Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Topic tarte à la crème : Dreamcast qui marche pas
85 messages • page
12345
Auteur Topic tarte à la crème : Dreamcast qui marche pas
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 20:39
Ayé, je m'en suis choppé une neuve ! Je pensais avoir peu de chances d'en trouver une neuve, mais après avoir écumé le bd voltaire à paname, je suis tombé sur une boutique qui en avait un certain stock de neuves à 99 €. J'ai hésité un moment, mais franchement pour l'avoir toute neuve et en boîte, ça valait le coup.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 09:36
rah dommage, fallait en parler, un gars sur Cfan en vendait des neuves à 60 rots.

  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 12:59
wow c'est bon ça, 60 euros pour une neuve. Bon bah, disons que j'ai payé 40 euros à la place des frais de port et de la crainte qu'elle soit malmenée par le tri postal...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 14:38
Pendant qu'on est dans le sujet : les CD-R contribuent à bousiller la console à terme - mythe ou réalité ?

Avec ma première Dream, je n'utilisais que des originaux, sauf Rez que je n'avais qu'en copie, et qui a beaucoup tourné à un moment. Maintenant que je l'ai sur PS2, c'est moins d'actualité, mais je me demandais s'il ne valait mieux pas éviter de mettre autre chose que des GD originaux dans ma nouvelle machine, pour la préserver le plus possible. En même temps, j'aimerais bien essayer d'utiliser un CD de boot pour faire passer des jeux jap, voire essayer certains émus. Pensez-vous que cela puisse nuire à la console à la longue ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 19:54
Franchement j'ai jamais remarqué que cela me causait plus de problèmes que ça. Après chacun à son expèrience là dessus...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 21:01
Je dirais que c'est un mythe.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 21:06
Soyons concret : pour quelle raison (mécanique ?) un CD-R endommagerait plus la lentille ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-28 14:19
Justement, j'en ai aucune idée, c'est pour ça que je pose la question. D'ailleurs, question subsidiaire :

Si c'est effectivement un mythe, d'où vient-il ?
A) Rumeur lancée par Sega à l'époque où la DC était encore en vie, dès qu'on s'est rendu compte que les impiratables GD-roms se pirataient comme des petits pains (hmm ça se pirate pas des petits pains, mais on se comprend).
B) Rumeur lancée par les vendeurs de JV et entretenue par ceux qui continuent à vendre des jeux DC.
C) Rumeur lancée par les fans hardcore de la bécane, qui crient au blasphème.
D) Chewbacca (pour changer).
E) Autre (précisez) :
.............................
.............................
.............................
.............................
.............................
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 16:18
Un truc que j'ai entendu il y a pas mal de temps: Les GD-Rom sot gravés du bord vers le centre tandis que les CD-R sont gravé du centre vers le bord. Hors pour les jeux qui ne prennent pas toute la surface du disque, le laser qui commence par lire au bord, il lit une surface vierge...Bon, maintenant je sais pas si tout ça c'est vrai, c'est peut-être une légende urbaine de la dreamcast!

  Voir le site web de Yoshiki
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 12:15
Je crois que c'est vrai, de même que les GD sont lus dans les deux sens par la DC.

Du coup je ne vois pas pourquoi un CD R poserait problème parce qu'ils demandent moins de mouvements à la lentille.
Peut-être que les infos ne sont pas là où la DC irait les chercher en temps normal, ce qui lui causerait de la fatigue en plus... Mais bon je connais des GD Roms on ne peut plus officiels que je n'ose même plus lancer tellement ils mettent à rude épreuve les pauvres engrenages en plastique de la console!


Bon à part ça j'ai ressorti ma première DC pour essayer de la remettre sur pied pour éventuellement la revendre.
Ce qu'elle a c'est que pour de nombreux jeux elle plante aux loadings (Ecco, Rez), ou commet des erreurs de loadings (arbres mutlticolores et quelques persos sans tête dans JSR par exemple). Dans d'autres jeux elle plante à la fin d'une zone, comme la fin de la première course dans 18 Wheeler.

Ce n'est pas du reboot classique car elle ne me renvoie pas au menu, l'écran se bloque, il n'y a plus Qu'à éteindre.

J'ai suivi différents tutos. J'ai totalement démonté la console pour un nettoyage en gros, avec mention spéciale pour les broches de l'alim qui étaient douces et dorées comme des fesses de bébé (doré). Mais la console présentait toujours les mêmes symptômes et toujours aux mêmes moments et/ou endroits.
Ensuite j'ai nettoyé délicatement la lentille, ce qui ne change rien. Et là je viens de vérifier le potentiomètre de la lentille, qui était à 1100 Ohms et que j'ai redescendu à 900 Ohms (résistance donnée pour les GD Roms). Toujours pareil.

