Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier FPS : des oublis intolérables qui méritent une mort lente et douloureuse !!!
114 messages • page
123456
Auteur Dossier FPS : des oublis intolérables qui méritent une mort lente et douloureuse !!!
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 16:59
Autre chose : pourrais-tu expliquer en quoi "la N64 est la console qui s'éloigne le plus" du PC ? Je comprends pas trop (ceci dit sans aucune agressivité hein)

Et je le répète, mais je trouve que la N64 possède un paddle véritablement taillé pour la 3D et les FPS (ergonomie, disposition des boutons, et ce révolutionnaire pad analogique qui a tant fait gloser à l'époque). Je suis incapable de jouer correctement à un FPS avec les Dual Shock ! Suis-je le seul ?
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:02
En tout cas le pad Xbox (que je trouve bien moi) est tip top pour jouer à Halo. Parfait, point.

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:03
Ok, donc si on peut repartir sur des bonnes bases, voici mon argumentation :

Citation :
- l'IA : premiers ennemis sensibles au son et capables de réactions imprévisibles (les jets de grenades, les charges kamikazes)

Personnelement, je n'ai joué qu'en multijoueur sur les petis écrans, alors je n'ai aps pu testé ce point. Cependant il est vrai qu'il a fallu attendre Half Life (je crois) pour avoir des adversaires un peu moins bourrin que "je te fonce dessus".

Citation :
- l'animation : premiers dégats localisés dans un doom-like (si ça c'est pas une putain de révolution !), premières animations aussi réalistes et diversifiées dans un doom-like (les ennemis qui se grattent le cul, qui baillent, qui essaient de tuer une mouche, etc)

A mon avis, ceci ne fait pas partie de l'animation.
J'y ai joué il y a longtemps, et je me souviens plus des dégas localisés. Je crois que ton personnage se met a boiter s'il est blessé, mais je sais plus si c'est ce jeux la ou un autre. A mon age, la mémoire joue parfois des tours.

Citation :
- le graphisme : premiers extérieurs à l'atmosphère aussi réaliste et pénétrante,

La par contre, je reviens vers Hexen. Ambiances de marécages, de chateau, véritable impression de hauteur face a des gouffres. Pour moi l'ambiance d'hexen est 1000 fois plus presente et mieux gérée que dans Golden Eye. Hexen posséde un niveau où l'on se retrouve dans un marais, les pieds dans l'eau, si on suit le sens du courrant, on arrive a des immences chutes d'eau. C'est un des jeux qui m'a le plus impressioné au niveau ambiance. Attention, je parle bien d'ambiance et non de graphismes.

Citation :
- le gameplay : premier doom-like avec une structure par objectifs (lesquels,

La encore, je reviens sur Hexen, où les enigmes t'obligent souvent a revenir un ou deux niveaux en arrière pour pouvoir être résolue. Donc, sur ce point, je suis pas persuadé de la supériorité de GE.

Citation :
de surcroît, changent selon le niveau de difficulté), avec une interactivité aussi poussée

Heuuu... Il me semble que c'est pas révolutionnaire ça si ?

Citation :
(décors entièrement destructibles, alarmes, gadgets et armes innovantes en tous genres -souvenez-vous du magnifique sniper...)

J'ai jamais réussi a détuire le décors en mode multijoueur. Alors je vois pas trop où il est destructible. De plus, il me semble que au niveau de l'innovation des armes, la encore, des logiciels comme Hexen (avec la transformation en poulet) ou Blood (avec la capacité d'enflamer l'adversaire) sont plus novateurs.

Citation :
Grossièrement on se retrouve devant un jeu qui offre énormément de liberté pour accomplir un nombre limité d'objectifs : la définition même d'un bon jeu.

La, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la somme des innovations et des évolutions techniques qui font un bon jeu. A mon avis c'est le plaisir de jouer. J'ai joué 1000 fois plus avec Tetris qui apporte juste un concepte novateur qu'avec Golden Eye qui apporte 1000 inovations (aparement).

Citation :
- le level design : encore aujourd'hui, les niveaux de GoldenEye sont parmi les plus brillamment conçus et [...] taillé dans la grotte dans un des derniers niveaux).

