Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom II
187 messages • page
1 ... 45678910
Auteur Doom II
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 17:33   [ Edité le: 2013-12-27 17:38 ]
Citation :
Le 2013-12-27 17:18, Kaede a écrit :

Ce que tu as l'air de rechercher (des jeux anciens réédités hors démat') est inexistant pour la plupart des jeux PC, et même console

Oui, mais Doom et Doom II PC font partie des très rares "vieux" jeux qui n'ont pas droit de cité sur les sites d'abandonwares. Je suppose qu'Id Software a dû demander à ce qu'ils soient retirés (ce que je comprends parfaitement), mais si on n'a pas non plus moyen de l'acheter (en non-dématérialisé il est vrai), c'est un monument du jeu vidéo qui se retrouve du coup inaccessible.

Pour revenir sur mon post de tout à l'heure, quelqu'un qui aurait acheté Doom 3: BFG Edition en boîte pourrait-il donc me confirmer/m'infirmer qu'il est indispensable de passer par Steam pour y jouer ?

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 18:20   [ Edité le: 2013-12-27 18:29 ]
Ah c'est clair qu'Id (enfin, leur propriétaire actuel) exploite au max le filon, favorisant sûrement le piratage (voir les discussions d'au-dessus avec msieur Kimuji ).

Je ne l'ai pas acheté mais toutes les sources disent que le jeu utilise Steamwork (voir aussi http://www.gamersgate.com/DD-DOOM3BFG/doom-3-bfg-edition, http://www.amazon.com/Doom-3-BFG-Edition-Pc/dp/B008E6ZXA4), la réponse est oui...

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 20:08
Même si la réponse n'est pas celle que j'espérais, c'est très sympa d'avoir fait la recherche, Kaede !

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 02:10   [ Edité le: 2014-02-15 02:27 ]
Que pensez-vous de fusionner ce topic avec celui-là ? Doom/Ultimate Doom, Doom II et leurs extensions forment un tout, le cœur du jeu est le même.

Ça fait des mois que je rejoue à différentes WADs de Doom avec un bonheur inépuisable, tout en me documentant sur sa conception, son level design… on trouve plein de trucs passionnants sur le web. J'essaierai de mettre un peu en forme les notes que j'ai prises, mais pour l'instant je vous livre en vrac quelques trucs :

Doom The Way id Did (2011)
Doom II The Way id Did (2013)

Comme le suggèrent les noms de ces deux projets, leurs auteurs se sont tout simplement fixé comme objectif de proposer des sets de niveaux inédits pour Doom et Doom II reprenant aussi fidèlement que possible, dans leur level design, le style des originaux. Le projet pouvait sembler, au choix, prétentieux ou conservateur, mais le résultat est une franche réussite. L'intelligence de conception et la qualité de finition des maps fait complètement honneur aux originaux. Voire mieux : l'influence de Romero se fait ressentir jusque dans les niveaux qui sont censés reprendre le style plus foutraque de Petersen (typiquement les épisodes 2 et 3 de Doom), et sans faire injure à ce dernier, c'est une excellente chose. Du bonheur en barres.

-----

L'excellent Doom Wiki, précieuse mine d'infos : http://doomwiki.org/wiki/Entryway

-----

Un chouette site chroniquant plein de WADs : http://onemandoom.blogspot.fr/
Un seul auteur donc un seul point de vue, mais très sympa à lire, très bien écrit, et chaque niveau des WADs chroniquées est commenté individuellement. Un bon site pour guider sa recherche de WADs ou comparer son ressenti à un autre point de vue après avoir joué.

-----

En matière de level design, si Romero et (notamment) les mythiques premiers niveaux de Doom, dont il est l'auteur, attirent la lumière (à juste titre), il est intéressant de se pencher aussi sur le cas de Sandy Petersen, qui est de loin le principal pourvoyeur de niveaux de Doom et Doom II : intéressant topic sur le sujet avec citations de l'intéressé.

-----

Très bon article tordant le cou à certains clichés véhiculés sur Doom (y compris par des gens qui aiment le jeu), à savoir l'emphase souvent exagérée sur son côté bourrin et brutal (au sens bas du front), et en corollaire une critique des mods qui visent à accentuer cet aspect, trahissant l'esprit de l'original. Sachant que pour moi Doom se caractérise bien davantage par le génie de sa conception que son côté défouloir, et que je ne suis pas attiré par les mods, trouvant Doom inoxydable dans son "enrobage" d'origine, je me retrouve très bien dans ce texte.

