Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Outcast et les Voxels ...?
44 messages • page
123
Auteur Outcast et les Voxels ...?
Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 01:56
Déjà je suis même pas sur que ce soit reellement "voxel" que la chose s'appelle, mais j'ai le souvenir que si, d'autre part je sais pas si c'est bien du retro, mais le jeu a qqles années déjà, alors je poste ici

Bon concretement ça m'a toujours intrigué et j'aimerais en savoir plus sur ce qui, à l'epoque, avait -- si je me souviens bien -- ete presenté comme une nouvelle et formidable façon de rendre graphiquement un jeu, du coup quelques années plus tard mon cerveau (qui lag beaucoup, oui ...) a percuté et se demande "mais concretement c'etait quoi donc?" et aussi, est ce que d'autres jeux ont continués sur cette voix ou est ce que c'etait juste un coup dans l'eau?

J'ai pas vu d'article là dessus sur le site, du coup ça m'intrigue encore plus, donc si qqn en sait plus sur le sujet ...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 06:51
Voxel, c'est pas plutôt le nom du moteur de... euh... un FPS PC dont j'ai oublié le nom ? En même temps, il a très bien pu être réutilisé pour Outcast.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 06:58
Sauf erreur de ma part, le Voxel est le moteur 3d de la série Comanche, et on le retrouve dans des épisodes en 3d de Army Men.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 07:51
le terme "voxel" provient de l'expression "volume element", en gros il est en 3D ce qu'est un "pixel" (de "picture element") en 2D : quand un pixel est un carré dans une image, le "voxel" est, en quelques sorte, un cube dans un espace en 3D.
pour la représentation d'un paysage, il faut l'imaginer composé de ces petits cubes.

je ne suis pas sûr mais il me semble que Worms 3D doit utiliser du voxel...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 07:53
Oui, l moteur Voxel est le moteur 3D des "Comanche", et a été utilisé pour un autre jeu ou on tue des gars avec son snipe à 12 kilomètres (le nomm m'échappe totalement, c'est une série de 4 ou 5 jeux je crois). Le moteur affiche en fait de nombreux points pour simuler la 3D, et est extrêmement gourmand... En son temps, seules les bécanes de parvenus pouvaient faire tourner fluidement des jeux Voxel.
Le truc, c'est que quand on est loin, l'impression est la, mais qand on est pret, c'est vraiment immonde: on voit des énoooormes pixels sur l'écran, et même pire: carrément des histogrammes

Bon, vous l'aurez compris, je ne porte pas ce moteur dans mon coeur. Par contre, il faut avouer que dans Outcast, c'est vraiment magnifique.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 07:55
En fait c'est super vieux le voxel. y'a des années déjà on trouvait des landscapes en voxel dans le monde des demomakers... Pour la puissance des machines, faut dire que le nombre de pixels (de voxels?) variait suivant la résolution initialement choisie. Mais toutes proportions gardées ça reste bien moins gourmand que la 3D polygonale.

  Voir le site web de JC
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 08:49
J'ai trouvé cette déf :

Elément de volume. Terme fabriqué par analogie au pixel, désignant le plus petit élément discernable d'un espace en trois dimensions. De forme parallélépipèdique, un voxel est identifié par ces trois coordonnées x, y et z de l'une de ses huit sommets, ou de celles de son centre. Ce terme est utilisé dans la modélisation dans l'espace.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 09:13
Les jeux dont parle IsKor c'est les Delta Force.

Sinon, tout a été dit: un voxel, c'est un pixel 3D. Quand c'est bien utilisé, ça donne de très beaux résultats. Mais le problème, c'est que ce n'est pas accélérable 3D; du coup les cartes 3D actuelles permettent d'obtenir des résultats à la fois plus beaux et plus rapides en 3D polygonale.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 09:16
Le but du Voxel ... n'utiliser que le CPU, simplement.

