Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Film Silent Hill
220 messages • page
1 ... 7891011
Auteur Film Silent Hill
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 10:04
Citation :

Le 2006-08-11 09:19, Bruno a écrit:
Ce qui m'a marqué dans ce passage (qui renvoit au début de l'Echelle de Jacob), c'est d'arpenter le sol d'une gare completement vide, inquietante. Pour un habitué des transports en commun, ça fait son effet !


Clairement ! Surtout quand on finit par tomber sur les chiens à tête fendue et le gros porc flasque après une relative tranquilité. J'adore l'article de journal qui explique les âmes des suicidés hantent les lieux de leur mort juste avant d'arriver sur le quai...
Comme pour Silent Hill 2, on peut faire des quick save mais je n'en abuse pas pour garder le coté survival. Par contre j'ai fait l'erreur de l'installer en français et la traduction n'est pas toujours tip top. Mais le portage est vraiment très réussie, notamment les textures qui s'ont d'une finesse incroyable.

J'ai initié à collègue à la série. Il adorait le premier RE et les jeux d'aventure. Forcément, il a adoré le premier Silent Hill et là il est en train de faire le deuxième.

Pour revenir à Silent Hill 2, j'ai mis longtemps à comprendre que les personnages qu'on rencontre sont un peu la famille que le héros n'a jamais eu : Laura, la fille un peu capricieuse et Eddie, l'ado rebelle. Maria est au fond le coté "obscur" de sa femme.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 16:59
Hop, je remonte égoistement ce sujet pour dire que j'ai fini Silent Hill 3.
Bilan :

J'insiste mais la conversation est exceptionnelle. On se croirait devant un jeu neksgène comme dirait l'autre. Du coup ça file encore plus la frousse avec des textures qui changent, un genre de sang qui coule... eurk... rien que d'y repenser je me sens assez mal. Les monstres sont nettement moins rigolos que dans le 2 même si l'espèce de gros moustique tournoyant m'a bien fait suer. Les énigmes m'ont déçu. J'aurais du les mettre en hard.

Niveau histoire, j'étais aussi déçu. En fait, ça fait "plaisir" d'avoir la conclusion du premier épisode mais le deuxième opus est tellement fort émotionnellement que l'histoire du trois déçoit. On retombe dans les clichés de série américaine avec le père de machin qui est en fait la fille de truc... (ce que j'appelle : le syndrome Alias. Le concept est que chaque personnage principal ait forcément un lien familial avec les autres.)

Idem pour l'ambiance. Le 2 redéfinissait les mots glauque et oppréssant. Par exemple a un moment, on trouve un papier qui explique qu'il y a eu un nauffrage sur le lac et que parfois les noyés remontés à la surface. C'est tout con mais pendant toute la traversée du lac, je me sentais pas fier. Le 3 n'arrive pas à ce niveau malgré le passage dans le métro.

Malgré tout, je pense que Silent Hill 3 est un bon jeu. Mais comme bien d'autres, il souffre de la comparaison avec son prédécesseur.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32882
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 00:00
tu t'es pas trompe de topic ?

Le 3 me laisse le moins de souvenir. Faudrait que je me le refasse un jour. T'as eut toutes les fins ?
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 11:15
après avoir vu le film, j'ai décidé de me faire les 3 jeux et c'est ce que j'ai fais. Donc j'ai laissé mes impressions successives sur les 3 dans ce sujet. Je m'y sens bien alors j'y reste ^^

A chaque fois, je n'ai fait qu'une fin et elle me convenait très bien même si celle que j'ai eue pour le premier est illogique par rapport au 3. Je n'ai pas envie d'aller voir sur Gamefaqs pour savoir ce que j'aurais du faire/ne pas faire.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 12:04
Citation :

Le 2006-08-30 11:15, CBL a écrit:
après avoir vu le film, j'ai décidé de me faire les 3 jeux et c'est ce que j'ai fais. Donc j'ai laissé mes impressions successives sur les 3 dans ce sujet. Je m'y sens bien alors j'y reste ^^

A chaque fois, je n'ai fait qu'une fin et elle me convenait très bien même si celle que j'ai eue pour le premier est illogique par rapport au 3. Je n'ai pas envie d'aller voir sur Gamefaqs pour savoir ce que j'aurais du faire/ne pas faire.

