Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3168 messages • page
12345 ... 159
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 21:30
Merci a toi LVD d'avoir eut le courage de repondre a toutes ces questions...

Par contre c'est phenomenal de voir a quel point le japon est devenu... "decadant".

>D'ailleurs lancons un debat sur l'education japonaise. C'est mou ou j'ai l'impression que y'a aucune education de la part des parents.

En fait oui j'ai pense moi mais aussi mou du coup j'ai ecrit mou


"En contre-partie, et j’insiste bien la-dessue, LES JAPONAIS NE TRAVAILLENT PAS PLUS QUE LES FRANÇAIS. Ils passent plus de temps au bureau, mais leur productivite est beaucoup moins elevee. La ou un Français mettra 1 heure pour faire tel boulot, un Japonais pour exactement le meme travail pourra en mettre 2 ou 3."

Alors la j'hallucine... mais y'a jamais personne qui a mis un coup de boost a tout ca ?
Perso j'ai pas des boss pas facile, surtout en periode de bouclage et globalement ils pensent toujours qu'en te "motivant" ca t'aidera a bosser plus vite.

Rhaa faut que j'aille au Japon je pourrai faire chef la bas



Idem j'arrive pas a concevoir que ca soit les parents qui dictent les regles. Je veux dire si les diplomes sont si faciles a avoir, j'imagine que trouver un boulot ca doit etre pareil. Du coup comme ils bossent pas top. Et forcement le niveau des entreprises descend et tout le monde y perd.

Hallucinant le manque de liberté des profs, a la limite y'a pas besoin de faire d'etude si le programme est immuable.
En plus ce qui m'etonne c'est que personne ne se revolte, ils ont pas de syndicat de fortes tetes etc....


Sinon pour ceux que ca interesse : http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour_menu.html et regardez Programme "JET" 2003 (Japan Exchange and Teaching)



LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 03:28
FLE = Francais Langue Etrangere (programme d'enseignement du francais a des etrangers, a peu pres toutes les facs le font)

>Alors la j'hallucine... mais y'a jamais personne qui a mis un coup de boost a tout ca ?

il semblerait que ce ne soit pas dans la culture... On prefere prendre son temps, verifier et reverifier un nombre incalculable de fois... Un exemple? J'envoie tres souvent des colis en France, toujours de la meme taille. Je vais presque toujours au meme bureau de Poste. Avec les memes employes. Et bien, dans 90% des cas, ils mesurent a chaque fois mon colis pour etre sur que la taille ne depasse pas la limite autorisee... Au bout de la 3eme ou 4eme fois quand meme... En contre-partie, c'est ainsi que le Japon arrive a un niveau "zero defaut", et que le resultat est toujours impeccable. Mais est-ce bien necessaire? Je n'en sais rien, je pose juste la question.

>Je veux dire si les diplomes sont si faciles a avoir, j'imagine que trouver un boulot ca doit etre pareil. Du coup comme ils bossent pas top.

C'est un moins vrai depuis la crise economique, mais tout de meme. La encore, l'enorme majorite des Japonais ne se pose meme pas la question de savoir s'ils trouveront du travail une fois sorti de la fac(et dans le mois qui suit!), c'est une evidence que oui, ils en trouveront. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chomage, mais ce dernier concerne surtout des hommes de 40-50 ans mis a la porte de leur boite ou pour licenciement economique, ou parce qu'ils leur revenaient trop cher. D'ailleurs, si tu jettes un coup d'oeil aux SDF nippons, la plupart sont de cette tranche d'age(je crois n'avoir jamais vu de jeune SDF)


>Hallucinant le manque de liberté des profs, a la limite y'a pas besoin de faire d'etude si le programme est immuable.

Si quand meme Au moins pour la lecture-ecriture-calcul, et la culture de base(quoique l'histoire et surtout la geographie... hem... le niveau fait peur... sans parler de certains passages soigneusement effaces des livres d'histoires(sur les atrocites japonaises en Asie durant la 2de GM par exemple))


>En plus ce qui m'etonne c'est que personne ne se revolte, ils ont pas de syndicat de fortes tetes etc....