Du coup je suis preneur de toute idée nouvelle, je vais finir par croire qu'une puce a laché et là je n'y pourrai plus rien...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 13:48
Les CD-R qui fatiguent la lentille à la longue, ce n'est pas complètement une légende urbaine pour 3 raisons :
-les CD-R achetés dans le commerce sont souvent de très mauvaise facture. Je ne sais pas si vous avez des vieux cds gravés il y a quelques années mais généralement ils sont difficilement lisibles. Par contre, vous pouvez prendre un cd audio (ou un jeu) acheté il y a une dizaine d'années (voire plus) et ils passeront sans trop de soucis.
-les graveurs vendus dans le commerce ne sont pas de très bonne qualité non plus. Il ne faut pas se leurrer : au prix où ils sont vendus, la qualité est largément inférieur aux graveurs professionnels utilisés pour presser les cds à la chaine.
-la technologie même de gravure peut différent : sur les cds pro, il y a réellement des creux et des bosses, les cds sont vraiment "gravés". Alors qu'il me semble qu'un graveur "amateur" ne fait que bruler une des couches du cd et remplace les creux/bosses par surfaces normales/surfaces brulées.

En ajoutant tout cela, je pense que la lentille laser doit insister anormalement quand elle lit un cd mal gravé et que ça la fatigue à la longue.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
SLK
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 09, 2006
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2006-06-13 14:19
Ayant acheté récemment une DC, j'avais deux questions à poser (pardon si elles étaient déjà évoquées):

-Lors de l'allumage de la console, le VMU se met à beeper:c'est normal?

-Je trouve que lors de la lecture, la console est particulièrement bruyante:est-ce normal?

-A chaque fois que j'allume la console, je dois reconfiguer la date et l'heure:si c'est un pb de ile, où est-elle?

merçi

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2006-06-13 16:18
-Lors de l'allumage de la console, le VMU se met à beeper:c'est normal?
-> Oui, cela veut dire que tes piles de VMU sont mortes.
N'aie aucune crainte, cela n'empechera en rien les sauvegardes.

-Je trouve que lors de la lecture, la console est particulièrement bruyante:est-ce normal?
->Oui, la Dreamcast est la console ayant le lecteur optique le plus bruyant du monde.

-A chaque fois que j'allume la console, je dois reconfiguer la date et l'heure:si c'est un pb de ile, où est-elle?
->Je ne me souviens pas qu'il y ait une pile dans la console.
Ta dreamcast est-elle en permanence branchée sur une prise de courant alimentée?

merçi

De rien !

Et n'oublie pas, F355 est le meilleur jeu de voiture de la galaxie!
Rien à voir mais il fallait que ça sorte

SLK
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 09, 2006
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2006-06-14 11:14
Merçi à toi

Non, je ne branche jamais pour des raisons de sécurité aucune de mes consoles de façon permanente. Par contre, j'ai remarqé dans le menu qu'on pouvait faire un synchro de l'heure et de la date avec le VMU:si la console ne posède pas de pile de sauvegarde (comme la Saturn en avait), c'est bien les piles du VMU qui servent à garder en mémoire ces données pour la console, non?

Sinon, je cherche une FAQ sur le net qui parle de cette console, parce que je l'ai acheté à poil dans un VG (pour 4€!) et je ne connais pas très bien son fonctionnement...

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2006-06-14 11:23
Citation :

Le 2006-06-14 11:14, SLK a écrit:
Merçi à toi

Non, je ne branche jamais pour des raisons de sécurité aucune de mes consoles de façon permanente. Par contre, j'ai remarqé dans le menu qu'on pouvait faire un synchro de l'heure et de la date avec le VMU:si la console ne posède pas de pile de sauvegarde (comme la Saturn en avait), c'est bien les piles du VMU qui servent à garder en mémoire ces données pour la console, non?

Sinon, je cherche une FAQ sur le net qui parle de cette console, parce que je l'ai acheté à poil dans un VG (pour 4€!) et je ne connais pas très bien son fonctionnement...


Les infos de date et d'heure sont stockées dans la console via le courant electrique.
Débranche une xbox (1 ou 360 ) ou une ps2 de façon prolongée et il te faudra encore et toujours re-rentrer ces infos.

La synchro doit servir à mettre à l'heure le VMU via la console et non l'inverse.
La pile de la saturn servait pour les sauvegardes de jeu, pas pour l'heure du systeme.

Sinon concernant la FAQ de la console, essaie gamefaqs pour voir mais il n'y a pas vraiement de subtilité quand à son fonctionnement!

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 08:42
Bonjour à tous,

Tout d'abord je dois avouer que je ne connais ABSOLUMENT pas la Dreamcast.