-----

http://ian-albert.com/games/doom_maps/
http://ian-albert.com/games/doom_2_maps/

Un type a reproduit toutes les maps de Doom et Doom II en perspective isométrique… classe !


_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 13:48
Quelqu'un connaitrait-il un mod ou une version de doom et doom 2 tournant en haute résolution pour les écrans larges ? Je cherche une version qui conserve fidèlement les graphismes d'origine sans filtre moche, sans texture "hd",toujours avec ses bons gros pixels et si possible avec un hud adapté (pas un truc qui devient tout rikiki).
Je cherche en gros quelque chose qui ressemble à Duke Nukem 3D Megaton Edition sorti dernièrement sur steam (que je recommande chaudement).
Merci.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 14:27   [ Edité le: 2014-02-15 16:09 ]
^ un source port ? (il y en a plusieurs qui répondent à tes exigences, avec des potions options pour le filtrage *ou non* des textures)
Exemple avec GZDoom, un petit tour dans les options des textures et en 10 secondes tu désactives le filtrage bi/trilinéaire, voila des gros pixels...

Ceci étant dit, je suis très "anti-filtres" sur les jeux 2D, mais sur les jeux 3D comme Doom je ne vois pas trop où est le problème (à part les sprites, rien n'étant vu "de face", ça n'a plus grand-chose du pixel art, et si tu montes la résolution, les textures et sprites non filtrés vont ressortir bizarrement par rapport au reste). Je te conseille vivement de tester les deux
A savoir aussi : Doom vanilla a un affichage limité à 35 images par seconde. La différence avec 60 ou 120fps est très visible, et ça n'impacte pas le gameplay de façon vraiment perceptible. Là aussi il y a une option pour rester à 35fps ou débloquer le framerate.

edit : merci pour toutes ces références Twipol
edit2 : options, pas potions

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 15:56
Citation :
Le 2014-02-15 02:10, twipol a écrit :
Sachant que pour moi Doom se caractérise bien davantage par le génie de sa conception que son côté défouloir, et que je ne suis pas attiré par les mods, trouvant Doom inoxydable dans son "enrobage" d'origine, je me retrouve très bien dans ce texte.


Ca m'intéresserait que tu développes ce point parce que c'est avis que j'ai souvent lu mais bien en comprendre les raisons.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-02-16 00:47   [ Edité le: 2014-02-16 00:55 ]
@ Yoze : PrBoom+, cherche pas plus loin ! C'est un source port idéal pour ceux qui cherchent la fidélité à l'exé d'origine avec juste les petites options en plus qui vont bien. Tu peux jouer dans diverses résolutions, y compris celles qui correspondent à un écran large, et c'est nickel. Le champ de vision est élargi et l'espace vacant sur les côtés de la barre de statut (identique à celle de l'original, elle aussi) est simplement habillé d'une texture générique issue du jeu. Graphiquement tu as le rendu d'origine et c'est d'une fluidité parfaite (je ne sais pas s'il y a une option pour les jusqu'au-boutistes qui voudraient retrouver le 35Hz d'origine).

C'est ici : http://sourceforge.net/projects/prboom-plus/
et ça a le bon goût de ne pas être dispo que sous l'OS que-vous-savez.

Les options de lissage des sprites sont disponibles mais je les ai désactivées. Pour ma part, je trouve que ça vraiment vilain dans Doom. Je préfère les pixels tout nets. En revanche tu as une vraie transparence pour les Spectres (les cochons transparents) et le bonus "partial invisibility" (pas de neige de pixels). Ça, j'aime bien, mais je crois que c'est désactivable aussi.

@ Thezis : quel point ? La première partie de la phrase ou la suite sur les mods et le rendu d'origine de Doom ?

(l'article reflète pas mal mon point de vue mais je peux développer aussi)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-02-16 13:15
À propos du génie de conception de Doom.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 11:25   [ Edité le: 2014-02-24 11:26 ]
Citation :
Le 2014-02-15 02:10, twipol a écrit :

Ça fait des mois que je rejoue à différentes WADs de Doom avec un bonheur inépuisable, tout en me documentant sur sa conception, son level design… on trouve plein de trucs passionnants sur le web. J'essaierai de mettre un peu en forme les notes que j'ai prises, mais pour l'instant je vous livre en vrac quelques trucs

Merci pour tous ces liens, twipol. Je dois dire que j'attends avec une certaine impatience ton "papier" sur le sujet. Tu prévois d'en faire un article pour le site ou bien un post de forum ?

