Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Dreamcast : Mieux vaut un bon vieux RGB sur une 36 cm ou un câble VGA sur un 15 pouces ?
31 messages • page
12
Auteur Dreamcast : Mieux vaut un bon vieux RGB sur une 36 cm ou un câble VGA sur un 15 pouces ?
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-05-09 11:17
Citation :

Le 2004-05-08 23:10, David a écrit:

...Ben mince alors, je n'ai rien compris (surtout le "surtout en rgb")! Peux-tu développer un peu, s'te plaît? ^^,



Bah, pour sortir un signal vidéo d'une console vers une télé, tu as trois possibilités: le composite (les 3 prises cinch jaune, blanche et rouge), le S-Video (prises cinch blanche et rouge, plus une fiche noire qui ressemble à une prise PS/2) et le RGB (câble qui se branche directement sur la péritel de ta TV sans adaptateur).

Le composite c'est de l'atroce merde (raison pour laquelle toutes les consoles actuelles sont livrées avec un câble composite -- si t uveux du S-Video ou du RGB faut raquer), le S-Video c'est bien mais pas top, et le RGB c'est le bien.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-09 14:00
La différence entre composite et RGB, je le connais. Le truc, c'est que je trouve que le contraste est meilleur en composite (même si c'est au prix d'une image moins propre et de couleurs baveuses). Ce manque de contraste en RGB me semble surtout sensible sur un grand écran, au point que ça en devienne à mon goût inconfortable, les jeux étant franchement sombres et ternes. Mais je dis bien "inconfortable", pas "moins net". Quand je joue sur ma 70cm de jour avec les volets ouverts sur le câble RGB, c'est bien simple : je ne vois rien. Si j'augmente le cntraste ou les couleurs sur la télé, c'est sans effet (parce que c'est un signal RGB), et si j'augmente la lumière sur ma télé l'écran devient progressivement tout blanc et je ne vois toujours rien. Dans ces conditions il m'arrive souvent de remettre un câble composite, et là ça va mieux. La définition craint, mais au moins je vois.

Par contre sur une petite télé, je n'ai pas ce problème. Ce phénomène me semble toutefois plus gênant sur Xbox (avec câble RGB optionnel) que sur Dreamcast (avec le câble RGB d'origine qui est sans doute meilleur). Peut-être que c'est ca câble Xbox que j'ai acheté sur Priceminister qui est pourri, mais le seul RGB officiel est le pack "high definition" qui coûte assez cher, je crois.

L'autre souci du RGB, c'est que certaines vieilles télé n'ont pas d'entrée peritel compatible RGB, et on se retrouve alors avec une image toute noire.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-09 14:55
Citation :
L'autre souci du RGB, c'est que certaines vieilles télé n'ont pas d'entrée peritel compatible RGB, et on se retrouve alors avec une image toute noire.


t'es sûr de ça mon lolo ?
Parce que le rgb a toujours passé sur les vieilles merdes que j'ai utilisées, alors que sur la télé flambant neuve de mes parents, j'ai eu le coup de l'écran noir uniquement sur la 2ème péritel "castrée" de son rgb.

D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi le rgb est perçu comme un option, alors que ça permet de s'affranchir des questions de normes, que ça passe partout bien et que la qualité est la meilleure.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-05-09 15:27
Citation :

Le 2004-05-09 14:00, Laurent a écrit:

Peut-être que c'est ca câble Xbox que j'ai acheté sur Priceminister qui est pourri, mais le seul RGB officiel est le pack "high definition" qui coûte assez cher, je crois.


Ouais... Je l'ai eu pour une quinzaine d'euros, me semble-t-il. N'ayant jamais utilisé de câble composite pour ma Bo-box, je ne peux pas dire s'il y a une différence, néanmoins j'ai une image d'excellente qualité avec (mais j'ai tendance à jouer dans le noir, d'une manière générale, parce que je n'aime pas prendre de reflets sur ma télé).

Petitevieille: Je ne comprends pas non plus. Le seul "avantage" que je vois au composite, c'est la possibilité de sortir le son sur une chaîne hi-fi pour pas un rond de plus.
En plus en composite la PS2 sort du 60Hz en noir et blanc sur pratiquement toutes les télés (c'est pareil pour les autres consoles?)... Beurk.
Résultat, c'est maintenant le premier achat que je fais pour chacune de mes consoles: un câble RGB parce que je ne supporte ni le 50Hz non optimisé, ni les images baveuses. Faudrait que je teste une VGABox un jour...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-09 17:27
Ma petite télé Brandt 40 cm qui approche tranquillement de ses 15 ans accèpte sans souci le RGB de la Dreamcast, tandis que la prise non RGB de ma Samsung toute récente ne l'accèpte pas... J'en déduis que certaines vieilles télés ont peut-être le problème aussi, et je me dis que c'est pour ça qu'on nous fourgue d'office un câble composite. Pour ça, et aussi pour nous en faire acheter un, mais c'est un peu ridicule, car il existe toujours des câbles third-party trois fois moins cher que les câbles officiels.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 16:21
Citation :

Le 2004-05-08 11:07, petitevieille a écrit:
sans hésiter: VGA.

et OUI, le vga est BEAUCOUP mieux que le rgb sur écran de télé. Beaucoup plus net.