Bha encore une fois je n'ai pas réellement été impressioné par ça en multijoueur. Honetement des décors comme Quake m'ont beaucoup plus impressionnés que GE.

Citation :
- musique, bruitage : sublimes musiques déclinant avec brio le thème de James Bond, bruitages extraordinairement réalistes qui contribuent beaucoup au fun procuré par le jeu et font partie intégrante du gameplay (exemple : le petit bruit métallique qui précède l'explosion d'une grenade permet au joueur de l'esquiver juste à temps).

Rien d'extraordinaire la non plus. Je ne vois pas ce que l'ambiance sonore a de terrible et elle n'a vraiment rien de particulier. La je ne comprend pas cette extase.

[qutoe]- enfin (je suis sûr que j'oublie encore beaucoup de choses, mais de toute façon c'est un jeu tellement révolutionnaire qu'on pourrait lui consacrer un livre, à l'instar d'un Mario 64), le multiplayer : premier doom-like jouable à 4 en écran splitté, sans même évoquer la qualité du level design (souvent repris des missions solos) et la richesse des options.[/quote]
Pour les missions, je ne dirais rien car je n'ai joué qu'en multijoueur. Par contre pour le multiplayer, jouer sur un quart d'écran me parrait assez débile. Autant limiter le jeu a 2 plutot que de faire mumuse sur un timbre poste. Mais bon, c'est un avis totalement subjectif ça.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


vampiricide
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 36
De : Planet Gamers

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:03
Il faut aussi faire attention de ne pas descendre un jeu car justement il tourne sur une console au lieu d'une autre. Car apparemment, du moins dans certains cas, vous auriez peut-être eu un autre avis sur Golden Eye s'il avait été porté sur PC au lieu de voir le jour sur N64, une console de salon made in Nintendo, fait par des gars qui hormis Mario et Zelda ne savent rien à faire? Est-ce conscient, inconscient comme raisonnemment? Sur un site de JV où les forums sont un dépotoire, j'avais perdu mon temps à lire une discussion entre bonzes qui descendaient MGS2 juste parcequ'il tournait sur PS2, mais maintenant qu'il va être dispo sur Xbox et PC, il y a de fortes chances pour que les mêmes qui assassinaient le jeu se le procure... La console est un support rien de plus, bien évidemment il en faut un, les jeux et les consoles sont indissociables. Mais avoir une télé sans chaînes (valable du moins)à quoi cela sert?

  Voir le site web de vampiricide
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-06-18 17:10
Moi, il y a un truc que je trouve assez impressionnant, c'est la passion qui anime encore ces discours lorsque l'on parle de Golden Eye ou de la N64.

Personnellement, j'ai jamais beaucoup aimé cette console pour plusieurs raisons :
  • image floue
  • Peu ou pas d'obejts a l'écran
  • Jeux pour les enfants (en grande partie)
  • Non continuité dans les jeux (une fois que tu as fini Mario, ben t'as plus rien)


Alors je voudrais bien savoir ce que cette console a de si extraordinaire qui fait que ceux qui la posséde ne sont pas déçu mais plutot fans.

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:13
Halala, ça a encore merdé. :'(

Anonymous c'est encore moi. :'(
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:15
C simple : Mario 64, Goldeneyes, les 2 Zelda, Banjo Kazoie et sa suite, Conker, Starfox, GOEMON 64 !!!, Paper Mario (hallucinant !), Mario kart 64, Mario Tennis et j'en oublie....des jeux INDISPENSABLES.

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:17
Mais ça veut rien dire ça!

C'est comme si je te demande : "Pourquoi tu aimes la tarte aux pommes" et que tu me réponds :

- Parceque Pommes, sucre, sel, farine!
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:51
Citation :

Le 2002-06-18 17:17, epsiloneod a écrit:
Mais ça veut rien dire ça!

C'est comme si je te demande : "Pourquoi tu aimes la tarte aux pommes" et que tu me réponds :

- Parceque Pommes, sucre, sel, farine!