SPOILER

En gros, prendre la substance rouge dans l'hôpital pour sauver la fliquette, et faire un truc compliqué vers le café et avec la moto pour croiser le toubib, qui est un fumier membre de la secte.

Petite question : j'ai vu le film, joué au premier (que j'ai adoré) après, et j'ai trouvé le 3 d'occasion. Je ne trouvais pas le 2 du coup j'ai commandé le pack collection (sur PS2, donc) mais c'est en commande chez le fournisseur.

Je peux jouer au 3 sans avoir joué au 2 ?

  Voir le site web de Simbabbad
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 12:07
La substance rouge ! Je me disais bien qu'il y avait un truc à faire avec. Je l'avais ramassé mais je ne l'ai pas utilisée.

Tu peux faire le 3 sans avoir fait le 2. Le 3 est la suite directe du premier alors que le 2 n'a aucun lien scénaristique avec les autres. Mais ce serait quand même un crime de ne pas le faire vu que c'est le meilleur de la série
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 17:23
Citation :

Le 2006-08-30 12:07, CBL a écrit:
La substance rouge ! Je me disais bien qu'il y avait un truc à faire avec. Je l'avais ramassé mais je ne l'ai pas utilisée.

Tu t'en es mieux sorti que moi, moi je l'avais loupé complètement (j'y ai rejoué en mode difficile en regardant ce que j'avais loupé).

Citation :

Le 2006-08-30 12:07, CBL a écrit:
Tu peux faire le 3 sans avoir fait le 2. Le 3 est la suite directe du premier alors que le 2 n'a aucun lien scénaristique avec les autres. Mais ce serait quand même un crime de ne pas le faire vu que c'est le meilleur de la série

Ne t'inquiète pas, je commance à tomber amoureux de cette série et j'ai commandé la collec' du 2, 3 et 4 sur PS2, mais comme j'avais déjà acheté le 3 (j'espérais trouver le 2 d'occas' mais on m'a dit que c'est introuvable, donc j'ai pris la collec' en rachetant le 3), je me suis dit qu'en attendant que ça soit livré je pourrais déjà jouer à celui-là.

Mais j'ai horreur de jouer les jeux dans le désordre si je peux l'éviter, donc je voulais être sûr que ça ne posait pas de problème. Je m'y attaque dès que j'ai fini Maximo 2

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32882
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 22:39
le 1 est pas tres long tu peux le refaire assez vite. En plus le katana est un plaisir ^^

Le truc rouge je l'avais pas trouve non plus au depart je l'ai trouve que grace a une soluce. En plus faut le trouver l'hotel avec le doc dedans. Parce que bon sur la fin c'est tendu quand meme.

Simbad tu devrai le refaire rien que pour la fin ET tu l'as assez vite et elle vaut vraiment le coup d'oeil ^^
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 23:44
Citation :

Le 2006-08-30 22:39, RainMakeR a écrit:
Le truc rouge je l'avais pas trouve non plus au depart je l'ai trouve que grace a une soluce. En plus faut le trouver l'hotel avec le doc dedans. Parce que bon sur la fin c'est tendu quand meme.

Moi c'est le truc rouge que j'ai loupé. Quand même l'interaction entre objets est tellement rare que je croyais que c'était un indice comme ça pour l'intrigue, pas que l'on pouvait faire quelque chose avec.

Citation :

Le 2006-08-30 22:39, RainMakeR a écrit:
Simbad tu devrai le refaire rien que pour la fin ET tu l'as assez vite et elle vaut vraiment le coup d'oeil ^^

Mais je me suis empressé de le refaire sitôt gagné, même que j'ai récupéré la foreuse, bien pratique contre les infirmières, et que j'ai vu la bonne fin !

  Voir le site web de Simbabbad
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2006-08-31 02:00
Puisqu'il semblerait qu'il s'agisse du topic idoine ...

