors les développeurs japonais ont un sens de l'humour assez poussé (après Toilet Kids, plus rien ne m'étonne ^^)

twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2007-06-12 23:26
J'avoue avoir tilté aussi sur ce screen
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2007-06-13 18:33
Je savais pas que ça pouvait être aussi freudien de célébrer le patrimoine vidéo-ludique. C'est tout ce que ça vous inspire ? Si vous vouliez faire le test de Rorschach, vous vous être trompés de site.

On peut pas s'empêcher d'être un peu humilié dans ce genre de situation

M'en fous, je continue...

Ce soir un beat’em all de Banpresto, Guardians, aussi connu sous le nom de Denjin Makai II, sorti uniquement dans les salles japonaises en 1995.







Guardians est le dernier volet d’une série de trois jeux (le premier n’est pas encore émulé sous MAME, le second est sorti sur Super Famicom). Banpresto étant un exploitant avide de licences japonaises en tout genre - parfois au détriment de la qualité - j’avoue que j’étais un peu méfiant en lançant cette rom pour la première fois. J’ai été surpris de découvrir un titre aussi solide et pêchu qu’un beat’em all CPS.

Dejà, le jeu vous propose pas moins de 8 personnages. Je ne les ai pas encore tous essayé. L’ange et le ninja sur les screens sont super efficaces, et leurs enchaînements font penser à ceux d’Alien vs. Predator. D’autres persos semblent tout droit sortis d’OAV - peut-être est-ce le cas ? – et tous quelque soit leur gabarit ont le minimum de mobilité nécessaire dans ce genre de jeu, grâce à la course et surtout le précieux “straf” en profondeur (pourtant inclu dans très peu de beat’em all).

Les coups claquent comme il faut (ça peut faire la différence dans un beat’em all), le jeu affiche même les combos réussis et les récapitule à la fin des stages. Ca commence pas trop dur, par contre le boss du niveau 2, qui rappelle le samourai de Street of Rage 3 (il se divise en “clones” et vous devez trouver et “l’original”) est beaucoup plus retord. J’ai toujours pas réussi à le passer. Le beat’em all, genre fédéré et boosté par le succès de Final Fight, a eu son âge d’or : la première moitié des années 90. Guardians est tout à fait dans les standards de cette demie décennie.

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Sodom
Gros pixel



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Posté le: 2007-06-13 18:51
Citation :

On peut pas s'empêcher d'être un peu humilié dans ce genre de situation


Pourquoi ? Je trouve ce genre de délire assez bon enfant, il ne retire rien aux qualités du jeu présenté, ni à l’intérêt de ta présentation. Et puis comme dirait l'autre : "Ce n'est pas sale"

Pour en revenir au jeu du jour, j'ai un peu essayé Guardians sur Mame, à l’époque où j’étais en pleine chasse aux roms beat’em all : parcouru trop rapidement en cédant au piège des crédits à gogo, ce titre ne m’a pas laissé de souvenir inoubliable ; il mérite certainement d’être redécouvert avec un peu plus d’attention…


EDIT : Et pis d'abord c'est Rorschach, pas Rorcha, na !

Simply Smackkk
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Posté le: 2007-06-13 19:02
Il n'y a pas que Mame dans la vie. Après Battle Pinball (que je suis sûr que vous avez tous essayés, n'est-ce pas? ) voici un autre jeu plutôt prenant injustement la poussière dans la mémoire collective des joueurs. Il s'agit de Majuu Ou sur la 16 bits de Nintendo.



Abel, ici-présent notre héros, a une femme (charmante), une fille (mignonne) et un chat (euh kawai !) . Et évidemment tout ce beau monde se fait enlever et Abel va tout faire pour secourir sa petite famille, exploser du méchant et sauver le monde en toute originalité scénaristique.