Si, il y a des syndicats... Mais ils n'ont generalement aucune raison de se plaindre! Les employes ont un travail bien paye, dans un environnement confortable, souvent garanti a vie, de quoi veux-tu qu'ils se plaignent? "Si t'es pas content, tu vas voir ailleurs" Grosso modo, c'est ca...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 09:38
Citation :

Le 2004-09-02 18:38, LVD a écrit:
Les JV = les jeux video??? C'est sur qu'on en parle tres peu sur GrosPixels...

J'évoquais ton point de vue, subjectif (je rejoins Thezis) et parcellaire mais très interessant. Peu d'habitués sur Grospixels ont l'occasion de visiter les magasins d'occaze au Japon régulièrement et pendant des années...

Qui nous parlera de Princess maker si ce n'est toi?
_________________




  Voir le site web de Markadet
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 10:14
d'accord

En contre-partie, quand j'entends GTA pour moi ca n'evoque qu'un obscur petit jeu peu connu... ou X-BOX une machine(et des jeux) a la distribution presque confidentielle. On est toujours influence par son environnement

Je me souviens que sur ce forum, il y avait un autre fan de Princess Maker mais je ne me rappelle plus qui... Sinon Chaz s'y connait largement plus que moi en jeux nippons, et meme en jeux tout court.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 12:20
Bon, c'est pas très original, mais merci pour toutes ces infos, LVD, c'est super intéressant.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 12:30
Ouais, moi ça me plait beaucoup

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 13:31
">En plus ce qui m'etonne c'est que personne ne se revolte, ils ont pas de syndicat de fortes tetes etc....

Si, il y a des syndicats... Mais ils n'ont generalement aucune raison de se plaindre! Les employes ont un travail bien paye, dans un environnement confortable, souvent garanti a vie, de quoi veux-tu qu'ils se plaignent? "Si t'es pas content, tu vas voir ailleurs" Grosso modo, c'est ca...".

à moins que je ne dises une bêtise, il me semble que le système syndicaliste japonais est à des années lumières du système Français .

par exemple, de ce que je crois savoir, quand une grève est mise en place en France, ça gueule de partout, ça manifeste dans les rues, parfois violemment, ça casse et ça fait de grands discours retransmis pour certains à la téloche ou à la radio.

au Japon, les grévistes porte un brassard signifiant qu'ils sont en grève MAIS ils doivent malgrè tout continuer à bosser...

et pis, toujours à moins que je ne me trompe, le Japon vit depuis toujours une *sympathique* histoire d'amour avec les syndicats et, plus généralement, à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mouvement politique/idéologique de gauche (la gauche telle que nous l'entendons en France), nottament avec les fameux "évènements" de la reine rouge...

quand aux répressions policières et militaires contre les manifestations étudiantes qui ont pu avoir lieu dans l'histoire de ce pays, ça fait carrément froid dans le dos, on se croirait presque à Séoul, dans les années 60 et 70...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 17:28
Tout a fait. Les greves se font en dehors des heures de travail(le dimanche souvent) ou avec un brassard comme tu le dis.
De plus, les fonctionnaires n'ont pas le droit de greve, et comme tout le monde sait que dans 90% des cas, quand il y a une greve, ce sont des fonctionnaires qui la font, au Japon il n'y en a quasiment jamais(des greves, pas des fonctionnaires)
Enfin, la Droite a toujours ete au pouvoir depuis 50 ans.

20/20 pour Nordine
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 19:49
Justement, qu'est-ce que ça signifie être de droite au Japon ? Quand on parle Japon, c'est souvent de sa société, mais assez peu de sa vie politique. Même dans les grands quotidiens, on se pose pas la question de savoir comment elle fonctionne, on en reste au fait. Je sais pas pour les autres, mais moi ça me donne l'impression, peut-être fausse, que les Japonais sont dépourvus de concience et de sens politique, que c'est pas du tout ça qui régit la vie du pays.

  Voir le site web de Lyle
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 19:58
Ne pas s'embarrasser d'une illusion de démocratie, c'est peut-être ça le secret de la réussite.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 21:10
La raison pour laquelle on n'entend peu parler de politique japonaise est que le Japon a beau être un géant économique, il reste un nain politique et diplomatique.