Je note en outre que tu n'as pas répondu à la question de Thezis, mais si tu nous écris ce fameux papier, tu seras (peut-être) pardonné !

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 18:25
Hello J, justement je me posais la question d'en faire un article mais je l'avoue uniquement parce que tu l'évoques (c'est pas sûr du tout ! et quand j'envisage un truc sans pouvoir le garantir, l'expérience m'a appris à ne plus l'annoncer en principe )

Je n'ai pas non plus oublié la question de Thezis mais j'ai pas eu le temps de cerveau disponible (mais ça se recoupe en effet avec des trucs que j'ai notés de mon côté).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 15:31   [ Edité le: 2014-04-01 15:48 ]
Citation :
Le 2013-12-27 14:52, J a écrit :

Je connaissais depuis longtemps le premier Doom mais je découvre en ce moment Doom II via la version PlayStation. J'aurais un long post à écrire dessus, tant je prends mon pied, mais là n'est pas ma question.

Trois mois - et de nombreuses heures de jeu - se sont écoulés. L'heure du long post a fini par sonner !


Flashback...

Fin 2013. A l'occasion des 20 ans du jeu, un post de Tama sur le forum me donne envie de réinstaller le premier Doom sur PC. Passé la période "madeleine" de quelques heures, je décide de me pencher sur la version PlayStation 1. Elle se nomme sobrement "Doom" mais c'est est en fait une compilation incluant une grande partie des niveaux de Doom et Doom II (dans la suite de ce post, j'emploierai d'ailleurs le terme "Doom II PS1" pour évoquer la partie Doom II de cette compilation).

Détail qui aura son importance, je n'avais jamais joué au premier Doom autrement qu'au clavier et je n'avais presque jamais joué à Doom II, si ce n'est quelques parties sur PC chez un pote à l'époque.

Lorsque s'affiche pour la première fois l'écran de menu de cette version PlayStation, c'est donc ce deuxième volet qui attire ma curiosité.
C'est ainsi que commence mon aventure au pays de Doom II. En Ultra-Violence et (pour la première fois donc) à la manette...


Retour au présent...

Mars 2014. Après avoir finalement terminé le jeu, il est l'heure du bilan...

Tout d'abord, quelques faits objectifs, dont j'ai pris connaissance en me documentant sur cette version : un ennemi de Doom II PC a disparu (l'Arch-Vile) et quelques niveaux trop ambitieux pour la PlayStation ont été légèrement remaniés voire supprimés pour composer avec les limitations de la console (en guise de compensation, quelques niveaux inédits ont fait leur apparition). On note également que le framerate est un peu moins bon que sur PC et que le mode de difficulté Nightmare a disparu.
Voilà pour les défauts. Ils ne sont pas anodins et feront probablement grincer les dents des puristes de la version PC. Mais venons en à présent aux qualités de ce Doom II PS1... et croyez-moi, elles sont nombreuses !

Tout d'abord, le jeu à la manette est une tuerie, ni plus ni moins. J'avais tendance à m'emmêler les pinceaux dans le premier Doom sur PC en confondant les touches de "run" et de "strafe" en plein milieu de l'action. Là, je mappe le "strafe" sur l'une des gâchettes droites (R2 par exemple) et ça devient juste hyper-naturel ! Le changement d'armes est en revanche un peu moins rapide que sur PC : il faut en effet changer d'arme par le biais de deux touches dédiées, permettant de passer à l'arme précédente et à l'arme suivante. Les gâchettes restantes (L1 et R1) sont idéales pour ce genre de choses et on s'habitue très vite à cette façon de faire.
Le seul gros bémol à mes yeux est la croix directionnelle de la manette PS1. Creuse en son centre, elle m'irrite assez rapidement le pouce sur un jeu comme Doom. Malheureusement, celui-ci ne reconnaît pas le stick analogique de la manette Dual Shock, qui n'est sortie qu'après. Bien qu'ayant assez rapidement acheté le jeu après l'avoir découvert en décembre, il aura donc fallu que je m'en tienne à l'émulation (qui me permet d'utiliser le stick analogique de ma manette PC) pour m'y adonner dans les meilleures conditions.
Au final, une fois cette question évacuée, je me suis donc retrouvé à pouvoir tout gérer à la manette avec un confort que je n'avais pas ressenti en jouant au premier volet PC, lorsque je devais naviguer sur le clavier pour "aller chercher" les différentes touches nécessaires (flèches directionnelles, barre d'espace, touches Ctrl et Alt, rangée des touches numériques, touche Tabulation...).
Cette version PS1 et cette sensation de "ne faire qu'un" avec les contrôles m'auront donc offert une sensation d'immersion inédite, idéale pour rentrer dans l'ambiance. Et ça tombe bien...