Nous voilà en présence d’un soft de 1995 à la mécanique bien huilée et diablement accrocheur. S’inspirant beaucoup de softs comme la série Contra, le héros (ersatz de Rambo mais coupé court derrière, la classe) peut tirer, effectuer un double saut ou une glissade mais aussi se transformer pour éviter les pièges que la vie (la pute !) lui aura tendu. Abel pourra compter sur l’esprit de sa femme qui lui servira d’allié très efficace tant que vous ne perdrez pas une vie auquel cas son absence se fera durement sentir. Mais console toi, ami sensible au destin de cette famille déchirée à jamais par l’obscure malédiction qui pèse sur Abel (oups, aurais-je spoilé ?), tu la retrouveras au gré des niveaux.

Les niveaux sont découpés généralement en deux sessions. Pas très alambiqués, l’exploration de ces niveaux est toute simple c’est à dire d’un point à l’autre. C’est l’occasion de s’extasier sur quelques arrières-plans absolument magnifiques grâce à une palette de couleurs judicieusement choisie. Autant en profiter car hormis ce point très réussi le soft, vu tout de même sa date de sortie, ne brille pas par une réalisation qui couperait le souffle à Eole. Certains fonds sont moches, les animations ne sont pas du plus haut niveau et la bande-son pêche un peu. Quelle importance de toute façon car la sauce prend bien avec ses relents bien glauques. L'univers est suffisamment cohérent.

A travers les niveaux, vous croiserez évidemment des sous boss et des boss de fin de niveaux dont la difficulté va crescendo. Ces affrontements, qui vous donneront du fil à retordre se révèlent assez ingénieux dans les mécanismes à réaliser pour survivre et bien sûr afin de se débarrasser de l’affreux.

Majyouu est nerveux et en ce sens vos réflexes seront durement quémandés. Une touche et vous êtes mort. Les programmeurs nous ont laissé le privilège de ne pas recommencer au début du niveau en cas de perte de vie, la progression se voit aidée mais Majyouu n’est pas non plus un soft qui vous montrera sa fin dès les premières parties.

A noter qu'une traduction anglaise officieuse est sortie afin que personne ne puisse ignorer les surprenants dévellopements du scénario.



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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2007-06-13 19:06
Citation :

Le 2007-06-13 18:33, Lyle a écrit:
Ce soir un beat’em all de Banpresto, Guardians, aussi connu sous le nom de Denjin Makai II, sorti uniquement dans les salles japonaises en 1995.


J'y ai joué, bien sympa, TRES beau (la qualité des sprites, pas forcément le bon goût des couleurs) et bien fun.
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2007-06-13 22:10
Ah, merci de m'épauler. Je connaissais Majuu Ou, je l'avais découvert sur un site anglophone. L'unique fois où je l'avais lancé m'avait laissé un assez bon souvenir. Je l'ai à nouveau lancé. Les premières minutes de jeu sont plutôt encourageantes. Le perso est petit, lent et on ne voit même pas le déplacement du tir, mais c'est plutôt jouable. Par contre, j'ai pas compris comment éviter l'araignée dans l'ascenseur, peu après le début. J'ai perdu toutes mes vies là. Pour un titre de 95, on aurait pu espérer du plus flamboyant techniquement, mais l'action / plates-formes était déjà en partie passé de mode cette année-là, y compris sur 16-bits. Je le garde bien sûr de côté.

Pour la Snes, je recommande des screens plus petits (ceux pris directement sur Zsnes par exemple). Je trouve que la réso des screens affichés plus haut ne servent pas le jeu (qui en plus est déjà un petit peu sombre pour de la Snes).

Sinon pour les choix de supports, il est bien évident que je ne vais pas parler que de MAME. J'essaierai à l'avenir de varier, voire de faire des semaines à thèmes. Pour l'instant je veux faire une grande série sur l'arcade. C'est le support le plus facile à fouiller, parce qu'obligés de se vendre vite, les gens d'arcade montrent en général bien plus vite ce qu'ils ont dans le ventre comparé aux jeux consoles / micro.

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Simply Smackkk
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Posté le: 2007-06-13 22:41
Pour l'araignée, je pense que la glissade (bas+bouton saut) devrait t'aider à l'éviter . Mais il faut reconnaître que ç'est un passage assez difficile/énervant.

Désolé pour les screens mais il s'agit d'images récupérées sur internet. Et tu as parfaitement raison pour la taille mais je les ai pris comme tel.