J'me suis moi aussi refait Silent Hill 1 et 3 (j'avais abandonné jadis le numéro 2, et j'aurais fait pareil avec le 3 si je ne l'avais pas payé ) un peu avant la sortie du flim (qui remonte à fioute une sacrée lurette). Et j'ai été étonné de constater que même avec une demi-douzaine d'années de recul il reste tout à fait brillant dans sa manière de susciter la peur. Bien sur d'abord par l'ambiance sonore, entre crissements saturés, percussions insistantes et nappes tantôt inquiétantes tantôt carrément aggressives, mais aussi par son cadrage. Et pour le coup, je trouve que l'argument généralement jugé fallacieux de la jouabilité pourrie comme mécanisme de la peur tient tout à fait debout.

Pourquoi ? Parce que j'estime Silent Hill tout à fait maniable, en fait. Le fait qu'au sortir d'une salle le point de vue soit braqué sur ce pauvre Harry, laissant les seuls grésillements de la radio nous prévenir d'une présence un peu trop amicale, nous font souvent perdre de vue que grâce à la visée automatique, nul besoin de voir pour tirer. Le fait de pouvoir tirer en marchant rend aussi les combats beaucoup moins pénibles, et tout l'art de Silent Hill est de mettre en oeuvre tout un panel de moyens pour nous faire perdre de vue cet état de fait (un peu comme un bon film d'épouvante qui nous fait oublier qu'on n'a rien à craindre). D'ailleurs, je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, chaque fois que j'allume ma console pour jouer à Silent Hill, après une demi heure de terreur totale, je prends mes marques et m'habitue à la jouabilité, après quoi le jeu fonctionne beaucoup moins (les instruments de la peur deviennent source d'un plaisir sournois). C'est pourquoi je ne joue rarement plus que par session d'une heure, histoire de maximiser les sensations du jeu.

Malheureusement, ce bel équilibre s'effondre dans Silent Hill 3 (des souvenirs trop vagues m'empèchent d'étendre cet avis au deuxième épisode, que j'avais abandonné dans l'hopital, agacé de toutes ces salles garnies en monstres mais dépourvues d'item, chose plutôt rare dans un premier opus au level design très ... fonctionnel). Parce que trop d'action (encore ces salles remplies d'ennemis juste bons à gâcher de trop rares munitions), et surtout une action très mal foutue qui fait que stress devient frustration. Exemple : je sors d'une cage d'ascenseur, la caméra forcément braquée sur moi, très certainement en contre plongée. Au loin mais pas trop et surtout de moins en moins, des rampants. Deux, peut être trois. Seul moyen de les tuer, l'uzi (En tout cas le seul qui peut vous garantir de ne pas vous faire bouffer les pieds). Problème, pas de visée automatique avec ce bon vieil uzi. Solution ? Tirer au sol en attendant que le chemin de l'ennemi croise celui de mes munitions, pardi ! Cette surenchère dans le bestiaire et l'armement s'est manifestement faite à l'aveugle et nuit considérablement à "l'immersion" dans cette bonne vieille bourgade.

En plus de ça, j'ai trouvé le jeu très paresseux sur un plan sonore. Dans l'immense majorité des cas, on balance un grissement très aigue, à la limite du supportable, on fait geindre tous ces monstres sans bouche, et le tour est joué. Le premier opus faisait montre d'un peu plus de variété et de beaucoup plus d'habilité sur ce plan là. C'est aussi valable sur le plan visuel d'ailleurs, le monde "maudit" n'est pas toujours réussi, c'est certes techniquement impressionnant mais parfois grossièrement exécuté (pourtant les décors organiques, riche idée!). Bref, tout ca pour dire que Silent Hill 3, c'est beaucoup plus agréable en mode facile, avec les munitions illimitées pour l'Uzi

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32882
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-31 23:25
silent hill pour moi c'est un beat. On y utilise rarement les armes a feu en fait. Sauf contre les boss et encore.

Je me rapelle avoir appris cette lecon avec horreur dans le 1 quand j'ai du finir le papillon a coup de barre a mine. Idem pour le boss de fin
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-09-04 19:24
Citation :

Le 2006-08-31 02:00, Neofire a écrit:
Puisqu'il semblerait qu'il s'agisse du topic idoine ...