  Voir le site web de mickmils
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-03 21:45
Citation :

Ne pas s'embarrasser d'une illusion de démocratie, c'est peut-être ça le secret de la réussite.

c'est bien vrai, la preuve : la Chine est la puissance mondiale de demain. Et depuis 50 ans, c'est le même parti au pouvoir

Citation :

qu'est-ce que ça signifie être de droite au Japon


ça doit être pareil qu'ailleurs : être favorable à une politique libérale, favorisant la libre entreprise, et prônant une intervention minimale de l'Etat dans la vie économique du pays (encore qu'au Japon, j'ai cru comprendre que le ministère de l'industrie jouait un rôle prépondérant dans l'économie), et une dérèglementation plus ou moins avancée du travail.

Peut être que culturellement, les Japonais pensent que c'est à leur patron de décider de régler leur travail à leur guise, puisqu'à ce que j'ai cru comprendre, le travail est leur deuxième famille.
Ainsi, ils doivent voir d'un mauvais oeil le fait que l'on puisse faire grêve, occuper son usine, manifester pour imposer des horaires décentes à son patron.

Au fait, ya t'il des journaux satiriques style le canard enchainé ou Charlie hebdo ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 02:24
lol ca me fait penser que moi aussi je reverifie systematiquement les choses plusieurs fois. C'est pas du perfectionnisme mais de la parano a mon niveau

Pour les vieux c'st vrai que c'est bizarre, y'a pas de protection socilae de protection des travailleurs ... ? En ce moment je suis a fond dessus vu que je suis moi meme victime d'un licensiement eco


Sinon je vais peut etre enfin connaitre la reponse a ma principale question sur le japon : apres la 2e guerre mondiale, le japon a du signer sa redittion, il a perdu les rayon de soleil sur son drapeau et surtout j'avais cru comprendre que hiro hito avait sauté.

Or j'ai cru comprendre que l'empereur au pouvoir est un descednant de hiro hito....

D'ailleurs sur ce sujet je comprend rien, quel est le role de l'empereur ? est ce que c'est lui ou le 1er ministre qui commande ?
Qui nomme le 1er ministre, l'empereur il sert juste a faire tapisserie ?

Autre question, c'est pas lourd a force de changer de calendrier a chaque nouvel empereur ? Par exemple la j'ai vu que y'avais pas d'heritier male, c'est grave docteur ? Et si jamais y'en a pas on va changer d'empereur et donc de calendrier ?

bon je suis parti dans le pointu mais je vois pas a qui demander ca a part a toi

Dernier truc pour aujour'dhui le JRT est ec qu'il faut parler japo pour pouvoir y pretendre ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 03:35
>Je sais pas pour les autres, mais moi ça me donne l'impression, peut-être fausse, que les Japonais sont dépourvus de concience et de sens politique, que c'est pas du tout ça qui régit la vie du pays.

c'est tout a fait ca. J'ai deja entendu dire que le Japon etait le seul pays ou le communisme avait reussi. C'est sans doute vrai. Mais un communisme socio-culturel, et une economie liberale(pas mal le paradoxe )
La plupart des Japonais sont incapables de faire la difference entre droite et gauche, voire les extremes(voir dans les rues des petits groupes scander "dehors les etrangers" est relativement frequent et ca ne gene personne), et d'ailleurs s'en foutent completement, ils ont l'impression que la politique est completement detachee de leur vie quotidienne. Taux d'abstention moyen a n'importe quel election: 60% minimum...

>Pour les vieux c'st vrai que c'est bizarre, y'a pas de protection socilae de protection des travailleurs ... ?

Si... mais les indemnites ne durent que 3 ou 6 mois, apres plus rien, demerde-toi.


>Or j'ai cru comprendre que l'empereur au pouvoir est un descednant de hiro hito...

C'est la meme famille depuis des centaines d'annees


>D'ailleurs sur ce sujet je comprend rien, quel est le role de l'empereur ?

Politiquement aucun. Il a une fonction purement symbolique. Son seul etunique droit est de nommer le 1er Ministre(bien sur en le choisissant sous certaines conditions, il ne peut pas nommer n'importe qui).