... car contrairement aux thèmes un peu "rock" de la version PC, les musiques propres à la version PS1 distillent justement une ambiance lugubre à souhait ! C'est vraiment l'un des énormes atouts de cette mouture.
Petit revers de la médaille : certaines des pistes "incluent" des râles, ce qui fausse un peu la perception que l'on a de l'environnement. Les grognements et autres sons de ce type ont pour moi un sens dans Doom (prévenir de la présence d'un ennemi). Si on incorpore des râles "gratuits" dans la musique, c'est presque un élément de gameplay que l'on change.
Mais ces musiques sont un tel "plus" qu'on passe outre ce détail. On en vient même à en vouloir encore davantage et donc à regretter qu'elles ne soient pas plus "contextuelles" : cela aurait été en effet encore meilleur de bénéficier de musiques qui évoluent en fonction de l'action se déroulant à l'écran.
Quoi qu'il en soit, cette version PlayStation profite donc avec bonheur des capacités (sonores) propres à la machine. Mais ce n'est pas tout : elle se paie même le luxe de profiter de ses limitations ! Je m'explique...

J'avais en effet toujours pratiqué le premier Doom sur PC en sauvegardant à outrance. Le PC offrait cette possibilité et cela me permettait de signer des runs "propres", puisque je relançais ma dernière sauvegarde dès qu'un coup dur survenait.
Quelle erreur !
Cette version Playstation ne le permet pas (elle dispose seulement d'un système de passwords donnés au début de chaque niveau) et cela change tout ! Parce que l'on sait qu'on peut à tout moment perdre (et donc devoir recommencer le niveau en entier), Doom II PS1 prend une saveur de survival-horror que je n'avais pas pu ressentir chez son aîné sur PC. On n'a plus seulement peur par surprise (lorsqu'un monstre déboule à l'improviste), on ressent désormais également une peur "ambiante", que je n'avais plus éprouvée depuis Silent Hill !
Après, sur quelques (rares) passages "die and retry" assez frustrants (je pense notamment à un passage de plates-formes à la toute fin d'un niveau, qui s'écroulent à l'improviste dans la boue radioactive sans espoir pour le joueur de remonter), je dois avouer que j'ai pu éprouver un peu de frustration. Mais c'est le level-design du passage concerné plus que l'absence de sauvegarde que j'aurais envie de blâmer pour le coup.
La sauvegarde vous manquera peut-être en revanche un peu plus lorsque la période de découverte sera passée et que vous essaierez de reparcourir les niveaux pour en trouver tous les secrets. J'avais en effet trouvé bien pratique dans le premier Doom sur PC de pouvoir sauvegarder juste avant de terminer un niveau et de reprendre la recherche après avoir pris connaissance sur l'écran d'inter-missions du nombre de secrets restant à trouver. Malheureusement, ce n'est donc pas possible ici. Le jeu est peut-être sorti trop tôt pour ça, à une époque où la fonctionnalité de sauvegarde sur carte mémoire n'était pas encore considérée comme indispensable.
Mais comme je l'écrivais, ce défaut a, sous certains angles, des allures de qualité. J'avais à l'époque tellement joué au premier Doom en sauvegardant à outrance que j'aurais peut-être instinctivement fait de même si cette version PS1 l'avait permis... et je serais vraiment passé à côté de quelque chose !