Mort de rire, je m'en resservirai.

bon c'est pas tout ça, mais vous m'avez donné envie de donenr un petit frère de plus à ma N64 . elle vient de fêter sa majorité (18 jeux ) et elle n'a pas envie de s'arrêter là.


Il me faut Mario Golf, ou un mario party d'ailleurs.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:52
alors, toi aussi Bruno tu l'as eu la seb?!!!
c'est la première fois que l'on ne me prend pas pour un menteur, ch'uis tout zému!!!

elle avait aussi un flingue au design aussi pourrit que les "manettes"...
mais je m'y suit éclaté comme un dingue!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:53
Bha si ça veut tout dire, si une console est importante cpar rapport aux jeux qu'elle possede.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 17:54
Pour le flingue de la Seb, je l'avais po. J'aimerais bien savoir à quoi il ressemble. En forme de chipolata ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 18:22
Vici une photo de la console Seb, très recherchée mais devenue très rare (j'ai d'ailleurs eu du mal à dénicher cette photo) :



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 18:25
J'avais un autre modele, elle etait longue et noire. Une Seb, c sur.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 19:00
exact Bruno. elle était noire, longue...
les manettes effectivements en forme de saucisses, avec une "touche" rouge, le bouton on-off était aussi rouge. le gun était noir lui aussi, avec une forme trés particulière, un peu comme un fusil tromblon.

si je savais qu'elle serait aussi recherchée, je l'aurait pas jetée...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 19:06
Plus exactement, les boutons était oranges. Un design des plus classieux. Mais les manette "Knacki Style", quelle trouvaille
Je me demande quelle tete ferait Miyamoto en les voyant ? Un cri d'animal sauvage probablement...

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 22:56
Alala le choc!
Goldeneye RAAAAAAHHHHHHHHHHH

Enfin bon je note que tous ceux qui critiquent Goldeneye ne l'ont tâté qu'en multijoueur... Pcq contrairement à Kitano (on en discutait il y a quelque temps) malgré les parties endiablées jusqu'au bout de la nuit, c le mode solo qui m'a définitivement scotché... Il faut se faire une petite mission en mode 007 à mater les caméras de sécurité, à avancer furtivement en shootant au silencieux à la tête "SCHPUNG! SCHPUNG!"...

Sinon au niveau graphisme, ceux qui en parlent en n'y ayant pas joué à sa sortie ne savent pas de quoi il parle... Pour l'époque les textures étaient vraiment du jamais vu, de même que la modélisation du personnage et le ciel (au secours comme dirais Gollum)...
Au sujet de l'animation, encore une fois quand on y joue en multi avec les lances-grenades c sûr que les baisses de frames...

Sinon pour revenir sur la N64 pour ceux qu'ils l'ont loupés, je pense qu'elle a accueilli un nombre de perles assez hallucinant, de plus c la première console à nous sortir de la 3D vraiment propre, certes au prix d'un certain flou parfois... Mais bon quand le flou était vraiment choquant, c'était sur les portages de daubes ni fait ni à faire...
Je pense qu'au niveau du fun et du gameplay elle surpasse de loin ses concurrentes... Je me rappellerai toujours de mon année de terminale de folie au rythme de Mario Kart, Goldeneye & co...

Maintenant c vrai qu'elle avait des défauts (variétés des textures par exemple m'enfin Sony a pris le relais) et qu'en tant que joueur il fallait être fort pour supporter le rythme du planning des sorties et les carences de certains types de jeu qui obligeait à se rabattre sur de la daube!
Tiens d'ailleurs il y a quelques jours par hasard j'ai découvert qu'il existait un Fighter's Destiny 2!!! Ceux qui savent de quoi je parle comprendront BEUUUUUUUUUUUUUUUUUURKKKKKKKKKKKKKKKK
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-18 23:24
epsiloneod, mon ennemi juré !!! Tremble devant ma plume ! Je vais te la planter dans l'oeil, gueux !


Pour les dégats localisés dans GoldenEye : je parlais bien sûr des ennemis, pas du joueur !!! (imagine, ça serait bien con qu'ils soient localisés pour le joueur : un coup dans la tête et t'es mort !)