>est ce que c'est lui ou le 1er ministre qui commande ?

le 1er Ministre


>Qui nomme le 1er ministre, l'empereur il sert juste a faire tapisserie ?

Exactement(voir plus haut)


>Autre question, c'est pas lourd a force de changer de calendrier a chaque nouvel empereur ?

bah, ca n'arrive qu'une fois tous les 40 ou 50 ans... Mais j'avoue que lorsqu'il s'agit de compter dans ce calendrier(le calendrier occidental est quand meme frequemment employe!), j'ai parfois du mal.


>Par exemple la j'ai vu que y'avais pas d'heritier male, c'est grave docteur ?

Bonne question... Y a pas d'Empereur mais y a une (future) Imperatrice, il lui suffit de trouver un mari ou d'aller voir du cote des freres/cousins de l'Empereur actuel. J'avoue ne pas savoir exactement mais ce n'est pas la 1ere fois.


>Et si jamais y'en a pas on va changer d'empereur et donc de calendrier ?

Euh... Il y aura TOUJOURS un Empereur, meme si ce n'est pas le fils direct de l'Empereur precedent. A chaque nouvelle intronisation(apres la mort du precedent, mais vu l'esperance de vie au Japon, a mon avis, c'est pas pour tout de suite...), on change de calendrier.


>Dernier truc pour aujour'dhui le JRT est ec qu'il faut parler japo pour pouvoir y pretendre ?

JRT? Qu'est-ce que c'est? Ah, le Jetro peut-etre? Je n'en sais rien, faut leur demander.

  Voir le site web de LVD
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 04:04
Au niveau politique, il faut savoir que la constitution a été imposé par les américains qui ont eu la tutelle du pays de 1945 à 52, d'ailleurs ils s'inspirent de cette expérience pour l'Irak mais évidemment les circonstances sont très différentes.
L'empereur Hiro-Hito l'est resté jusqu'en 1989, date de sa mort, sachant que c'était le chef incontesté, dirai-je même divinisé du Japon impérialiste, autoritaire et allié aux nazis et aux fascistes.
L'empereur n'a plus de rôle politique en effet depuis cette sombre période, et c'est donc une monarchie constitutionnelle, comme le Royaume-Uni, l'Espagne etc ...
Alors pourquoi Hiro-Hito n'a pas été condamné pour ses crimes, je penses pour ma part que les américains (qui ont eu l'exclusivité de décider de l'avenir politique du Japon après guerre) l'ont destituer de ces pouvoirs et que cela suffisait à leurs yeux à faire honte aux japonais pour leur dévouement aveugle à son autorité, peut être est-ce vu là bas comme un châtiment ? (c'est une hypothèse personnelle)
Mais ils n'ont pas fait le jugement de leur histoire à mon avis, et d'après ce que tu dis LVD sur le niveau moyen en la matière, ça craint, l'Allemagne a fait tout un travail collectif vis à vis des crimes du nazisme, et ceux de l'impérialisme nationaliste japonais sont tout aussi graves, demandez aux chinois entre autres...

Enfin, c'est sûr que 50 ans du même parti au pouvoir, ça reflète aussi une certaine distance avec la politique, et c'est sûrement culturel rien qu'à voir l'Histoire du Japon au cours des siècles, le peuple n'a jamais eu son mot à dire et il y a une très forte structuration vis à vis des rapports hiérarchiques, ce que tu décris des entreprises LVD est très pertinent, si on remplaçait juste le mot entreprise par armée, ça garderait tout son sens.
Mais tout les japonais ne travaillent pas dans des gros conglomérats, j'imagine qu'il doit avoir des pme, même là ça fonctionne comme ça ?
J'ai même lu qu'il y avait une tradition de marche des élèves dans les écoles, d'inspiration militaire et encore appliqué aujourd'hui dans certains établissements, c'est vrai ?

En pour toi LVD, ça n'a pas été trop dur de t'intégrer, car d'après ce que j'en sais, c'est déjà difficile pour des coréens et des chinois mais pour un français ?

