Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Topic tarte à la crème : Dreamcast qui marche pas
85 messages • page
12345
Auteur Topic tarte à la crème : Dreamcast qui marche pas
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 22:26
Yo !

Une grande et bonne nouvelle m'amene cette fois-ci puisque... j'ai enfin réparé ma Dreamcast !

J'ai donc pris mon tournevis et dévissé les 4 vis qui se trouve au dos de la console afin de pouvoir les entrailles de la bête.

C'est à ce moment que j'ai vu que tout au fond à droite de la console il y avait un petit mécanisme (qui se présentait sous la forme d'un petit contacteur en plastique) qui détectait si le capot était ouvert ou fermé. Ce petit contacteur étant actionné par la roue crénelée du capot, il est évident qu'en cas d'usure ou bien de legere déformation du capot, il est très facile pour lui de "sauter"...

Du coup, 2 options se présentaient à moi :

1) Soit je m'arrangeais pour abaisser la roue crénelée afin qu'elle fasse à nouveau contact avec le contacteur (difficile...)

2) Soit je m'arrangeais pour sur-élever le contacteur (difficile aussi...)

Alors après mure réflexion, j'ai choisi une 3eme solution : Augmenter de quelques milimettre la taille du contacteur afin qu'il s'appuye à nouveau correctement sur la roue crénelée. Pour cela, j'ai légerement joué les Mac Gyver, héhé !

J'ai pris un stylo bille auquel j'ai coupé un petit bout du plastique de la réserve en plastique qui contient l'encre. Genre 4 ou 5 mm pas plus.
J'ai ensuite élargi l'une des orifice de ce petit bout de plastique avec un tournevis afin de pouvoir l'enficher sur le contacteur. Lorsque la taille de ma prothèse de fortune m'a paru bonne (genre une prolongation de 2 mm de plus), je l'ai enfin fixée sur le contacteur avec un peu de Super Glue.

J'ai refermé le tout et le tour est joué !

A présent, tout boot à merveille et je n'ai plus aucun probleme avec le capot !

Voici un petit schema de ma manip :



A gauche : la console entiere (le contacteur est entourré en haut à droite)
A droite : Ma bidouille à la Mac Gyver.

Bon, allez, je m'en vais de ce pas essayer d'émuler un truc sur cette Dreamcast flambant (presque) neuve.

  Voir le site web de TITAN
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-05-10 17:06
Merci pour le truc Titan, la mienne souffre du même symptome, et un nettoyage en règle n'y a pas remédié.

Pour l'émulation et la bidouille sur DC tu as ce site qui est bien: http://dcreload.free.fr/index.php

Mais bon tout ça ne fait pas le poids face à ce que l'on peut faire sur Wii. Même se taper Ariane!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2009-05-10 22:24
Titan, tu es un chef

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-05-25 17:37
Hello les gens.

J'ai en ma possession une Dreamcast en double, que je souhaitais revendre, mais qui présente un souci de lecteur qui me semble assez évident: elle ne lit rien du tout. En gros, elle s'allume, émet son bruit habituel (j'en ai une fonctionnelle pour comparer donc je sais que rien ne cloche à ce niveau), mais rien n'apparaît à l'écran (la péritel est fonctionnelle). Et surtout, le disque (j'ai essayé avec plusieurs, du très rayé au neuf en passant par le resurfacé) ne tourne jamais.

Quel semble être le syndrome? Est-ce réparable? Qu'envisager?

Merci à vous.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-06-13 12:33
Alors pour les problèmes de lecture, je vois 2 possibilités :

- Essayer de recalibrer le lecteur : voir ce tuto
(attention, contrairement à ce qui est indiqué, il ne faut pas utiliser ce tuto en cas de reboots inopinés).

- Changer le bloc optique : pas difficile à faire, mais compliqué à trouver aujourd'hui

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-06-15 01:03
Merci, ça me servira peut-être plus tard, car un ami a pu la réparer depuis.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-15 07:52
Tu vas finir par y arriver à jouer à Shenmue et au Meilleur Jeu du Monde™.

Prends-toi un adaptateur VGA aussi, sinon tu iras en enfer.

  Voir le site web de petitevieille
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-06-17 11:21
Ben j'attends toujours de le trouver mon Shenmue.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 17:11   [ Edité le: 2014-04-25 17:45 ]
En rangeant mon appart', j'aie remis la main sur deux dreamcast hs.

Enfin, en vrai, l'une (appelont-la D#1) démarre, mais ne detecte/lis plus aucun cd,
et l'autre (D#2) s'allume mais ne démarre plus.

Ma question était: serait-il facile de récupérer des pièces (lentille, moteur, voir bloc optique complet du lecteur gd-rom) sur la D#2 pour tenter de réparer la D#1 ?

Je sais que sur les consoles récentes, ce genre de bidouillage est devenu quasiment impossible, 'juste qu'il m'est arrivée d'ouvrir une dreamcast pour changer un resistor lié aux ports manettes...
ce qui a marché (merci les tuto').

[edit] en parlant de tuto, en voici deux qui évoquent le sujet :

http://arcade-system.actifforum.com/t4007-tuto-renovation-d-une-dreamcast-maj-changer-le-gd-rom

http://www.obsolete-tears.com/remettre-sa-dreamcast-qui-reboote-a-neuf-dossier-97.html

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 19:09
La dreamcast, c'est un peu la 2CV des consoles, on peut tout démonter et remonter les doigts dans le nez. J'avais eu le même problème, et j'ai changé le bloc optique sans problème alors que je suis un très mauvais bricoleur (le changement d'écran de ma DS a été un désastre).