Mon exemple habituel: regarde les icones des sauvegardes sur l'écran de télé. Essaie de voir les pixels. Tu y arrives ? Je pense pas... En vga, tu vois les pixels très précisément.
(ça peut ne pas plaire, remarque)


ce à quoi damdam répond :


sans hésiter: RGB.

et OUI, le RGB est BEAUCOUP mieux que le VGA sur un moniteur PC. Beaucoup plus agréable.

Mon exemple habituel: regarde les pixels sur l'écran PC. Essaie de voir les pixels sur la télé. Tu y arrives ? Je pense pas... En vga, tu vois les pixels très précisément, ils sont moches, très pointus avec des gros coins tout carrés. ils aliasent à mort et ils font mal aux yeux, et à tous les instants ils te rappellent qu'ils sont là.
Sur ta télé, ton regard glisse onctueusement d'un pixel à l'autre presque sans t'en rendre compte. Leurs couleurs se mèlent agréablement à leur lisière. C'est le paradis. Mmmm.
La preuve que c'est mieux, c'est que les cartes videos PC ont dû réinventer l'antialiase full screen en hard.

(ça peut ne pas plaire, remarque)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 16:50
Le truc, c'est que les écrans de télévision sont (tous) merdiques. Là où le pitch (espace entre 2 pixels) des plus mauvais moniteurs actuels est de 0.28mm, sur les télévisions c'est 0.6mm. Résultat: sans parler de la résolution assez faible et du taux de rafraichissement honteux (quand un écran de PC fait du 60Hz, je hurle de douleur), la définition est dégueulasse.
Le meilleur moyen pour s'en rendre compte: brancher un PC sur une télévision et essayer de faire autre chose que regarder un film ou jouer à un émulateur. Visite chez l'opticien garantie après moins d'une demi-heure.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 21:36
sauf les derniers philips qui ont une resolution beaucoup plus haute. Ce qui fait apparaitre tous les defauts des dvd du coup.

j'ai plus les ref sous la main, mais c'est un truc qui a fait parler de lui

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 19:14
Sur shenmue c'est assez flagrant la différence entre le vga et le rgb, le ciel est pixellisé comme une psone dans ses mauvais jours, alors que sur un écran de tv c'est propre, pas de miracle en 640*480
Et sur une telé, comme c'est du 720*576 en PAL (et encore moins sur du NTSC)
le 640*480 paraît magnifique, surtout avec un signal RGB.


Et pour l'affichage des jeux pc, depuis que j'ai une cg qui gère bien l'antialiasing, je peux plus m'en passer.
Mais rien ne vaut une bonne résolution, le problème après c'est l'écran (et la config cela va sans dire) qui doit suivre avec un bon taux de râfraichissement.


J'avais lu que l'idéal sans AA, c'était :
1024*768 sur un 15 pouces
1280*960 "" 17 "" (je dépasse pas le 1024*768 en 85 hz sur le mien, au dessus j'ai que du 60hz, et ça le fait pas)
1600*1200 "" 19""
Tout ça en 32 bits bien sûr
D'ailleurs on en parle jamais de ça, mais ça a une importance primordiale sur le rendu des couleurs, et pour cause puisqu'on gagne en nuances.
Et ça les consoles ne le gèrent que depuis cette génération, (DC excepté, c'est encore du 16 bits) mais la GC a quelques soucis de ce coté il me semble (j'avais lu ça il y a longtemps, Wild Cat tu en sais peut être plus que moi sur ce point, je crois que c'était lié au brouillard volumétrique)

  Voir le site web de Manuel
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 23:36

Laurent, elle aurait pas un problème ta télé 70 cm ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 09:09
Citation :

Le 2004-05-16 23:36, bazino a écrit:

Laurent, elle aurait pas un problème ta télé 70 cm ?


Non, puisque dans la même prise je mets aussi mon lecteur de DVD et mon démodulateur TPS, tous deux en RGB, et l'image est du tonnerre, très contrastée, nette, les couleurs qui pètent. C'est un Samsung 16/9 qui a moins d'un an. D'autre part si je mets la Xbox en composite, je n'ai plus de problème.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-09-15 18:47
Grave digging ...

J'ai opté pour l'option (à venir) du VGA sur écran 15 pouces.

Quelqu'un, parmi vous, a t-il déjà réalisé son câble homemade ? Il paraît que c'est pas bien bien compliqué. On trouve des tutos ici (CFan) ou là (ah, je ne l'ai pas retrouvé celui-là)...

[ Ce Message a été édité par: Thomas le 2011-09-21 15:25 ]


Index du Forum » » Technique » » Dreamcast : Mieux vaut un bon vieux RGB sur une 36 cm ou un câble VGA sur un 15 pouces ?

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)