Pour les décors destructibles : tu n'as manifestement pas joué plus de dix secondes au jeu solo, vu qu'on peut y détruire, dès le départ : des caisses, des vitres, des machines et j'en passe.

Sur ma phrase "Grossièrement on se retrouve devant un jeu qui offre énormément de liberté pour accomplir un nombre limité d'objectifs : la définition même d'un bon jeu". Alors là tu ne m'as pas compris du tout. Relis la phrase, parce que là je ne vois pas comment m'exprimer de manière plus évidente. Tu me fais dire des trucs que je n'ai pas dits du tout !

Pour l'ambiance sonore : le fait que le son donne autant d'indices de gameplay est un élément innovant. Mais j'ai déjà dit ce que j'avais à dire, je ne vais pas me répéter.


Sur la N64 : au secours !!!

"image floue"

Depuis quand ça empêche une console d'avoir des bons jeux ?


"Peu ou pas d'obejts a l'écran"

?????????????????????????????????????? Même remarque que précédemment. Tu serais pas un de ces joueurs PC qui s'intéressent au framerate et au nombre de polygones affichés à l'écran plutôt qu'au gameplay ? Misérable technophile !


"Non continuité dans les jeux (une fois que tu as fini Mario, ben t'as plus rien)"

Là, je te renvoie à mon article http://polygonweb.free.fr/ninson.htm

Et je te répondrai aussi : Mario 64, Banjo, 1080°, Excitebike, Wave race, Perfect Dark, GoldenEye, Lylat Wars, F-Zero X, Mario tennis, mario golf, Conker, Mario Kart, Duke Zero Hour, Sin & Punishment, Paper mario, les deux Zelda, Donkey Kong, Jet Force Gemini, Mishief Makers et j'en passe... Tous des jeux géniaux.


"Jeux pour les enfants (en grande partie)"

Piitttttttiiiiiié ! Encore un qui confond l'univers d'un jeu et son gameplay ! On voudra bien me dire en quoi il est moins gamin d'exploser des mecs au lance-roquettes que d'explorer, avec une impressionnante liberté de mouvement, des mondes gigantesques, cohérents et détaillés !!! Pour dire que Nintendo fait des jeux de gamin, il faut avoir la vue aussi courte que quelqu'un qui réserve les meilleurs films d'animation aux seuls enfants. Les Toy Story, le Géant de Fer ou certains Miyazaki ne sont pas des films de gamins, mais des films qui peuvent plaire à tout le monde. C'est pareil pour les jeux Nintendo. Tiens, j'ai fait un article dans jeuxcity sur ce gros préjugé très très très énervant, et je ne peux m'empêcher de le poster ici :



Jeuxcity envoie valser les préjugés


I. "Univers naïf = jeu de gamins, univers sombre = jeu adulte" : analyse d'un préjugé à la con

Vous avez très certainement déjà entendu ce genre de propos : "Les jeux Nintendo, c'est pour les gosses, moi j'ai arrêté à 10 ans", "Resident Evil est un jeu mature". Ces phrases traduisent une équation communément admise : "Univers naïf = jeu de gamins, univers sombre = jeu adulte". Eh bien, il s'agit d'un des préjugés les plus cons et dévastateurs sur les jeux vidéo. Ce genre d'opinions est malheureusement monnaie courante chez beaucoup de joueurs, chez le grand public et, plus inquiétant, chez certains professionnels du jeu vidéo (vendeurs, journalistes, développeurs, etc). Or, le raisonnement qui fonde ce préjugé (mais peut-on parler de raisonnement ?) est évidemment totalement aberrant.

Penchons-nous un instant sur le septième art. N'importe quel cinéphile avisé vous le dira : il y a bien plus de cinéma dans Toy Story, Mon voisin Totoro ou Le géant de fer que dans bien des films prétendument adultes comme 8mm. Ces trois films d'animation possèdent d'extraordinaires qualités d'écriture et de mise en scène : voyez l'incroyable façon dont les différents éléments du scénario s'imbriquent et s'enchaînent dans les deux Toy Story et dans Le géant de fer ; voyez la poésie toute simple et la fabuleuse puissance visuelle des décors, personnages et situations de Mon voisin Totoro. En comparaison, un film comme 8mm, beaucoup plus sombre dans son thème (les snuff movies) et son traitement (ultra glauque et violent) est-il, pour autant, plus adulte ? Bien sûr que non. Car 8mm se vautre dans le sordide pour masquer son inanité scénaristique, et use de ficelles grossières et moralement ignobles (apologie de la loi du Talion entre autres).