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 09:20
le premier jeu en voxel est un jeu d'aventure il me semble, je me souviens de la présentation à micro kid's, peu de temps après, il a été utilisé pour commanche.
pour outcast, C la version 3.0 du moteur vowel qui est utilisé, l'avantage de ce moteur, C qu'il affiche toujours le mm nbre d'éléments à l'écran : pour le premier jeu en voxel, je me souviens qu'il y avait 256 lignes de "cubes" d'affichés à l'écran.
la distance affichées n'influence donc pas les ressources nécessaires que ce soit un arbre devant une falaise à 5m de son perso ou une plaine avec des maisons qui s'étendent sur 500 de profondeur, il y aura tjrs le mm nbre de "cubes" affichés à l'écran. CT le principal intérêt du moteur qui vu utilisé dans delta force 1-2-3-4... (iskor ). voilà, il me semble que C à peu près tout.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 09:21
Exact, Delta Force... Quelle immondice ce jeu avec le Voxel...
Oui, merci d'avoir affiné ma définition, c'est un peu loin tout ça.. Il n'empêche que c'est moche quand même
Mais le truc, c'est qu'a l'époque on obtenait des jeux vuper jolis (au moins aussi jolis que les jeux 3D) sans avoir de 3Dfx... Mais bon, il fallait un gros proc.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 10:09
Une bonne illustration des voxels :

http://www.theteahouse.com.au/gba/voxlap.html

Il y a un lien depuis cette page vers des démos pc d'ailleurs.

  Voir le site web de nova
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 10:40
Citation :

Le 2004-06-04 09:13, Wild_Cat a écrit:
Les jeux dont parle IsKor c'est les Delta Force.

Oui voilà, c'était ça les FPS que je cherchais.

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 12:16
Citation :
c'est que ce n'est pas accélérable 3D
ah ? et pourquoi donc ?

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 12:37
Les cartes accéleratrices 3D accelerent le rendu, le mappage et l'éclairage de polygones. Or le voxel n'utilise justement pas des polygones, mais des "pixels en 3D", tout simplement...Donc il faut tout se taper au CPU.

Quand Outcast est sorti, c'était un jeu ultra pixelisé... mais putain c'était beau quand meme !!!

  Voir le site web de mickmils
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 12:44
Il me semble faux de dire que le voxel est un moteur de jeu, il faudrait plutôt dire qu'il existe des moteurs utilisant la technique de représentation voxel. C'est un peu comme si on disait que le cell shading etait un moteur.

Novalogic par exemple utilise son Voxel Space (puis Voxel Space 2) dans Commanche et Delta Force comme on l'a dit plus haut, mais aussi dans les 3 Armored Fist.

Silmarils a utilisé son moteur Alis pour Robinson Requiem.

Westwood aussi a utilsé cette technique avec Tiberian Sun, et même 3D Realms avec certains objets présents dans Duke 3D ou Shadow Warrior.

Sans oublier bien sûr la bonne centaine de moteur voxel open source dévellopés par des programmeurs amateurs.

Il faut noter qu'entre les sorties des premiers Commanches et de Delta Force en 1996, Looking Glass avait reussi un petit exploit avec Terra Nova en livrant un jeu en 3D non accémérée au rendu similaire au voxel (mais bien plus propre) ayant les mêmes avantages d'un champ de vision énorme mais surtout très peu gourmand.

Sinon, plus proche de nous, on peut aussi signaler Quad Desert Fury qui utilise un moteur voxel sur GBA.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 12:53
Citation :
Il me semble faux de dire que le voxel est un moteur de jeu

Exact d'ailleur il est assez utilisé chez les demomaker.

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 15:23
il me semble que AMOK, sur saturn en 1996, utilisait aussi le voxel... comme c'était pas si gourmand... et à ce que j'en ai vu, surtout sur le magnifique outcast, le voxel permettait d'éviter les arrêtes polygonales, ça offrait un rendu très galbé, courbé... un peu comme les "courbes de Béziers" ? d'ailleurs si quelqu'un peut enfin m'expliquer ce que sont ces courbes de béziers ? on appelle ça aussi NURBS non ? est-ce vraiment utile, à d'éfaut d'être utilisé ?

autre question : le voxel n'est pas accéléré ou pas accélérable ? GROSSE nuance... peut-être que si on le voulait, on pourrait accélérer la 3D "voxelique" ? un potentiel ?

  Voir le site web de Corentin
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 16:06
Sur le forum de 3DRealms, un des developeurs explique qu'on peut accelerer les voxels depuis DirectX 7, mais que ça reste ultra gourmand.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-06-04 17:45
Quelqu'un sait si Outcast marche sur une simple config de nos jours (1.3 Ghz, Radeon 9000) ?

Je crains déjà le pire, mais vu comment j'ai bavé sur le jeu à l'époque, j'ai toujours rêvé de l'avoir.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Technique » » Outcast et les Voxels ...?

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)