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-04-25 20:29
J'imagine que oui. Le tout est de savoir si le bloc optique de la D*2 fonctionne.

Dans le doute, y'a rien à perdre à tester. En tout cas, je follow ce fil. Tiens-nous au jus !

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-04-26 14:53
Ok, le temps de récupérer des cables et autres manettes, je vais tester ça.
Vu que ça fait bien 3 ans qu'elles croupissaient dans un carton, on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise qui pourrait couper court à ce topic ...

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-04-28 15:36
Grâce à ce topic, j'ai pu voir la fiche d'obsolete tears, rudement bien faite, sur les reboots intempestifs de la Dreamcast, la mienne ne se lançait jamais plus de 10 secondes.

Du coup j'ai réparé la mienne. Ca va manifestement mieux niveau reboot, mais ça été l'occasion de se rendre compte que la sortie AV ou le câble étaient foutus... Passé l'écran d'accueil, l'image saute et se coupe définitivement.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-04-29 12:19   [ Edité le: 2014-04-29 12:32 ]
Ca s'annonce être un fil passionnant.

De mon côté, j'ai du jeu dans le port manette 1. Si on y touche, l'alimentation de la manette se coupe, et le VMU s'éteint. Est-ce que c'est la manette ? Est-ce que c'est la console ? Est-ce que c'est l'opération mystérieuse de quelques forces extra-telluriques ?

J'envisage de faire un tour des interwebs et de faire un petit tuto en image...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-04-29 19:51
Je confirme que tout l'intérieur d'une DC fonctionne par blocs et qu'il n'y a pas besoin de souder... j'ai déjà changer un bloc d'alim et CD avec un pote sous effet canabique et ça s'est très bien passé pour la console (du moins celle qu'on a destiné à refonctionner).

Pour W, j'ai déjà eu cette panne aussi. C'est le bloc manette qui déconne... ça ne lâche pas tout de suite mais vaut mieux éviter de brancher/rebrancher trop souvent.
Dans le pire des cas, ça se change facilement comme le reste.

  Voir le site web de JiPé
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-05-01 17:08
Suite de l'épisode...

Les deux dreamcast ont été sortie de leur carton et j'aie retrouvée des cables, jusque là, tout va bien.
d#1, comme prévu, démarre mais ne lis pas les jeux...

...et d#2 (qui à bien souffert de la corrosion, en passant)... ...démarre et lis les jeux.

Argh, bonne nouvelle pour elle, mais du coup ce serait bête de faire un transfert d'organe de lecture dans ce cas.

Que pouvons-nous faire?

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-05-13 10:56
@Kollembole Tu vas rire mais j'ai eu exactement le même problème que TITAN tel qu'il le mentionne dans le lien que tu as posté.

Dès envoi du jeu après les écrans de garde, la console redémarre sans procès.

Pour préciser, je "jouais" à Marvel vs. Capcom 2, j'avais accès à l'écran de sélection de la fréquence de l'écran*, l'écran indiquant le chargement des données VMU apparait ensuite - tout va bien - puis, dès l'apparition des nuages de l'intro : coupure et reboot en moins d'une demi seconde.

J'ai donc ouvert la console, regardé de près la pièce plastique qui vient faire contact lors de la fermeture du capot et nettoyé le ventilo au passage. J'ai essayé deux-trois fois de voir la course de la pièce en question et soufflé vigoureusement sous ce contacteur (j'ai appris à souffler avec la NES...).

Résultat : ça marche nickel sans démontage d'aucune pièce électronique ni utilisation d'alcool sur les contacts ou la lentille. C'est un succès certainement temporaire toutefois.

J'attends que les problèmes de contacts refassent surface concernant le port manette 1 (faux contact qui éteint la VMU et rend inopérant la manette) pour tout passer consciencieusement au décrassage chimique.

* au passage, étrangement, malgré le câble VGA, le test 60Hz est inopérant, alors que ma copie "de sauvegarde" de MvC2 (un compilation MvC2, 2X, 3.3, CvS2, Ikaruga, Puzzle2) passe d'office en 60 Hz...

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-06-29 10:28
Suite (et fin?) de l'histoire...

Je me retrouve donc avec une dreamcast qui marche et l'autre qui est toujours aussi aveugle.
...Et apparement, après quelques essais, le problème viens bien du bloc optique (le chariot ne bouge plus et les disques ne tournent pas davantage ).

Mon récit est donc suspendu jusqu'a ce que je trouve enfin la pièce manquante.
Mais le sujet reste ouvert et peux même s'étendre a d'autres consoles ("Playstation-Service , ou comment changer la lentille d'une ps2 atteinte de cécitée" ).

Donc, à vos témoignages !

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-08-13 10:22
Le Dénouement, enfin !

J'aie récupéré un bloc optique sur une dreamcast, trouvée en brocante, qui rebootait tout le temps... opération réussie !
La dreamcast #1 marche nickel; juste la pile du bios qui est hs, évidemment, et je dois donc ré-entrer la date à chaque démarrage.
Ca aussi, ça se change, mais c'est plus un travail de soudure de précision... à voir pour la suite de ce topic ?

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-08-28 19:34
Je profite de ce topic pour demander un truc : ma Dreamcast n'arrête pas de d'entrer l'heure à chaque démarrage. Apparemment, problème de pile mais évidemment, ce n'est pas comme la Saturn où il faut ouvrir une trappe pour accéder à celle ci. Du coup, je fais comment ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



Index du Forum » » Technique » » Topic tarte à la crème : Dreamcast qui marche pas

85 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)