On a déjà eu de l'arcade, du PC et de la snes mais il reste encore plein de perles dans d'autres systèmes. Allez les aminches, tous ensemble, tous ensemble!

Edit: Lyle, ç'est quoi le jeu sur superfamicom qui appartiendrait à la série de Guardians? Impossible de voir ce que ç'est et je ne trouve rien sur planetemu

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2007-06-13 23:26
D'ailleurs, j'ai "officialisé" le système en aménageant le premier post du topic avec une notice et un sommaire. J'invite les membres désireux d'apporter leur contribution à y jeter un oeil.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2007-06-13 23:33
Citation :

Le 2007-06-13 23:26, Lyle a écrit:
D'ailleurs, j'ai "officialisé" le système en aménageant le premier post du topic avec une notice et un sommaire. J'invite les membres désireux d'apporter leur contribution à y jeter un oeil.


C'est impressionnant. Il manque tout de même quelques jeux disséminés un peu partout (mais peut-être pas très oubliés?) mais ça prend une belle forme ce topic.
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Milcham
Gros pixel

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Posté le: 2007-06-13 23:37
Citation :

Le 2007-06-13 22:41, Simply Smackkk a écrit:
Edit: Lyle, ç'est quoi le jeu sur superfamicom qui appartiendrait à la série de Guardians? Impossible de voir ce que ç'est et je ne trouve rien sur planetemu


Ghost Chaser Densei. Sans doute pas un incontournable, avec les couleurs un poil ternes et le son vaguement étouffé, mais il est bien sympa. A la condition sine qua non de se configurer une touche pour sortir les coups spéciaux sans manip'
Le système y est en gros identique à Guardians, à savoir que contrairement à un Final Fight où une furie bouffe de la vie, là ça passe sur une jauge dédiée qui se recharge au fur et à mesure.

Or le perso de base a toute la panoplie de coups d'un parfait petit Ryu-clone, avec tatsu, hadôken monstrueux, etc. En tout cas, perso, c'est exactement le genre de jeux de seconde zone que j'adore.

Par contre les screens courent pas les rues sur le net.

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twipol
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Posté le: 2007-06-14 00:44
Citation :

Le 2007-06-13 18:33, Lyle a écrit:
Je savais pas que ça pouvait être aussi freudien de célébrer le patrimoine vidéo-ludique. C'est tout ce que ça vous inspire ? Si vous vouliez faire le test de Rorschach, vous vous être trompés de site.

On peut pas s'empêcher d'être un peu humilié dans ce genre de situation


A ce point ?

C'est vrai que ça doit être mon premier post sur ce topic, mais je dois dire que je le suis avec intérêt ces derniers temps. Maintenant, en ce moment mon temps de jeu est déjà pas mal occupé par plusieurs softs, et je n'ai pas encore essayé les titres que tu présentes. Plusieurs fois je me suis dit "hey ! ça a l'air pas mal ça !" avec la ferme intention de revenir chopper des titres sur ce topic à l'occasion, mais justement je ne vois pas trop ce que j'aurais pu dire à part "hey ! ça a l'air pas mal ça !". J'aurais pu dire aussi "bravo pour les efforts que tu consacres à animer ce topic". Mes excuses pour ne pas l'avoir fait en premier lieu, et avoir jugé de bon goût, à la place, de relever un élément équivoque d'un screenshot
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Rudolf-der-Erste
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Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2007-06-14 01:04
(lève mon nez de mes cahiers de révision)

Citation :

Le 2007-06-14 00:44, twipol a écrit:
Citation :

Le 2007-06-13 18:33, Lyle a écrit:
Je savais pas que ça pouvait être aussi freudien de célébrer le patrimoine vidéo-ludique. C'est tout ce que ça vous inspire ? Si vous vouliez faire le test de Rorschach, vous vous être trompés de site.

On peut pas s'empêcher d'être un peu humilié dans ce genre de situation


A ce point ?