En effet, c'est au détour d'une brocante que j'ai vu le bel objet me tendre les bras sur un stand. N'écoutant que ma passion pour ces petites machines du passé et ma quête des connaissance du retrogaming, je me suis empressé de l'acquérir.

Le lot était composé d'une console, d'une manette originale, de 2 mémoires et d'un jeu original "Hiden & Dangerous". Le tout pour 5 Euros !

La dame qui m'a vendu la bête m'a certifié qu'elle foncyionnait parfaitement... Mouais... :/

Une fois arrivé à la maison, je branche la console. Le logo Dreamcast s'affiche alors et j'accede au menu de la console. Je me dit tout d'abort que c'est nickel et que l'affaire a été bonne !

Sauf que lorsque je décide de lancer le jeu (dont le CD n'est pas rayé), rien...

Les symptomes sont les suivants :

- Lorsque j'insere le jeu et que je ferme le couvercle, soit la console ne détecte absolument rien (et m'affiche un "insérer un CD Dreamcast") ou bien le bloc optique réagit un peu et m'affiche un "Verrification du disc en cours", puis au bout de quelques secondes, plus rien, retour au menu...

- Lorsque je met le CD dans la console, que je referme le couvercle et que j'ouvre le couvercle alors que la console aurait du commencer la lecture, je m'apperçoit que soit le CD n'a pas du tout bougé, soit il tourne moins d'une seconde et s'arrete.

- si je bouge la lentille manuellement (en la positionnant vers l'extrémité suppérieure) et que je referme la console, elle revient à sa place initiale (proche du centre). Le moteur ne semble donc pas mort...

- Quand à la lentille, je n'ai pas l'impression de voir un faisseau lumineux rouge en sortir (comme c'est parfois mentioné dans les divers posts que j'ai pu lire)...

- Je précise que je n'ai pas encore démonté la bête, mais que j'ai soigneusement nettoyé la lentille avec un coton imbibée d'alcool à 90.

Une idée ?

Merci BEAUCOUP d'avance !!!

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/

  Voir le site web de TITAN
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 08:58
Ma technique miracle qui fait marcher ma DC depuis des années : pose un pad/des livres/ce que tu veux sur le capot, de manière à ce qu'il soit presque fermé. Il ne doit pas être totalement fermé justement, sinon la lentille ne va pas lire le jeu. J'essaierai de poster une photo, mais le bout du capot doit toucher, sans fermer.

Sinon, pour ce qui est de l'ouvrir, je ne m'y suis jamais risqué (je pourrais, j'en ai une qui ne marche plus...), il faudra que je cherche sur des tutoriaux...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 15:33
Salut Tama !

Citation :
Ma technique miracle qui fait marcher ma DC depuis des années : pose un pad/des livres/ce que tu veux sur le capot, de manière à ce qu'il soit presque fermé. Il ne doit pas être totalement fermé justement, sinon la lentille ne va pas lire le jeu. J'essaierai de poster une photo, mais le bout du capot doit toucher, sans fermer.


CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup TAMA !

Même si ça fait un peu bidouille de bricoulou, j'ai enfin pu jouer à Hiden and Dangerous ainsi que lancer un CD audio grace à cette méthode (enfin en laissant ma main sur le capot, ce qui n'est pas, vous en conviendrez, très pratique hein... ).

A présent, j'aimerais bien réparer ça définitivement. Etant donné qu'il s'agit d'un soucis de contact, ça ne doit pas être sorcier je pense... Si quelqu'un à une méthode ou un Tuto, je suis preneur !

Dans un deuxieme temps, j'ai cru comprendre que cette console acceptait assez bien les CD contenant émulateurs et Roms (j'ai cru voir passer un UAE pour Dreamcast !!!). Donc, pareil, si vous avez des conseils/tutos/bons sites, etc... je suis également preneur !!!

  Voir le site web de TITAN
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 16:10
En fait, pose un livre ou un pad sur le capot, de manière à ce qu'il effleure en permanence le contacteur. Comme ça tu n'as pas à jouer une main posé dessus en permanence !

Sinon, il y a un site qui indique comment réparer une DC souffreteuse, mais il faut bidouiller un peu : http://dcreload.free.fr/fichereparation2.php
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-05-09 20:01
Je me rappelle qu'à l'époque pour résoudre les problèmes de lecture il fallait bloquer le loquet du capot avec un fil ou un bout de scotch. Le seul ennui est que le cd continue de tourner lorsque le capot est levé.
Tu devrais essayer pour voir si sa règle définitivement ton problème.


Index du Forum » » Technique » » Topic tarte à la crème : Dreamcast qui marche pas

85 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)