Je m'attarde sur les atouts propres à cette version PlayStation mais au delà de ça, Doom II est tout simplement un jeu incroyable. Bien sûr, il y a le phénomène de "nouveauté", le fait que je viens seulement de le terminer, contrairement au premier Doom, que j'avais "retourné" à l'époque et qui ne me fait donc plus autant d'effet aujourd'hui... Mais indépendamment de ça, Doom II, ce sont aussi des ennemis supplémentaires (on ne devrait pas permettre à des soldats zombis de s'approcher d'une mitraillette ! ) et beaucoup de maps parfaitement pensées et retorses, souvent plus grandes que dans le premier épisode et grouillant de monstres. Des maps qui semblent dire au joueur "Tu pensais avoir tout vu dans le premier Doom... mais c'est maintenant que ça commence !". Mention spéciale à Suburbs et Monster Condo, deux niveaux particulièrement riches en sensations.

Au final, quelle expérience ! Une nouvelle ergonomie, des musiques particulièrement adaptées et l'impossibilité de sauvegarder in-game (à moins de passer par les save-states permises par l'émulation) auront transformé mon expérience de Doom II PS1 en quelque chose de tout à fait différent de ce que j'avais vécu il y a 15-20 ans en jouant au premier Doom sur PC. J'avais découvert à l'époque un très bon jeu d'action et je me trouve aujourd'hui face à une suite qui, par la magie d'un changement de support, est devenue un parfait mélange entre action et survival.
Et même si j'insiste ici sur la partie Doom II de cette version PS1, je rappelle que le jeu inclut également la majorité des niveaux du premier Doom, pour un total final de 59 (!) niveaux. Je me suis d'ailleurs fait un devoir de boucler la partie Doom I de cette compilation après avoir terminé la partie Doom II et croyez-moi, même si vous connaissez bien le premier épisode sur PC, son pendant PS1 vous réservera quelques surprises !

Pour ma part, au fil des semaines, au fil des niveaux, au fil des traquenards tendus par les monstres, au fil des traquenards tendus aux monstres... j'aurai fini par acquérir au moins une certitude : j'ai fait la connaissance, à la fin de l'année 2013, d'un des meilleurs jeux de la console. Tout simplement.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 16:32   [ Edité le: 2014-04-01 16:37 ]
Pour compléter la remarque sur la maniabilité : à l'"époque", la disposition clavier "ZQSD" des touches n'était pas popularisée, et on jouait souvent tout au clavier (le support souris était là mais de mémoire il fallait des pilotes à configurer, etc.) ... avec ";", ":" pour straffer, ou encore (ce que je faisais) la touche ALT + les flèches directionnelles => impossible de straffer en tournant la tête ou en courant.
Je m'en contentais à l'époque, mais aujourd'hui je pense que c'était vraiment très limitant.

Je suis curieux d'écouter ces musiques Playstation...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 19:15
Purée ça m'en fait des choses à faire après mon concours!!!

Merci pour ce retour passionnant, en plus j'imagine que Doom n'est pas le plus coté des jeux PS1. Il y a le même sur Saturn?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 19:23
Citation :
Le 2014-04-01 19:15, Niloc-Nomis a écrit :
Il y a le même sur Saturn?


Oui il est sur Saturn aussi,mais en (comme d'hab) moins bien.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 19:50   [ Edité le: 2014-04-01 20:18 ]
Citation :
Le 2014-04-01 16:32, Kaede a écrit :

Je suis curieux d'écouter ces musiques Playstation...

Un exemple avec la piste qui accompagne le premier niveau.
Bien sûr, ça reste de la musique d'ambiance, plus faite pour "accompagner" une partie que pour être écoutée "seule".

Citation :
Le 2014-04-01 19:15, Niloc-Nomis a écrit :

Merci pour ce retour passionnant, en plus j'imagine que Doom n'est pas le plus coté des jeux PS1. Il y a le même sur Saturn?

A la base, quand je me suis mis en quête de le trouver il y a quelques mois, je le cherchais d'occasion. Et puis j'ai eu la chance de le trouver neuf à 15 euros en boutique, perdu au milieu de toute une vitrine de jeux d'occaz' ! Je pense que j'aurais pu en tirer un bon prix à la revente si je l'avais conservé en l'état, mais comme je l'achetais par passion et non pour me faire de l'argent dessus, je l'ai descellé avec bonheur, lui faisant probablement perdre du même coup une grande partie de sa valeur marchande potentielle. Mais pour le coup, j'assume complètement !

Citation :
Le 2014-04-01 19:15, Niloc-Nomis a écrit :
Il y a le même sur Saturn?