J'me suis moi aussi refait Silent Hill 1 et 3 (j'avais abandonné jadis le numéro 2, et j'aurais fait pareil avec le 3 si je ne l'avais pas payé ) un peu avant la sortie du flim (qui remonte à fioute une sacrée lurette). Et j'ai été étonné de constater que même avec une demi-douzaine d'années de recul il reste tout à fait brillant dans sa manière de susciter la peur.

Pourquoi ? Parce que j'estime Silent Hill tout à fait maniable, en fait. Le fait qu'au sortir d'une salle le point de vue soit braqué sur ce pauvre Harry, laissant les seuls grésillements de la radio nous prévenir d'une présence un peu trop amicale, nous font souvent perdre de vue que grâce à la visée automatique, nul besoin de voir pour tirer.

[...]

Malheureusement, ce bel équilibre s'effondre dans Silent Hill 3...

Je viens de commencer Silent Hill 3 et je ne comprends pas bien ton reproche : il y a une visée automatique dans SH3 exactement comme le premier... Ils se jouent de la même façon... la seule différence est que Heater bouge la tête vers les éléments importants, nous évitant de laborieusement examiner des objets qui ne servent à rien comme dans le premier, et de bourriner sur le bouton "examiner" en frôlant les bords de l'aire de jeu.

EDIT : je copie ce message dans le topic Silent Hill et je propose que l'on continue là-bas, là ça fait trop longtemps qu'on est HS.

  Voir le site web de Simbabbad
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2006-09-04 19:56
C'est vrai jusqu'à l'uzi, en fait. Et certains ennemis (lesdit rampants, donc) de par leur nombre et leur vitesse ne peuvent être tués efficacemment (comprendre : sans se faire toucher ) qu'à l'uzi (le temps qu'ils arrivent à portée de fusil, il est souvent trop tard). Or, pas de visée automatique avec l'uzi (en tout cas pas à ma connaissance, mais il m'arrive de passer à côté d'évidences évidentes). Dans ces conditions, la caméra est une vraie plaie, même si on peut à loisir se contempler en train de tirer au hasard, c'est toujours ca de pris


De manière générale, c'est la place grandissante qu'à pris l'action, et d'une manière qui me semble hasardeuse. Le premier fonctionne beaucoup plus à l'économie, on dispose d'un arsenal réduit et la plupart des couloirs sont quasiment déserts, l'ennemi est plus facteur de peur qu'obstacle à proprement parler. Dans SH 3, les combats deviennent de plus en plus nombreux, de plus en plus ... "techniques", et les défauts de la maniabilité nous arrivent alors en pleine gueule, faisant de SH 3 un beat' totalement frustrant.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-08 19:14
Bon, en jetant un oeil dans les boutiques marseillaises, je suis tombé par hasard sur Silent Hill 2 à 12,99 euros, un jeu qui ne m'a jamais vraiment donné envie jusqu'à maintenant. Bien sûr, ne voulant pas laisser échapper une occasion pareille, je me le suis pris (ainsi que Metal Slug 3, toujours sur PS2, mais ce n'est pas le sujet du topic ). Je ne savais pas que c'était un coffret. Je l'ai ouvert, et c'est très joli. De nos jours, les boîtes de jeux vidéo sont très quelconques car elles s'apparentent trop à de vulgaires boîtes de DVD, que ce soit sur Gamecube ou sur Xbox, mais sur PS2 on peut trouver de très belles boîtes (Ico , Shadow of the Colossus , Silent Hill 2 ). Bel objet! Si le coffret reflète la qualité du jeu, ça s'annonce très bien.
Bon, là je ne compte pas y jouer tout de suite car j'ai deux jeux en cours. Mais vous pouvez être sûrs que je l'essaierai très bientôt.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-28 00:29
Je viens de voir le film avec ma copine et... ben c'est pas fameux. N'ayant jamais joué aux jeux mais ayant adoré les visuels et autres bandes-annonces des jeux, ainsi que l'article de Bruno/Nordine/Corentin M., j'étais très enthousiaste à l'avance pour ce film. Et pourtant. Trop esthétique, trop de mouvement de caméra (ces contre-plongées en mouvement permanents et pénibles), pas assez de plans rapprochés des acteurs (faut film l'émotion pour la donner, serrer le cadre pour faire travailler l'imaginaire du spectateur), trop de trucages mal intégrés, un déroulement narratif particulier, … Pas mauvais mais franchement pas entousiasmant.