La différence entre une atmosphère mature et un gameplay mature

Pourquoi ce détour par le cinéma ? Pour bien montrer que ceux qui, au nom de préjugés crétins, destinent les dessins animés aux seuls enfants ont la vue aussi courte que les anti-Nintendo qui se moquent de l'atmosphère naïve d'un Mario. Car des jeux soi-disant puérils comme Zelda : Majora's Mask mettent en oeuvre des mécanismes d'interactivité bien plus riches et complexes que d'autres jeux à l'univers plus noir. Et que dire de Mario 64 ? Avec sa trentaine d'actions possibles, ses innombrables passages secrets et astuces, ses niveaux formidablement architecturés et ses très nombreuses idées de gameplay (les carapaces vertes avec lesquelles on peut surfer, les plantes carnivores qui se réveillent si le pad analogique est pressé trop fortement, les combats contre Bowser où il faut lui saisir la queue et le faire tournoyer pour l'envoyer hors du ring...), ce chef-d'oeuvre incontesté fait montre d'un game design infiniment plus dense et ingénieux que, par exemple, le fameux Soldier of fortune, jeu douteux et poisseux (adapté de la revue yankee réac homonyme) qui cache son abyssal manque d'intérêt derrière une immoralité absolue et des effets gore (c'est un peu le 8mm du jeu vidéo si vous voulez).

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est qu'il y a une différence considérable entre une atmosphère mature et un gameplay mature. Les jeux Nintendo notamment, malgré leurs univers candides, affichent une plénitude, une perfection ludique que la quasi totalité des développeurs n'atteindront jamais. De même, les films de Pixar dénotent une maestria dont beaucoup de cinéastes ne peuvent que rêver.

Il n'est pas question de nier que l'atmosphère d'un jeu, le pouvoir viscéral de son graphisme, de sa musique, de ses bruitages, de son animation, de sa mise en scène, peut être une composante importante du plaisir qu'il procure. De ce point de vue, jouer devient davantage une expérience audiovisuelle, une plongée dans les profondeurs d'un univers crédible et enveloppant. Après tout, ce n'est pas nous, à Jeuxcity, qui nous en plaindrons : nous avons toujours défendu la force et la spécificité du jeu vidéo en tant que média. Cependant, au final, le gameplay est, incontestablement, ce qui fait l'essentiel de la valeur et de l'intérêt d'un jeu. Tout le reste est secondaire.


II. Pourquoi les jeux vidéo sont souvent incompris du grand public et des média

Qu'est-ce qu'un jeu ? C'est avant tout du gameplay -un ensemble de règles, de mécanismes d'interactivité, et de finesses dans la jouabilité qu'il s'agit de maîtriser en vue d'atteindre un but. Le problème, c'est que bien souvent, les qualités de gameplay d'un jeu sont loin d'être immédiatement visibles : elles sont comme enfouies sous des couches de 3D. Pour les évaluer sérieusement, de nombreuses heures de pratique peuvent être nécessaires. Il est par exemple rigoureusement impossible de saisir la profondeur inouïe d'un F-Zero X, d'un Civilisation, d'un GoldenEye ou d'un Mario World en quelques minutes.

Le problème vient de ce que beaucoup de personnes s'arrêtent à la partie émergée d'un jeu. C'est parfois le cas de certains gamers ou professionnels aveugles. Mais cela concerne surtout la presse généraliste, qui a une sérieuse propension à juger les jeux selon des critères visuels, sonores ou littéraires complètement hors de propos. Du coup, des jeux exceptionnels -mais à l'apparence, au principe et au thème pas suffisamment "nobles"- sont passés sous silence. Cette vision effroyablement superficielle et erronée des jeux vidéo conduit à porter aux nues de mauvais jeux comme Myst ou The Seventh Guest sous prétexte qu'ils présentent une esthétique artistiquement valide. Le grand public, quant à lui, préférera WipEout (charte graphique béton, décors foisonnants, musique branchouille) à F-Zero X (décors anémiques, couleurs zarbiroïdes, métal eighties instrumental), alors que le gameplay de ce dernier est parmi ce qui s'est fait de plus subtil et de plus grisant ces dernières années (voir notre article consacré à ce jeu prodigieux).

