Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » la fin du son midi ?
35 messages • page
12
Auteur la fin du son midi ?
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Nov 14, 2003
Messages : 103

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 17:34
Citation :

je ne parle justement pas de musique.


Des bruitages digit' et réalistes sur les consoles 16 bits ?
Je pense qu'on pourrait trouver beaucoup d'exemples. Le premier qui me vient en tête, c'est les bruitages de SF2.

Et puis, n'oublions pas qu'il existait déjà des bruitages et des musiques digitalisées sur le ST un peu avant l'Amiga (Manoir de Mortvielle, etc.) et même sur le CPC comme par exemple dans le jeu Hold Up.
Par contre, le ST a eu son soundtracker après l'Amiga, c'est vrai.

Enfin, le mot "son midi" me semble mal adapté pour désigner le son "soundchip" en général.

Hop !

  Voir le site web de Alex Pilot
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 18:02
Ouiiii c'est vrai que le Manoir de Mortevielle était assez impressionnant pour ca (l'intro m'avait scotché)... Maupiti Island a d'ailleurs renouvelé l'exploit

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 20:11
Dans "Orphee" sur amstrad CPC, une voix digitalisée indiquait la suite de boutons à appuyer pour avancer
"Etranger, ecoute : Bas bas haut milieu"
C'était assez difficile à comprendre, d'où le challenge !

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 21:17
Est-ce quelqu'un se souvient de SAM sur Atari et C64 ? En 1982-83, on trouvait plusieurs jeux qui utilisaient les routines du logiciel et parlaient (presque) distinctement (Chatterbee, PokerSAM...).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 22:04

Je connaissais pas... Merci la grenuille !

Il existe d'autres soft qui utilisent le systeme SAM ?


_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 23:19
Citation :
Il existe d'autres soft qui utilisent le systeme SAM ?

Peut-être une douzaine en tout mais il y a pas mal de petits jeux du domaine public ou de logiciels rares non dumpés et quasiment introuvables aujourd'hui. Sur notre site, on peut déjà télécharger Chatterbee, PokerSAM et Mega Swear Challenge, un jeu en texte délirant où l'on marque des points en trouvant les meilleures insultes ! On mettra aussi en ligne dans quelques jours le Don't Ask Computer Software Demo Disk où SAM prend des voix graves ou aiguës et chante l'hymne américain (enfin, il essaye...) ! C'est vraiment à écouter une fois dans sa vie en tout cas !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 23:45

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 00:18

n'empeche que la meilleure digitalisation vocale que j'ai entendue, c'est dans les K7 de cours de basic d'atari


_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 08:58
Simulacres tu as à ta disposition un dossier complet dans le Joystick de mars dernier sur les musiques et les bruitage à travers les jeux video.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 09:15
Ils ont fait ça?? sympa

simulacres
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 11:49
Merci Thezis, je l'avais acheté mais il parle essentiellement de la musique comme d'hab.
Je n'ai pas réussi à savoir quand les oiseaux ont commencé à chanter et les pas à crisser.
Je vais refaire un tour dans le manoir pour voir...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 11:59
Sorry, je l'ai mal lu alors (en diagonale, j'aime savourer mon Joystick mensuel ), je pensais vraiment qu'il parlait aussi des bruitages. Décidément, t'as pas de chance Simulacres.

PS: Ouais, comme quoi l'histoire du jv c'est vraiment à la mode (puis ça coûte pas cher à faire comme article et ça remplit les mois creux).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Nov 14, 2003
Messages : 103

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 21:57
Citation :

(puis ça coûte pas cher à faire comme article et ça remplit les mois creux).


Hum... Je ne pense pas que les pigistes soient moins bien payés quand ils ont à écrire des lignes sur des vieux jeux. Quelle drôle d'idée !

  Voir le site web de Alex Pilot
JMD
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2004-04-07 22:45
Le problème est que les gens qui ont réellement connu les vieux jeux vieillissent (belle lapalissade ça ). Il est de plus en plus rare de trouver un gars qui s'est réellement ébahit devant le beau danube bleu entièrement recrée dans la version Amstrad de Elite (c'était pas du midi ...).
Bref, je trouve que les retro dans les journaux (enfin, celles que j'ai lu) étaient soit une liste de veilles machines (genre encyclopédie) ou des choses trop récente (début 16 bits).
Mais c'est aussi pour ça qu'on vient sur gros pixel

Bref, pour revenir au sujet, je pense que les développeurs ont toujours voulu avoir du son qui 'en impose' et qui soit le plus adéquat à l'ambiance du jeu : ce qui les limitait était la partie techno.
Dés que les machines ont permis des samples, le création sonore a pu s'exprimer. Au delà de quelques exploits sur 8bits, ont a vu la qualité sonore faire un bon avec les 16 bits (pour les samples) et avec les supports de grandes capacités (pour la diversité).

Donc pas de miracle :/ : on a fait des trucs super chouettes et créatif mais la création sonore (au sens hollywoodien du terme) a réellement commencé quand les machines l'ont permis.


  Voir le site web de JMD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-08 12:34
La plus grosse contrainte technique était à mon avis la RAM, le nombre de canaux étant en deuxième position. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter quelques morceaux extraits de music disks, où la musique peut donc s'étaler dans toute la RAM sans que personne ne la fasse chier.

Ecoutez I Hate Marshmallows de DeeJay, par exemple. C'est du soundtracker Amiga 4 canaux tout ce qu'il y a de plus basique, mais ça fait 216 Ko. Sur une machine qui a 512 K de mémoire, on ne peut pas se permettre d'en consacrer la moitié à la musique du jeu qu'on est en train de faire tourner...

De même, l'incroyable Mechanism Eight de Necros fait 728 Ko et date de 1996. Et si l'air vous dit quelque chose, c'est parce que 3 ans plus tard cette musique a été utilisée dans Unreal Tournament.


(hop, c'était l'instant Grozik maison )


La SNES avait quant à elle très peu de RAM, et compensait avec la gestion de 8 canaux en hard et un chip sonore irréprochable, qui permettait des effets très complexes et un excellent rendu.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-08 14:04
D'ailleurs, totalement hors à propos, mais je suis en train de ramener l'intégrale des ziques de modarchive, et de faire mon tri.. ca prend un temps fou.


Index du Forum » » Musique » » la fin du son midi ?

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)