Pour finir ce post déjà très long et un brin scolaire , en résumé le Japon moderne a un peu les mêmes travers que l'occident, d'ailleurs ça doit commencer à être pareil dans toute l'Asie vu la "modernité" après laquelle ils courts.
Enfin ça à l'air plus tranquille qu'ici dans les apparence du moins, peu de chômage, pas ou peu de violence, de vols etc ;;; quasiment pas d'immigration, donc peu de conflits de valeurs>donc aussi peut être une certaine stagnation des mentalités (je rentre en sociologie, je m'entraîne un peu ).
Il y a pas mal de jours fériés aussi à ce que je vois sur Wikipédia, et des célébrations assez saines je trouve, qui tourne autour de la nature et de l'homme, quand on compare aux notre> religieuses ou armistices de guerres je trouve que c'est assez bof à coté .
En même temps la nature c'est très ancré dans leur spiritualité aussi, ceci explique cela.
N'empêche que...jour de l'enfant, jour des personnes agées, journée verte et même jour de la culture, même en France on l'a pas, Jack si tu deviens président tu connais ta première mesure

Edit : j'écrivai mon post quand tu as posté
ça t'en fais des questions mais vu que les français vivant là bas depuis longtemps ça court pas les rues on va pas te lâcher .

RE-Edit : puisque Nordine a écrit
"...et pis, toujours à moins que je ne me trompe, le Japon vit depuis toujours une *sympathique* histoire d'amour avec les syndicats et, plus généralement, à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mouvement politique/idéologique de gauche (la gauche telle que nous l'entendons en France), nottament avec les fameux "évènements" de la reine rouge..."

j'ai retrouvé ça

http://www.liberation.fr/ny2001/actu/20010914venzc.html


  Voir le site web de Manuel
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 09:08
>Alors pourquoi Hiro-Hito n'a pas été condamné pour ses crimes, je penses pour ma part que les américains (qui ont eu l'exclusivité de décider de l'avenir politique du Japon après guerre) l'ont destituer de ces pouvoirs et que cela suffisait à leurs yeux à faire honte aux japonais pour leur dévouement aveugle à son autorité, peut être est-ce vu là bas comme un châtiment ? (c'est une hypothèse personnelle)

C'est pas tout a fait ca, mais c'est bien une question d'honneur. Destituer ou tuer l'Empereur, le fils des Dieux, aurait ete un crime impardonnable aux yeux du peuple, qui n'aurait alors surement jamais accepte l'occupation americaine(sans parler des innombrables suicides collectifs qui auraient suivi) L'Empereur est "intouchable", il valait mieux le menager pour ne pas s'attirer la haine etrnelle du peuple nippon.

>l'Allemagne a fait tout un travail collectif vis à vis des crimes du nazisme, et ceux de l'impérialisme nationaliste japonais sont tout aussi graves, demandez aux chinois entre autres...

tout aussi graves et peut-etre meme pires...


>si on remplaçait juste le mot entreprise par armée, ça garderait tout son sens.

la comparaison est tres bien choisie


>Mais tout les japonais ne travaillent pas dans des gros conglomérats, j'imagine qu'il doit avoir des pme, même là ça fonctionne comme ça ?

Ca depend des PME bien sur. Mais je peux dire pour en avoir l'experience que c'est souvent beaucoup plus cool que dans les grosses boites! En contre-partie, les salaires sont nettement plus bas, et on a pas forcement une garantie d'emploi a vie.


>J'ai même lu qu'il y avait une tradition de marche des élèves dans les écoles, d'inspiration militaire et encore appliqué aujourd'hui dans certains établissements, c'est vrai ?

pas au courant, je pense que ca doit etre tres minoritaire.


>En pour toi LVD, ça n'a pas été trop dur de t'intégrer, car d'après ce que j'en sais, c'est déjà difficile pour des coréens et des chinois mais pour un français ?

Bof... Moi je suis du genre a ne pas faire attention a ce qui se passe autour de moi, je vis ma vie comme j'ai envie et c'est tout. Mais de toutes facons, pour des raisons professionnelles, je ne frequente guere que des gens qui aiment l'etranger en general ou la France en particulier, alors... De plus, je n'ai jamais bosse dans de grosses boites(et ne le desire pas!), et n'ai jamais ete victime de racisme par mon entourage proche. De toutes facons, un etranger qui se plie aux coutumes japonaises et qui parle la langue, meme s'il ne sera jamais totalement accepte, part avec un capital sympathie beaucoup plus important que la moyenne. Si en plus tu ajoutes le fait que je suis d'un caractere tres tres calme et discret, que je ne la ramene jamais, et que meme physiquement je suis proche d'un gabarit japonais "classique"(1,72m pour 58kg), ca aide pas mal.
Enfin, avec les moins de 30-35 ans, il n'y a que tres rarement probleme.