En effet, il y a également une version Saturn, mais je ne l'ai pas testée. Après, je ne suis pas un expert de la 32 bits de Sega : dispose-t-elle de 2 paires de gâchettes comme les L1/L2/R1/R2 de la manette PlayStation ? Je pose la question car, comme je l'écrivais dans mon post, j'ai trouvé hyper-pratique de pouvoir strafer avec R2 et switcher les armes avec L1/R1.

  Voir le site web de J
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 20:36
Citation :
Le 2014-04-01 19:50, J a écrit :
En effet, il y a également une version Saturn, mais je ne l'ai pas testée. Après, je ne suis pas un expert de la 32 bits de Sega : dispose-t-elle de 2 paires de gâchettes comme les L1/L2/R1/R2 de la manette PlayStation ? Je pose la question car, comme je l'écrivais dans mon post, j'ai trouvé hyper-pratique de pouvoir strafer avec R2 et switcher les armes avec L1/R1.


Je reviens sur ce point de ton post, tu dis avoir mis sur L2 la possibilité de strafer ?? Je trouve ça curieux car de mémoire, les touches L2 et R2 servent respectivement à strafer à gauche et à droite. Ce qui permet donc de straffer et tourner à la fois. Ce qui pour le coup rends le jeu hyper nerveux....

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 20:42   [ Edité le: 2014-04-01 20:54 ]
J'ai bien sûr désaffecté le "strafe droit" de la touche R2. De toute façon, pour lui affecter le "strafe", je n'avais pas le choix.
EDIT : et effectivement, ça ne me permet pas de strafer tout en tournant !
EDIT : En fait, comme je viens du PC, où il n'y a pas "strafe droit" et "strafe gauche", mais seulement une touche de strafe, je ne pensais pas que l'on pouvait combiner le fait de strafer et de tourner. Je n'en ai pas eu besoin pour boucler le jeu, mais ça peut être une expérience à tenter !

NB : pour que tout le monde comprenne la discussion, le "strafe droit" est une touche sur laquelle on peut appuyer pour que le personnage strafe vers la droite, sans qu'on ait besoin de presser la direction droite de la manette. Même principe pour le "strafe gauche".
A contrario, le "strafe" est une touche qu'on peut aussi bien utiliser pour strafer à gauche qu'à droite, et qui s'utilise donc en combinaison avec la direction gauche ou droite de la manette.

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 21:01
Je suis ravi de voir que mon aventure sur Doom 1 t'ait donné envie de relancer le jeu, J

Je n'ai pas été aussi loin que toi, je n'ai joué qu'en mode Faites-moi Mal ! et pas en Ultra-Violence et c'était sur une version XBLA que je devine assez fidèle à la version PC. Moi qui hésitais grandement sur la version PS1, ce que tu dis me fait changer d'avis : par principe, j'évite souvent les conversions consoles des jeux PC, ne sachant pas à quoi m'en tenir. La version PS1 de Duke Nukem par exemple est intéressante, mais le mapping des boutons est vraiment difficile à prendre en main (L2 et R2 pour monter et baisser le viseur...), alors depuis je me méfie.
Du coup, ça s'appelle "Doom 2" mais on dirait un Doom exclusif à la console, tant par les niveaux que par les musiques et le système de sauvegarde, non ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 21:51   [ Edité le: 2014-04-01 21:54 ]
Au risque d'énoncer une évidence, c'est une technique "classique" du déplacement dans les FPS, le fait d'avancer, strafer et changer de direction en même temps C'est facile à faire avec ZQSD + la souris.
C'est super utile car ça permet de tourner autour d'une cible tout en la maintenant dans le viseur.

En plus de ça, ça permet d'effectuer des déplacements plus fluides (ex. tourner dans un couloir
tout en regardant ce qu'il y a au tournant), et souvent de se déplacer un peu plus vite - merci M. Pythagore

L'avantage est tout simplement énorme


Intéressantes ces musiques de Doom PSX, c'est clair que le changement est radical.
Doom est un jeu "sombre" mais les musiques (PC) manquent un peu de sérieux à la base, je trouve ^^
Les samples sonnent agréablement "demoscene", ça pourrait être des pistes tirées d'Unreal.


Index du Forum » » Jeux » » Doom II

187 messages • page
1 ... 45678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)