Au vu des autres commentaires, l'adaptation semble bonne mais de nouveau (je pense au premier Seigneur des Anneaux), c'est le côté cinématographique qui en pâtit.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-09 10:48
Bon, plusieurs jours parès mon premier commentaire, je reviens un peu sur le film parce que je réalise que beaucoup d'images et d'idées me sont restées en tête de par leur force. Je pense à Pyramid Head, au son de l'alarme, à cette église assiégée, aux infirmières sans face, ... Si je ne change pas d'avis sur le déroulement narratif du film (et son dernier 1/4 d'heure raté), la force de ces images me pousse à reconsidérer mon avis globalement négatif. Néanmoins, je supçonne ces images et ces idées de surtout provenir du jeu plus que de la qualité du film, ce qui réduit encore ses mérites finalement.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-12-17 09:33
Je me suis payé le coffret du film est en bon fan de la saga vidéoludique que je suis j'ai pu enfin voir ce fameu long métrage.
Après le visionnage mon bilan est plutôt mitigé. Tout d'abord je trouve l'introduction du film ridicule et peu naturel pour un sous. Voir la gamine beuglée "silent hill" et sa mère se décidant finalement à l'y emmener m'a paru facile et tiré par les cheveux. Gans ne sait pas trop fatigué pour nous introduire dans cette fameuse cité du moins il s'y est pris de façon maladroite et bien peu crédible.
Par contre je dois avoueur que le film sur son aspect visuel est très fidèle au jeu. Les plans sont bien choisis, les créatures sont très jouissives et dérangeantes. La réproduction des décors est une véritable merveille. Le seul regret est de ne pas avoir réutilisé ce grain si particulier appliqué sur l'image que l'on retrouve tout au long de la série. Est-ce par choix artistique ou un simple oubli ? Quoi qu'il en soit je trouve ça regrettable tant ce grain participe grandement à l'ambiance malsaine du jeu.
Le gros point noir du film est la participation extérieur de Sean Bean. Silent hill doit se suffir à elle même et de voir l'intrigue sortir de la ville casse totalement la dynamique vers une possible descente aux enfers. Cependant je reconnais que Sean Bean est un acteur formidable et qu'il joue de façon extrêmement juste.
Ce qui m'a beaucoup dérangé aussi c'est de ne pas retrouver cette sensation mélangeant solitude et tristesse. La psychologie de l'héroine est bien trop peu abordée, j'ai ressentie peu d'empathie. Emotionnelement, silent hill m'a laissé de marbre pourtant c'est la grande force du jeu. Seul la scène de fin à réussi à m'interpeler.
Comme j'ai pu le lire sur ce topic, les scènes avec les fanatiques sont grotesques plus particulièrement durant la scène du fameux speech,un monologue abosurde et totalement à côté de la plaque.
Les explications fournis par Gans sur l'histoire de la ville m'ont particulièrement agacé. Silent hill est un lieu qui baigne dans le mystère. Raconter le pourquoi du comment est certainement ce que je reprocherai le plus au réalisateur. Cela casse complétement l'ambiance.
Il reste quand même des aspects positifs, les musiques servant si bien l'image, les morts particulièrements gores et éprouvantes et la fidélité de l'environnement.
Mais bon tout cela fait bien pâle figure faces aux innombrables défauts du film.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-22 12:16
Une très longue et intéressante interview de Christopher Gans sur Silent Hill :http://www.dvdrama.com/news.php?18185 . C'est tout de même agréable de lire un réalisateur aussi franc et direct, sans auto-promotion perpétuelle (95% des interviews liées au cinéma n'ont AUCUN intérêt en raison de cela).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2007-08-19 11:48
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est ce que j'ai dû me dire en achetant à pas cher le DVD de Silent Hill, que j'avais absolument dé-tes-té au cinéma.