>en résumé le Japon moderne a un peu les mêmes travers que l'occident, d'ailleurs ça doit commencer à être pareil dans toute l'Asie vu la "modernité" après laquelle ils courts.

tout a fait. La Coree semble neanmoins mieux s'en tirer avec sa jeunesse.


>Enfin ça à l'air plus tranquille qu'ici

Houla oui!! Pas de vol, pas d'agressions, les femmes se baladent seules a minuit sans risque... C'est vraiment un paradis de ce point de vue-la.

>peu de chômage,

environ 5%, mais il y a beaucoup de metiers "inutiles"...

>quasiment pas d'immigration,

faux. Certes, beaucoup moins qu'en Europe ou aux EU, mais le nombre d'immigrants ne cesse d'augmenter. Beaucoup de Coreens, Chinois, et Bresiliens(ces 2 derniers ayant tres mauvaise reputation, un peu comme les Arabes en France) De plus, il y a pas mal d'immigration clandestine(car obtenir un permis de sejour officiel est pas evident, croyez-en mon experience...), la aussi a majorite chinoise et bresilienne.


>donc peu de conflits de valeurs>donc aussi peut être une certaine stagnation des mentalités

Je dirais meme franchemnt conservatrice parfois...


>Il y a pas mal de jours fériés

le record du monde. 13 ou 14 jours feries par an.


>En même temps la nature c'est très ancré dans leur spiritualité aussi, ceci explique cela.

C'est vrai, mais je ne vois pas le rapport.


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 14:20
Euh je m'y connasi certainement moins que LVD pour la culture nippone, par contre j'ai pas mal de témoignages intéressants dans ma famille, par exemple ceux de mon père (qui bosse là-bas depuis plusieurs décennies maintenant). Un truc qui m'a marqué, c'est quand je lui ai demandé si les enfants japs bossaient beaucoup. "euh attends, tu me parles bien du pays qui produit le plus de jeux vidéo et de bandes dessinées au monde, là ? Et à ton avis qui est-ce qui les lit ?"


Pour les japs et la politique, il faut comprendre que ce n'est pas trop dans la mentalité jap... une phrase célèbre de je ne sais plus quel académicien nippon est "la démocratie n'est pas faite pour nous".

On l'a souvent dit avec LVD :
Pour comprendre le Japon, il faut absolument intégrer ses deux concepts fondamentaux :
- le groupe passe avant l'individu
- l'apparence est aussi importante que la réalité
...ainsi qu'un corollaire indispensable pour l'étranger curieux :
- le Japon est un pays de paradoxes

Le Japon est un pays qui peut être rasé d'un moment à l'autre : Tsunami, tremblement de terrre, volcan et bombes atomiques quand ça ne suffit pas. Par exemple si le mont Fuji
venait à se réveiller, Tôkyô n'existerait plus. Ce n'est heureusement pas prévu avant... les 80 prochaines années.Bref le Japon est un pays de l'éphémère et de la survie.

Dans cette optique, le groupe est donc plus important que l'individu, avec tous les avantages et inconvénients que ce la implique. Evidemment ça tombe super mal pour nous vu que nous sommes une des nations les plus importantes historiquement pour la mise en valeur (positive ou négative) de l'individu par rapport au groupe.

petites précisions pour l'empereur :

Citation :
L'empereur Hiro-Hito l'est resté jusqu'en 1989, date de sa mort, sachant que c'était le chef incontesté, dirai-je même divinisé du Japon impérialiste, autoritaire et allié aux nazis et aux fascistes.
L'empereur n'a plus de rôle politique en effet depuis cette sombre période


Ouais mais non. Apparences/réalité, rappelez-vous. L'empereur est quoi qu'il arrive le guide spirituel du Japon vu que c'est un dieu vivant et le fils du soleil en même temps. De là à dire que c'était lui le "chef incontesté du Japon impérialiste"...