C'est vrai que ça doit être mon premier post sur ce topic, mais je dois dire que je le suis avec intérêt ces derniers temps. Maintenant, en ce moment mon temps de jeu est déjà pas mal occupé par plusieurs softs, et je n'ai pas encore essayé les titres que tu présentes. Plusieurs fois je me suis dit "hey ! ça a l'air pas mal ça !" avec la ferme intention de revenir chopper des titres sur ce topic à l'occasion, mais justement je ne vois pas trop ce que j'aurais pu dire à part "hey ! ça a l'air pas mal ça !". J'aurais pu dire aussi "bravo pour les efforts que tu consacres à animer ce topic". Mes excuses pour ne pas l'avoir fait en premier lieu, et avoir jugé de bon goût, à la place, de relever un élément équivoque d'un screenshot



Tout comme Twipol, je suis le topic depuis que ce rythme effréné a été imposé, et moi non plus je ne me sens pas capable de dire autre chose que "pas mal du tout" ou "faudrait que j'essaie". C'est vrai que notre silence peut être mal interprété, mais pas du tout: nous sommes juste béat d'admiration devant tant de travail accompli.
Je n'interviens pas tout d'abord parce que je n'apporterais absolument rien à la discussion à cause de mon ignorance (mais comment fait Milcham pour savoir autant de trucs alors que nous avons le même âge? Il m'écoeure, ce n'est pas normal! ), et ensuite parce que je n'ai pas trop le temps de jouer en ce moment. Il y a vraiment de très belles images de jeux dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Donc continue comme ça car même s'il n'y a pas énormément de réponses, tes posts ne tombent pas dans les yeux d'un aveugle, bien au contraire. Il y a des topics comme ça où on préfère rester passif tant qu'on n'a rien d'intéressant à apporter, et on en tire autant de plaisir que d'être actif sur des topics auxquels nous pouvons contribuer par nos connaissances et notre expérience personnelle. Ne t'arrête surtout pas!

(sur ce, je vais me coucher: assez révisé pour la soirée)

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2007-06-14 07:47
Si nous synthétisons tout dans un topic

On avait eu la mode des beat them up digitalisé (initié par Pit Fighter) qui ont compris Mortal Kombat, Primal Rage, Kasumi Ninja etc, mais à ma connaissance il n'y avait eu que peu de beat them up digitalisé (sans doute à cause des ressources que demandait l'animations de multiples personnages digitalisés).

Atari a donc franchi le pas en 1992 avec Gardian of the Hood, un double dragon like entièrement digitalisé.
Voilà nouveau une image perso (pour ça le blog de gamekult c'est très bien )




En prime un scan de magazine de l'époque



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ludotym
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Posté le: 2007-06-14 09:04
Ce jeu fait très "Narc" dans son design. Je ne savais pas que Pitfighter avait eu au moins un avatar de ce style, la mode du tout digit avait créé de sacrées dégénérescences (en gros, c'est du vrai, pas du pixel dessiné, donc c'est forcément mieux ! Euh...)
J'aime la critique du magazine que Dante nous livre : "le gameplay devient ennuyeux une fois que vous avez compris quels coups marchent le mieux".

Milcham
Gros pixel

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Posté le: 2007-06-14 11:26
Citation :

Le 2007-06-14 01:04, Rudolf-der-Erste a écrit:
(mais comment fait Milcham pour savoir autant de trucs alors que nous avons le même âge? Il m'écoeure, ce n'est pas normal! )


(Parce que contrairement à toi, j'ai eu le pad dans le berceau et que je l'ai jamais lâché très longtemps, puisque j'avais un frère avec qui jouer. Et puis parce que mon modeste cursus en histoire me pousse à fouiller dans les bdd, les sites étrangers et les romsets pour trouver des trucs. Même si ça reste des connaissances superficielles.)


Lyle, je crois qu'on a absolument TOUS vu un truc louche avec ton screen.

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twipol
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Posté le: 2007-06-14 13:13
Alors là par contre, devant Guardian of the Hood, je ne me suis absolument pas dit "hey ! ça a l'air pas mal !" pour le coup Mais le scan est intéressant, on y voit ce qui a pu servir de modèle à Consoles + (testeur représenté par un personnage style BD, fautes d'orthographe...)
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