J'avais plutôt aimé le premier Silent Hill. J'attendais donc beaucoup de sa suite, mais Silent Hill 2 et son scénario psychanalytique n'a pas du tout fonctionné sur moi. Silent Hill 3 m'a un peu réconcilié avec la série, mais pas au point de jouer à The Room. Ayant beaucoup apprécié les films de Christophe Gans, j'étais curieux de voir ce qu'un film Silent Hill pourrait donner.

Le début reste à mon sens un peu ridicule, avec la fillette qui hurle "Silent Hill ! Silent Hill !" après avoir voulu se jeter du haut d'une falaise. Et ne parlons pas de la scène ou Sean Bean trouve en trois clics un site Internet sur les villes fantômes avec évidemment, un historique sur Silent Hill (GENRE !). Au moins, on entre de suite dans le vif du sujet.

Une fois dans la ville, le film reproduit très fidèlement (jusqu'à la plupart des angles de caméra) le début du premier Silent Hill. Le travail sur le son est remarquable, et ce jusqu'à la fin du film. Les décors sont extrêmement soignés également et très fidèles à ceux du jeu. Les séquences où ils se transforment rappellent Dark City. Réussite aussi pour les créatures, même si leurs apparitions sont parfois gratuites (les infirmières ne sont qu'un "obstacle") et jamais vraiment effrayantes.

A ce sujet, le film prend vraiment son temps pour installer son ambiance mais sans que la peur ne réussisse réellement à percer. Ce n'était pas le but de Gans qui refuse justement les sursauts faciles, mais au final le film dure plus de deux heures sans que cela soit vraiment justifié. Il y a même une scène à laquelle je ne trouve absolument aucun intérêt, narrativement : quand l'héroïne saute sur des poutres et s'accroche à une sorte de tuyau d'aspirateur au dessus du vide. On s'attend à voir s'afficher des boutons pour une succession de QTE.

Le flow du jeu est parfaitement retranscrit : déambulation inutile qui s'achève sur des crevasses infranchissables, exploration porte à porte, indices qui brillent, jeu de piste grossier (tiens, un dessin avec écrit SCHOOL ; oh, une plaque avec marqué HOTEL)... Ceux qui ont aimé ça dans un jeu doivent apprécier. Les lieux récurrents sont là (l'école, l'hôtel, l'hôpital) et comme dans le jeu, on rencontre des personnages secondaires pas passionnants.

Christophe Gans et son scénariste Roger Avary ont toutefois ajouté quelques éléments, comme l'alarme qui évoque inévitablement la menace nucléaire. Il y a aussi un groupe de villageois qui vit reclus dans l'église et qui suit fanatiquement sa grande prêtresse. On sent que tout ça est utilisé en vue d'une métaphore de l'obscurantisme religieux, mais c'est franchement râté (voir le discours grandiloquent de l'héroïne vers la fin ou la façon vraiment pas très fine dont meurt la méchante).

En revanche, le film s'attarde sur la ville de Silent Hill telle qu'elle existe dans la réalité. D'abord par l'intermédiaire d'un long flashback qui clarifie grandement les choses (ce qui n'est pas du luxe vu le scénario plus qu'alambiqué du jeu original). Ensuite par l'intrigue secondaire qui met en scène le mari de l'héroïne, resté dans la réalité. Ces scènes, qui donnent une autre dimension à Silent Hill, offrent un point de vue absent des jeux. Mieux : elles permettent au film de se conclure sur une vraie fin élégante, alors que les jeux ont toujours une dizaine de fins différentes dont certaines complètement nases (genre avec des extraterrestres).