Cabale médiatique

C'est cette même incompréhension de la nature des jeux vidéo qui est à l'origine de la cabale médiatique dont ils ont toujours été victimes, notamment aux Etats-Unis après les fusillades de Littleton. Ce que beaucoup de parents voient lorsque leurs enfants jouent à un Half-Life ou à un Perfect Dark, c'est une arme qui flotte au milieu de l'écran et qui abat tout ce qui se présente devant elle. Ce qu'ils ne voient pas, c'est la sophistication du gameplay, du level design, de l'intelligence artificielle et de la mise en scène, la complexité du système de contrôle, les nombreuses stratégies qu'exigent les différentes situations et énigmes, etc. Ce qui paraît n'être qu'un passe-temps primaire pour décérébrés recèle en réalité une phénoménale complexité.

L'important dans un jeu n'est pas le but, mais le moyen

En fait, les parents, et plus généralement le grand public, ne perçoivent que le but du jeu, et non les moyens déployés pour atteindre ce but. A priori, Asteroïds ou son récent remake Spheres of Chaos (téléchargeable gratuitement : hautement recommandé) sont fondés sur un principe débile : détruire des objets. Mais ce qui fait leur valeur n'est pas leur principe. Si Asteroïds et Sphere of Chaos sont sublimes, c'est parce que le comportement des objets à détruire, ainsi que celui de votre vaisseau, sont régis par des lois intéressantes (inertie, trajectoires, vitesse, agressivité ou résistance variables). De même, si les Mario et les Zelda sont entrés dans la légende, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'y délivrer une princesse, mais parce que le parcours qui mène à ladite damoiselle est d'une richesse et d'une ingéniosité inégalées. Donc, quand une copine vous dit qu'elle aime Mario mais qu'elle sait que c'est tout con et tout niais, dites-lui qu'elle a tort, et que les apparences sont fort trompeuses. C'est un peu comme le foot : mettre un ballon dans une cage, c'est en soi très bête, mais c'est tout ce qui précède qui est (sporadiquement) beau –la stratégie, les passes, la frappe, etc.

Dévalorisation sociale

Pour toutes ces raisons et d'autres encore, les jeux vidéo continuent souvent d'être socialement dévalorisés, vus comme une perte de temps, alors que la lecture, le cinéma ou la musique sont des pratiques bien plus respectables. Pourtant, toutes les critiques qui mettent en avant le caractère improductif et futile des jeux vidéo valent aussi pour l'art. Alors pourquoi quelqu'un qui consacre l'entièreté de son temps libre à la lecture ou au visionnage de films est-il considéré comme normal, alors qu'un gamer est perçu comme un aliéné déconnecté de la réalité ?

A cela, deux explications majeures. D'abord, la plupart des gens réduisent les jeux vidéo à de simples jeux -sans intérêt, sans conséquence, sans ambition autre que le divertissement-, et ne les considèrent absolument pas comme une forme d'art capable de stimuler l'imaginaire, les sens et l'intellect. Ensuite, notre société a du virtuel une conception pour le moins étriquée et moralisatrice, dont les jeux vidéo pâtissent énormément. Jeuxcity explorera prochainement ces deux sujets dans des articles complets sur le jeu vidéo en tant qu'art et sur les rapports entre jeu vidéo et philosophie. Non non, ami lecteur, ne fuit pas devant ces grands mots : le meilleur est à venir.

Pierre Gaultier
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 09:58
encore 2000% daccord avec toi Pierrot...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-04-06 18:04
Ne faudrait-il pas réactualiser ce gros dossier ? Qui s'y colle étant donné que Docteur Curween est aux abonnés absents?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier FPS : des oublis intolérables qui méritent une mort lente et douloureuse !!!

114 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)