Il est arrivé que l'Empereur soit le (vrai)chef de la nation, mais c'est plutôt rare dans l'histoire du Japon. En l'occurence à l'époque du Japon impérialiste (1880~1945) c'étaient surtout les militaires qui faisaient la loi. Maintenant pourquoi Hiro-Hito n'a-t-il pas été destitué ? Tout simplement parce qu'il n'a jamais été accusé ni soupçonné de quoi que ce soit :)

Au début des procès, quand on a demandé à l'un des généraux japs "Hiro-Hito était-il au courant de vos plans d'attaque et de vos agissements ?", il a répondu un truc du genre "bah évidemment qu'il l'était, vous êtes cons ou quoi ?". Alors l'audience a été interrompue, les Américains sont allés s'entretenir avec le général cinq minutes, et l'audience a repris. On a posé la même question. "Hiro-Hito était-il au courant de vos plans d'attaque et de vos agissements ?" ce à quoi le général à répondu "absolument pas, mais alors là... pfiouuuu loin loin loin, aucune idée, zzipp, il était en vacances à la campagne". Et tous les autres généraux ont dit la même chose. Les américains allaient quand même pas juger un mec blanchi par autant de témoignages sincères et émouvants, si ?

Sinon pour les crimes, le Japon est un pays absolument traumatisé par les questions de honte et d'honneur, donc il n'assumera jamais sa responsabilité dans les crimes commis, laissez tomber.

Greg (celui de pad/Gaming/Gkult etc.) a une façon très intéressante et éclairante de commencer ses explications quand on lui pose des questions sur la société japonaise : "de toutes façons, retenez bien un truc : c'est l'autre bout du monde." Ca veut déjà dire beaucoup, non ^^ ?


(sinon des jours feriés on en a 11, record d'Europe ^^)

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 14:47
Le japon...qu'est ce que j'aimerai y partir en exode quelques temps.
J'ai mon oncle qui est cuistot et qui depuis plus de 20 ans, tient un restaurant 3 étoiles d'une haute renommée à tokyo, sa serait bien que j'aille squatter chez lui à l'occasion.
Ce qui me fait également de la belle famille niponne (tante et cousine).

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 16:23
Ils ont pensé quoi de Lost In Translation les japs qui l'ont vu ?

  Voir le site web de mickmils
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-09-04 16:28
Hmm si l'empereur nomme le 1er ministre sous certaines conditions, est ce que par la il faut comprendre que au final les electeurs votent pas pour keudalle ? genre les partis politiques font une tournante pour passe au pouvoir etc.....

"De toutes facons, un etranger qui se plie aux coutumes japonaises et qui parle la langue, meme s'il ne sera jamais totalement accepte, part avec un capital sympathie beaucoup plus important que la moyenne."

C'est bizarre mais si on remplace japonais par americain la phrase garde tout son sens. Ceci explique peut etre cela....

Rhaaaa ces portraits pas des flatteurs reduise un chouille mon envie debordante d'aller au japon. D'ailleurs a ce propos, c'est quoi la proportion de gens parlant une langue etrangere au japon ? parce que si je vais la bas, je parle qu'anglais ou espagnol et pas du tout le jap
Enfin bon ce qui est bien avec les non anglophones, c'est qu'on parle tous l'anglais "petit negre" et du coup on se comprend beaucoup mieux

Chaz je rebomdis sur
"euh attends, tu me parles bien du pays qui produit le plus de jeux vidéo et de bandes dessinées au monde, là ? Et à ton avis qui est-ce qui les lit ?"
Pour proposer un sujet de philo: est ce que les japs ne sont pas plus passionnes que nous par ce type d'evasion intellectuelle parce qu'ils sont parfaitement conscient de la situation et qu'ils ont envie de l'oublier ?

D'ailleurs dans mon souvenir, et pour avoir beaucoup demenage, je me rapelle avoir souvent vu des chinois et surtout beaucoup de vietnamien mais jamais d'emigré japonais.

Est ce que j'aurai tort de penser que les japonais restent ad vitam eternam au japon ?
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3168 messages • page
12345 ... 159




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)