Gans réussit donc à rendre intelligible un univers (trop ?) complexe souvent gâché par des jeux injouables et conçus sans ambition ludique (c'est mon avis et je le partage ). La peur est oubliée au passage mais la virtuosité visuelle du film rattrape ce défaut. Au final, Silent Hill ne me paraît toujours pas être un grand film, ni même un grand film d'horreur, mais il fait avancer le schmilblik dans l'impossible équation des jeux vidéo au cinéma.
_________________

Si loin une roue


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 08:54
Bon, on ne va pas débattre sur ton opinion de la série vidéoludique, sinon on va se fâcher

Sinon, il y a juste 2/3 points de ton commentaire qui me forcent à réagir :

Citation :

Le début reste à mon sens un peu ridicule, avec la fillette qui hurle "Silent Hill ! Silent Hill !" après avoir voulu se jeter du haut d'une falaise. Et ne parlons pas de la scène ou Sean Bean trouve en trois clics un site Internet sur les villes fantômes avec évidemment, un historique sur Silent Hill (GENRE !). Au moins, on entre de suite dans le vif du sujet.


Clair, grave d'accord, l'intro est cheap au possible, façon téléfilm M6.


Citation :

Christophe Gans et son scénariste Roger Avary ont toutefois ajouté quelques éléments, comme l'alarme qui évoque inévitablement la menace nucléaire.


Euh, on n'a pas du jouer aux mêmes jeux, parce que la sirène, c'est justement LE gimmick de Silent Hill.

Citation :

Il y a aussi un groupe de villageois qui vit reclus dans l'église et qui suit fanatiquement sa grande prêtresse. On sent que tout ça est utilisé en vue d'une métaphore de l'obscurantisme religieux, mais c'est franchement râté (voir le discours grandiloquent de l'héroïne vers la fin ou la façon vraiment pas très fine dont meurt la méchante).


Le coup de la scène finale a été expliqué par Gans : ils se sont fait raccourcir la durée du tournage, et n'ont eu qu'une semaine pour la tourner. Pour faire court, ils ont carrément repompé une scène de Urotsukidoji (remplacez les tentacules par les barbelés...).

Citation :

En revanche, le film s'attarde sur la ville de Silent Hill telle qu'elle existe dans la réalité. D'abord par l'intermédiaire d'un long flashback qui clarifie grandement les choses (ce qui n'est pas du luxe vu le scénario plus qu'alambiqué du jeu original). Ensuite par l'intrigue secondaire qui met en scène le mari de l'héroïne, resté dans la réalité. Ces scènes, qui donnent une autre dimension à Silent Hill, offrent un point de vue absent des jeux. Mieux : elles permettent au film de se conclure sur une vraie fin élégante, alors que les jeux ont toujours une dizaine de fins différentes dont certaines complètement nases (genre avec des extraterrestres).


Ouais, bon, faut pas la prendre au sérieux, non plus, la fin UFO, c'est de l'humour... sinon, les autres fins de chaque jeu, je ne les ai pas trouvées naze et plutôt originales pour la plupart, esquivant le happy end, comme le fait un peu Gans.

Pour le rôle de Sean Bean, ce n'est pas trop mal fait, je l'avoue. Ce n'était pas évident à gérer ce parallèle sans faire dans le lourd, mais ça va. Le rôle de Bean a été rajouté dans le scénario suite à un retour de Konami reprochant à Gans de n'avoir retenu que des rôles féminins.

Citation :

Gans réussit donc à rendre intelligible un univers (trop ?) complexe souvent gâché par des jeux injouables et conçus sans ambition ludique (c'est mon avis et je le partage ).


Non, non, j'ai dit que je ne relèverai pas...

Citation :

La peur est oubliée au passage mais la virtuosité visuelle du film rattrape ce défaut. Au final, Silent Hill ne me paraît toujours pas être un grand film, ni même un grand film d'horreur, mais il fait avancer le schmilblik dans l'impossible équation des jeux vidéo au cinéma.


J'aurais également souhaité quelque chose de plus trash, mais la barre est déjà placée haute par Gans, il a réussi son pari, sans tomber, comme tu le disais plus haut, sans la facilité de la porte qui claque. Bien sûr, on aurait pu toujours avoir mieux, mais il y a quand même plus de points positifs que de négatifs. Sinon, les râleurs peuvent toujours se mater Super Mario Bros en videocassette


Index du Forum » » Hors-sujet » » Film Silent Hill

220 messages • page
1 ... 7891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)